Nous avons 2589 invités et 67 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Luc Javaux écrit:

Les vins ont fait un peu "moins" que doubler en douze ans.


Ça dépend lesquels mon cher Michel, je me suis laissé dire que sur Santenay, certains ont pris + 160 % en dix ans...


Luc


Ah je parlais uniquement du tarif de la pièce de Meursault !

Michel
16 Nov 2017 18:33 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Je crois hélas que si le domaine BC (ou un autre) baisse ses prix drastiquement, les bouteilles se retrouveront au marché gris au prix d'avant, voire plus car la rareté crée la spéculation.
Contrairement à d'autres régions, la demande des grands vins de Bourgogne, ou réputés comme tel à tort ou à raison, n'est pas entretenue par d'habiles manœuvres marketing (suivez mon regard) mais est bien réelle.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, starbuck, Pins, LESSENTIERS1
16 Nov 2017 18:42 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Inflation

En ce qui me concerne, avec le faible recul qui est le mien, je comprends l agacement envers les augmentations de prix en Bourgogne. Je n ai pas connu les Bourgogne pas cher et je le regrette, ca influe egalement sur ma vision des choses.

Mais deja je trouve ce debat totalement HS ici! Ensuite Jerome avec un ton inquisiteur tu fais un procès d intention à Patrick et je ne trouve pas ta façon de faire tres correcte.
En plus tu semble bien porter des oeillères et ne voir que ce que tu as envie de voir ce qui altère ton jugement.

C est malheureux mais si je peux me payer des vins de BC je le fait et quand je ne pourrai plus tant pis, je boirai du beaujolais toute l année :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LESSENTIERS1
16 Nov 2017 19:07 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Boogy,

je me contrefous de ce que tu penses de moi. Ça fait près de 20 ans que je milite dans la même direction. Je n'ai pas changé d'un iota et l'actualité du vin me donne hélas raison.
Tu trouves que j'exagère quand je dis que ces producteurs n'ont d'autres but que de s'en mettre plein les fouilles ? je maintiens ! si je l'écrivais dans le vague ça ne gênerait pas. Je le dis clairement à l'un des acteurs de ces hausses débiles qui lui n' pas toujours tenu le discours libéralo-conservateur qu'il tient aujourd'hui. C'est ma liberté de ton qui te pose un problème ?

Jérôme Pérez
16 Nov 2017 20:15 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 316

Réponse de bonaye sur le sujet Inflation

"Je me contrefous de ce que tu penses"
Tout est dit ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, B00gy, LESSENTIERS1
16 Nov 2017 20:23 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Inflation

"Je me contrefous de ce que tu penses"

On touche le fond de l'insignifiance et du nombrilisme.

- edit j'avais pas finit de lire la phrase : "...de moi" .
- re-edit: fin de phrase rajoutée en fait...

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
16 Nov 2017 20:39 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Inflation

La phrase exacte ou entière est "Je me contrefous de ce que tu penses de moi"
Soyons précis.

jlj
16 Nov 2017 20:42 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Euh, les petits gars, quand on cite quelqu'un on ne coupe pas la phrase en deux.
Entre je me contrefous de ce que tu penses et je me contrefous de ce que tu penses de moi, il y a une nuance, et elle est de taille.
Mais je suis certain que Jérôme acceptera vos excuses...


Luc
16 Nov 2017 20:43 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Mince, Lucky jlj a encore tiré plus vite que son ombre...


Luc
16 Nov 2017 20:44 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Inflation

Le post de Jérome a été édité, pour faire l'avocat du diable...
"de moi" a été rajouté par la suite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
16 Nov 2017 20:47 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Inflation

"ces producteurs n'ont d'autres but que de s'en mettre plein les fouilles ?"

C'est quand même chouette de bien vivre, voire très bien vivre, de son travail non ? pourquoi le reprocher à ceux qui y parviennent ?

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Frisette, pierrat
16 Nov 2017 20:51 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 316

Réponse de bonaye sur le sujet Inflation

Je confirme
que le "de moi" a été rajouté après coup.
S'il y a excuses à formuler, elles incombent à celui qui manipule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
16 Nov 2017 20:58 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

parce qu'il y a pour des gens comme moi une limite à cela. Je comprends que ce ne soit pas partagé.

chacun son curseur.

Je préfère et de loin le "je tiens bon" d'Olivier Jullien en Languedoc qui vend tout, qui pourrait tout vendre deux fois plus cher, avoir des tarifs comparables aux plus chers de la région et qui y renonce par conviction : je trouve cela juste et beau

PS : j'ai édité mon message pour le préciser : entre temps Bonaye y a répondu. Je répondais bien à un message qui portait un jugement sur moi et c'est bien sur cela que je répondais. Donc oui je me fous de ce que l'on pense de moi, pour peu que l'on respecte mon point de vue. Ce n'est pas parce que je ferraille que je ne tiens pas compte des avis opposés : si je m'en foutais, je ne rentrerais pas dans ces débats.

PS 2 : j'ai encore édité le message présent pour corriger une faute et parce que je tiens à préciser que je réponds au message de JD Krasaki

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: armhell, jd-krasaki
16 Nov 2017 21:04 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Inflation

Jérôme Pérez écrit: Boogy,

je me contrefous de ce que tu penses de moi. Ça fait près de 20 ans que je milite dans la même direction. Je n'ai pas changé d'un iota et l'actualité du vin me donne hélas raison.
Tu trouves que j'exagère quand je dis que ces producteurs n'ont d'autres but que de s'en mettre plein les fouilles ? je maintiens ! si je l'écrivais dans le vague ça ne gênerait pas. Je le dis clairement à l'un des acteurs de ces hausses débiles qui lui n' pas toujours tenu le discours libéralo-conservateur qu'il tient aujourd'hui. C'est ma liberté de ton qui te pose un problème ?


Non ce qui me pose probleme deja c est que tu t etale HS ici et surtout ton agressivité.... de la part d un moderateur c est pitoyable.
Essayer de faire dire a quelqu un ce que tu veux qu il dise ce n est pas vraiment une forme de dialectique...
Bref ta façon de faire et de parler est irrespectueuse.

Et il n'y a pas de honte à avoir de bien vivre de son travail ! C est bien français de cracher sur ceux qui reussissent par leur travail et meme par leur passion...

Mais pour mettre fin au debat qui n en est pas un, car nous sommes sur le fil BC et qu il y a d autres topics pour tes propos, Patrick est responsable de la hausse des prix en France meme dans le bordelais... mais quel vilain!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Frisette, Pins
16 Nov 2017 21:07 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

et tu veux qu'il l'explique où la hausse des prix des vins du domaine ? dans le sujet d'un autre producteur ?

Jérôme Pérez
16 Nov 2017 21:11 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Super, encore un donneur de leçons avec 20 messages au compteur qui va expliquer à un administrateur ce qui est HS ou pas sur LPV.
Tu n'est pas de l'avis de Jérôme, très bien, alors argumente.
Mais ne viens pas lui expliquer ce qu'il a le droit de dire ou pas sur LPV ni le ton qu'il a le droit ou pas d'employer.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo
16 Nov 2017 21:13 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Inflation

Je pense qu il faut que tu comprenne que ton acharnement te rend ridicule a un moment. Tu pose une question, il te repond et tu re-encheri plusieurs fois pour partir dans un discours qui ne tient pas debout... car au final BC vend tout ses vin meme a ce niveau de prix donc en quoi est ce un probleme... Patrick n est pas misanthrope il ne travail pas pour faire plaisir au gens et il ne se nourrit pas de ca. Je ne vois pas en quoi ses prix te derangent tant. Si t es ulcéré ecris une lettre ouverte et envois la à tous les domaines que tu vise pour faire reflechir et comprendre. Mais ca c est inutile ce que tu fais surtout en laissant ressortir autant d agressivité tu ne seras pas écouté...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Frisette, Pins, LESSENTIERS1
16 Nov 2017 21:17 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

Buisson-Charles écrit: Non Stephane, le prix des fermages est invariablement inféodé aux prix des transactions. Et ces vingts dernières années, le manque est tel que toutes les appellations prestigieuses se vendent aisément et à des prix conséquents.
En Cote d’Or plus qu’ailleurs mais Chablis semble suivre depuis deux ans...


Oui Patrick c'est vrai en Cote de Nuits et de Beaune (pas tout) puisqu'il y a un achat effréné chez certains car en tant que vendeurs à leurs place je ne me priverai pas.

Par contre pour ce qui est des prix des fermages j'ai comme un très gros doute sur Chablis, pour 2017 le fermage n'est guère plus cher qu'en 2006 (retour au prix de 2008/2009) malgré le gel consequent subi .

Que Bichot détienne Long-Depaquit, Henriot W.Fevre , Advini Laroche et récemment Faveley Bilaud-Simon n'a guère d'influence sur le global de l'appellation malgré de grosses transactions aussi.

Prix de l'hl comparaison Meursault villages? (source Michel)/Chablis GC

Année Meursault GC Chablis
2017 1424
2016 2 974 1354
2015 2 930 1286
2014 2 960 1197
2013 2 450 1161
2012 ? 1185
2011 1 930 1148
2010 2 000 1292
2009 1 750 1395
2008 1 850 1342
2007 2 200 1110
2006 2 050 1390
2005 1 570 ?

De plus Meursault ou autres n'ont certainement pas subi plus de gel/grêle que Chablis en 2017/2016/2015.

Je ne trouve pas tes prix ahurissants ou déconnant seul la cause (ou excuse) de cette parie de la Bourgogne ne me semble pas très louable ( je suis sur qu'en cote chalonnaise on doit être du meme ordre qu'à Chablis)

Stéphane
16 Nov 2017 21:18 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 22

Réponse de B00gy sur le sujet Inflation

Luc Javaux écrit: Super, encore un donneur de leçons avec 20 messages au compteur qui va expliquer à un administrateur ce qui est HS ou pas sur LPV.
Tu n'est pas de l'avis de Jérôme, très bien, alors argumente.
Mais ne viens pas lui expliquer ce qu'il a le droit de dire ou pas sur LPV ni le ton qu'il a le droit ou pas d'employer.


Luc


Ce n est pas parce que je post peu que je ne lit pas... et quand bien meme ou est le probleme? Mon avis compte moins car j ai peu de message au compteur? Lol le comble du ridicule...
Mais j en ai autant pour toi grand Luc, tu passe ton temps à casser les gens et à manier le cynisme avec peu de brio. Avec des modos comme vous pas etonnant que ce forum agace du monde et commence à avoir lauvaise réputation.

C est bien vous êtes l elite, continuez on boit vos paroles... perdez votre temps je ne repondrai plus a vos propos, j ai passé l age de ce genre de querelles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Pins, pierrat, Kanye, LESSENTIERS1
16 Nov 2017 21:22 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Vaudésir écrit: Prix de l'hl comparaison Meursault villages? (source Michel)/Chablis GC

Année Meursault GC Chablis
2017 1424
2016 2 974 1354
2015 2 930 1286
2014 2 960 1197
2013 2 450 1161
2012 ? 1185
2011 1 930 1148
2010 2 000 1292
2009 1 750 1395
2008 1 850 1342
2007 2 200 1110
2006 2 050 1390
2005 1 570 ?


Stephane, les prix que tu donnes pour Chablis GC sont à l'hectolitre, ce que je donne pour Meursault sont à la pièce.
Il faut multiplier tes prix par 2,28 !
en 2016 par exemple on est à 3087 la pièce, soit au niveau de Meursault village

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TIMO, Vaudésir
16 Nov 2017 21:29 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

B00gy écrit: Mais j en ai autant pour toi grand Luc, tu passe ton temps à casser les gens et à manier le cynisme avec peu de brio..




Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
16 Nov 2017 21:34 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Je ne me plains de rien, pas plus des aléas climatiques que des valeurs foncières, et je ne souhaite pas que nous en venions aux invectives pour évoquer le prix des vins du domaine qui sont en adéquation avec ceux de leurs origines. Ni plus ni moins.
En 2017 je produirai treize premiers Crus et six grands crus mais aussi des Bourgogne à moins de 20 euros et des villages à moins de 35 euros et je cherche toujours à acquérir des parcelles sur des Crus moins huppés - en terme de réputation - pour avoir une offre assez vaste pour tous mes clients.
Une gamme qui s’etalera De 15 à 140 euros la bouteille, eh bien - je le redis - ce sont les vins les plus onéreux qui sont les plus demandés et il n’y a parfois aucune limite à ces demandes.
Je sais pertinemment que ce créneau haut de gamme qui est celui du domaine depuis six/sept ans est le plus rentable mais gérer une exploitation pour la perenniser c'est aussi opérer des choix qui l’autorisent à se développer pour affronter les réalités du marché.
Vos réactions sont toutefois compréhensibles et je les entends mais il est assez compliqué de simplement dire Les choses. Pourtant elles sont ancrées dans La réalité de notre quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Frisette, jd-krasaki, Pins, lugdunum, pierrat, B00gy
16 Nov 2017 21:36 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

Merci Michel, je me suis aussi posé la question(combien d'hectares de village à Meursault 250? pour 100 de GC à Chablis), je n'imagine pas la pièce d'un PC de Meursault alors , ah oui 5226 € la pièce.
Stéphane
16 Nov 2017 21:40 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Et pendant ce temps, la grotesque bataille des like continue :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, Pins, B00gy
16 Nov 2017 21:43 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Et pendant ce temps, la grotesque bataille des like continue


Effectivement...
Quand on a rien à dire dans un débat, on peut toujours liker, ça ne mange pas de pain.
Le problème c'est qu'on risque de se faire traiter de salop's (ben oui, vous savez, les collectionneuses de pin's)...

Mon avis compte moins car j ai peu de message au compteur?


Ton avis sur les bouteilles que tu dégustes, je les attends avec intérêt.
Ton avis sur la manière dont on devrait gérer le forum, je pense effectivement que je peux dire qu'il compte moins que celui d'autres, plus anciens, plus impliqués dans la vie de LPV, et c'est un euphémisme...

Avec des modos comme vous pas étonnant que ce forum agace du monde et commence à avoir mauvaise réputation.


Tout d'abord, nous ne sommes pas modérateurs. Normal, nous n'avons rien de modéré.
Ensuite, si le forum agace du monde, tant mieux, c'est qu'il n'est pas consensuel, et qu'on ose peut-être dire des choses qui sont rarement voire jamais dites ailleurs.
Quant à la mauvaise réputation...




Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins, B00gy
16 Nov 2017 21:59 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Inflation

mgtusi écrit: Et pendant ce temps, la grotesque bataille des like continue :)


On dirait même que certains ont trouvé LECHEMIN du forum uniquement pour poster et liker à la gloire du domaine BC...:)

ArnoulD avec un D comme Dusse
16 Nov 2017 22:14 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Inflation

Luc Javaux écrit:

Et pendant ce temps, la grotesque bataille des like continue


Effectivement...
Quand on a rien à dire dans un débat, on peut toujours liker, ça ne mange pas de pain.
Le problème c'est qu'on risque de se faire traiter de salop's (ben oui, vous savez, les collectionneuses de pin's)...


Effectivement Luc, je n'ai rien à dire, et je n'ai pas d'avis sur ce genre de débat, et tu sais pourquoi ?
Parce que je suis Ariègeois. Et tu sais pourquoi je suis Ariègeois ?
Parce que je suis un Belge qui n'a pas trouvé l'Espagne. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
16 Nov 2017 22:20 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Il y a quand même de sacrées contradictions dans ce discours qui ne répond jamais clairement aux questions que les amateurs sont en droit de se poser ou qui y répond par des pirouettes d'esquive.
D'abord, on invoque la loi de l'offre et de la demande, ensuite, on invoque la hausse du foncier dont on a montré qu'elle n'est pas dans le sens d'une cause mais d'une conséquence : le prix de la pièce donne le la du montant du fermage (et pas l'inverse).
Je comprends et admets que cela dépasse largement la question du domaine B C et bien entendu, il faudra qu'on laisse place au débat sur les vins dans ce sujet et que l'on transfère le débat ailleurs où il trouvera davantage sa place.
Je remarque quand même que dans cette hausse généralisée du foncier qu'évoque voire qu'invoque Patrick, le domaine s'est largement agrandi et pas seulement d'appellations à faible pedigree.
C'est certes signe de bonne santé, et on ne peut que s'en réjouir, mais personnellement j'aimerais plus d'honnêteté dans les réponses : si on joue la carte de la communication sur le web, communication qui a largement profité au domaine que ce soit sur DC ou sur LPV, autant la jouer jusqu'au bout.
Assumer c'est une forme de courage.
Quant au thuriféraires et aficionados je remarque quand même qu'ils sont prompts à jouer le bonhomme sans apporter d'éléments contradictoires en dehors du sempiternel "tout le monde en ferait autant", "gagner de l'argent pose un problème en France" et tous les poncifs rattachés. Je n'ai personnellement pas porter l'insulte ad hominem alors que j'ai ramassé du ridicule, pathétique et inquisiteur à la volée et sans doute d'autres noms d'oiseau que j'ai zappés : j'ai le cuir épaissi ; près de 20 ans de débats sur le web ou ailleurs et plus en forme que jamais.
Et l'espace d'un jour, j'ai cru qu'on était revenu au bon vieux temps, manquait plus qu'Averroes et j'étais au ciel ! Je dois ajouter également qu'hormis tout ce qui nous oppose (et là, la liste est plus que longue !), j'ai toujours signalé le travail encyclopédique admirable de Essa sur les terroirs de Bourgogne : Bettane l'a rêvé, lui il le fait et qu'en dehors d'un Goutte d'or foireux, j'ai toujours apprécié les vins du domaine Buisson Charles : mais vous avez bien compris que le sujet n'est pas là.
Merci pour ce moment.

Jérôme Pérez
17 Nov 2017 07:05 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

À titre personnel j’ai oublié ses échanges du passé et je ne m’en soucie plus tant ils ont eu peu d’importance en dehors des interfaces dont je m’occupais.
Savoir communiquer est une des caractéristiques qui m’a permis de diffuser des connaissances sur la Bourgogne en les laissant libre d'accès. Cela m’a fait connaître mais en dépit des apparences cela n’a pas véritablement servi le domaine. Cela je le dois essentiellement aux critiques des journalistes anglo-saxons... et, je l'espère, à la qualité des vins que nous produisons. Sans celle-ci rien ne serait possible.
Je ne vois pas en quoi en revanche mes explications sont peu claires et seraient mêmes alambiquées. Je dis clairement les choses dans mes interventions et ma plume est en général aussi concise qu’incisive... j’ai eu le temps de l'éprouver Depuis 20 ans-))
Comme je connais mieux que personne les dérives possibles de ce genre de thread sur un forum - et la manière de les entretenir - je crois qu’il est bon de nous arrêter là car il est assez évident que nous ne pourrons être en accord quels que puissent être la teneur et la qualité des arguments de chacun.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, B00gy
17 Nov 2017 12:24 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Inflation

Quel vieux débat !

Les prix des Bourgogne augmentent parce qu'il y a une demande forte. J'ai réduit mes achats en Côte d'Or par deux ou trois depuis quelques années à cause des prix et je me suis beaucoup intéressé à la Côte Chalonnaise (comme d'autres ce qui permet ensuite aux domaines de monter leur prix).

L'offre est limitée (encore plus en Côte de Nuits) et je ne vois rien de choquant quand les producteurs montent les prix au niveau de ceux que les acheteurs veulent bien payer. Je ne partage pas le snobisme de se considérer comme "le vrai amateur" contrairement aux affreux riches qui ne connaîtraient rien au vin et qui n'achètent que l'étiquette.

Les comparaisons avec d'autres régions ont peu d'intérêt car les produits ne sont pas interchangeables : quand j'ai envie de Pinot je peux regarder à Sancerre ou en Alsace, voire en Allemagne (mais les volumes de vins de qualité sont limités et les prix ne sont pas doux non plus) mais je prendrai pas de Mas Jullien (et je ne suis pas du tout convaincu qu'il vendrait tout à 60E).

C'est la vie ; quand les prix dans le centre de Paris ont explosé (car il y a des gens prêts à les payer et non seulement de vilains spéculateurs), je suis parti en banlieue. Je suis sûr que j'aurais pu trouver encore moins cher dans le Hérault (un jour peut-être :) ) mais là aussi ce n'est pas comparable.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Benoit Hardy, Frisette, B00gy
17 Nov 2017 12:38 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck