Nous avons 6828 invités et 52 inscrits en ligne

Les belges sont accueillants et savent recevoir !

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Les belges sont accueillants et savent recevoir ! a été créé par Jean-Loup Guerrin

Missionné à Bruxelles chez ma fille pour garde de petits-enfants, je me suis dit que je pourrais m’octroyer une pause récréative…
Quelques messages envoyés par MP à des LPViens sympathiques, et me voilà invité chez Jean-Luc Javaux.

Quelques-uns n’ont pu se libérer, comme Olivier Mottard ou Fred1200 et encore d’autres, mais je suis plutôt bien entouré : nous nous retrouvons avec Jean-Luc (la sagesse et la gentillesse incarnées), Pierre (peterka, un puits de science et pourtant la modestie même), Philippe et Eric (champions du monde de dégustation lors de la première édition organisée par la RVF en 2013) et Laurent (ysildur, le petit jeune, mais double champion de France en titre et vice-champion du monde…). Il y a de quoi être intimidé !

Certains ont même pris leur journée en congés pour bien profiter de ce jeudi midi… après-midi… et presque début de soirée…
Jean-Luc habite à un jet de pierre portée de canon de Waterloo et je sais donc gré à tous de ne pas avoir évoqué de façon appuyée un évènement douloureux qui s’y est produit !

Tous les vins ont été servis à l’aveugle, sauf pour leur apporteur et parfois Jean-Luc qui a ainsi pu organiser quelques paires fort judicieuses.


On débute avec trois Champagne non ou faiblement dosés, pour accompagner de superbes sablés au parmesan et au piment d’Espelette (dosé, lui, juste comme il faut ) et des gougères de compétition (croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur), les deux faits maison !

Champagne Laherte – Les Vignes d’Autrefois – Extra-Brut – 2011

 

La robe est de couleur paille.
Le nez très intense s’oriente d’abord vers les agrumes, surtout le citron, teintés d’une fugace note grillée, avant que les fruits blancs ne s’imposent.
La bouche se révèle élégante et équilibrée mais sa caractéristique la plus marquante est sans doute sa grande énergie, presque traçante, certainement plus due au millésime qu’au cépage. Une certaine densité, la bonne sapidité et la bulle caressante constituent un bel ensemble qui se termine bien sec, avec persistance.
Très Bien +(+)

Bravo à Eric qui trouve le meunier ; les autres étions tous partis sur le chardonnay.


Domaine de Bichery – Champagne – La source – Brut nature

 

La robe dorée montre quelques reflets légèrement rosés.
Le nez expressif et fin affiche un fruité avenant, mêlant fruits blancs et fruits rouges, avec une touche de fruits secs et une autre d’épices. Quel beau nez !
Dotée d’une bonne charpente et d’une belle finesse, la bouche manque cependant d’un peu de peps pour lui apporter précision et droiture. C’est dans une deuxième phase que l’acidité se manifeste pour étirer la finale, aidée par de fins amers.
Très Bien + avec une promesse de bel avenir


Champagne Vincent Couche – Chardonnay de Montgueux – Brut nature

 

La base est du 2013 et le dégorgement date de 2019.

La robe est claire, avec des reflets gris-verts.
Bien intense, le nez associe avec élégance des agrumes tels que citron et cédrat à des fruits blancs et des tonalités crayeuses.
La bouche adopte un profil droit avec beaucoup de concentration et d’impact. Bien goûteuse, elle est parée d’une bulle harmonieuse et se laisse fort apprécier jusque dans sa longue finale vibrante, rehaussée par une élégante amertume.
Ce Champagne reprend les qualités de chacun des deux autres et emporte donc les suffrages.
Excellent


On poursuit avec deux chardonnay de Belgique !
Bonne idée et bravo pour la découverte ! 

Vignoble du Château de Bousval – Jardins de Wallonie – Tout cru – Chardonnay – 2020

 

La robe de couleur paille possède quelques reflets verts de jeunesse.
Le nez bien ouvert, surtout après aération dans le verre, se montre très avenant et fin en offrant des fruits blancs purs, de belle définition.
La bouche est dans la continuité, délicate et sans artifices, ajoutant une minéralité pierreuse à la palette aromatique fruitée du nez. La finale est évanescente mais de bonne allonge.
Très Bien +

Le chardonnay ne faisait pas trop de doute mais tout le monde a cru déguster un Chablis premier cru !


Domaine de la Falize – Namurois – Chardonnay – 2018

 

La robe arbore un or clair.
Très intense, le nez est marqué par l’élevage sans doute un peu ambitieux, avec des arômes d’amande et surtout de clou de girofle.
Ces notes d’élevage passent mieux en bouche en essayant de s’intégrer dans une matière charnue, habillée de gras et d’un beau volume, sans réussir à se fondre complétement. Le clou de girofle ressort en effet dans la finale de longueur honnête.
Bien ++ / Très Bien et certainement mieux pour les amateurs d’élevage luxueux.

Le vin sera-t-il plus abouti et harmonieux dans quelques années ? La question est posée, et je ne chercherai pas à être devin pour apporter une réponse.


On continue avec un grand vin de Loire pour accompagner une superbe entrée.

Domaine François Cotat – Sancerre – Les Monts Damnés – 2008

 

L’or clair de la robe brille de tous ses feux.
Le nez s’exprime avec une puissance certaine. Le premier nez est assez désagréable, sur le vieux pneu, puis l’aromatique se transforme en pétrole et évolue enfin vers la croûte de fromage, la craie, les fruits jaunes qui tirent vers l’exotisme.
Ample et généreuse, enveloppée d’un voile de gras nappant, la bouche est bien construite, avec beaucoup d’aplomb, une juste acidité et un ressenti bien gourmand. La finale de grande persistance révèle des arômes plus citronnés.
Excellent (+)

Cette bouteille confirme, s’il en était besoin, par rapport à mon expérience récente de la même cuvée sur les millésimes 2014, 2015 et 2016, qu’il faut être patient avec les vins de François Cotat.
Laurent m’a remis dans le droit chemin en me soufflant que je dois bien connaître la région alors que je m’égarais initialement sur le riesling, mais j’apporterai ma pierre à l’édifice en trouvant le vigneron alors que lui pensait plutôt à Dagueneau.

 
Saumon fumé maison sur gaufre de pommes de terre, crème citronnée et aneth

Ce plat est un régal et réalise ce que j’apprécie beaucoup : un ensemble harmonieux de textures entre le croustillant de la gaufre, le gras du saumon et le peps de la crème citronnée. De plus il permet au vin d’acquérir un peu plus de tension pour notre plus grand bonheur (4 + / 5).


Le hasard a fait que le vin suivant, bu tout seul en raison d’un taux de sucres résiduels important détecté à l'ouverture en début de matinée, est également de François Cotat.

Domaine François Cotat – Sancerre – La Grande Côte – 2010

 

La robe est différente, parée d’un or bien plus soutenu.
Très intense et riche, le nez développe un panorama varié d’arômes, allant des fruits exotiques au massepain et aux accents tourbés, de notes miellées à d’autres anisées.
La bouche est à l’avenant, opulente par son aromatique et aussi en partie par ses sucres résiduels très nets, plus que dans la bouteille bue précédemment il y a quelques années. Il y a un déficit d’acidité qui n’a pas d’impact négatif sur la bonne tenue de la finale sapide, mais plus sur l’équilibre global que la plupart des dégustateurs attendaient.
Très Bien ++ pour ce vin particulier et de forte personnalité, qu’il convient de connaître avant de le servir à table, et qu’Eric a adoré.


Puis deux blancs à titre de transition avant les rouges, dont la première de Pierre qui avait une bouteille de blanc entamée chez lui depuis deux jours.

Domaine Rollin Père et Fils – Pernand-Vergelesses – Les Cloux – 2019

 

L’or de la robe est bien brillant.
Le nez est doté d’une bonne intensité en exhalant des arômes très grillés, allant même jusqu’au pétard, qui ressortent par rapport à une base bien ancrée de fruits blancs.
La bouche se déroule doucement et finement, le boisé étant moins en avant et des accents gourmands plus présents, et bien aidée par une belle vivacité. Le profil en entonnoir renversé étonne, car elle finit très large avec l’élevage qui ressort.
Très Bien (+) pour ce vin à attendre, bien entendu.


Clos Rougeard – Saumur – Brézé – 2008

 

La robe vraiment très ambrée inquiète.
L’aromatique très intense du nez ne rassure pas : décadente, sur le caramel, le miel et les épices d’un souk.
La bouche confirme, malheureusement : décharnée et très acide.
ED, alors que le beau bouchon est à peine imbibé.


On attaque les rouges, bus seuls ou pour accompagner un formidable plat de viande.

Domaine des Roches Neuves – Saumur Champigny – La Marginale – 2006

 

La robe est assez claire et tuilée sur la frange.
Le nez exhale des arômes prononcés de petits fruits rouges bien avenants, mâtinés d’un soupçon plus végétal de poivron mûr.
La bouche bien charnue possède même une certaine mâche habillée de tanins mûrs mais le grain donne quand même une sensation de finesse. Elle nous gratifie d’une finale pure, lisible, élancée, d’une grande fraîcheur, et qui fait preuve d’une excellente digestibilité.
Très Bien +(+)


Une autre bouteille entamée chez Pierre deux jours auparavant, mais rassurez-vous, il n’a pas uniquement fini ses fonds de bouteille avec nous ! 

Domaine Guigal – Hermitage – 1990

 

La robe sombre est bien roussie jusqu’au cœur du disque, ce qui trahit son âge.
D’une belle intensité, le nez associe arômes sudistes, cacao, fruits noirs confiturés et pruneau, avec des arômes tertiaires comme le sous-bois.
La bouche est encore bien en chair et a conservé une belle acidité, ces deux caractéristiques étant appréciables et appréciées, mais les deux paraissent un peu dissociées. Pierre nous dit pourtant que le vin n’a pas bougé depuis deux jours, preuve qu’il se tient très bien. La longue finale sur le sous-bois et le cuir est encore bien assise sur des tanins solides.
Très Bien + mais a dépassé son top niveau à mon goût.


Sans le savoir, nous allons conserver la syrah, mais provenant de contrées plus lointaines…

Cave des Amandiers – Valais – Syrah les Tatzes – 2014

 

La robe assez sombre est nettement tuilée sur le bord du disque.
Le nez très intense envoûte le dégustateur en déployant des arômes de fruits noirs légèrement confiturés et des notes chocolatées, qui peuvent faire penser à du grenache, mais des touches fines florales, épicées et de graphite me ramènent sur la bonne piste grâce à ces marqueurs de syrah.
La bouche est pleine, enrobée et épanouie ; rien ne dépasse et le toucher soyeux ainsi que l’aromatique en rétro-olfaction aussi charmeuse qu’au nez déclenchent un plaisir certain. Elle ne manque pas d’acidité car elle s’exprime avec de l’éclat, jusque dans la finale de grande longueur et bien sapide.
Excellent (+) pour ce très beau vin et bien content d’avoir enfin pu goûter à un vin de ce domaine !

 
Tagliata de bœuf : une tuerie !

Vin et plat se sont parfaitement retrouvés avec leurs textures fondantes, les notes sanguines du plat apportant une composante supplémentaire à la gamme aromatique du vin (4 / 5).


The Joy Fantastic Winery – Californie – Santa Rita Hills  Helus Belus – Syrah Franc de pied – 2017

 

Assez sombre, la robe n’est ni jeune ni évoluée.
Très intense également, le nez est foncièrement différent par son aromatique qui mêle de la framboise fraîche à des accents sanguins bien présents. Seules quelques notes épicées le rapprochent du nez du vin servi en parallèle.
La bouche est portée par une belle acidité qui met en valeur le fruité gourmand et équilibre la sensation de sucrosité. La finale pointue, entravée par aucun tanin revêche, se montre persistante et bien nette.
Très Bien +(+) et difficile à positionner aux USA !

L’accord est tout aussi réussi avec la tagliata de bœuf, le vin s’arrondissant et rebondissant sur l’aromatique sanguine.


On reste à l’étranger mais on revient en Europe !

Giuseppe Rinaldi – Barolo – Tre Tine – 2013

 

La robe, moyennement sombre, montre des reflets très tuilés, qui tirent même sur l’acajou.
Le nez d’une belle intensité a clairement choisi la gamme tertiaire pour s’exprimer, avec des arômes de fourrure, de cuir noble et de bois précieux. C’est beau, surtout pour qui aime ces arômes patinés par le temps, et pourtant le vin n’a pas encore dix ans !
L’attaque en bouche se fait en douceur avant qu’un manteau de tanins, denses et fins, ne prenne le devant de la scène. L’ensemble fait penser à l’austérité classieuse des grands Pauillac, et c’est en tout cas distingué et racé.
Très Bien ++ et sans doute encore meilleur dans quelques années lorsque les tanins se seront assouplis.


Dalamara Winery – Naoussa – Paliokalias – 2019

 

La robe moyennement sombre dénote déjà quelques traces d’évolution.
Le nez développe très intensément des senteurs complexes, combinant des arômes balsamiques, des fruits noirs compotés, une pincée de pignon (!) et des notes florales.
Pleine et chaleureuse, la bouche n’est pas pour autant capiteuse et ne tombe en aucun cas dans la lourdeur. Elle est maintenue sur ses rails plus par de petits tanins encore droits que par une acidité affirmée. Elle se conclut par une finale élégante, plus affinée et assez persistante.
Très Bien +


On poursuit avec deux vins rouges en parallèle, pour maintenir le rythme. 

Azienda Agricola Fontodi – Chianti Classico – Vigna del Sorbo – 2010

 

La robe assez sombre est ourlée de reflets bien tuilés.
Bien intense, le nez présente un registre évolué, très animal avec du cuir, sur un fond de fruits compotés.
La charpente en bouche est solide, s’appuyant sur des tanins denses et un peu asséchants. La chair de tendance sudiste la rend un peu plus aimable.
Bien ++ / Très Bien


Clos Rougeard – Saumur Champigny – Le Bourg – 2009

 

Moyennement sombre, la robe laisse apparaitre un début de tuilage.
Le nez propose, avec une belle intensité, un ensemble classieux et raffiné de cassis et de mûre, de notes florales et une touche de poivron mûr du plus bel effet.
La bouche racée et en même temps sensuelle associe puissance et finesse, un toucher de velours et une belle fraîcheur. La formidable persistance sur une acidité aérienne et un fruit croquant vient parachever ce beau tableau.
Excellent et encore, le vin a sans doute pâti des tanins du Chianti bu en parallèle.
Je pense que ce vin devrait aller encore bien plus loin en acquérant plus de complexité.


Avec un superbe plateau de fromages, on revient à deux vins blancs.

Bruno Cormerais – Muscadet Sèvre et Maine – Bruno – 2010

 

La robe est teintée d’un or clair.
Bien ouvert et frais, le nez se compose de fruits blancs et d’agrumes, de fleurs et de notes marines (mais pour ces dernières c’est peut-être étiquette découverte ).
La bouche est au diapason, bien fraîche mais sans acidité stridente, réussissant en fait un bon compromis entre un profil droit et un profil rond. La finale est salivante, simple mais très agréable, relevée par de beaux amers.
Très Bien (+)

C’était un piège amical de Philippe qui savait que je connais bien le domaine et cette cuvée en particulier mais ma mémoire n’est plus au top… Je suis donc tombé dedans et suis parti sur un savagnin ouillé…


Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – Chablis Premier Cru – Montmains – 2014

 

La robe arbore un or brillant.
Fort intense et élégant, le nez entremêle des arômes typiquement beaunois de fruits blancs et grillés (réduction ou élevage ?) avec d’autres, marqueurs du chablisien, croûte de fromage et coquille d’huitre.
La bouche expansive, en largeur et en longueur, possède une étoffe au léger gras enveloppant. Le tout reste harmonieux et fin, avec la même belle aromatique, jusqu’à la finale fraîche et de bonne allonge.
Très Bien +(+)
Droin, c’est une valeur très sûre !


Jean-Luc n’est pas rassasié et nous sert un dernier rouge…

Domaine Confuron-Cotedidot – Vosne Romanée 1er cru – Les Suchots – 2005

 

La robe est bien sombre, surtout pour un pinot noir, avec un beau dégradé tuilé sur le disque.
Le nez intense exhale des fruits compotés et des notes plus fraîches de griotte, de ronce et de fleurs.
La bouche a du coffre et paraît capiteuse, avec des tanins encore fermes. Une bonne vivacité et une rétro-olfaction pleine d’allant permettent d’affiner la première impression qui a fait partir trois dégustateurs, dont moi, sur du grenache. Il aurait sans doute fallu le déguster à table pour mieux l’apprécier et je suis passé un peu à côté.
Très Bien (+)

Je suis d’autant plus étonné que le domaine, qui vinifie en vendange entière, est connu pour réaliser des vins plutôt austères… Le millésime suffit-il à expliquer ce décalage ?


Enfin, pour accompagner le dessert, toujours made by JLJ :

Domaine de la Rectorie – Banyuls – Cuvée Pierre Rapidel – 2006

 

La robe ravit par sa couleur claire bien cuivrée.
Très intense et élégant, le nez offre une aromatique attendue de cacao et de fruits noirs compotés.
La bouche est construite sur un équilibre d’école, bien stable sur ses quatre piliers alcool – sucre – acidité – aromatique. Elle se distingue notamment par sa grande fraîcheur et un côté épuré qui sont très appréciés en fin de repas et de dégustation. La finale bien persistante permet d’apprécier plus longtemps son grand raffinement.
Excellent
 

 Moelleux au chocolat sur crème anglaise : saveurs et légèreté, très bien pour terminer !

L’accord (4 / 5) est d’un grand classicisme mais tellement bon !


Un immense merci à Jean-Luc, un véritable couteau suisse : cuisinier hors pair, déboucheur généreux de belles bouteilles, organisateur avisé, serveur aux petits soins…
Et merci à tous d’avoir si généreusement accueilli le petit français de son fin fond du Berry : les vins étaient très variés et de haut niveau, l’ambiance très conviviale mais en même temps suffisamment studieuse pour apprécier les vins à leur juste valeur et échanger, argumenter, débattre…
A une prochaine peut-être !

Jean-Loup 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, PBAES, Alex, Ben, Jean-Paul B., dt, Dom, Jean-Bernard, Eric B, rkrk, letournaisien, jean-luc javaux, Gibus, denaire, sideway, peterka, Moriendi, LADIDE78, bibi64, trainfr, TIMO, GILT, Vaudésir, lbb.contact, Papé, sebus, Frisette, IH1456, starbuck, leteckel, the_ej, Fred1200, KosTa74, Kiravi, Garfield, LEON213, Delphinette, Ilroulegalet, Manas, Kana
11 Juil 2022 17:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Dommage pour Brézé 2008 mais c'est hélas assez commun sur ce millésime. Un problème de bouchon si je me souviens bien...
Sans cet échantillon défectueux, c'était un sans faute

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, éricH, Kiravi
11 Juil 2022 18:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Un repas digne d'un empereur  a faire oublier n'importe quelle défaite 
félicitations aux Belges avec un énorme BBB ..une fois 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Gibus
11 Juil 2022 19:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Dommage pour Brézé 2008 mais c'est hélas assez commun sur ce millésime. Un problème de bouchon si je me souviens bien...
Sans cet échantillon défectueux, c'était un sans faute

Effectivement, j'avais bu il y a 3-4 ans  – également en Belgique – un Brézé 2008 qui était  pas loin de la mort clinique. 

Eric
Mon blog
11 Juil 2022 19:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Merci Jean-Loup pour ce superbe compte-rendu qui me fait regretter de ne pas avoir pu être des vôtres.
Bravo à Jean-Luc pour avoir organisé cette belle soirée !
De superbes bouteilles et des plats alléchants. 

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux
11 Juil 2022 21:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Je m'associe volontiers à Jean-Loup pour remercier Jean-Luc de son accueil parfait
Voici à mon tour mon ressenti (succinct et un peu brut de cuve) sur ces belles bouteilles dégustées ensemble.

Champagne Laherte Les Vignes d’Autrefois 2011
Bouquet plein de fraîcheur citronnée avec des nuances florales puis des fruits blancs et une pointe de craie associée à une senteur de fond plus lourde évoquant l’ambre. La bouche est nette et précise avec une belle finesse de bulle. C’est bien sec sans être extrêmement tendu et c’est parfaitement équilibré. Cela manque peut-être un peu d’allonge mais c’est parfait pour l’apéritif.

Champagne Domaine de Bichery La Source
Vin un peu sauvage au départ mais qui s’assagit au bout de quelques minutes dans le verre. Le bouquet est expressif, délicat et complexe. On perçoit des senteurs de fruit sec, d’abricot, d’agrumes mûrs et d’épices avec une touche florale qui le magnifie. Très beau nez avec de la profondeur. Par contraste, la bouche est sphérique sans mollesse mais aussi sans la tenue et la concentration attendues. Même si le vin prend de l’épaisseur à l’aération, il manque un peu de tonus pour conforter la très belle impression perçue au nez. Cela reste malgré tout un beau champagne.

Champagne Vincent Couche Chardonnay de Montgueux
Le nez donne immédiatement le ton avec ses arômes de craie, de pomme golden et de citron : ce sera tendu. C’est net mais moins complexe que le précédent. En revanche, la bouche tient ses promesses : c’est dense, énergique, salivant. Mais c’est aussi puissant et vineux avec des amers structurants de haute qualité. L’équilibre est magistral et le vin d’une précision étonnante. Très belle longueur sur la pomme golden. Très beau champagne en bouche et si la complexité aromatique s’éveille au vieillissement, ce sera grand. Excellent dès à présent.

Domaine du Château de Bousval Tout Cru (Chardonnay 2020)
Bouquet assez expressif sur les agrumes et les herbes aromatiques avec un peu de fruit blanc et des notes finement minérales (entre craie et silex frotté). La bouche est nette et précise, empreinte de fruit et de fraîcheur avec ce qu’il faut de gras. C’est fin, élancé et élégant avec une belle longueur finale. On évoque un beau chablis voire un 1er cru mais c’est belge. C’est un très joli vin mais au prix de 34 €, on est dans la même gamme, alors faut-il privilégier l’original ou la copie ?

Domaine De La Falize La Falize Chardonnay 2018
Petit vignoble de 2,4 ha exploité en biodynamie (jeunes vignes plantées en 2012 et 2015) situé à Rhisnes en Province de Namur en Belgique. Les vins sont vinifiés par Peter Colemont du Clos d’Opleeuw, considéré jusqu’à présent par beaucoup comme le meilleur chardonnay de Belgique. Premier millésime en 2014. Environ 50 €.
Nez dominé par un boisé important mais de classe. Par derrière, les senteurs d’agrumes, d’épices douces et d’herbes tirant vers le foin arrivent malgré tout à s’exprimer avec  une certaine élégance. On retrouve cet élevage en bouche qui a tendance à couvrir un beau jus, frais et assez concentré malgré tout. N’eût été le bois, l’ensemble propose un bel équilibre général et une longue finale sapide. Vin ambitieux et promesses à concrétiser… mais le prix est clairement dissuasif.

Domaine François Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2008
Bouquet plein de caractère, presque pointu, sur la feuille de cassis avec du caillou, des fruits mûrs et des notes bien citronnées qui ajoutent du peps. C’est en plus d’une grande finesse de style. La bouche est fraîche, bien juteuse, toute en élégance avec un équilibre millimétré. C’est sapide mais aussi moins affirmé qu’au nez (ou plus consensuel, c’est selon). Cela n’enlève toutefois rien à la qualité de l’ensemble qui  termine avec une belle persistance fruitée. J’aime beaucoup.

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2010
Le premier nez évoque un curieux mix entre pâtisserie et caillou chauffé au soleil. Par la suite, les notes de fleurs blanches, d’amande, de fruits exotiques et de réglisse s’imposent davantage et confèrent une certaine douceur au bouquet. Douceur confirmée dès l’attaque en bouche avec un SR assez important renforcé peut-être par une pointe de botrytis. C’est riche et ample avec une liqueur superbement intégrée. Le vin aurait bénéficié à mon sens d’un soupçon supplémentaire d’acidité mais il se tient parfaitement tel quel d’autant la longueur finale est magnifique.

Domaine Rollin Pernand Vergelesses Les Cloux 2019
Bouquet élégant malgré un boisé épicé un peu trop prégnant qui masque des senteurs de fruits blancs et d’herbes aromatiques discrètes. En bouche, on a une matière assez légère et déliée, confortable, à demi concentrée, et qui offre un jus assez frais qui tient au palais. Malheureusement le vin  doit encore se frayer  un chemin à travers le boisé d’un élevage surchargé et la note d’alcool qui imprègne la fin de bouche.  A noter que vin ouvert 48 h auparavant n’a pas évolué depuis lors et a conservé sa fraîcheur.

Clos Rougeard Saumur Blanc Brezé 2008
ED cliniquement mort

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain - Saumur Champigny La Marginale 2006
Bouquet ouvert, d’abord giboyeux puis sur le cuir de Russie, le poivron mûr, les fruits rouges macérés aux épices avec quelques notes de tabac et de fumée. C’est élégant. La bouche est finement acidulée, longiligne avec beaucoup de fraîcheur. Des tanins un peu verts raidissent toutefois un ensemble qui a de la tenue et de la structure avec une longue finale sur les fruits rouges .

Domaine Guigal Hermitage rouge 1990
Le vin est ouvert depuis 48 h et n’a pas bougé depuis lors. Le bouquet trahit un vin patiné mais encore en pleine forme. L’élevage reste légèrement présent avec des notes torréfiées et épicées évoquant le café et le clou de girofle. On a aussi des arômes de chocolat et de fruit confituré sur lesquels flotte un soupçon de fumée. Globalement, le tout s’exprime avec une noblesse certaine. La bouche est suave avec des tanins parfaitement fondus et un équilibre impeccable. Finale solide de bonne longueur.

Cave des Amandiers Syrah du Valais Les Tatzes 2014
Bouquet intense d’abord grillé et sanguin puis sur les fruits des bois bien mûrs et les épices douces avec du tabac noir et une note de poivron rouge. La bouche est superbe de concentration fruitée et juteuse avec des tanins fondants et une magnifique fraîcheur d’ensemble. C’est construit au millimètre et bien savoureux. Très belle longueur sur les fruits mûrs et les épices. Vraiment excellent avec encore de belles réserves.

The Joy Fantastic Winery Holus Bolus Santa Rita Hills Syrah Franc de Pied 2017
Parcelle sise au sein du John Sebastiano Vineyard dans les Santa Rita Hills en Californie. Sol de sable et limons argileux avec des poches calcaires. Agriculture bio. Vinifié avec 25% de vendange entière et élevé en tonneaux de 350 litres pendant 14 mois.
Bouquet expressif sur la viande séchée avec des nuances métalliques et sanguines qui s’effacent vite pour des arômes de fruits rouges macérés, de tapenade, d’eucalyptus et de menthe poivrée. C’est mûr et fin. La bouche est élégante, plus délicate qu’attendu car les tanins sont parfaitement fondants mais il y a de la présence et un charme plutôt sensuel. Fin de bouche mentholée et chaleureuse, très persistante,  qui fait « nouveau monde » dans ce qu’il a de meilleur. Belle découverte pour moi. 

Les deux vins qui suivent ont été ouverts la veille et épaulé puis laissé à température ambiante quelques heures avant le service

Cantina Giuseppe Rinaldi Barolo Tre Tine 2013
Nez fermé et peu développé aromatiquement tout en laissant transparaître quelques fruits macérés (mûre, cerise) et des notes végétales épicées. On perçoit néanmoins une certaine profondeur rigoriste. Malgré une fraîcheur sous-jacente, la bouche est dominée par des tanins puissants et rugueux qui rendent problématique toute expression du fruit sans pour autant être asséchants. A ce stade, aucun plaisir possible. A revoir dans 10 ans car le potentiel est évident.

Dalamaras Winery Naoussa Paliokalias 2019 (Macédoine – Grèce)
100% xinomavro (vieilles vignes : certaines ont été plantées en 1920 et une petite partie reste franche de pied). Les raisins proviennent de 7 parcelles sise sur les contreforts du Mont Vermion à 350/400m d’altitude sur des sols principalement argilo-sableux sur socle de travertin avec inclusion de schiste. Culture bio. Elevage de 12 mois en tonneaux.
Nez sur les fruits rouges compotés, les épices et la tapenade. C’est peu expressif mais assez élégant. Contrairement au barolo, le réchauffement et l’aération ont permis d’assouplir un peu la bouche qui est ample et chaleureuse avec un côté sudiste marqué où le fruit n’est pas absent. La matière est mûre et d’une concentration limitée mais il y a du fonds. Fin de bouche structurée et légèrement alcooleuse de longueur plus que correcte. A attendre quelques années et à servir alors plus frais pour faire ressortir le fruit.

Az. Agr. Fontodi Chianti Classico Gran Selezione Vigna Del Sorbo 2010
100% sangiovese. Vignes de 40 ans en agriculture bio. Elevage en barriques françaises pendant 24 mois (50% bois neuf)
Bouquet évolué et peu engageant au départ. Cela s’arrange partiellement par la suite et vin propose alors des arômes de confiture de fruits avec des nuances de bois et de végétal vert. La bouche est bien équilibrée, fraîche et assez élégante grâce à des tanins fins et poudrés qui, malheureusement, débouchent sur une finale plutôt asséchante qui perturbe l’expression du fruit que l’on peut percevoir derrière.

Clos Rougeard Saumur Champigny Le Bourg 2009
Bouquet riche sans être vraiment complexe sur les fruits macérés, la confiture de mûre et les épices avec des notes sous-jacentes de poivron mûr et une touche d’eucalyptus. La bouche étale sa grande classe avec une texture suave et finement charpentée grâce à des tanins fondus. L’ensemble est sapide, savoureux et plein d’harmonie malgré une matière d’apparence presque fluide. Finale déliée de belle longueur où pointe un peu d’alcool. Très belle bouteille.

Domaine Bruno Cormerais Muscadet Sèvre et Maine Cuvée Bruno 2010
Nez élégant sur des notes salines et iodées ainsi que des fruits blancs. La bouche est légère, fruitée et désaltérante avec du fond et un équilibre subtil qui soutient le vin. C’est net et joliment enrobé avec une persistance finale plus que correcte.

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin Chablis 1er cru Montmains 2014
Bouquet assez présent avec une trace de boisé fin qui enrobe des senteurs d’agrumes et d’herbes aromatiques avec quelques touches florales et minérale discrètes. La bouche est crémeuse, plutôt confortable mais avec beaucoup de fraîcheur malgré tout. Belle persistance finale avec de jolis amers rappelant le pamplemousse.

Domaine Jacky Confuron-Cotetidot Vosne Romanée 1er Cru Les Suchots 2005
Bouquet concentré et assez riche sur la confiture de cerise, quelques épices et des notes finement torréfiées et un peu lactées évoquant le café au lait. On perçoit également un côté plus végétal qui compense l’impression de maturité intense qui se dégage. La bouche est fondue, sensuelle et crémeuse avec des tanins au grain délicat et un équilibre sans reproche. L’ensemble se montre chaleureux mais ne manque pas complètement de fraîcheur. Persistance correcte mais pas exceptionnelle.  Difficile pour moi de retrouver le pinot dans ce vin, et pourtant….

Domaine de la Rectorie Banyuls Cuvée Pierre Rapidel 2006
90% grenache et 10% carignan. Mutage sur grains, macération de 3 semaines puis élevage en foudre sans ouillage pendant 8 ans.
Bouquet classique et puissant sur les fruits confits, les fruits secs et les épices sans aucune note oxydative perçue. La bouche est élégante, presque délicate, grâce à une liqueur magnifiquement dosée qui laisse libre cours aux arômes. Finale fraîche bien persistante.

Pierre
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Dom, jean-luc javaux, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, Papé, Blog, sebus, Frisette, IH1456, starbuck, leteckel, Fred1200, éricH, Kiravi, Delphinette, Ilroulegalet
11 Juil 2022 23:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Merci à Jean-Loup et Pierre pour les brillants CR.
Je ne serai bien entendu ni aussi expansif ni aussi clair et je n'ajouterai pas grand chose car, comme on dit chez nous, "on ne peut pas sonner et être à la procession"...

C'était un plaisir pour moi de recevoir le plus célèbre LPVien berruyer en compagnie de quelques amis locaux.
Quand Pierre m'a parlé de trouver un restaurant avec droit de bouchon où on pourrait faire un dîner (c'est quand même plus sérieux que déjeuner...), j'ai proposé de faire cela à la maison, ce qui est quand même plus facile et plus agréable.
Frédéric (Fred1200) ayant dû annuler et Olivier (Mottard) partant en vacances, on a donc fait cela à six.

Pour les Champagne, trois bons vins, assez différents.
Le Laherte, net, précis, équilibré, frais, sur des notes citronnées et florales.
Un Bichery, à la bulle d'abord difficile à maîtriser, beau nez, à attendre à mon avis.
Le Montgueux, plus puissant, droit, costaud et beau Champagne.

Deux vins wallons à bas de Chardonnay ; deux belles surprises.
Le Tout Cru 2020 (moins de 10 kms de la maison!) très intéressant et très "chablisien" dans son aromatique et sa "minéralité"
Le Falize 2018 encore très impacté par l'élevage mais plus riche, plus "gras"; beau vin.

Les autres blancs d'un très bon niveau; oublions le Brézé 2008 totalement flingué... 
Deux Cotat, MD08 à son niveau et encore en devenir, fin, élégant malgré la richesse; le GC10, plus difficile à placer à table vu la sucrosité et donc bu pour lui seul avant de passer aux rouges, riche, ample, très bien.
Je dirais juste que j'aurais attendu plus d'acidité; même sur le MD08, je m'attendais à un tonus supplémentaire.
Le Rollin, sans beaucoup de surprise, encore trop marqué par l'élevage à mon goût et à attendre.
Le Bruno 2010 d'un beau niveau, net, miellé, floral. Beau muscadet qui a bien évolué.
Le Montmains 14 de Droin (ouvert en dernière minute) que j'ai trouvé dans une phase de transition, même si c'était agréable, sur les agrumes et le caillou.

Pour les rouges et toujours succinctement:
Bue en transition, la Marginale 2006 a très bien tenu son rôle; beau vin, poivron mûr et fruits rouges; une élégance certaine tout en finesse.
Des trois Syrah bues dans la foulée, j'ai préféré la suisse (Tatzes 14) droite, concentrée, précise et fraîche.
Holus Bolus 17 était très agréable, fruitée, moins complexe sans doute, veloutée et finale acidulée.
Le Guigal 90 encore en pleine forme, plus évolué bien entendu, sous-bois, cuir, etc
Le Rinaldi, décevant pour le moment, tant les tanins étaient encore agressifs; trop en tout cas pour moi; attendre pour voir ce qu'il en adviendra.
Le Naoussa 19 faisait d'emblée très sudiste, riche, mûr et de belle concentration; beau vin mais dégustation difficile à vrai dire tant la bouche était mise ko par le Barolo, mais cela s'exprimait bien deux jours après.
Le Chianti 2010, au nez animal et aux tanins rugueux et asséchant la bouche, resté difficile par sa rudesse même deux jours plus tard.
Pour Le Bourg 2009, on change de registre, avec la douceur et la civilité retrouvées; poivron bien mûr, beau fruité, classe, buvabilité; excellent vin.
Dernier rouge, le Confuron 05, riche, puissant, bien mûr et structuré mais bien équilibré.
Pour terminer, sur le dessert, un magnifique Banyuls, que j'ai toujours trouvé top, par sa finesse, sa fraîcheur presque aérienne pour ce genre de vin.

Merci aux amis pour la présence et au lecteur compréhensif pour sa patience...

  

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Jean-Paul B., peterka, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, the_ej, Fred1200, éricH, Kiravi, Delphinette, Ilroulegalet, Kana
12 Juil 2022 10:36 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187

Réponse de Fred1200 sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Aaargh, je savais que lire ce fil serait un supplice!
Trop dégoûté d'avoir dû annuler ma participation suite à un événement indépendant de ma volonté.

Cela étant, face aux quilles proposées et à l'aréopage de dégustateurs de haut vol, je pense que je me serais fait tout petit!

Un grand merci à Jean-Loup, Pierre et Jean-Luc pour les différents CR.

Fred
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin
12 Juil 2022 12:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

euh .... dis donc jean loup .... est ce que le préambule ce n'etait pas "garde d'enfants " ??????

Christophe - LPV Lyon
12 Juil 2022 14:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

euh .... dis donc jean loup .... est ce que le préambule ce n'etait pas "garde d'enfants " ??????


Si... nous sommes de grands enfants... 

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Juil 2022 14:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Les belges sont accueillants et savent recevoir !

Quan on arrive bon dernier pour publier, les copains du vin, on presque déjà tout dit. 

Avant tout, je retiens une journée passée dans la bonne humeur, la bonne chère et le plaisir de faire plaisir.
Merci Jean-Loup d'être venu nous garder, merci Jean-Luc pour ton bon accueil et les petits plats justes et savoureux.

Champagne Laherte Les Vignes d’Autrefois 2011
La robe se pare d'une couleur or jaune pâle. Le nez développe des fruits jaunes mûrs, des arômes un peu pâtissier et une pointe oxydative.  La bouche développe une bulle fine et crémeuse. Le milieu de bouche se montre confortable, avant que la finale termine sur une notre citrique très peps et sèche. Si ce n'est, cette finale un poil trop droite (effet millésime très certainement), c'est une belle bouteille.

Champagne Domaine de Bichery La Source
Sur une robe or pâle, on peut percevoir un reflet rose. Le nez un peu renfrogné à la base, développe des notes de fruits rouges assez vineuses. La bulle montre de suite la jeunesse de ce vin. Elle est assez abondante et n'a pas encore la finesse du vin précédent. En bouche, l'équilibre est déjà très intéressant avec, entre autre de jolis amers en finale, mais l'aromatique reste en retrait. Déjà agréable, un peu de garde lui fera le plus grand bien. 

Champagne Vincent Couche Chardonnay de Montgueux
Le champagne qui présente la robe la plus soutenue; sur un jaune or présentant quelques reflets verts. Le nez, assez vineux et expressif déploie des arômes de pomme au four et de crème pâtissière.  L'attaque en bouche se montre à la fois puissante et énergique, le milieu de bouche équilibre l'ensemble avant que la finale, bien sèche vienne redonner du peps au tout pour ce qui est un blanc de blanc taillé pour la table. 

Domaine du Château de Bousval Tout Cru (Chardonnay 2020)
Sur une robe, or blanc, le nez se montre assez frais et expressif sur des arômes d'agrumes et une touche un peu fumée. En bouche, le vin déploie une grosse fraîcheur. c'est peps, ça claque. C'est très bon, encore jeune. Personnellement, j'aimerais qu'il se déploie un peu plus pour donner  plus de confort en bouche. Cela viendra surement avec 2/3 ans de cave.

Domaine De La Falize La Falize Chardonnay 2018
On reste dans le chardonnay belge, mais avec un profil totalement différent. Ici, la robe est plus soutenue, le nez fait d'agrumes un peu engoncé dans des arômes en provenance d'un élevage luxueux encore fort présent. L'attaque en bouche se montre ample et puissante sur des arômes d'agrumes frais, de pomme et de zeste d'orange. Le tout est un peu trop enrobé par l'élevage qui diminue un peu le plaisir. Heureusement, la finale se montre suffisamment fraîche que pour ne pas trop fatiguer le palais. A revoir dans les 4/5 ans.

Domaine François Cotat Sancerre Les Monts Damnés 2008
Robe jaune/vert. Le prendra un peu de temps à se développer dans le verre. Il sera fin, élégant et tout ce que j'aime dans le sauvignon de Loire:  sur les agrumes, la pêche, la croûte de fromage. En bouche, ce vin est un modèle d'équilibre. Il est à fois fin, élégant, complexe et d'une finale portée par de très beau amers. Le blanc de la journée d'après mes goûts. 

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2010
Voici un vin qui m'a laissé un peu perplexe, surtout étiquette découverte. La robe est jaune or. le nez, à la fois puissant et expressif développe des arômes de fruits jaunes mûrs, des notes d'amandes, de massepain, et un côté "vieux livres"/encaustique. L'attaque en bouche se montre puissante, sucrée, vineuse, presque entêtante. Heureusement, la finale développe suffisamment de fraîcheur pour équilibrer le vin. Parmi les copains, plusieurs ont bien aimé ou même adoré ce vin. Personnellement, je lui préfère largement le 2008.

Domaine Rollin Pernand Vergelesses Les Cloux 2019
La robe est jaune soutenu, presque fluo. Le nez assez expressif développe des arômes de pétard/ fumé et quelques agrumes. La bouche se montre fluide, de demi-corp. En l'état, l'élevage sous bois domine trop le vin (d'ailleurs, il est dommage d'autant boisé ce vin, il n'en avait pas besoin) et donne même quelques amers un poil trop présent sur la finale. A attendre pour que le boisé laisse plus de place au fruit, il le mérite.

Clos Rougeard Saumur Blanc Brezé 2008
Oh rage, oh désespoir... surtout à la levée de la chaussette.. 

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain - Saumur Champigny La Marginale 2006
Il paraît que je ne suis pas objectif avec le cabernet franc.. mais là, le nez développe des notes élégantes de fruits rouges, un côté sanguin, des arômes de mine de crayon et de poivron chaud. En bouche, le vin se montre juteux, fin, sur une belle maturité du fruit. La finale possède encore un peu de mâche. Bref, un joli cabernet qui commence doucement à arriver sur un plateau de maturité.

Domaine Guigal Hermitage rouge 1990
Suit un vin à la robe carmin, avec le disque orangé. Le nez développe de jolis et complexes arômes tertiaires de sous-bois, de cèdre, de réglisse, de fruits noirs, de gibier, de cuir,etc, etc.. En bouche, le vin est fin, élégant sur une fluidité qui démontre que son apogée est derrière lui, mais qu'il a encore beaucoup à offrir en l'état. En plus des arômes du nez, je lui trouve un côté fleurs fanées du plus bel effet.J'ai beaucoup aimé, ce qui doit être ma syrah la plus ancienne goûtée à ce jour.

Cave des Amandiers Syrah du Valais Les Tatzes 2014
Voici un vin que j'ai découvert, via un ami l'an dernier. Le nez prendra quelques minutes à se déployer. l'aération lui fera le plus grand bien. Ensuite, il se montrera expressif, élégant, très marqué par la noblesse des belles syrah du Rhône nord. La bouche est un modèle d'équilibre. A la fois gourmande, complexe, juteuse et faisant preuve d'une belle profondeur. Je reste sous le charme de ce vin.

The Joy Fantastic Winery Holus Bolus Santa Rita Hills Syrah Franc de Pied 2017
Un nez tout aussi syrah, mais sur un autre profil. Un fruité plus immédiat, direct. L'élevage se montre plus présent au nez, un brin sucré en l'état. La bouche est une vraie gourmandise, mais dans le bon sens du terme. Elle n'a pas la complexité ou la profondeur du vin précèdent, mais son côté plus immédiat en fait une bouteille de grand plaisir...et qu'attendons-nous du vin, si ce n'est du plaisir?

Les deux vins qui suivent ont été ouverts la veille et épaulé puis laissé à température ambiante quelques heures avant le service

Cantina Giuseppe Rinaldi Barolo Tre Tine 2013
Robe claire. Un nez plus discret après les syrah. Néanmoins, il y a de l'élégance sur de petits fruits rouges et une touche de fleurs fanées. L'attaque en bouche se déploie dans une grande finesse, une élégance, presque en dentelle. Malheureusement, en l'état la seconde partie de bouche est dominée par des tanins fort présents et qui resserrent beaucoup le vin. Un vin austère en l'état, mais je serai curieux de le revoir dans 10 ans.

Dalamaras Winery Naoussa Paliokalias 2019 (Macédoine – Grèce)
Un nez plus "massif" que le précédent. Sur des notes de fruits rouges, de poivre, une note flore et un petit appel au sucre. En bouche, nous sommes face à un vin plus bodybuildé que le précédent, ça ne fait aucun doute. Il y a un côté plus international dans ce vin. Il est rond, suave, avec une petite note sucrée. Heureusement, une finale plus austère, tannique et fraîche vient donner de l'équilibre à ce vin, que finalement, j'ai bien aimé.

Az. Agr. Fontodi Chianti Classico Gran Selezione Vigna Del Sorbo 2010
Le vin suivant boxe un peu dans la même catégorie. Son nez se déploie sur des arômes de jus de viande, mais plus  dans le style oxo, de réglisse, de chocolat, de fruits noirs confits. L'aération lui fera du bien, et le nez gagnera en élégance avec des arômes de sous-bois et d'épices douces. La bouche joue aussi dans le registre de la puissance, mais avec, en l'état plus de fond que le vin précédent.

Clos Rougeard Saumur Champigny Le Bourg 2009
Au premier nez, je pars de suite sur un grand Bordeaux, encore un peu jeune mais d'une aristocratie reconnaissable entre mille ...Le nez développe des arômes de bois de cèdre, de cassis, de fruits noirs, un côté floral. La bouche est un modèle d'équilibre et de toucher . En l'état, son élevage un poil sucré domine encore sa belle aromatique, mais sa finale à la fois juteuse, classieuse et gourmande donne déjà le ton pour l'avenir. A revoir dans 5/10 ans, mais tout y est.
Domaine Bruno Cormerais Muscadet Sèvre et Maine Cuvée Bruno 2010
De retour sur les blancs. Le palais est un brin saturé par la succession des rouges, mais ce blanc aura le peps pour nous remettre les idées en place. Le nez, assez élégant déploie des arômes d'agrumes et un côté minéral/fumé. La bouche en demi-corp fait preuve d'une jolie salinité et d'un peps qui donne une longueur honorable à ce joli blanc.

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin Chablis 1er cru Montmains 2014
Le nez est finement grillé et développe des arômes d'agrumes. La bouche est un modèle de chardonnay bien nez,. Fruit, équilibre, élégance tout y est déjà. Il faudra encore attendre quelques années pour gagner un brin en complexité, mais ce vin est déjà bien agréable.

Domaine Jacky Confuron-Cotetidot Vosne Romanée 1er Cru Les Suchots 2005
De retour au rouge. La robe est légèrement orangée. Assez pâle. Le nez développe des arômes de sous-bois, de réglisse, de fruits rouges confiturés.  La bouche se montre assez ample et généreuse en attaque sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs et une touche de caramel qui tire doucement vers le rancio. Néanmoins, le vin reste équilibré car il possède suffisamment de fraîcheur. Le vin est assez long et reste élégant. J'y voyais un grenache...

Domaine de la Rectorie Banyuls Cuvée Pierre Rapidel 2006
nez classique de fruits confits, de rancio, avec une touche de caramel. En bouche, le vin réussi à rester équilibrer entre puissance, élégance et fraîcheur. J'ai beaucoup aimé.. et que dire du très classique accord avec un moelleux au chocolat? Eh bien, qu'il marche toujours aussi bien!

Voilà qui clôture une très belle journée de dégustation.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Dom, jean-luc javaux, peterka, Jean-Loup Guerrin, Papé, Frisette, IH1456, leteckel, Fred1200, éricH, Garfield
13 Juil 2022 18:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck