Nous avons 3058 invités et 39 inscrits en ligne

LPV PACA : double dose sinon rien

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

LPV PACA : double dose sinon rien a été créé par freemanu

Avec l’approche des vacances et une situation sanitaire se présentant plus favorable, on saute sur l’occasion pour le reprendre nos rencontres, version avant confinement, à savoir, du grand n’importe quoi.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu l’équipe et ça m’a fait un bien fou. Les absents nous ont manqué mais on a pensé à eux.
D’ailleurs la veille, courbatures, état fiévreux, sueurs…. Le vaccin…pourtant on est a 15 jours de ma 2eme injection…non c’est juste de l’angoisse, je somatise, j’ai peur, je ne veux pas y aller, boule dans la gorge, bouffée de chaleur, pipi...vais-je tenir la route...est-ce que je sais encore sentir, gouter…
Pour couper court au suspens, je pense que ça s’est bien passé. En gros résumé, on s’est mis assis à table a 12H et je me suis levé de ma chaise vers 23H30. S’cusez du peu. Ouf, j’ai réussi à tenir le choc.

Quand on sait que notre hôte du jour est Kevin (un énorme merci) …et comme  toujours, quand Kevin reçoit, nous, on le sait, on va recevoir…et c’est peu de le dire.
Au programme, plus de 8kg de viande…oui oui…porc, épaule d’agneau, onglet, tout ça mariné depuis la veille, prêt pour le BBQ.
Et comme on ne fait pas dans la demi-mesure, il nous a préparé une petite entrée…à savoir…une paella…voilà voilà…des malades je vous dis.

 



Cela dit, ça pourrait être juste car suivant l’état de forme de notre affamé de service, Alain l’homme ¾ (homme ¾ car homme et demi est déjà marque déposée chez les copains Normands), dont l’appétit et le coup de fourchette n’ont d’égaux que son ténia…on pourrait manquer….
Pour faire simple et accompagner ce repas, nous avons 2 thématiques : une découverte (un vin peu connu ou presque du groupe que l’on veut faire découvrir aux copains) et un thème plus libre, peu importe du moment que c’est bon.
Impressions parfois succinctes mais j'ai profité au max. Je connaissais les apports de tout le monde, donc pas d'aveugle pour moi.


Les découvertes :

Champagne Follet Ramillon Harmonie 2007 : nez oxydatif, sur la noix. La bulle est légère voir inexistante. Bouche assez ronde, pointe oxydative, mais un peu lourd. Il m’a même semblé une pointe de sucrosité. Il est dosé a 5gr. Je l’ai souvent mieux gouté, peut être la température un peu trop haute.

Champagne Follet Ramillon Harmonie 2009 : la petite sœur. Le nez est plus sur la pomme, la bouche est plus fraiche, citronnée, de la tension. J’aime beaucoup

Etna Bianco DOC Tenuta delle Terre Nere 2018 : nez fumé, bouche un peu aqueuse mais fraiche, de jolis amers, bel équilibre. Beau vin

Assyrtico d'Argyros 2014 Santorin : nez sur le citron confit, plus gras que le précèdent un peu plus lourd aussi cependant là aussi l’équilibre est joli.

La Soufrandiere Pouilly Vinzelles climat « les quarts » 2007 (petit doute sur le millésime) : nez légèrement fumé, la bouche est ronde, grasse, un peu crayeuse. Très beau vin.

Domaine Abbatucci, cuvée du Diplomate 2009 : nez sur le fruit bien mur. En bouche c’est rond, puissant. Un vrai vin de repas mais pas évident à accorder (on est parti sur la langouste). Beau vin.

Muscadet Luneau Papin Pueri Solis 2009 : très joli nez citronné. En bouche c’est assez droit mais très ample, citron confit, superbe équilibre. Un régal.

 



Poerinho 2015 (pas plus d’info sur ce vin) : nez un peu bizarre, puissant sur le vernis a ongle. Ça fait peur au départ mais la bouche est tout le contraire, c’est très fin, presque « fluet » mais l’aromatique de fruits noirs est présente. Sympa.

Escala do Sil 2017 : nez un peu réduit, la bouche est assez marquée sur la framboise. Là aussi l’équilibre est sympa et aérien. Le cépage majoritaire est le trousseau.

Terre et Ciel Ximnomavro de Thymiopoulos 2018 : on change de registre avec un nez beaucoup plus puissant que les précédents. En bouche aussi c’est plus complexe, plus large, plus sudiste mais avec un équilibre maitrisé et une belle longueur.

Château des Tours 2017 : oh, un pirate… Nez avec tous les marqueurs Reynaud : fraise, orange sanguine. La bouche est là encore bien équilibrée et pas trop marquée par les amers et l’alcool, sur le laurier. Avec Karim nous nous sommes posés la question du côté « too much », un poil écœurant et caricatural de ces vins…mais c’est un autre débat. En tout cas, elle se présente bien mieux que la cuvée Domaine du même millésime.

Château Estoublon Baux de Provence 2009 : nez massif avec un coté mine de crayon. La bouche est massive sur les fruits noirs compotés, épices douces mais ça reste frais. Belle bouteille pour accompagner obligatoirement une viande.La partie découverte est terminée, on ne perd pas le rythme et on change de thème.

Domaine Henri Bonneau, Châteauneuf du Pape Marie Beurrier 2006 : nez sur le noyau de cerise. La bouche est assez végétale, astringente avec une finale sur l’acidité. Comme très souvent avec ce domaine, je passe à côté.
 

Domaine Beaurenard, Châteauneuf du Pape 1990 : nez sur les épices douces, l’encens. La bouche est un peu marquée vieux vin, un peu poussiéreuse. Il était temps de le boire mais il se présente plutôt pas mal.

Domaine Olivier Guyot, Chambolle-Musigny 1er cru les Fuées 2009 (en magnum…ben tiens, des fois qu’il n’y en aurait pas assez) : j’ai gouté ce vin a l’ouverture, il était bodybuildé…quelques heures d’aérations lui ont fait du bien et il a gagné en finesse et fraicheur. J’ai juste un marqueur bois un peu limite, sinon ça descend tout seul.

Bernard Gripa Saint Joseph le Berceau 2010 : bouchonné

Domaine Gallety la Ligure 2009 : nez hyper réduit, ça sent l’animal mort dans la bouteille. La bouche est hyper marquée par le bois. A revoir dans quelques années mais je me demande si ça y gagnera au vieillissement.

Domaine des Tours VDP 2012 : nez sur la fraise, la bouche est identique au nez, un pue court mais on vide la bouteille sans mal.

Chapoutier Hermitage le Pavillon 2004 : joli nez lardé, un peu fumé aussi. La bouche est massive, ronde, ça enveloppe le palais et en même temps aucune lourdeur et une longueur addictive. Superbe.

Guigal, Côte Rôtie la Turque 2009 : nez assez typique de Guigal, une pointe de vanille. La bouche est très jolie là encore, un équilibre quasi parfait pour le domaine et là aussi, longueur XXL, le tout sans être dans l’excès. Superbe aussi.

Clos des Papes Châteauneuf du Pape 2007 : bon il fallait passer après les 2 précédents mais il l’a fait sans moufter. Nez sur le noyau de cerise, le zan. On retrouve le noyau de cerise en bouche, aucune lourdeur, super longueur, on y revient facile. 

On fait un petit break, le temps de se rafraichir dans la piscine pour certains, de refaire le monde pour d’autres et d’attaquer une partie de pétanque d’anthologie.
Et si certains se posent encore la question de tirer ou pointer, Arnaud, en mode « marche du dindon » assez avancée, a fait les deux et les a tous mis d’accord en enchainant point sur point et carreau sur carreau…
On ne sait toujours pas comment mais on s’incline devant le maitre.

On reprend donc
Champagne Larmandier Bernier Terre de Vertus 2012 : nez très frais, très citronnée. Bouche traçante, grande fraicheur, un peu crayeuse très belle longueur. Ça requinque.

Champagne Deutz cuvée William Deutz 2008 : la bulle est beaucoup plus présente. Le nez un peu plus complexe également, la pomme, l’amande. La bouche est hyper puissante, des notes de fruits rouges. Il me parait taillé pour la table.

Domaine Dupont Fahn, Puligny-Montrachet les Charmes 2007 : nez sur le thé, le citron confit. On retrouve le citron confit en bouche, un peu de fruits exotiques. Super bon.

Domaine Boisson Vadot, Meursault Chevalières 2010 : nez aussi sur le thé, la verveine. Il ressemble au précèdent avec avec un peu de tout en plus partout. Grande bouteille.

La journée se termine pour moi, il va me falloir quelques jours pour m’en remettre (le citrate m’aidera un peu), mais comme disait l’autre, quel pied, putain, mais quel pied.


 

Manu LPV PACA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, dfried, Gildas, Alex, dt, Jean-Bernard, vince2, aquablue, icna, Galinsky, enzo daviolo, bis, sideway, chrisdu74, Moriendi, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, sebus, Frisette, flupke14, GAET, starbuck, leteckel, jeuj, Vyat, Fredimen, Kiravi, Garfield, Paca72, Coqauvin
30 Jui 2021 15:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet LPV PACA : double dose sinon rien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freemanu
30 Jui 2021 21:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet LPV PACA : double dose sinon rien

Merci pour le CR, Manu !

On le tient enfin, le remède contre le Covid !
C'est la générosité alla PACA !


PS: pour celui contre la gueule de bois en revanche, n'essayez pas de lutter, ces gars là sont des machines surentrainées .......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, aquablue, freemanu, enzo daviolo, bis, Fredimen
30 Jui 2021 22:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet LPV PACA : double dose sinon rien

Ha LPV Paca nos maitres à nous tous ici bas !!!

J'ose plus demander combien ils étaient c'est comme demander à Rocco Siffredi la taille de sa...on se sent tout petit ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bis, Frisette
01 Juil 2021 21:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck