Nous avons 1342 invités et 6 inscrits en ligne

Mes vins de Noël 2022

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Mes vins de Noël 2022 a été créé par Fred1200

Mes vins de Noël 2022  

Un week-end de Noël contrasté : le 24, nous avons dû faire l’impasse sur le repas prévu chez mon beau-frère car ma femme était malade.
Le lendemain, j’ai pu me rendre chez mon paternel avec mes enfants et y rejoindre ma sœur et son compagnon … en apportant les vins !!

Le 24, en compagnie de mes kids et de mon épouse fébrile, je me suis contenté de vider la bouteille que j’avais ouverte la veille, à savoir :

Domaine Truchetet, Les Chaillots Vieilles Vignes 2019, Bourgogne rouge
100% Pinot Noir / Vignes de 40 à 65 ans sur terroir argilo-limoneux / alc. : 14%

Première expérience avec un vin de ce domaine, en conversion bio …
 

Robe : assez sombre et dense.

Nez : fruits noirs mûrs, épices, quelques notes florales et terreuses, un peu d’élevage mais pas outrancier.

Bouche : jus assez dense et ample, bien mûr sur les fruits noirs, les épices, un peu de terre retournée et une belle empreinte minérale. Belle acidité en finale, qui équilibre la maturité du vin et donne même une certaine impression de fraîcheur. Longueur moyenne à bonne.

Un très bon générique : 15,5/20


Changement de décor le 25, nous sommes plus nombreux (je ne suis plus seul à boire) et j’ai proposé une bulle à l’apéro, un blanc sur les entrées et un rouge sur le plat. Pas de photos ... désolé !


 Champagne Pierre Baillette, Le Village, Brut 1er Cru
40% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier / Base 2017 (60%) avec 40% de vin de réserve / Dosage : 4,5 gr/l, date de dégorgement : novembre 2019 / Sol de craie du Campagnien / alc. : 12%

Un champagne que j’ai trouvé fort accessible (c’était le but du jour car destiné à un public de non-initiés) tout en étant de qualité.

Robe : assez claire, nette et à la bulle fine.

Nez : légèrement grillé, fruité (sur la poire et les agrumes notamment), notes légèrement beurrées et noisettées.

Bouche : équilibrée, avec une bulle fine pas du tout envahissante, fruitée (poire, agrumes), assez fraîche sans être particulièrement tonique. De la gourmandise.

A parfaitement fait le job pour moi (qui ne suis pas un grand amateur/connaisseur de bulles) et dans le contexte. Très bien : 15,5/20


Sur les entrées (huîtres pour les autres buveurs, saumon fumé pour moi), j’ai servi ceci :

Domaine Luneau-Papin, Excelsior de Goulaine 2012, Muscadet Sèvre et Maine
100% Melon de Bourgogne / Vieilles vignes (de plus de 75 ans) sur terroir de micaschistes et schistes altérés / alc. : 12%

Troisième fois que je bois cette cuvée sur ce millésime … toujours aussi bon, c’était malheureusement ma dernière bouteille.

Robe : dorée mais pas exagérément pour un nectar de 10 ans d’âge.

Nez : fruits jaunes, notes légèrement miellées, minérales et discrètement fumées.

Bouche : attaque minérale, bien sèche, les fruits jaunes, les épices douces et les notes miellées arrivent ensuite, conférant une fin de bouche plus confortable. Les notes fumées sont toujours présentes … mais toujours en toute discrétion. Bonne longueur.

J’ai beaucoup aimé ce vin, mais mon paternel l’a trouvé trop « sucré » pour les huîtres. Très bien : 16,5/20


Pour accompagner le plat, j’avoue que j’ai tapé un peu au hasard en désespoir de cause … je ne savais pas trop quoi servir sur un canard à l’orange et riz (à la chinoise donc), tout en sachant que les autres convives étaient plutôt formatés dans leurs goûts (Bordeaux ou Côtes du Rhône) … j’ai donc misé une pièce sur ce vin :

Château Cazebonne, Duo de Darche 2019, Graves
53% Merlot, 47% Cabernet-Sauvignon / Élevage en amphores de terre cuite et de grès pendant 11 mois / alc. : 13%

Quatrième vin du domaine que je bois, le deuxième rouge...

Robe : sombre mais brillante.

Nez : fruits noirs, épices, terre, notes minérales.

Bouche : toucher assez souple et soyeux, mais l’aromatique de fruits noirs plutôt purs est quelque peu parasitée par des notes épicées et terreuses un peu trop prégnantes. Belle minéralité en filigrane. Ensemble assez équilibré. Longueur moyenne.

Le vin a peut-être souffert d’une ouverture trop tardive et de l’accord hasardeux. Il a cependant des qualités. Bien : 14,5/20.


Bon, ben voilà, on se prépare pour le réveillon de la Saint-Sylvestre maintenant !!

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, TristanBP, Papé, Blog, Agnès C, sebus, starbuck, jd-krasaki, the_ej, vvigne, KosTa74, Ilroulegalet, Tessouille
29 Déc 2022 20:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck