Nous avons 1269 invités et 10 inscrits en ligne

Canicule bretonne, Beaucastel qui tonne

  • denaire
  • Portrait de denaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2813
  • Remerciements reçus 3866

Canicule bretonne, Beaucastel qui tonne a été créé par denaire

C'est d'humeur guillerette et de bon midi et que nous retrouvons Gui & family dans leur charmant coin de Bretagne où le (quasi-)hasard des destinations estivales nous a menés, par un jour de canicule bretonne. Oui ça a une tête d'oxymore mais je vous assure, il faisait au moins, euh, disons 25 ou 26. Je sais c'est trop facile les blagues sur la météo en Bretagne, mais faut-il s'en priver pour autant ? Je dis non. Quoiqu'il en soit, la sécheresse menace, le soleil donne, une petite goutte de sueur perle sur le front du Gui. En un mot comme en cent, il est plus que temps de s'hydrater.

Domaine Maxime Magnon - Corbières blanc "La Bégou" 2020

 

Robe claire aux reflets dorés.

Joli nez marqué par une légère réduction et des notes délicatement fruitées. Pas évident à décrire, il évoque la pomme, la poire, des notes grillées, un côté floral. Très agréable.

La bouche est douce, aérienne, fraîche (non que l'acidité soit haute, mais le côté aérien conjugué à la fraîcheur aromatique laisse une impression de fraîcheur et de propreté), très pure. Finale nette, salivante, un peu anisée.

J'aime beaucoup. Toujours étonnant d'aller trouver une telle fraîcheur dans ce coin-là en 2020, sans qu'il n'y ait pour autant une quelconque trace de sous-maturité. La bouche paraît peut-être moins "minérale" que sur le 2019 bu à deux reprises ces 12 derniers mois, plus en rondeurs, mais c'est quand même vraiment joli, pimpant. On en redemande, blancs sudistes comme ça.

Très bien


Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully 1er cru "Le Meix Cadot" Vieilles Vignes 2014

 

Belle robe brillante, doré soutenu.

Changement de registre, fini de déconner, on est dans du nettement plus sérieux. Le nez est très puissant, je lui trouve un côté chablisien évolué, sur la croûte de fromage, un côté sésame grillé, beurre frais, pomme. C'est mûr et très expressif.

La bouche est impressionnante, elle possède un gros volume, mais aussi une belle acidité mûre. C'est à la fois long et large, il y a beaucoup de tout.

C'est un vin impressionnant, concentré, qui possède une structure de grand cru. Seul bémol, cette aromatique un peu monolithique car les notes lactiques et grillées restent très dominantes, ce qui m'empêche d'être plus enthousiaste. Sur la bouteille du jour, il fait peut-être un peu plus que son âge.

Très bien -


Château de Beaucastel - Chateauneuf-du-Pape 2011

 

Le nez est très beau, expressif, avec une dominante fruitée (fraise, figue) extrêmement charmante, un côté eucalyptus/menthol qui lui donne une belle fraîcheur, un peu d'épices douces peut-être. C'est beau.

En bouche l'attaque est suave et fraîche, le vin déroule un tapis de petits tanins soyeux, c'est velouté, plein sans aucune lourdeur, il y a du fruit en veux-tu en voilà, conjugué à une fraîcheur aromatique remarquable. Il est en même temps puissant et délicat. Belle longueur, finale nette.

Un vin enthousiasmant, qui conjugue une aromatique séduisante, une qualité de tanins superlative, et surtout une buvabilité peu commune dans cette appellation. Magnifique !

Excellent


Azienda Agricola G.D. Vajra - Barolo "Albe" 2005

 

Une bouteille achetée au domaine en 2010, et que je n'avais pas regoûté depuis.

La robe est plus claire que le Beaucastel, elle commence à tuiler légèrement.

Le nez est très ouvert, assez complexe, sur la prune, les fruits rouges un peu compotés, la ronce, des notes plus évoluées qui commencent à poindre, d' épices douces, de vieux bois.

La bouche est assez légère, tenue par une acidité bien présente et de petits tanins encore sensibles. Il est très épanoui au plan aromatique. Grosse buvabilité, pas de trace d'alcool malgré les 14,5 °C.

Il souffre un peu de passer après le Beaucastel, car si au plan aromatique il est tout à fait charmant, il n'a pas la matière du Chateauneuf. C'est malgré tout un très joli, je ne m'attendais pas à le trouver aussi en forme. Comme son prédécesseur, il s'entend fort bien avec la côte de bœuf.

Très bien +

 

Quatre bouteilles qui se goûtaient toutes très bien, au diapason de l'humeur du jour. Après un bain de mer aussi bref que revigorant, nous regagnons nos contrées en forme et en retard.

Mille mercis à Guillaume et Cécile pour votre accueil toujours aussi chaleureux, et vive le Trégor, on y boit d'or !  

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Gildas, Alain Hinant, Alex, Jean-Paul B., Olivier_26, Jean-Bernard, legui, matlebat, mgtusi, enzo daviolo, sideway, A42T, chrisdu74, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, DUROCHER, condorcet, Papé, sebus, flupke14, Med, starbuck, leteckel, penmoalic, the_ej, KosTa74, Fredimen, Garfield, Vesale, Jeanveux, Ilroulegalet, Manas
01 Sep 2022 02:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 723

Réponse de legui sur le sujet Canicule bretonne, Beaucastel qui tonne

Magnifique récit ! Si en plus tu l'as écrit de mémoire, tu as tout mon respect...
Bref, tout ça pour dire qu'on a bien bu, bien rigolé, et que je me retrouve assez dans tes descriptions.
A noter qu'il faisait tellement chaud qu'on a dû déjeuner à l'intérieur (vivent les murs d'un mètre d'épaisseur !)

Assez bluffé par ce blanc de Maxime Magnon, qui m'aura bien fait voyager - impossible de le situer en Languedoc en tout cas, j'étais plus au nord. En tout cas, assez client de ce type de vin !
Moins enthousiaste que toi sur le meix cadot vv, que j'ai trouvé un peu lourd, alors que c'est un 2014 - millésime à blanc dans le coin, s'il en est. Je vais laisser vieillir les autres en espérant que le boisé s'estompe en tout cas...
Je partage aussi ton enthousiasme sur le Beaucastel. Je m'étais dit que 2011 n'était peut-être pas de très longue garde, mais je n'ai pas vraiment de point de repère... En tout cas c'était très beau, très prêt à boire, assez jouissif quoi.
Le Barolo a clairement été victime de l'effet de séquence... le lendemain il avait un peu perdu de son austérité, sans non plus déployer des trésors de séduction.

A très vite, dans le Trégor ou ailleurs

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, denaire, sideway, leteckel
01 Sep 2022 17:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • denaire
  • Portrait de denaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2813
  • Remerciements reçus 3866

Réponse de denaire sur le sujet Canicule bretonne, Beaucastel qui tonne

Moins enthousiaste que toi sur le meix cadot vv, que j'ai trouvé un peu lourd, alors que c'est un 2014 - millésime à blanc dans le coin, s'il en est. Je vais laisser vieillir les autres en espérant que le boisé s'estompe en tout cas...
 

Moui c'est vrai que dans l'enthousiasme j'ai peut-être un peu surnoté ce Meix Cadot VV. Il avait quand même pour lui une sacrée structure et cette belle matière, mais aussi, c'est vrai, un côté un peu pataud pour un 2014 (dans le style c'était plus du Jacques Prieur que du Roulot, pour donner une image). Mais les vacances poussent à l'indulgence, je crois .

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, legui
01 Sep 2022 19:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4075
  • Remerciements reçus 3570

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Canicule bretonne, Beaucastel qui tonne

Le combo La Bégou (me suis arrêté à 2018 mais faut que j'y remédie) et un CNDP du millésime 2011 (que j'aime de plus en plus, avec Charvin et Brunel délicieux), c'est l'assurance tout risque d'une bonne soirée vin.
Et merci pour ce compte-rendu d'où jaillit une belle amitié entre vous. Ça fait plaisir à lire ce soir. Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, legui, denaire
01 Sep 2022 19:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck