Nous avons 1730 invités et 10 inscrits en ligne

Retrouvailles éclectiques pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6440
  • Remerciements reçus 6463

Retrouvailles éclectiques pour New LPV Paris a été créé par Vaudésir

Soirée initialement prévue le 14 décembre 2022 mais annulée suite à la demi-finale de la coupe du monde nous nous retrouvons donc mercredi 18 janvier.

D'habitude j'ai une prédilection pour les blancs ce soir ce fut les rouges de mon coté, un résumé plus sur les sensations que sur l’analyse des fruits petits ou gros, blancs, jaunes, rouges ou noirs.

Nous avons laissé le soin de sélectionner les apports à Jérôme alias Leicadr.

3 Bulles pour commencer :

Champagne Vouette et Sorbée Blanc d'Argile Brut Nature 100% Chardonnay dégorgement 11/2020


Robe légèrement dorée, finesse des bulles, bouche avec une bonne fraicheur et une légère touche oxydative, des fruits secs aussi avec une finale emprunt de salinité, en aucun cas je n’aurai trouvé un BdB, c’est très, très bon pour commencer, merci Cédric.

Champagne Philiponnat Grand Cru Cuvée 1522 2008 extra brut 4.5 g/l 58% Pinot Noir et 42 % Chardonnay dégorgement 03/2018

Robe légèrement plus clair, bulles un peu mois fines, des notes pâtissières à l’ouverture, des agrumes, sensation de craie, la bouche est dense, dynamique et même puissante, tendue et sèche, beaucoup partaient pour un pinot noir, pour ma part j’aurai dit BdB même en étant mon apport, excellente bouteille. 



Champagne Lequeux-Mercier Brut Nature 2005 50% Chardonnay et Pinot Noir dégorgement 03/2022

Robe très légèrement dorée, bouche virile, dynamique mais un peu austère, des fruits secs aussi, touches oxydatives mais en support, un peu déstabilisant au global en apprenant le millésime mais la date de dégorgement y ait peut-être pour quelques ? à revoir , merci Manu.



3 Blancs pour suivre :

Domaine Ostertag Riesling Grand Cru Muenchberg 2012


Robe dorée qui m’inquiète, nez de fruits jaunes, prune, épices, bouche grasse, mur mais sans réelle allonge ou de tension, on partirait globalement sur un pinot gris, je m’attendais à autre chose pour un riesling de plus étant mon apport, une déception pour moi.


Domaine Fernand Gresser Riesling Grand Cru Kastelberg 1983
Robe plus claire et comme on sait de chez qui ça déstabilise la première, fraicheur, notes citronnées, allonge, tension, pas d’un volume conséquent mais bel équilibre général, très bon et même excellent compte de tenu de son âge, ça rend encore plus petite la première, merci Patricia ( Jo ) 



Domaine Richard Leroy Les Noels de Montbenault 2016

Robe claire, nez fumé, réduit ? puis vient de la pomme ,c’est sur il y en a, en bouche c’est assez longiligne avec une bonne tension, mais on reste sur la pomme ( sur que l’on est en Loire venant de Jérôme ) moi ça ne m’excite pas plus que cela, c’est monocorde , ouverte trop tard, besoin d’aération ? sans doute excellente mais je n’ai pas le manuel, merci Jérôme.

Tout le contraire de Vivien qui à peine met il le nez dedans, c’est lui pas de doute, cette autolyse, il a bu la même au millésime près il y a 1 semaine , il adore de son coté. 



4 Rouges pour continuer :

Domaine Trapet Grand Cru Chambertin 2001


Robe déjà avec une petite évolution, pinote doucement, c’est sanguin en bouche des fruits rouges, assez ferrugineux, pour moi pas de doute un pinot noir, plus il s’ouvre , plus il s’exprime, mais n’est pas des plus démonstratif, pas d’esbroufe, assez en finesse mais sans maigreur, excellent pour moi mais je suis toujours assez circonspect avec ce domaine,on a déjà eu 2002, 2006 et 2011, c’est bien la meilleure, merci Manu.

La Vivien, pas de doutes , c’est un grand Italien , on a eu droit à toutes les appellations, je pense qu’il quand même beaucoup aimé.

Domaine Rousseau Grand Cru Ruchottes Chambertin Clos ds Ruchottes 1991

Robe identique pour la seconde, ça pinote bien , un peu sanguin aussi, fruits rouges murs, acidité complétant le tableau, des tanins velouté, de finnes épices, un vin aérien,  très belle persistance aromatique, c’est Jo c’est donc du Rousseau, encore un grand merci à lui, excellentissime. 



Domaine Guigual Cote Rôtie  Château d'Ampuis 2007

Robe sombre, nez lardé, poivré, fruit noir, la matière est dense, le boisé pourrait être un peu plus affiné, peut-être un St Jo, au réchauffement cela devient puissant, il y a du monde, une très belle quille qui demande encore du temps, on l’avait déjà bu il y a 5 ou 6 ans et elle était beaucoup plus approchable, merci Seb .

Domaine de La Grange des Pères 2012

Robe moins sombre, au nez on retourne au pinot noir ? non surtout faire une paire avec un Rhône nord serait délicat, tout est en place, des beaux fruits, bonne acidité qui équilibre l’ensemble, tannins qui deviennent plus prédominant au réchauffement, plus de structure, le nez commence à faire pus sudiste.
Vivien me souffle anchois (c’est son apport) , oui mais alors il est vraiment frais son anchois. Excellent bouteille, merci Vivien. 



3 Sucres pour finir :

Domaine Von Hövel Riesling Auslese Oberemmeler Hütte Mosel-Saar-Ruwer 2006


Robe jaune dorée, de la fraicheur, mais de la maturité, en bouche c’est très équilibré avec quelques gaz ressentis , une belle allonge, c’est un allemand, pas de lourdeur bien sur, ça laisse une bouche bien propre, j’ai beaucoup apprécié. 



Château d'Yquem 2003

Robe tirant sur l’orangée, au nez c’est beaucoup plus riche, la liqueur semble imposante mais en bouche c’est très en finesse, pas maigre par contre, seulement il me manque une relance de tension qui ne vient pas pour moi, ça reste malgré tout excellent, merci François.

Domaine de La Taille aux Loup La Cuvée des Loups 1997

Robe orangée aussi, nez mur mais l’on ressent davantage de fraicheur, de la pomme, du coing, tiens retour en Loire et on l’a jamais bu, c’est pas un Foreau , un Clos des Rouliers, non, allez Vivien nous sort son Jacky, bravo à lui mais il se trompe juste de cuvée, peut pas tout trouver quand même, merci Jérôme. 

 

Au global, une excellente soirée ou il y avait de la grosse cavalerie, ma seule déception étant mon apport et un degré moindre le Leroy qui n’était dans mon manuel ce soir, apparemment le lendemain Vivien qui l’a fini s’est régalé. 

Merci à tous pour cette superbe soirée de retrouvailles.

Prochaine soirée Roussillon blanc, Nuits Saint-Georges rouge (des fois qu’ils y en aient qui apportent des blancs, pourquoi pas après tout )

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Dom, matlebat, denaire, sideway, chrisdu74, La Vie est une Fête, bonaye, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TristanBP, Papé, sebus, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, vvigne, KosTa74, éricH, Garfield, Vesale, François1986, Ilroulegalet
20 Jan 2023 16:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20749
  • Remerciements reçus 8247

Réponse de Eric B sur le sujet Retrouvailles éclectiques pour New LPV Paris

J'imagine que Joseph a dû vous le dire, mais ça peut intéresser les lecteurs : le domaine  Fernand Gresser est l'ancien nom du domaine Marc Kreydenweiss (qui est son petit-fils). On voit son nom en bas de l'étiquette. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bonaye, Vaudésir
20 Jan 2023 18:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6440
  • Remerciements reçus 6463

Réponse de Vaudésir sur le sujet Retrouvailles éclectiques pour New LPV Paris

Vivien a d'ailleurs cité le petit fils plutôt que le grand-père. 
Stephane 
20 Jan 2023 18:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1151
  • Remerciements reçus 6012

Réponse de Garfield sur le sujet Retrouvailles éclectiques pour New LPV Paris

Pas de goût de souris 🐁 sur le Leroy 16? C'était décrit de manière inquiétante et consistante sur toutes les dernières dégustations? Superbe sélection au demeurant!

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
20 Jan 2023 19:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6440
  • Remerciements reçus 6463

Réponse de Vaudésir sur le sujet Retrouvailles éclectiques pour New LPV Paris

Pas vu de souris, juste reduit, sur la pomme et monocorde
Stephane 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Garfield
20 Jan 2023 19:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck