Nous avons 2186 invités et 39 inscrits en ligne

LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

  • mconstant
  • Portrait de mconstant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah a été créé par mconstant

LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah
Nous nous retrouvons pour la deuxième fois avec ce nouveau groupe. Étant encore en phase de découverte, nous avions décidé de rester sur un thème classique : Chenin en blanc, Syrah en rouge.

Mention spéciale au restaurant qui nous a accueilli : des superbes raviolis à la langoustine et une joue de boeuf sublime. Ces deux plats se sont parfaitement bien comportés avec les vins et les quantités étaient suffisamment généreuses pour avoir du solide durant l'ensemble de la session. 

Les vins sont pour la plupart servis par paire. Une autre mention spéciale au MC Julien qui a géré l'ordre d'une main de maître. 

Paire 1 : Bulles 
Vin 1 : Domaine Foreau , Vouvray, Brut Réserve, 2005 
Bu en second, un de mes apports
Le nez me plaît sur de l'oxydatif , des notes miellées, un peu de pain grillé, des notes de citron. L'ensemble présente une très belle complexité. 
La bouche présente une attaque sur une petite acidité, un milieu de bouche avec des belles notes miellées et une finale sur le caramel. Les bulles sont très fines, presque inexistantes et la longueur est bonne. 
Je connais bien cette bulle, ayant déjà bu cette cuvée à de nombreuses reprises, de a été fidèle à elle-même. On est clairement sur un style évolué et oxydatifs, j'aime bien. 

Vin 2 : Domaine Sébastien Brunet, Vouvray Pétillant, NM 
Bu en premier
Le nez est frais, simple sur des arômes citronnés, une légère pomme et un léger cailloux. 
L'attaque présente une acidité importante majoritairement sur le citron et une amertume qui prend le dessus en milieu de bouche et chute rapidement. 
Une bulle simple, conforme à son appellation et parfaite pour débuter une soirée/boire en apéro. 
 
Coup de coeur sur le Huet, Brunet plus classique 
Paire 2
Vin 3 : Domaine de Bellivière, Coteaux de Loir, Les Roziers, 2020
Le nez est joli même si simple avec du coing, quelques agrumes et une légère note fumée qu'apporte l'élevage. 
La bouche présente des l'attaque une pointe de sucre résiduels (vin tendre) qui me fait sortir du vin et m'empêche de l'apprécier. Longueur moyenne. 
C'est sympa mais le sucre me dérange. A revoir avec le plat adapté.

Vin 4 : Domaine Pierre Ménard, Anjou, Clos des Mailles, 2020
Le nez est un peu fou avec un mélange de citron, un peu de pomme mûre, un trait végétal et des notes presque de cendre. 
La bouche possède une acidité importante en attaque, un milieu de bouche sur des arômes fumés et un très beau touché de bouche. La finale est traçante et salivante avec une belle longueur. 
Clairement le côté nature est bien présent mais c'est bien fait, la texture est belle, bref du tout bon. Si l'on n'aime pas ce style de vin, mieux vaut passer son chemin. 
 
Clairement Ménard dans une tendance nature est agréable, moins fan de Bellivière
Paire 3
Vin 5 : Domaine Boudignon, Anjou Blanc, 2014
Mais qu'est-ce que c'est beau ça aussi : le nez présente un élevage bien présent sur des arômes de bois, de citron confit, de coings,de la cacahouète un peu torréfié. C'est complexe et j'adore ! 
La bouche me plaît tout autant avec une belle tension dès l'attaque. C'est traçant, la matière est là bien équilibrée par l'acidité sur des arômes de citrons confits puis une finale plus sur l'élevage. Très grosse longueur. Un vrai coup de coeur. 
Deuxième fois que je goûte le domaine et toujours sous le charme. Presque beaunois et élevé mais c'est bon ! 

Vin 6 : Domaine Belargus, Anjou, Clos des Bonnes Blanches, 2020
Un nez plaisant mais simple sur le citron et une touche de vernis qui donne de la complexité ainsi qu'une légère note de pomme rôtie. 
La bouche présente une acidité importante, une belle matière sur les agrumes frais. Longueur correcte et finale bien tendue. 
C'est la première fois que je goûte ce domaine : c'est bien fait, bon mais aux prix des bouteilles, je passe mon tour. 
 
Coup de coeur pour Boudignon, moins fan du Belargus (surtout au prix demandé)
Servi seul 
Vin 7 : Domaine de l'Ours Bleu, Anjou, Puzzle, 2019
Encore une fois un superbe nez qui me comble avec de l'élevage, des arômes de fleurs blanches, des agrumes (citron frais en premier lieu) et même du poivre blanc. Belle complexité, je suis fan. 
La bouche est elle aussi une évidence avec une attaque encore dominée par l'élevage mais suave et fraîche en même temps, qui emplit le palais avec une acidité qui le lave et du fruit. Très bonne longueur aussi. C'est frais, délicat bref un coup de coeur. 
Une découverte que ce domaine qui n'a pas encore d'agents ou de cavistes. Une vraie découverte ! Rien que pour ça, merci LPV.
 
Domaine de l'Ours Bleu, à découvrir et superbe coup de coeur, le vin de la soirée à mon goût ! 
Allez on passe aux rouges et aux Syrah 

Paire 4
Vin 8 : Domaine Yves Cuilleron, Saint Joseph, Les Pierres Sèches, 2018
Le nez ne fait pas de doutes sur le cépage (presque caricatural dirons certains) avec un lardé très prononcé, des fruits noirs, un léger caramel. L'élevage est présent mais j'aime bien sur les syrah jeunes. 
La bouche présente une attaque vive, sur l'acidité, le fruit noir ressort et est très beau et la matière ne présente aucune retombée. Finale sur le caramel et les tannins sont bien présents mais fins. 
J'ai bien apprécié cette première syrah, presque du glouglou avec une vraie matière. C'est simple mais bien fait. 

Vin 9: Domaine Guigal, Saint Joseph, Lieu dit Saint Joseph, 2003 
Un de mes apports
Encore un nez de syrah bien présent et charmeur, sur le fruits noirs (crème de cassis et de mûre), un beau poivre et l'élevage encore sur le clou de girofle. C'est d'une belle complexité. 
La bouche est aussi exemplaire, une matière importante mais soyeuse, un fruit noirs encore bien présent, aucune lourdeur et une finale sur le clou de girofle. La longueur est la plus importante de la soirée. 
Super vin très bien fait qui ne fait pas son âge. Troisième bouteille et à chaque fois le même plaisir (c'est sûrement trop boisé les 10-15 premières années). 
 
Deux beaux St Jo classiques avec un Guigal d'une jeunesse insolente et d'une belle complexité
Paire 5 
Vin 10 : Domaine du Mas Blanc, Collioure, Les Junquets, 2008
Le nez est lui aussi très beau et fruité (fraise des bois), moins syrah que les deux vins précédents mais avec une belle élégance et une belle complexité amené par un léger côté métallique et végétal. J'aime bien encore une fois. 
La bouche est très fruitée, les tannins sont présents avec une légère astreingence qui arrivé en milieu de bouche. La finale est civilisée et la longueur est très bonne. Une forme de maturité se dégage de ce vin, avec une finesse assez importante qui me transporte. 
Un nouveau coup de coeur et un domaine que je ne connaissais pas. 

Vin 11 : Le Clos des Fées, Côtes Catalanes, De Battre Mon Coeur s'est Arrêté, 2018
Le nez est clairement dominé par un élevage et pas grand chose d'autre, on a le chêne, la vanille, le coco et le cassis presque primeur  Sûrement un contrecoup du vin précédent mais en l'état, ça ne donne pas envie. 
La bouche est plus agréable avec une belle rondeur. On sent le sud mais les tannins sont bien polis et le fruits noirs est aussi présent avec une longueur correcte. 
Trop sudiste pour ma part, j'ai pas pris énormément de plaisir. 
 
Coup de coeur pour le Mas Blanc, pour Bizeult, on dira que c'est une phase ingrate
Paire 6 
Vin 12 : Domaine des Lises, Cornas, Equis, 2015
On revient sur de la syrah plus classique avec un nez assez ouvert mais jeune sur les fruits noirs, un léger cacao et une légère note florale (violette). C'est beau et élégant. 
En bouche, la belle matière s'élève sur les fruits noirs, les tannins sont présents et belle complexité générale ainsi qu'une belle longueur. 
Un bon vin bien fait mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme nombres de mes camarades.

Vin 13 : Domaine Vincent Paris, Granit 30 2005
Le nez est comme j'aime avec un côté assez délicat sur les fruits rouges, fleurs fanées et une légère note de poivre blanc. 
La bouche est toute en finesse, avec une belle fraîcheur générale jusqu'à la finale sur l'eucalyptus et des arômes de framboise tout au long des caudalies. Les tannins sont eux aussi très fins et l'ensemble est très bien équilibré. Si l'on veut trouver un défaut, ce serait la longueur. 
Un vin toute en finesse que j'ai vraiment apprécié. Pour une entrée de gamme, ça de garde très bien et permet même de voir une autre facette de Cornas. 
 
Deux Cornas super fins, aux antipodes des préjugés
Vin 14 : Domaine des Sablonnettes, Coteaux du Layon, Le Vilain Canard, 2010
Très beau nez sur l'acajou, le caramel et le fruit rôti. On sent qu'on est sur un liquoreux avec une belle complexité et qui arrive à maturité. 
La bouche présente une belle matière enveloppante en attaque sur la pomme rôtie et le caramel en finale. L'acidité permet en milieu de bouche de retirer toute lourdeur et donne un bel équilibre à l'ensemble ainsi qu'une bonne longueur. 
Tout à fait ce que j'attends d'un sucre en fin de repas : complexe, équilibré. Un beau moelleux. 
 
Un moelleux très bien fait
C'est donc la fin de nos agapes pour cette soirée. On commence à se connaître mais les grandes tables de 8 ne permettent pas de parler à tout le monde. 

Ce sera pour la prochaine soirée qui a déjà un thème qui fait rêver tout le monde sauf le portefeuille : la Bourgogne (et oui, on est un groupe tout nouveau, faut qu'on arrive à se connaître sur des classiques). 

Bonne dégustation,
Matthias 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Sylv1, Jean-Bernard, legui, matlebat, bertou, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, MathiasB, TristanBP, Papé, Blog, Agnès C, sebus, Frisette, Med, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, Garfield, JeanRX, LEON213, BJambon, Manas, SG75
12 Déc 2022 19:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Un thème et une dégustation qui donnent envie!!
Le Cornas de V Paris est un 2005 sur la photo (et 15 dans le titre) , je ne pensais pas qu'il pouvait tenir aussi longtemps....
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mconstant
12 Déc 2022 19:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mconstant
  • Portrait de mconstant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Merci Agnès pour ton œil de lynx sur le millésime du Vincent Paris. Je ne pensais pas non plus que ça pouvait se garder aussi bien aussi longtemps. 
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
12 Déc 2022 20:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 607

Réponse de Jl75 sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Bonjour à tous

Voici mes impressions également 
Paire 1 : Bulles  
Vin 1 : Domaine Foreau , Crémant de Loire, Brut Réserve, 2005 
Bu en second,
Robe Or. Nez oxydatif , évolué, j'aime beaucoup.
En bouche effectivement belle acidité et belle complexité jamais rencontrée sur une bulle de chenin. 

TB

Vin 2 : Domaine Sébastien Brunet, Vouvray Pétillant, NM 
Bu en premier 
Nez très simple sur de l'agrume
En bouche très acide et assez court. 

Moyen / Bien -

Paire 2 
Vin 3 : Domaine de Bellivière, Coteaux de Loir, Les Roziers, 2020
Nez sur le coin et les agrumes pas de doute on est dans le thème.
Quelques sucres résiduels rendent le vin un peu pataud et ça finit un peu court.
A mon avis pas le meilleur ordre je plaide coupable..

Bien +

Vin 4 : Domaine Pierre Ménard, Anjou, Clos des Mailles, 2020
Nez Nature sans aucun doute : citron , un peu de pomme cuite , on ressent quelques notes fumées. Moi j'aime bien mais si vous n'aimez pas le nature ça risque d'être plus compliqué. J'attends d'ailleurs avec impatience le commentaire du Vice-doyen du groupe ;)
Grosse acidité en attaque. Les notes fumées , tourbées en milieu de bouche. Belle finale salivante . 
Le vin peut faire débat mais moi j'aime même si pas la plus belle bouteille que j'ai pu boire chez lui.

Très bien 

Paire 3 
Vin 5 : Domaine Boudignon, Anjou Blanc, 2014
Superbe Nez à la bourguignonne. On sent l'élevage mais qu'est-ce que c'est bien fait. Cacahuète ,agrume et coin. Très joli
Attaque tendue, joli toucher de bouche fin de bouche sur le bois et l'élevage .
Ma première rencontre avec Boudignon et j'ai beaucoup aimé. Hâte de voir ce que donnent les cuvées "haut de gamme"

Excellent

Vin 6 : Domaine Belarus, Anjou, Clos des Bonnes Blanches, 2020

Nez sur les agrumes. Avec de l'aération un côté vernis qui me gêne arrive
En bouche grosse acidité , une belle matière et longueur honnête.
C'est bon mais RQP désastreux à mon sens 

Très bien - si on fait abstraction du prix
 
Servi seul  
Vin 7 : Domaine de l'Ours Bleu, Anjou, Puzzle, 2019

Je ne suis pas objectif sur celui-ci connaissant le vigneron je vais donc vous laisser les commentaires de mes petits camarades ;)
 



Paire 4 
Vin 8 : Domaine Yves Cuilleron, Saint Joseph, Les Pierres Sèches, 2018
Net trop sur l'élevage pour moi. Hyper maquillé sur l'élevage avec ces notes de Caramel. Sympa mais trop lourd / riche.
Fin tanins légèrement accrocheurs mais belle bouche sur le fruit qui contraste avec le nez. Finale bien moins sur l'élevage que pouvait laisser à penser le nez..
Vin glouglou mais la bouche et le nez me semblent "dissociés"
Bien +

Vin 9: Domaine Guigal, Saint Joseph, Lieu dit Saint Joseph, 2003 
Ha là je m'y retrouve. Nez sur les fruits noirs et les épices (girofle effectivement ) .
Très belle matière, du fruit, finale épicée, très belle longueur.

Excellent 

 Paire 5  
Vin 10 : Domaine du Mas Blanc, Collioure, Les Junquets, 2008
Joli nez sur la fraise de bois et un trait végétal qui complexifie celui-ci. Par contre les épices sont aux abonnés absents. C'est gourmand j'aime bien. Par contre je ne serais jamais parti sur une Syrah.
Bouche hyper gourmande sur le fruit , très légèrement asséchante, finale qui donne envie d'y retourner et belle longueur.

Moi qui craignait les vins du Roussillon je suis très agréablement surpris et bluffé par la finesse.

Très bien

Vin 11 : Le Clos des Fées, Côtes Catalanes, De Battre Mon Coeur s'est Arrêté, 2018
Nez monolithique sur le cassis et l'élevage. Peu de plaisir pour moi
En bouche fruit noir et ... c'est tout. Ceci dit les tanins sont effectivement bien polis ce qui rend le vin relativement agréable.
On sent le soleil c'est vrai mais peu de plaisir pour moi là dessus

Disons bien car souffre de la comparaison
 
 Paire 6  
Vin 12 : Domaine des Lises, Cornas, Equis, 2015
Nez sur les fruits noirs et le chocolat. Un petit peu de muscade (??)
Belle matière et belle gourmandise sur les fruits noirs, tanins agréables et belle finale qui étire le vin et lui donne un peu plus de compleexité.
Idem que pour le Collioure, loin des stéréotypes des Cornas...

Très bien

Vin 13 : Domaine Vincent Paris, Granit 30 2005
Pot pourri de fleurs, framboise, une pointe de cassis. Un peu de poivre. Tr!s joli nez.
Jolie matière caressante avec de très beaux tanins. Belle gourmandise sur cette framboise tout au long de la dégustation. Longueur correcte.
 
Très bien +
 
Vin 14 : Domaine des Sablonnettes, Coteaux du Layon, Le Vilain Canard, 2010

Nez sur le fruit (abricot?) rôti et le caramel.
Très belle matière et une belle acidité bien équilibrer le tout. SI je devais chipoter une acidité un chouïa plus présente aurait vraiment donné un super vin.
Très bien pour moi qui n'aime pas les sucres 

 A bientôt pour le thème oh combien original de la Bourgogne !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, legui, matlebat, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, MathiasB, Papé, sebus, Frisette, Med, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, Garfield, SG75
12 Déc 2022 20:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Le Foreau n'est pas un crémant de Loire mais un Vouvray. 

Didier
13 Déc 2022 12:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 607

Réponse de Jl75 sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Merci pour la précision Didier. 

Julien
13 Déc 2022 14:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Vice-doyen, vice-doyen... Vraiment plus aucun respect ces millenials ;)
Nouvelle soirée chenin/syrah... bien plus concluante que la précédente donc !
Quelques notes complémentaires, sur les vins de la soirée :

Des bulles pour commencer (très fort), avec ce Vouvray du domaine Foreau, Réserve 2005. Très jolie oxydation due à son grand âge sans aucun doute, un nez évolué, une bouche assez riche, qui finit peut-être un peu court... en tout cas j'aime beaucoup ! J'en ai bu quelques litres il y a bien longtemps, j'avais un peu délaissé le domaine, je pense m'y réintéresser de plus près bientôt !
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que je ne reviendrai pas prendre de ce Vouvray du domaine Sébastien Brunet. Un nez pas très causant, un peu nature sur les bordsn une bulle très envahissante, une légère sucrosité. Moi je passe mon chemin, très vite. Très bof.
 
On passe aux blancs...
Un Jasnières du domaine de Bellivière, Les Rosiers 2020. Un sec-tendre qui ne triche pas, c'est gourmand, joli, mais moi je suis pas client, ça m'agaaaace ce sucre qui n'a rien à faire par ici !
Le second vin, cet Anjou du domaine Pierre Ménard, Clos des Mailles 2020, m'aura bien fait grimacer. Qu'est-ce que c'est que ce nez bancal, qui part dans tous les sens ? Aaaah c'est nature ! Fallait le dire qu'il fallait venir sans se laver... pomme cuite, énorme acidité déséquilibrée... Beurk

Arrive ensuite LE blanc de la soirée... que j'ai un temps pris pour un Bourgogne de noble origine ! Anjou du domaine Boudignon, 2014. Tout y est. Un très bel élevage bien digéré, mais une vive acidité qui arrive très vite, ah oui c'est bel et bien du chenin ça ! J'aime beaucoup donc.

Beaucoup plus que le vin suivant, un autre Anjou, du domaine Belargus, Clos des Bonnes Blanches 2020. A vrai dire je n'en ai aucun souvenir, si ce n'est deux mots de notes : un nez très riche, sur le vernis à ongles, trop riche, j'ai cru sentir de l'acacia ! Bof. Quand en plus on me dit que ça coûte un bras, je passe mon tour sans me retourner.

Et pour finir la série, un dernier Saumur, domaine de l'Ours Bleu, Puzzle 2019, que donc personne ne connaissait jusque-là, et qui fut une jolie surprise ! Nez très élégant, joli boisé, une bouche assez riche, une légère sucrosité, peut-être vendangé un peu tard ? En tout cas c'était très chouette. Et le fond de bouteille terminé le lendemain avait gardé cette flamboyance. Joli

Allez, les rouges maintenant !
Deux Saint-Joseph, de Cuilleron d'abord, Les Pierres Sèches, 2018. Un nez très flatteur, assez putassier pour tout dire, cassis à fond ; une bouche jolie, dense. Bien
Bien également, ce St-Jo de Guigal, Lieu dit Saint Joseph, 2003. C'est à la fois fin et dense. Vu son âge j'ai un peu peur de ce que ça pouvait être plus jeune tout de même !

Très surprenant, ce Collioure du domaine du Mas Blanc, Les Junquets, 2008. Je l'ai rapidement placé en Côte-Rôtie pour sa classe et sa gourmandise. Raté... Mais c'est pas grave, c'était excellent !

En revanche, le vin suivant (c'est un peu les montagnes russes, vous aurez noté - mais qui donc a fait l'ordre ;) ). Bref, Côtes du Roussillon villages, Clos des Fées, De Battre Mon Coeur s'est Arrêté, 2018. C'est lourd, c'est vulgaire, tout n'est que caricature là-dedans... 

Une dernière paire de Cornas pour finir :  celui du domaine des Lises, Equis 2015 était très fin, loin des marqueurs habituels que l'on pense trouver à cornas. Un vin dense, plein, assez policé. Chouette vin.
Agréable également, ce Cornas du domaine Vincent Paris, Granit 30 2005. Pas fatigué du tout, assez increvable... les plus de 12h d'aération lui auront fait le plus grand bien.

Un sucre pour finir, Coteaux du Layon du domaine des Sablonnettes, Le Vilain Canard, 2010. Tout ce que j'aime dans la région, un taux de sucre assez exceptionnel, une belle acidité, un début d'évolution sur des arômes de kumquat, j'adore.

A très vite pour la prochaine !

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, DUROCHER, MathiasB, Med, starbuck, leteckel, the_ej, Garfield
13 Déc 2022 15:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24416

Réponse de oliv sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

J'aurais dû prévenir la jeunesse que Gui était presque notre doyen du vice chez les Gunthards...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
13 Déc 2022 16:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 98

Réponse de SG75 sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Bonjour à tous, première soirée dégustation pour ma part. Enchanté par l'accueil et la bonne ambiance du groupe.
Voici mes quelques commentaires, très succinctement :
Bonjour
Vin 1 : Domaine Foreau , Vouvray pétillant, Brut Réserve, 2005 
Belle robe dorée, nez oxydatif. J'aime bien les vouvray mais pas sous cette forme > un bel enseignement pour moi.

Vin 2 : Domaine Sébastien Brunet, Vouvray  brut, Pétillant (mon apport)
Robe claire , nez assez mutique au premier nez et bouche assez simple. Certainement servi trop froid, après quelque temps le vin se détend et les aromes s'expriment un peu mieux.
Vin dans son ensemble assez simple et d'une expression aromatique somme toute assez modeste. C'est un producteur que  je ne connais que de nom même si c'est mon apport. Je ne suis pas convaincu pour autant.

Vin 3 : Domaine de Bellivière, Jasnière, sec tendre, cuvée Les Roziers, 2020 (mon apport )
Robe jaune pale assez soutenue. Nez très expressif, sur le coin et les agrumes 
Une sensation de vin légèrement sucré, on est bien sur du tendre sec, à la limite de la perception d'un demi sec.
> Personnellement, je voulais faire découvrir cette appellation assez méconnue mais qui produit des vins assez sympathiques sur un style sec et tendu, ou des liquoreux. La bouteille de ce domaine ne correspond pas au profil type de l'appellation, par rapport aux vins que j'ai déjà pu déguster d'autres domaines.
A revoir toutefois, après une petite maturation sous verre de quelques années que le tout se mette en place.
Rapport qualité prix mauvais.

Vin 4 : Domaine Pierre Ménard, Anjou, Clos des Mailles, 2020
Sans commentaire pas mon style de vin au nez et au gout.

Vin 5 : Domaine Boudignon, Anjou Blanc, 2014
vin très agréable avec de beaux aromes.

Vin 6 : Domaine Belarus, Anjou, Clos des Bonnes Blanches, 2020
Vin agréable avec un nez assez délicat. Vin qui m'a apporté du plaisir.
Je ne connaissais pas ces vins, merci beaucoup à l'apporteur. Mais le rapport qualité prix n'est pas au rendez vous. Heureusement que l'histoire du propriétaire est jolie pour faire avaler la pilule.
 
Vin 7 : Domaine de l'Ours Bleu, Anjou, Puzzle, 2019
 Vin que j'ai le plus apprécié parmi les blanc proposés ce soir.
 
Vin 8 : Domaine Yves Cuilleron, Saint Joseph, Les Pierres Sèches, 2018
Belle robe rouge prononcé. Une certaine densité dans le vin proposé, ca envoie du lourd des l'attaque. Nous sommes sur une année solaire avec une forte extraction.
En bouche grosse présence de tanins et d'un boisé trop marqué.
J'ai beaucoup apprécié ce vin qui envoie du lourd, même si un peu trop monolithique en l'état.
3 jours après même sensation.

Vin 9: Domaine Guigal, Saint Joseph, Lieu dit Saint Joseph, 2003 
Nez sur les fruits noirs, belle couleur rouge, une bouche avec du fruit, quelques épices. Un vin en délicatesse (vs le Cuilleron).
L'un des vins de mon top 3.

Vin 10 : Domaine du Mas Blanc, Collioure, Les Junquets, 2008
Une véritable découverte. Un nez très agréable sur les épices. Vraiment pas marqué Collioure. 
Très joli vin, merci pour la découverte.

Vin 11 : Le Clos des Fées, Côtes Catalanes, De Battre Mon Coeur s'est Arrêté, 2018
sans commentaire, pas de souvenir particulier.

Vin 12 : Domaine des Lises, Cornas, Equis, 2015
Très jolie couleur rouge violine. Nez très très agréable et bouche souple. Une très belle complexité.
J'avais initialement placé ce vin plutôt sur la colline de l'Hermitage ou de cote rôtie. On est loin des quelques Cornas que j'ai eu l'occasion de déguster.
Coup de cœur de la soirée.

Vin 13 : Domaine Vincent Paris, Granit 30 2005
Nez moins expressif que le précèdent, mais bouche très délicate aussi.
Assez loin des stéréotypes de Cornas.
 
Vin 14 : Domaine des Sablonnettes, Coteaux du Layon, Le Vilain Canard, 2010
Sans commentaire pas mon style au niveau des aromes et du gout.

Merci à tous pour cette soirée très agréable, une première pour ma part. J'ai préféré les vins rouge au blanc, mais je suis pas un hyper fan des chenins.
Au plaisir de se retrouver pour une prochaine soirée.

SG
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, legui, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, MathiasB, GAET, starbuck, the_ej
15 Déc 2022 14:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847

Réponse de Garfield sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Merci pour ces CR très intéressants , ca donne envie de creuser sur ce domaine de l'ours bleu ! par contre c'est Belargus et pas Belarus le domaine des Bonnes Blanches, même si les températures actuelles pourraient évoquer le Bélarus

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
15 Déc 2022 18:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet LPV Côteaux de Paris : Soirée Chenin/Syrah

Bonsoir,

Voici mes impressions sur cette deuxième soirée du tout nouveau groupe LPV Coteaux de paris, avec quelques jours de délai par rapport à mes acolytes qui dégainent très vite !

Pour commencer : une paire de bulles

Vin 1 : Domaine Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005
Bu en second
Nez et bouche ne me semblent pas très nets, dans l'ensemble je trouve le vin un peu brouillon.
Pas convaincu en l'état, même si ça reste tout à fait buvable.
Bien -

Vin 2 : Sébastien Brunet, Vouvray Pétillant NM
Bu en premier
Nez qui associe du fruit et du fermentaire.
Bouche avec un peu de fruité, pointe de florale.
Equilibre OK pour moi, mais un certain manque de gourmandise.
Bien


Première paire de blancs tranquilles

Vin 3 : Domaine de Bellivière, Jasnières Les Rosiers 2020
Au nez une certaine impression de noblesse se dégage, notes de pomme verte, de poire.
En bouche, attaque sur un registre "sec tendre", avec beaucoup de fruit, de la gourmandise mais ça manque un peu de pep's et de relance.
Impression que l'acidité et le sucre résiduel se disputent l'équilibre mais sans arriver à trouver l'harmonie qui va bien.
Un peu circonspect sur cette bouteille.
Bien malgré tout

Vin 4 : Pierre Ménard, Anjou blanc Le Clos des Mailles 2020
Le nez ne montre ici point de noblesse, on décèle le nature qui a mal tourné : la pomme n'est plus verte, elle est maintenant bien blette !
Bouche déviante, acidité à se déchausser les dents, odeurs pas très nettes, pas du tout ma came.
Vin déviant.


Deuxième paire de blancs tranquilles

Vin 5 : Thibaud Boudignon, Anjou blanc 2014
(mon apport)
Au nez, quelques notes d'élevage (torréfaction) mais aussi des agrumes.
Attaque plutôt sur la fraîcheur.
Profil de chenin assez frais, c'est-à-dire avec une acidité plutôt haute, et un élevage qui vient apporter un peu de confort en bouche.
Notes d'agrumes, beaucoup de classe et de complexité.
Très Bien +

Vin 6 : Domaine Belargus, Anjou blanc Clos des Bonnes Blanches 2020
Ici au nez comme en bouche, on un profil un peu plus mûr : pomme et poire remplacent les agrumes, et l'acidité est un peu moins marquée.
Plus de fruit, pour un vin plus immédiat, mais avec sans doute un peu moins de finesse et de longueur.
Très Bien -

Servi seul
Vin 7 : Domaine de l'Ours Bleu, Saumur Puzzle 2019
Voici un chenin qui développe pour moi un équilibre remarquable.
L'acidité est plutôt haute, elle donne beaucoup de dynamisme au vin, mais elle est enrobé par une matière qui offre une belle structure au vin.
Les marqueurs aromatiques penchent plutôt du côté du fruit blanc : pomme, poire.
Pour moi ce vin est une espèce de synthèse réussie des deux précédents : équilibre et classe du premier, gourmandise et aromatique que j'affectionne du second.
C'est un coup de coeur !
Excellent


On passe à la syrah : première paire de rouges

Vin 8 : Yves Cuilleron, Saint Joseph rouge Les Pierres Sèches 2018
Le caramel me saute au nez quand je le plonge dans le verre, mais après aération il finit par se dissiper.
Il laisse la place à un joli fruit rouge.
En bouche, l'attaque se fait avec une jolie fraîcheur, avec un joli fruit.
La complexité et la longueur reste limitées, mais c'est très agréable à boire.
Bien +

Vin 9: Domaine E Guigal, Saint-Joseph rouge Lieu dit Saint Joseph 2003
Ici on change de registre, l'élevage est beaucoup plus marqué, les tanins bien présents, encore un poil accrocheurs quoi que déjà bien fondus.
Derrière cette structure, plus sérieuse et ambitieuse, le fruit est bien là, le vin offre une belle complexité, c'est très joli, et bien plus ambitieux que la précédente bouteille.
Très Bien +


Deuxième paire de rouges

Vin 10 : Domaine du Mas Blanc, Collioure rouge Les Junquets 2008
Ce vin nous fait revenir sur un profil un peu plus fruité et gourmand, plus accessible. C'est une bombe de fruit rouge et noire, la cerise semble le marqueur principal mais elle n'est pas seul. J'aime ce genre de vin, mais je pourrais quand même lui reprocher un certain manque de complexité.
Bien (+)

Vin 11 : Le Clos des Fées, Côtes du Roussillon Villages rouge De Battre Mon Coeur s'est Arrêté 2018
(mon apport)
Au nez, l'élevage se ressent encore sensiblement, c'est le café qui domine.
En bouche on retrouve cet élevage, mais on trouve tout le même du fruit.
Le vin me parait assez agréable, mais on sent que l'harmonie entre fruit et élevage n'est pas parfaite.
Bien


Troisième paire de rouges

Vin 12 : Domaine des Lises, Cornas Equis 2015
Vin qui associe une matière dense avec un fruit assez intense, le profil me semble assez solaire.
Vin structuré mais qui n'oublie pas que tout ne se joue pas que sur les tanins !
Cela me semble encore un peu jeune, mais c'est vraiment bien fait.
Très Bien

Vin 13 : Domaine Vincent Paris, Cornas Granit 30 2005
Bouche d'une densité remarquable, mais pour le coup je trouve assez peu de fruit et de gourmandise derrière la structure du vin.
Mon palais commence peut être à fatiguer et à saturer...
En tout cas je prends beaucoup moins de plaisir sur cette bouteille.
Bien

 
On termine avec une douceur

Vin 14 : Domaine des Sablonnettes, Coteaux du Layon Le Vilain Canard 2010
Nez de chenin liquoreux évolué, sur le coing mûr et l'encaustique.
On décèle des notes de rôti, et la richesse du vin est équilibrée par une acidité tout à fait suffisante.
Très bel équilibre, irrésistible gourmandise...
Très Bien +


Très belle soirée, le restaurant était top et a permis de bien mettre en valeur les vins qui ont montré ce que chenin et syrah peuvent donner chez les meilleurs !

Hâte de se retrouver pour la prochaine !

Mathias (avec un seul t)

Mathias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, legui, vinozzy, Moriendi, bibi64, Papé, leteckel, Garfield, Ilroulegalet, SG75
21 Déc 2022 23:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck