Nous avons 1587 invités et 8 inscrits en ligne

Modèle Vivino vs modèle LPV

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Modèle Vivino vs modèle LPV a été créé par Benji

Bonjour à tous,

J'ai lu récemment sur le blog du GJE François Mauss, que je tiens en haute estime, juger que Vivino est une solution d'avenir. Je cite :

"Ce fut l'un des sujets d'un billet récent où je recommande plus que vivement aux domaines de créer un site spécifique, réservé à leurs clients, sans possibilité d'anonymat, avec accès par un code, et qui pourront y lire très régulièrement les commentaires de la propriété sur tel ou tel millésime, vu qu'on y procède souvent à des dégustations, et avec des bouteilles étant généralement conservées dans les meilleures conditions.
Le site VIVINO est aussi, sur ce plan un outil qui va devenir formidable, dans la mesure où l'abonné pourra y trouver de plus en plus des commentaires totalement indépendants de la propriété, donc ayant le moins de biais possible sinon celui du goût personnel de celui qui a saisi une donnée.
Je suis persuadé que ces deux outils (site dédié avec code d'accès sans anonymat) et VIVINO sont les outils du futur"


(le détail de la discussion ici : gje.mabulle.com/inde...)

Poussé par une jeune collaboratrice fan de vin, je me suis inscrit sur Vivino et ai posté quelques commentaires. Je constate ici que plusieurs LPViens sont inscrits également.

A ce stade, je trouve que Vivino apporte moins que LPV tout en ayant en commun une logique de

Les avantages de Vivino
- il y a potentiellement plus de commentaires sur une même bouteille puisque c'est mondial
- la recherche est aisée puisqu'il suffit de photographier l'étiquette pour trouver tous les commentaires sur le même vin

Les avantages de LPV
- on a tendance à connaître certains des dégustateurs (soit en vrai soit à force de les lire) donc on accorde plus d'importance à certains que l'on sait fiables ou de goûts proches des nôtres
- si un terme interpelle, surprend ou donne matière à creuser, la discussion s'engage naturellement

Au bilan et avec mes habitudes, je trouve une information plus pertinente sur LPV dont je regrette seulement que parfois, la recherche soit ardue (si je cherche les CR sur sociando 2005, la recherche par le titre risque de ne pas sortir tous les commentaires car il manque les CR de dégustations de plusieurs vins ; si je cherche sur le contenu je risque d'avoir trop de résultats incluant les CR de dégustation incluant un sociando, un 2005, mais pas sociando 2005).
Ce que je trouve sur vivino en cherchant sociando 2005, c'est 279 notes dont la moyenne est 4.0/5 dont un anglais qui dit Sehr Gut, un français qui le trouve "assez tannique", un anglophone qui le trouve "very smooth" et pas mal de notes sans commentaires.
Vivino ne semble pas a priori fait pour la discussion, donc il est difficile de se faire un avis parmi des commentaires parfois contradictoires.

Qu'en pensez-vous ?
Suis-je juste un vieux Cxx ?
Vivino est-il en fait plutôt un moyen de remplacer son carnet de notes (qu'on a tendance à oublier, à paumer, à tacher, ...) ?
Ou un "snapshat" du vin ?

Les vivino-addictes pourraient utilement éclairer ma lanterne et expliquer leur vision de la complémentarité qui semble exister, pour eux, avec LPV ?

Benji
12 Mar 2015 15:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

J'aime bien Vivino et l'utilise souvent.

Je l'utilise en premier lieu comme carnet de notes perso. Je trouve pénible de rédiger un commentaire sur mon téléphone, et je le fais assez rarement. Mais les notes sont un repère personnel que je trouve utile.

Le souci sur la crédibilité du dégustateur en face est un peu le même sur LPV: il faut repérer les dégustateurs avec lesquels mon avis concorde pas mal. C'est plus facile sur LPV, car sans doute que le niveau moyen de connaissance/expérience est plus élevé ici. Je regarde toujours quelles sont les meilleures notes du dégustateur avant de le suivre sur vivino. S'il met la note max à un Cru Bourgeois 2008, je me dis qu'il ne me sera pas d'une grande utilité.

J'utilise donc les deux médias de manière très différente. Et trouver un avis via Vivino sur une bouteille est nettement plus pratique que sur LPV, même si l'avis sera moins détaillé.
Si j'anticipe une soirée dans un restaurant gastronomique et que j'ai la carte des vins dispo, je vais regarder sur LPV les commentaires sur les quelques bouteilles qui m'intéressent, pour voir leur accessibilité sur le moment.
Si je dois acheter rapidement une bouteille dans une cave ou un supermarché, Vivino et l'avis d'un dégustateur que je suis seront bien plus pratiques et rapides à obtenir.
12 Mar 2015 15:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Le vin étant souvent un produit compliqué pour la plupart des gens, Vivino permet de donner en une seconde une appréciation censée être la synthèse des avis donnés par les acheteurs pour les acheteurs.

C'est la réponse d'un monde qui bouge vite à la question"Quel vin choisir?" et il est évident que le succès est à prévoir, en tout cas auprès de l'immense majorité des acheteurs peu ou pas pointus (ce qui n'exclue pas que les autres s'y mettent aussi ....).

Stéphane
12 Mar 2015 16:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Les échanges entre "Viviniens" sont possibles sur cet outil ?

Car une des belles choses sur LPV, c'est quand même de pouvoir discuter et pas seulement de poster de simples notes de dégustations.
Se foutre copieusement sur la tronche entre deux murs violet et vert bouteille, ça n'a pas de prix ! :D.

Alors c'est vrai que quand on cherche un avis sur Rayas 1997, c'est un peu pénible de retrouver une info dans les 130 pages sur 150 de blabla façon "tu tournes à droite ou à gauche au panneau ?", "j'ai eu une triplette, je suis bien content Roscoe!" et autres passionnantes narrations...
Mais ça permet aussi un peu parler des territoires extérieurs au seul vin qu'on a dans le verre, à son environnement de production, d'en discuter, de se confronter. C'est aussi une richesse qui débarasse l'aridité encyclopédique d'une simple base de données.

Les CRs sont le squelette qui tient le forum debout et le sang dans ses veines.
Mais l'aspect discussion sur LPV, c'est un peu sa chair et ce qui le rend parfois sympathique à regarder comme parfois pénible quand la forme du pugilat épuise le fond du discours soutenu.

Oliv
12 Mar 2015 16:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Thomas, Stéphane,
je comprends vos arguments :

- simplicité de recherche
- usage en mode bloc-notes
- adaptation pour un client pas forcément passionné choisissant son vin en rayon

je reste sceptique sur la pertinence de l'info...

Benjamin
12 Mar 2015 16:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Pour moi ça rejoint la discussion sur le Big Data, je n'utilise pas LPV dans cette optique là.
Vivino est un outil certes assez génial, mais c'est un peu la tyrannie de la note, avec cette manie de tout hierarchiser, et les commentaires sont souvent secondaires. Ici c'est le contraire, et même si le nombre d'intervenants est bien moindre, un seul CR peut suffire s'il est bien argumenté. Pour résumer c'est un peu la différence entre les études quantitatuve et qualitatives, les 2 approches sont complémentaires mais le contenu de LPV est infiniment plus riche et profond à mon sens, et demande une certain "investissement" plus gratifiant également.

Mickaël
LPV Paname
12 Mar 2015 16:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Les échanges entre "Viviniens" sont possibles sur cet outil ?

Oui Oliv, on peut mettre des commentaires concernant le vin bu. Mais c'est plus rudimentaire à mon goût, jamais je n'ai vu une grande réponse, c'est toujours en quelques mots/phrases.

Je sais qu'un graaaaaaand dégustateur d'lpv Loiret est un fana de cet outil et que presque tout le monde dans le groupe s'y est mis plus ou moins assidument mais pour ma part, j'ai un peu de mal à m'y faire.
Autant je consulte assez régulièrement l'appli mais c'est surtout pour voir ce que les personnes que je suis ont bu. Puisqu'on a directement leurs commentaires qui ne sont pas noyés dans la masse de tous les inscrits.
Un peu comme si on pouvait choisir sur lpv les personnes dont on veut voir les écrits mais pas les autres :D

julien
12 Mar 2015 16:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Vivino est rempli de commentaires complètement lunaires. Et puis l'échelle de notation est débile. Beaucoup de personnes notent 5 dès que ça leur plaît.

C'est pratique pour prendre ses notes ou quand on connaît un dégustateur particulier, sinon... bof...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mar 2015 17:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

J'utilise Vivino depuis un an avec 2 optiques : C'est mon carnet de notes , la recherche des vins de j'ai bu est facile et toujours dans ma poche. Et c'est devenu une sorte de Facebook du vin, avec un petit groupe d'amis on sait qui boit quoi et cela permet quelques echanges. Les notes et commentaires des personnes que je ne connais pas, sont souvent tres surcotees et ne me sont d'aucun interet.
LPV demande plus de temps, autant pour la prise de notes que pour la recherche , mais d'une qualite plus grande.

Pour info un des concurrents de Vivino semble aujourd'hui etre Delectable, sur le meme model a la base , il semble plus pro avec quelques utilisateurs celebres en France (Philippe Cambie, Philippe Guigal, Mathieu Deiss ...)

Stephane
12 Mar 2015 18:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

hyllos écrivait:
> C'est pratique pour prendre ses notes ou quand on
> connaît un dégustateur particulier, sinon...
> bof...

Voila, tout est dit! Mais sur ton "mur" (à la facebook) tu ne vois que les notes des gens que tu suis. De même, si tu prends une photo d'une bouteille, il est très rapide de voir si les dégustateurs que tu suis ont gouté ce vin.

Je ne donne aucun intérêt ni importance à la note moyenne de la bouteille par les utilisateurs.

Modif: je suis d'accord sur l'échelle de note. Elle est mauvaise et il manque une étoile (deux notes).
12 Mar 2015 18:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Bon, il ne nous reste plus qu'à trouver, parmi les LPViens, un informaticien capable de nous écrire un programme qui compilerait tous les CR écrits sur LPV...
Les volontaires peuvent s'adresser à l'équipe d'administration, ils seront bien reçus. B)

Luc
12 Mar 2015 19:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Petite question, quelle est la différence entre un Vivino et un cellartracker ? C'est la prise de photo pour identifier une étiquette ?

Marc
12 Mar 2015 19:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

En même temps, une recherche sur LPV est toujours possible, même si c'est moins trivial que sur Vivino. Je sais bien que les gens sont toujours plus pressés (même s'ils n'en font pas plus qu'avant), mais il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation, sinon il faut s'attendre à se tromper de route ou aller dans le mur.
12 Mar 2015 19:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Il suffirait d’inclure CR à chaque titre pour une recherche aisée. Cela demande de la discipline.
On peut aussi imaginer qu'l faille cocher une case spécifique préalablement installée pour différencier les cr des réponses ou des discussions.

maintenant, il reste toute la base de donnée à trier, et je ne sais pas si ce travail peut s'automatiser.
Comme dit Luc, si petit génie présent sur le site, qu'il se manifeste !

Jérôme Pérez
12 Mar 2015 20:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

C'est exactement ce que j'allais proposer Jérome.
il suffirait d'une case à cocher lorsque l'on poste un CR (avec peut etre meme une fenetre "rappel" qui s'affiche avant de poster pour les étourdis ;)).

Idéalement, il faudrait aussi la meme case à cocher dans la fonction recherche, pour savoir si l'on recherche spécifiquement un CR.

En ce qui concerne la base de données existante, je pense que pour etre sûr, il faudra le faire à la main.
un premier tri peut surement être fait automatiquement mais il faudra l'affiner.

On peut en tout cas toujours commencer dès maintenant, en commençant le titre d'un post par un "CR" comme tu le proposes, ça sera toujours ça de moins à trier plus tard ;)

Anthony
12 Mar 2015 21:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Ne serait-ce déjà de mettre des titres complets et sans le "Re :", ça permet quand même de bien cibler les recherches, non ?

D'ailleurs c'est là : lapassionduvin.com/p... :)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Mar 2015 21:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

cela me semblait déjà acquis ...
mais ça ne simplifie pas les recherches.

Jérôme Pérez
12 Mar 2015 21:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

cela me semblait déjà acquis ...

Loin de là : quotidiennement, il y a des CR précédés de Re : 8-)

Eric
Mon blog
12 Mar 2015 21:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Pour moi la case à cocher pour les CR est une solution clairement...car quand je cherche des CR pour un vin avec une recherche toutes les discussions (et éventuelles normales disgression) qui reprennent dans le titre le vin apparaissent et renvoient certains CR dans les méandres des pages de recherche. Alors que si les CR étaient identifié dans la base par un champ spécifique (la case à cocher par exemple) çà permettrait d’affiner la recherche.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2015 08:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Pour taquiner un peu nos amis belges, je dirais qu'il faudrait aussi qu'ils mettent leurs magnifiques CRD-LPV Belgique par la suite dans les rubriques individuelles comme le fait Oliv par exemple avec l'avis individuel de chaque dégustateur dans le même post.

Pour l'instant si je cherche les Rochains 2007, il ne faut pas aller dans la rubrique Bonnefond mais dans le topic Hermitage VS Cote Rotie. Or ce dernier risque sans doute de ne plus apparaitre en page 1 dans qqs semaines.

C'est un peu comme si tu cherches un bus de touristes belges qui vont au ski à La Plagne, il faut le chercher dans l'Ariège :D

C'était juste pour faire un clin d'oeil à l'actu car je sais bien que tout ça prend beaucoup de temps et que Luc en donne déjà beaucoup pour LPV. ;)

Sylvain
13 Mar 2015 08:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Je rajoute que la case à cocher permettrait de ne pas perdre comme aujourd'hui un grand nombre de CR qui apparaissent dans la rubrique degustations éclectiques et qui ne sont pas reportés ensuite dans les rubriques adhoc. Ainsi une recherche dans le corps avec la case CR permettrai aux CR dans les posts de la rubrique d'apparaitre plus facilement alors qu'aujourd'hui ils se perdent...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2015 08:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Pour moi les CR dans les éclectiques seront toujours difficiles à faire sortir pertinemment dans une recherche : trop de producteurs, trop d'appelations, trop de millésimes mélangés (en règle générale).
Mais la case à cocher c'est une bonne idée. Encore un truc à vérifier pour les modos. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Mar 2015 09:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

quand on fait une recherche sur des message qui possèdent certains mots clef dans le corps, comme nez bouche, on tombe sur 100 000 messages qui sont pour la plupart des cr.

il y a peut-être un truc à creuser.

Jérôme Pérez
13 Mar 2015 09:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Tout ça me fait demander un truc HS, n'est il pas possible de surligner dans le message les mots qui ont fait l'objet de la recherche? Des fois ça pourrait permettre de repérer plus facilement si le message peut nous intéresser ou pas. Attention, ceci ne règle en rien le problème d'identifier les crs des autres messages.

Quentin
13 Mar 2015 09:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

La case à cocher pourrait utilement être complétée par une recherche sur "la phrase exacte".

Ainsi si je cherche "Sociando Mallet 2005" je ne tombe que sur des CR de ce vin et pas des C-R qui parlent de Sociando Mallet 2001 et d'un autre cru de 2005

Je ne crois pas que cela soit possible actuellement.

NB : il faudrait alors normaliser un peu l'intitulé des vins, par exemple éviter les abréviations
13 Mar 2015 09:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Ainsi si je cherche "Sociando Mallet 2005" je ne tombe que sur des CR de ce vin et pas des C-R qui parlent de Sociando Mallet 2001 et d'un autre cru de 2005
Je ne crois pas que cela soit possible actuellement.


Benji,
actuellement, si tu veux exactement et uniquement "sociando-mallet 2005" tu peux sélectionner "phrase exacte" tant dans le titre que dans le corps du message, non ? :S

jlj
13 Mar 2015 10:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Jérôme Pérez écrivait:
> quand on fait une recherche sur des message qui
> possèdent certains mots clef dans le corps, comme
> nez bouche, on tombe sur 100 000 messages qui sont
> pour la plupart des cr.
>
> il y a peut-être un truc à creuser.

Oui c'est clair...et vu le nombre de LPVien si on pouvait revenir sur les vieux messages et les qualifier de "CR" voireplus au fur et à mesure que l'on tombe dessus vous imaginez la base de données.

Il suffirait qu'il existe un noyau dur qui accepte la tache et "qu'on" se répartisse le boulot par rubrique par exemple et c'est parti !!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2015 10:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Il suffirait qu'il existe un noyau dur qui accepte la tache et "qu'on" se répartisse le boulot par rubrique par exemple et c'est parti !!!

+1 volontaire

[size=x-small]Mais pas si on est que deux... [/size]

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Mar 2015 11:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Moi aussi je suis volontaire.

le plus simple je pense serait d'ajouter un lien "marquer comme un CR" à côté de "alerter un modérateur" en bas de chaque message.
Au bout de 5-6 clicks sur ce lien par des personnes inscrites et différentes (pour éviter les trolls), le post pourrait basculer automatiquement dans la base de données CR.
ainsi, le travail pourrait être fait par tout le monde (enfin ceux qui veulent...) au fil de l'eau et au fil de la relecture de certains fils....

j'ignore si c'est effectivement possible (Je ne saurais pas le faire personnellement) mais j'ai envie d'y croire:)

Anthony
13 Mar 2015 11:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: modèle Vivino vs modèle LPV

Ca permettrai également de "sortir" en 2 clics tous les CR d'une personne !!! Je rêve de pouvoir çà pour relire mes notes par exemple...effctiver un "signaler comme CR" disponibles à certaines personnes "habilités" permettrait de "consolider" je trouve la formidable BdD de LPV

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2015 12:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck