Nous avons 2290 invités et 54 inscrits en ligne

CR: Euskadi!

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

CR: Euskadi! a été créé par Raboso del Piave DOC

CR: De retour d’Euskadi, quelques notes de dégustation et de visites, sachant que le séjour a été placé sous le signe du plaisir sans prise de tête et sans notes immédiates

blancs
Rezabal, Getariako Txakolina 2020 Très peu de bulles, rafraîchissant, simple, sur les fruits exotiques particulièrement digeste

Gañeta, Getariako Txakolina 2020 Plus de bulles que sur les autres bouteilles, là aussi c’est vif, simple avec des fruits exotiques tranchants

K5, Getariako Txakolina “Pilota” 2015 1ère dégustation d’un txakoli de quelques années, la robe or fait penser à un liquoreux, ce n’est pas mauvais en jouant sur la noix, la pomme, finale sur le miel, malgré la couleur la bouche reste bien sèche, par contre les bulles ont disparu, ce n’est en soi pas mauvais mais pas ce que je recherche sur l’appellation

Ameztoi, Getariako Txakolina 2020 Citronné, très vif voire tranchant, parfait sur des fruits de mers

CVNE, Rueda 2020 verdejo Très léger perlant, pomme verte, vin léger et gourmand, parfait pour ouvrir l’appétit

Viña Goy, Rueda 2020 L’acidité n’est pas en reste, des notes citronnées et de pomme verte et un vin qui s’associe parfaitement avec des calamars frits

Isabelino, Rueda 2020 Un vin rond et somme toute assez large, enveloppant, sur la pomme verte, une pointe de noisette, c’est à la fois simple mais très gourmand et extra à l’apéro sans prise de tête

Brana, Irouleguy « Ilori » 2019 Le vin est dominé par une sensation minérale, en l’état c’est très sec et pas très expressif, presque asséchant. Bof bof, et encore une fois le rapport qualité prix sur cette appellation me laisse songeur d’autant que je ne vois pas comment le vin pourrait s’améliorer avec le temps tellement il est austère aujourd’hui.

Domaine Laougué, Pacherenc du Vic Bilh sec 2019 Pas trop accroché avec ce vin, c’est assez mûr mais le fruit n’est pas bien défini.

rouges
Castell d’Encus, Costers del Segre “Thalarn” 2016 syrah 1er rouge du séjour, le nez est expressif et fin, la bouche élégante, sur la griotte, le fumé, les épices, superbe finesse qui rend le vin particulièrement digeste. Un vin qui a sa personnalité pour un vignoble atypique (Pyrénées catalanes, vignoble d’altitude, gros écarts thermiques). La classe, ça commence fort !

Castro Candaz, Ribeiro 2016 Là aussi belle élégance en bouche même si on reste un cran en-dessous du précédent, tanins présents mais polis, enrobés, la bouche est veloutée et fruitée, le boisé-grillé ressort davantage en finale, le vin est très digeste et gourmand. Tarif remarquable.

Valdehermoso, Ribera del Duero 2019 Un vin rond, facile, tanins très peu perceptibles, simple, glouglou et qui n’en fait pas trop.

Alvaro Palacios Remonda, Rioja “La Montesa” 2018 Le nez est très beau, sur la fraise des bois, le fumé, le graphite, la bouche est tout en harmonie, sur la même palette aromatique, les tanins sont fins mais seul petit hic la bouche chauffe un peu. Un vin sur la finesse qui m’a vraiment fait penser au Domaine des Tours. Très très bon et rapport qualité-prix magique.

CVNE, Rioja crianza 2018 Le vin est rond, sur les fruits noirs principalement, le boisé est intégré, les tanins sont présents sans être gênants, déjà un vin agréable qui gagnera probablement à être attendu un an ou deux afin que l’aromatique s’affine.

CVNE, Rioja “ValdeSierra” 2017 Un vin qui a une parenté avec La Montesa, de la finesse, du fumé, de la cendre, mais pour l’instant qui reste relativement fermé, à attendre probablement

2 adresses simples où manger sans se ruiner, raciones de la mer à base de produits frais
*à Pasaia, Pulperia O’Romeral, cuisine simple et savoureuse, le pulpo a la gallega est incontournable ! Tarifs très raisonnables, service efficace et agréable
*à Zumaia, un très bon pulpo a la gallega au Gure Txokoa, de super calamars frits également, très bon chorizo à cuire

Emplettes gastronomiques
*à Donostia , Irun et Hondarribia > épiceries Solbes, tarifs contenus pour le coin et de qualité (charcuterie, croquetas…). Le rayon vin, s’il reste classique, est fourni et doux côté prix.
*à Zarautz > Lukas Ardotegia, 3 épiceries-caves dans la ville. Les produits sont de qualité ici aussi et les tarifs des vins figurent parmi les plus bas que j’aie vus en Espagne (peut-être même les plus bas : Viña Ardanza 2012 à -20€... dans une localité balnéaire!, beaucoup de références à -15% par rapport aux cavistes en ligne…). Site de vente en ligne également.

En visites gastronomiques, la chocolaterie Antton à Espelette et le musée du gâteau basque à Sare ont plu aux enfants (5 et 7 ans).
En fin de compte beaucoup de vins espagnols mais il faut dire que les rapports qualité-prix sont de ce côté-là des Pyrénées si l'on compare à l’Irouléguy.
Nous avons été charmés par la côte entre Donostia et Zumaia qui oscille entre ports de pêche, plages et collines plongeant dans la mer. Comme une entrée vers les Asturies (ou ce que je m'en figure).

En fréquentant les troquets espagnols, la qualité des produits, l'intelligence également de se limiter à la simplicité plutôt que s'aventurer dans des choses qu'on ne maîtrise pas, ainsi que les tarifs des vins à la carte m'ont laissé songeur.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gildas, Sylv1, lucas_mir, bertou, bibi64, Papé, sebus, Med, jd-krasaki, the_ej, Kiravi, Ilroulegalet
31 Juil 2021 22:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck