Nous avons 2429 invités et 56 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Jérôme Pérez écrit: Parce qu’il l’a décidé il y a un moment déjà.
Il vend quasi tout en allocation et pourrait vendre bien plus cher.
Je me souviens très bien ce qui se passait autour de ses vins vers 2000 et 2001.
Grange des pères a décollé parce que son propriétaire est entré dans la danse. Olivier Jullien a refusé.
Je suis très sérieux quand je dis que sans doute son vin serait trouvé meilleur par beaucoup s’il était plus cher.


Jérôme, on ne peut pas dire qu'Olivier Jullien a refusé que son vin se vende à 4200€ à l'autre bout de la planète (cf. le sketch sur Grange des Pères 1992). La cote de Mas Jullien oscille tranquillement entre 30 et 40€ soit aux environs des prix cavistes. Ce n'est certainement pas un vin spéculatif comme peuvent l'être les vins de Rousseau ou de Coche-Dury, etc. Il ne suffit pas de fixer un prix élevé pour que le vin s'arrache aux quatre coins de la planète. Il y en en général d'autres facteurs : prestige, histoire qui fait rêver, etc.

Olivier Jullien n'est certainement pas dans la situation où tous ses voisins en Terrasse du Larzac vendent leurs vins à 200€ sans se fouler et où lui, fait le choix de rester à 30€. Parce qu'on parle bien de situation comme celle-ci pour la Bourgogne.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999, Benoit Hardy
09 Fév 2020 12:27 #1741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4662

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Laurent,
non, je ne confonds pas CA et revenus. j'ai été très large dans les coûts de production et même de rendement. (ça doit abosrber la tva). Je sais qu'il y a de l'investissement ; mais je peux t'assurer qu'à ce niveau de tarif il est très vite amorti.
Par ailleurs, qu'un chef d'entreprise gagne plus qu'un prof moi non plus ça ne me choque pas : mon exemple valait sur un hectare : ça tient plus du grand jardin que de l'entreprise. Maintenant, je ne sais pas si tu as une idée exacte de ce qu'est l'agreg.
Personnellement, de voir que des jeunes agrégés aient du mal à finir les mois, ça me pose un problème quand je sais les efforts consentis pour y pervenir.

Eric, ok pour l'argument de la densité : mais on n'est pas loin. Ce qui est certain, c'est que les marges en Bourgogne permettent en effet de ne pas se casser le dos et de payer pour faire faire. Allez, un salarié payé au smic : tu fais la soustraction ?

Marc,
demande à notre artiste comment il a fixé le prix de son vin phare.
Tu sais, je vais avoir du mal à considérer Rousseau et ses amis comme des victimes du système.

Jérôme Pérez
09 Fév 2020 12:59 #1742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Jérôme, tu ne me verras jamais écrire que se sont des "victimes". Ils font des choix on est bien d'accord. Mais le débat portait sur si nous ferions différemment ou pas. Donc il faut se mettre d'accord sur la situation, et c'est là que pour moi, Mas Jullien ou même Bizeul (je suppose que c'est lui l'artiste ?) ne sont pas des exemples représentatifs. Ils ne sont pas moins chers que leurs voisins, leurs vins ne se vendent pas 5x plus cher à Hong-Kong qu'au domaine, etc.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, je pense par exemple à Maria Teresa Mascarello qui bien qu'au coeur d'une région avec le vent en poupe, ayant ses voisins vendant plus cher et voyant ses vins s'échanger à plusieurs fois le prix domaine, a gardé des tarifs tout à fait raisonnables.

Pour certains, dans la même situation, il est évident qu'ils seraient des Maria Teresa. Moi je dis que je n'en sais rien et qu'il faut être rudement sûr de soi pour être sût d'être une Maria Teresa.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
09 Fév 2020 14:14 #1743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4662

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Alors on est d’accord.
Ulysse et le chant des sirènes

Jérôme Pérez
09 Fév 2020 14:43 #1744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Inflation

Histoire de jouer au troll:

Des profs y en a de moins en moins et pas assez pour satisfaire tous les besoins, notamment en technique. Avec le fameux principe de l'offre et de la demande on devrait alors plus les payer non?

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
09 Fév 2020 14:55 #1745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Inflation

LudwigMozart écrit: Histoire de jouer au troll:

Des profs y en a de moins en moins et pas assez pour satisfaire tous les besoins, notamment en technique. Avec le fameux principe de l'offre et de la demande on devrait alors plus les payer non?


Quand tu penses au blé que vont se faire leurs élèves une fois diplômés sur leur dos... C'est clairement de l'inflation intellectuelle!!

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
09 Fév 2020 23:17 #1746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4662

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Marc C : Je ne dis pas que ça n'existe pas, je pense par exemple à Maria Teresa Mascarello qui bien qu'au coeur d'une région avec le vent en poupe, ayant ses voisins vendant plus cher et voyant ses vins s'échanger à plusieurs fois le prix domaine, a gardé des tarifs tout à fait raisonnables.


j'ai aussi parlé d'Angelo Germano : visiblement je suis le seul à avoir goûté sur LPV. Ce que j'ai bu était somptueux. Vigna Rué ou Mont d'Oca Dardi.

Jérôme Pérez
10 Fév 2020 17:32 #1747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 2

Réponse de didier67 sur le sujet Inflation

LudwigMozart écrit: Histoire de jouer au troll:

Des profs y en a de moins en moins et pas assez pour satisfaire tous les besoins, notamment en technique. Avec le fameux principe de l'offre et de la demande on devrait alors plus les payer non?


Tu as raison mais il faut nuancer car pour enseigner autrement qu'en étant vacataire, il faut passer un concours et que le salaire d'embauche est celui de base, décorrélé de ton expérience passée. Ces deux critères sont un frein pour l'embauche de candidats provenant du secteur privé qui, même s'ils ne gagnent pas forcément plus qu'un enseignant au même stade de carrière, ne souhaitent pas retomber en bas de l'échelle salariale après reconversion.

Tous les chemins mènent au rhum
11 Fév 2020 16:30 #1748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Relarguez vos vins, achetez des sacs à main !

www.decanter.com/win...
07 Mar 2020 13:01 #1749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Marché
Examen de l’état du marché à ce jour en 2020.


www.liv-ex.com/2020/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, nikos
01 Avr 2020 19:05 #1750
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Marché
Les vins fins, une valeur refuge pour les investisseurs face au Covid-19 ?

theconversation.com/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
30 Avr 2020 09:52 #1751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Inflation

Un petit post pour exprimer mon hallucination devant la flambée de certains prix en Bourgogne.
Je ne citerai pas de nom, mais un exemple avec un domaine avec lequel je travaille; peu médiatique et peu connu (quasiment absent sur LPV).
Plus on monte dans la hiérarchie des appellations, plus la hausse est vertigineuse, même sur le même millésime d'un même vin, d'une année sur l'autre.
Un morey-st-denis 1er cru 2015 a pris 16% (prix pro) en 6 mois (entre novembre et aujourd'hui), un charmes-chambertain 2015 50% : de 49,90 à 74,71 :dash:
Je ne tire pas sur le vigneron, qui je pense ne fais que répercuter sur ses prix les effets de la spéculation. Le charmes côte à priori 180€ !! ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois.

Olivier
13 Mai 2020 15:10 #1752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Inflation

Le charme côte à priori 180€

C'est sûr que ça grimpe...et où est le charme???... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
13 Mai 2020 15:20 #1753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Mais c'est vrai qu'il a (vait ?) du charme Richard Chambertain

Michel
13 Mai 2020 15:50 #1754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Inflation

C'est sûr qu'à ce prix il vaut mieux que le charme se fasse pluriel pour séduire !

C'est corrigé.
13 Mai 2020 17:31 #1755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Inflation

DemiLune écrit: Un petit post pour exprimer mon hallucination devant la flambée de certains prix en Bourgogne.
Je ne citerai pas de nom, mais un exemple avec un domaine avec lequel je travaille; peu médiatique et peu connu (quasiment absent sur LPV).
Plus on monte dans la hiérarchie des appellations, plus la hausse est vertigineuse, même sur le même millésime d'un même vin, d'une année sur l'autre.
Un morey-st-denis 1er cru 2015 a pris 16% (prix pro) en 6 mois (entre novembre et aujourd'hui), un charmes-chambertain 2015 50% : de 49,90 à 74,71 :dash:
Je ne tire pas sur le vigneron, qui je pense ne fais que répercuter sur ses prix les effets de la spéculation. Le charmes côte à priori 180€ !! ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois.

Olivier



Et bien moi je crois que si, on à parfaitement le droit de "tirer" sur le vigneron, car c'est quand même lui qui prend la décision de ces augmentations et c'est lui le responsable. Personne ne l'oblige.
Dire que c'est la faute de la méchante spéculation me parait être une excuse plus que fumeuse. En quoi ces augmentations vont arrêter la "spéculation" ? A mon avis en rien du tout. Si demain Rayas passait le prix Domaine de 120€ à 250€ ça ne changerait absolument rien aux prix de revente sur le marché gris.
Le vigneron s'en met juste beaucoup plus dans la poche, alors qu'il ait un peu de courage et assume ses choix au lieu de se cacher derrière des excuses bidons.

J'avais eu la même réflexion l'an dernier avec le Domaine Harmand-Geoffroy, qui avait passer le Mazis-Chambertin d'environ 85€ht à 120€ht, au motif qu'il ne faisait que rattraper le prix du cours de la pièce....
Là encore qu'il assume et dise qu'il peut se permettre se genre d'augmentation vu la demande et les prix concurrents.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999, bibi64, Papé, Fredimen
13 Mai 2020 18:26 #1756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet Inflation

A tout de même nuancer / corréler avec les investissements consentis en machinerie, chais, cave, cuverie, masse salariale etc...

Si effectivement c'est x 2 d'une année sur l'autre sans avoir investi 1€ j'entends.
13 Mai 2020 18:29 #1757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Inflation

A donc c'est au consommateur de payer les investissement de l'entreprise ? Perso je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

Et pour voir toute l'année de train de vie des vignerons dans ma région, ils font clairement partie de la frange de la population possédant un niveau de vie très très supérieur à la moyenne. Donc ce n'est pas au consommateur de payer les investissements,ou alors de façon très très marginale, si ces investissements ont un impact sur la qualité du produit ce qui n'est pas toujours le cas. Quand tu refais ton chais pour qu'il soit plus beau, ou ta salle de dégustation, ba j'estime que ce n'est pas à moi de payer.

Florent
13 Mai 2020 18:43 #1758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet Inflation

FloLevBen écrit: Quand tu refais ton chais pour qu'il soit plus beau, ou ta salle de dégustation, ba j'estime que ce n'est pas à moi de payer.


Là on est d'accord.

En revanche quand l'investissement agit sur la qualité du vin, c'est un tout autre débat.
13 Mai 2020 18:47 #1759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Inflation

FloLevBen écrit: A donc c'est au consommateur de payer les investissement de l'entreprise ? Perso je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

Et pour voir toute l'année de train de vie des vignerons dans ma région, ils font clairement partie de la frange de la population possédant un niveau de vie très très supérieur à la moyenne. Donc ce n'est pas au consommateur de payer les investissements,ou alors de façon très très marginale, si ces investissements ont un impact sur la qualité du produit ce qui n'est pas toujours le cas. Quand tu refais ton chais pour qu'il soit plus beau, ou ta salle de dégustation, ba j'estime que ce n'est pas à moi de payer.


Dans ta région, peut-être.
Mais je ne pense pas que l'immense majorité des vignerons roule sur l'or.
J'ai une litanie de noms de vignerons qui font bon et qui me semblent vivre - si ce n'est chichement - au moins normalement.
La question des investissements doit être vue sous toutes les facettes.
Si la construction d'un chai grandiose, signé par un PRITZKER et destiné à satisfaire son ego me semble discutable - encore que ! la modernité a parfois du bon - l'aménagement d'un caveau de dégustation, l'investissement dans du matériel performant me paraissent de nature à être inclus dans le prix de la bouteille.
Si ton travail t'a permis de te constituer un petit matelas de billets et que tu l'as investit dans ton outil de production, tu n'as plus de liquidité pour faire face à un coup dur. L'augmentation raisonnable de ton prix de vente te permet de reconstituer un stock de liquidités qui sera réinvesti dans ton appareil de production... ou dans ces signes extérieurs de richesse qui nous agacent parfois. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, FlavFirst, Resdig
13 Mai 2020 19:10 #1760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Inflation

Ma région (la Champagne) est très comparable à la Bourgogne en terme de prix de vente et de niveau de vie. C'est pour ça que je fais la comparaison.

En ce qui concerne les investissements, je fais partie de ceux qui pense que ça fait partie intégrante de la vie d'une entreprise et de sa gestion. Et je pense vraiment que ce n'est pas au consommateur d'en subir les conséquences.
Si au fil du temps ces investissements conduisent à une augmentation de la qualité, je veux bien que le prix des bouteilles augmentent modérément, et je considérerais que cette augmentation est du à la hausse de la qualité des vins et non au titre de l'amortissement des investissements.

Personnellement au restaurant lorsqu'on fait des investissements dans du matériel, de la rénovation pour améliorer les choses, le chef ne se permet pas de faire supporter ces investissements sur le client.

Lorsque je suis obligé des faire des dépenses d'investissement, bizarrement je vais pas voir mon patron derrière pour lui dire que comme j'ai fais des investissements il faut qu'il augmente mon salaire.

Florent
13 Mai 2020 19:20 #1761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Inflation

Moi les signes extérieurs de richesse ne me gênent pas. Ce qui me dérange ce sont les gens qui n’assument pas ou se retranchent derrière autre chose pour les justifier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, FloLevBen, Frisette
13 Mai 2020 19:22 #1762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Inflation

Julien MICHEL écrit: Moi les signes extérieurs de richesse ne me gênent pas. Ce qui me dérange ce sont les gens qui n’assument pas ou se retranchent derrière autre chose pour les justifier.


Tout à fait d'accord avec toi !

Florent
13 Mai 2020 19:25 #1763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Inflation

Un jour, un vigneron de Bourgogne, même pas un des plus connus (en tout cas sur LPV) est venu dans mon modeste établissement au volant de sa Mazerati neuve. Il a trouvé ma carte des vins vraiment pas chère (tu m'étonnes), a pris une bouteille, puis nous avons discuté de ses difficultés avec sa descendance, de la mentalité des "fils de"qui attendent que le domaine leur tombe dans le bec et du désagrément d'aller régler en douce pour éviter le scandale des notes faramineuses dans les bars à vin de Beaune, dans laquelle la jeunesse dorée dilapide par avance son héritage...
La vie est dure pour certains...
C'est aussi ça que nous payons, ne rêvons pas qu'il ne s'agit que "d'investissement productif".
13 Mai 2020 19:50 #1764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 224

Réponse de Régisseur Ardhuy sur le sujet Inflation

FloLevBen écrit: J'avais eu la même réflexion l'an dernier avec le Domaine Harmand-Geoffroy, qui avait passer le Mazis-Chambertin d'environ 85€ht à 120€ht, au motif qu'il ne faisait que rattraper le prix du cours de la pièce.... .


Bonsoir, qq. éléments a priori factuels :
- au 30/04/2020 le cours moyen constaté par le BIVB des transactions effectuées entre le 01/08/2019 et le 30/04/2020 sur l'AOC Mazis-Chambertin est de 24 714 € HT la pièce de vin en VRAC, soit 24 714 / 294 = 84 € HT ;
- je n'ai pas le temps de chercher ici et maintenant les variations du cours de cette AOC sur les derniers millésimes ; Ce que je peux affirmer par contre c'est que sur certaines AOC c'est le yo-yo et que c'est l'oeuf et la poule : le cours d'une AOC monte parce que certains exploitants augmentent leurs tarifs, et donc etc. ;
- le cours BIVB est utilisé par les inspecteurs de le DGFIP lors d'un contrôle fiscale sur une exploitation viti-vinicole comme référence pour déterminer si il y a ou non tentative de dissimulation de marge (je n'ai sans doute pas le bon terme fiscale), et donc de bénéfice imposable au nom de l'impôt sur les sociétés ;
- ce montant brut n'intègre pas, comptablement, les frais d'élevage, de mise en bouteille, et stockage le cas échéant, d'habillage et conditionnement, communication et commercialisation éventuellement, et dans certains cas des frais incompressibles (i.e. quel que soit le rendement réalisé sur ladite parcelle sur tel millésime) de fermage ou métayage (eux-mêmes indexés peu ou prou sur lesdits cours BIVB) à verser annuellement au propriétaire de ladite parcelle ;
- sur la somme précédente il convient de rajouter la TVA à 20% pour une vente à un particulier (ce qui n'est pas le cas de l'exemple ici) ;
- je ne me prononce donc pas ici sur la marge réalisée par tel ou tel vigneron par rapport au prix de revient de production de ladite pièce de vin en VRAC sur sa parcelle. C'est extrêmement variable. Chaque cas est particulier.

Vincent BOTTREAU Régisseur | Œnologue | Co-gérant Domaine d'Ardhuy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, Frisette, Fredimen
13 Mai 2020 19:54 #1765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Inflation

Effectivement je me rappelle d’une anecdote d’un allocataire d’un célèbre domaine bourguignon qui a vu le prix de la plus belle cuvée (déjà fortement « victime » de l’inflation) être multiplié d’une année à l’autre.
Cette soudaine explosion arrivant la même année que la reprise officielle du domaine par les enfants...sans être leur expert comptable j’imagine qu’ils avaient déjà de quoi vivre correctement.
J’en conviens (et je ferais pareil), c’est sympa de rouler dans une voiture prestigieuse. Il n’y a pas de honte ou de gêne à cela.
Être honnête au moins ça ne coûte rien :oops:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé
13 Mai 2020 20:02 #1766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Inflation

Un jour, un vigneron de Bourgogne, même pas un des plus connus (en tout cas sur LPV) est venu dans mon modeste établissement au volant de sa Mazerati neuve.

Tu es sûr ? Car il y a un vigneron bourguignon connu de tous les LPViens qui roule en Masérati ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blog
13 Mai 2020 20:06 #1767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Bon puisqu’Eric évoque le fait que je roule en Maserati et pas en Mazerati!), je tiens à dire que j’assume parfaitement cela et que personne d’autre que le domaine ne fixe les prix de ses vins... qu’il assume pleinement!
En revanche je ne puis être celui qui est évoqué dans le premier message car mes enfants connaissent la valeur des choses et savent en toute circonstance être mesurés dans leurs achats au restaurant.
On peut vivre dans une certaine aisance, et croyez moi elle a mis bien du temps à venir en la circonstance et encore une fois je n’en ai pas honte mais on se doit aussi d’inculquer de vraies valeurs à ses enfants.
Les miens ont parfaitement réussis leurs études et s’assument seuls...pas besoin de Papa.

Sinon Eric tu trouves ta remarque judicieuse ou un peu c...? Et qu’est-ce qu’elle vient faire ici à part tenter de mettre de l’huile sur le feu. C’est cela ta vision des choses.
Petit, je trouve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
13 Mai 2020 20:33 #1768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

C'est sur c'est mieux avec S qu'un Z et sans accent sur le e c'est Italien B)
13 Mai 2020 20:33 #1769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226

Réponse de Vyat sur le sujet Inflation

Un vigneron de Puligny avait mis une augmentation disproportionnée entre les millésimes 2015 et 2016 (45% pour les régionales, 20% pour les villages et les 1er Crus). Je n'ai pas eu d'explication par le domaine de cette augmentation. Et déjà, à l'époque, c'était déjà un des plus chers du secteur.

Quelques mois plus tard, je passe chez un caviste d'un village voisin vendant ses vins et nous discutons de ce domaine. Et là, il m'explique les raisons de l'augmentation: "Lors de la mise en bouteille, le domaine a mélangé une cuve de village avec une cuve de 1er cru. Donc pour rattraper le manque à gagner, le domaine a trouvé cette solution pour être à CA constant sur les ventes des deux millésimes".

Donc dans tous les cas, c'est le consommateur final qui trinque...
13 Mai 2020 20:40 #1770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck