Nous avons 1493 invités et 8 inscrits en ligne

LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!! a été créé par Frisette

LPV Forez : A 5 pour 2 Quarts   
 

 Vendredi 02 Juillet avait lieu les 2 quarts de finale de l’Euro 2020. JB nous conviait pour regarder ces 2 beaux matchs qui verront les espagnols et les italiens se qualifier. Accessoirement, une « petite bouffe » est programmée en parallèle, et permettra de nous réunir à 5, c’est-à-dire au complet. Autant d’habitude, on ne manque pas d’avoir faim, mais là, faut reconnaitre qu’on n’a encore pas fait les pichorgnes !!! 

Au menu :
-          Fromage de la ferme des blancs chardons 
-          Andouillette à la moutarde à l’ancienne
-          Sashimis de Thon rouge de méditerranée, guacamole avocat/yuzu
-          Véritable Tielle Sétoise (Monstrueuse !!!!...)
-          Côte de Bœuf et pommes de terre
-          Os à Moëlle
-          Agneau au barbecue, semoule, condiment framboise/harissa, caviar d’aubergine/tomate/menthe/persil
-          Tarte aux fruits rouges (pomme/framboise/cassis/crumble) du Chardon Bleu 

Avec ceci, du très haut niveau !!! Tout est bu à l’aveugle, comme d’habitude (sauf les apports personnels, bien entendu)

Domaine De Moor, Bourgogne Aligoté, 2019
Fromage
La robe est jaune claire à reflets gris. Nez de pomme verte, de raisin, de citron confit. La bouche est courte, simple, enrobée, avec un peu de peps pour tenter de dynamiser cet ensemble qui paraît assez mûr et dont l’alcool semble se dévoiler au fur et à mesure du réchauffement dans le verre. Ensemble honnête, franc, facile et un peu court. J’étais sur un Chablis village, type Domaine de l’Enclos, sur un millésime mûr tel que 2018. Bien - (14,75/20)

Domaine Chartogne-Taillet, Champagne, Les Couarres, NM
Non à l’aveugle, ouverture immédiate.
Avec l’andouillette
Blanc de Noirs, sols sablonneux et calcaires de la percelle Les Couarres à Merfy. Elevage en fûts de 228L.N°2014, Mise en bouteille en 2015, dégorgement en mai 2019. Extra Brut dosé à 3-4g/L.
La robe est or, avec une fine effervescence maîtrisée. Le nez est puissant, assez complexe, sur la pomme verte, un peu de pain grillé, de raisin vert, de citron. On retrouve également un fond balsamique accompagné de notes de fruits rouges. La bouche est puissante, vive et tranchante, dôtée d’une matière mûre, au juste dosage et sans austérité malgré un caractère sans concession. L’effervescence est superlative, avec un joli impact de la bulle. Assez hors norme, ce vin envoie ! On retrouve de fins amers, toujours ces notes de fruits rouges qui accompagnent une très longue finale incisive. Dans l’idée, ça ressemble un peu à un Tue Bœuf de Janisson-Baradon. Vin doté d’une très grosse énergie, avec une personnalité certaine. J’en reprendrai. Excellent + (17,25/20)

Domaine Valette, Pouilly Fuissé, Clos de Monsieur Noly, 2007
Sashimis de Thon rouge de Méditerranée
La robe est or cuivre. On a un nez de caramel, de vanille, de tarte tatin avec un fond très finement oxydatif, un peu iodé. La bouche est puissante et tendue, un peu grasse mais très tonique. On retrouve du caramel, un peu d’épices dans un ensemble au joli volume, assez sphérique mais relativement dense à coeur. C’est assez original, un peu déstabilisant et difficilement logeable. On retrouve ces notes d’embrun, de varech. Là aussi, ça envoie !!! Finale assez tonique sur l’écorce de citron vert, presque terpénique. Très atypique pour ce vin, une nouvelle fois, plein de personnalité. Excellent – (16,75/20), mais à boire car il me semble sur son plateau d’apogée. Au jeu des devinettes, je tente soit un chenin type Savennières, soit un muscadet un peu évolué d’une grosse dizaine d’années. 

Domaine Hauvette, Baux de Provence, Petra, 2018
Tielle Sétoise maison…Grand plat !!!
La robe est or cuivre, très légèrement rosée. On a un nez de tomate, de réduction finement grillée, de pierre à fusil et de cendre (notes que j’ai bien dans le nez depuis quelques jours pour d’autres raisons…) avec un côté fermentaire sur le houblon. La bouche est sèche et s’efface totalement derrière le plat, qui démonte le vin sans sourciller. Cela manque de matière et de répondant, probablement par un manque de volume, de gras et d’épices pour répondre à celles du plat. C’est droit, mais trop fin, avec une aromatique primaire de baies rouges. Court. Assez Bien – (13,75/20). Un rosé que j’ai placé en Provence. Vin qui serait probablement plus à l’aise sur une entrée tomate/mozzarella ou un taboulé. 

Domaine Coche-Dury, Auxey Duresses, 2009
Bu pour lui-même
Robe grenat rubis. On a un nez assez primaire, assez classique que l’on qualifie de « normal » ou « conventionnel ». On retrouve un fond de suie, de baies rouges et noires, de thym, de myrtille, de cerise, avec un fond charcutier. La bouche présente initialement un peu d’amertume (de rafle ???), mais qui disparaît assez vite à l’aération. C’est long, un peu austère au départ mais très racé et propre. Le touché de bouche est superbe, avec une trame tannique complètement fondue, procurant un délié assez redoutable. On retrouve une empreinte graphique, complété par un fond d’agrume et d’écorce d’orange. L’ensemble est assez classe et très changeant, signe des grands vins. Le seul bémol est la longueur en bouche qui aurait mérité d’être un peu plus conséquente. Initialement, il n’y avait pas de débat, et on était tous en rhône nord, je pariais sur une Côte Rôtie type Semaska, assez jeune. L’aération, le temps passant et la discussion se faisant, on s’oriente sur un très beau pinot nuiton : Chambolle Musigny? Ce n’est pas en Nuits. Volnay alors ? Non plus !!! Excellent à Exceptionnel (17,5/20)

Domaine Jean Louis Chave, Hermitage, 2008
Côte de Bœuf + Os à Moëlle
La robe est grenat assez foncée, profonde, sur l’encre. On a un nez de menthol / vicks, de garrigue, de cendre (encore…), de résine de sapin. C’est frais, complexe et puissant. La bouche présente une acidité haute. La trame tannique est présente mais fine, serre de façon importante. La bouche est très légèrement poivronnée. C’est d’une très grande densité pour cet ensemble sérieux, très long et à la finale saline. Très aristo, mariage d’amour avec la viande. On évoque le bordelais et la syrah, on trouve un consensus sur une Grange des Pères. C’est monocépage ??? Alors un très beau cabernet qui pinote : Clos Rougeard ? Perdu…J’ai adoré, et il me rappelle le  1998 bu il y a quelques années. Exceptionnel (18/20)

Domaine de la Grange des Pères, IGP Hérault, 2012
Non à l’aveugle. 5 heures d’ouverture.
Avec l’agneau
La robe est encre, profonde. On a un nez de vernis, de colle UHU, de violette, de fumé, avec un côté marin/iodé, herbacé accompagné de notes sanguines/hémoglobine. Très complexe et salivant ! La bouche est tonique, saline, sur l’anchois, avec une densité assez conséquente. Très droit, lui aussi, il envoie !!! C’est mûr, sur les baies noires, la garrigue…Il est un peu plus fin et gourmand que le vin précédent, tout en ayant un fruité un peu mât sur un fond très légèrement et agréablement poivronné. Le toucher de bouche est superlatif…quelle texture !!! Une grande Grange. Exceptionnel- (17,75/20)

Mes aïeux…quel niveau sur cette triplette de rouge !!! 

Weingut Schloss Lieser (Thomas Haag), Niederberg Helden (Riesling), Auslese, Goldkapsel, 2014
Sur la magnifique tarte
La robe est jaune d’or. On a un nez de citron vert, yuzu. Simple, frais et efficace. La bouche est facile, fraîche et simple, monolithique sur le citron vert, avec un peu de sucres résiduels. Court mais assez tonique, il n’y a pas de place au doute quant à sa localisation. Très Bien (16/20) 

Ce repas gargantuesque se termine à 2h30, nous finissons repus mais relativement frais car nous avons pris le temps sur chaque vin… Quel niveau global !!! Je reste encore scotché par les rouges. Le Champagne a également été une belle découverte dans un style nerveux et sans concession.Au total, cette soirée aura été pour moi un grand bol d’air frais…A refaire au plus vite !!!
  
Le Line-Up!!!

Merci de m'avoir lu!!!    

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, tht, Super-Pingouin, Jean-Bernard, matlebat, whogshrog43, bertou, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, GILT, Vaudésir, Krabb, vivienladuche, Papé, sebus, GAET, IH1456, starbuck, leteckel, David Chapot, david84, Cristobal, Math38, ysildur, vvigne, Vyat, Fredimen, Kiravi, Garfield, Vesale, Manas
05 Juil 2021 13:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

C'est vrai que Blanchardon ça sonne presque idéalement pour un fromager auvergnat... Mais en fait il s'agit de la ferme des blancs chardons! 

JB
05 Juil 2021 17:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

nous finissons repus mais relativement frais

Une des 2 affirmations est un mensonge éhonté

Quelle soirée les amis, JB aux fourneaux nous a tuer (sic) manquait le Homard (compren qui pourra celle là ;) ) et la série de vins étaient très très très belle avec que des vins qui se sont bus comme ils devaient (Hauvette mis à part qui n'a pas quitté son côté grillé / souffré).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, faka
05 Juil 2021 19:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2950
  • Remerciements reçus 7541

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

 
Domaine Valette, Pouilly Fuissé, Clos de Monsieur Noly, 2007
Sashimis de Thon rouge de Méditerranée

La robe est or cuivre. On a un nez de caramel, de vanille, de tarte tatin avec un fond très finement oxydatif, un peu iodé. La bouche est puissante et tendue, un peu grasse mais très tonique. On retrouve du caramel, un peu d’épices dans un ensemble au joli volume, assez sphérique mais relativement dense à coeur. C’est assez original, un peu déstabilisant et difficilement logeable. On retrouve ces notes d’embrun, de varech. Là aussi, ça envoie !!! Finale assez tonique sur l’écorce de citron vert, presque terpénique. Très atypique pour ce vin, une nouvelle fois, plein de personnalité. Excellent – (16,75/20), mais à boire car il me semble sur son plateau d’apogée. Au jeu des devinettes, je tente soit un chenin type Savennières, soit un muscadet un peu évolué d’une grosse dizaine d’années. 

 

Encore un beau match ! 

Vu la description du vin, je n'arrive pas à imaginer l'accord. Ca le faisait ?

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Juil 2021 21:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

En ce qui me concerne je dirais tout d'abord qu'on avait un morceau de ventreche d'une qualité exceptionnelle, à la fois gras et au goût de poisson frais très prononcé. Les tranches du thon étaient relevées d'un peu de zeste de citron, de fleur de sel et par la crème d'avocat au yuzu. Sans être exceptionnel l'accord s'est fait naturellement sur les éléments marins/iodés et les agrumes... Et le gras du poisson n'a pas fait peur au profil hors norme du vin. 
Au final je dirais donc que cela à matché grâce au côté multidimensionnel du vin.. Vin que l'on verrait au départ peut-être mieux accompagner un ris de veau ou une volaille à la crème ? 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
05 Juil 2021 22:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Je suis d'accord avec JB. Sur le papier et au vu de la description on aurait pu s'attendre à ce que les éléments solides et liquides s'ignorent. Mais en réalité l'assaisonnement à rebattu les cartes pour en faire un accord somme toute assez correct.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
05 Juil 2021 22:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

nous finissons repus mais relativement frais

Une des 2 affirmations est un mensonge éhonté

 


Bon, je reconnais, j'avais vraiment plus faim!!!

Flo (Florian) LPV Forez
05 Juil 2021 22:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Moi non plus ! Quel festin...

Cédric - LPV FOREZ
05 Juil 2021 23:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Merci Flo pour le cr! J'ai pris peu de note finalement ce soir là et j'ai pas lu le cr de Flo sur les vins pour éviter de commenter "en réaction".

Domaine De Moor, Bourgogne Aligoté "vignes de 1902" 2019
Non aveugle. Bouquet sur le pamplemousse, les fruits blancs, le citron. J'ai été étonné par le côté chaleureux de ce vin, certes les 2019 sont bien mûrs chez De Moor mais le chitry dont j'ai bu plusieurs bouteille est très sexy. J'aurais aimé que cet aligoté de vieille vigne se présente plus ainsi mais là j'ai trouvé que le vin était plus marqué par le soleil. Attention ça reste De Moor: belle texture, belle silhouette, délié de la matière et pureté sont au rendez-vous. On ressent peut-être le cépage en finale avec un côté légèrement végétal. 

Domaine Chartogne-Taillet, Champagne, Les Couarres, NM
Nez très beurré et piquant (volatile), fruits rouges, colle Cléopâtre.
La bouche est sur un équilibre périlleux, limite acétique, ce qui donne beaucoup d'allant mais personnellement m'a un peu forcé le palais.
Très vineux, très persistant. C'est assez remarquable. J'imaginais un champagne "d'artiste", prenant des risques, et peut-être tendance nature mais ce n'est pas que ça, il y a une vraie matière..

Domaine Valette, Pouilly Fuissé, Clos de Monsieur Noly, 2007
Non aveugle. Nez très expressif, puissant, complexe et changeant.
Bouche à l'avenant. Beaucoup de personnalité et une matière très singulière: c'est très étoffé et en même temps droit et tranchant.
Finale pour moi au top, par son intense persistance, matière bien dessinée jusqu'au bout, pleine d'impacte. Superbe

Domaine Hauvette, Baux de Provence, Petra, 2018
Non aveugle.
Pas pris de note mais est apparu très effacé dans le contexte. Un peu déçu car je l'attendais plus baroque, plus foufou, avec plus de personnalité.

Domaine Coche-Dury, Auxey-Duresses, 2009
Ce vin m'a baladé car le nez faisait très syrah gourmande.
La bouche est au départ marqué par une amertume assez féroce (je crains même le bouchon).
Assez étonnant comme ce vin a évolué au fil des minutes. Le bouquet exprime plus la cerise et pas mal de notes d'élevage.
Toucher de bouche magnifique: du velours assortie d'une jutosité affirmée qui donne un ensemble très chouette.
Persistance remarquable, légère fermeté en finale, découvrir une côte de Beaune 2009 ne m'a finalement pas étonné.
Et quelle joie de regoûter un Coche rouge, gros merci.

Domaine Jean Louis Chave, Hermitage, 2008
(Peu de notes) Nez sur le yaourts au fruits, un côté tout en retenue. La bouche est toute en maîtrise, fraiche, concentrée, élégante.
Matière d'une très grande finesse. Très classe, abouti. WOw wow wow on enchaîne bien!

 Domaine de la Grange des Pères, IGP Hérault, 2012
Note de réduction. Poivron, violette, garrique, viande.
En bouche c'est d'emblée très sanguin, et assez mat.
La matière est xxl, épaisse, mais ultra fondue, minérale.
Gros matos sudiste, ultra travaillé qui ne laisse que peu de doute sur le faiseur, et en même temps c'est la GDP la moins baroque que j'ai pu boire.
Superbe dans son style.
 

Weingut Schloss Lieser (Thomas Haag), Niederberg Helden (Riesling), Auslese, Goldkapsel, 2014
Non aveugle. Pas de prise de note et un peu fatigué. Mais ce vin est classe, concentré et léger à la fois, vif et sucré.


Une bien belle série et une bien belle ambiance, ça devient une (très bonne) habitude!

 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, whogshrog43, bertou, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, GILT, DUROCHER, Papé, Agnès C, Frisette, starbuck, leteckel, Kiravi, Garfield
07 Juil 2021 18:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

À mon tour pour quelques impressions, mais l'essentiel a déjà été dit... merci à vous pour cette belle soirée. .


Domaine De Moor, Bourgogne Aligoté, 2019

Nez séduisant de fruit sur la pomme, la mirabelle, le citron confit, avec des notes épicées.
Bouche dynamique, avenante sur de jolis fruits mûrs donnant une sensation d'un léger S.R.. On retrouve cette touche d'épices et un discret végétal en final. 
Ensemble honnête et parfait pour lancer les hostilités.
Bien +

Domaine Chartogne-Taillet, Champagne, Les Couarres, NM

Nez toasté, beurré sur la pomme, la noix, le curry avec une touche de volatile rappelant le vinaigre de cidre.
Je rejoins totalement Jb, sur cette bouche border line, légèrement oxydative et tendue par une acidité acétique un peu haute. Équilibre plus que périlleux à mon palais. Heureux de la découverte, faut reconnaître qu'il se passe quelque chose, qu'il y a du fond et une vraie signature mais too mutch pour moi.
Bien ++

Domaine Valette, Pouilly Fuissé, Clos de Monsieur Noly, 2007

Nez séduisant, expressif sur la mirabelle, l'abricot avec un côté pâtissière et une touche d'embruns marins.
La bouche est puissante, tonique, tout en restant gourmande et parfaitement contrebalancée par une belle acidité. Du bel ouvrage avec une vraie personnalité. C'est long, persistant avec un fond de caramel et une pointe d'alcool de fruit en final.
Très bien

Domaine Hauvette, Baux de Provence, Petra, 2018

Nez dominé par une réduction assez disgracieuse et persistante.
Bouche longiligne, stricte, marquée par l'acidité et les amers.
Pas de plaisir en l'état et déçu à la découverte de l'étiquette car j'avais eu un gros coup de coeur sur leur cuvée "améthyste".

Domaine Coche-Dury, Auxey Duresses, 2009

Nez séduisant, complexe, intense avec en ouverture un joli fruit noir envoyant de la cerise, du cassis....puis de la mine de crayon, de la cendre froide et une touche plus sauvage sur la fourrure.
Bouche riche, charnue, légèrement graphite avec un fruité intense. 
Très bien / excellent 

Domaine Jean Louis Chave, Hermitage, 2008

Nez séduisant, intense sur les baies noires avec un côté confituré et sanguin.
Bouche concentrée sur une belle pureté de baies noires, légèrement cendrées. Un vin qui allie puissance et élégance. Longue finale aux nuances salines.
Très bien / excellent

Domaine de la Grange des Pères, IGP Hérault, 2012

Nez expressif sur les fruits noirs, le cassis avec des nuances de poivron, de garrigue et de menthol.
Beau toucher puis la bouche s'élance tout en longueur sur une matière élégante mais aussi assez droite, puissante et toute en fraîcheur. Du bel ouvrage !
Très bien / excellent

Weingut Schloss Lieser (Thomas Haag), Niederberg Helden (Riesling), Auslese, Goldkapsel, 2014

Joli nez, fruité, citronné et légèrement épicé.
Bouche fruitée, avec un léger perlant. L'ensemble est bien dessiné, tout en tension et élégance.

Bien / Très Bien 


Merci de votre lecture.  

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., bertou, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, Frisette, starbuck, Kiravi
11 Juil 2021 22:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21757
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Belle dégustation mais le thon rouge de Méditerranée était il indispensable ?

Michel
17 Juil 2021 12:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Je vais passer sur la tournure de ta phrase, bien qu'elle me donne envie de t'envoyer chier... 
Mais sur le fond tu souleves un point intéressant. On m'a assuré que la pression de la pêche sur la population de thons méditerrannéns avait sérieusement baissé et que le nombre d'individus avait augmenté significativement. Tu as des chiffres actuels inquiétants? 

JB
17 Juil 2021 13:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20538
  • Remerciements reçus 7519

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Si j'en crois cet article, ça semble aller nettement mieux : www.nationalgeograph...

Ca n'empêche pas les diverses autorités d'être très vigilantes sur le sujet. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
17 Juil 2021 14:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3203
  • Remerciements reçus 4398

Réponse de GILT sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

C'est beaucoup mieux en Atlantique et en Méditerranée mais cela reste tendu pour le Pacifique.
Réchauffement climatique oblige , on commence à voir des thons rouges dans les eaux du Finistère Sud.
Superbe dégustation et  , quant à moi,  il me fait envie le thon rouge : l'association thon rouge et foie gras est en général à tomber !

Gilles
17 Juil 2021 19:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21757
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Je vais passer sur la tournure de ta phrase, bien qu'elle me donne envie de t'envoyer chier... 

 

Pourquoi donc ?
Le thon rouge en Méditerranée c'est ultra-fragile, donc pourquoi en manger ?

Michel
17 Juil 2021 21:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Ça veut dire quoi "c'est ultra-fragile"? 

JB
17 Juil 2021 21:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1662
  • Remerciements reçus 3636

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Ça veut dire quoi "c'est ultra-fragile"? 

Qu’il faut le consommer très frais. 

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
17 Juil 2021 22:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Pourquoi donc ?
Le thon rouge en Méditerranée c'est ultra-fragile, donc pourquoi en manger ?



Le morceau de Thon que JB avait pris était parfait. Et vu qu'il était déjà mort chez le poissonnier, on a même pas eu besoin de le tuer une deuxième fois...

Par contre, c'est vrai que c'était ultra fragile : l'assiette n'est pas restée sur la table 5 minutes.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: A42T
18 Juil 2021 01:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21757
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Ca ne vole pas bien haut messieurs.

Ciao

Michel
18 Juil 2021 06:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Tu déboules avec ton oukaze et pas le moindre argument étayé et tu penses sérieusement qu'on n'est pas à ta hauteur?! Dis plutôt que tu t'es avancé un peu vite ou apporte des faits sinon passons à autre chose en effet. 

JB
18 Juil 2021 07:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21757
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Le thon rouge était en voie d'extinction en Méditerranée il y a une dizaine d'années.
il est de retour depuis peu et les quotas de pêche ont été remontés de manière totalement irresponsable.

Pour protéger l'espèce il convient de s'abstenir d'en acheter

J'ai connu le temps où la Méditerranée avait une faune et une flore variée et abondante ; beaucoup d'espèces ont aujourd'hui quasiment disparus.
Il est peut-être temps de préserver le peu qu'il reste non ?

Michel
18 Juil 2021 08:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Je connais le passé  récent de ce poisson qui a été en très grand péril (grâce à ton pétage de plomb ici même il y a 10 ans ou plus). 
C'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait un met d'exception, à savoir la ventrèche de thon de Méditerranée.
Et en même temps que je le découvrais j'apprenais qu'il serait désormais quasi impossible d'en manger.

Au printemps 2020 je m'étonne d'en trouver du jour au lendemain chez l'excellent poissonnier de Saint-Etienne.
Je me permets de lui dire que ce n'est pas bien de vendre ce genre de poisson, il m'assure que la pénurie n'est plus et qu'en plus une pêche responsable est à l'œuvre afin d'éviter les erreurs du passé.
Il ajoute d'ailleurs que s'il en a c'est parce que, covid oblige, les restau du sud n'absorbent momentanément pas l'intégralité de cette pêche rare.

Bref je lui fais confiance, sans creuser plus loin.

Maintenant si tu as des éléments concrets qui montrent que "les quotas de pêche ont été remontés de manière totalement irresponsable"  j'irai lui en parler.

D'ici là je continuerai surement d'en acheter deux à trois fois l'an, car c'est magnifique. 

 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, leteckel
18 Juil 2021 08:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21757
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

JB

Ton poissonnier t'a-t-il dit que les senneurs, qui avaient déjà mis en péril le thon rouge dans les années 2000, sont toujours en activité ?
Qu'ils peuvent prendre cent tonnes d'un coup ? Non seulement ils vont rapidement vider le stock de thons rouges mais ils vont ruiner les pêcheurs de thon artisanaux.
Les quotas ont été remonté à 36000 tonnes alors que la limite extrême pour la conservation de l'espèce est de 30.000 tonnes.
(en 2010 le quota avait baissé à 13500 tonnes).

Je parie que le quota va être à nouveau baisser d'ici quelques années.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets mais l'homme est amnésique.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
18 Juil 2021 09:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20538
  • Remerciements reçus 7519

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Il y a une surveillance video sur les ponts des senneurs pour éviter les abus. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
18 Juil 2021 09:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21757
  • Remerciements reçus 5954

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Il y a une surveillance video sur les ponts des senneurs pour éviter les abus. 

 

Pas dans tous les pays et de toute façon, 36.000 tonnes c'est beaucoup trop.

Michel
18 Juil 2021 09:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Michel, tu sauras que le quota légiféré est de 6026 tonnes pour la France en 2021, selon  l'arrêté du 03 février 2021.
Soit 6 fois moins que ce que tu décris. Par ailleurs, la pêche de loisir de thunnus thynnus est également encadré par  l'arrêté du 18 mars 2021.
JB, tu peux continuer à nous faire péter une assiette de ventrèche de temps à autre, je ne te prend pas ni pour un criminel ni pour un braconnier.

Flo (Florian) LPV Forez
18 Juil 2021 11:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Je pense que Michel parle des quotas mondiaux... Néanmoins ils sont difficilement interpretables puisqu'ils semblent intégrer la peche en Méditerranée et en Atlantique Est (si Michel se référe à l'article des Echos en ligne sur Google)...
En tout cas comme l'a souligné Eric le cadre semble beaucoup plus contraignant, pour tous les pays du bassin méditerranéen, bien plus qu'au temps des boomers. On peut imaginer que les seuils d'alertes ont été relevés et sont plus rigoureusement surveillés (à suivre).

 

JB
18 Juil 2021 11:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6913
  • Remerciements reçus 6048

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Le quota mondial ou européen, je m'en bats la rate. Je considère ce que les pêcheurs français ont le droit de faire et le quota que l'on peut trouver dans nos poissonneries. Et celà a l'air d'être particulièrement réglementé et surveillé. Je fais donc confiance:
1/ à la législation
2/ à la  Poissonnerie Robert  (un peu de pub, ça fait pas de mal!!!)

Flo (Florian) LPV Forez
18 Juil 2021 12:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20538
  • Remerciements reçus 7519

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Le chiffre de 36.000 t, c'est celui de la CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique). Ca concerne tous les pays qui pêchent cette espèce.

(oups, j'arrive en retard)

 

Eric
Mon blog
18 Juil 2021 12:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6555
  • Remerciements reçus 4256

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Forez à 5 pour 2 quarts!!!

Même si je partage l'inquiétude générale de Michel ça ne m'empêchera de continuer à en acheter chez un poissonnier qui s'approvisionne chez un pécheur artisanal et qui te permet 400 km dans les terres et une à deux fois par an d'avoir un poisson exceptionnel qui deux jours avant était dans l'eau.

D'autant plus que quand la Société et la Politique (ou la pénurie) auront mis fin ou presque à la pêche industrielle des "senneurs" et fermé le marché japonais qui en écoule plusieurs dizaines de tonnes PAR JOUR, les thons méditerranéens pêchés par les artisans atteindront de tels prix que je n'y aurai plus accès.... alors autant en  profiter aujourd'hui!

Certains marchés devraient être démondialisés.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
18 Juil 2021 12:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck