Domaine Marcel Deiss

• Remerciements reçus 1250

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss - Rotenberg 2014

CR: Domaine Marcel Deiss - Rotenberg 2014
    Bouteille ouverte un heure avant de passer à table , cette cuvée à accompagnée admirblement un foie gras
    Nez trés complexe; qui se livre tout doucement sur des aromes d agrumes citronnés , de la mandarine , zeste d orange , quelques petits fruits rouges , la salivation est droite , élégante , vibrante , la matière est fort agréable , tapissante , caressante , l équilibre est harmonieux , il nous fait saliver énormément , tout commence par une approche en bouche , avec un soupçon moelleux , qui sera étiré ensuite par une acidité très élégante , une longueur et une persistance très profonde , compléterons l ensemble, pour nous donner une empreinte d une fraicheur envoutante , en phase avec la complexité du nez , c est vraiment très bon , à ce stade le vin possède un fort potentiel de garde , mais à quoi bon , il faut se faire plaisir , n hésitez pas à en ouvrir une petite , vous ne serez pas déçu Excellent

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Bug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3321

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Schoenenbourg – 1999

CR: Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Schoenenbourg – 1999

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles de fin d'année

François
    Le Schoenenbourg présentait un niveau de sucre « entre-deux » gustativement difficile à appréhender (sensation de moelleux mais disparaissant en milieu de bouche), beau vin.

Jean-Loup
    La robe est très ambrée.
    D’une belle puissance, le nez se livre sans retenue sur des arômes pétrolés, de fruits jaunes et de citron confit.
    La liqueur en bouche est importante, avec un ressenti d’une soixantaine de g / l. L’équilibre se fait en prenant appui sur une belle matière fondue et savoureuse, et une bonne fraîcheur, la longueur n’étant pas en reste.
    Excellent

Ludovic
    Le Schoenenbourg était à son niveau habituel de belle bouteille, avec un nez sur les hydrocrabures, un peu de SR en bouche ( entre sec et VT ) et une matière ample.

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 101

supagweg a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss – Cru d'Alsace– Engelgarten 2011

CR: Domaine Marcel Deiss – Cru d'Alsace– Engelgarten 2011

Le nez est complexe, sur le citron vert, le zeste d'orange et les épices douces. Il évoluera au cours du repas avec un coté pétrolé, du caramel, du kumquat, du fenouil et des fleurs blanches.

En bouche c'est gras, fruité avec un peu de sucre résiduel.

Bon accord avec un foie gras.
    C'est une belle bouteille. Il manque une pointe d'acidité pour me séduire complétement.

Bien +
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 392

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss - Grasberg 2012

CR: Domaine Marcel Deiss - Grasberg 2012

Robe jaune dorée.
    Le premier nez semble fatigué, un poil oxydé. Un peu de fruits secs et des agrumes très mûrs.
    Avec une journée d'aération, il deviendra plus complexe et les fruits secs se feront plus discrets mais il ne manifestera pas le bouquet ou l'intensité perçu au domaine lors de son achat il y a presque 2 ans.
    La bouche est large, salivante, mais manque elle aussi de tension et d'intensité, bien que cela se soit fortement amélioré avec l'aération.

Un légère déception.

Julien
    - meilleurs voeux -
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 930

leteckel a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Mambourg – 2008

CR: Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Mambourg – 2008

Robe or jaune.
    Nez riche, mûr, sur des notes exotiques, d'ananas et un peu miellé : superbe !
    Bouche riche également mais avec une acidité de dingue (celle qui vous met une claque) qui équilibre parfaitement le vin et lui confère une énorme buvabilité malgré la présence de quelques SR . Grande complexité...on se rapproche du grand vin (tu)

Arnould.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway

• Remerciements reçus 8

Chef Chaudard a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Grasberg 2010

CR: Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Grasberg 2010

Bue en accompagnement d'une terrine de foie gras mi-cuit.

Bouteille acheté en 2015 directement au domaine. Grasberg est sans doute mon "1er cru" préféré du domaine.

Robe ambrée.
    Nez très ouvert, avec de belles notes d'agrumes (citron).
    La bouche présente un bel équilibre, les sucres sont fondus et une fine acidité tire la longueur.
    A l'aveugle, je serai parti sur un riesling vendanges tardives.
    C'est délicieux, un verre en appelant un autre...La bouteille n'a pas fait un pli...la terrine non plus...

Me semble à point.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, leteckel

• Remerciements reçus 31

Bug a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss, premier cru Rotenberg 2008

CR: Domaine Marcel Deiss, premier cru Rotenberg 2008

Robe jaune avec des reflets verts pâles.
    Nez mentholé, beurré avec une très discrète note de citron.
    L'attaque est douce, presque moelleuse, sur le miel. Heureusement une (trop ?) légère acidité citronnée vient redresser rapidement la barre. Finale amère sur les agrumes (orange / pamplemousse).

B+ pour moi (manque d'une acidité plus tonique) mais TB à excellent pour le reste de la table.
    Accord sans difficulté avec des saint-jacques.

Laurent

• Remerciements reçus 6323

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim, 1998

LPV Beaune #27

CR: Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim, 1998

VVigne
    Une robe cuivrée
    Un nez de botrytis, raisin confit.
    Bouche sapide sur la datte. Sucrosité marquée. Pas d'acidité.
    Finale en rondeur, sur la richesse
    Un vin OVNI qui se goûte comme un 1/2 sec, sapide et profond, mais qui a perdu sa fraîcheur pour un meilleur équilibre.
    A boire
    Très bon vin / 92 pts

Krabb
    Robe cuivre
    Nez confit.
    Bouche lourde et sucrée.
    Un vin riche et sans équilibre qui semble avoir passé sa DLUO.

Oliv
    Robe très nettement ambrée.
    Nez agréable, un peu vieillot et fragile peut-être, sur des notes de miel, de peau d'orange, de verveine et de cire.
    Bouche fuyante, sans trame ni vraie matière, sur un compromis instable entre une sucrosité légère et de petits amers qui manque de franchise et de jeunesse pour se relancer.
    Finale courte et un peu épuisée, sur des goûts d'agrumes confits mentholés pas désagréables toutefois.
    Honnête mais l'heure de gloire de cette bouteille était sans aucun doute derrière elle.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 149

IH1456 a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss, Riesling Altenberg de Bergheim, 1998

Oliv,

cette cuvée n'est pas la cuvée monocépage Riesling - qui existait encore à l'époque - mais bien la cuvée complantée de l'Altenberg.

A lire ou relire à ce sujet, en page 26 de cette série de post consacrée au domaine Deiss, le monumental CR de Patrick Bochtter consacrant une monumentale verticale d'Altenberg complanté, de 2012 à 1994 (alors la toute première). 98 y figure en très bonne place, derrière 96 et 94, et le dégustateur n'arrive pas à la même conclusion que vous trois sur la garde des Altenberg. Cela dit, n'oublions pas l'adage qui dit qu'au delà de 20 ans de garde, "il n'y a pas de grand vin, mais seulement des grandes bouteilles" ! les conditions de garde étant primordiales, et la variabilité d'une bouteille à l'autre, pour des conditions de garde données, pouvant être élevée dans certains cas (qualité des bouchons...)

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareil, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le grand Georges
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 6323

oliv a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss, Riesling Altenberg de Bergheim, 1998

Merci de la précision, Antoine.
    Je corrige de suite.

• Remerciements reçus 572

ysildur a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss, Riesling Altenberg de Bergheim, 1998

CR: Domaine Marcel Deiss, Riesling Altenberg de Bergheim, 1998

dégusté ici

Ce vin servi avec le dessert propose une robe or. Le nez est assez entêtant sur des arômes de poire, de mandarine, de raisin confit. En bouche le vin, d’une belle complexité, se déploie sur une grosse matière. Peut-être un peu trop à ce stade du repas. Il s’agit, néanmoins, d’un très beau vin qui reste longuement en bouche.

Laurent

• Remerciements reçus 25

Kaldébaran a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss, Alsace 2017

Bonjour la communauté LPV,

Je voulais faire plaisir à ma compagne et j'ai acheté une bouteille de

CR: Domaine Marcel Deiss, Alsace 2017

Je l'ai trouvée à 4100¥, soit environ 35€. C'est un prix correct au Japon, à ce prix là on peut trouver de belles daubes comme de bons produits.

Je connais la réputation très flatteuse du domaine et je voulais plusieurs fois aller goûter certains de ces nectars en salon lorsque j'étais en France. Malheureusement il m'en a été impossible au vu de l'affluence au stand. Je n'ai donc pas de points de repères sur ce domaine.

J'y ai trouvé un nez fin, pas très exhubérant, en retenue. Quelques pointes florales mais surtout un arôme grillé, type amande amère. En bouche, une grosse amertume, toujours ce côté amer exacerbé. Pas de fruité type agrumes, pas de floral, peut-être un côté herbacé mais je ne l'ai pas perçu. Une belle finale, toujours sur l'amertume. Je lis sur la RVF que la finale fait ressortir des arômes d'herbe séchées. Je ne m'en rapproche pas trop perso.

J'ai trouvé le vin atypique, intéressant et surprenant. J'ai été dérouté au début, pensant à un quelconque défaut. J'ai tout de même apprécié, sans pour autant avoir été grandement emballé (manque de complexité ?)

Je poste ce message car j'aurais aimé avoir l'avis de personnes ayant dégusté cette cuvée, pour savoir ce qu'ils ont ressenti. J'aimerais savoir si, potentiellement, j'ai eu un vin entachée d'un défaut ou si c'est typiquement la trame de celui-ci.

Merci beaucoup ! よろしくお願いします, histoire d'apporter une pointe d'exotisme.

• Remerciements reçus 1670

starbuck a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss,

C'était quelle cuvée ?
    Le titre de ton message reprend le 98 d'avant alors que tu as bu un 2017

Sylvain

• Remerciements reçus 17

Dag a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss, Riesling Altenberg de Bergheim, 2017

Bonjour Kaldébarran
    またありがとう ,mais tu devrais modifier ton titre et ajouter la petit icone CR:
    Sinon cela ne correspond pas à ta dégustation.

Cdlt

Daniel

• Remerciements reçus 25

Kaldébaran a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss, Riesling Alsace 2017

Bonjour,

Il s'agit tout simplement de la cuvée Alsace 2017 de chez Marcel Deiss.

Désolé pour la typologie, vu que je n'ai pas des masses décrit le vin car n'ayant pas réalisé une vraie description représentative du vin, je n'ai pas osé mettre le sigle dégustation. Post corrigé, encore désolé si j'ai pu entrainer la confusion

• Remerciements reçus 1017

Marc C a répondu au sujet : Domaine Marcel Deiss, Alsace Altenberg de Bergheim, 2001

Domaine Marcel Deiss, Alsace Altenberg de Bergheim, 2001
    commentaire à j + 6!!

Nez riche, sur l'orange confite, l'orangette, le tabac et un léger soupçon d'épices douces. Très joli !
    Bouche enveloppante, presque sirupeuse avec du volume et de la densité. L'équilibre est là, grâce à une acidité bienvenue qui dynamise l'ensemble.
    Très belle persistance avec suffisamment de légèreté pour donner envie de se resservir.

Un bien joli vin qui s'est présenté au mieux à mon goût après plusieurs jours d'ouverture. Je le trouvais plus saturant les premiers jours. Pas évident à accorder (pas pu tester la sacro-sainte cuisine asiatique, mais cela a plutôt bien marché sur les pâtes persillées).

Marc
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 34

bbesde a répondu au sujet : CR: Domaine Marcel Deiss Mambourg Grand Cru 1999

CR: Domaine Marcel Deiss Mambourg Grand Cru 1999

Bu sur deux jours. Ouvert 1 heure avant première dégustation.
    Je garde un très bon souvenir du 2008 bu récemment. Du coup, j'ai voulu voir ce même vin avec plus d'âge que le précédent.

La couleur est ambrée, Profonde..
    Le nez est très, voire trop complexe pour ma compétence en vin ... Il est sur les épices, la cannelle & le poivre dominant.
    En bouche, il est réellement déroutant, il y a du toast, du beurre, c'est très bon, très long mais c'est un vin qui fatigue les papilles.

C'est pour ça que je l'ai fini le lendemain.
    Le lendemain, il avait une amertume présente sans être très dérangeante. Le potentiel de garde n'est pas à son terme mais on s'y rapproche doucement.

Benjamin
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Moriendi

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck