Nous avons 1333 invités et 36 inscrits en ligne

Domaine Jean-Louis et Fabienne Mann

  • Jean-Marie Cade
  • Portrait de Jean-Marie Cade Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Domaine Jean-Louis et Fabienne Mann a été créé par Jean-Marie Cade

DOMAINE JEAN-LOUIS ET FABIENNE MANN[/ b]



6a rue de colmar
68420 Eguisheim
Tél. : +33 (0)3 89 24 26 47
Fax : +33 (0)3 89 24 09 41
Mail : mann.jean.louis@wanadoo. fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le dimanche sur rendez-vous.

www.vins-mann.com





CR: Jean-Louis et Fabienne Mann Sylvaner Vieilles Vignes 2005

Ce domaine d'Eguisheim devra imposer ses prénoms pour ne pas rester dans l'ombre du réputé Albert Mann.

Cette belle bouteille m'a totalement réconcilié avec le Sylvaner.
La belle couleur or et la délicatesse des arômes déclinée sur un bouquet floral annonce un vin d'un équilibre quasiment parfait.
Onctueux, mais sans paresse, avec ce qu'il faut en acidité et en fraicheur, j'ai pris grand plaisir à déguster ce vin, particulièrement sur une tarte aux oignons maison.

Vin remarquable que je vous recommande sans retenue ! :)
11 Fév 2008 00:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RVL sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann

Jean-Marie, bien d'accord avec toi sur ce Sylvaner 05 VV. J'ai également apprécié le Riesling Altengarten 05, belle expression du cépage sur ce terroir. Un jour ou l'autre on arrivera sans doute à une classification intermédiaire entre les GC et les AOC de base...Mais c'est un vaste débat:S:).

Amicalement,
Hervé
11 Fév 2008 10:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann

PAs de rubrique mais je l'avais ça et là conseillé aussi bien par message privé que sur le forum... je continue à trouver ce domaine très recommandable (même si pas goûté depuis un moment)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
11 Fév 2008 14:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann

Merci pour avoir ouvert cette rubrique sur ce très dynamique ensemble familial !
Je viens de recevoir leur offre de prix avril 2007 et je cherche des avis sur leur dernier millésime (le riesling altengarten 2005 est en rupture), principalement, les rieslings...

Merci d'avance,

Patrick

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
25 Avr 2008 13:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Marie Cade
  • Portrait de Jean-Marie Cade Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Muscat Altengarten - 2006

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann Muscat Altengarten - 2006 -

Pour un déjeuner avec un couple ami, j'avais prévu ce muscat en appéritif. C'est en prenant connaissance avec ce vin, que l'idée de le prolonger sur le plat principal a pris corps. Aucun regret.

La robe est vive, jaune clair, le nez est muscat raisin croquant, avec une pointe de fruit à noyau, reine-claude. Ce n'est pas un muscat exubérant, entêtant. En bouche, le fruité est d'une élégante discrétion, beaucoup de fraicheur, aucune lourdeur, et en prime, un brin d'acidité.

Et alors, le plat principal ? Des 'Fleischschnaka' maison, avec une salade fraicheur à l'huile de noisette. Cet accord original à fait le bonheur de l'épouse de mon ami, une arménienne toute nouvelle venue en Alsace.
11 Déc 2008 00:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann

Je suis allé les voir il y a quelques années déjà, et, outre le très bon acceuil (le caveau de vente/dégustation était très petit mais sympa), j'ai beaucoup apprécié les vins que ce couple propose. Mes souvenirs ne sont plus assez précis pour les décrire sans risque de me tromper, je n'en dirai pas plus, mais globalement, j'en garde un très bon souvenir...
19 Avr 2009 08:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann Muscat 2007

Regouté (c'est la troisième fois en deux mois) ce jour un
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann muscat 2007 de chez eux sur des asperges toutes simples.
C'est toujours exceptionnel de pureté et de précision. Leurs vins m'enchantent, particulièrement le dit muscat et le riesling Pfersigberg
encore plus précis et profond que l'Altenberg. Pour ajouter au tableau et après avoir rencontré le vigneron, c'est le contraire du bling bling,
un message direct sur les pratiques concrètes et les valeurs. Pour moi, une adresse de référence pour le plaisir sur l'Alsace!
Bonne soirée,
Daniel
24 Mai 2009 23:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Blanc de noir 2005

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Blanc de Noir 2005

J'ai connu ce domaine au salon des V. I. Accueillant et offrant une gamme de vins plaisante, j'ai fait l'achat entre autres d'un vin que je n'avais pas encore eu l'occasion de déguster auparavant : leur blanc de noir qui est un pinot noir vinifié en blanc. C'est atypique et je l'ai plus pris pour cela que pour ses qualités intrinsèques. Le nez est vraiment surprenant et, me semble-t-il me rappeler, pourrait porter à confusion sur la possibilité de déterminer la couleur du vin en aveugle.

Je ne suis pas un grand connaisseur des vins d'Alsace (même si c'est une de mes régions préférées de mon point de vue d'amateur débutant) et il ne me semble pas avoir vu ce type de cuvée autre part. Si vous l'avez dégusté, quelles ont été vos impressions?

Cordialement,

Thibault.
11 Juil 2009 13:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riesling67 sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann

Bonsoir,

J'ai récemment rendu visite à JL et Fabienne Mann, et j'en ai gardé un excellent souvenir : accueil souriant et sympa, franc, des vins nets, précis et avec la profondeur des bons, un cadre original et tout à fait adapté.

Le blanc de noir des Mann est une de ces "blague de vigneron" - comme l'a décrit récemment une vigneronne - que ceux qui savent faire du vin s'amusent à vendre désormais, encouragés par ceux qui ont fait des vins hors cadre une religion, JM Deiss en premier. je schématise.

il s'agit de variétés de cépages rares, d'assemblages inédits, de vinifications originales en alsace, etc..etc...

En tout cas, sachant que l'Alsace est tellement ET complexe dans la diversité des 13 types de terroir et de ses 11 cépages, ET aussi engoncée dans des lois strictes qui tentent de régir cette richesse, ces cuvées rigolotes sont une manière de s'exprimer du vigneron bien à lui, plus personnalisé et pour le fun, sans se prendre la tête...un peu de liberté ! :)-D

...sauf que, [b on trouve des pépites qui vaudrait[/b] largement d'être dégustées tout autant à l'aveugle avec des vins...hors Alsace, tellement ils sont atypiques, mais aussi à côté de belles quilles.

Ces cuvées sont la preuve que le vin d'Alsace aurait à gagner à prendre ce virage que tous les indices lui disent de prendre, vers une modernité...qui ne ferait que rejoindre les clés du succès qui fut celui du vin d'Alsace à sa grande époque...

bref, en tout cas, goutez donc les blagues de vigneron des Mann, ou encore des Sipp-mack à Hunawihr ou des Mochel à Traenheim, pour ne citer que les dernières goutées....

euh , pour être honnête je n'achète de ces vins pas ou seulement une bouteille à faire une blague aux copains du club de dégustation, alors que certains vaudraient surement d'être considérés comme des vrais vins de gastronomie...mais laissons au temps le temps de faire les choses à temps....

Eric
12 Juil 2009 22:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet domaine jean-louis et fabienne Mann

gouté ce domaine recemment recommandé par mon caviste. Je l'ai trouvé excellent tant en Pinot Banc 2007 qu'en riesling altengarten avec un prix qui me paraissait modéré...

Qu'en pensent d'autres amateurs avisés de vins d'Alsace

Manu
02 Déc 2009 19:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine jean-louis et fabienne Mann

Tu trouveras des pistes dans la rubrique dédiée au domaine.
lapassionduvin.com/p...

Oliv
02 Déc 2009 20:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: domaine jean-louis et fabienne Mann

Pour Manu:

très bon domaine dont j'apprécie particulièrement le riesling GC Pfersigberg, la cuvée d'Auxerrois, ainsi que le Blanc de Noir dont voici un CR dans le dernier message du post suivant : Blanc de Noir 2006

En plus les vins dits sec sont sec et les prix doux.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
02 Déc 2009 23:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann

Bonjour!
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann
Voilà un domaine que j'aime bien en Alsace : des vignerons passionnés et disponibles et des vins excellents (en nombre pléthorique!) quoiqu'un peu cher pour les cuvées "de base".

Deux compte rendu de dégustation récente :

Muscat Altengarten 2007

Le nez est typique du muscat bien que pas très puissant
En bouche, c'est la déception : les arômes sont là mais très faible, on a l'impression de boire un vin "dilué". Tellement dilué qu'on a l'impression de boire de "l'eau parfumée".
A mon avis c'est un problème de bouteille : lors de l'achat, j'avais gouté et il n'était pas comme ça (et puis je ne suis pas le premier dégustateur de ce vin dans ce fil). Il me reste un bouteille, on verra bien.

Gewurztraminer Pfersigberg 2007

Attention grand vin!
Le nez est sur le miel et les épices (pain d'épices?), les fruits exotiques.
La bouche vient confirmer le nez, c'est ample, très bien équilibré avec un pointe d'acidité. Le sucre sait se faire "discret".
La finale est longue... tellement longue que je l'ai encore en bouche (depuis hier soir!) rien que d'en parler!

Cette bouteille a été bue avec une tajine de poulet aux mirabelles : un superbe mariage! je crois qu'on le refera.

Emilien
06 Déc 2009 11:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR:Jean-Louis et Fabienne Mann - Muscat Eguisheim 2006

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Muscat Eguisheim 2006

Nez franc et typique d'un muscat, arômes précis de fruits blancs. Comme le nez, l'attaque est nette. La bouche est fraîche, avec une bonne vivacité qui m'a un peu surpris sur un muscat. Une longueur très correcte et une agréable amertume en finale. Aucun sucre résiduel perceptible, un muscat très sec.

Bu en apéritif, mais mérite vraiment de passer à table !

Bouteille achetée 9,50€ au salon Vignerons Indép. de Paris.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
27 Sep 2010 11:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann : Blanc de Noir 2006

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann, Alsace, Blanc de Noir 2006

Nez aromatique, de fruits jaune et blanc (mirabelle, mangue, poire), légère note de cire.
Mais pour moi le plaisir vient surtout de la bouche, puissante, grasse, structurée, pleine.
Au cours du repas, avec l'aération, le vin gagne en complexité avec l'apparition de notes de fumé, de minéralité, de fruit exotique.

J'ai tenté l'accord sur du foie de veau avec un poêlée de champignons : on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai accord ou désaccord, au moins ni le plat ni le vin ne sont dénaturés. Par contre sur du munster, cela a très bien fonctionné, la sensation de matière perdure longtemps en bouche.

J'espère que le domaine reproposera ce vin car je le trouve vraiment intéressant. 2006 en était la première cuvée et il n'y en a pas eu d'autre depuis. Dommage.

Olivier.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Oct 2010 20:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann, Alsace GC Pfersigberg Riesling 2006

Le nez "carbure"; la minéralité se partage la vedette avec un très joli citron. Belles senteurs florales. La bouche est ample, puissante et concentrée, avec une très bonne persistance, mais manque de vivacité. Effet millésime assurément; j'ai remarqué ces caractéristiques (concentration, manque d'acidité) dans d'autres blancs en Alsace et Savoie.

Vin mûr, bien à boire actuellement, plaisant.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Nov 2010 23:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann : Blanc de Noir 2006

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann, Alsace, Blanc de Noir 2006

Vin issu d'une bouteille ouverte depuis 2 mois, conservé au frais dans une 1/2 bouteille à bouchon à vis. La 1/2 bouteille est pleine.

Nez très champignon, avec note minérale et des arômes de fruits jaunes (citron et pamplemousse). De la profondeur.
Bouche puissante, ample, pleine. Grâce à la rétro-olfaction et la matière j'ai la sensation de champignons en bouche.
En finale la puissance domine. Et on navigue entre une sensation de chaleur au palais et une autre de fraicheur, sur les cotés.

J'adore ce vin. Il a su tenu tête à une salade à base d'avocat et de chiktay de morue (préparation antillaise à base de morue séchée et d'épices).

Le nouveau millésime (2008 - le 2007 n'a pas été produit), goûté aux Vignerons Indépendants, a des arômes de champignons bien plus développés et une très belle amertume. Je l'ai trouvé vraiment excellent. Encavage prévu pour le prochain salon de printemps.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
22 Déc 2010 23:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
CR: Gewurztraminer Grand cru Pfersigberg SGN 2005 J-L. & F.Mann
500 ml., 12%, [size=small](06-08.02.11)[/size]
Robe dorée brillante.
Nez typé, plaisant, aux notes florales, puis exotique.
En bouche une belle concentration et jolie liqueur tramée aux saveurs purs (mirabelle, prune blanche, abricot) ,
super-bien integrée mais intense, bien soutenue par beaucoup de fraicheur.
Belle et très longue finale avec une touche minérale sur le miel.
Un Grand vin !!!
Excellent 92+/100
____________________________________________________________________
11 Fév 2011 13:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann, Alsace GC Pfersigberg Riesling 2007

Nez de belle expression florale, d'agrumes et fruits exotiques, de légères notes pétrolées, avec de la profondeur.
La bouche est à la fois grasse, ample et de grande vivacité; c'est très sec, tendu, puissant, et complété par une très belle sensation de citron.
La finale est salivante, avec une très fine amertume.
Vin droit, net, qui ne pourra que bien évoluer.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
09 Mai 2011 19:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling Steinweg - 2008

Nez expressif, fruits exotiques assez floral aussi
Bouche large, puissante, très grasse
J'ai trouvé la finale un peu lourde/sucrée (le vin est indice 1 cependant)
ceci dit c'était surtout évident sur les Gambas moins en dégustation pure

Ceci dit à 13,5€, l'acheteur n'est pas lésé (tu)

Marc
15 Mai 2011 13:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Dégusté ce matin les vins du domaine Jean-Louis et Fabienne Mann au salon des vignerons indépendants de Nice

Et bien je dois dire que j'ai adoré. L’accueil a été très agréable

Dans l'ordre de dégustation:
Muscat Eguisheim 2010
Riesling Altengarten 2010
Riesling Logelberg 2009
Riesling Grand Cru Pfersigberg 2009
Ortel 2010 (vin d'assemblage)
Blanc de noirs 2008
Gewurztraminer VV 2008
Gewurztraminer Vendanges tardives P&E 2009
Pinot Gris SGN Letzenberg 2007

Je n'ai été déçu par aucun vin de la sélection ci dessus!!!

J'ai été étonné par la différence entre les Rieslings. Le domaine privilégie la séparation des parcelles pour chaque cuvée. Cela donne de supers résultats!!! Par exemple le Riesling Altengarten 2010, très citronné!!! Les 2 autres Riesling sont beaucoup plus classiques, toujours très minérals, une préférence pour le Grand Cru

Le blanc de noirs 2008 est surprenant! Sur des notes de champignons, je ne m'attendais pas a ça. J'ai hâte d'essayer ce vin pour accompagner un plat avec sauce aux champignons :D

Le Gewurztraminer VV et VT, de vrais délices!!! Sans doute mes préférés, pas trop riches, très équilibrés

Le Pinot Gris SGN, un vin dessert, sur des notes d'ananas, miam!

Difficile de donner plus de détails, du au nombre de vins dégustés sur le salon, je retranscris mes impressions globales. Et vraiment, j'ai été séduit par les vins de ce domaine!!!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
12 Fév 2012 19:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling Grand Cru Pfersigberg 2005

Une bouteille un peu sur la réserve à l'ouverture et qui ne se livre véritablement qu'après un peu d'aération. Un joli riesling, miélé, un peu pétrolé, plus en puissance qu'en finesse.
J'ai trouvé que la finale était surprenante, sur le beurre frais, ce qui m'arrive rarement sur les riesling d'Alsace. L'acidité étire bien le vin en finale qui livre une prestation malgré la puissance assez harmonieuse. un vin qui me semble-t-il peut encore attendre.

Cordialement,

Thibault.
30 Avr 2012 13:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Francois xavier
  • Portrait de Jean-Francois xavier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Jean-Francois xavier sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Gewurztraminer - 2009

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Gewurztraminer - 2009

Bonjour;

Jaune pâle et translucide. Le nez est puissant, et laisse présager un vin assez gras, sur des arômes de beurre et de coing. En bouche c’est totalement différent. Il se montre très liquide, doux, voire carrément discret, d’une grande fluidité. C’est vraiment pas mal. Ses arômes sont alors plutôt ceux de la pêche blanche et du litchee. C’est un vin de « bout de langue », à savoir que toute la structure en bouche est menée par son côté sucrée à l’appex de celle-ci. L’acidité, quant à elle, est quasi indétectable. Cela plait beaucoup à tous les convives. Je suis le seul à penser qu’une petite pointe aurait surement offert un peu de fraicheur pour se marier avec les sucres. La longueur en bouche est plutôt courte mais vraiment belle. Un bon moment.
Bien + + +

Crdlt.

Blog : Se Souvenir des Vins
03 Mai 2012 17:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann - Gewurtz - 2009

Bonsoir Jean-François.

Désolé, je n'ai vraiment rien compris. Sans doute juste un problème de vocabulaire. Peux-tu amener des précision ? :

Jean-Francois xavier écrivait:
> Jean-Louis et Fabienne Mann - Gewurtz -
> 2009

>
> Il se montre très liquide, doux, voire
> carrément discret, d’une grande fluidité.

==> là je me dit "c'est pas terrible" (dilué ?), et puis :

> C'est vraiment pas mal.

==> ??

> C’est un vin de « bout de langue »,

==> heuuuu ???

> à savoir que toute la
> structure en bouche est menée par son côté sucrée
> à l’appex de celle-ci.

==> là je vais sans doute apprendre un nouveau mot (l'appex) mais même sur Google, rien trouvé.
==> et pour moi le sucre ne structure pas un vin, contrairement à l'acidité; mais peut-être je me trompe ?

>L’acidité, quant à elle,
> est quasi indétectable. Cela plait beaucoup à tous
> les convives. Je suis le seul à penser qu’une
> petite pointe aurait surement offert un peu de
> fraicheur pour se marier avec les sucres.

==> très peu d'acidité et des sucres, a priori donc un vin déséquilibré

> La longueur en bouche est plutôt courte mais vraiment
> belle.

==> une longueur en bouche courte mais belle, je ne comprends pas; pour moi c'est contradictoire

> Un bon moment.
> Bien + + +

==> alors que je traduis ton commentaire par "mou, déséquilibré, dilué, plat"

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
04 Mai 2012 00:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Francois xavier
  • Portrait de Jean-Francois xavier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Jean-Francois xavier sur le sujet Re: Jean-Louis et Fabienne Mann - Gewurtz - 2009

Bonjour.

=> Léger déséquilibre et un peu mou : oui.
=> Dilué et plat : non.
=> Appex : sommet.
=> Concernant la longueur : la durée n'est pas son unique composante, comme dirait je ne sais plus qui, mangez de la m... vous verrez c'est long en bouche.
=> Un bon moment tout de même : arômes & douceur

Je concède qu'un bien + aurait suffi...

Crdlt.

Blog : Se Souvenir des Vins
05 Mai 2012 14:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Marie Cade
  • Portrait de Jean-Marie Cade Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling Logelberg - 2008 -

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling Logelberg - 2008

Le Logelberg 2008 est sec, mais j'ai eu du mal dans la perception du cépage.

C'est un riesling qui joue dans une extrême finesse fruitée et florale. La cire et le miel tapisse les papilles. L'acidité est bien équilibrée, je conseille néanmoins de terminer la bouteille une fois ouverte. Le relatif manque de puissance est un handicap en cas d'ouverture prolongée.

Un peu déroutant ce riesling, à éviter sur une choucroute, mais très agréable sur des mets plus fins !
24 Déc 2012 17:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling VV 2011

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann Riesling VV 2011

Robe ambrée, limpide ; des arômes sur la pomme, pêche, abricot ; l'attaque est bien tendue, le milieu de bouche affiche un petit coup de mou, petit déficit de matière aussi, et la finale présente une amertume de bon aloi, mais qui l'emporte un peu trop sur le reste ; au total registre paraissant assez mûr ; assez bien/bien.

Emmanuel
08 Nov 2013 20:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Gewurztraminer VV 2008

Robe dorée claire. Au premier nez, on est sur les fruits exotiques, principalement l'ananas. A l'agitation s'ajoute une pointe d'agrumes. En bouche, je retrouve l'ananas, de facon assez marquée. L'attaque est un peu molle, mais en fin de bouche, une belle acidité apporte de la fraicheur à la finale. La matière n'est pas énorme mais ca reste un joli vin pour moi

Cordialement,
Joel
LPV Nice
17 Nov 2013 11:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling Pfersigberg 1998

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann Riesling Pfersigberg 1998

Un nez élégant qui finit sur la mandarine, sans note pétrolée. Une bouche ample, pas d'acidité marquée, avec de la bergamotte qui vient accompagner l'expression sereine du riesling. On en redemande. J'aime bien les vins de Jean Louis et Fabienne Mann, ce sont des vins qui ne sont pas démonstratifs et avec un peu d'âge c'est tout en harmonie.
Une très belle bouteille sur une carpaccio de saint jacques, huile d'olive, fleur de sel et une pointe de citron vert.
Daniel
27 Avr 2014 12:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille bue au resto donc sans préparation ( qui aurait été judicieuse!)

CR: Jean-Louis et Fabienne Mann - Riesling Pfersigberg 2010

Nez ouvert sur les fruits jaunes (pêche, abricot) exotiques (fruit de la passion), du citron et un soupçon de caillou...c'est très mur et manque de fraicheur
Bouche pleine, riche, pas mal de SR ressentis, bonne persistance sur des notes citronnées. Manque de tension à mon gout.
A attendre quelques années pour que tout se fonde davantage.

Amicalement,

Lucas
26 Jui 2014 11:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck