Nous avons 3823 invités et 69 inscrits en ligne

e-motif

• bouhi
  • Portrait de bouhi Auteur du sujet
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Remerciements reçus 0

e-motif a été créé par bouhi

- Haut débit - Le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur lance un vin dénommé "e-motif" à destination des jeunes consommateurs plus passionnés d'Internet que de vin. Les trois premiers exemplaires de cette nouvelle gamme conçue avec consultation du public visé se dénomment "Blanc excitant", "Rose complice" et "Rouge fusion". Le lancement d'un vin directement par un syndicat d'AOC constitue une première en France, selon les concepteurs de l'opération. Quelque 200.000 bouteilles de Bordeaux seront mises en vente, dans un premier temps uniquement par l'internet (www.e-motif-bordeaux...), au prix de 5,99 euros la bouteille.

tiré de actu.voila.fr/Depech...

Ahhh, enfin du bon bordeaux, typique et représentatif de l'AOC, accessible à tous, sans bouger de chez soi...

François.
11 Jui 2005 10:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 331

Réponse de dfried sur le sujet Re: e-motif

J'espère que le blanc excitant contient bien de l'extrait de guarana et de gingembre comme les "smart drinks" et ce petit arrière-goût de Téquila gazéifiée propre au terroir... sinon je serais déçu.

D'un autre côté, si cela peut réconcilier la tranche 15-25 ans avec de la piquette 5 fois plus chère qu'une bonne bière , et ainsi faire baisser la mortalité de sortie de boîte je ne suis pas contre ;).

Mais non je ne suis pas naïf, j'ai juste trop bu dans ma jeunesse .

dfried

PS : allez soyons sérieux, ce sera peut-être bon.
11 Jui 2005 11:17 #2

• bouhi
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: e-motif

Je n'ai jamais dit le contraire.

Bordeaux représente, et ce n'est pas un hasard, l'un des must mondial en terme de vin de qualité, surtout s'il est marqué "bordeaux supérieur" sur l'étiquette.

François, buveur de vin de Bourgogne, d'Alsace, de Jura, de Côtes du Rhone, de Languedoc, de Roussillon, du Sud Ouest.
11 Jui 2005 11:37 #3

• Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: e-motif

Bonjour,

Ils y ont mis les moyens, mais !

Je crois que l'on vient au vin par surprise. En effet, je ne buvais pas une goûte de vin jusqu'a l'age de 20ans, car mes parents buvaient des vins médiocres. A chaque fois qu'il me prenait l'envie de goûter je trouvais ce breuvage franchement mauvais.
Jusqu'au jour ou, mon cousin, un soir de Noël, apporte un château Margaux 1985. Ce fut le choc.

J'ai fait la même expérience avec mon Beau frère, que j'ai emmené il y a deux ans chez Henri Ramonteu (Domaine Cauhapé) qui a eu la chance de déguster la quintessence. Et bien cela fait deux ans qu'il se met à boire du vin, alors qu'il était accroc du coca et du Mac-daube.

Je ne dis pas que l'on doit commencer forcément avec un grand, mais simplement avec un bon. Certain on la chance de commencer avec les deux ! :)

J'ai donc pris un peu peur en voyant le site e-motif dans la rubrique langage. En effet, il est proposé aux jeunes buveurs de demander l'invention de nouveau vins.

Moi qui croyais naïvement que les bons vin existaient déjà et qu'il suffisait de les promouvoir correctement. ;)

Cordialement.

Stéphane.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
11 Jui 2005 14:49 #4

• Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: e-motif

J'ai souvent tente de me rappeler le cru qui m'avait "accroche" et l'autre matin, au reveil, bingo ca m'est revenu: Ch. Canon 82. Je ne sais pas ce que ca vaut aujourd'hui, meme s'il etait vraiment excellent. Mais il m'avait marque !

Anthony
11 Jui 2005 15:39 #5

• Remerciements reçus 331

Réponse de dfried sur le sujet Re: e-motif

Pour ma part ce furent des Sauternes, des Gewürtz VT ou SGN alsaciens ou des Icewein germaniques.

Puis certains blancs plus secs.

Il m'a fallut beaucoup de temps pour que mes goûts évoluent, voire changent et prendre le plaisir que j'ai actuellement avec du vin rouge... Mais quand on est mordu ;)

dfried
11 Jui 2005 16:27 #6

• milleret
  • Portrait de milleret
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: e-motif

Anthony a écrit:
> J'ai souvent tente de me rappeler le cru qui
> m'avait "accroche" et l'autre matin, au reveil,
> bingo il m'est revenu: Ch. Canon 82. Je ne sais
> pas ce que ca vaut aujourd'hui, meme s'il etait
> vraiment excellent. Mais il m'avaut marque !
>
Anthony , ce Canon 82 est toujours debout ...je l'ai redégusté dernièrement lors de notre soirée St Emilion ...le même soir Pavie 82 , Cheval Blanc 94 ...je pense qu'il ne tiendra pas encore 10 ans , mais encore beaucoup de plaisir .
11 Jui 2005 19:47 #7

• Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: e-motif

Anthony a écrit:
> J'ai souvent tente de me rappeler le cru qui
> m'avait "accroche" et l'autre matin, au reveil,
> bingo il m'est revenu: Ch. Canon 82. Je ne sais
> pas ce que ca vaut aujourd'hui, meme s'il etait
> vraiment excellent. Mais il m'avaut marque !
>

Moi, c'était Matéus Rosé

Qu'est ki s'passe ? Pourquoi tout le monde rigole ? J'ai dit une connerie ?

12 Jui 2005 10:10 #8

• Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: e-motif

Bon, z'avez pas fini de copier mes fotes d'otograf B)

Anthony
12 Jui 2005 10:28 #9

• Remerciements reçus 13256

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: e-motif

J'ai parcouru le site e-motif-bordeaux.com.

Euh c'est quand qu'ils prévoient le light, puis le lemon, puis le light-lemon ? :(

Franchement, j'espère que la qualité des 3 vins proposés conduira ces "nouveaux" consommateurs à découvrir le vrai vin de Bordeaux.

Ce que je retiens en ayant parcouru ce site c'est : vive Tricatel !!
Tu moules de la pâte et tu obtiens de la volaille ou du poisson.
Ici, tu laisses couler de l'eau dans un verre et on en fera le vin que tu voudras : léger, excitant, tonique, tendre, heureux, cassé ...

Je suis issu d'une famille qui buvait du vin le dimanche seulement.
J'ai décidé de m'y intéresser seul et j'ai commencé par lire énormément.
Après ces lectures, je n'avais qu'une envie : déguster toute la diversité possible des vins mais sûrement pas un "standard".

Cordialement,

Olivier
13 Jui 2005 22:41 #10

• Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: e-motif

Combien de fois ais-je lu sur LPV que les bordelais devaient se bouger le c... pour vendre leur vin, créer des marques, faire des campagnes de publicité dignes de ce noms, imiter les concurrents du nouveau monde, etc..

Et lorsque quelqu'un le fait enfin, on le critique et on se moque...
(je ne vise personne. Pitié, ne vous sentez pas attaqués).

Moi, je salue cette initiative, même si ces vins ne s'adressent pas à moi, c'est évident. J'ai trouvé le site web très bien fait et je souhaite à ces concepteurs toute la réussite qu'ils méritent pour avoir pris le risque de lancer une nouvelle gamme de vin.

Salutations
Tipof
14 Jui 2005 08:33 #11

• Remerciements reçus 1451

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: e-motif

Tout à fait d'accord avec Tipof.

Luc
14 Jui 2005 09:02 #12

• milleret
  • Portrait de milleret
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: e-motif

Je partage le point de vue de notre ami Olivier ( ce n'est pas une surprise ) mais je considère que le mal est fait ...nous ne passions pas notre temps à envoyer des messages sur le portable ...je suis issu d'une famille très modeste ( pas de vins à table ) mais nous avions un minimum de curiosité ...!
Je me souviens d'avoir passé de nombreuses heures à la bibliothèque de la fac , mes parents ne pouvaient pas nous payer ces livres ...

Jean Luc qui résiste au portable , au Kiravi ...et à Tricatel
14 Jui 2005 13:11 #13

• Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: e-motif

Pour reparler des vins e-motif,pas grand chose à voir en fait avec tricatel.
Juste des "vrais bordeaux" murs,aromatiques,un poil exhubérant mais bien plus agréables que les 3/4 de la production.
Plusieurs lots ont été proposés lors d'une soirée à un public jeune et la sélection correspond aux mises.
Schichel a embouteillé les lots sélectionnés et a payé les vignerons 1500 euros le tonneau.
Pas de grosse démarche marketing derrière tout çà mais juste un travail de la commission jeune du syndicat(composée de jeunes vignerons adhérents)
J'oubliais,les vins sont bouchés avec une capsule à vis sans être destinés dans un premier temps à l'export...
Gilles
14 Jui 2005 19:29 #14

• Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: e-motif

Je suis allé voir le site et je reconnais qu'il est sympa et donne une image conviviale et sensuelle du vin... Que demander de plus???

Si ça permet à des jeunes de franchir le pas vers ce monde inconnu, pourquoi pas? C'est en tout cas certainement mieux que beaucoup de vins qu'ont bu leurs parents (sauf si c'est des amateurs, mais dans ces cas-là, je pense que le problème de la découverete ne se pose pas...

Je suis plutôt de l'avis de Tipof et Luc. Je serais ravi que ça marche et que ce vin puisse gagner qqs parts de marché sur les pré-mix et autres cochoncetés...

Eric

mon blog
14 Jui 2005 20:07 #15

• Remerciements reçus 13256

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: e-motif

Je pense que j'utilise le vin comme une des formes d'éducation au goût.
L'éventail des goûts et des arômes étant tellement varié, j'essaye le plus souvent possible de faire déguster à mes 3 fils (avec des fortunes diverses :)) tous les vins possibles.

Si je me projette dans ce projet (e-motif), je ne peux, peut-être à tort, que leur proposer un vin unique dans les 3 couleurs.
Rien ne m'empêche bien entendu de me limiter à ces vins, mais je me demande toujours (en le souhaitant ardemment) si ce type de démarche favorisera chez les consommateurs visés le passage aux vins "terroir", "diversité", "complexité", etc ...

Cordialement,

Olivier
14 Jui 2005 20:24 #16

• Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Il est vrai que ce vin ne s'adresse pas a des initiés et il est entre autre, destiné à ramener les jeunes vers le vin pour qu'ils puissent se diriger par la suite vers un vin de Chateau. Car pour le moment ils n'ont pas les codes et ils ne savent pas ce qu'est un Chateau schimblick , un teroir, la diversité, peut être y viendront ils aprés ce vin d'initiation?
Petite rectification : le prix du tonneau est de 1300€(40% au dessus du marché actuel et au dessus du cout de production, surtout!!) et le mode d'obturation est le bouchon shyntétique pour la France et la capsule à vis pour l'export. La sélection a été faite aprés le vote de 200 jeunes adultes.
16 Jui 2005 12:33 #17

• Remerciements reçus 0

Bonjour,

Je crois que finalement tout le monde est d'accord. Bravo, pour l'initiative et la qualité du site.

En espérant effectivement, que cela amène les jeunes consommateurs à l'apprentissage du vin, pour mieux acheté d'autres types de vins par la suite.

Cordialement.

Stéphane.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
16 Jui 2005 13:08 #18

• bouhi
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: e-motif

Pour ma part, je trouve que la principale qualité sera de détourner les jeunes des mélanges soda/alcools forts.

François.
16 Jui 2005 18:10 #19

• Remerciements reçus 0

Bonsoir,

Effectivement, il est vrai que ces boissons sont terribles.

J'ai par curiosité goûtée la bête, c'est absolument immonde.

Hyper sucré, hyper acide et hyper coloré. De quoi faire peur !

De toute façon, je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin !

Cordialement.

Stéphane.

16 Jui 2005 21:29 #20

• Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Moi j'ai goûté Les trois vins e-motif !

ils sont tous de très bonne qualité, même si on voudrait que l'un soit plus comme ça, que l'autre soit un peu plus comme ci, etc...

En fait, rouge et rosé sont de bons vins faciles à boire et bien pour découvrir le vin en général et plus particulièrement "le vin de Bordeaux".

Et le blanc excitant... il l'est vraiment, vraiment trop bon !

Ce que je peux vous dire, c'est que ses bouteilles sont belles, bonnes et ne s'adressent pas uniquement qu'aux jeunes adultes découvreurs. Toute personne intéressée et "ouverte" peut aussi avoir le droit de se régaler !
17 Jui 2005 09:03 #21

• Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: e-motif

Bonjour,

Pour ma part c'est encore les grosses régions viticoles qui mettent les moyens pour arriver a Formater les jeunes sur 1 style de vin pour chaque couleur. Il faudrait être candide pour croire que le Syndicat de Bordeaux n'a pas derriere le tête une volonté de faire des archétypes gustatifs des vins de sa région la définition Du Gout du vin vers les jeunes.
A l'opposé de mes convictions et de mes "Croyances"

C'est dans l'aire du temps et c'est vrai que c'est competitif contre les vins du nouveaux monde.

Bref j'adhère pas mais je n'ai pas gouté. De tout façon si j'ai 6€ à mettre dans une bouteille je ne les mets pas dans ce style de vin.

Saint-Vernier
17 Jui 2005 12:01 #22

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck