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Grands et petits vins

  • Jérôme Pérez
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Grands et petits vins a été créé par Jérôme Pérez

Grands et petits vins : on en viendrait presque qu’à dire que moyen, c’est moins bien. Des petits vins, sympathiques, il y en a de bien meilleurs que des vins moyens ! Et des petits vins qui sont en fait de grands vins, il y en a aussi.
Qu’on se rassure immédiatement, cela ne va pas être une nouvelle diatribe de lutte des classes, sur le sujet des vins starisés, chers, très chers, trop chers et pas forcément meilleurs que d’autres qui le sont moins, beaucoup moins : ça, maintenant, on le sait.

Il est question de l’intérêt que peut avoir l’amateur de vin à rechercher autre chose que les grandes appellations, dont on connait le style, style que d’ailleurs, on peut légitimement apprécier, sans faute de goût et à l’origine de nombreux grands vins. Partir à la rencontre des particularismes, cela prend du temps ; en ce sens qu’il faut d’abord avoir eu cette expérience des classiques pour comprendre tout l’intérêt que peut avoir une appellation moins huppée certes, mais qui marque sa différence, son identité, voire ses limites fussent-elles bloquées à celles des monstres sacrées, en en définissant finalement toute la grandeur. Un peu comme un amoureux des livres comprendrait mieux l’intérêt de lire les auteurs modernes parce qu’il a lu Hugo et Stendhal.

Et sans doute ces nouvelles connaissances, ces nouvelles impressions ou émotions nous confortent, ou nous font sans doute mieux comprendre ce qu’est la grandeur des autres. Non pas par opposition, mais par complémentarité.
Il faut du temps parce que ça ne vient pas comme ça : c’est une démarche et il faut avant tout avoir dépassé des caps ou passé des rites initiatiques, des points de passage presque obligés : c’est sans doute ce que l’on appelle l’éducation.
Il en faut pour comprendre tout le bonheur que peut donner ce Marcillac, par exemple, ou cette Mondeuse ou ce Jasnières, ou encore ce Pacherenc. Ce n’est pas une évidence et il ne faut pas en vouloir aux jeunes loups, dégustateurs en herbe de passer à côté de leurs charmes, voire de les rejeter hautainement et de ne pouvoir finalement y lire le paysage qu’ils dessinent.
Mais quand on a bu suffisamment de grands vins, et plus encore de mauvais qui voulaient leur ressembler, quand on a parcouru suffisamment de kilomètres, vu suffisamment de paysages, de terroirs, scruté suffisamment de rides des visages burinés qui vous servent ces vins, serré suffisamment de ces mains calleuses qui racontent l’histoire que ces hommes transportent jusque dans le jus qu’ils font couler dans votre verre, alors on a fait des pas vers cette étape ou cette destination.
Ils sont finalement nombreux, ceux qui étayent cette thèse, qui rapportent qu’ils aiment le vin mais que leur amour a changé : qu’ils recherchent moins maintenant la grande bouteille pour trouver davantage la grande émotion.

Ce qui ne pouvait se concevoir harmonieux sans cette culture, s’apprécie finalement à l’aune de toutes ces connaissances, expériences acquises : et ce Marcillac, d’un coup, a le goût de ce fer qui colore la terre qui le produit, cette mondeuse accroche dans sa jeunesse comme les affleurements rocheux du piémont savoyard, ce Jannières s’exhume intact après vingt ans dans les caves de tuffeau et ce Pacherenc s’hérisse joyeusement comme les pics des Pyrénées à l’horizon.

C’est peut-être cela le vrai goût du terroir, plutôt que la chimérique et idéale présomption de communication minérale aux fibres végétales, mais c’est sans doute moins évident à appréhender.

Cette capacité de lecture, de décryptage, de compréhension, cette accession à un stade particulier est une étape et parfois même la destination finale, une sorte de quête, qui rend encore plus humble de toute suffisance facile, à l’opposé d’une connaissance exhaustive, aux contours connus. Elle donne le vertige et fait prendre conscience de cet abîme jouissif qui s’ouvre encore plus béant à mesure que l’on avance, dans cette connaissance et dans ces découvertes.

Des grands et petits vins qui peuvent imager cette pensée :
Domaine Vacheron Sancerre Les Romains 2014 : l’expression ultime du Sancerre plus que du sauvignon. Le sauvignon est un très grand cépage quand il s’exprime comme cela sur un grand lieu.
Puklavec sauvignon 2013 : même commentaire, mais il faut enlever Sancerre et remplacer par Prlekija.
Il n’est donc pas étonnant que de très nombreux amateurs, voire grands amateurs au sens où leur passion est immense, se détournent des monstres sacrés, non pas par fatigue ou lassitude mais par l’exaltation de la découverte, par l’effervescence de ce que suscite la particularité, ce goût unique qui donne une identité originale et qui peut largement étancher la soif du connaisseur qui en connaît assez de toute façon de ce que tout le monde sait sur les très grands noms archi-publiés pour se laisser surprendre par ce petit vin que l’on sait maintenant lire.

Ce doit être un peu cela : c’était écrit trop petit et on ne savait pas lire avant hormis les caractères en lettres capitales. A l’inverse de l’évolution physiologique de la vue chez l’homme, il faut croire que la lecture du vin évolue vers la capacité à lire mieux ce qui s’écrit petit, et peut-être même le filigrane. Quand c’est écrit petit, cela laisse de la place pour lire entre les lignes.
Il en faudra, de la capacité de lecture aux néophytes pour découvrir le monde du vin qui s’ouvre à eux d’emblée : c’est peut-être un effet positif de la mondialisation que de mettre à la portée de tous, tout ce qui se produit sur terre quand le passé hérissait des barrières au moins nationales et douanières en forme d’œillères.

Mais cela peut engendre une forme d’angoisse de se perdre tant il y a à découvrir et qu’une vie ne suffira pas, alors qu’auparavant, on pouvait faire le tour de ce que l’on admettait être intéressant. Il y avait quelque chose de rassurant dans cette finitude même si les limites de pécuniaires pouvaient nous en écarter.
L’ouvrage, « les mille vins qu’il faut avoir goûtés » donnait finalement la mesure de cette finitude. Mais combien de Saint Pourçain, de Menetou recèle le monde ?

Jérôme Pérez
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16 Déc 2016 20:48 #1

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Réponse de Eric B sur le sujet Grands et petits vins

Je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de ton texte puisque je consacre la majeure partie de mon temps (pro et privé) à rechercher et à mettre en avant des vins issus de "cépages modestes" ou d'appellation peu réputées (quand ils ne sont pas en Vins de France).

Mais plus encore que d'en parler sur un blog, un site ou un forum, le plus gratifiant est de les faire découvrir à d'autres amateurs : les voir s'étonner de prendre autant de plaisir avec ces "vins de peu" fait partie de ces bonheurs dont je n'arrive pas à me lasser.

Eric
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17 Déc 2016 08:11 #2

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Réponse de condorcet sur le sujet Grands et petits vins

Deux exemples me viennent à l'esprit : le Bourgueil 2006 du domaine Druet (cuvée Les Cent boisselées) et le Pacherenc Grains de Givre 2012 de la cave de Crouseilles.
18 Déc 2016 06:52 #3

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Réponse de a spurs fan sur le sujet Grands et petits vins

Complètement,t en phase avec Jérôme :

il faut souvent ( c'est mon cas ) avoir suivi un parcours et gouté du très très bon et du moins bon pour apprécier et avoir la curiosité de ces "ovni" issues de cépages et vignobles moins connus

D'ailleurs Jérôme a su prendre par surprise LVP Lyon 2 avec un Pacherenc très original !

Frédéric
18 Déc 2016 15:49 #4

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Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Grands et petits vins

Merci pour ce message, Jérôme.

De mon côté, je n'ai personnellement presque jamais ressenti cette envie de boire de "grandes" bouteilles.
En fait, ça ne m’intéresse pas vraiment, ce n'est pas ce que je recherche dans le vin. Certainement aussi parce que j’ai souvent été déçu par ces bouteilles qui devaient être forcément meilleures et que je ne pouvais m’empêcher de comparer avec celles que j’avais en cave.
Ce que je recherche, c’est une émotion, pas purement gustative – elle est à mes yeux bien rare - mais plutôt une émotion liée au souvenir d'un moment, d'une compagnie ou d'un endroit où je me suis plu. Plutôt le souvenir d'un paysage, d'un moment simple et beau.

C’est vrai, rares sont les bouteilles provenant d'endroits inconnus qui me tentent. C'est étonnant, mais il faut que je m'y sois rendu, de près ou de loin. Je ne connais pas l'est slovène qui t'est cher Jérôme, mais je garde en mémoire cette journée enchanteresse dans le port Koper, et ce séjour à Trieste. Et alors, quand je bois du riesling slovène ou de la vitovska, je voyage dans le temps. Ce n’est pas, je crois, un manque de curiosité mais pour moi, un Champagne, un Ribera del Duero, ça ne veut rien dire. J’en bois, mais je ne me les figure pas mentalement : aucun souvenir à y rattacher, pas même de paysage. Par contre, un Costers del Segre, c’est, même de façon éloignée, un vignoble que je rattache à l’histoire familiale, aux contrées hostiles des Pyrénées catalanes, à ces trois journées passées sous un soleil de plomb à Tremp à admirer les paysages. Un Montlouis, c’est le souvenir d’une journée sous la pluie à arpenter le vignoble et d’une halte, un peu hors du temps, dans un restaurant troglodyte.

Les rares bouteilles qui contredisent cette règle sont celles de destinations qui m'attirent et dont je me suis créé, petit à petit, une image, par d’autres canaux, souvent par la musique. C’est cela : je voyage avec le vin et la musique. Une bouteille s’ouvre et les pensées virevoltent, le temps s’arrête pendant quelques instants.
Et puis il y a les rieslings allemands, parce que devant eux je me sens comme perdu, sans repère, je sais juste que j'aime ça, comme un néophyte.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
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18 Déc 2016 22:54 #5

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Grands et petits vins

elle est chouette cette réflexion pour lancer LPV2, au centre de la quête d'un amateur car comme tu l’écris "Cette capacité de lecture, de décryptage, de compréhension, cette accession à un stade particulier est une étape et parfois même la destination finale, une sorte de quête, qui rend encore plus humble de toute suffisance facile, à l’opposé d’une connaissance exhaustive, aux contours connus. Elle donne le vertige et fait prendre conscience de cet abîme jouissif qui s’ouvre encore plus béant à mesure que l’on avance, dans cette connaissance et dans ces découvertes."
Pour ma part, j'ai la même quête avec une limite de taille qui réduit le champs des possibles, il faut qu'elle s'accompagne de ce que mon goût personnel adore et j'avoue qu'avec le temps, à mon grand regret car les déceptions sont plus courantes, la fourchette s'est réduite. Du coup ce n'est pas cette quête de découverte qui m’émeut en tant que telle, c’est seulement sa corrélation avec ce que mon goût personnel adore (goût qui bien entendu a évolué et continue de le faire).
19 Déc 2016 14:25 #6

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  • Thierry Debaisieux
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Condorcet a écrit:
Deux exemples me viennent à l'esprit : le Bourgueil 2006 du domaine Druet (cuvée Les Cent boisselées) et le Pacherenc Grains de Givre 2012 de la cave de Crouseilles..

Ma femme, pour faire une terrine de foie gras, a acheté en grande surface le Soupçon de Givre de la Cave de Courseilles en 2014.
Je goûte le reste de la bouteille et, c'est bon.
Le nez est agréable, puissant et complexe, sur les zestes de citron confits, la pêche en sirop, le miel et le poivre blanc.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et grasse, longue avec une finale à la délicate amertume d'amande de noyau de pêche.
Elle possède une très jolie trame acide fruitée qui évite toute lourdeur et qui rend le vin séduisant.

J'aime bien.
Un vin qui mérite de figurer sur LPV
29 Déc 2016 23:15 #7

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Jerome
quel plaisir , en lisant ce texte , en phase avec ce que je recherche , depuis des années , a travers les salons , les régions , que je partage avec vous tous , à travers mes CRs , un grand nombre d appellations , de vignerons , sont oubliés . Qu il est difficile de ce faire une place dans ce monde du vin , LPV est une chance pour toutes ces découvertes

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Déc 2016 08:27 #8

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Réponse de MB sur le sujet Grands et petits vins

LPV a donc aussi ses marronniers.

Oui il y a des petites étiquettes qui sont des grands vins.
Oui il y a des grandes étiquettes qui déçoivent.
Oui il y a des grands vins.
Oui il y a des petits vins.

Il y a aussi des non-sujets !

Amicalement. Maxime
30 Déc 2016 16:15 #9

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Réponse de oliv sur le sujet Grands et petits vins

LPV a donc aussi ses marronniers.

Une vraie jungle, LPV. Des arbres partout !
Et donc pas étonnant d'y croiser aussi quelques glands...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, o_g, david84
30 Déc 2016 16:37 #10

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Réponse de MB sur le sujet Grands et petits vins

Le gland étant le fruit du chêne, j'en déduis que le mot est donc à prendre dans son sens familier soit : crétin.

C'est donc un administrateur qui insulte un membre.

Donc non seulement LPV a ses marronniers mais aussi ses crétins. Mais qui sont les crétins ?

Amicalement. Maxime
30 Déc 2016 16:43 #11

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Grands et petits vins

Il y a aussi des non-sujets !

ça t'arrive souvent sinon de participer aux non sujets? un besoin d'exister, de nuire ou autre?
30 Déc 2016 16:49 #12

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  • Thierry Debaisieux
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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Grands et petits vins

Effectivement, je comprends mal, moi aussi, l'intérêt des deux messages de MB dans cette rubrique.
Quand un débat ne m'intéresse pas, je n'y interviens pas

Bonne année 2017.
30 Déc 2016 17:00 #13

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Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Grands et petits vins

Bonjour
Bien aimé aussi le message "instigateur" de Jérôme dont je partage les vues. C'est un parcours d'amateur simplement. Mon ami Georges B, créateur de la revue "l'amateur de Bordeaux" voici près de 40 ans résumait cela en disant:
peu de connaissances du vin nous attirait vers les grands noms, davantage nous en éloignait!

Bonne journée

R
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30 Déc 2016 17:08 #14

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Réponse de Martinez sur le sujet Grands et petits vins

Si je peux me permettre : Pourquoi 'crétin' ?
Parce que justement, le texte de Jérôme n'a rien d'un marronnier sauf à croire que la substance de ce texte peut se synthétiser tel que l'a fait MB .
Il dit l'évolution d'un amateur, évolution qui ne cesse d'évoluer et donc faire le point sur son expérience et ses conséquences est toujours intéressant, seulement il faut être capable de lire les nuances.

Sur le fond, je me retrouve avec ce que dit Jérôme même si dans les faits, je ne prends pas cette direction avec autant de vigueur qu'il ne le fait mais que de monde autour de moi qui, le temps passant, recherche aussi ce qui sort de leur vécu 'panurgien' vécu construit autour de l'idée de perfection, de forme canonique, de grands vins aux caractéristiques communes.
C'est une question de plaisir même si les prix actuels des autres vins incitent aussi à y aller plus facilement.
C'est aussi une porte qui s'ouvre sur l'idée toute bête qu'il est évident que des grands ou bons vins ne se font pas qu'à des endroits déterminés et rabâchés par la sphère médiatique basique. Il est évident aussi que cette idée n'existe pas , ou en tous les cas, est rabougrie, dans l'esprit de nombreux amateurs français. C'est la raison pour laquelle il est toujours intéressant de lire ces témoignages de convaincus.

Dernièrement, j'ai bu un vin hongrois (blanc sec) remarquable, il m'a procuré des sensations inconnus jusque là, une complexité magnifique sur un registre inconnu, j'ai juste veillé à garder un œil lucide sur l'ensemble des caractéristiques sans bouder mon plaisir sur ce que je venais de découvrir. J'ai commandé une bouteille pour la partager....
30 Déc 2016 17:20 #15

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Grands et petits vins

Un gland qui reçoit un marron de la part d'un(e) oliv(e), ça nous fait un joli tableau de saison finalement, non ?
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30 Déc 2016 17:27 #16

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Réponse de oliv sur le sujet Grands et petits vins

En pleine trêve des confiseurs, en plus ! Mais que fait la police ?
30 Déc 2016 17:31 #17

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Réponse de sly14 sur le sujet Grands et petits vins

Bonjour

Juste une petite remarque liée au texte initial de Jérôme. Je lis en filigrane (mais peut-être j'ai rien compris) la problématique des terroirs (petit et grand). Si tel est le cas, je pense que c'est le vigneron et son vin qui est intéressant et sans faire un comparatif du lieu.
Les petits vins sont intéressants quand le vigneron fait son vin avec minutie, précision. Le terroir me se semble secondaire dans le plaisir comparatif. Un petit vin espagnol peut donner autant de plaisir qu'un cote du Rhône ou un marcillac ou un Loire, etc.
C'est la qualité du vin qui incombe par la maîtrise du vigneron.

Ensuite, au delà du lieu, c'est plutôt le type de vin marqué par le climat, le soleil plus précisément et ensuite par l'élevage ou non qui induit une différence. Un pinot du nouveau monde est différent du Bourgogne. Or, pour un vin modeste, ce qui compte c'est le ressenti, le plaisir...

Des petits vins sont pléthores et demande à mon sens plus de difficultés à dénicher car très peu présent dans le viseur des médias.

Un petit vin c'est pas un grand vin moyen mais un vin qui est plus instantané, où le plaisir gustatif est présent sans réfléchir et surtout sans défaut particulier (vert, boisé, astringent, rugueux, etc...).

Bref, petite remarque personnelle mais il se peut que j'ai compris de travers le post initial.

Il n'y a pas de petits vins ou grands mais des vins faits avec précision, minutie mais avec un élevage différent, un assemblage différent ou avec des vignes ayant des âges différents.

Comme le principe de joven, crianza, Reserva en Espagne qui me semble intéressant dans sa logique en lien avec le post.

Cordialement

Joyeux 31.

PS : désolé si je suis à côté de la plaque avec le post initial. Si non, tant mieux
30 Déc 2016 17:33 #18

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Réponse de MB sur le sujet Grands et petits vins

Comme tu l'as écrit Martinez, la démarche de Jérôme relève de l'évidence. L'écrire est donc bien un marronnier. Et je suis désolé pour ceux qui aurait préféré que je dise à quel point le post de Jérôme est l'expression aboutie et indépassable d'une démarche d'amateur.

Grâce à l'intervention de Luc Javaux, je sais maintenant qui est le gland.

Amicalement. Maxime
30 Déc 2016 17:41 #19

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Réponse de Eric B sur le sujet Grands et petits vins

Ca ne me parait pas si évident que cela. Au niveau de M. Toulemonde, le prestige marche toujours aussi bien, même quand c'est bidon (genre la douteuse appellation Saint-Emilion Grand Cru). Et même au niveau des LPViens, il y a beaucoup plus de CR sur des "grands" vins que sur des "petits". A croire parfois que c'est la honte de boire des "petits vins" : même si on en boit, on préfère ne pas en parler sur le forum. Alors que ce serait utile pour pas mal de lecteurs anonymes qui démarrent dans la connaissance des vins.

Il faut souvent que quelqu'un lance un sujet comme les "perles dans le Bordelais" pour découvrir que beaucoup ne boivent pas du Pontet-Canet.

Eric
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30 Déc 2016 18:22 #20

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Réponse de sly14 sur le sujet Grands et petits vins

Tout à fait d'accord.
C'est pour cela que c'est assez difficile de trouver des petits vins de grande qualité sur le net, LPV ou autres supports.
Il y a aussi le fait qu'il est possible à tort que nous pensons que les petits vins ne méritent pas d'être suivi d'un CR. Et qu'on souhaite partager uniquement les belles bouteilles via des CR.

Je ne sais pas!

Cordialement
30 Déc 2016 18:38 #21

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Grands et petits vins

Bon, là, je crois que LPV est vraiment de retour.

Maxime, quand même, si je peux me permettre : si ton message synthétique se veut un résumé du mien, deux possibilités :
- je ne sais pas me faire comprendre
- tu n'as rien compris

il y a bien un gland dans l'affaire.

Jérôme Pérez
30 Déc 2016 18:58 #22

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Grands et petits vins

C'est pour cela que c'est assez difficile de trouver des petits vins de grande qualité sur le net, LPV ou autres supports.

pour LPV tu plaisantes j'espère. si effectivement à l'occasion de moments particuliers, c'est souvent les grands noms qui s'étalent (trop à mon goût mais il en faut pour tous les goûts), la très grande majorité des CR sur LPV parlent de "petits" vins, du moins supposés tels, et qui régalent souvent à petit prix.

au fait, rien à voir, mais comme je l'ai pensé très fort je l'écris, ta nouvelle photo Jérôme, elle est vraiment bien plus sympa que l'ancienne ;)
30 Déc 2016 19:40 #23

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Réponse de Eric B sur le sujet Grands et petits vins

la très grande majorité des CR sur LPV parlent de "petits" vins, du moins supposés tels, et qui régalent souvent à petit prix.

Il faudrait peut-être s'entendre sur ce qu'est un "petit vin". Pour moi, il se situe en terme de prix entre 5 et 10 €. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils représentent la très grande majorité des CR.

Eric
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30 Déc 2016 20:04 #24

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Grands et petits vins

ou peut être s'entendre sur ce que c'est qu'un gland ?

désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.

et comme je me suis peut être trompé, qu'il y a une assez forte probabilité pour qu'il y en ait deux, je vais essayer d'expliquer mon propos à partir d'un exemple :

CR: Blaho - Alibernet 2012 - Slovaquie



robe violacée, dense, très sombre.
Nez exubérant de cassis, avec une note végétale noble, très fraîche, qui évolue sur l'olive, la truffe. En bouche, le vin est plein, dense, avec une architecture saillante, une mâche importante, des tannins marqués et une acidité haute. Longue finale fumée truffée. Un vrai régal et un vin de fort caractère.

Un petit vin sans doute, mais qui s'éclaire à la lumière des dégustations passées. J'aurais sans doute pu le dénigrer il y a 10 ans.
Mais ces arômes qui me rappellent ceux du carménère d'un grand vin qui m'est cher, ces tannins qui sont ancrés dans ma culture vin du sud ouest, ces arômes de truffe teintés d'olive noire, ces notes fumées que j'ai connues déjà dans les plus belles cuvées de syrah du Rhône nord, cette fermeté que je recherche aujourd'hui, cette fraîcheur digne d'un grand pinot, voilà qui me fait davantage comprendre ce vin que sans doute beaucoup auraient trouvé rustique mais qui m'a donné une belle émotion, sans doute aussi parce que je ne l'attendais pas.

c'est plus clair ?

Jérôme Pérez
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30 Déc 2016 20:42 #25

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Réponse de sly14 sur le sujet Grands et petits vins

Eric B écrit: la très grande majorité des CR sur LPV parlent de "petits" vins, du moins supposés tels, et qui régalent souvent à petit prix.

Il faudrait peut-être s'entendre sur ce qu'est un "petit vin". Pour moi, il se situe en terme de prix entre 5 et 10 €. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils représentent la très grande majorité des CR.


Tout à fait d'accord !
30 Déc 2016 21:50 #26

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Grands et petits vins

Je bois des petits vins en dehors de New LPV Paris et c'est très bon, voila un domaine dont on ne parle que peu, merci à Pins de l'avoir ouvert.

lapassionduvin.com/f...

Stéphane
30 Déc 2016 22:25 #27

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grands et petits vins

Eric
je pense comme toi, il faut que les passionnés , mettent leurs commentaires , des vins , des domaines moins connus ( je prefere à petits vins :) , sur le forum , ils ont autant leurs places que ceux qui sont plus connus ,( soit par LPV, par les médias ) . De nos jours le bouche à oreille , c est ce qu il y a de mieux , grâce àLPV , j ai pu encaver des vins que les passionnés conseillaient , ( que j ai pu dégustés ) , quand j ouvre une bouteilles de ces domaines ( moins connus ) , je peux mettre un visage sur la bouteille , du vignerons qu il l' a élaboré , ce n est malheureusement pas toujours le cas pour un grands nombres de bouteilles consommées
Stéphane
je suis enterrement d accord avec toi sur le domaine Bergeron , il fait parti de ma liste des VI que j ai pu découvrir à travers 9 années de salon , tous les domaines qui sont sur ma liste , font de très bons vins ( tous dégustés ) à des prix qui vont de 8 euros pour les entrées de gamme à 30 ( Gigognan ) , 45 ( Modat ) pour les hauts de gammes . En général le PM tourne autour de 10 euros , Sur ma liste , j ai très peu de Bordeaux , de bourgognes , (car certains sont pas dans le budget prévu ) ,car nous nous sommes fixer ( avec mes amis ) un prix maximum de 15 euros à ne pas dépasser , sauf si la cuvée en vaut vraiment la peine . Pourquoi allez mettre plus chère dans une bouteille , alors que nous trouvons notre bonheur dans des cuvées bien moins chères

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
31 Déc 2016 08:07 #28

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Réponse de MB sur le sujet Grands et petits vins

OK Jérôme, j'ai saisi ta démarche. Sauf que j'ai un peu de mal à la comprendre puisqu'il me semble que tous les parcours d'amateurs, que nous sommes, sont fait de ces évolutions dans nos préférences (si c'est bien cela que tu as écris) que tu décris.

Nous pouvons tous multiplier à l'envi les exemples de vins qui ne nous plaisaient pas il y a 10 ans et dont on se régale aujourd'hui et inversement.

C'est pourquoi, je ne comprends pas l'intérêt du sujet qui à mon sens ne fait que relater des évidences (ou alors je n'ai pas compris ce que tu as écrit).

Amicalement. Maxime
31 Déc 2016 11:45 #29

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Grands et petits vins

Il faudrait peut-être s'entendre sur ce qu'est un "petit vin". Pour moi, il se situe en terme de prix entre 5 et 10 €. Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils représentent la très grande majorité des CR.

En effet car pour moi ça ne se limite pas au prix (inf à 15€ me semble une meilleure fourchette) mais concerne aussi les domaines peu connus ou les appellations ou régions peu réputées, c'est donc aussi la conjonction de cela qui fait ce que l'on peut désigner un vin de "petit vin" même si je n'aime pas cette expression qui s'oppose à grand vin alors que les deux peuvent régaler.
En l'occurrence, je ne sais si c'est la majorité de CR mais il y a tout de même un beau nombre de vins découverts grâce à LPV parce que peu connus, comme des vins peu chers qui régalent et qui sont commentés ici.
Limiter LPV aux étiquettes me semble caricatural, même si elles ont aussi une place importante.
31 Déc 2016 11:52 #30

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