Bonjour,
Nous nous retrouvons à 3 en ce dimanche soir orageux pour partager une fois de plus autours de notre passion pour une session de milieu d’été qui s’avèrera de haute tenue. Vous trouverez ci-après le compte rendu de nos agapes ; les vins étant servis dans l’ordre de lecture.
Les blancs :
Champagne Clouet V6 Expérience
Elevage de 6 ans sur lattes, 100% Pinot noir. Robe jaune clair. Le nez est plaisant sur la brioche, la craie, les fruits blancs et une pointe oxydative qui complète l’aromatique. La bouche est équilibrée, vineuse avec une bulle qui se fait rapidement discrète. Finale confortable de longueur honorable.
Chinon Blanc Bernard Baudry 2017
Robe paille très claire. Le nez est serré comme comprimé qui évoque un vin de mise récente. En bouche cela se confirme, la trame est trop serrée pour apporter du plaisir en l’état. A revoir dans 2 à 3 ans minimum.
Le clos Galerne Moulin Brûlé 2018
Robe jaune pâle qui fait très jeune. Le nez est déséquilibré par un alcool dominant, quelques fruits jaunes, de la poire se laissent humées…la bouche est puissante et la finale chauffe pas mal. Impossible de reconnaitre le chenin. Peu de plaisir en l’état et le sentiment d’un vin qui aura du mal, même avec de la garde , à devenir aimable.
Hofgut Falkenstein Niedermenninger Herrenberg Kabinett Trocken 2016
Robe très pale. Un nez qui d’emblée trahit le riesling avec des note pétrolées prégnantes, le citron confit et les fleurs blanches. Le vin est traçant, sans compromis. Un peu de gras réconforte les joux et permet d’apprécier cet exercice de funambulisme vinicole. Connaissant les vins de ce domaine je ne suis pas surpris par contre je pourrais comprendre que ce vin soit clivant, pour ma part j’apprécie…
Hatzidakis Santorini Assyrtiko Cuvée n°15 2013
Superbe robe vieil or. Un nez superbe de complexité sur les épices douces, les fruits jaunes, quelques agrumes, le safran. La bouche est puissante, concentrée, emplit la bouche sans jamais faiblir. La finale longue, saline et entêtante nous convainc que ce vin atypique peut être qualifié de grand vin. Superbe !
Saint Aubin Premier Cru Les Frionnes 2013 Jean claude Bachelet et Fils
Robe jaune clair. L’orgeat et le fenouil marquent l’aromatique et nous surprennent et baladent un peu. A l’aération les fruits jaunes, une élégante note boisée et une pointe de beurre frais nous orientent vers le chardonnay. L’équilibre en bouche est très beau, seule la longueur est moyenne. Une confirmation encore de l’excellence du domaine.
Riesling Sommerberg JV 2014 Boxler
Un nez serré sur les agrumes qui va doucement s’ouvrir à l’aération et au réchauffement. La complexité arrive sur les fruits blancs, le citron confits, l’amande fraiche. Le vin se goute sec et est encore brut de décoffrage sans pour autant être sans plaisir. La finale est longue et persistance sur de très beaux amers et laisse augurer d’un futur radieux.
Les rouges :
Morgon Vieilles Vignes 2009 Daniel Bouland
Bouchon ! ED
Fleurie Clos de La Roilette Cuvée Tardive 2009
En remplacement du Morgon, la bouteille est ouverte au pied levé (mais avec un tir bouchon, je vous rassure…). La robe est jeune, brillante, sombre. Au nez le graphite et des notes minérales dominent, le fruit est quasi absent. La bouche est aussi stricte, étonnamment concentrée et le vin semble devoir être attendu encore 5 ans minimum pour être aimable. Prometteur et encore une fois une confirmation que ce domaine produit des vins de garde au prix difficile à concurrencer.
L’Aurage Castillon Côtes de Bordeaux 2010 Caroline et Louis Mitjaville
Robe noire impenetrable. Nez complexe et intense sur la cerise noire, le kirsch, la mûre, le café les épices douces (cannelle notamment). En bouche l’équilibre est souverain et l’option du grand millésime fait le tour de la table. Finale sapide et longue. Du très bel ouvrage !
Faugères Valinière 2010 Léon Barral
Un nez explosif d’une intensité et d’une fraicheur hors norme. Ca sent le balsamique, les épices, le cuir, la garrigue, la reglisse…et une pointe de volatile qui fouette et remue tout ça. En bouche ça envoie avec une énergie assez déroutante. Les tanins sont présents et structurent une matière dense qui emplit la bouche et ne faiblit jamais. La finale est longue, longue, longue…quel vin !L’on se dit que l’on reverra ça dans 10 ans quand le temps aura un peu dompté la bête.
Côte Rôtie 2006 domaine Jamet
Vin Carafé 4 heures. Superbe robe aux reflets violine, translucide et sans aucune marque d’évolution. Quel nez classieux, floral et aérien sur la violette, les épices douces, les fruits noirs, le cuir…tout s’harmonise dans un bouquet qui confine au parfum. La bouche est d’une totale cohérence avec le nez et l’on retrouve cette élégance et cette classe qui font de chaque gorgée un petit shoot d’émotion. La finale est d’une longueur proverbiale. Incrachable ! Grand vin.
Savagnin L’Hôpital 2014 Buronfosse
On revient sur un blanc....Robe jaune pâle, très clair. Nez très floral, élégant et enjôleur. La bouche est fluide, de belle maturité avec l’acidité du cépage qui structure le vin vers une finale encore un peu serrée. IL accompagne justement un comté de 24 mois.
En conclusion ce fut encore une soirée oû la majorité des vins se goutaient très bien, une soirée de la laquelle notre amitié va encore puiser de quoi se conforter…La dégustation est une chose néanmoins, même si je ne m’attarde pas dessus, de belles assiettes accompagnent les vins et surtout nos échanges, débats et discussions qui font que déjà, l’on est impatient de se retrouver une prochaine fois.