...les souris dansent !
Bonjour à toutes et tous,
Cela faisait un moment que je n'avais pas croisé le verre avec les copains passionnés! Compagne et enfants étant absents, il ne faut surtout pas manquer l'occasion de proposer une rencontre, et qu'elles font du bien, ces rencontres!
Voici mon petit résumé d'une bien belle soirée dégustation entre amateurs, que je remercie encore chaleureusement pour cet excellent moment de partage, leurs apports solides et liquides, où l'on a pris son temps pour profiter de ce chaque vin avait à nous raconter. Un compte-rendu de mémoire, avec son lot d'approximations comme toujours...
Une bulle sur des gougères, tartinades puis plus tard sur les pâtes pressées cuites:
Champagne Jacque Selosse VO Extra Brut
chardonnay dégorgé le 8 avril 2021
Jolie robe dorée un nez élégant s'exprimant sur les fruits secs combinés à des notes floro-herbacées
Une bouche réellement vineuse, des bulles très fines, une belle droiture/tension en fin de bouche avec un petit caractère oxydatif du plus bel effet l'aération lui donne plus d'ampleur encore. J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle bulle de gastronomie, qui fonctionne très bien avec les fromages.
Des blancs sur un gravlax:
Pascal Cotat, Sancerre, Les Monts Damnés 2010
Le nez n'est pas des plus expressifs avec des notes d'amande et un peu céréalières mais perturbé par un voile liégeux
La bouche et malheureusement aussi perturbée par le bouchon, pourtant derrière il y a du vin, matière ample avec une sensation de sucre résiduel en milieu de bouche qu'on attend pas vraiment, relancée par une finale plus tendue. Fais iech'...
Domaine Mathieu Delaporte, Sancerre, Les Monts Damnés 2018
Le hasard fait que l'on reste sur le terroir.
Un vin qui m'a évoqué un chenin sur un millésime solaire. Du fruit associé à des notes floro-herbacées.
Une matière plutôt ample et mûre, que l'acidité souligne, donnant un ensemble évoquant le soleil mais pas mou, j'ai aimé ce vin que j'avais bu une fois auparavant, il m'avait alors moins emballé que cette bouteille.
Weingut Selbach-Oster, Mosel, Zeltinger Himmelreich, Rieling Kabinett Halbtrocken 2005
Le nez pétrole joliment accompagné de notes exotiques et de citron vert qui donne la sensation qu'il va y avoir du résiduel. En effet, il y en a un peu (15,8 g d'après la contre étiquette) pour autant le vin goûte plutôt comme un sec, bel trame longiligne et digeste. Le riesling allemand est rapidement évoqué. C'est bon !
Une première série de rouges sur un canard à l'orange:
E. Reynaud, Côtes du Rhône, Pialade 2014
La robe et le nez hyper agrumes évoquent assez immédiatement l'univers reynaldien
La bouche délivre une trame fine qui se repose sur une acidité bien tonique, l'aromatique reste sur les agrumes. Un vin qui nécessite d'être accompagnée car un peu strict en dégustation pure.
Il propose d'ailleurs un superbe accord avec le canard à l'orange. Je garde un mauvais souvenir de ma précédente (et unique) Pialade 14, celle ci était à mon goût, l'aération a eu tendance à canaliser l'acidité.
La Rioja Alta, Rioja Gran Reserva 904, 1981
le nez délivre des notes de cacao des arômes tertiaires mais aussi de fruits plutôt rouges, c'est très élégant et agréable.
La bouche est déliée et suave on perçoit une matière patinée qui laisse une jolie empreinte élégante j'ai adoré et c'était encore meilleur le lendemain le vin adopte le même profil mais presque plus posé encore une aromatique raffinée, en bouche c'est une caresse, c'est franchement sublime. Et le vin l'est resté jusqu' à la dernière goutte 48h après. Le pied !
Desvignes Ainé & Fils, Gevrey-Chambertin 1964
Le nez est évolué, des arômes terciaires dans lesquelles se glissent de jolis arômes de fruits rouges
La bouche offre une matière déliée et glissante avec une acidité expressive sans jamais dèséquilibrer l'ensemble, la persistance est belle. Il est bel et bien debout ce Gevrey et je le trouve vraiment très bon. A noter la belle tenue à l'aération du fond de bouteille le lendemain midi.
Une deuxième série de rouges sur le gigot d'agneau/grenailles:
4 Kilos, Mallorca 2016
Le nez n'est pas des plus expansifs avec un fruité noir et mûr, un peu d'herbes sauvages qui seront plus expressives le lendemain.
En bouche l'attaque est souple, une sucrosité apparaît assez rapidement pour une fin de bouche qui tend à gagner un peu plus en puissance. La matière n'accroche pas, c'est bon mais c'était en fait meilleur le lendemain cette sensation de sucrosité s'étant assagie sans complètement disparaître le vin gagne en allonge.
Giuseppe Rinaldi, Barolo, Brunate Le Coste 2007
Le nez offre de beaux fruits rouges, soutenus par la volatile. La bouche propose pour moi tous les marqueurs du nebbiolo avec une puissance croissante, une acidité comme colonne vertébrale et de l'astringence mais dans un équilibre qui a passé le cap du "trop de tout", le mustang a été dompté, l'ensemble est élégant, dynamique, frais et long.
C'est très bon, et meilleur encore le lendemain, une matière plus posée et toujours cette belle fraîcheur aromatique avec l'addition de ces notes herbacées.
Château Haut Marbuzet, Saint-Estèphe 2009
Le nez est joli, laissant deviner une mâturité fraîche avec des fruits noirs et un végétal noble
La bouche structurée m'a évoqué le sud, le mourvèdre avec de la mâche et de la fraîcheur, c'est long et bien bon. Surprise à la levée de la chaussette, une bouteille bien éloignée de la version ennuyeuse que j'ai bu il y a moins d'un an, ici l'élevage était parfaitement intégré, sous jacent même.
Si mes autres exemplaires goûtent comme celle-ci, ce sera très bien !
Domaine des Tours,VDP du Vaucluse, Merlot – Syrah 2006 2007
Le nez est curieux ; dominé par des arômes d'écorces d'agrumes brûlées/ pneu brûlé
En bouche, si je ne me souviens pas de sa structure, j'y ai retrouvé cette aromatique qui se combine à des amers finaux assez massifs.
Je n'ai pas aimé ce vin.
Miguel Torres, Penedès, Gran Coronas Reserva 1994
Dernier rouge de la série, un beau nez mêlant notes de café torréfié, de fruits noirs et de notes herbacées
Une bouche possèdant une trame tannique présente mais douce, une matière à la fois affirmée et suave, doté d'une très belle persistance. J'ai beaucoup aimé.
Pour les pâtes pressées cuites:
Château de Suronde, Anjou 2002
Robe orangée
Le nez absolument sublime et évolutif de la mirabelle du coing, très fine terpène des arômes confits, puis des notes un peu herbacées. Ça change à chaque minute et à chaque fois c'est plus de plaisir.
La bouche présente un équilibre un peu curieux et très plaisant, on s'attend à voir apparaître des sucres résiduels l'aromatique nous y invite clairement et pourtant le vin goûte sec, plus suave en milieu de bouche avec une belle relance finale avec un support acide juste dosé et des amers fins et nobles.
J'ai adoré ce vin!
Comme on a du Gorgon' et du Stilton sur le plateau:
Château Rieussec, Sauternes 1986
Le nez est dominé par une volatile tenace, la colle scotch, l'écorce d'orange
La bouche présente un toucher suave, la volatile participe à équilibrer la liqueur mais cela reste plutôt simple dans l'aromatique sur l'écorce d'orange. En l'état, sans être mauvais, c'est décevant, sans la complexité qu'on aurait envie de croiser sur cette bouteille, et quand même parasité par la volatile sensible...
Sur une tarte tatin à la mangue, on finit avec :
Domaine du Clos Naudin, Vouvray Moelleux 2009
Le nez mêlant fruits exotiques, citron confit et notes végétales
La bouche présente une trame assez fraîche dans un équilibre moelleux et un joli support acide donnant un ensemble digeste. C'est bon et j'ai apprécié l'accord avec le dessert.
Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé 2011
Le nez délivre des arômes qui nous ont rapidement évoqué « Pantelleria » Abricot,dattes, agrumes baignés de soleil
Une bouche qui développe sa belle liqueur solaire, l'acidité apparaît en déçà du précédent mais il y en a pour soutenir la finale solaire sur l'abricot et l'écorce d'agrume un peu amère.
Un beau vin pour clore cette dégustation, à consommer à basse fréquence pour tenter de conserver la magie Ben Ryé, mais il n'y a qu'une seule première fois....
Merci de m'avoir lu et vivement la prochaine!