Nous avons 2655 invités et 39 inscrits en ligne

Dégustation avec accords mets – vins virtuels !

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9258
  • Remerciements reçus 16843

Dégustation avec accords mets – vins virtuels ! a été créé par Jean-Loup Guerrin

Ce 14 décembre, mon club Amphores de Bourges avait prévu une dégustation des vins de Bruno Cormerais, que j’avais organisée d’ailleurs.
Mais par crainte d’une très faible assistance en raison de la concurrence du match France – Maroc, nous avons préféré la reporter.

Et du coup, notre dynamique président Jean-Michel a proposé une dégustation « off » pour les non dingues du foot, en choisissant un thème amusant : accords entre mets et vins pour un repas de fête !
Mais avec 24h pour préparer et des bourses non extensibles, la partie « mets » était virtuelle  … et les accords aussi ! 
Jean-Michel a donc choisi le menu puis nous nous sommes partagés les vins en visant ce qui pourrait faire de bons accords.

Champagne Robert-Allait – Sublimis – Chardonnay – 2017

 

La robe se présente sous un bel or soutenu.
Le nez propose avec une certaine intensité de la brioche, des fruits jaunes, une touche de noisette et une autre d’agrumes.
La bouche joue dans un registre droit et fin, avec une belle tension, ce profil étant renforcé par une aromatique d’agrumes encore plus présente qu’au nez. La bulle reste crémeuse, y compris dans la finale de bonne facture et empreinte de légers amers.
Bien ++ / Très Bien

Ce vin a été choisi pour accompagner des « huitres en nage glacée, huitres concassées, granité algues et citron ».
La vivacité des huitres permet d’équilibrer l’acidité du vin (effet millésime).
Certains ont même trouvé une salinité et des accents marins dans le vin qui font bien écho au caractère iodé des huitres.
Un blanc de blancs s’imposait pour sa finesse mais un extra-brut aurait peut-être permis d’aller plus loin dans la tension.


Domaine La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Fumet – 2018

 

La robe arbore un or clair.
Ouvert sans plus, le nez dévoile des fruits blancs et des agrumes, teintés d’une touche anisée et d’une autre florale.
L’attaque est ronde (on est sur 2008) mais très vite l’acidité prend le pas (terroir froid et exposition allant dans le même sens) et tend la bouche vers une finale caillouteuse assez persistante.
Bien ++ / Très Bien

Ce vin a été choisi pour accompagner un « saumon gravelax, consommé brûlant, perles de citron ».
Pour nettoyer la bouche empreinte du gras du gravelax, il faut un vin porté par son acidité et en même temps un léger enrobage pour ne pas tomber dans l’austérité.


Domaine Georges Vernay – Collines Rhodaniennes – Fleurs de Mai – Syrah – 2019

 

La robe est bien sombre et violette sur le bord du disque.
Le nez puissant est marqué par des fruits noirs tels que le cassis, des accents sanguins, et quelques touches de cuir et de poivre.
La bouche, assez simple mais intéressante, est toute en fraîcheur, au fruité acidulé avec une bonne constitution. Les tanins sont assez sensibles et portent le vin dans une finale aimable.
Bien ++

Ce vin a été choisi pour accompagner un « œuf parfait et sandwich aux truffes de la Drôme ».
La syrah permet de trancher avec l’œuf et de lui résister. Par ailleurs elle se marie bien aromatiquement avec les truffes.
Et il ne fallait pas chercher un vin trop noble pour un accord forcément compliqué.


Domaine du Tunnel – Cornas – 2018

 

La robe très sombre est encore bien jeune.
Le nez très intense part sur des fruits noirs confiturés, complétés par des arômes torréfiés, fumés voire de brûlé, mais avec finesse et donc pas désagréables.
L’équilibre de la bouche est remarquable, basé sur le triptyque fruit – fraîcheur – rondeur, avec une bonne concentration et des tanins déjà polis. C’est un délice ! Une pointe capiteuse montre le bout du nez sur la finale mais ne parvient pas à perturber sa sérénité.
Très Bien +

Ce vin a été choisi pour montrer qu’avec le même cépage et dans la même région on peut obtenir deux expressions bien différentes, et pour accompagner un « duo de civet de marcassin et sanglier aux airelles et myrtilles accompagné d’un gratin Dauphinois croustillant ».
Il a beaucoup de tenue pour rivaliser de puissance avec le plat et réaliser un beau mariage aromatique avec les myrtilles.


Clos du Porteau – Touraine – Le Courlis – Sauvignon – 2020

 

La robe oscille entre paille et or.
Le nez exhale avec puissance des arômes de pamplemousse prédominants, complétés par des fruits blancs.
La chair de la bouche est fruitée et plutôt confortable. Elle manque un peu de peps, sauf dans la finale plus acidulée qui lui permet de durer un peu.
Bien +

Ce vin a été choisi pour accompagner une « sélection de fromages de chèvre de Touraine ».
C’est un accord à la fois local et classique, sans surprise mais concluant.


Domaine des Bernardins – Muscat de Beaumes de Venise – 2016

 

La robe est à la fois ambrée et claire.
Le nez associe une puissance d’intensité à une finesse aromatique, sur le muscat bien sûr, mais aussi les épices, l’orange confite et les raisins secs.
La liqueur de la bouche est complètement fondue et intégrée dans la belle chair très fuitée. La superbe finesse et l’acidité calibrée ravissent autant que la formidable persistance.
Très Bien +

Ce vin a été choisi pour accompagner un « gâteau aux raisins et abricots secs ».
Comme attendu, le sucre du vin est atténué par celui du plat et le pont aromatique se fait naturellement entre les fruits des deux comparses.

Et c’est alors que Jean-Michel nous offre une dernière surprise : un accord, bien réel celui-là, avec un Stollen de pâtissier !  
Le mariage est fusionnel entre vin et dessert (4, 5 / 5), autant sur la sucrosité qui se fait oublier que sur l’aromatique ton sur ton. 


Au final, le format en petit comité (13 participants), le thème et la qualité des vins ont bien plu.
Et ceux qui étaient quand même un peu intéressés ont pu voir le match dès la fin de la première mi-temps !
On ne renouvelle pas dimanche pour la finale… et du coup « Allez la France ! ». 

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom, A42T, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, Agnès C, Frisette, the_ej, Manas
15 Déc 2022 14:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck