Nous avons 2244 invités et 61 inscrits en ligne

Quelques vins particuliers

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Quelques vins particuliers a été créé par Jean-Loup Guerrin

Quelques vins particuliers

C’est le thème retenu par l’ami Laurent pour la dégustation d’Amphores du mois d’avril. Un thème novateur car ... particulier ! 

Les critères de particularisme étaient variés : localisation du vignoble, vinification en partie en immersion ou en amphores, vin orange et même un rouge élevé sous voile !


Arpents du Soleil – IGP Calvados-Grisy – L’esprit des Arpents – Connivence – 2018

 

Il s’agit du premier vignoble implanté en Normandie, sur un terroir argilo-calcaire.
Un assemblage à base chardonnay (50 %), complété par du sauvignon, du melon de Bourgogne et du Müller Thurgau !

La robe bien claire montre des reflets verts de jeunesse.
Le nez n’est pas très ouvert mais se révèle avenant par ses arômes de fruits blancs très mûrs, poire et pomme, ainsi qu’une touche de résine.
Une bonne rondeur en attaque fait place à plus de vivacité en cœur de bouche avant une finale salivante de longueur honnête.
Un vin simple et agréable.
Bien +


Egiategia – Vin de France – Dena Dela – Blanc

 

Le vin n’est pas millésimé mais une partie ayant été immergée en cuves spéciales entre juin et septembre 2021, il est certainement issu d’une vendange de 2020.
C’est un assemblage à parts égales d’ugni blanc et de colombard.

La robe est très pale.
Le nez puissant évoque irrésistiblement les vins de Gascogne à base des mêmes cépages, surtout sur le pamplemousse, mais aussi la mandarine, une touche de buis et une autre exotique.
La bouche contraste énormément, avec une aromatique en berne et une grande acidité. Seule la finale de bonne allonge mérite l’attention avec ses accents … salins bien entendu ! 
Assez Bien +


El Grifo – Lanzarote – Lias – 2019

 

Ce vin des îles Canaries est un monocépage malvasia volcanica.

La robe est encore plus pale, vraiment diaphane !
Le nez s’ouvre bien sur un fruité blanc pur, complété par des touches pointillistes qui virevoltent entre anis, fumée, citron et balsamique.
C’est la bouche qui déçoit : l’aromatique reste agréable mais elle parait dissociée entre une attaque enveloppée voire plate et une deuxième phase à l’acidité traçante voire tranchante relevée par des arômes citronnés.
Assez Bien +


Domaine Binner – Vin de France – Si Rose – Vin orange – 2016-17

 

Il s’agit d’un vin à l’assemblage de 65 % de gewurztraminer et de 35 % pinot gris, issus du Zinnkoepflé, élaboré de façon étonnante : issu pour moitié du millésime 2016 avec 8 mois de macération et pour moitié du millésime 2017 avec 8 jours de macération !

La robe est d’un orangé qui tire vers le brun.
Le nez puissant offre de la pâte de coing, de l’orange confite, des épices et de la gentiane. C’est vraiment intéressant et riche en diversité !
Une fois encore c’est la bouche qui me fait déchanter : sans ressort, presque molle, avec une aromatique nettement moins agréable en rétro-olfaction, sur des notes de bouillon, une certaine mâche et une finale sur l’amertume, le tout évoquant une bière…
Difficile de noter un tel vin : bof mais Bien ++ pour le nez…


Egiategia – Vin de France – Dena Dela – Rouge

 

Le vin n’est pas millésimé mais une partie ayant été immergée en cuves spéciales entre juin et septembre 2021, il est certainement issu d’une vendange de 2020.
C’est un monocépage grenache issu de vignes situées à 800 m d’altitude.

La robe est intensément sombre et très jeune, les reflets violets gagnant sur le cœur du disque.
Très expressif, le nez exhale une aromatique solaire avec de la réglisse, de la mûre et de la cerise, mais aussi une touche poivrée rafraichissante et une légère réduction sur le cuir.
La bouche de demi-corps n’est pas trop capiteuse, ce que le degré d’alcool et le nez auraient pu laisser craindre. Elle présente un fruité acidulé de bon aloi, l’acidité montant crescendo jusqu’à la finale où elle est un peu trop haut perchée.
Bien +(+)


Egiategia – Vin de France – Artha – Rouge

 

Le vin n’est pas millésimé mais la totalité ayant été immergée en cuves spéciales entre mars et juin 2021, il est certainement issu d’une vendange de 2020.
C’est un monocépage grenache issu de vignes situées à 800 m d’altitude.

Ce n’est pas la robe qui distingue cette cuvée de la précédente : très sombre et très jeune.
Le nez parait un peu moins intense mais sur un fruité plus pur, avec le même triptyque dans le désordre (cerise, mûre, réglisse) et, surtout, pas de trace de réduction.
Une infime touche de perlant en attaque ne gêne pas, d’autant que la suite est très intéressante : un bel équilibre avec plus de concentration et de volume, acidité présente mais mieux intégrée, tanins plus ronds et soyeux.
Très Bien et contre toute attente pour moi le meilleur vin de la dégustation !


El Grifo – Lanzarote – Tinto – 2019

 

Ce vin des îles Canaries est un assemblage à base de listan negro (60 à 70 % selon les millésimes) complété par de la syrah.

La robe est assez sombre et jeune.
Le nez est doté d’une belle intensité. Le premier nez très fumé s’oriente vers de la framboise et du kirch mais en gardant une note de suie.
L’attaque est charnue et fruitée puis la bouche adopte un profil plus gouleyant et vif. Une certaine amertume rend l’aromatique plus rustique qu’au nez et la persistance est moyenne.
Bien ++


Domaine de l’Ecu – Le temps des copains – Nexus – Vin de France – 2017

 

Les raisins de pinot noir sont issus du domaine Philippe Gilbert à Menetou-Salon (lieu-dit Clos des Treilles) et l’élevage a été réalisé en amphores de 400 l.

La robe arbore une teinte très claire et tuilée.
Le nez très intense développe un fruité pointu, effet accentué par de l’acidité volatile, sur des petits fruits rouges de groseille et de cerise de Montmorency.
En bouche, c’est l’énorme acidité, presque stridente qui frappe d’entrée. On peut apprécier, derrière, la même aromatique avenante qu’au nez, avec une finale plus apaisée et salivante.
Bien +


Cave La Cévenole – IGP Ardèche – Chatus 1883 – 2018 

 

Sur le site du domaine il est indiqué que les 24 mois d’élevage sont réalisés en fûts neufs…

La robe se révèle assez sombre mais sans grande densité, et jeune avec des atours violine.
Bien ouvert et expressif, le nez est marqué par son riche élevage, avec certes des fruits noirs, notamment du pruneau, mais surtout de la vanille et du boisé.
La bouche est ample, confortable et rondouillarde, mais aguicheuse avec son empreinte boisée qui masque tout et son acidité au minimum syndical. Elle doit sa belle persistance plus à sa concentration qu’à son acidité.
C’est un vin très « nouveau monde », et bien malin qui peut dire quelles sont les caractéristiques du Chatus qui se cachent derrière cet élevage luxueux.
Très Bien + si on apprécie les vins boisés, bof sinon…


Vignoble Terres Falmet – Saint Chinian - A Contre Courant – 2008

 

En voilà un vin très particulier ! Il s’agit d’un assemblage à parts égales de grenache et de carignan (jusque là tout va bien ), élevé pendant quatre ans sous voile !

La robe est sombre et montre des reflets bien tuilés sur le pourtour du disque qui dénotent son âge.
Le nez très intense exhale du chocolat, des fruits bien noirs et … une touche de noix (effet « méthode Coué » ?).
La fraicheur en bouche étonne et ravit, donnant au vin un profil rectiligne et long. La chair est pourtant bien séveuse, avec du fond, et dotée d’une aromatique associant fruits noirs et fruits secs, plus sur la noisette, qui lui apporte un côté plus sérieux.
Bien ++ / Très Bien


Un grand merci à Laurent qui nous a fait découvrir de nouveaux horizons !
J’ai l’habitude de dire que le vin offre une diversité infinie : chaque millésime est différent et les vins en bouteilles évoluent tous plus ou moins chaque année. Alors si en plus les vignerons diversifient les localisations des vignes et les méthodes d’élaboration …


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Sylv1, mgtusi, peterka, MB, chrisdu74, breizhmanu, Moriendi, bibi64, GILT, Vaudésir, Papé, Gerard58, éricH, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet
01 Mai 2022 10:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Quelques vins particuliers

Merci Jean-Loup pour ce CR.

Dans le genre "Vins particuliers", je me rappelle avoir bu, il y a quelques années, un vin d'ananas de Polynésie française (2 récoltes par an !) qui n'avait pas remporté une grande adhésion  .

Amicalement. Maxime
01 Mai 2022 11:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck