Nous avons 1935 invités et 63 inscrits en ligne

L'info du jour?

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'info du jour?

Evidemment que les vignes ne sont pas dé-localisable et qu'elles restent en France. Mais si on se contente de ça et du fait que ça rapporte un peu d'argent à la France, dans ce cas pourquoi ne pas vendre la Tour Eiffel ou le Château de Versailles ou les châteaux de la Loire, comme dit Benoit. Eux non plus ne sont pas dé-localisable mais je doute que les français seraient d'accord avec cela.

comparaison qui n'a aucun sens puisque les uns sont patrimoine d'Etat alors que le chateau de gevrey est privé. il serait normal que l'on s'offusque de la vente d'un patrimoine d'Etat, mais je ne vois pas en quoi on s'offusque de voir le chateau de gevrey vendu au plus offrant puisque c'est la loi du genre qui sévit actuellement (il y a bien pire au quotidien pour les 8 millions de pauvre en France qui subissent cette loi et dont on s'ofusque moins). En outre pas besoin de faire du racisme anti-chinois et du racisme tout court pour s'en offusquer.
Etre français, ce n'est pas une garantie contre la cupidité et des valeurs bien nauséabondes.
23 Aoû 2012 13:03 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: L'info du jour?

Je suis certain que toi, tu aurais bien entendu refusé les 3 millions d'euros supplémentaires...

Luc; je ne veux pas être plus catholique que le pape, mais dans le cadre d'un patrimoine familial, dans la famille depuis 150ans, n'y a t il que la valeur argent qui compte? Ce n'est pas comme si je te vendais du saucisson ou une bagnole...

Après, je ne juge pas ni ne condamne, je dis juste que c'est regrettable. Mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas tous les éléments en mains.
23 Aoû 2012 13:04 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: L'info du jour?

Certes le château de Gevrey était un patrimoine privé, mais il faut quand même rappelé qu'il s'agissait d'un monument Classé au patrimoine national par un arrêté (donc un acte d'Etat) et je pense donc que les propriétaires, bien que privés, ont des obligations quand à la préservation et à la conservation de ce patrimoine français. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si en contre partie de cette préservation par les propriétaires l'Etat leur accorde une défiscalisation.

D'autre part il y a une quinzaine d'année j'ai le souvenir qu'un Japonais avait voulu racheté le domaine de la Romanée Conti. La vente n'avait pas abouti car l'Etat c'était interposé, et pourtant le DRC est un domaine privé il me semble. Et bien je trouve ça pas plus mal et peu être qu'on aurait pu faire la même chose avec le Château de Gevrey.

J'imagine qui si un jour le DRC est racheté par un chinois vous serez aussi enthousiastes que pour ce château ;)

Florent

Florent
23 Aoû 2012 13:33 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'info du jour?

Cela a rien à voir. Un bien classé au patrimoine peut être tenu par quiconque. Il y a juste une obligation de demander l'autorisation pour faire des travaux ou non.
Il n'y a aucune défiscalisation pour un batiment classé.
Si il y a des aides de l'état, le propriétaire en contrepartie doit faire visiter son bien.

En revenant sur le sujet, la plupart des travaux de rénovation du chateau de versailles, notamment une fontaine, a été financé par un mécène américain. Et, personne crie au loup.

Juste pour clore le sujet pour moi.

Le plus important (pour moi) est que le vin soit bon à un prix abordable tenu par des gens compétents!

Cordialement,

Sylvain
23 Aoû 2012 13:46 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: L'info du jour?

Un mécène et un investisseur n'est pas pour moi la même chose.
Enfin étant juriste je peux assuré qu'il existe une défiscalisation liée aux monuments historiques, le but étant justement de favoriser leur préservation.

droit-finances.comme...

Florent

Florent
23 Aoû 2012 14:03 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'info du jour?

Ok, je n'ai pas été précis mais les avantages fiscaux sont liés d'une part à l'ouverture du public ou non, d'autre part, à des travaux de rénovation demandés ou permettant de mettre en valeur le bien sans prendre en compte la reconstruction, l'agrandissement, etc....
Enfin, il faut être propriétaire particulier.

En bref, la clé de tout cela dépend de l'accesibilité ou non du bien au public et qui détient le bien (particulier ou socité). Les avantages fiscaux ne correspond donc pas au fait de détenir un bien classé mais au fait de préserver ce bien par des améliorations. Ce qui rend les choses différentes!
On peut faire un parallème même si les modalités et les assiettes sont différentes avec le fait de faire des travaux de rénovation dans une ancienne maison classique en isolant mieux, en changeant la chaudière etc....

Dans cet exemple, cela a rien à voir! Un site classé peut être une propriété d'une personne étrangère.

Le seul gain est au niveau des droits de succession ou de donations pour un bien classé. En bref, cet outil a pour objectif de transmettre le bien plus facilement auprès de sa famille ou autre rentrant dans ce cadre.

Cordialement,

Sylvain
23 Aoû 2012 14:13 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: L'info du jour?

Bonjour,

Heureusement que les qataris ne boivent pas d'alcool sinon on serait dans la même situation qu'avec les hôtels de luxe français...

Pour la Chine, c'est bien différent, ils manifestent un vif et réel intérêt pour le vin français depuis de nombreuses années et à titre personnel cette acquisition ne me dérange pas le moins du monde.

Cdt

Guillaume
23 Aoû 2012 14:13 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Poo sur le sujet Re: L'info du jour?

FloLevBen écrivait:
> dans ce cas pourquoi
> ne pas vendre la Tour Eiffel ou le Château de
> Versailles ou les châteaux de la Loire, comme dit
> Benoit. Eux non plus ne sont pas dé-localisable
> mais je doute que les français seraient d'accord
> avec cela.

Je suis sur qu'on pourrais les démonter pour les reconstruire plus loin. A Azannes et Soumazannes, il y a un village musée constitué de maisons récoltées partout dans la région, démontées, acheminées dans le village et reconstruites. Moi je la vois bien partir aux émirats la dame de fer (la tour, pas Mme Tatcher hein !) ;)

après, je ne connais pas la règlementation, mais les monuments classés ne doivent pas être transportables. mais avec de l'argent (beaucoup) et du temps, on peut tecnhiquement transporter des chateaux d'un continent à l'autre.

un exemple du XIXé, en France : le Chateau d'Husson

"L'histoire de la construction de ce château est amusante et mérite d'être contée : en 1879, William Augereau, un riche exploitant de Cognac achète le château d'Usson, qui était implanté sur une commune voisine de Pons. Le bâtiment, construit au milieu du XVIe siècle, menace à l'époque de tomber en ruines. Le nouvel acquéreur veut offrir une nouvelle vie au château, et a alors l'idée originale de le faire renaitre.... mais quelques kilomètres plus loin! Il fait ainsi démonter et transporter tous les éléments du château sur des wagonnets jusqu'à son emplacement actuel. Cette drôle d'entreprise a pris plus de 4 ans!" ( source ici )

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
23 Aoû 2012 14:20 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39

Réponse de YS sur le sujet Re: L'info du jour?

Bonjour

Sommes nous bien placés pour juger cet investissement chinois alors que la Quinta de Noval est passée sous pavillon français via Axa Millésimes...
Là aussi, c'est un élément du patrimoine local (portugais en l'occurence) qui échappe aux locaux.

Par ailleurs, pour quelques investissements asiatiques dans des domaines français, combien d'investissements de domaines ou sociétés français en Amérique (du nord ou du sud), voir en Australie, en Hongrie etc.?
23 Aoû 2012 14:31 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Poo sur le sujet Re: L'info du jour?

et pas dans le vin, mais combien de monuments ramenés de l'étranger dans les empires coloniaux ? (France, Angleterre, Allemagne, Belgique)
idem pour les artefacts et autres reliques. en même temps, ça a permis de diffuser la culture. pour le vin, on crée de nouvelles expériences avec des terroirs et des cépages différents. si le patrimoine français et la qualité sont respectés, je rejoins les avis favorables. ça me choque moins que les peoples français qui ont un tas de propriétés luxueuses en france et de par le monde mais qui ont leur adresse fiscale ailleurs.

sinon olivier, je trouve l'offre d'emploi publiée plus tôt extrêmement sexiste et réductrice ! ;)

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
23 Aoû 2012 14:44 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: L'info du jour?

Scoll écrivait:
> En tous cas, ça fait du foin, ça vient de passer
> au 13h de France 2 dans les premiers titres !

Il est toujours bon de faire du foin en période de moisson.

Et puis c'est un bon sujet pour combler le creux du 13h.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
23 Aoû 2012 15:04 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'info du jour?

mais il faut quand même rappelé qu'il s'agissait d'un monument Classé au patrimoine national par un arrêté (donc un acte d'Etat) et je pense donc que les propriétaires, bien que privés, ont des obligations quand à la préservation et à la conservation de ce patrimoine français. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si en contre partie de cette préservation par les propriétaires l'Etat leur accorde une défiscalisation.

des batiments classés ou inscrit auxd monuments historiques, il y en a des milliers en France, heureusement que l'Etat ne met pas le nez sur chaque vente. Par contre, pour y faire des travaux et rénovation, là pas possible d'y faire n'importe quoi, il y aura donc bien conservation du patrimoine, chinois ou pas chinois, les règles sont heureusement les mêmes.

J'imagine qui si un jour le DRC est racheté par un chinois vous serez aussi enthousiastes que pour ce château

je m'en contrefiche, d'abord parce que c'est une activité non délocalisable et donc utile à la région si un nouvel investisseur permet à la DRC de perdurer, voire de progresser, et d'autre part parce que je ne juge pas les rachats d'institutions privées à l'aune de la nationalité de l'acquéreur mais à celle de ses actes.
23 Aoû 2012 16:03 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Poo sur le sujet Re: L'info du jour?

enzo d'aviolo écrivait:
> je m'en contrefiche, d'abord parce que c'est une
> activité non délocalisable et donc utile à la
> région si un nouvel investisseur permet à la DRC
> de perdurer, voire de progresser, et d'autre part
> parce que je ne juge pas les rachats
> d'institutions privées à l'aube de la nationalité
> de l'acquéreur mais à celle de ses actes.

Bien dit ! (tu)

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
23 Aoû 2012 16:17 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'info du jour?

Ceci dit, quelqu'un a-t-il déjà goûté les vins produits par le château de Gevrey ? Pour ma part, je ne savais même pas que ça existait !

Michel
23 Aoû 2012 17:11 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'info du jour?

ouch après Pommard, je sens Michel prêt à affronter le château de Gevrey :D
23 Aoû 2012 17:24 #1005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: L'info du jour?

Pour ma part, je ne savais même pas que ça existait ! écrit:


moi non plus
23 Aoû 2012 17:50 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'info du jour?

ouch après Pommard, je sens Michel prêt à affronter le château de Gevrey :D

S'ils prennent le même maître de chai, oui ! :)

Michel
23 Aoû 2012 17:54 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: L'info du jour?

enzo d'aviolo écrit: je m'en contrefiche, d'abord parce que c'est une activité non délocalisable et donc utile à la région si un nouvel investisseur permet à la DRC de perdurer, voire de progresser, et d'autre part parce que je ne juge pas les rachats d'institutions privées à l'aube de la nationalité de l'acquéreur mais à celle de ses actes.


(tu) (tu)

mgtusi écrit: Ceci dit, quelqu'un a-t-il déjà goûté les vins produits par le château de Gevrey ? Pour ma part, je ne savais même pas que ça existait !


Idem.

Et vu le nombre de CR de ces vins en ces lieux, cette vente ne devrait pas bouleverser grand monde autrement que sur le principe...

Mathieu
23 Aoû 2012 17:55 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'info du jour?

Ils sont vraiment nuls ces Chinois, ils ont choisi les plus mauvais vigneron du village pour lui confier les vignes en fermage : www.lexpress.fr/actu...

Luc
23 Aoû 2012 19:53 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'info du jour?

:D Cqfd
23 Aoû 2012 20:02 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: L'info du jour?

Plus que la nationalité, c'est plutôt la flambée des prix qui semblait ennuyer les vignerons du coin. C'était le même discours qu'avec les derniers rachats de Leroy ou Pinault en Côte de Beaune à la différence que c'était inhabituel à Gevrey où apparemment il y avait une sorte d'entendement pour ne pas faire trop flamber les prix de l'ouvrée.

Du point de vue qualitatif, j'ai l'impression que le domaine ne peut que progresser ;)

Marc
23 Aoû 2012 20:18 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: L'info du jour?

Du point de vue qualitatif, j'ai l'impression que le domaine ne peut que progresser

ça c'est certain, car j'ai pu lire que les vignes seront confiées au domaine Armand Rousseau, dont l'acquéreur est déjà client. Le fait que les vignes soient confiées au domaine Armand Rousseau était une condition pour l'achat du château des des vignes apparemment.

www.lexpress.fr/actu...

Florent
23 Aoû 2012 21:01 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: L'info du jour?

Sans vouloir créer de polémique, c'est juste un questionnement.

Je ne connais pas les prix des vins qui étaient produits au chateau, cependant, le fait que Rousseau en soit un des acteurs désormais, les prix ne vont-ils pas augmenter en flèche à la vue de la demande et des tarifs que ses bouteilles de son domaine atteignent en deuxième main ?

Julien
23 Aoû 2012 21:07 #1013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: L'info du jour?

moi non plus je ne savais pas que ce chateau existait.
le seul petit truc qui pourrait faire tiquer est le fait que le "chinois" est donc propriétaire et le français en quelque sorte son salarié, en l'occurence ça ne me dérange pas.
le souci demeure alors le prix du foncier car 8 millions d'euros pour 2,5 hectares ça risque fortement de restreindre le nombre de "jeunes" voulant "leurs" terres car on a pu voir dans le passé que les prix sont toujours tirés vers le haut et ne redescendent pas
et quid de ce qui arrivera lors des frais de succession quand certains domaines verront le père passer la main au fils ? une bonne partie de la valeur est basée sur le foncier non ? donc fini les rousseau, roumier et autres dans ce cas
à ccourt terme ça ne gêne pas mais à long terme ça risque de faire très mal sauf s'il y a un effondrement du marché même si ça ne semble pas plausible en l'état...
23 Aoû 2012 21:10 #1014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: L'info du jour?

En fin de compte, ça devient plutôt une bonne nouvelle.

Car Eric Rousseau est aujourd'hui un de ceux qui vinifient le mieux en Côtes de Nuits.
Si l'investisseur de Macao était allocataire en direct du domaine Armand Rousseau, ça veut dire que le vin de Bourgogne ne lui est pas inconnu.
S'il met comme condition à son achat que Rousseau fasse son vin, c'est très sympathique.

à noter que faire du vin en fermage n'est pas du tout être le "valet" du propriétaire.
La Romanée Conti fait du Corton en fermage et ne le vit pas du tout en position de subordonné.
Quand Pininfarina dessine des voitures pour Ferrari, il n'est pas en situation de subordonné.


Cordialement,
François Audouze
23 Aoû 2012 23:58 #1015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Poo sur le sujet Re: L'info du jour?

François Audouze écrivait:
> Quand Pininfarina dessine des voitures pour
> Ferrari, il n'est pas en situation de subordonné.

Dessinais, François. Il nous a malheureusement quitté le 3 Juillet dernier à l'âge de 85 ans. :-(

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
24 Aoû 2012 08:44 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: L'info du jour?

Nico,
Je le savais et je considérais Pininfarina en tant que société, comme Ferrari (la société) continue aujourd'hui alors que son fondateur est mort depuis longtemps.


Cordialement,
François Audouze
24 Aoû 2012 09:37 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Poo sur le sujet Re: L'info du jour?

François Audouze écrivait:
> Nico,
> Je le savais et je considérais Pininfarina en tant
> que société, comme Ferrari (la société) continue
> aujourd'hui alors que son fondateur est mort
> depuis longtemps.

mes excuses, l'emploi du masculin a faussé mon jugement !

Nico.
___________________________________________________________________________________________
Choisir un vin c'est comme lancer un produit : Le bon vin, au bon prix, au bon moment, au bon endroit !
___________________________________________________________________________________________
24 Aoû 2012 09:52 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: L'info du jour?

La France est une vieille carcasse dont les charognards se disputent les reliefs.

Quand les vautours se battent avec les hyènes, ce sont les plus nombreux qui gagnent (proverbe africain du Mozambique sub-colonial)
Pineault, Ferrari, Pininfarina, Rousseau et les Chinetoques, même combat.
24 Aoû 2012 10:07 #1019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: L'info du jour?

Curieux, cette information de la vente de ce château (jamais gouté moi non plus) est parue il y de cela quelques semaines, et aucun bruit, a part en Bourgogne.

Dès que cela passe dans les grands médias et a la TV, les pigeons sont effrayés !!!

Quand je "goute" les progrès effectués sur certains vignobles tel Lagrange (groupe Suntory) et autres , il est possible d’espérer une amélioration de la qualité des vins de ce fameux château de Gevrey-Chambertin que bien peu de gens connaissent.

Quant a crier sur le prix de vente de ce domaine, ce n'est rien par rapport aux dernières ventes de parcelles de Montrachet et de Batard-Montrachet achetées par notre bon Mr Pinault.

Et puis, moi aussi, j'aurai tendance a m'en contrefiche .....!

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Aoû 2012 10:08 #1020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck