Nous avons 1642 invités et 53 inscrits en ligne

A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628
Comme dit dans le titre le 2 juin dernier, 6 bougies ont été soufflées par ma dernière et je vous épargnerai les complaintes sur le temps qui passe si vite.
Par contre, les beaux parents Vosgiens en ont profité pour nous "visiter" ce week-end afin de célébrer l'évènement et aussi pour profiter du formidable beau temps qui nous attend.
Le beau père est amateur comme tout le monde le sait et on a démarré la session sur un vin simplement excellent :

CR: Paul Ginglinger Riesling Grand Cru "Pfersigberg" Ortel 2019
 
 
Dédicace à l'ami Matlebat que j'ai hâte de rencontrer "en vrai" pour échanger avec lui car ce vin est sensationnel. 
Un nez très minéral et pierreux (moins opulent sur les fruits blancs et mirabelle que les autres cuvées dégustées dans ce domaine).
Dès l'attaque le vin est sec, ciselé, dans un ensemble tonique et vif, impressionnant de pureté  avec une légère touche agrumée citronnée d'une longueur bluffante.
Un pur vin de terroir, avec beaucoup de race, simplement cristallin.
Je ne sais pas si tous les 2019 sont comme çà mais c'est impressionnant.
17.5+/20 - on approche le grand vin.

CR: Château des Tours Vacqueyras 2006
J'avais un souvenir ébloui de celui bu chez Jean Paul B.
Celui-ci s'est révélé finalement un cran en dessous mais il a tout de même tenu son rang !
La robe est déjà plus sombre que sur les tours Vin de Pays ou Côtes du Rhône et çà sent la concentration.
Pour le nez cerise, fraise, rose, agrumes (orange sanguine) et boîte à épices orientales. Le vin se révèle profond bien fruité avec de l'élégance et une belle longueur.La bouche est ample, avec une sensation presque veloutée, mais l'ensemble en dépit de ce volume reste assez frais. Finalement mon reproche est que c'est encore compact et un peu marqué alcool type "eau de vie / kirsch" en finale.
Un vin qui peut vieillir encore 20 ans sans sourciller !
16.5/20 - un très bel exemplaire tout de même

CR: Pomerol le Chemin 2015 (histoire d'avoir quand même un vin du millésime de ma fille)
Nez très merlot sur la cerise burlat, la prune fraîche, avec une touche délicatement boisée, notes de réglisse / zan.
On a pas encore la complexité type havane / truffe qui viendra plus tard au vieillissement mais c'est déjà étonnamment souple et facile à boire.
Beaucoup de richesse et de fruits mais sans lourdeur avec un milieu de bouche bien équilibré sur un vin sapide qui glisse seul.
Ce vin est tout de même assez imposant  et un peu linéaire avec cependant une touche délicate et c'est diablement bien fait. Les tannins sont fondus et veloutés donnant déjà bien du plaisir aux impatients. Finale correctement longue sur les fruits noirs et le chocolat noir avec une légère amertume assez sympa.
16/20 - un style un peu consensuel mais justement c'est réussi et c'est très très bon (je crois que dans des prix similaires je préfère l’Écuyer bu la semaine passée).

On  finira sur l'étoile avec un Morbier et Comté (en direct de Poligny - tuerie) devant un Nadal /Djoko dantesque au bout de la nuit, enfin pour ces derniers disons...
CR: Domaine Philippe Bouvret "L'Etoile" Vin Jaune 2012
 

Nez très vin jaune sur la noix, le rancio, la cannelle et le pain d'épices. Touche curry également.
Bouche bien vive avec beaucoup de tension et une profondeur assez incroyable.
Beaucoup d'harmonie d'ensemble pour ce vin jaune des plus classiques avec un vin très sec et bien fruité.
Confirmation que les jaunes bien nés peuvent tous être centenaires car celui-ci est encore au stade 0 de l'évolution et il donne pourtant déjà beaucoup de plaisir.
17/20 - Remarquable

Ce fil est donc amené à être complété sur les 2 jours à venir car pas mal de quilles sympas sont encore au programme.

Alex

Edit : J'insère pas les autres photos, déjà elles sont nulles car j'ai fait çà à l'arrache complet et en plus je les ai pas réduites...
Et puis tout le monde connaît la tête d'un  Vacqueyras Tours ;)
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dfried, Eric B, matlebat, didierv, sideway, bertou, Jean-Loup Guerrin, Val59, Papé, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, LoneWD, Garfield, Bobo1, Ilroulegalet, Manas
12 Jui 2021 10:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628

Réponse de Alex sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

La suite des festivités hier...Le midi sur Lille on a reprofité enfin des terrasses et joies du shopping pour ces dames et me suis esquivé malignement regarder la finale dame de Roland Garros  puis surtout le double masculin où j'adresse mes plus sincères salutations aux acolytes Herbert / Mahut ! Bravo Juste c'était à peu près l’heure de l'apéro et on a commencé par ce classique que j'apprécie toujours :

CR: Saint Joseph Blanc Gonon "Les Oliviers" 2018
 
Plutôt un peu supérieure encore à celle bue il y a quelques semaines.
Nez ouvert et flatteur sur les fruits blancs et jaunes (pêche, abricot), touche florale (fleurs blanches)  puis l'amande avec toujours cette légère sucrosité avec le miel (mais pas très puissante).
En bouche le vin reste tout en droiture ce qui est assez magistral compte tenu de la mâche et du volume envoyés ! C'est riche avec toujours cette texture enveloppante mais délicate qui propose beaucoup de fraîcheur aromatique. Comme pour le 2016 je ne doute pas du potentiel de vieillissement de ce vin déjà gourmand aujourd’hui. Bel équilibre.
Finale longue et épicée rehaussée toujours par de si jolis amers qui finalement définissent aussi le potentiel de ce Très beau vin.
17 /20 

Sur un barbecue avec merguez, chipo, lard fumé, brochettes en tout genre...
 

CR: Bandol Pradeaux 2005
 
Je suis un fan du mourvèdre et celui-ci ne dérogera pas à la règle et sera très de belle facture !
Sûr que seul c'est encore viril et rustique et comme dirait Matthieu "çà envoie !!" mais toute cave qui se respecte se doit d'avoir ce type de vins en vieillissement.
Les vins à l'ancienne, les vins du Papy comme on dit.
Ici c'est sans concession dans le sens où je pense que l'on débute à peine le début de l'aube (c'est vous dire !!) de sa phase de maturité. Jusqu'alors on devait être sur un jus de planche austère et mutique. Ce vin, bien que fort tannique, est positivement excellent.
Nez sur les fruits noirs, mûre, sureau, cassis, senteurs très denses,  épices (poivre, réglisse).
Bouche rectangulaire, sans concession, tannins serrés et bien costauds, structure immense mais finalement, avec la garde, tout s'équilibre.
Beaucoup d'émotion pour ce superbe vin de Provence et finalement dans les 25 euros un des meilleurs rapports qualité / prix qui soit.
Encore idéalement à attendre 5 ans, je pense à Didierv qui je crois m'avait parlé d'un 90 qui lui avait mis les larmes aux yeux.
18/20 

CR: Côte Rôtie Jamet 2010
 
Une nouvelle fois un exemplaire extra de ce que propose ce domaine d'exception et c'est bien la constance (régularité sans failles) et la rare finesse de ce vin qui ont forgé sa réputation.
Belle robe rubis, nez complexe et élégant d’épices avec ces notes fruitées et florales de framboise et de violette, cassis et lard fumé rehaussé de subtils arômes de vanille.
En bouche l’expression est d’une très grande délicatesse aromatique et les tanins d’une finesse remarquable. Un vin charpenté et racé avec beaucoup de caractère.
On est dans l'archétype du classique mais je doute que l'on puisse faire beaucoup mieux dans le style.
C'est magnifique mais je pense néanmoins que que c'est actuellement une F1 en sous régime.
Probablement immense dans 5 voire 10 ans. A attendre avec totale sérénité.
16.5-17/20

CR: Riesling "Graacher Himmelreich "Spätlese Willi Schaefer Mosel 2012
 

"Un vin de messe" comme dit mon beau père, 7.5 degrés.
Nez un peu dérangeant, type carton mouillé (donc je le laisse aérer et je compléterai ce soir), touches florales, fruits blancs.
Ce n'est pas du TCA mais c'est un voile un peu bizarroïde qui ne me permet pas vraiment de juger sereinement.
Pour le reste c'est d'une fluidité et d'une qualité déconcertante avec une tension vive avec et une palette aromatique variée et complexe alliant exotisme et classicisme. 
Un vin gourmand avec bien sûr encore du SR.
15/20 (en l'état) - c'est joli.

Une bien belle journée...

Alex

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dfried, matlebat, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, sebus, starbuck, leteckel, Garfield
13 Jui 2021 08:34 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 18607
  • Remerciements reçus 2670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Belle sélection encore une fois.
sur l’Allemand, étrange déviance attendons donc ton avis à l’aération. Sur ta dernière remarque : il y aura toujours des sucres résiduels et toujours en quantité mesurable identique. Leur perception peut changer.

Jérôme Pérez
13 Jui 2021 09:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628

Réponse de Alex sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Belle sélection encore une fois.
sur l’Allemand, étrange déviance attendons donc ton avis à l’aération. Sur ta dernière remarque : il y aura toujours des sucres résiduels et toujours en quantité mesurable identique. Leur perception peut changer.


 


Merci Jérôme
Jean Paul, éminent spécialiste des vins allemands et féru des aérations trèèèèèèèèèèèèès longues m'avait prévenu de ce type de "défauts" qui normalement disparait après 24h. Réponse ce soir, je suis pas encore bien frais là :D
Sur les SR tu as raison je ne suis pas très technique comme garçon, comme tu l'as bien compris je voulais simplement signaler que, à ce jour et sur ce vin, on a encore une sensation gustative sucrée(un peu hein  c'est pas du sauternes non plus) .

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
13 Jui 2021 09:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 2730

Réponse de matlebat sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Salut Alex,

Tant mieux que vous ayez apprécié le Pfersigberg :-) Mais tu n'as pas précisé quelle cuvée... A la lecture de ton CR, je dirai que c'est Hertacker que vous avez bu.
Ortel VV est plus puissant, plus dense... C'est indiqué au dos de l'étiquette. 

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
13 Jui 2021 09:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628

Réponse de Alex sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Après vérification non c’est bien Ortel. Ça m’a pas choqué personnellement. Et pour tout te dire avec Pradeaux  c’est pour le moment les deux vins du we !
ironie du sort c’est les deux moins chers...

Alex 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
13 Jui 2021 10:03 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 407
  • Remerciements reçus 568

Réponse de Bobo1 sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Salut Alex!

Alors bon anniv à la petite, la bonne excuse pour ouvrir de jolies quilles!

Tout ça me donne une idée du potentiel du pomerol, je laisse en cave! Pradeaux c'est chouette j'en ai aussi qui dort en cave mais faut être trèèès patient!

Tu passes cet été dans les Vosges?

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
13 Jui 2021 10:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628

Réponse de Alex sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Pradeaux avant 15 ans c’est une hérésie je me le rappelle à chaque fois que je le bois trop tôt  

Là ça commence à être très beau.

Sinon oui je vais passer dans les Vosges et en Lorraine en général, je dirais vers la mi juillet.

amitiés

Alex
13 Jui 2021 10:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4068
  • Remerciements reçus 4250

Réponse de starbuck sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Sinon oui je vais passer dans les Vosges et en Lorraine en général, je dirais vers la mi juillet.


Alex

J'espère que tu as enfin acheté un cabriolet pour que je puisse te lâcher tes 3 bouteilles du haut d'un pont de l'A31 quand tu passes en dessous 

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
13 Jui 2021 11:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628

Réponse de Alex sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)



Ça risque d'être plutôt ambiance voiture familiale bourrée avec tous les lardons dedans et coffre de toit en sus

 
13 Jui 2021 11:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 407
  • Remerciements reçus 568

Réponse de Bobo1 sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)



Ça risque d'être plutôt ambiance voiture familiale bourrée avec tous les lardons dedans et coffre de toit en sus


 

Garde un poil de place pour quelques bouteilles! Redis moi d'ailleurs à ce sujet. A bientôt.

Thibaut
13 Jui 2021 12:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3633
  • Remerciements reçus 1103

Réponse de didierv sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Amigo n'oublie pas que tu n'as pas encore récupéré tous ces bons pino chardo et autres qui vont remonter par les gares de triage habituelles 

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
13 Jui 2021 14:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3271
  • Remerciements reçus 1628

Réponse de Alex sur le sujet A Lille, on fête les 6 ans de ma Romanette ;)

Suite et fin hier soir, le midi ayant été fêté par un excellent triptyque moules /  frites / bières en bord de plage dunkerquoise..

CR: Nuits Saint Georges "Perrières" 1er cru (rouge) Domaine Chevillon 2011
Nez étrange sur le kirsh eau de vie, très inhabituel pour un pinot (je m'interroge un peu sur la conservation du coup ayant récupéré la bouteille il y a quelques mois) mais c'est si prononcé que je ne sens que çà (à l'aveugle je partais sur chateauneuf c'est dire...). La bouche heureusement ne souffre pas de cette singularité et le vin s'exprime sur une touche minérale et sans aspérités entre  présence et discrétion dans un ensemble bien étiré aux tannins soyeux. Petite marque du millésime avec une pointe végétale en finale.
Pas mal (à part le nez suspect) 13.5-14/20

CR: Saint Emilion Grand Cru Classé Fombrauge 2016
Nez profond, de fruits sombres noirs (mûre, cassis, cerise) et d’épices, touches de fumée (suie), moka et cèdre.
Bouche tout en puissance, satinée mais bien équilibrée prolongeant par une finale de chocolat avec une note mentholée.
Vin complet mais un peu simple - 15+/20

CR: Domaine Delesveaux "Le Clos" 2015 Coteaux du Layon Saint Aubin
Nez très chenin, sur le coing, la pêche confite, l'abricot et des notes florales marquées de tilleul et camomille.
Bouche assez riche, type cire d'abeille, ensemble fruité mais manque de fraîcheur et très (trop) floral à mon goût. Ça manque de pep's et d'acidité en finale alors que c'est ce que j'affectionne habituellement dans les Loire moelleux ou liquoreux.  Jamais compris l'engouement pour ce domaine et c'est pas cette quille qui va vraiment me faire changer d'avis.
C'est plutôt bon certes mais sans originalité aucune.
12.5/20 - A attendre

Cette semaine, on élimine

Alex


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Garfield
14 Jui 2021 14:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck