Nous avons 2422 invités et 55 inscrits en ligne

Salon "Le Tems des Copains" - Dégustations lors du salon

  • Sebastien85
  • Portrait de Sebastien85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

Presque 2 semaines après l'évènement organisé les 27 et 28 Juin dernier au Domaine de l'Ecu, voici mes impressions sur les cuvées dégustées lors de ce salon, qui à connu une grosse affluence qui, selon les lectures ici et là sur les réseaux sociaux, à dépasser les espérances de Fred Niger, et qui devrait connaitre une seconde édition l'année prochaine.

 Bonne lecture et....désolé du pavé :

 Domaine la Réserve d’O – Languedoc :
Le blanc 2020 possède un nez moyennement expressif, sur les notes de fruits jaunes et blancs, fine touche florale. La bouche est sur la rondeur en attaque avec une fine acidité par des notes d’agrumes prend le relais pour essayer d’équilibré le vin. Les rouges, Bilbo 2019 est sur les notes de fruits rouges, de fruits noirs aussi ainsi qu’une très fine touche poivrée/menthol. La bouche est sur le côté gouleyant du vin, fruité et juteux mais avec une fine touche de sucrosité. La Réserve 2018 est plus structuré en bouche, plus de matière et sans la touche de sucrosité perçu sur Bilbo, avec les mêmes notes de fruits, de poivre/épices, de menthol ainsi que de réglisse. 

Domaine Fouassier- Sancerre :
En blanc, gouter Les Grands Champs 19, Les Chasseignes 19 et Les Romains 18. Les 2 premiers présenteront des similarités avec des notes de fruits jaunes mûrs, de fruits blancs, d’agrumes, un soupçon de cailloux humides et de notes végétales (buis, fleurs blanches), avec en bouche la même perception des arômes mais avec un manque de vivacité donnant des vins limite lourd, pataud. Pour Les Romains, on change de registre, avec certes les mêmes arômes, a savoir fruits jaunes et blancs, agrumes, notes de buis et de fleurs blanches, de cailloux humide/silex frotté, mais avec une bouche plus sapide, plus structuré et surtout avec une belle vivacité qui équilibré le tout de bout en bout. Concernant les rouges,  Iconoclastes 19 ou 20 (oublier de notes les millésimes des rouges), on sur les notes de fruits rouges, fines touches florales (rose, violette ?), un petit côté yaourt à la fraise ou fraise tagada, avec une bouche fluide, souple et gouleyante.

Domaine Sérol – Côte Roannaise:
Eclat de Granit 2020
est une bombe de fruits rouges, aussi au nez qu’en bouche, tout en étant gouleyant et  des tannins peu/pas perceptibles en bouche. Quelques notes florales (type violette) sont également perceptibles. Ensuite, Oudan 2019 se présente avec une certaine similarité mais tout en ayant un supplément d’épices niveau arômes et un peu plus de structure en bouche. Suivent les cuvées Chez Muron et Chez Coste sur 2019 pour les 2, où il m’a semblé retrouvé la cuvée Eclat de Granit mais avec juste un peu plus matière en bouche tout en restant juteux/gouleyant. Perdrizières 2017 finissent la dégustation du domaine avec un vin présentant un peu plus de complexité aussi bien au nez qu’en bouche mais sur la même gamme d’arômes que les précédentes (fruits rouges, épices, florales) avec quand même un vin plus structuré en bouche par la présence des tannins, qui ne demande qu’à se fondre avec quelques années de garde supplémentaire. 

Domaine des Bruyères – Crozes Hermitages:
Beaumont 2020
est une Syrah assez typique (fruits rouges, noirs et épices) avec en bouche une souplesse tout en ayant un minimum de matière, les tannins sont quasi imperceptible. C’est d’une buvabilité assez redoutable, surtout sur une viande au barbeuk. Georges 2019 présente un peu plus de complexité, avec des notes de violettes également présente, un peu plus structuré en bouche. Les Croix 2018 montre plus de puissance au nez et en bouche de par la présente de notes d’élevages (mais pas rédhibitoire pour autant car bien maitrisé) et des tannins présent qui donne ce supplément de complexité et demande plus de garde ou une aération plus longue. 

Domaine Santa Maria – Corse:
En blanc, goûté Tranoï 2020 et Santamaria 2020. Le premier est plus sur la vivacité des notes d’agrumes, un poil de fruits blancs mais avec une certaine réduction. Pour le Patrimonio, on est aussi sur la vivacité mais avec plus de matière, une belle maturité des fruits blancs et jaunes et avec plus de longueur en bouche.  Niveau rouge, Montre Tes Yeux 2020 et Tranoï 2019 présente une réduction au nez avec ensuite des notes de fruits rouges, fine touche d’épice et cela se confirme en bouche qui se montre simple et juteuse pour les 2 cuvée. La cuvée Santamaria rouge 2017 se veut plus complexe, plus structuré en bouche comme au nez, de par les notes de fruits rouges et noirs mûrs, acidulées, un petit côté animal (cuir, fourrure), d’épices avec des tannins bien présent en bouche qui sont un peu rugueux pour l’instant mais devraient se fondre avec les années. 

Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot –Jura:
Les Graviers 2018 et La Mailloche 2018 sont de beaux blancs aux notes fruités (fruits blancs et jaunes), une fine touche beurrée mais avec des notes de fumé, de grillé/cacahouètes, tourbé. La bouche présente les même arômes avec une très belle rondeur ( même si La Mailloche présente une tension un poil plus prononcée que sur Les Graviers) et une belle matière en bouche. Ensuite, niveau rouge, Poulsard en Amphore 2019 se présente avec un joli renard ^^  au nez, un côté foxé pour ensuite laisser place au notes de petits fruits rouges acidulés et de rose fanée. La bouche, présentant les même arômes que le nez, est sur une certaine souplesse avec des tannins présent mais quasi fondus. Trousseau en Amphore 2019 présente des arômes de fruits rouges, fines épices, un petit côté végétal/ronce au nez mais aussi en bouche, où cette dernière possède une belle matière (plus sur la largeur que la longueur) avec également des tannins présent mais quasi fondus aussi. Y avait également 2 jaunes en dégustation et sur 2014 si ma mémoire est bonne (voir même Graviers et Château Chalon pour les cuvées) mais ne retrouvant pas mes notes (encore faudrait-il qu'elles existent ) donc j'en reste là pour ces derniers. 

Château Les Croisilles - Cahors:
Cocoricot 2020
(Merlot) est un vin sur le fruit rouge simplement avec une bouche fine et souple. Le Croizillon 2019 est également sur le fruit rouge mais aussi fruits noirs voir une fine touche épicée et un peu plus de matière en bouche donnant un peu de mâche. Silice 2019 fait plus fruité au nez et en bouche mais donne une impression de matière plus souple que Croizillon, et semble percevoir un petit côté animal (cuir, giboyeux). Calcaire 2018 se présente comme Croizillon mais plus de tannins en bouche et une touche florale (violette) en supplément. Divin 2018 est plus massif en bouche, et plus expressif au nez, sur les fruits noirs et rouges, un peu d’épices, notes d’élevage, boisé.

 Domaine Bordes – Saint Chinian:
Les Grezes 2019
est un joli vin sur les notes de fruits jaunes, d’agrumes, de fruits blancs, notes beurrées/briochées également, la bouche confirme cette perception d’arômes mais léger manque de tension, d’acidité pour bien équilibré le vin, et une perception d’une fine touche saline en finale est présente. 

Champagne Fleury – Champagne :
Ici, plus un avis d’ensemble sur les cuvées où la gamme est très belle pour les amateurs de champagne vineux et un petit côté oxydatif, avec une montée en puissance au fur et à mesure de la dégustation. Dans l’ordre, Blanc de Noirs brut (base 2016), Fleur d’Europe (base 2015), Notes Blanches (base 2014) et Sonate (base 2012

Domaine Bianka et Daniel Schmitt – Allemagne :
Avis rapide car la vigneronne parlant anglais et moi peu/pas, donc difficile d’avoir eu des précisions sur les noms des cuvées présentées. Seulement que la majorité était sur le millésime 2019 et que j’ai goûter au moins 2-3 riesling et 1 chardonnay, avec des cuvées en bouteilles et d’autres en magnum. Les vins se sont montrés moyennement expressif, sur des notes simples de fruits blancs et jaunes pour les riesling, et assez mou pour le chardonnay. Mal perçu les cuvées ou pas à mon goût, that’s the question !!

Domaine Henri Milan –Provence :
Le Grand Blanc 2016 est un vin sur des notes de grillé/cacahouètes, de croûtes de fromage, quelques fruits blanc et jaunes. Papillon Blanc 2018 est plus sur les notes d’agrumes, de la volatile également, de fruits jaunes bien mûrs et une bouche moyenne en manque d’équilibre. Luna et Gaia 2019 est déviant au nez et en bouche, un vrai « nature ». La Carré 2018 permet de finir la gamme des blancs sur une bonne note, voir même belle note, car le vin est vif, sur les notes d’agrumes, de fruits jaunes et blancs, de fruits exotiques, avec une bouche possédant une belle matière bien équilibrée notamment entre rondeur et tension. Beau vin. Revenu plus tard pour les rouges, sans avoir pris de notes ni noté les millésimes, mais on est sur la même perception que les blancs, niveau moyen que ce soit Haru, Papillon rouge, Le S&X, Le Vallon et Le Clos Milan (peut être le meilleur des rouges du domaine si il fallait en retenir un pour ce dernier). 

Domaine Pageot – Languedoc:
Gamme de vins principalement composée de vins de macération donc classés en vins oranges. Avis rapide sur l’ensemble, je n’ai pas accrocher quelques soit le vin, avec certes des notes de fruits jaunes, blanc et exotique selon les cuvées mais avec une perception tannique en bouche et donnant des vins peu ou mal équilibrés selon mes goûts.

 Château de Fosse Sèche – Anjou :
Arcane 2020
est un joli vin, sur des notes de fruits jaunes mûrs avec une belle rondeur et un joli gras ainsi qu’une belle trame acide en bouche, des notes florales/tilleul /fleurs blanches, une touche d’agrumes . 

Domaine Josmeyer – Alsace:
Le Riesling Kottabe 2019 est un vin léger sur les notes de fruits blancs principalement, une touche de fruits jaunes et d’agrumes mais de façon timide. Le Riesling Grand Cru Hengst 2016 change la donne, avec plus de matière, plus complexe au nez et en bouche, sur les fruits jaunes, fruits blancs, un léger pétrole, les agrumes, un bel équilibre en bouche et une finale assez longue. Le Pinot Gris Fromenteau 2017 à tout d’un pinot gris, des notes de fruits blancs, de fruits jaunes, de fumé, un peu de note florales (rose), miel d’acacias, avec un léger perlant en bouche donnant un peu de vivacité au vin. Libre Sous le Ciel 2020 est un Gewurzt de macération, sur les fruits exotiques, les fruits jaunes, les notes de roses, quelques épices avec en plus pour la bouche un côté tannique, qui, contrairement aux autres cuvées de macération goûter dans le salon, me plait bien ici car il y a un bel équilibre de l’ensemble. 

Domaine La Coulée de Serrant – Savennières:
Le Vieux Clos
et La Coulée de Serrant étaient les 2 cuvées en dégustation et les 2 sur 2019. Une fine réduction est présente pour les 2, avec ensuite des arômes de fruits jaunes confits, de raisins secs, de fruits blancs, touches florales (tilleul, fleurs blanches, jasmin), de noisettes, ainsi que pour La Coulée, une touche oxydatif également mais nullement en tant que défaut (pour l’instant….) pour le vin. 

Domaine de L’Ecu – Muscadet:
Orthogneiss 2018
exprime un nez d’intensité moyenne sur les fruits blancs et les agrumes, une touche florales également avec une bouche assez vive et les arômes du nez qui sont confirmer. Granite 2019 (mise en bouteille juste avant le salon) présente les même arômes mais avec par contre une bouche plus ronde et avec un léger manque de tension qui donne un vin presque mou. Janus 2020 est une bombe de fruit au nez et en bouche avec des notes de fruits blancs et jaune ainsi que des agrumes tout en ayant une belle matière en bouche bien structuré et assez vive. Pour les rouge, Mephisto 2016 et Rednoz 2018  me semble quasi similaire avec des notes de fruits rouges, une touche d’épices ainsi qu’une note de poivron plus présente pour Rednoz. En bouche, les matières sont belles avec des tannins présent mains non dérangeant ainsi que les notes de poivrons également plus présente pour Rednoz. 

Domaine Jonathan Pabiot – Pouilly Fumé:

Chasselas 2020
est un vin qui présente au nez des arômes de fruits blancs croquant et juteux, de raisins frais. La bouche présente un manque de tension, donnant un vin un peu mou tout en présentant les arômes du nez. Ensuite, concernant les Pouilly Fumé, Prélude 2019 et Florilège 2019 présente des nez légers en expression mais avec des bouches assez bien mais une tension un poil absente et présentant des arômes de fruits blancs, de notes végétal (tilleul, buis) et d’agrumes. Aubaine 2018 et Prédilection 2018 sont plus structuré en bouche que les précédentes, plus expressive au nez avec des notes de fruits blancs, d’agrumes, de tilleul mais aussi de notes minéral (silex frotté) voir une touche saline également pour Prédilection. Eurythmie 2018 est un poil plus complexe que les précédentes en présentant les mêmes bases d’arômes mais avec également, et sans gêner, des notes d’élevage. Très belle cuvée. Utopia 201 ? est par contre un vin déviant à mon goût, style nature qui me plait pas. 

Les impressions ne sont pas dans l'ordre de ma dégustation car ayant privilégier les blancs en premier et ensuite les rouges, et pour certains domaines, je ne suis pas retourner pour les rouges par manque de temps et d'un palais qui arrivait à saturation.

 Merci de m'avoir lu, au plaisir !

 Bonne soirée,

 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, Frisette, starbuck, Kiravi, Lionel73
08 Juil 2021 21:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck