Nous avons 2747 invités et 57 inscrits en ligne

Quelques bouteilles croisées au gré de vacances à la campagne…

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3848
  • Remerciements reçus 4090
Je mesure ma chance de passer quelques jours en famille… 
Hélas ce ne sont  que de  brèves impressions sommaires,  petite photographie sans prétention à un instant t.

- Pomerol la Tour Maillet 2019.
Je confirme mon impression favorable sur ce joli vin de Bordeaux dans un registre plutôt riche et relativement boisé mais avec un bel équilibre fruit acidité pointe chocolatée. 
Belle finale savoureuse et fruits plutôt croquants.
Vin bien sympa. Bien + 

- Côtes du Jura Macle 2017
un des vins coup de cœur de la session en cours. 
Nez épicé curry belle précision de fruits, finale salivante sur les fruits secs et blancs. Très bien ++ 

- Clos des Mailles VDF Anjou - Chenin Menard 2021 
Ce vin est extra. 
Pas grand chose de nouveau par rapport au commentaire que j’avais fait il y a quelques semaines c’est juste à aerer longuement pour profiter de toute la palette aromatique mais c’est un des plus beaux rapports qualité prix en vdf anjou que je connaisse. Excellent + 

- Côte rôtie Champin le seigneur 2017 (en magnum).
nez plutôt fruits noirs, joli poivre,  et un peut côté violette délicat. Moins structuré et puissant que le remarquable 2016 mais une côte rotie digeste sans fard ni flonflon qui apporte le plaisir là où il doit être. TB.

- Chinon VV Alliet 2018
très  belle expression du CF sur le végétal noble mais poivron mûr. En bouche c’est plein et juteux avec une belle acidité tonique qui apporte un équilibre intéressant.Fruit prégnant et préservé.
Déjà franchement accessible aujourd’hui B+

- Domaine des Tours Blanc 2016 
Ouf une belle bouteille sur ce blanc car j’ai eu des expériences sinusoïdales en terme de plaisir…
Là on a certes toujours cette richesse capiteuse signature mais de beaux fruits blancs, de la pêche notamment sur un fond final plutôt sec et vif. J’ai bien aimé. B+ 

- Domaine des Tours Merlot Syrah 2007 
Là aussi grand soulagement car un bon vin qui a traversé le temps sur les marqueurs Reynaudiens mais la syrah qui apporte un pep’s certain et une touche plus singulière. 
Petit côté plus rond lié au merlot mais un exemplaire à la conservation impeccable qui du coup a préservé une très belle fraîcheur. Décidément monsieur Reynaud a fort réussi ses 2007 malgré les caractéristiques solaires de ce millésime. TB+ 

- Chemin de Moscou Vin de pays d’Oc 2017
Très beau classicisme sur un profil sudiste de fruits noirs, olive, réglisse, tapenade, très beau fruit là aussi à la maturité juste et pas de sensations de lourdeur. La bouteille a pas fait un pli (on est assez nombreux quand même). TB

- Moulis Mauvesin Barton 2016
un classique de la maison chez moi, j’aime bcp ce registre de bordeaux sur un plaisir « charnel » qui se livre en tout simplicité sur des arômes caractéristiques bordelais de cerise, cassis et cèdre sur un profil minéral et caillouteux qui rappelle un peu les pessac. 
Simple, facile et jovial. B+

- Fougas Maldoror Côtes de Bourg 2016
ce vin était pas terrible en jeunesse, pas terrible à 5 ans de garde et probablement simplement raté sur ce millésime pourtant magnifique à bordeaux. 
C’est dur, austère, les tannins sont secs et le fruit voilé.
Trop boisé et déséquilibré. Très moyen.

- Puisseguin Saint Emilion La Mauriane 2019
ouch après le pomerol délicat du même millésime là on joue dans une catégorie bodybuildée qui ne me séduit pas vraiment. Maturité et extraction poussées me semble t-il pour un style un peu putassier. Pas ma came. Bof 

- Saint Joseph Dumas 2018 
voilà le genre de vins que j’ai presque pas envie de CR tellement je comprends pas le prix (25€) dans le bon sens du terme.
c’est ultra profond, dense, intense sur des fruits puissants noirs et un élevage un peu marqué sur le côté Moka / fumée mais diable c’est bon (ça ressemble un peu en style à anges de Cheze ou Grippa). 
c’est carrément top et ultra addictif sur ce côté mix syrah cassis / reglisse / floral violette et fumé encens réglisse poivre… bref c’est tout simplement un des meilleurs domaines de st jo que je connaisse mais bon chut… Sinon les prix vont tripler. Excellent.

- Rasteau domaine de Beaurenard 2017
Un vin puissant généreux et rigolard à la même sympathie que son géniteur monsieur Coulon.
C’est  vraiment grenache type et vin sudiste par excellence, un petit côté cerise eau de vie. Excellente tenue à l’aération, belle ouvrage mais je n’avais pas spécialement envie de ça. AB+

- Goisot côtes d’Auxerre « Corps de garde » 2015
un très beau chardonnay à point, ouvert et aromatique classique qui apporte plaisir dans la mâche, l’amertume salivante et les fruits blancs et secs en finale.  Un peu monolithique peut être. B+

- Fixin « Craies des Chênes » Bouvier 2017 
bizarre  pas grand chose à voir avec celle bue il y a quelques semaines, profil plus alcooleux et presque languedocien sur un fruit trop mature et limite confit.
La finale est plus fraîche style pinot mais ça reste un vin bancal et déroutant. Moyen 

- Brunello Di Montalcino Barbi 2016
nez discret sur les fruits rouges.
Des épaules massives, une structure solide et des tanins présents encore vigoureux.
Une acidité marquée à ce stade même si y’a du jus.
Ca reste cistercien et à attendre.
Bien en l’état probablement beau dans 4-5 ans. 

- Marsannay Bart "Grandes Vignes" 2017
Du pur Bart. Mix panier fruits rouges / noirs, subtilement boisé mais tout en finesse.
Bouche ample et charnue, grande pureté de fruits, tannins dociles pour un toucher de bouche appétant avec ce qu'il faut de gras mais équilibré par une superbe acidité finale qui égaye le palais.
TB. Merci poteaux Didier et Val 59 qui m'ont ouvert les yeux sur ce domaine au rapport qualité prix indéniable.

Série en cours 

Alex
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, PBAES, tht, Jean-Bernard, didierv, sideway, bertou, podyak, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, TristanBP, Papé, Agnès C, sebus, Frisette, Med, starbuck, leteckel, the_ej, KosTa74, Fredimen, Garfield, Ilroulegalet
22 Fév 2023 13:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3848
  • Remerciements reçus 4090
Petit ajout progressif:

- Bonnezeaux "Brunettes" Domaine des Fontaines 2019
Robe jaune dorée intense, des notes d'abricots, de coing, pour un vin qui glisse seul et se laisse apprécier facilement, finale un peu marquée par les SR sur un profil plus caramélisé.
Bon mais manque de finesse. Bien

- Bonnezeaux "Cuvée Prestige" Domaine de la Petite Croix 2019
Bu en // du précédent, des arômes bien évidemment similaires mais un profil bien plus aérien avec une finale touche miellée du meilleur effet.
Plus de tension, moins de sucre ressenti, une version plus dynamique du Bonnezeaux qui gagne mes suffrages et ceux de la tablée en général. 
Très bon vin liquoreux - Très bien

- Cahors Lagrezette 2005
Un très beau cahors apaisé par la garde.
Une robe encore noire et intense, des très beaux arômes de fruits noirs, réglisse, de cèdre, pointe de cacao avec cet élevage de belle facture aujourd'hui très bien intégré. Finale avec une pointe mentholée. Très bien

- Barolo Prunotto 2018
Un version évanescente et éthérée du Barolo que me conquit totalement.
Nez sur les fruits rouges et les épices douces, beaucoup de délicatesse en bouche sur une trame pure et minérale pour une expression originale du nebbiolo.
Un profil longiligne, plein de séduction, sans la dureté que l'on croise souvent dans le Piémont en jeunesse.
Excellent

- Arbois Poulsard VV Domaine Rolet 2018
Un vin à la robe translucide, sur les fruits rouges, la fraise et la groseille notamment, relevé avec des notes poivrées intenses.
Bonne tonicité en bouche, finale fraîche avec une belle acidité et une touche de menthol. Bien+

Bonne journée à tous,

Alex
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Bernard, didierv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, TristanBP, Papé, Agnès C, starbuck, leteckel, the_ej, Fredimen
23 Fév 2023 10:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6590
  • Remerciements reçus 4424
Super CRs! Instructifs
Faute de frappe sur Prunotto
 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
23 Fév 2023 11:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3848
  • Remerciements reçus 4090
Avant la dernière soirée (hier soir) assez exceptionnelle rétrospectivement, trois bouteilles bues au calme auparavant en famille.

- Linot Saint Estèphe 2017 
Nez fruits noirs, belle mâche en bouche, très saint estèphe avec une trame solide et des tanins plutôt saillants / solides même si en 2017 ça reste encore relativement modéré. Un style direct, franc qui procure du plaisir à toute la tablée. Un beau bordeaux au prix juste. Très bien.
 
- Sansonnet Saint Emilion GCC 2019
Version très mûre voire limite confiturée de crème de cassis, de mûre sur un fond boisé extrait sensiblement écœurant. Moka café et artifices en tout genre. 
Style bodybuildé à la Parker de l’ancien et mauvais temps. Incompréhensible pour moi la note de 94/100 reçue pour les primeurs par les critiques.
Un style déroutant bien trop suave et enrobant, cajoleur et surtout rébarbatif. Certains ont bien aimé, un peu plus de vigueur et d’authenticité le lendemain. Pas mon style honnêtement (je dirais même nul) alors peut être assez bien pour être plus objectif sur une assemblée de convives lambda (dans le sens non initiés).

- Vdf - Anjou Boudignon 2020 
 J’ai jamais rien à dire sur ce vin qui est pour le moi le pendant de montcalmes.  Pas mal fait sans doute pas mal typique sans doute mais surtout pas de style particulier et finalement anodin, sans fausse notes et surtout sans émotion de mon point de vue.
Sûrement pas si mal en vrai, juste j’ai trouvé tellement mieux en anjou à ce prix (25€) que j’en perds mon objectivité. Bof + / Assez bien.


… et donc hier de fameuses retrouvailles chez mon ami Eric.

- Bulle Triple Zéro La Taille aux Loups - Jacky Blot 
 
Tjs une bille à l’aveugle, parti sur un champagne rosé et le chardonnay de façon assez certaine et bien évidemment… c’est du chenin. 
Très vineux, épuré sur la pomme, la poire, subtiles notes pâtissières, c’est bien vif et droit, pas très ample ni long mais une belle finale sur l’amertume et les fruits blancs avec une bulle vivace mais fine. Bien + 

- Vdf Richard Leroy « Noëls de Montbenaut 2015 »
 

Mon deuxième Leroy, donc tjs un moment d’excitation à l’ouverture… 
Au départ nez plutôt discret sur les fruits blancs, un peu de coing mais aucune réduction dont souffrent parfois les vins de ce domaine (de ce que j’ai lu).
Je mesure la classe que dis-je l’odyssée d’écart avec le Boudignon de la veille (sachant que Leroy c’est 32€ domaine…) ! 
Matière ample , une richesse en bouche puissante généreuse alliée à beaucoup de profondeur avec peut-être en bémol quelques marqueurs du millésime 2015 somme tout solaire.
Mais et c’est là que les très grands vins c’est magique, il va gagner en amplitude folle au nez de là à carrément exploser en cette fin de soirée sur les fromages et il se pare d’une tension clairvoyante et presque sabrante désormais en finale, gommant ainsi les « petits travers » du millésime (à mon goût bien évidemment). 
Un vin vibrant et énergique pour une expression du chenin d’une grande pureté.
Grand Vin  - supérieur en l’état au 2017 bu l’an passé mais ce dernier était résolument trop jeune et sera possiblement au dessus dans quelques mois longues années.
Clairement ce 2015 s’approche très bien aujourd’hui mais je conclue surtout qu’avec les vins d’orfèvre de Richard Leroy il est urgent de ne pas se presser. 

- Saint Julien Léoville Las Cases 1998
 

Robe rubis encore soutenue. 
Nez d’une amplitude conséquente sur le cassis, la cerise, le cèdre et ce côté boîte à cigares très noble. Beaucoup de classe et d’élégance. 
En bouche c’est abouti, le vin est à très bon aujourd’hui avec une légère début dès tertiarisation des arômes sur humus / champignons mais c’est discret. 
Je lui reproche une structure un peu solide avec un léger déséquilibre de l’ossature et des tannins au détriment du fruit. Disons que ce vin est une bel hommage au cabernet sauvignon avec ce côté poivron rouge bien mûr. Un 98 de rive gauche en résumé. 
Finale portée par une acidité que je trouve à la limite alors qu’Eric lui a été conquis. 
Question de goût mais je suis très exigeant à Bordeaux car j’en ai bu des hectolitres. Très bien globalement​​​​​. 

- Pavie Macquin Saint Emilion Grand Cru 2008
 

Nez beaucoup plus flatteur sur la prune, les fruits rouges, la fraise avec ce côté élevage plus marqué et presque exotique (un peu à la tertre roteboeuf). 
Ma bouche est très belle, vin en souplesse avec une belle allonge et une maturité juste. C’est un très beau rive droite avec ce côté merlot sexy un peu tapageur mais pavie macquin ça bosse bien quand même et on garde une certaine ligne et droiture qui respecte le terroir. Il aura gagné ma préférence hier soir face à son compagnon au pedigree pourtant plus prestigieux.
Très bien / Excellent. 

- Vdf Dufour Aussigoins  « Nectar d’Empyrée » 2017
 

Pas grand chose à ajouter pour cette seconde rencontre car à l’image de celle bue l’an passé  Ici .
Toujours ce belle équilibre et mieux encore cette justesse entre tension / fruits / sucre qui laisse le palais du dégustateur frais et invite à replonger rapide dans cette identité très aboutie du chenin version liquoreux. 
Dufour ne produit cette cuvée que dans les millésimes exceptionnels et c’est bien pénible à dénicher. 
Mais ça vaut le coup. Excellent

Voilà  ainsi s’achève une grosse semaine de dégustations en tout genre avec au final une majorité de vrais beaux vins et quelques grandes émotions que l’on aime partager. 

Alex

Ps : Désolé pour les photos pourries :(
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dt, Jean-Bernard, matlebat, didierv, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, TristanBP, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, rafalecjb, Garfield, Ilroulegalet
25 Fév 2023 13:36 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck