Nous avons 7259 invités et 43 inscrits en ligne

Magnums January

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 6507

Magnums January a été créé par Vaudésir

Magnums January 
Journée Magnums à l'aveugle sauf le Droin et Rossignol-Trapet (en format 75cl) en petit comité et il n'est pas resté grand choses.

Champagne Taittinger 2005:
Rode jaune presque fluo, au nez fruits jaunes, beurre, brioche, les bulles sont fines, c’est gourmand consensuel, le dosage même si important n’est dérangeant, belle tension sur des notes citronnées, c’est élégant, confortable pour ce 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir avec le dosage (inconnu) cela tiendra encore un bon moment. 





Domaine Gérard Duplessis Chablis 1 er cru Montée de Tonnerre 2017:
Robe claire, nez citronné, fruits blancs, légèrement beurré, en bouche léger gras ressenti puis belle allonge, de la fraicheur, un soupçon de coquilles, agrumes, tension, un vin longiligne mais très équilibré, de la finesse, pas des plus démonstratif mais c’est très élégant et très pur. 





Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis Grand Cru Valmur 2005:
Robe un soupçon plus dorée, une touche de champignon à l’ouverture, besoin d’air, en bouche c’est gras , beurré, belle matière dense, mur plus fruits jaunes, mais des notes citronnées lui procurent une superbe allonge, de légers amers salins ponctuent la finale qui reste très persistante, excellentissime bouteille, , faut que je pense à remercier Benoit Droin, j'avais déjà bu pas mal de GC 2005 d'autres producteurs (Preuses, Blanchot) celui-ci est encore à l’aube de sa vie. 





Domaine Rossignol-Trapet Chambertin 2002:
J'ai eu peur en l'ouvrant, le bouchon s'éclatant, restant collé, très sec mais ouf aucun bouchon dans la bouteille.
Robe rubis, commençant légèrement à s’éclaircir sur le pourtour, le nez, effet waouh pour tous les convives, pot pourri, floral, rose, cerises, en bouche une infusion de pinot , il y a de la densité, la matière est très belle, on ressent que le vin en a encore sous la pédale, les tanins sont toujours présents mais polis, une acidité au petit oignon allonge le vin sur des notes de cerises légèrement mon chéri, des épices douces, c’est mur parfaitement équilibré, à boire ou à garder pour ceux qui en possèdent encore, excellentissime et grand moment de partage. 





Domaine Jean Guiton Beaune 1 er cru Les Sizies 2010:
Robe rubis sombre, nez qui présente un léger bouchon, dommage sinon le nez est très fin et pur, cerises murs et fraiches, épices mais pas d’arômes d'évolution, la bouche parasitée par cette touche bouchonnée est très élégante, en finesse mais non dénuée de matière et de maturité avec une belle acidité qui prolonge le vin, toujours sur ce satané bouchon qui n'a pas trop dérangé la moitié de l'équipe, beau vin plus fin moins musculeux que leur Ladoix sur un millésime que j'apprécie beaucoup en bourgogne. 





Domaine Sigaut Chambolle Musigny 1 er cru Les Charmes 2011:
Robe sombre aussi, nez bien né, beau fruits, un peu plus noirs et soupçon de fraicheur bienvenue, la bouche est élégante, épicée, petite touche végétale qui apporte de la fraicheur, pas un monstre de densité mais c'est bien équilibré, beaucoup plus de plaisir sur ce 2011 que sur leur 2015 qui faisait déjà bien évolué sur les fruits un peu cuits, j'ai beaucoup aimé aussi bien que j'ai moins été attentif sur ce vin.

 



Porto Croft Vintage 1994: en 75 cl

Robe très sombre, nez de cerises murs, chocolaté, la bouche est bien apaisée, ça reste puissant mais digeste, c'est très bon.

 



Domaine des Tours 2015: avec Antoine il y a toujours une dernière bouteille qui dort et comme il sait que j'adore

Robe claire, nez de suite sur la fraise et l'orange sanguine pas de doute la dessus, pas de sensation alcool, juste des amers de peaux d'oranges assez marqués mais qui disparaitront pour laisser place à un jus digeste. 



Une superbe journée de partage et d'amitié ou l'on a bien fêté January

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, tht, Jean-Bernard, sideway, bertou, chrisdu74, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Sebdub, starbuck, leteckel, jd-krasaki, KosTa74, éricH, Kiravi, Garfield, Vesale, FronsacFrancis, Manas
09 Jan 2022 16:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 6507

Réponse de Vaudésir sur le sujet 1/2 Magnums January

Retour 1an plus tard chez Seb avec François absent la dernière fois, Antoine et Brahim mais cette fois juste avec des bouteilles de 75 cl

Domaine Jacky Blot Triple Zéro base 2015 non à l'aveugle pour cette bouteille.

Robe légèrement dorée, nez sur la pomme, coing, bulles fines non agressives, belles maturité et fraicheur, seule l'amertume finale me dérange.

 

Domaine Ginglinger Riesling GC Pfersigberg 2015

Robe jaune scintillante, fruits blancs pomme et agrumes, citrons, mandarine,pas ressenti de notes terpéniques contrairement à certains, bouche équilibré entre une belle maturité et une bonne tension, une touché d'épice complète le tableau, gingembre, petit peps en finale , très bon riesling.

 

Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis PC Montmains 2016

Robe claire, grisâtre, nez sur les fruits blancs et agrumes, agrémenté d'une touche fumée, silex, la bouche est assez élégante , la matière est moyenne, mur et soutenue par une légère tension, le vin est salivant en finale à défaut d’être rectiligne et tendu , certains y voit un Vaillons, pour moi la minéralité et la tension ne ressortant pas assez je reste sur un Montmains, c'est très bon sans avoir le volume des 19/20 ni la rectitude des 14 et 17 (21).

 

Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis GC Grenouille 2012

Robe légèrement plus dorée sans pour autant en définir un millésime plus ancien, toujours des fruits blancs et agrumes à maturité,une touche fumée, assez ressemblant au précédent, un vin assez aérien , très bel équilibre, mur avec une belle tension qui me fait partir sur un Blanchot ou Vaudésir sur le millésime 2012, à l'aération des touches épicées arrivent si ce donc pas Valmur cela ne peut-être que Grenouille, excellent vin qui ne demande qu'à évoluer.

 

Domaine Julien Barge Côte Rôtie Côte Blonde 2016

Robe sombre, au nez fruits noirs et touches poivrées, mais ne délivre plus grand choses, bouche suave assez veloutée, toujours sur ces fruits noirs frais et fond poivré, je reste sur un Rhône nord, Saint-Jo ou Crozes, non c'est une Côte Rôtie pas des plus démonstrative pour l'instant.

 

Domaine Berthaut-Gerbet Fixin Les Crais 2017

Robe plus claire, nez fais de cerises, framboises, touches végétales, bouche longiligne, pas d'une grosse matière, c'est frais mais mur quelques épices avec ce retour végétal, un bon fond cela se boit très bien aujourd’hui , pourquoi attendre.

 

Domaine Pierre Amiot Morey Sain-Denis PC Aux Charmes 2013

Robe plus sombre que le Fixin, les fruits sont plus noirs,fait plus terriens, la bouche est marquée par des tannins accrocheurs, seul j'ai du mal avec le plat c'est mieux mais je ne vois guère une évolution favorable, assez loin du 2016 que j'ai bu dernièrement.

 

Château Branaire Ducru 2009

Robe sombre, fruits noirs, cassis, cerises, épices, bouche dense , il y a une belle maturité soutenue par une bonne acidité mais le vin fait trop jeune, n'est pas arrivé à la plénitude du 2000 bu lors de notre virée Chablisienne et je n'ai pas retrouvé la complexité du 2016, à attendre qu'il soit adulte.

 

Une bonne soirée avec de mon coté des blancs au dessus des rouges, surtout Grenouille.

Bonne année à tous.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, denaire, sideway, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, KosTa74, éricH, Kiravi, Garfield
09 Jan 2023 13:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95443
  • Remerciements reçus 25601

Réponse de oliv sur le sujet 1/2 Magnums January

J'aime bien le concept du demi magnum !
Quand on peut être généreux et modéré à la fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
09 Jan 2023 14:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 1526

Réponse de KosTa74 sur le sujet 1/2 Magnums January

Salut tiger ! 

moi aussi j étais un peu dubitatif sur une bouteilles de chez j.barge (les cotes 2017), .... je ne savais pas trop quoi en penser car il y avait quelques choses mais peu expressif ...  a revoir peut être sur le long terme avec ce domaine.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
09 Jan 2023 17:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck