Nous avons 2170 invités et 60 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • vyna
  • Portrait de vyna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai 24 ans, j'habite en Vendée, je m'intéresse depuis plusieurs années au vin mais dernièrement avec la construction de ma maison et l'aménagement d'une cave digne de ce nom, cela devient une veritable passion. J'ai donc décidé après vous avoir lu depuis plusieurs semaines de m'inscrire à mon tour afin de pouvoir échanger avec des amateurs éclairés.

A bientôt sur le site.
13 Fév 2006 10:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kodak sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue à toi,

nous attendons donc tes commentaires.
Certains d'entre nous seront très heureux de partager ta création de cave.

@+

Samuel Rosa
www.cavusvinifera.com
13 Fév 2006 10:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loubar sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir à tous,

pour cette première intervention sur votre forum, je pensais qu'il était sympa que je me présente.
Celà fait quelques petites semaines que je prends un plaisir certain à parcourir votre forum et donc ce soir ,j 'ai franchit le pas et me suis donc inscrit (je voulais prendre comme pseudo, Patrick, mais déjà pris )
j'en suis donc resté à un pseudo utilisé sur un autre forum puisque avec le vin, j'ai également comme passion, la recherche de ce superbe poisson (entre autres)dans les eaux Normandes ou Bretonnes....
J'habite le Nord et le vin synonyme de convivialité occupe une part importante dand ma vie. Avec un petit groupe d'amis, nous organisons chaque mois une dégustation à thème. j'ai par ce moyen découvert de nombreux domaines et goûté de superbes vins.
Même si j'ai mis un frein à mes achats (il faut bien boire ce que l'on achète..)
la découverte de nouveaux vignerons me passionne toujours autant.
J'aime les vins de toutes le régions viticoles avec quand même un faible pour le bourgogne : les blancs me transportent, mais j'avoue avoir une grosse appréhension lors de l'ouverture d'un rouge.....
Donc, j'ai été séduit par les commentaires que les uns et les autres font sur les vins dans lesquels je me reconnais.....
Je pense que je vais passer de très agréables moments en votre comagnie..

Bien amicalement.

Patrick
02 Avr 2006 19:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue à toi Patrick.
Nous lirons avec plaisir et intérêt le récit de tes découvertes.

Luc
02 Avr 2006 19:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loubar sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

merci Luc
04 Avr 2006 18:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'expert
  • Portrait de L'expert
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'expert sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Moi aussi je suis nouveau.
J'espère des rencontres enrichissantes.
11 Avr 2006 11:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

L'expert a écrit:
> Moi aussi je suis nouveau.
> J'espère des rencontres enrichissantes.

bienvenue.

pseudo évocateur de bien des connaissances........;) ;)


Fabien
11 Avr 2006 11:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'expert
  • Portrait de L'expert
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'expert sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Non en fait, j'étais expert automobile mais depuis 6 ans je vend du vin.
Pas en tant que patron mais employé.
J'ai des connaissances en vins que j'espère approfondir ici. Je suis loin d'être un grand chef viticole. On apprend toute sa vie dans ce domaine.
merci.
11 Avr 2006 11:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Oscar Liz sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur votre forum, auquel j'espère pouvoir ajouter une pierre malgré mes connaissances assez limitées...

Mes expériences jusqu'à ce jour se résument à quelques livres du type "Le vin pour les nuls" (que je trouve assez complet et bien fait pour les débutants) et quelques dégustations entre amis à la maison.

Malgré tout, ça ne m'empêche pas d'avoir une vrai passion du vin (au dépends de l'addition au resto!!).

Pour le reste, j'habite à Bruxelles et ma femme et moi sommes amoureux de la France. Nous essayons de faire le tour des régions viticoles aussi souvent que possible. Ce weekend c'était la Bourgogne. On essaiera de programmer Bordeaux pour l'année prochaine.

Voilà tout.

A plus.
17 Avr 2006 12:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

sois le bienvenu.

Jérôme Pérez
17 Avr 2006 12:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loubar sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue.
C'était bien la Bourgogne ?????,
17 Avr 2006 13:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue Oscar,

Moi aussi j'habite Bruxelles et hante ce forum depuis quelques années déjà.
De temps en temps, il s'organise des dégustations entre participants de LPV. Cela s'appelle les DBA (Dîners des Belges et Associés).
On vient aussi de faire une superbe soirée de dégustation de vieux liquoreux à Woluwé-Saint-Lambert le 31 mars dernier. Tu aurais été le bienvenu.
Reste informé de ce que l'on fait en Belgique et n'hésite pas à y participer, c'est toujours très convivial.

A bientôt, je l'espère.

Thierry (Bruxelles)
17 Avr 2006 13:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Oscar Liz sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

gobt a écrit:
> Bienvenue Oscar,
>
> Moi aussi j'habite Bruxelles et hante ce forum
> depuis quelques années déjà.
> De temps en temps, il s'organise des dégustations
> entre participants de LPV. Cela s'appelle les DBA
> (Dîners des Belges et Associés).
> On vient aussi de faire une superbe soirée de
> dégustation de vieux liquoreux à
> Woluwé-Saint-Lambert le 31 mars dernier. Tu aurais
> été le bienvenu.
> Reste informé de ce que l'on fait en Belgique et
> n'hésite pas à y participer, c'est toujours très
> convivial.
>
> A bientôt, je l'espère.
>
> Thierry (Bruxelles)

Salut Thierry,

Ce sera avec grand plaisir!! Toujours partant pour une bonne bouffe et un bon vin.
17 Avr 2006 16:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indypc sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je suis nouvel inscrit egalement, j'ai 30 ans et suis parisien (celui qui pense a tete de chien couchera pieds nus ce soir :D). Suis probablement pas un encore un passionne de vin mais deja un grand amateur. Je n'ai pas vraiment de terroir favori bien qu'etant plus familie avec les Cotes du Rhone (origine oblige) et les Languedocs.

J'ai eu l'occasion de parcourir quelques un des posts et j'avoue avoir ete tres impressionne par les connaissances de chacun. J'espere d'ailleurs pouvoir occasionnellement apporter ma petite contribution.

Prochainement je pars en Toscane pour quelques jours de vacances. Voulais savoir si connaissez quelques domaines qu'il ne faut pas manquer !

Cordialement

indypc
20 Avr 2006 13:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent S sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

je viens de m'inscrire à l'instant,bien que je lise vos posts depuis plusieurs mois déjà.Je surmonte ma timidité naturelle et me présente:j'habite en région parisienne et suis agé de 37 ans.J'apprécie les vins de nombreuses régions avec une préférence pour le Bordelais le Languedoc et le Rhône(pourtant mon dernier vin dégusté est la cuvée Bagnard 2002 du Château les Valentines).Ce site n'a pas d'équivalent en langue française:quantité et qualité des informations,actualisation(cf la rubrique des primeurs).

Longue vie à LPV!!!

Cordialement,

Laurent

PS:indypc,
des domaines toscans réputés et assez faciles à trouver:Antinori,Fonterutoli,Banfi.A Florence,il y a quantité d'enoteca qui proposent ces vins.Par exemple Millesimi(borgo Tegolaio).Près du Ponte-Vecchio,une autre boutique,désolé je ne me rappelle plus son adresse exacte,ferme ses portes fin avril et propose des rabais de -30 % sur sa gamme (Tignanello,Guado al Tasso,etc).
20 Avr 2006 15:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

indypc a écrit:
> >
> Prochainement je pars en Toscane pour quelques
> jours de vacances. Voulais savoir si connaissez
> quelques domaines qu'il ne faut pas manquer !
>
> Si tu passes à Lucca ( magnifique ville ..c'est paisible ) , je te conseille une table incontournable : La Boca St Antonio ( réservation hautement conseillée plusieurs jours à l'avance ) . A Volterra ( autre belle ville ) , un bon caviste ( vu sur le film Mondavino ) Beppe di Scali ...bien différent de ces boutiques à touristes qui présentent des bouteilles de Sassicaia en vitrine ....

Pour passer un instant magique , je te conseille de te rendre au domaine Fattoria Le Sorgenti ...des passionnés ( les vins sont distribués par Vini Toscani en Suisse ) ....Sinon , on peut toujours se rappprocher des grandes maisons ...Fonterutoli propose un joli Chianti avec un très bon rapoort QP.

www.fattoria-lesorge... pour le site .
20 Avr 2006 22:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indypc sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

milleret a écrit:
-
> > Si tu passes à Lucca ( magnifique ville
> ..c'est paisible ) , je te conseille une table
> incontournable : La Boca St Antonio ( réservation
> hautement conseillée plusieurs jours à l'avance )
> .

Sais tu quel est le niveau de prix approximatif car Je passe effectivement a Lucca mais en fin de sejour.

Merci

indypc
20 Avr 2006 22:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Le prix est très sage ...c'est un restaurant " tradition ", la carte des vins est également très sobre ( petits prix ) , beaocoup de vins de la région de Lucca ....tu vas passer un très grand moment ...il suffit de se laisser aller ...un peu comme à l'opéra !
Dans le même genre , en Andalousie ....à Ronda ( Le Pédro Romero ) pour ceux qui connaissent !

Je te propose également une petite pizzeria " Il Prunetto " dans le petit village d' Impruneta dans le vignoble à 30 40 kms de Florence ( je pense qu'il sagit d'une chaine )...pour un prix modique , un repas génial ...c'est l'Italie !
21 Avr 2006 00:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

indypc a écrit:
>> Sais tu quel est le niveau de prix approximatif
> car Je passe effectivement a Lucca mais en fin de
> sejour.
>
> Merci
>

Près de Lucca, la meilleure table est "La Mora" une * . Je ne peux pas dire les prix car j'étais invité par un ami habitant la région. Mais grand repas et dégustation de vieux Chianti inoubliable.
21 Avr 2006 00:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VincentT sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous, depuis la création de LPV je vous lis avec Passion, mais je n'ai eu l'occasion d'intervenir que de rare fois, maintenant avec le haut débit à la maison je pourrai vous faire partager ma passion plus facilement.

Rappel
Je suis agronome de formation, je travaille autour du cahngement techniques dans les exploitation qui son engagé dans des démarche AOC (en élevage par en vin...!).

Bien évidement je suis amateur de vins, ma cave est assez éclectique faisant la part belle
- aux Bordeaux qui viellissent (j'aime trouver des bordeaux abordables !!! exemple Pont de Brion en Graves)
- au Sud-ouest, ma patrie d'adoption depuis 4 ans (mes préférés Palvié, d'Escausse, Aydie, Eugénie...) et oui je suis près de Gaillac...
- au Languedoc que je découvre et apprécie de plus en plus (Aupilhac, Rimbert, Clos Fantine, Borie la Vitarèle, Senat, Dom. des Schistes...mais beaucoup bu que quelques fois)

A bientôt donc des sujets actuels m'interressent...

VincentT
27 Avr 2006 00:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour et bienvenue. Tu ne dois pas habiter très loin de chez moi aussi serons nous amenés à nous rencontrer ailleurs que sur LPV.

Jérôme Pérez
27 Avr 2006 07:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

VincentT a écrit:
> Bonjour à tous, depuis la création de LPV je vous
> lis avec Passion, mais je n'ai eu l'occasion
> d'intervenir que de rare fois, maintenant avec le
> haut débit à la maison
je pourrai vous faire
> partager ma passion plus facilement.

Vincent, Bonjour,

Et ça se chiffre en combien de bouteilles par jour, ta consommation de vins, maintenant que tu nous parle du haut débit à la maison ? ;)

Cordialement,

Nidal
27 Avr 2006 08:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • super bojo
  • Portrait de super bojo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de super bojo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour a tous
Voila je suis presque vigneron, je fait du vin NATURE dans le Beaujolais. J'ai été caviste, et un genre de flying Winemaker dégustateur. Je me concentre maintenant sur la création de vin sans alcool.
Je suis particulièrement attiré par les vins respectant l'environnement et le consommateur. Un vin qui sent le soufre même un peut c'est zéro pour moi.
Les grands bordeaux j'y connais pas grand choses, les vieux millésime non-plus, sauf ceux du Beaujolais. Ils sont critiqué à tord, je ne me lasse pas de planter mes copains amateur de grands vins avec des villages ou des crus des année 70, qu'ils prennent tous pour de grand Bourgogne... ;)

A bientôt
Pierre
www.icone-vins.com
02 Mai 2006 11:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue Pierre,

les vins natures, le respect du conso et de l'environnement; on pourrait s'entendre ....
mais le vin sans alcool, .... enfin pourquoi pas.

De plus j'envisage bientôt un séjour en Beaujolais (pas encore de super bojo à ma carte) alors à bientôt peut-être...

@+

Laurent M

PS cela veut dire quoi "presque " vigneron?

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
02 Mai 2006 13:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • super bojo
  • Portrait de super bojo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de super bojo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Presque vigneron...

Je fait le vin je le vend sans m'occuper de la vigne, car ce ne sont pas les miennes...mais celle de mon beau-frère. Je voudrai bien m’installer mais vu le marasme actuel, ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour investir dans la vigne.
Dans le Beaujolais cette année les vignes ont perdu de 40 à 70% de leur valeur et cella n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.
Je te ferai visiter le domaine avec plaisir et je peu te donner pas mal d’adresse de vignerons nature dans la région.

A très bientôt
Pierre
www.icone-vins.com
02 Mai 2006 14:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Super-Bojo,
J'aime bien ton pseudo qui me rappelle les débuts des radios "libres" !
On a un parcours avec des traits communs, sauf que moi, c'est pas "flying" mais plutôt autoroute et tgv, ça fait moins classe !
Quelques questions:
Avec ton beaufrère, vous faîtes les 20 hectares en bio ?
Toute la production est sans SO2 ?

Un avis personnel, laisse tomber le vin sans alcool et consacre ton énergie à vinifier, élever et vendre de bons vins de la région, il y a tant à faire.

Régis ( Lancié)
03 Mai 2006 10:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • super bojo
  • Portrait de super bojo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de super bojo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

On travail pas en Bio qui est un Label qui ne correspond pas à notre démarche.
On pourrait dire que nous sommes en plus que Bio... Le Bio ne prenant quasiment pas en compte le soufre dans sa chartre, de plus lors du travail de la vigne en bio ils peuvent utiliser de la fleur de soufre et du cuivre et je ne croie pas qu'augmenter de 2000% la teneur en soufre ou cuivre du sol soit une manière de le respecter...bien que ce soit des éléments naturel.
Par contre le fait de ne pas être en bio nous permet en cas d'extrême urgence d'utiliser des produits (cella n'ai jamais arrivé jusqu'a présent, et je l'espères ne devrai jamais ce produire).
Les 20 Ha son travaillé de cette manière, avec une variante pour notre domaine du en Beaujolais Villages (15 Ha) la pente étant à 40% ils nous est impossible avec notre matériel actuel de travailler le sol, nous utilisons donc un peut de désherbant extrêmement dilué passé au pulvérisateur à dos.
Mais nous n'en avons pas trop besoin car la vigne est planté sur la roche il n'y a pour quasiment pas de sol où pourrais ce fixer les mauvaise herbes.
Les vinification sont sans soufre et sans levures, en cas de problème de départ en fermentation nous utilisons le levain d'un copain qui travail aussi en Nature.
Content de voire des gens du Beaujolais sur ce Forum, peut être pourrais t'on ce rencontrer pour partager nos impressions et une bonne dégustation :)

A bientôt
Pierre
www.icone-vins.com
03 Mai 2006 11:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

milleret a écrit:
> Le prix est très sage ...c'est un restaurant "
> tradition ", la carte des vins est également très
> sobre ( petits prix ) , beaocoup de vins de la
> région de Lucca ....tu vas passer un très grand
> moment ...il suffit de se laisser aller ...un peu
> comme à l'opéra !
> Dans le même genre , en Andalousie ....à Ronda (
> Le Pédro Romero ) pour ceux qui connaissent !
>
> Je te propose également une petite pizzeria " Il
> Prunetto " dans le petit village d' Impruneta
> dans le vignoble à 30 40 kms de Florence ( je
> pense qu'il sagit d'une chaine )...pour un prix
> modique , un repas génial ...c'est l'Italie !

Je confirme il prunetto est un chouette restaurant avec une belle terrasse. La carte des vins est sommaire mais il ya moyen de se faire plaisir avec un Chianti Riserva Marchese Antinori par exemple, de plus leur Bruscetta sont terribles!!Juste pour info, Imprunetta n'est qu'a 15 km au sud de Florence. Il faut également aller chez le glacier à côté de l'église, leur glace sont d'anthologie!!
@+
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le 21/04/2006
> 00:20.
22 Mai 2006 17:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci , pour ce petit mot bien sympathique ...je note en mémoire le glacier pour une prochaine fois !
22 Mai 2006 21:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Elise sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonsoir à toi!
Je viens également de m'adhérer à LPV...j'ai un réel plaisir à lire et à découvrir les aventures bacchiques de ces "fous du vin"!
En 20056, j'ai passé 6 mois à Cordes pas loin de Gaillac donc, je travaillais au Grand Ecyuer, en sommelerie...une aventure incroyable...Finalement, je suis tombée carrément sous le charme devant cette région, ses vins, son histoire.
Je serai heureuse que tu m'en parles. J'ai rencontré les domaines dont tu parles.
Connais-tu l'existence de Terres de Gaillac? cette association a été créée le 1er Juillet 2005 : domaines viticoles fort réputé et pourtant tous distincts, et Laurent Cazottes également. Dans le même genre, il y a aussi A Disto de Nas (ils étaient à Vinisud 2006).
Je suis désormais en Haute-Savoie, mais patience, je reviendrai! Mon travail, dans le vin bien sûr est passionnant, et me permet alors de voyager dans le Sud Ouest grâce aux vins!
En tous les cas, je serai ravie de correspondre avec toi, qui est sur place et qui me fera partager, j'espère quelques dégustations fortuites!

Au plaisir de te lire et à très bientôt!
Elise

Elyse
03 Jui 2006 23:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck