Nous avons 1672 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine André et Lucas Rieffel

  • Messages : 4349
  • Remerciements reçus 1

teddyteddy a créé le sujet : Domaine André et Lucas Rieffel

Domaine André et Lucas Rieffel

11 rue Principale
F-67140 MITTELBERGHEIM
tél. +33 (0)3 88 08 95 48
Fax : +33 (0)3 88 08 28 94
andrerieffel @ wanadoo.fr





J'ai eu l'occasion de goûter ce W-E deux vins de ce domaine que je ne connaissais pas :

- un Riesling GC Wiebelsberg 2001, très fruité, joli, agréable, mais loin de la complexité attendue d'un grand cru...

- un Tokay Pinot Gris VT GC Kirchberg 1999 qui m'était annoncé comme un grand vin... Mouais, un vin en définitive très léger, manquant de caractère, et écrasé par le foie gras qu'il accompagnait...

Quelqu'un connaît ce domaine?

Laurent
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 588
  • Remerciements reçus 17

Cornalin a répondu au sujet : Domaine Lucas Rieffel

Bien que ce domaine soit plusieurs fois cité, dans différents messages, il me semble qu'il na pas encore été abordé pour lui-même. Samedi dernier, j’ai pu participer à une dégustation des vins de ce producteur, qui est venu présenter ses crus chez un ami œnophile de la Chaux-de-Fonds.
CR: Lucas Rieffel
1) Crémant extra brut (assemblage d’auxerrois, pinot blanc, et un rien de pinot gris et pinot noir). Robe pâle, nez frais, impression de pain frais, levure, fruits blancs. L’effervescence est très démonstrative, l’équilibre en bouche est plutôt vif, la longueur moyenne, un vin très, très sec… un peu trop pour mon goût.

2) Crémant rosé, (100 % pinot noir), rose moyen, nez frais de fruits rouges, une certaine profondeur, en bouche, une belle vinosité, du gras, un bon équilibre, une effervescence fine et durable, belle finale fraîche, propre et de bonne longueur. Bien.

3) Pinot blanc 2007, jaune moyen, nez envoûtant sur le miel, les fruits blancs, la banane, une nuance végétale, en bouche, attaque tendre, évolution marquée par un gras important, équilibre un peu souple, finale moyenne. Pas mal, un peu tendre pour mon goût.

4) Pinot blanc, Gebreit, 2005, nez très expressif, sur les fruits blancs et une fine minéralité, bouche d’une bonne concentration, dense, bel équilibre malgré les 9 gr de sucre résiduel, belle longueur, savoureux. Bien.

5) Riesling, Brandluft, 2007, robe pâle, nez expressif, riche, en finesse, pur, sur la pêche blanche, impression minérale, assez complexe, en bouche, gras, soutenu par une fine acidité, équilibré dans un très beau registre sec, belle finale. Bien.

6) Riesling, Grand cru Zotzenberg (Mittelbergheim), 2005, robe pale, nez plus typé riesling, impression légèrement pétrolée, puis évoluant sur des notes citronnées et de pêches. En bouche, dans un registre demi-sec, un très bon équilibre, bonne concentration, belle longueur. Bien.

7) Pinot noir, barrique, 2005, robe rubis profond, nez complexe, puissant, mais avec élégance, fruits rouges, impression boisée, mais non dominante. La bouche est racée, bien équilibrée, concentrée, riche, les tannins sont bien intégrés, avec une longue finale fraîche, un rien vanillée. Bien.

8) Pinot noir, Runz, 2007, (vinification avec 80 % de vendange non éraflée, trois semaines de macération), robe rubis, nez intense, fruité, un rien réduit, légère impression boisée. La bouche est tonique, concentrée, les tannins sont encore un rien bruts, mais bien enrobés par un gras dense ; grande longueur ; le tout est puissant, néanmoins fort savoureux et digeste. Un vin dense, original, viril, voire couillu 8-). Personnellement, j’aime beaucoup. Très bien.

Voici deux vins rouges, denses et toniques que je ne m’attendais pas à trouver en Alsace, a fortiori dans le Bas-Rhin. Une très belle découverte.

9) Riesling, Grand cru Wiebelsberg (Andlau), 2006, robe jaune moyen, nez épanoui, typé, un rien pétrolé, intensément minéral, fruits blancs, complexe ; bouche dans un registre demi-doux (n’a juste pas atteint les valeurs pour être déclaré en vendange tardive), puissant, tonique, impression saline, grande longueur, la fine acidité filigranée soutient bien le vin sur toute sur la longueur. Frais et digeste, malgré les sucres résiduels important (40 gr). Très bien.

10) Pinot gris, Hagel, 2007, jaune moyen, nez expressif, boisé fin, croûte de pain, fruits blancs, champignons de sous-bois, nuance épicée ; la bouche est dense, sèche, puissante, équilibrée par une belle acidité qui soutient bien les 14,2° d’alcool… Un vin pour la table. Bien.

11) Pinot gris, Grand cru Kirchberg de Barr, « Colline aux escargots », 2007, nez réservé, qui laisse deviner toutefois une grande richesse, nuance épicée, boisé fin, fruits blancs. En bouche, gras, puissant, gourmand, et bien équilibré par une belle acidité ; un pinot gris résolument sec, avec un énorme potentiel. Un grand vin pour la table, mais à attendre impérativement. Très bien.

12) Gewurztraminer, Grand cru Zotzenberg, 2007, robe jaune moyen, nez délicat, pénétrant, mais fin, nuance de rose, impression minérale. Bouche finement suave, dans un registre demi-doux à doux, fine acidité, grande longueur qui laisse la bouche nette et fraîche. Un gewurztraminer loin de certains modèles pommadés. Très bien.

13) Pinot gris, Grand cru Kirchberg de Barr, 2003, sélection de grains nobles, robe plutôt pâle, nez réservé, peu expressif ; bouche grasse, douce, un peu marquée par l’alcool, concentrée, mais dont l’équilibre n’est pas idéal. Un vin qui se goûte assez mal pour l’instant et dont l’évolution ne paraît pas assurée. Effet du millésime caniculaire 2003 ?

En résumé, Lucas Rieffel est un jeune vigneron qui vinifie dans l’ensemble une très belle gamme de vins bien typés, équilibrés, gourmands et digestes, sans pousser à tout prix la recherche de la concentration et la course aux sucres. Les pinots noirs, en particulier, valent le déplacement. Je suis reparti avec un seul regret, de n’avoir pas pu déguster le sylvaner Grand cru Zotzenberg.

HK
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1649
  • Remerciements reçus 3

Arrakis a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel Riesling 2008, GC Zotzenberg!

Me voilà fort étonné de ne pas trouver plus de dégustations sur ce vigneron qui pourtant le mérite en tout cas au regard de ma dernière dégustation d'un CR: Domaine Lucas Rieffel Riesling GC Zotzenberg, 2008. Sa robe est à l'image du vin: brillant ! Une belle minéralité, un peu de pétrole. Le tout est sec mais avec une belle présence d'agrumes. C'est très équilibré.

C'est du haut niveau. Mittelbergheim est décidemment le creuset de talents multiples.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1053
  • Remerciements reçus 171

yr a répondu au sujet : CR: Lucas Rieffel Gewurtz Zotzenberg 2007

Comme décrit plus haut le vin se présente de manière convaincante au nez , très fruité sur la mirabelle, la pétale de rose.

Par contre je n'ai pas du tout apprécié une bouche avec une sensation de sucre marquée, je pensais que le vin etait sec..Dommage pour moi je l'ai sorti vendredi soir avec le poisson préparé par ma femme..S'en est honorablement tiré le dimanche sur une sorte de world food plutôt orientale qui lui convenait sans doute mieux.

Le vin est bon, mais ce n'est pas ce que j'attendais moi !! :(
CR: Lucas Rieffel Gewurtz Zotzenberg 2007
Csion: J'en ai assez de ces vins demi -secs qui n'annoncent pas la couleur.Ceci etant j'ai pris la bouteille chez Leclerc, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même.

NB positif tout de même : J'ai gouté il y a qq mois sur Paris le Pinot Noir "Barrique"(à l'aveugle), il m'a bluffé. Très jolie matière bien travaillée, avec de belle saveurs de cerises.Je ne me souviens plus du millésime par contre mais c'etait recent.

Je gouterai le Riesling avec interet si je le retrouve.

YR
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1649
  • Remerciements reçus 3

Arrakis a répondu au sujet : Re: Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim

Tu débutes donc en vins d'Alsace ? Rares sont les gewurz secs...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 588
  • Remerciements reçus 17

Cornalin a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot noir barriques 2005

retour sur ce vin, presque trois ans après la dégustation commentée en tête de ce sujet.
CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot noir barriques 2005
Aspect : rubis intense, presque pas d'évolution, brillant et limpide, un très léger CO2 à l'ouverture. Nez : fin boisé, fruits rouges, framboise, groseille, cerise, élégant, complexe, bien qu'expressif, il semble encore retenu. Bouche : l'attaque est d'ampleur moyenne, il y a de la fraîcheur, de la rondeur, mais aucune lourdeur, les tanins fins, sont encore bien présents, particulièrement en fin de bouche, la finale est tonique, un rien austère, la matière est bien là mais le vin ne se livre pas complètement et semble devoir encore évoluer pour s'exprimer pleinement. Un bon pinot, élégant, dense, mais un poil strict, avec quelque chose de "calviniste", qu'il serait intéressant de laisser encore évoluer deux ou trois ans.[ b]Bien[/b]. Un pinot alsacien qui supporte l'aération et qu'il faut boire pas trop frais. Il a très agréablement accompagné un rôti de veau.

Hervé

HK
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Vinophile a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim, Pinot noir barriques 2005

Bonjour,
CR: Domaine Lucas Rieffel
je reviens sur ce Pinot Noir "Barrique" 2005 que j'ai également goûté et que j'ai trouvé excellent.
Mon stock arrivant à épuisement, je profite que mon frère passe en Alsace pour passer chez Lucas Rieffel et lui dit de me prendre les yeux fermés ce même Pinot Noir.
Sauf qu'à réception de la caisse, je suis étonné de voir la nouvelle étiquette et surtout la nouvelle "nature" du vin puisqu'il s'agit de Pinot Noir Nature 2010 : un quasi primeur donc puisque l'achat s'est fait en juillet dernier.
Passons plutôt à la dégustation :
La robe est très pâle, un rubis quasi transparant. Le nez est kirshé, assez floral mais pas d'une extrême intensité.
En bouche, le très léger CO2 (évoqué par Hervé sur le PN 2005) se transforme en attaque gazeuse assez agressive! A tel point que je me demande si le vin ne refermente pas. Pas de déviation aromatique néanmoins ; j'en déduis que le vin n'a pas souvent dû voir d'oxygène au cours de sa vinif, très protégé de l'air. Le reste est assez fluide et la finale est aigrelette.
J'ai laissé une chance au vin en le laissant épaulé pendant toute la journée avant d'y revenir le soir, mais même constat : quasi pétillant et manque de rondeur cruel. Je préférais nettement le 2005.

J'envoie un mail à André Rieffel qui me répond que "nombre de connaisseurs apprécie pourtant ce vin" et "qu'il faut carafer ce vin 1h avant de servir". Autant dire que je ne suis pas convaincu.

Quelqu'un connaît il ce vin? Partagez vous ce même constat?
François
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 0

Mickey a répondu au sujet : Re: Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim

Personnellement et sur les conseils de M. Kreydenweiss, je me rends au domaine, pour gouter ce pinot noir, le Kreuzel 2009, et la je suis epaté par cette concentration d'arome, ce coté racé...
Vous savez que j'aime plutot les vins musclés de soleil(Espagne, Italie, L/R, Rhone, Provence), mais il est vrai que lorsque que je me rends en Alsace je me dirige "direct" sur son cépage noble.....Le RIESLING

Enfin, bref, j'ai été bluffé et du coup j'en ai pris une caisse...je ne l'ai pas gouté depuis fevrier, il dort sagement en cave.

Patrick qui devait passer le lendemain nous en dira surement un peu plus.

J'ajoute comme ci dessus que j'oublie souvent de gouter ce cépage, mais parmi ceux qui mon le plus seduit sont ceux( a part celui ci), Clos St-Landelain, Deiss, L.sipp, Lissner"barrique"

Mickey
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1649
  • Remerciements reçus 3

Arrakis a répondu au sujet : Re: Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim

Cornalin, j'ai pu boire des PN Nature qui n'avait pas ce défaut mais au contraire un très beau fruité. Cependant, le défaut que tu décris n'est pas très étonnant eu égard à l'absence de traitement du vin. C'est un risque à courir.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1649
  • Remerciements reçus 3

Arrakis a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel Pinot Noir, Kreuzel, 2010

CR: Domaine Lucas Rieffel Pinot Noir, Kreuzel, 2010
Etonnant Pinot Noir, très concentré au nez qui me désoriente un peu, voire beaucoup. C'est concentré mais obscur pour moi. Soudain, des notes de gros fruits rouges apparaissent en bouche (fraise) puis s'en vont ? Il y a de l'élevage, je pense. On a un côté fumé, lardé que je m'explique peu. C'est énigmatique. Et puis, il se met à picoter: le CO2 est de retour...Dommage. En tout cas, j'irai en terrain plus connu la prochaine fois. J'avais trouvé le Rieffel Nature bien plus plaisant ou en tout cas accessible à mon gout. (On a le droit d'écrire gout et pas seulement goût, maintenant).

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1649
  • Remerciements reçus 3

Arrakis a répondu au sujet : Re: Pinot Noir Rieffel, Kreuzel, 2010

Plus personne pour en parler...:( Il semble pas mal réagir sur les glandes.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

arnaldo a répondu au sujet : Re: Pinot Noir Rieffel, Kreuzel, 2010

Mais........Andre' Rieffel.....c'est la meme chose ??? Ils ont les memes crus.........merci
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 605
  • Remerciements reçus 17

Florian Beck-Hartweg a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot Noir Nature 2010

Oui même domaine, Lucas est le fils.

Au passage, j'ai goûté le CR: Domaine Lucas Rieffel Pinot Noir Nature 2010 au resto après carafage, et il m'a bien plu. Une petite réduction et un léger perlant, mais en bouche un superbe équilibre, digeste, assez simple mais très miam!

Florian
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1649
  • Remerciements reçus 3

Arrakis a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel Riesling 2009

Comme je suis têtu, j'a regoûté:

CR: Domaine Lucas Rieffel Riesling 2009 : Robe jaune claire, nez sur une touche de fumé. En bouche, on la retrouve avec un côté végétal-herbacé très prononcé. Un peu de fruits blancs et une grande buvabilité. Je dénote enfin ce qu’on me disait pour caractériser les vins natures : une sorte de connexion à la terre via cette buvabilité, chose que je ne retrouvais pas dans le Riesling GC Muenchberg de chez Julien Meyer. Ce vin a un côté « jus de fruits » indéniable…

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2219
  • Remerciements reçus 50

denaire a répondu au sujet : CR:Domaine Lucas Rieffel - Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008

CR:Domaine Lucas Rieffel - Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008

img528.imageshack.us...
Un vin vif, droit, à la bouche quasiment sèche, aux arômes d’agrumes, légères notes exotiques, frais, avec un petit côté mentholé.
Joli vin qui offre de nombreuses possibilités d'accord. A attendre un peu, sans doute.

Bien ++

Mathieu
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Vinophile a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel Pinot Noir Nature et Runz 2010

J'ai renoué avec le CR: Domaine Lucas Rieffel PInot Noir Nature 2010, ouvert en parallèle du Pinot Noir Runz 2010, les 2 carafés une bonne heure avant le service.

Cette fois ci, je suis beaucoup plus emballé par le côté très gourmand du Nature, certes court mais étonnament fruité et gouleyant.
Le Runz, que je n'avais pas encore goûté explose de fruits rouges au nez et laisse une trame plus complexe et structurée en bouche. Le résultat est tout simplement superbe.

Je redécouvre une nouvelle fois les vins de Lucas Rieffel et suis agréablement étonné de la transition depuis Pinot Noir Barriques 2005 et Runz 2003.
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 1

bobfutur a répondu au sujet : CR:Domaine Lucas Rieffel - Riesling Brandluft 2011

CR: Domaine Lucas Rieffel - Riesling Brandluft 2011

Beau Riesling, très équilibré entre un joli gras en début de bouche et une belle salinité sur la suite.

Paul
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3323
  • Remerciements reçus 466

iceteayer a répondu au sujet : CR:Domaine Lucas Rieffel - Riesling GC Wiebelsberg 2009

CR:Rieslin GC Wiebelsberg 2009 - Domaine Rieffel
La robe est plutôt claire.
Le nez reste très fermé, un poil de citron, un poil d'alcool "fort". La bouche est très (trop?) tendue, il y a de l'amertume et du miel en finale. "Miel d'acacia" nous sort Nico. Dans tous les cas, la bouche un peu dissociée et l'aromatique fermée font que je n'ai pas profité de ce vin.


julien
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Vinophile a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel - Pinot Blanc Gebreit 2009

CR: Domaine Lucas Rieffel - Pinot Blanc Gebreit 2009
Aromatiquement très ouvert ; avec des notes de coing, d'acacia très agréables.
Le vin en bouche est assez puissant, gras avec cette sensation de légère chaleur qui le place dans un équilibre plus sudiste que sa position géographique.
J'ai trouvé le vin atypique mais très intéressant et plutôt flatteur.

François
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 2

cecchin a répondu au sujet : Accord vin musique : Pinot Noir Nature 2014 de Lucas Rieffel et Suite anglaise Nr. 3 de J.S. Bach

Accord vin musique : Pinot Noir Nature 2014 de Lucas Rieffel et Suite anglaise Nr. 3 de J.S. Bach

Il y a des vins, tout comme des musiques, qui possèdent un grand souffle de vie. Nul besoin de les analyser ou de les décortiquer. Il s'agit de la manifestation de l'énergie, à l'état originel. Les forces créatrices de la Terre, de la Nature et de l'Homme sont concentrées dans ces oeuvres et ces vins.

Le Domaine Rieffel a effectué ses premières mises en bouteilles en 1946. Après Julien et André, c'est Lucas qui a donné son empreinte au domaine depuis la toute fin des années 90. Baisse de rendements, pressurages lents, élevages plus longs, passage en bio puis en biodynamie. Autant dire que les vignes trouvent leur équilibre et que le vigneron laisse le terroir s'exprimer. Et à propos de terroir, le Domaine Rieffel possède des parcelles de pinot noir sur des lieux parfaitement adaptés à l'unique rouge d'Alsace. La rencontre entre ce cépage, ce terroir et ce vigneron, aboutit à un Pinot noir alsacien excpetionnel. Ni copie du pinot noir bourguignon, ni caricature du pinot noir alsacien dilué (certes, de plus en plus rare).



Le Pinot Noir Nature est le fruit une cuvaion en vendange entière qui lui a donné sa richesse. Aucun ajout de souffre lors de la vinification et de la mise en bouteilleIle, aucun filtrage, aucun collage. Aucun bois neuf non plus : ce vin est libre d'exprimer toute sa vitalité et son caractère, dès sa jeunesse. C'est craquant de fruit. Ca sent bon le printemps et le retour du soleil ! La vie qui se réveille. On boit ce vin comme on grimpe, enfant, dans le cerisier familiale pour se gorger de fruits.



Cette ardeur, ce dynamisme, ce flux d'énergie convoque les oeuvres de J.S. Bach. Ses pages sont souvent des orgies de notes. Des mélodies qui courent sans se perdre. Des lignes qui se suivent, se croisent, s'imitent ou s'opposent. C'est le Big Bang en musique. L'énergie de la création du monde noté sur une partition ! J.S. Bach est souvent considéré comme le grand père fondateur de la musique classique occidentale. Son oeuvre a influencé tous les compositeurs qui l'ont suivi, jusqu'à aujourd'hui, 265 ans après sa mort.

Ivo Pogorelich est un interprète lui aussi libre et vivant. Dans notre vidéo, il met sa puissance créatrice et son talent pianistique au service de la troisième Suite anglaise de J.S. Bach.

Que ce soit en buvant le Pinot Noir Nature de Lucas Rieffel ou en écoutant la troisième Suite anglaise de J.S. Bach, on est innondé par la vie. C'est le printemps, même en plein automne !

Ivo Pogorelich : Suite anglaise Nr. 3 de Jean Sébastien Bach
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 605
  • Remerciements reçus 17

Florian Beck-Hartweg a répondu au sujet : Re: Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim

Super :-)
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 962
  • Remerciements reçus 37

a spurs fan a répondu au sujet : CR:Rieffel Pinot Noir Nature 2014

CR:Rieffel Pinot Noir Nature 2014

Robe très légère, presque transparente
Au nez et en bouche on a des petits fruits rouges qui ressortent vraiment
Côté acidulé
Vin très léger qui me laisse un sentiment mitigé :
Il y a un côté plaisant avec ce vin gouleyant et très digeste et d’un autre côté un sentiment de trop peu

Assez bien
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 962
  • Remerciements reçus 37

a spurs fan a répondu au sujet : CR:Rieffel Sylvaner Grand cru Zotzenberg 2014

CR:Rieffel Sylvaner Grand cru Zotzenberg 2014

Robe pâle

Nez : typé Riesling, sur des notes de fruit blanc

Bouche : vin très équilibré et fondu malgré son jeune âge porté par une belle acidité
On a le citron, quelques notes de fruits
Sensation de rondeur en bouche très agréable
Belle longueur
Vin typé sec

Belle bouteille et très bon rapport Prix / plaisir (acheté 16€ chez un caviste)

Très bien

Frédéric
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 234

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Lucas et André Rieffel - Pinot blanc Gebreit 2014

CR: Lucas et André Rieffel - Pinot blanc Gebreit 2014
[size=small]Bu au restaurant, après quelques transvasements vigoureux entre deux carafes.[/size]

On devine, malgré la lumière chaude de la salle, une robe d'un jaune bien vif, brillante et limpide.

L'aromatique, plutôt discrète, se révèle progressivement au cours du repas, d'abord sur de la poire et de la pomme fraîches qui vont ensuite s'enrober d'un côté un peu brioché. La bouche présente une belle tenue, avec aussi cette évolution, le gras venant s'ajouter à une légère salinité.

Un vin très agréable, mon premier pinot blanc, et qui donne envie de s'intéresser un peu à ce cépage.

Joseph
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4279
  • Remerciements reçus 1707

LADIDE78 a répondu au sujet : Lucas Rieffel ( portrait )

Lucas Rieffel , potrait de l homme et de son domaine
viamo.fr/vignerons/l...
didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4279
  • Remerciements reçus 1707

LADIDE78 a répondu au sujet : Vendanges au domaine Rieffel ( vidéo de Lotelduvin )

VENDANGE AU DOMAINE RIEFFEL


didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 2

cecchin a répondu au sujet : CR: Pinot blanc Gebreit Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim

CR: Pinot blanc Gebreit Domaine Lucas Rieffel, Mittelbergheim

J'aime beaucoup, en général les vins de Lucas Rieffel. Et ce pinot blanc, vin simple en théorie, j'en suis complètement adepte !
Au nez, on est sur des notes de pâte de fruit au coing, du fleurs blanches. C'est très ouvert, beurré, généreux.
En bouche, on retrouve les mêmes choses, avec du gras et de l'acidité.

J'ignore la filiation entre PInot blanc et Chardonnay, mais à l'aveugle, je pense qu'on pourrait se croire sur un bon Mâcon...

Sur des toast au chèvre, c'est parfait.

Un grand "petit" vin. Superbe Pinot blanc.
#27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1079
  • Remerciements reçus 859

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot gris Hagel 2016, Alsace

CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot gris Hagel 2016, Alsace

Robe or pâle, très légèrement saumonnée.

Nez sur les fruits blancs, la pomme au four, le beurre fumé, le miel et de légères notes oxydatives.

En bouche, la minéralité imprime d’emblée sa marque. Le milieu de bouche se fait ensuite plus rond sur les fruits mûrs (avec toujours cette pomme au four qui se distingue), le miel et les notes fumées. La fin de bouche, elle, est traversée par une acidité laser qui, à l’aveugle, m’aurait - je pense - orienté vers un Savagnin.

Je n’ai pas goûté le vin à J+1, mais je l’ai regoûté à J+2 et, alors que je m’attendais à éventuellement trouver un vin fatigué, j’ai au contraire trouvé un nectar dont la minéralit, la tension et l’acidité avaient gagné en volume et en précision. Clairement pas un vin pour amateur de Viognier sur millésime solaire !

Payé un peu plus de 14 euros, c’est pour moi un (très) bon rapport qualité/prix et cela me donne l’envie de découvrir d’autres vins du domaine.
Très bien : 15/20 !

Fred
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1079
  • Remerciements reçus 859

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot Noir Kreuzel 2015, Alsace

CR: Domaine Rieffel, Pinot noir Kreuzel 2015, Alsace

Robe : très jolie et brillante, de couleur grenat, relativement translucide. Un plaisir pour les yeux!

Nez : très « fermier ». Un nez vraiment trop nature, qui masque en bonne partie des arômes de fruits rouges (certes un peu cuits) que l’on devine très plaisants. A J+1, ces odeurs de basse-cour sont un peu atténuées, même si toujours présentes.

En bouche : on retrouve ce côté animal. Mais la vitalité du jus et la suavité de la bouche permettent de contrebalancer ce défaut. C’est à la fois mûr et frais, concentré mais pas pesant, assez dynamique et gourmand. Légère minéralité et longueur correcte.

Vraiment dommage pour ces notes animales ; sans elles, on aurait eu droit à un pinot noir alsacien de haut vol. Bien quand même : 14,5/20.

Fred
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 588
  • Remerciements reçus 17

Cornalin a répondu au sujet : CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot noir, Runz, 2007

CR: Domaine Lucas Rieffel, Pinot noir, Runz, 2007

Aspect, rubis pâle, de l'évolution , limpide et brillant. Nez, épanoui et délicat, typé pinot, fruits rouges, une impression végétale noble, puis quelque chose de plus terreux, évoquant l'humus . Bouche, attaque souple et sèche, la suite de bouche est plus fuselée, délicate, mais sans beaucoup de concentration, tanins fondus, acidité intégrée, joli gras, un équilibre plutôt tendre, par contre la fin de bouche envoie encore bien, très étirée en longueur par une petite rusticité des tanins et de beaux amers. BIEN. Un vin qui entame clairement son déclin, mais encore fort agréable et bien typé 11 ans plus tard. .

HK
#30
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck