Nous avons 2288 invités et 47 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue Théo! Et bonne lecture... il reste du grain à moudre.

jlj
07 Sep 2018 11:48 #1081

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rudail sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,
Cela fait quelque temps que je me régale à lire vos commentaires sur LPV, aujourd'hui, je saute le pas de la présentation afin de pouvoir partager avec vous tous.
Voila, je suis Rudy, j'habite dans les "hauts de france" près de la frontière belge, j'ai toujours aimé le bon vin et les bonnes choses en général, mais cela fait maintenant 4 ans que je suis vraiment passionné de vin et de tout ce qui gravite autour... je suis d'ailleurs dans ma seconde année de cours d'oenologie que je fais en session du soir.
En espérant partager de bons moments avec vous sur le forum !
Rudy.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot
12 Sep 2018 10:47 #1082

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Amis bonjour,
e viens de postuler sur votre site. Qui suis-je ? Car enfin, autant mieux se connaitre. Ancien capitaine au long cours et écrivain publié, je poursuis depuis plusieurs décennies -et Dieu sait combien j'en compte !- une connaissance imparfaite du vin. Ayant demeuré à Morbier dans le Jura avant de rejoindre la Normandie ma région natale puis filer chauffer mes vieux os dans un petit village proche de Saint Paul de Vence, j'ai depuis mon séjour jurassien adopté à vie l'amour du savagnin et du vin jaune en particulier. Cependant, n'étant pas sectaire, la Bourgogne développe également ma passion tout comme les vins plus confidentiels quand ils sont bien faits tel un certain Bellet, appellation proche de ma villégiature actuelle. Votre site m'attire depuis longtemps et j'aimerais y puiser des émotions voire des partages ainsi qu'une nette amélioration de mes connaissances œnologiques entre écriture, lectures et bouffées de mes pipes.Pour la petite histoire, jeune officier sur le paquebot France, j'avais été vaguement cornaqué par le chef sommelier du bord afin de glisser quelques connaissances à table lors des soirées de gala traditionnelles aux lignes régulières de la Transat entre le Havre et New-York, de même lors des croisières. Plus récemment et durant 13 années j'étais enquêteur anonyme pour un guide gastronomique réputé, le GaultMillau, les grandes tables visitées ont été l'occasion de parfaire mon palais et le goût du bon vin
Voilà, vous savez presque tout, apprenons à vivre ensemble notre passion du vin.

dupont-valin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Vougeot, jean-luc javaux, Marc C, DUROCHER
12 Sep 2018 14:21 #1083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue Serge et bonne lecture.
Quel pseudo! :)

jlj
12 Sep 2018 14:26 #1084

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

le vieux fossile écrit: Amis bonjour,
Ancien capitaine au long cours [...] ayant demeuré à Morbier dans le Jura avant de rejoindre la Normandie ma région natale. Pour la petite histoire, jeune officier sur le paquebot France, j'avais été vaguement cornaqué par le chef sommelier du bord afin de glisser quelques connaissances à table lors des soirées de gala traditionnelles aux lignes régulières de la Transat entre le Havre et New-York, de même lors des croisières.


GASP ! Un ancien de la CGT ! :D
Compagnie Générale Transatlantique, pour les plus jeunes.

Bienvenue, Serge. On parlera navires et Porte Océane en messages privés, si tu as souscrit cette option. ;)
12 Sep 2018 17:05 #1085

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

C'est vrai que ça a l'air d'être un chouette gars, le Serge (tu)

actu.fr/societe/serg...

Eric
Mon blog
13 Sep 2018 08:33 #1086

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue à toi Serge !
Ravi également d'échanger en privé, moi même étant un ancien de l'hydro de Marseille et fils d'un capitaine au long cours qui a longtemps vécu à côté de Saint Paul de Vence, quelles coïncidences !

Michel
13 Sep 2018 09:44 #1087

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Officier de marine et écrivain, comme Pierre Loti ! :)
13 Sep 2018 09:57 #1088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Dude sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Je suis nouveau sur LPV et comme je viens de le comprendre (après avoir déjà poster une première question) la case Présentation est un passage obligé (et je le comprends :) )
Je me suis découvert une passion pour le vin à partir de 25 ans en me promenant du côté de Beaune. Je me suis rendu compte que le vin se prête au voyage et nous fait découvrir des régions et des gens passionnés par leur métiers mais c'est également un formidable moment de partage avec des amis.
J'ai découvert votre Forum lorsque je souhaitais avoir un témoignage, un retour d'expérience . Et quoi de plus fiable que l'expérience humaine. cela vaut toutes les * et autres coups de coeur de sommeliers.
Aujourd'hui je m'intéresse à toutes les appellations, des vins jeunes, de garde... donc cela me paraissait naturel de partager mon expérience et de bénéficier de la votre sur ce forum.
Merci par avance de votre accueil et je finirai par cette citation : "Dis-toi bien que si quelque chose venait à me manquer ce ne serait pas le vin ...ça serait l'ivresse..." (Je vous laisse deviner le titre du film)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Eric B, jean-luc javaux
14 Sep 2018 12:23 #1089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Choueeeeeette, un fan de Blondin et du Big Lebowski ! :woohoo:

Bienvenue sur LPV !
14 Sep 2018 12:25 #1090

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens


Michel
14 Sep 2018 12:47 #1091

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir et merci. Pour répondre à votre étonnement, voici plusieurs années j'avais créé un blog "Le vieux fossile" où grognon je décernais coups de cœur et coups de gueule. Le surnom m'est resté.

dupont-valin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
15 Sep 2018 18:06 #1092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Un ancien de la Transat , natif de Sanvic quartier du Havre, passé par l'EAM, le Ville d'Alger, l'hydro de Ste Adresse, le Flandre et France avant de voguer sous d'autres pavillons salue un autre ancien de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique). Bon vent à toi, mais ici il est plutôt coutume de souhaiter de belles dégustations.

dupont-valin
15 Sep 2018 18:13 #1093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Ben, merci l'ami, je choque mon verre de Château Cartier, St Emilion grand cru 2014 à ta santé. Oui, je sais, n'ai pas pu attendre...

dupont-valin
15 Sep 2018 18:17 #1094

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci l'ami, quelle farce quand même que le hasard ! mon grand-père était cap-hornier sur quatre mâts, je réside dans un petit village accroché à son rocher, Tourrettes-sur-loup, à quelques encablures de St Paul de Vence. Alors, si tu m'annonces que ton grand-père, père ou toi-même était ou est fumeur de pipe ce serait un comble. Et je te dis "tu" comme entre gens de mer. Amitié.

dupont-valin
15 Sep 2018 18:23 #1095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour ami, la comparaison est flatteuse voire audacieuse, Conrad, Giraudeau, Queffelec père et quelques autres étaient également marins à la plume iodée, de grands aînés pour qui je professe beaucoup de respect. Mais votre vie doit être tout aussi passionnante...
Une belle soirée à vous.

dupont-valin
15 Sep 2018 18:31 #1096

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31

Réponse de gertrude sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour

Amateur dans le vrai sens du terme. Suis curieux de tout. Je n’ai pas de chapelle. Me déplaçant beaucoup dans le cadre de mon activité pro j’ai la possibilité d’aller à la rencontre de vignerons mais aussi des caves coopératives.
Plutôt orienté blanc chablisien. Mais aussi bordeaux. Mais aussi côte du Rhône.
L’alsace et le jura me sont encore inconnus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
16 Sep 2018 08:20 #1097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Si tu aimes les Chablis, les rieslings alsaciens devraient te plaire ;)

Eric
Mon blog
16 Sep 2018 08:29 #1098

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 31

Réponse de gertrude sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

J’en ai quelques uns en cave. Acheté auprès d’un vigneron lors d’un déplacement en Alsace. Mais je n’en n’ai pas pris le temps d’en découvrir d’autres.
16 Sep 2018 10:46 #1099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

"L’alsace et le jura me sont encore inconnus. "
Rien d'intéressant de ces deux côtés, pas la peine d'approfondir !
:)
17 Sep 2018 11:02 #1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

philippe loiseau écrit: "L’alsace et le jura me sont encore inconnus. "
Rien d'intéressant de ces deux côtés, pas la peine d'approfondir !
:)


Vous n'aurez pas l'Alsace et le Jura ! Waït... :)
18 Sep 2018 14:43 #1101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Tant mieux, si beaucoup raisonnent comme vous je n'aurai aucune difficulté à m'approvisionner en Jura ! N'est-ce pas Henri IV, réputé pour sa bonne tenue autour d'une table et devant des calices qui a affirmé que le vin du Jura était le meilleur du monde ? Mais, bon, on lui fait dire tant de choses...
Nom d'une pipe en bois, c'est pourtant ce que je pense ! Le meilleur vin du monde...

dupont-valin
18 Sep 2018 19:32 #1102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Le monde -civilisé-, au temps de ce bon vieux roi Henri, capable d'apprécier un grand vin était quand même assez restreint. Laissons lui l'honneur d'avoir popularisé la poule au pot tout de même :)
18 Sep 2018 20:28 #1103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Monsieur Le Fossile,
Qu'avez-vous compris ?
18 Sep 2018 21:12 #1104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 3

Réponse de denis974 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

amateur de vins depuis une petite dizaine d'année et vivant sur Nantes, je lis vos différents CR avec envie chaque jour. Les vins du Languedoc et de la Loire ont une belle place dans ma cave.
Je me lance enfin avec appréhension dans le grand bain LPV

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot
25 Sep 2018 12:25 #1105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m’appelle Lionel, j’ai 25 ans et j’habite en Savoie.
C’est suite à un intérêt grandissant pour le milieu du vin que je m’inscris sur ce forum. J’ai commencé à m’intéresser au sujet fin 2013, lors des fêtes de famille. Mon père est amateur. Il s’est intéressé au vin au début des années 90, et l’intérêt qu’il y portait a diminué à la fin de la décennie 2000 -2010. Ceci lui a permis de constituer une modeste cave, dans laquelle il piochait pour les occasions.
Ayant été séduit par certains vins dégustés, j’ai décidé de m’intéresser à cette boisson encrée dans la culture française comme dans mes traditions familiales. J’ai effectué ma première foire aux vins en septembre 2014.
Depuis, fasciné par la complexité du vin et de tout ce qui l’entoure, j’abreuve régulièrement ma soif de connaissance sur le monde viticole. J’ai découvert ce forum au cours de mes recherches sur le web. J’ai consulté les comptes rendus de dégustation de plus en plus fréquemment.
Au cours de mes lectures, j’ai souvent pensé à ajouter ma pierre à l’édifice, pour faire part à mon tour de mes impressions sur les vins que je déguste, en retour de l’éclairage que m’apportais le forum.
Malgré mes hésitations précédentes en vue de ma modeste expérience, j’ai décidé de franchir le pas et de m’inscrire.

Je précise que je suis non-voyant, ayant perdu la vue il y a quelques années. J’utilise donc une synthèse vocale pour accéder à l’outil informatique. Par conséquent, il y a un certains nombre de fonctionnalités auxquelles je n’ai pas accès, notamment toutes les images publiées.
Je salue au passage les concepteurs du forum, car il est relativement simple d’utilisation pour moi, avantage que peu de sites internet ont. J’espère que l’ajout de commentaire aux différentes rubriques sera aussi facile pour moi que la navigation en tant que personne extérieure.
Je vous prie par avance de m’excuser si parfois mon écriture ne sera pas dans une forme visuelle standard, ou si je passerai à coté d’éventuelles informations photographiques, ressortant dans des petites inadéquations entre mes messages et le fil de la conversation.

Mesdames, Messieurs, mes salutations vineuses.
Lionel.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Vougeot, jean-luc javaux, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, DUROCHER, Frisette, Fred1200
26 Sep 2018 08:19 #1106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

C'est souvent le premier geste le plus difficile, quand on se sent illégitime à donner son avis face à une communauté de plusieurs milliers de lecteurs et de contributeurs dont certains sont d'immenses connaisseurs.
Sauf que c'est finalement pas si compliqué que de se lancer dans un CR.
On aime un vin ou pas et on essaie d'expliquer pourquoi, avec ses mots à soi.
Aucun amateur n'est né connaisseur et on insistera jamais trop sur combien ce forum est pédagogique pour les débutants.
Débutants que nous fumes tous un jour.

Et en tant que "débutant des débuts", rien ne me réjouit plus que de voir d'anciens lecteurs franchir le seuil de la porte du forum pour venir contribuer à sa vie quotidienne d'un compte rendu ou de leurs ressentis.

Sois le bienvenue, Lionel et bravo d'oser sauter le pas !
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Lionel73
26 Sep 2018 08:28 #1107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9755

Réponse de Kiravi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue Lionel !

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
26 Sep 2018 08:30 #1108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Lionel
Bienvenue à toi , grand bravo d avoir franchi ce pas , je suis Didier le mal- voyant du forum , ce moment la , je l attendais depuis très longtemps sur LPV , enfin je me sens moins seul , et comme le dit souvent Agnes ( coucou ) , elle aimerais avoir plus de Lpviennes en sa compagnie , et je la comprend Lionel , la communauté sur le forum ,est super sympa , garce à eux j ai pu progresser énormement Notre Handicap n est pas un frein , pour apprécier le vin , dire ce que l on ressent , je te souhaite du fond du coeur , le même parcours que moi , vis cette passion à fond , et pourquoi pas créer un jour , un cercle LPV ensemble , avec d autres non -voyants et mal voyants , j ai déjà des amis sur Bordeaux , ce serais une première pour LPV , le seul souci etant , nos déplacements , mais bon ill y a plein de Lpviens voyants pour nous accompagner
Voila Lionel , bienvenue à toi , tu as fait le plus dur , au plaisir de te lire , et de t entendre
amitiés
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Lionel73
26 Sep 2018 09:13 #1109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 7

Réponse de le vieux fossile sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

philippe loiseau écrit: "L’alsace et le jura me sont encore inconnus. "
Rien d'intéressant de ces deux côtés, pas la peine d'approfondir !

Pardon si je vous ai froissé en déchiffrant mal à propos votre phrase ci-dessus. Très sourcilleux si l'on snobe le terroir franc-comtois.
Autre lieu, autre terroir, et une question : que pensez-vous du vin de Bellet ?

Un clin d'œil amusé...

dupont-valin
26 Sep 2018 11:57 #1110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck