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Loi Evin : vin et pornographie - même combat?

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Etiquettes et Loi Evin a été créé par oliv

Anthony écrit: Rappelez-moi, la loi Evin, ca date de quelle année? Les etiquettes sont-elles concernées par l'interdiction de corréler vin et plaisir ?


Cette excellente question, formulée par Anthony dans la rubrique Etiquettes & Contre Etiquettes, me taraude depuis que j'ai démarré mes recherches. Impressionnant de constater le classicisme parfois bien terne des étiquettes de vins français en comparaison des merveilles que l'on peut rencontrer, en particulier en dehors de l'Europe.
La Loi Evin joue-t-elle un rôle dans cet état de fait?

N'ayant pu trouver de réponse à cette interrogation, je me permets de lancer ce sujet.

Est-ce qu'un membre de LPV, peut être un juriste, pourrait venir éclairer le sujet de son expertise: l'étiquette est-elle stricto sensu considérée comme une publicité et à ce titre astreinte aux mêmes contraintes ?
23 Avr 2008 21:32 #1

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Réponse de Iris sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

La loi Evin date de 1991, à ma connaissance.

Les étiquettes sont règlementées :

VdT: L'étiquette d'un Vin de Table, comme celle de tous les vins, est soumise à une réglementation stricte, qui prévoit les mentions obligatoires et les mentions facultatives.

Les mentions obligatoires sont :
* la mention Vin de Table
* le nom ou la raison sociale de l'embouteilleur, le nom de la localité (ou son code postal, s'il peut y avoir une confusion avec une appellation d'origine) où il a été mis en bouteille
* le volume net du vin
* le degré alcoolique.

Pour les Vins de Table issus du coupage de vins provenant de plusieurs Etats membres de la CEE, l'étiquette doit porter la mention "mélange de vins de différents pays de la Communauté Européenne".

Le millésime ou toute mention géographique sont strictement interdits.

VdP: Considéré par la Communauté européenne comme faisant partie de la catégorie des Vins de Table, les Vins de Pays ont cependant une réglementation distincte, même pour l'étiquetage.

Les mentions obligatoires sont les mêmes que celles des Vins de Table, avec en plus la mention : Vin de Pays, suivi du nom de la zone de production, régionale, départementale ou locale.
Les mentions autorisées sont plus nombreuses : le logo Vin de Pays, le nom du producteur et de l'exploitation viticole (domaine, mas, cave...), l'encépagement, le millésime, ainsi que diverses autres indications nettement précisées par la réglementation.

AOC: Les mentions obligatoires pour les AOC sont :
* le nom de l'appellation suivi de la mention appellation d'origine contrôlée, ou appellation X contrôlée. Il existe une seule exception : les vins de Champagne sont dispensés de la mention appellation d'origine contrôlée.
* le nom et la raison sociale de l'embouteilleur, l'adresse de son principal établissement
* le volume net de vin
* le degré alcoolique.

Les mentions autorisées sont principalement :
* le nom et l'adresse du propriétaire récoltant ou du groupe de propriétaires (coopérative, GIE, etc.)
* le nom de l'exploitation (cave, coopérative, domaine, clos, château, etc.)
* le millésime
* la marque
* l'encépagement
* des recommandations d'utilisation, généralement situées sur la contre-étiquette, comme la température de service, la durée de garde, etc.

source: www.chez.com/bibs/et...

Je ne pense pas qu'il y a des restrictions par rapport au graphisme pour l'instant, la tristesse morne de la plupart des étiquettes vient à mon avis plutôt du fait, qu'on France, on préfère des étiquettes plutôt classiques.

J'avais trouvé à l'époque une étude là-dessus, je vous cite le teneur:

"« Le cabinet en marketing, Phébos, vient de mener une étude pour savoir "ce qui dans la conception de l'étiquette de la bouteille incite ou freine les Français dans leurs achats de vin." Cinquante étiquettes de vins français et 50 étiquettes de vins étrangers, tous cépages et origines confondus, ont été analysées par un échantillon de 300 consommateurs. La "méthodologie Phébos" focalise sur des réactions spontanées – "j'aime, je n'aime pas", "j'achète, je n'achète pas", et pas sur des commentaires. Selon l'étude, le consommateur français serait à la recherche d'une étiquette présentant les lettres de noblesse du vin. Plus l'étiquette veut attirer l'œil artificiellement, moins elle incite à l'achat, explique Phébos. Les préférences des 300 consommateurs étaient semblables, malgré des différences en termes d'âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle ou lieu habituel d'achat. »

Bon, l'étude date d'il y a 3 ans, mais est-ce que cela a vraiement changé?
23 Avr 2008 22:06 #2

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Si j'ai bien suivi, faire une affiche pour vanter les vins de Bourgogne en mettant une femme a la robe moulante est interdit par la loi Evin pour association publicitaire vin=plaisir, mais mettre une femme nue sur une etiquette n'est pas passible de repression ?

N'importe quoi (et je ne suis pas un fan de la loi Evin) !

Anthony
23 Avr 2008 22:15 #3

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Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Iris écrivait:

> Je ne pense pas qu'il y a des restrictions par
> rapport au graphisme pour l'instant

Il semble que si. Il y a une dizaine d'années, quand j'ai réalisé mon étiquette, la DGCCRF Bordeaux, auprès de laquelle j'avais pris conseil, interdisait l'utilisation d'un visuel n'ayant pas de rapport avec la vigne ou le vin (citation approximative).

Simple mise en garde verbale, je n'ai pas eu de texte précis à l'appui.

J'avais malicieusement demandé si les oeuvres signées d'artistes, présentes sur les étiquettes d'un cru médocain mondialement connu, bénéficiaient d'une dérogation, plongeant ainsi le zélé fonctionnaire dans un abîme de réflexion :-)

Didier
23 Avr 2008 22:47 #4

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Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Certain domaine en France n'hésite pas à faire des étiquettes de bouteille de vins "hors norme". (et aussi le vin mais c'est une autre histoire :-) )
exemple: Domaine de l'Ancestra

--
François C.
23 Avr 2008 23:05 #5

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Iris, Didier, merci beaucoup pour vos rebonds rapides et précis.(tu)
Je pense qu'on est en plein cœur du débat.
Le flottement mentionné par Didier allié à une attente très passéiste de la part du consommateur pourrait expliquer la situation.

Il semble donc qu'il y ait bien une différence de statut entre une affiche ou un encart dans un journal et l'étiquette sur la bouteille.
Pourtant, lors du geste d'achat pour un non amateur et en tenant compte de la spécificité de l'image qu'à le vin, l'étiquette doit jouer un rôle primordial au même titre que pour n'importe quel autre produit de consommation.

Mais aucun texte officiel ne lie les contraintes de la Loi Evin et les étiquettes? Seules les contraintes type mentions légales, AOC obligent le producteur lors de la création de son étiquette?
23 Avr 2008 23:08 #6

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

DarthTux écrivait:
> Certain domaine en France n'hésite pas à faire des
> étiquettes de bouteille de vins "hors norme". (et
> aussi le vin mais c'est une autre histoire :-) )
> exemple: Domaine de l'Ancestra

Et tu m'avais caché ce lien, François !! :D
Effectivement, là, y'a de la matière !
23 Avr 2008 23:10 #7

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Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

oliv écrivait:

> Mais aucun texte officiel ne lie les contraintes
> de la Loi Evin et les étiquettes?

Il semble qu'il n'y en ait pas besoin, voir l'affaire Lucky Strike récente, qui concerne bien uniquement l'étiquetage du produit.

www.lefigaro.fr/actu...

>Seules les
> contraintes type mentions légales, AOC obligent le
> producteur lors de la création de son étiquette?

C'est là dessus que portent les contrôles, le simple déplacement de quelques centimètres d'un terme relatif à l'aoc m'a valu un rappel à l'ordre il y a peu.

Après il est évident qu'il y a un certain flou dans l'application de la loi Evin.

Didier
23 Avr 2008 23:25 #8

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Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Didier il y a quand même une différence.
La publicité, pour le tabac, est totalement interdite (quelque soit la forme ou le support), en France.

Pour l'alcool, c'est très règlementé.
Il ne faut pas évoquer le plaisir et ne donner que des caractères "objectifs" sur le produit.

Ainsi marquer sur l'étiquette que le vin est fruité ou boisé pour des gammes de vins conçu pour la grande distribution cela passe sans problème.

--
François C.
24 Avr 2008 00:18 #9

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Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

DarthTux écrivait:

> Ainsi marquer sur l'étiquette que le vin est
> fruité ou boisé pour des gammes de vins conçu pour
> la grande distribution cela passe sans problème.

Cela passe mais n'est pas obligatoirement légal, l'utilisation d'une référence "aux caractéristiques organoleptiques et sensorielles" qui avait été demandée quand l'amendement de 2004 est sorti, a été écartée.

www.vitisphere.com/d...

Cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine et à leurs éléments constitutifs tels que définis à l'article L. 115-1 du code de la consommation ou aux indications géographiques telles que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés. Pour les produits sous appellation d'origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références aux caractéristiques qualitatives du produit.» Ces références «doivent être compatibles avec l’objectif de modération dans la consommation». La version des sénateurs, plus favorable pour la filière vin, autorisait la mention des «caractéristiques sensorielles et organoleptiques» des produits. Quant au texte originel de la Loi Evin (adoptée en 1991), il n’autorisait que les «références relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues».

D'où mon parallèle avec l'affaire Lucky.

Didier
24 Avr 2008 09:42 #10

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Réponse de tpinault sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Des étiquettes originales, on en trouve sur celles des vins de vinumentis (rhône) par exemple...

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
24 Avr 2008 18:00 #11

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Réponse de Solenne sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Je suis productrice de vin et m'inquiète de l'évolution de la réglementation sur l'étiquettage. Si la loi Evin effectivement ne concerne pas le contenu des étiquettes, les dernières règlementations européennes font rentrer le vin dans la nécessité de transparence au même titre que les autres produits alimentaires. Depuis novembre 2005 en effet les vins doivent mentionner obligatoirement la présence de sulfites et à partir de mai 2009 d'autres produits allergènes... comme l'oeuf et la caséine qui sont des traitements de clarification traditionnels. Achèteriez-vous un vin qui contient de l'oeuf (ou des traces)? Doit-on remettre en question nos pratiques oenologiques?

Merci pour votre avis d'amateurs avertis.
26 Mai 2008 16:43 #12

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Bonsoir Solenne,
Bienvenue sur LPV !

Aucun état d'âme pour ma part à acheter un vin mentionnant un collage (oeuf, bentonite, caséine etc), cette information comme le filtrage étant d'ailleurs intéressante pour l'amateur.
Mais je m'interroge sur le devenir de l'étiquettage du vin qui risque de devenir un exercice impossible pour vous, les producteurs.
Concilier les mentions d'usage et les nouvelles qui risquent d'effrayer le consommateur, les divers logo anti grossesse etc, tout en maintenant l'attractivité de l'étiquette, ça risque de devenir complexe.

Bon courage à tous les vignerons, ceux présents sur LPV en particulier.
26 Mai 2008 22:02 #13

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Réponse de francis b sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Concilier les mentions d'usage et les nouvelles qui risquent d'effrayer le consommateur, les divers logo *** anti grossesse etc, tout en maintenant l'attractivité de l'étiquette, ça risque de devenir complexe.

Oui,
Merci de vos encouragements.
Ce logo*** franco-français (il n'est pas obligatoire dans les autres pays européens) est même interdit aux USA,
ce qui nous oblige à avoir un jeu d'étiquettes France - Europe et pays tiers où ce logo n'est pas interdit (j'ai ouïe dire récemment que la chine avait émis des réserves au sujet de ce logo ...(?) si qq'un pouvait confirmer),
et un jeu d'étiquettes USA.

Humanité complexe,

Francis
Blog personnel
27 Mai 2008 04:14 #14

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Réponse de Solenne sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Merci en effet à Oliv pour son approche éclairée du vin. Mais je crains que les dégustateurs avertis et informés comme lui soient une petite minorité... je me demande si je dois remettre en question mes méthodes de vinification et de culture de la vigne... je travaille de façon très raisonnée mais n'en ai jamais fait un argument commercial. Dois-je aller plus loin? l'approche Bio est-elle la seule solution pour rassurer le consommateur? Dois-je arrêter de coller mes vins?

De toute façon, on ne pourra pas supprimer le logo diabolique de la femme enceinte! ou alors.. on ne vend plus en France!
30 Mai 2008 11:30 #15

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Un dossier intéressant sur l'influence de l'étiquette dans le geste d'achat.

www.vinimarket.com/d...
21 Jui 2008 23:34 #16

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Réponse de Iris sur le sujet Loi Evin : vin et pornographie - même combat?

À lire d'urgence:

Texte français d'une nouvelle proposition de loi sur les possibilités de communiquer sur votre boisson préférée sur Internet:

The Decanter du 24. juillet 2008
25 Juil 2008 10:33 #17

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Mouais...

Dans un langage clair et compréhensible, ça donnerait que la publicité pour les boissons alcoolisées est assimilée à celle pour les sites pornographiques au regard de la protection des mineurs et doit être traitée comme telle...

Me suis-je bien fait comprendre ? :S
25 Juil 2008 10:53 #18

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Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Loi Evin : vin et pornographie - même combat?

La solution est de faire héberger son site à l'étranger.
Avec des conditions d'utilisations soumis à un droit étranger. ;)

--
François C.
25 Juil 2008 10:55 #19

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Des vins français et italiens refusés par les douanes US pour des problèmes d'appellation sur les étiquettes.

www.reuters.com/arti...
23 Aoû 2008 21:07 #20

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Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

cela va encore faire bondir les producteurs de saint-émilion.

--
François C.
23 Aoû 2008 23:40 #21

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Réponse de François St-T sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Bonjour,

Suite à mon ancienne activité auprès d'un gros brasseur français, voici un bref résumé de ce que nous avait expliqué le service juridique :

Il existe 2 niveaux de restriction, à propos de la loi Evin :

- Officiellement : On ne peut associer l'alcool aux notion de : plaisir, sexe, jeunesse, beauté, religion, traditions (en dehors de du procédé de fabrication), force, puissance, virilité, amitié, convivialité, bien-être, santé, argent, progrès social,... et sans doutes d'autres dont je ne me souviens plus.

- Officieusement : Cette anecdote nous a été raconté par le responsable du service juridique des Brasseries, et date d'avant mon intégration au sein de l'Entreprise. La Marque avait lancé une campagne de pub dans les bus de la ville de Strasbourg (pourtant le fief des Brasseries !). Tout était légalement ok et la campagne était bien dans le cadre de la loi Evin. Pourtant les affiches publicitaires ont été retiré après moins de 4h d'exposition. En effet, apparément, les bus strasbourgeois, sont utilisé par une majorité de jeunes (lycéens, collégiens,...) et devant l'afflux de plaintes de la part de parent, la campagne à immédiatement été arrêtée.

Et bien évidement, les supports audio-visuels sont proscrits.

cdlt,

François

nb : il en va de même pour les licences des bébits de boissons autour des écoles, hopitaux et complexes sportifs....
02 Sep 2008 16:53 #22

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

- Officiellement : On ne peut associer l'alcool aux notion de : plaisir, sexe, jeunesse, beauté, religion, traditions (en dehors de du procédé de fabrication), force, puissance, virilité, amitié, convivialité, bien-être, santé, argent, progrès social,... et sans doutes d'autres dont je ne me souviens plus.


Et on s'étonne avec de telles contraintes du manque de dynamisme si souvent reproché aux vignerons français !
Merci François pour ces informations concrètes.

Pour rebondir sur le sujet, un LPVien sait-il si d'autres pays appliquent des législations aussi contraignantes au niveau étiquetage et promotion du vin?
En finale du 100m, quels sont les coureurs à avoir des haies dans leur couloir?
02 Sep 2008 17:49 #23

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

Sans lien direct avec la Loi Evin, 2 articles sur les étiquettes.

L'étiquette doit capter le consommateur

Comment se repérer dans les étiquettes ?
02 Sep 2008 18:49 #24

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Réponse de François St-T sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

oliv écrivait:

> En finale du 100m, quel sont les coureurs à avoir
> des haies dans leur couloir?

Je dirais plutôt quels sont ceux qui ont les contrôles anti-dopage les moins contraignant ? :(
De plus, avec des haies, c'est 110m, encore plus dur !!!:D
02 Sep 2008 18:57 #25

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Etiquettes et Loi Evin

De l'influence du nom en plus de l'étiquette.

www.sthelenastar.com...
02 Sep 2008 21:37 #26

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Intéressante réaction ébahie venue d'outre atlantique.
La France est bien en train de se tirer une balle dans le pied. 8-)

www.vinography.com/a...

[size=x-small];) à Iris, je vois qu'elle défend bien cette juste cause ![/size]

Pour ceux qui souhaiteraient affiner le sujet, un bel article sur la Loi Evin sur www.ias.org.uk/resou...
22 Oct 2008 22:40 #27

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L'espoir revient? 8-)

www.lepoint.fr/actua...
25 Oct 2008 15:30 #28

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Réponse de francis b sur le sujet Re: Loi Evin : vin et pornographie - même combat?

oliv évoquait :
Intéressante réaction ébahie venue d'outre atlantique.


Nos voisins outre-alpins aussi :
www.aristide.biz/200...

En fait,
ce sont beaucoup d'étrangers qui s'étonnent de la réaction de nos instances nationales.
Ailleurs qu'en France, nos vieux terroirs et nos Vins (les meilleurs, ceux qui sont cités ici et là-bas) sont considérés *un peu comme* patrimoine historique national, au même titre que Versailles, la Tour Eiffel, La Cathédrale de Reims, Le Mont St Michel, Le Louvre, le Paris-Brest, la Baguette et les Croissants, l'Andouillette de Troyes, le Roquefort, La Fleur de Sel de Guérande, Le Comté, le Beaufort, ...
et sous prétexte d'excés de surconsommation d'alcools en tous genres (le derrnier truc en date, CLAME PAR N O S MEDIAS, des 2 adolescents épris d'un shoot à la vodka ...) d'en diaboliser la consommation,
et de mettre la France à l'eau, sans sucre, sans sel et sans matière grasse ...
pourquoi pas, puisque là aussi, quand il s'agit d'excés,
c'est pas bon pour la santé et ça nuit à la société.

Ce n'est pas en tant que vigneron que je réagis,
mais en tant qu'amateur de vin, consommateur raisonnable, et probablement de vieux Français.
Toujours en considérant que toutes les bonnes choses doivent être appréciées en toute modération,
et, en parent responsable qui condamne tous les excés.

Amicalement,

Francis
Blog personnel
25 Oct 2008 20:35 #29

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Merci Francis pour ce rebond auquel j'adhère totalement.
Pour poursuivre la mise en perspective, toujours vu de l'étranger, un article intéressant sur Ce que les Français savent du vin ?
26 Oct 2008 10:17 #30

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck