Nous avons 2382 invités et 58 inscrits en ligne

LPV : agitateur des consciences ou aveugle et sourd volontaire ?

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Une discussion initiée par Gilles T ICI sur le fil William FEVRE dans le forum consacré à la Bourgogne me pose question.

La charte en vigueur, comme l'a très cordialement rappelé Thierry DEBAISIEUX, stipule que notre forum préféré est un site dédié aux discussions sur le vin et l'univers du vin, à l'exception de tout autre sujet, notamment politique. Surtout politique.

Je n'y trouve absolument rien à redire et je suis totalement en accord avec les administrateurs sur ce point. Si la permissivité était de mise, le forum ne serait plus le petit village gaulois (avec les Belges les plus braves :D) que nous connaissons tous, mais un gigantesque pugilat dont il ne sortirait plus rien. A l'exception, probablement, d'insultes et noms d'oiseaux qui donneraient un piètre spectacle de nous-mêmes.

Néanmoins, Gilles T a livré une information en lien direct avec notre passion. Je l'ai prise comme une bonne claque, même si je n'ai aucune bouteille du vigneron dont est il est question.

Jusqu'où faire des compromis ? Faut-il faire l'autruche quand on achète du vin ?

Je me retrouve face à ma conscience et je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question de l'achat "éthique", en lien avec nos croyances, notre culture, notre histoire familiale, nos origines. Pour les uns, la seule chose qui importera, c'est la qualité du vin. Peu importe les idées du viticulteur. Pour les autres cette question, à défaut d'être primordiale, est néanmoins très importante et peut, éventuellement, conditionner un achat. C'est ce qu'a voulu dire Gilles, je pense.

J'avoue que je ne m'interroge pas sur l'étiquette politique d'un viticulteur à chaque fois que j'achète du vin. D'ailleurs, si je me la posais, je pense que je ne boirais que de l'eau du robinet. Mais lorsqu'un internaute livre une information telle que celle-ci, LPV joue son rôle d'avertisseur et de protecteur du consommateur. Il faut en rester là mais, à mon sens, il faut également que nous sachions, en toute connaissance de cause, dans le respect de chacun et dans l'application scrupuleuse de la charte, à qui nous avons à faire, sans lancer une chasse aux sorcières.

C'est mon avis et je le partage...
26 Nov 2011 20:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Avant de répondre sur le fond, je pense qu'il serait sage de corriger le nom du vigneron, Olivier Leflaive n'ayant rien à voir là-dedans.

Luc
26 Nov 2011 20:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

J'avoue que je ne m'interroge pas sur l'étiquette politique d'un viticulteur à chaque fois que j'achète du vin. D'ailleurs, si je me la posais, je pense que je ne boirais que de l'eau du robinet.


Alors là, vraiment pas mais alors absolument pas d'accord.

MG.
26 Nov 2011 20:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

approximativement une personne sur six pense voter Front National en 2012 au premier tour.
Ce qui fait donc plusieurs millions de personnes à éviter en France ?!
Bonne chance!

La politique n'a vraiment aucun intérêt à être débattu ici.

Florent
26 Nov 2011 20:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Vincent, je pense comme toi donc tu n'es pas seul ;).... Et si je respecte totalement la charte (car elle fait office de garde fou), je trouve également ce lien informatif. Ayant pris la même claque que toi, et appréciant déja beaucoup de producteurs de Chablis, je sais seulement que ce vigneron (Fèvre) ne rentrera pas ou plus dans ma cave (j'ai une bouteille du domaine, contrairement à toi).

Pour mané, je n'ai pas compris, ça veut dire que tu cherches à connaitre les opinions politiques d'un vigneron avant de lui acheter du vin ?? :S. Si oui ça me parait bizarre et compliqué...

Arnaud
26 Nov 2011 20:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Luc Javaux écrivait:
"Avant de répondre sur le fond, je pense qu'il serait sage de corriger le nom du vigneron, Omivier Leflaive n'ayant rien à voir là-dedans".

Luc

C'est fait Luc.
Désolé pour ce malencontreux lapsus et merci pour cette relecture attentive.
26 Nov 2011 20:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Je suis allé sur le lien donné par Vougeot et cela semble parler de William Fèvre.
WF a vendu à Bouchard ou au groupe dirigé par Joseph Henriot.
Le vin n'a plus rien à voir avec un ancien propriétaire.
Vouloir faire de l'achat éthique en boycottant William Fèvre me paraît absolument déplacé, car on voudrait faire payer au successeur ce qu'on reproche à celui qui a vendu son vignoble !
Faudrait-il faire la liste des vins en fonction des opinions politiques des vignerons ?
Vais-je aller acheter ma viande en demandant la carte de parti de mon boucher ?

Si je trouve que le communisme est une idéologie au passé terrible, vais-je boycotter un vigneron communiste ? C'est quelque chose qui me dépasse totalement.
ça va contre mes idées sur la liberté. Car on peut être très bon vigneron et avoir le droit d'épouser des thèses de partis qui ne me plaisent pas.


Cordialement,
François Audouze
26 Nov 2011 20:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Je viens juste de mettre un "Fourchaume 02" du vigneron incriminé au frais pour ma crème safranée de St Jacques et langoustine de demain midi.

Et,la politique m'indifférent TOTALEMENT quand je bois un vin (et une bonne partie du reste du temps aussi d'ailleurs),je me réjouis déjà!

Parler et débattre du vin n'est-il déjà pas suffisamment polémique la plupart du temps sur LPV sans prendre en compte des préoccupations aussi risquées??

jlj
26 Nov 2011 20:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
aquablue écrivait:
"Pour mané, je n'ai pas compris, ça veut dire que tu cherches à connaitre les opinions politiques d'un vigneron avant de lui acheter du vin ?? :S. Si oui ça me parait bizarre et compliqué..."

Arnaud : je pense que Mané nous dit que toutes les opinions politiques sont représentées chez les vignerons.

Florent. Merci pour ta contribution. Après cette sentence lapidaire, nous pouvons clore la discussion et passer à autre chose. Souhaites-tu que nous parlions de l'art d'aiguiser un sécateur ? C'est important, un sécateur, pour couper les grappes de raisin et les sarments...
26 Nov 2011 20:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Outre le fait que sois d'accord avec François (si, je vous assure, c'est possible!), je signale tout de même que ce n'est pas parce que des militants d'un parti politique visitent un domaine viticole que les responsables de ce domaine adhèrent au thèses du parti en question.

Luc
26 Nov 2011 20:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Le rappel de François sur le rachat du domaine de William par Henriot me paraît utile, même si beaucoup d'entre nous le savions. Mais alors pourquoi diable les dirigeant actuels acceptent de "politiser" le domaine en accueillant Marine le Pen ?

Eric
Mon blog
26 Nov 2011 20:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Luc.

La question n'est pas là et je pense que tu l'as compris.
26 Nov 2011 20:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Euh, non Vincent, je ne comprends pas...
Dans le même ordre d'idée, faut-il également boycotter le restaurant chablisien dans lequel il est prévu qu'ils se rendent ?

Luc
26 Nov 2011 20:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Bon.
L'univers scientifique de la médecine a du mal à s'accoupler (en tout bien tout honneur:D) avec le monde littéraire. Je reformule donc mon idée de façon plus... cartésienne.
Une information brute, telle que l'a livrée Gilles, me paraît avoir toute sa place sur le forum.

Le reste, les conséquences tirées de cette information, n'intéresse que le lecteur et sa conscience.

La seule chose qui ne doit pas arriver, ce serait une discussion dans laquelle chacun viendrait faire part de ses idées politiques. C'est à ce moment que la charte intervient, de façon indiscutable.

Après, sur ton hypothèse, je me garderai bien de te répondre. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une idée sur la question.;)
26 Nov 2011 20:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Une information brute, telle que l'a livrée Gilles, me paraît avoir toute sa place sur le forum.

Tu remarqueras qu'elle n'a pas été supprimée...
Par contre, tu admettras je l'espère que ce genre de messages est à haut risque et que si Thierry n'était pas intervenu rapidement, il y a fort à parier qu'on aurait assisté à des dérapages rapides et plus ou moins bien contrôlés.

Luc
26 Nov 2011 20:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Mais je m'en félicite Luc, je m'en félicite !

Et, sans flagornerie aucune, vous êtes totalement dans votre rôle de modérateurs ! Je ne pense pas avoir émis la moindre critique là-dessus, ni ailleurs, d'ailleurs.

Je ne veux pas distribuer de bons points, mais sur ce fil, Thierry a parfaitement joué son rôle. Et ça, c'est la modération que j'aime. Laisser filer, mais rappeler à l'ordre. Fermement et avec tact.

Il est vrai que c'est une information à haut risque. Mais elle doit, à mon sens, être relayée sur le forum.

Nous discutons des domaines à rechercher, des vins à éviter. Certains ne jurent que par les vins natures, d'autres par d'autres vins. Nous en discutons, et chacun se forge son opinion d'après ce qu'il lit. LPV est bien un site d'information et de partage, non ? Il le restera, même si les informations sensibles doivent être observées de près par les administrateurs.

Nous cacher derrière notre petit doigt serait regrettable. A mon avis.
26 Nov 2011 21:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0
Je ne suis pas séduit par les idées du FN, mais quitte à faire du militantisme via mes choix de consommation, je pense qu'il serait plus urgent de boycotter les biens produits par des esclaves dans un pays totalitaire tel que la Chine...
Entre ça et demander à tous les vignerons pour qui ils votent puis les punir d'avoir une opinion différente de la mienne.. Mon choix est fait !
26 Nov 2011 21:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Ce qui me gêne à mêler les opinions et la politique d'achat (vin ou autre) est que l'on ne détient qu'une partie de la clé (plus exactement la partie que l'on veut bien nous laisser connaître). A ce stade de la connaissance, prendre parti de ne pas acheter tel ou tel von car il est vendu par tel ou tel consortium réputé pour avoir telle ou telle idée me parait ...insuffisant pour prendre parti.

Donc sauf dans le cas - pour l'heur inconnu - où ladite entreprise fait de son vin un outil de propagande, j'achète ou je n'achète en fonction de la seule qualité dudit vin.

Michel
26 Nov 2011 21:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Kinovy écrivait:
> Je ne suis pas séduit par les idées du FN, mais
> quitte à faire du militantisme via mes choix de
> consommation, je pense qu'il serait plus urgent de
> boycotter les biens produits par des esclaves dans
> un pays totalitaire tel que la Chine...
> Entre ça et demander à tous les vignerons pour qui
> ils votent puis les punir d'avoir une opinion
> différente de la mienne.. Mon choix est fait !


Kinovy.
Je n'ai pas ouvert la dicussion pour lire que tu n'es pas séduit par les idées du FN. Cela ne regarde que toi. Nous n'avons pas à le savoir.
Par contre, l'idée que tu développes par rapport à la Chine me paraît bien plus intéressante. Mis dans la balance, cet argument-là est un argument de poids qui, effectivement, prouve qu'il y a d'autres combats à mener que la connaissance des idées politiques d'un vigneron. Mais ça, c'est un nouveau sujet !
Amicalement,
26 Nov 2011 21:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
mgtusi écrivait:
> Ce qui me gêne à mêler les opinions et la
> politique d'achat (vin ou autre) est que l'on ne
> détient qu'une partie de la clé (plus exactement
> la partie que l'on veut bien nous laisser
> connaître). A ce stade de la connaissance, prendre
> parti de ne pas acheter tel ou tel von car il est
> vendu par tel ou tel consortium réputé pour avoir
> telle ou telle idée me parait ...insuffisant pour
> prendre parti.


Oui et non, Michel. Tu n'as jamais eu mauvaise conscience en achetant des biens de consommation courante dont tu sais très bien qu'ils sont fabriqués à bas coût par des salariés sous-payés, en Asie ou ailleurs ?

Le cauchemar de Darwin te dit-il quelque chose ? Manges-tu encore de la perche du Nil ?
Bien préparée, c'est pourtant bon, la perche du Nil (quoique !). Mais quand on connaît les échanges commerciaux qui régissent sa production, le contexte géopolitique qui a présidé à son explosion et les ravages écologiques que ce commerce a induit, tu m'avoueras qu'on y trouve un sacré goût de rance...

Je pense qu'il en est de même avec le vin : un consommateur averti en vaut deux et toute information est bonne à prendre, tant qu'elle reste dans les limites de la charte, bien sûr.

Amicalement,
26 Nov 2011 21:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668
On a déjà eu droit à cela dans Mondovino avec un cinéaste militant qui tentait de nous dire que les vins de Etchart ne pouvaient pas être bus.

Faut-il aussi ne plus lire Céline ? Ne plus regarder les toiles de Dali ? Et Wagner, il ne faut pas aimer Wagner ?

Combien de vin Espagnols ne sont décemment pas buvables parce que leur géniteur était franquiste ? Combien de grands vins italiens faut-il se garder de boire parce que le propriétaire adorait Mussolini ?

Peut on et doit on ne pas dissocier l'homme et son oeuvre ?

C'est une question tout de même intéressante.

Jérôme Pérez
26 Nov 2011 21:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Eric B écrivait:
> Le rappel de François sur le rachat du domaine de William par Henriot me paraît utile, même si beaucoup d'entre nous le savions. Mais alors pourquoi diable les dirigeant actuels acceptent de "politiser" le domaine en accueillant Marine le Pen ?

EXCELLENT POINT - ca parait clair en effet.
26 Nov 2011 21:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Total soutient la junte birmane, combien d'entre vous font leur plein d'essence chez eux?
26 Nov 2011 21:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV : agitateur des consciences ou aveugle et sourd volontaire ?

Je ne comprends pas cette agitation autour du Domaine William Fèvre.
Comme le souligne François Audouze, c'est devenu une marque dans un groupe.

Vous ne citez pas, par contre, un vigneron connu de la région, dont on trouve le nom dans les documents du F.N, où il semble être très engagé.
J'ai pas mal de vins de lui en cave, ils sont très bons.
Quand j'ai découvert cet engagement politique par hasard sur google, je n'ai pas vidé mes bouteilles dans l'évier, je continue à les boire avec grand plaisir...
Je vais même acheter des 2010... Je suis certainement un monstre :)

Cela montre le côté vain de cette rubrique.
Que savez-vous des opinions de vos vignerons préférés, alors que vous pensez avoir attrapé "un gros poisson"?

LPV est un site dédié au vin et non à la politique.
Ouvrez plutôt un Clos 2007 du Domaine Fèvre ;)

Inutile de m'envoyer des mails privés pour faire part de votre indignation face à cette prise de position, je ne les lirai pas.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
26 Nov 2011 21:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
A partir du moment où on le sait, personnellement, je m'abstiendrai.
26 Nov 2011 21:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Thierry (tu)
26 Nov 2011 21:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Je pense que dans le pétrole (et dans d'autres domaines), on a seulement le choix entre la peste et le choléra, dans le domaine du vin, Dieu merci, on a bien plus de choix que ça.
26 Nov 2011 21:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Et que sais tu des vignerons chez qui tu continues d'acheter du vin? Tu vas les accompagner au bureau de vote?

Des vitis ou des agriculteurs un peu réac' j'en connais un paquet...
26 Nov 2011 21:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Pareil que Benoit

Julien
26 Nov 2011 21:45 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Pour répondre au message de Jérôme PEREZ, en fin de 1ère page.

Effectivement.

J'ai choisi mon pseudo en hommage au génie cistercien. Mais je ne suis pas sans savoir que quelques-uns d'entre-eux, au moyen-âge ont participé gaillardemment à l'inquisition.
Devrais-je me priver de mon Clos de Vougeot quotidien pour autant ?:)o Cette question n'intéresse que ma conscience.
Je force le trait, parce qu'il y a prescription, dumoins l'espéré-je, mais pour des vins plus récents...
26 Nov 2011 21:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck