Maison Lambert- Royal Seyssel brut de Savoie 2012
Petite curiosité régional issue d’un assemblage d’Altresse et de Molette
Nez fin, fruits du verger, poire, mirabelle, floral.
La bouche est fine, avec des petites bulles bien dosées. Une belle aromatique légère, de fruits jaunes et blancs et désaltérante et une finale minéral correct. Le tout est soutenu par une belle acidité.
Ça glisse tout seul et j’ai bu des champagnes pires que ça.
Domaine de la Colombe . Féchy – Vaud, Curzilles 2021
Chasselas, Doral, Pinot Gris, Riesling, issus de deux parchets sur le même terroir en co plantation.
Nez racé, expressif, avec une petite complexité.
Très beau.Bouche équilibrée, ample et racée. Une matière noble, toute en finesse. Finale minéral salivante avec le prolongement de l’aromatique.
Un vin d’école.
Domaine d'Esize - Christophe Bosson – Genève, Chardonnay 2021
Un gros nez avec une belle aromatique de fruits blancs, citrus, noisettes torréfiées, bois d’acajou. Un boisé qui englobe le tout mais sans le masquer.
La bouche est de bonne puissance, vive, belle amplitude qui fait ressortir la petite palette aromatique du nez en milieu de bouche. Du gras et sans lourdeur. Très belle intensité et prolongement sur les noisettes torréfiées/brioche grillée.
Je suis assez friand de ce caractère légèrement exubérant.
Domaine Gérard Duplessis, Chablis Premier Cru, Montée de Tonnerre 2019
Passage compliqué après le Genevois …
Nez discret qui dégage des belles notes citronnées, fruits blancs, pierre mouillée. L’ensemble est harmonieux mais si ca manque un peu de peps en l’état.
La bouche est très fine, avec une belle amplitude. Equilibré, minéral et joliment tendu. Un vin au profil très séducteur desservi par le vin précédent.
Domaine Etienne Loew, Riesling Burderbach Clos des Frères2021
Nez est assez discret sur les fruits exotiques., minéral.
La bouche est un peu plus causante mais ça manque un peu de tension à mon gout pour digérer les fruits exotiques. Pas du tout écœurant, sans sucre résiduel, c’est quand même bien fait. Avec des épices et minéralité qui ressort en finale.
Domaine des Landions – Neuchâtel, Les Landions 2019
Carafé une heure.
Nez racé, épices, minéral, floral, fumé. J’aime ce nez qui devrait merveilleusement se complexifier d’ici quelques années.
La bouche est du même acabit, fraicheur, belle matière qui commence à se desserrer. Ca pinote bien sur des fruits rouges, épices et un superbe caractère minéral en final. Ca manque peut-être un peu de volume et de profondeur mais c’est très bon.
A attendre, clairement.
Domaine de la Rochette – Neuchâtel, Pinot noir Vieilles Vignes 2015
Double carafage.
Superbe nez de beaux fruits rouges frais, cerise, framboise, bourgeon de cassis, des épices et des petites fumées qui trainent en arrière-plan. Très prenant, profond, embaumant, ca jailli du verre avec une grosse intensité.
La bouche est splendide, racé, équilibré, multi directionnelle, matière qui parait crémeuse l’espace d’un instant, mais qui est carrément juteuse. Intense, long. Une aromatique à tomber sur le même combo que le nez. Un vrai délice !
Ces VV 2015 sont vraiment divine, c’est la 3ème fois que je la bois et celle-ci est au vraiment au top, on va pas laisser la dernière trainer trop longtemps. Pas sans rappeler les 2007/2009 avec plus de tout mais le même équilibre.
Gantenbein – Grisons, Pinot Noir 2017
Carafé 1h
Nez d’assez bonne intensité mais l’aromatique boisé, avec peu de fruits et un caractère végétal aux avant-postes n’est pas des plus sexy.
La bouche est fine et acide en attaque. Volume et amplitude correct. De fines notes de caoutchouc et d’épices viennent compléter une aromatique pas des plus alléchantes. Le tout s’étire sur des notes végétales et boisé.
J’en achète plus et c’est tant mieux !
Petite photo souvenir: