Nous avons 3120 invités et 10 inscrits en ligne

Les déjeuners éclectiques bien chargés

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
Rendez-vous avec un éternel amis d'enfance et l'occasion d'ouvrir de belles bouteilles.  

Monachon Père & fils, St-Saphorin Les Manchettes 2019
Ouvert au débotté pour l’apéro. Fruits blancs, épice et minéral. Délicat, frais, subtil mais de présence. Il fait très le job d’ouverture. 

Domaine Cornulus, Fendant clos des Corbassières vieilles vignes 2019
Ouvert au débotté. Superbe fendant qui joue la carte gastronomie. Nez intense, racé et d’une superbe petite complexité, zestes de pomelo, orange. Floral et minéral.
Superbe également en bouche, ample, fin, équilibré, racé, digeste. Combo agrumes, floral et minéralité. Une longueur intense, vibrante et digeste.
Pas très objectif c’est un peu mon chouchou. 

Famille Guinaudeau - Bordeaux Les Champs Libres 2020
Aux premières impressions que j’ai gardées pour moi, je me dis que c’est le plus Grand Village blanc qui a été produit.
Nez intense, fruité, fin et élégant, agrumes, fruits blancs, minéral.
La bouche est précise, ample. Magnifique volume, équilibré. Une aromatique et une trame très précise, pure, fruits blancs, agrumes, épices, minéral. C’est long et magnifiquement bon. Excellent. Le faisant découvrir en aveugle, je me suis fait avoir moi-même. J’ai cru tout le long que je buvais le Grand Village blanc 2020. Du coup ça faisait du sens. 

Jean-Claude Bessin - Chablis La Fourchaume 1er Cru 2020
Enchainement sans trembler. Dans un registre délicat, il impose sa présence et se marie parfaitement à une délicieuse bouchée à la reine à base de homard et asperge. L’acidité joue les équilibristes et donne beaucoup de peps 

Grange des Pères 2010
Ouvert 4h avant et ça lui aura fait du bien car il était légèrement réduit à l’ouverture.
Nez intense, complexe et très profond, de fruits noirs très mûr, olives noirs, thym. Un brin sauvage.
La texture est soyeuse, fine. C’est bien équilibré, complexe, intense, ample. Fin et puissant. C’est assez jouissif, digeste, sapide.
Beaucoup de caractère.Accord parfait avec une peka d’agneau et tous ces petits légumes/herbes. 

Jacques Puffeney Vin Jaune 2006
Très peu d’expérience avec les oxydatifs. Je m’attendais à quelques choses de viril, massif, saturant. Tout le contraire, un vin tout en délicatesse, avec un oxydatif délicat qui ne sature pas le palais.  Noix, curry, fruits secs, longueur honorable. Ca se boit super bien et superbe avec les fromages à pâtes durs.  

Distillerie Eyguebelle-Ælred La Raphaëlle mise 2022
Première rencontre avec cette liqueure herballe typé Chartreuse, sur le papier. Et pour cause, elle a été créée par un ancien père Chartreux, châtié du couvent pour avoir mis au monde un enfant. Une autre époque …
La couleur est jaune brunâtre et la texture est beaucoup moins huileuse.
Au nez des notes de sève de sapin, ou de bonbon de sapin, prédomine légèrement sur l’aspect herbal.
La bouche est assez fluide est l’aspect liqueur est plus stricte. Sensation moins sucrée, moins douce. L’herbal est marqué par la gentiane, girofle. Grosse intensité. Un peu moins facile d’accès qu’une Chartreuse mais c’est très bien fait, et dans un registre différent, par ce côté ‘sapin’. Je referais un autre compte rendu après plusieurs dégustations. Volume produit minuscule 1'250 bouteilles.  

Dom

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, denaire, sideway, bulgalsa, lutembi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Atmosphere, Papé, Frisette, leteckel, the_ej, KosTa74, Garfield, Ilroulegalet
16 Mai 2023 09:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dom
  • Portrait de Dom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Tatasciore sur le toit de la Suisse

Maison Lambert- Royal Seyssel brut de Savoie 2012
Petite curiosité régional issue d’un assemblage d’Altresse et de Molette

Nez fin, fruits du verger, poire, mirabelle, floral.
La bouche est fine, avec des petites bulles bien dosées. Une belle aromatique légère, de fruits jaunes et blancs et désaltérante et une finale minéral correct. Le tout est soutenu par une belle acidité.
Ça glisse tout seul et j’ai bu des champagnes pires que ça.  



Domaine de la Colombe . Féchy – Vaud, Curzilles 2021
Chasselas, Doral, Pinot Gris, Riesling, issus de deux parchets sur le même terroir en co plantation.

Nez racé, expressif, avec une petite complexité.
Très beau.Bouche équilibrée, ample et racée. Une matière noble, toute en finesse. Finale minéral salivante avec le prolongement de l’aromatique.
Un vin d’école.


Domaine d'Esize - Christophe Bosson – Genève, Chardonnay 2021

Un gros nez avec une belle aromatique de fruits blancs, citrus, noisettes torréfiées, bois d’acajou. Un boisé qui englobe le tout mais sans le masquer.
La bouche est de bonne puissance, vive, belle amplitude qui fait ressortir la petite palette aromatique du nez en milieu de bouche. Du gras et sans lourdeur. Très belle intensité et prolongement sur les noisettes torréfiées/brioche grillée.
Je suis assez friand de ce caractère légèrement exubérant. 



Domaine Gérard Duplessis, Chablis Premier Cru, Montée de Tonnerre 2019 

Passage compliqué après le Genevois …
Nez discret qui dégage des belles notes citronnées, fruits blancs, pierre mouillée. L’ensemble est harmonieux mais si ca manque un peu de peps en l’état.
La bouche est très fine, avec une belle amplitude. Equilibré, minéral et joliment tendu. Un vin au profil très séducteur desservi par le vin précédent.



Domaine Etienne Loew, Riesling Burderbach Clos des Frères2021 

Nez est assez discret sur les fruits exotiques., minéral.
La bouche est un peu plus causante mais ça manque un peu de tension à mon gout pour digérer les fruits exotiques. Pas du tout écœurant, sans sucre résiduel, c’est quand même bien fait. Avec des épices et minéralité qui ressort en finale.



Domaine des Landions – Neuchâtel, Les Landions 2019

Carafé une heure.
Nez racé, épices, minéral, floral, fumé. J’aime ce nez qui devrait merveilleusement se complexifier d’ici quelques années.
La bouche est du même acabit, fraicheur, belle matière qui commence à se desserrer. Ca pinote bien sur des fruits rouges, épices et un superbe caractère minéral en final. Ca manque peut-être un peu de volume et de profondeur mais c’est très bon.
A attendre, clairement. 



Domaine de la Rochette – Neuchâtel, Pinot noir Vieilles Vignes 2015

Double carafage.
Superbe nez de beaux fruits rouges frais, cerise, framboise, bourgeon de cassis, des épices et des petites fumées qui trainent en arrière-plan. Très prenant, profond, embaumant, ca jailli du verre avec une grosse intensité.
La bouche est splendide, racé, équilibré, multi directionnelle, matière qui parait crémeuse l’espace d’un instant, mais qui est carrément juteuse. Intense, long. Une aromatique à tomber sur le même combo que le nez. Un vrai délice !

Ces VV 2015 sont vraiment divine, c’est la 3ème fois que je la bois et celle-ci est au vraiment au top, on va pas laisser la dernière trainer trop longtemps. Pas sans rappeler les 2007/2009 avec plus de tout mais le même équilibre. 



Gantenbein – Grisons, Pinot Noir 2017 

Carafé 1h
Nez d’assez bonne intensité mais l’aromatique boisé, avec peu de fruits et un caractère végétal aux avant-postes n’est pas des plus sexy.
La bouche est fine et acide en attaque. Volume et amplitude correct. De fines notes de caoutchouc et d’épices viennent compléter une aromatique pas des plus alléchantes. Le tout s’étire sur des notes végétales et boisé.
J’en achète plus et c’est tant mieux !


Petite photo souvenir:
 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, sideway, peterka, Vaudésir, starbuck, leteckel, the_ej, Garfield, Ilroulegalet
01 Sep 2023 14:58 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck