Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

• Remerciements reçus 184

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Je ne juge pas un amateur aux références ou quantités qu'il achète mais plutôt sa curiosité et son envie de partager.

Moi non plus Yoann, ce serait effectivement stupide.
    L'idée était de dire d'une part qu'à Chavanay une bonne partie des jeunes (dont je faisais alors partie) ne m'a pas semblé là animée par la passion du vin mais plutôt par la passion de l'apéritif le samedi matin à 11h (sincèrement, je n'ai jamais eu autant cette impression dans un salon, nous sommes repartis plus tôt tellement cela nous a ...saoulés), d'autre part que ces salons en général ne sont pas ou très peu à la portée financière de jeunes étudiants ou travailleurs (je ne parle pas des jeunes cadres).

Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1365

jean-luc javaux a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Je ne juge pas un amateur aux références ou quantités qu'il achète mais plutôt sa curiosité et son envie de partager.

Et qu'est-ce qu'il partage le curieux qui n'achète pas? Ses grandes connaissances? ;)

jlj

• Remerciements reçus 98

Yoannc a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

jean-luc javaux écrit: Je ne juge pas un amateur aux références ou quantités qu'il achète mais plutôt sa curiosité et son envie de partager.

Et qu'est-ce qu'il partage le curieux qui n'achète pas? Ses grandes connaissances? ;)

jlj

Je partage ce que j'achète, du moins ce que ma bourse me permet d'acquérir.

• Remerciements reçus 152

Kumquat a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

jean-luc javaux écrit: Je ne juge pas un amateur aux références ou quantités qu'il achète mais plutôt sa curiosité et son envie de partager.

jlj

Le jeune partage au moins son envie de découvrir, et en dégustant les vins hors de portée de sa bourse, il se fait surement une idée pour que le moment venu, quand sa carrière sera lancée, il puisse devenir un acheteur régulier. Or, pour partager il faut être deux, un qui a envie de découvrir, et l'autre qui est disposé à faire découvrir....

Et puis ce n'est pas parce qu'on n'a jamais acheté/dégusté un vin qu'on ne peut pas connaître un domaine, sa production, ni avoir le droit d'en toucher le vin du bout des lèvres lors d'un salon. Si c'est ça, autant ne plus faire de salons, que les amateurs éclairés gardent leurs bouteilles et les boivent entre eux, que les vignerons ne sortent pas de leur chai, et que les non-connaisseurs le restent pour toujours. Chacun chez soi, on sera bien. Bref, cette réaction est énervante à plus d'un titre.

Toujours est-il que dans l'entreprise parisienne où j'officiais, 50% de mes collègues, dont peu étaient trentenaires (je ne le suis toujours pas) se précipitaient au SVI, et se plaignaient principalement... de l'affluence et de la difficulté de ramener leurs bouteilles chez eux. Il y a globalement une forte envie de découverte du vin chez les jeunes, mais à défaut d'être issu d'une famille qui possède une culture du vin, c'est compliqué pour eux de s'y mettre d'une part, et d'autre part ils ne jurent que par l'expérience vécue. La dégustation en salons et autres évènements a encore de beaux jours devant elle. Vivement que ces non-initiés deviennent amateurs, et que l'on puisse partager des quilles ensemble ::fz::

PS : Je rajouterai qu'à sa création, les doyens du cercle LPV Baron Le Roy dont j'ai la joie de faire partie étaient deux trentenaires, le reste n'avait pas encore atteint de stade... les jeunes lisent même LPV dis-donc ;) !

Romain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

• Remerciements reçus 185

Benji a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Il y a donc une hypothèse solide selon laquelle les jeunes boivent peu de vin pour des raisons de bourse

Si les vieux boivent moins de bière, c'est peut-être pour une autre raison physiologique pas si éloignée...

Benji
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C, A42T, DUROCHER, Agnès C

• Remerciements reçus 1365

jean-luc javaux a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Yoannc écrit:

jlj

Je partage ce que j'achète, du moins ce que ma bourse me permet d'acquérir.

Bien évidemment.
    Et la plupart de nous ont bien entendu commencé comme cela ou le pratique encore, vu qu'il n'est pas obligatoire d'acheter les vins "chers", avec toute la relativité du terme, pour partager et se faire plaisir.
    Il ne faudrait pas que mon commentaire, un rien provocateur, soit mal compris.
    Je ne visais personne en particulier.
    D'ailleurs, dans mon cercle LPVien, en hibernation prolongée hélas, il n'y avait que des jeunes, vu que j'étais le plus vieux, battant de peu Peterka... B)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoannc

• Remerciements reçus 91

hannibal a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Sinon c'est quoi un jeune?

Un futur vieux, Raboso, comme les vieux sont d'anciens jeunes, et je me demande s'il ne vaut pas mieux être un ancien jeune qu'un futur vieux

• Remerciements reçus 327

Pins a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Les vieux, faut les tuer à la naissance... :dash:
    ::out::

Christophe
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

• Remerciements reçus 26

Bug a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

starbuck écrit:

Raboso del Piave DOC écrit: Sinon c'est quoi un jeune?

C'est pourtant simple :
    Un jeune est né après 1973
    Un vieux est né avant 1973
    C'est une règle qui se vérifie année après année donc je pense qu'elle doit être juste
    ::dance::

J'aime bien cette règle, cela faisait (trop ?) longtemps que je n'avais pas été classé dans les jeunes :/:
    ^^

Laurent

• Remerciements reçus 135

sly14 a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

+1

• Remerciements reçus 203

Blog a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

73, millésime médiocre pour le vin. Pour les hommes, qui sait ?
    Laurent né un 4 juillet

Laurent

• Remerciements reçus 1493

starbuck a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

73 fait pourtant rêver :woohoo:
    www.lapassionduvin.c...

Sylvain

• Remerciements reçus 5812

oliv a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

Les courbes italiennes confirment le théorème de Benji ! :whistle:

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 79

ptitcoco a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

oliv écrit: Les courbes italiennes confirment le théorème de Benji ! :whistle:

Selon cette courbe et au vue de son point d'inflexion, la sagesse vinicole s'acquière à partir de 45ans...

Ptitcoco, jeune apprenti de....45ans

Ors'antone

• Remerciements reçus 5812

oliv a répondu au sujet : Le vin est-il devenu un truc de vieux ?

USA
    La consommation de vin en baisse pour la première fois depuis 25 ans.

www.wsj.com/articles...
    www.lesechos.fr/indu...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck