Nous avons 1437 invités et 63 inscrits en ligne

Allez une petite aveugle, ça faisait longtemps...

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3675
  • Remerciements reçus 3283
Hier soir avec un couple d'amis, "de véritables amateurs" avec qui çà fait plaisir de dégoupiller quelques beaux exemplaires... sur le papier à tout le moins car tout va se jouer à l'aveugle et c'est très bien comme çà.

Bouteille 1 :
Un blanc, le mien que je connais parfaitement maintenant, 4ème exemplaire et 4ème plaisir immense.
Nez très légèrement réduit, puis de beaux arômes floraux et de fruits blancs.
Superbe que dis-je magnifique parité entre relance / tension / fraîcheur / dynamisme / volume / richesse et pureté du fruit, ce fond minéral crayeux qui donnent le sentiment de sucer un caillou d'un torrent des Pyrénées Orientales  et ces amers finaux justes, ce niveau d'acidité idoine pour nous laisser les papilles salivantes et un potentiel addictif inimaginable (enfin si très imaginable car la b a été pliée en une petite demi-heure). Mon pote évoque un joli chardonnay, pas idiot avec cette belle touche acidité / agrumes notamment en finale, mais c'est  un chenin.
C'est vraiment je le pense un Grand vin  que ce Vin de France "Clos des Mailles" Pierre Ménard 2021.

Ensuite, série de 5 rouges que j'appellerai par simplification 2/3/4/5/6 puisque l'on avait tous des buntos / numéros / verres / vins différents pour être tous en aveugle complet même sur les vins amenés.
Enfin pas sûr d'être une star de l'organisation mais ce qui est sûr c'est que dans les faits çà nous convient. La suite est donc aléatoire, selon le dégustateur s'entend.

 

Bouteille 2 :
Nez qui rappellerai un peu Barral (bizarrement), sur son côté cassis et bourgeon de cassis avec ce trait végétal mais néanmoins un beau panier de cerise / myrtille / framboise sauvage et de beaux arômes terreux, humus, disons forestiers.
En bouche, le vin a de la bouteille (si j'ose dire) avec une bouche reposée de belle évolution, des senteurs de truffe et une belle gravité dans le déroulé et je reconnais mon pinot avec cette structure un brin austère et, de façon plus laudative, d'une belle droiture. L'acidité et la vigueur en finale aidera mon compagnon du soir à trouver le cépage, pour le reste c'est plus difficile, il s'agit de :
Nuits Saint Georges 1er Cru "Les Terres Blanches" Domaine des Perdrix 2005  Bien +++ (au prix 2023 rapport qualité prix désastreux).

Bouteille 3 :
Indéniablement le nez est prometteur.
On y retrouve des belles notes d'élevage, de cèdre, un côté café torréfié mais pas ostentatoire non plus, puis plus des fruits noirs cassis, myrtille, cerise et touche épicée.
En bouche c'est étonnamment droit et très longiligne, pas beaucoup d'ampleur mais une structure tannique et virile et des tannins accrocheurs, mais de qualité.
Après une certitude sur le côté rive gauche, je me balade à Saint Estèphe puis Pauillac car diantre c'est pêchu puis une fois qu'on le sait, c'est évident, il y a oui cette belle trame minérale et saline qui me transporte à Pessac... par contre pas de tabac blond, un des marqueurs pour moi de cette belle appellation. Je retiendrai que c'est très bon mais que diable, çà envoie ! Très bien.
Bref, on retiendra qu'on est toujours plus fort, rétrospectivement et il s'agit de :
Château Carbonnieux Rouge - Pessac Léognan - 2009

Bouteille 4 :
Robe rubis, moins soutenue.
Nez assez expressif (c'est un de mes vins que je connais pas mal alors je parviens à l'identifier et mon pote bien fort trouvera l’appellation) avec ces belles notes viandées, de lard, cerise / mûre, touches florales violette et épice : poivre noir.
C'est d'une belle intensité en bouche, sans être volcanique non plus, mais c'est d'un bel équilibre entre le fruit bien prégnant, la structure solide sans agressivité aucune et une belle acidité qui apporte de la précision à l'ensemble.
Au final, c'est très bon et juste simplement très bon, çà pêche un peu dans l'expressivité et la longueur pour provoquer une émotion réelle. Après soyons clairs, c'est un problème de l'aveugle total, ce vin a dû pâtir d'un effet de séquence défavorable avec ses opposants du jour. Très bien.
Il s'agit de :
Domaine Georges Vernay - Côte Rôtie "Blonde du Seigneur" - 2015

Bouteille 5 :
Robe profonde, dense d'un rubis tirant vers le noir.
Nez très expressif, le plus ample de tous les vins bus hier soir, tu le sens, tu as capté direct que çà va être un excellent vin et du coup tu le mets de côté et le bois surtout pas de peur de ruiner la perception des autres...
Bref, c'est beau, très beau même sur les fruits noirs et une salve épicée qui aiguise les naseaux. Là aussi, un élevage luxueux et de belle facture.
En bouche c'est diablement plus volumineux que Carbonnieux qui joue lui le registre de l'athlète musclé, là on est plus dans la richesse en bouche mais sans saturation avec une pointe toutefois un peu austère et acidifiée qui nous pousse à trouver le millésime, 2008.
Rive gauche évoquée de suite, disons que c'est aussi un peu notre marotte commune avec ce poteau, boire des beaux bordeaux à maturité bah on dira ce qu'on veut nous on aime bien
C'est long, très long, racé, séduisant et élégant. Il y a vraiment que cette pointe un peu raidillonne qui noircit ce joli tableau. Excellent
et ils s'agit de :
Pontet Canet - GCC Pauillac- 2008

Bouteille 6 (ouf la dernière) :
Robe rubis, limpide, magnifique.
Nez intense, de prune, de bois de santal,
En bouche c'est suave, tactile, dense et soyeux, c'est juste super bon et jamais tu craches çà (moi vivant naturellement).
On est sur la haute qualité bordelaise, le genre de vins qu'on croise peu hélas car la bourse a pas suivi la spirale inflationniste vinicole bordelaise...
C'est un vin soigné et précis, avec des tannins d’orfèvrerie mais tiens il a un défaut aussi, le même que PC aussi tiens, c'est un peu brutal au final en bouche en sensation ultime laissant augurer un millésime que je qualifierai après moult expériences de "assez bon" à Bordeaux mais pas plus puisqu'on est à nouveau sur ... 2008.

Tiens je regardais à l'instant  par curiosité  ce que les critiques ont écrit sur ce vin, alors je me permets (j'espère pas à tort) de le reproduire ici  car çà résume admirablement ce que je galère à décrire :

Notes : Robert Parker 96-98/100, RVF 18,5/20, Gault Millau 18,5/20, Wine Spectator 92/100, IWC 90-93/100, Jean-Marc Quarin 92/100, Jancis Robinson 17/20
« Le 2008 s'avère d'une richesse et d'une dimension exceptionnelles. Sur une sève impressionnante, il s'impose par une grande tenue de tanins en bouche, mais avec une rondeur et une suavité extraordinaires. » (Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF)

Voilà je mets fin à votre impatience sur ce vin jugé unanimement excellent voire ++ et il s'agit de :
Château Ducru-Beaucaillou - Second Cru Classé - Saint Julien - 2008*

Photo de famille :
 

Double information supplémentaire :
1) et avec tout ça me direz-vous et bien un superbe rôti dans le rumsteak de 1.2kg   on est des viandiards assumés par ici avec grenailles au four fleur de sel et thym et poêlée de poivrons verts et rouges.
… ce qui m’amène au 
2) 2008 au final justement bah ça poirvronne poco (et plus dans le vert  ) avec une acidité un poil mordante. Ce que j’ai passablement essayé de retranscrire. 

Pffffffffffiou,  c'était vraiment fastidieux pour moi de vous relater çà avec un tant soi peu de justesse mais bon c'est pas tous les jours non plus qu'on est sur ce niveau de qualité vinique et je remercie mon couple d'amis pour leur amitié, et ma femme admirable pour avoir partagé ces moments passionnés tous ensemble.

Je pense que je paye surtout les calva artisanaux finaux et le manque d'hydratation...

Mon beau père a un adage immuable : un verre de vin, un verre d'eau

Bah il a bien raison,

Bon dimanche à tous,

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B, matlebat, Marc C, sideway, bibi64, Vaudésir, LucB, Papé, Agnès C, Frisette, oberlin, GAET, IH1456, starbuck, leteckel, the_ej, KosTa74, Fredimen, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet, Tessouille
19 Mar 2023 13:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19936
  • Remerciements reçus 5895

Réponse de Eric B sur le sujet Allez une petite aveugle, ça faisait longtemps...

Si je comprends la photo, le n°4 est la Côte Rôtie de Vernay ;)

Sinon, 2008 sera peut-être le futur 1988. Les 10-15 premières années, c'était un peu trop vif. Au bout de 30, l'acidité s'est bien fondue, et c'est souvent super bon. 

Eric
Mon blog
19 Mar 2023 14:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3675
  • Remerciements reçus 3283
Oui j'ai corrigé cet oubli, merci. 
Je partage ton avis, 1988 a produit de très très beaux bordeaux (beaux souvenirs de Pichon Baron, Grand Puy Lacote ou Léoville Poyferré par exemple)
Il me reste pas mal de 2008, c'est le "millésime" de ma première alors je vais les attendre aussi, espérant que tu aies raison.
En alternant quoi, entre tests et patience..

Alex
 
19 Mar 2023 14:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3675
  • Remerciements reçus 3283
Suite et fin ce midi et ce soir de ce week-end riche en aventures.

CR: Domaine Littorai - Sonoma Coast - Pinot Noir - 2018.
Bon soyons clair dès le départ.
Booooooooof (en vrai, nuuuuuuul).
Robe très engageante d’une petite teinte délicate qui transpire son cépage le pinot. Ce sera le point fort de ce vin au combien décevant.
La raison : simpliste. L’élevage.
Mes aïeux comment peut-on pousser à ce point sur le bois ?
Il y’a vaguement du fruit rouge au nez mais c’est écrasé et même démoli par cet élevage outrancier et tapageur de chêne surchauffé.
Comment peut-on faire ça à du pinot ? incompréhensible.
En bouche, bah du bois du bois et du bois voire de délicates senteurs de pneu brûlé. 
A un moment donné je me demandais si je mettais une cuillère à café si elle tiendrait toute seule…
Et la finale bah c’est acide sur un fruit malingre et maltraité de bout en bout.
On me dira peut-être oui mais tu as bu ça bcp trop jeune.
Possible et possible aussi que ce vin ne soit jamais équilibré (ni bon).
En tous cas, un style aux antipodes de ce que j’apprécie surtout que je m’attendais à boire un pn des us version élégante.
On repassera, … ou pas moi j’ai déjà une idée claire de ma réponse dans le futur. Ça me fait penser à certaines cuvées de Chenin sur salon à Lille cuvée 100% Bois Neuf 24 mois  « spécial belge » selon certains vignerons avec des élevages vanillés horribles  qui assassinent l’expression de ce cépage merveilleux dans l’œuf.

L’anti-thèse de l’épure.

Non noté car je suis d´humeur clairvoyante après ce joli week-end au global. 

Alex

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Fredimen, Ilroulegalet
19 Mar 2023 20:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck