Nous avons 2380 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Hugel & Fils

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Hugel en Aout.

"car les faits relatés sont tout à fait exceptionnels, croyez moi... "

pas si exceptionnels que ça... ici on se situe chez les alsaristocrates autoproclamés du vin... allez donc chez les vignerons sympas, pas chers, "natures" (dans leur comportement encore plus que dans les vins)... des gens chez qui on parle vins, musique, "vie", et qqs plaisanteries après 3/4 verres !

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
17 Fév 2007 16:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet Re: Hugel en Aout.

Cher 20sang,

Les "alsaristocrates" comme vous les nommez si bien, ont quand même 350 ans d'histoire derrière eux. vous croyez qu'ile étaient nombreux les vigerons en 1918 à s'être retrousser les manches et se dire on va tout recommancer et on va replanter nos cépages traditonnels et non pas ces hybrides allemands...? Ce sont encore ces mêmes "alsaristocrates" qui sont à l'origine des grands crus et qui ont creer la loi régissant actuellement la production des Vendanges tardives et Sélection de Grains Nobles (décret du 1er mars 1984)...Si vous avez plaisir à déguster des bons p'tits vins chez un vignreon sympa c'est qu'auparavant d'autres ont mouillés leurs chemises (au propre et au figuré) et ont fait avancé les choses et vous ont donné envie de découvrir cette belle région viticole...
Si je peux me permettre, avant de coller des étquettes assurez vous bien du bon fondement de ce que vous avancez...ce qui n'a apparemment pas été le cas...
Cordialement,
19 Fév 2007 17:48 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Hugel

Pour ma part, je ne pense pas, en lisant vos posts, avoir été reçu comme il fallait... D'accord je suis jeune (et je ne parais pas mon age) mais bon cela n'excuse rien... Pourtant je ne suis pas arrivé en terrain conquis et je leur ai quand même acheté un gewurz VT (cher!!)

Il s'agit certainement de grands vignerons mais qd on voit leur magasins et la boutique qu'ils viennent d'ouvrir, je pense qu'il s'agit aussi de très bons COMMERCANTS qui de surcroit s'octroient le luxe de "sélectionner" leurs clients...

Ceci dit, cela n'enlève évidemment rien aux mérites de cette famille pr ce qu'ils ont fait en alsace

vinicalement
Fx

Amicalement
Fr.-Xavier
01 Mar 2007 09:19 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Hugel

L'acceuil dans la maison Hugel est un des plus conviviale d'Alsace et j'ai du mal a immaginer la scène, mais bon il y a des jours sans et des jours avec. J'ai pour ma part beaucoup de mal à refuser de gouter aux nombreuse SGN proposées.

stéphane

stéphane
www.stephanew.com
01 Mar 2007 18:31 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Hugel

Comme je compte retourner bientot en alsace (enfin cette année) et que je loge pas loin de la maison hugel, je passerai pour une second visite qui je l'espère viendra infirmer mes premières impressions.

fx

Amicalement
Fr.-Xavier
01 Mar 2007 20:02 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: Hugel

J’au personnellement toujours été très bien accueilli chez Hugel, même quand mon budget de jeune travailleur ne me permettait que quelques vins secs et une VT par an.
Mais j’ai constaté à plusieurs reprises les comportements décrits par Cyrille_77 (accueil frileux) et Luc (vente, limite forcée, de certains millésime, le 98 par ex).
Dans le cas de Cyrille, je ne peux pas dire que j’approuve ce comportement, mais je le comprends d’une certaine manière : la vitrine Hugel attire énormément et beaucoup de touristes y rentre avec une attitude décontractée qui rappelle celle des visite en autocar de 60 personnes chez Wolfberger : on rentre avec son cornet de glace dégoulinante, les enfants qui hurlent et bousculent tout, le sandwich qui nourrit le sol…
Pour ce qui est de la boutique Vini, son ambiance frigorifique et solennelle décourage bien plus à elle seule les touristes que le comportement anti-commercial du personnel
Suivant mon expérience, et je ne citerai pas de nom, l’accueil dépend énormément de la personne en charge du salon de dégustation ou de la boutique. Il m’est arrivé de rester plus d’une heure après la fermeture à déguster des joyaux de la cave, dans la salle attenante à la boutique (véritable mini-musée) comme il m’est arrivé d’être apostrophé par une remarque du type « C’est cher hein pour des vins d’Alsace ! » quand nous regardions l’assortiment des Faller dans la boutique…

Pour en revenir au vin, le Hommage, en riesling particulièrement, me semble en effet être une alternative tentant au Jubilé. A condition d’apprécier le riesling moins classique. Le 97 était particulièrement typé.

N6
03 Mar 2007 10:17 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Hugel

cher deds (visiblement personnellement lié à la maison Hugel) je ne critique pas la qualité des vins... et je ne parle pas de "bons p'tits vins" mais de grands vins d'un niveau équivalent à ceux de Hugel (pas les vins de négoce bien sûr) pour la moitié du prix et un contact très différent de celui que l'on a en étant reçu par un jeune BTSé dans une boutique situé dans le village le plus touristique d'Alsace

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
05 Mar 2007 14:28 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Hugel - Pinot Gris VT 1976

CR: Hugel Pinot Gris vendanges tardives 1976
Je suis incapable de faire un CR complet, mais je peux vous assurer que ce vin a gardé toute sa jeunesse, il est beau, dorée, gras, sur le coing.J'ai l'impression qu'il le sera encore dans 10 ans.
03 Avr 2007 11:47 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet CR: Hugel Pinot Noir Les Neveux 2003

Hugel Pinot Noir Les Neveux 2003

Et oui, je m’entête à croire que certains pinots noirs en valent la peine (ou plutôt le prix) en Alsace…

C’est opulent et charmeur au nez : cerise noire, mûres et cassis ainsi qu’un toasté très présent mais plaisant. C’est en bouche que la différence se marque les plus avec les bouteilles de la gamme classique: c’est plein de matière, tannique et long.

OK cela coûte environ 40€ mais j’ai bien aimé. Cela m’encourage à déboucher une des dernières « Neveux » de 1990.
23 Mai 2007 16:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet CR: Hugel - Gewurztraminer SGN 88

Les récents posts dans le forum Trimbach m’ont donné envie de re-gouter de plus anciennes SGN. Occulté par le 89, le gewurz SGN 88 de Hugel ne démérite pourtant pas. Même si on perçoit encore le sucre, l’acidité est telle que c’est un vin tout en équilibre qui se profile. On aime ou on déteste le fruité commençant à s’effacer pour faire place à une finale marquée par des notes truffées et terreuses. Personnellement, j’apprécie beaucoup.
Je lui ai opposé un Landmann SGN 88. Cette bouteille (un magnum) avait perdu tout son charme et le vin semblait fatigué. Il en ressort à peine quelques notes florales un peux fanées, le vin s’oxydant très rapidement. J’ose croire à une mauvaise bouteille…
03 Aoû 2007 10:07 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Tokay Pinot Gris : Hugel "Réserve Personnelle" 1983 : 15/20 - 11/8/07
Registre assez simple égarant lui aussi le dégustateur vers un Riesling : pamplemousse, végétal noble. Moins féminin que le vin de Weinbach, relative sévérité (mais de l'assise) avec un peu d’amertume et de raideur.
13 Aoû 2007 20:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Hugel quelques Riesling

Quelques beaux RIESLING dégustés il y a quelques jours chez HUGEl...maison dont j'appréciais beaucoup les vins dans les années 80...mais parfois "déçu" par certains millésimes récents...
CR:
RIESLING TRADITION 2002: robe pâle, nez très minéral, agrumes; frais, vif, finale acidulée...noté 14,50+

RIESLING JUBILEE 2002: ce vin issi du grand cru SCHOENENBOURG se montre beaucoup plus riche, tout en gardant fraicheur et vivacité; bouche élégante, riche, avec une belle finale à la fois citronnée et minérale; belle longueur...noté 16.

RIESLING JUBILEE 2004: le nez me parait encore plus élégant, pas très expressif, citronné et minéral là aussi, avec une bouche pleine de finesse, tout en se montrant grasse, riche, acidité moins marquée qu'en 2002, peu de sucre résiduel (6,3g), grande longueur...noté 16+

RIESLING VT 1988: robe dorée soutenue, asses sombre même; nez de fruits confits et d'agrumes; bel équilibre en bouche, mais richesse et longueur moyennes, très légère pointe d'amertume en finale...noté 15,50+...je m'attendais à mieux!

Toutefois rassuré par la bonne tenue des millésimes 2002 et 2004 en Schoenenbourg chez HUGEL...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Aoû 2007 17:36 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet CR: Hugel

J'avais dit que je retournerais au domaine lors de mon prochain sejour en Alsace pour voir si j'allais être mieux reçu...et ce fut le cas! Pourtant il était 5h et la journée avait été rude pour le personnel (week-end de la Toussaint oblige)

Dégustation de 3 vins
CR:
CUVEE "S" de Hugel : Assemblage de 4 cépages "nobles". Plutôt déçu : Muet au nez, en bouche du corps oui, du fruit aussi mais le tout sur un mode mineur, je m'attendais clairement à mieux...surtout au vu du prix (pas loin des 12 eur)

RIESLING JUBILEE 2002 Issu entièrement du grand cru Schoenenbourg. Un nez magnifique, une bouche avec une bonne longueur, un vin vif mais avec un bel équilibre. A boire tranquillement...

PINOT GRIS JUBILEE 2001 Issu pour partie du grand cru Sporen. On joue ici dans la finesse, très loin des vins au fruité body-buildé. Bouche grasse néanmoins et longue. Vin pas loin de son apogée, à boire tranquillement sur quelques années...

Amicalement
Fr.-Xavier
07 Nov 2007 20:38 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling VT Hugel 1988

CR:
Riesling VT Hugel 1988 (en demi bouteille)
la robe est d'une limpidité remarquable, sur un jaune or très appétissant.
le nez est très minéral, presque autère puis se développe sur le miel, la cire, l'encaustique.
En bouche, c'est....très bon, d'un équilibre superbe, très digeste, aérien avec une finale de longueur correcte.
un joli riesling de 20 ans (demi btl), en pleine forme qui se boit avec plaisir quelle que soit la saison!
04 Juil 2008 21:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet CR: Hugel - Gewurztraminer VT 2001

Bonjour,

CR: Bu Gewurztraminer VT 2001 Hugel.
Une finesse magnifique !!! Et malheureusement si rare auprès des autres domaines alsaciens de renom ! :X

Pour dire, je l'ai laissé dans le frigo pendant 3 jours et il est pratiquement resté intact.

Chapeau bas Monsieur Hugel...(tu)

Marty
20 Aoû 2008 18:07 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet CR: Hugel - Pinot Gris Jubilee 2001

Bu ce week-end un CR: Hugel Pinot gris Jubilee 2001
Même impression que lors de la dégustation au magasin (voir plus haut). Robe très pale, on est loin de penser à un vin qui a 7 ans!! Nez magnifique, sur le fruit. En bouche c'est très fin, doté d'un beau fruit, mais surtout aucune sensation de sucre résiduel, bref un vin "sec" remarquable car permettant d'accompagner pas mal de mets.

fx

Amicalement
Fr.-Xavier
06 Oct 2008 13:36 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Maison Hugel - Riesling - Jubilée - 2001

CR: Maison Hugel - Riesling - Jubilée - 2001

La robe est très pale, cristalline aux légers reflets verts.
Le nez est un compromis entre des arômes de miel, une pointe de fruits exotiques et des notes minérales.
En bouche, ce vin s'impose par son évidente grandeur!
Élégant, tendu, fin, son équilibre entre une matière puissante et droite, une acidité sans aucune agressivité et une minéralité forte en font une merveille en bouche. Les notes perçues au nez se mêlent en un ensemble complexe et à la fois rassurant qui réussit l'exploit de clouer le bec aux convives pourtant loquaces réunis autour de la table.

Un grand vin par son équilibre, par son évidence, par sa complétude !
11 Oct 2008 18:03 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Hugel - Riesling Jubilée 1998

CR: Hugel - Riesling Jubilée 1998
Couleur jaune légèrement soutenue, aux légers reflets verts.
Nez sur le citron, la pierre mouillée, légèrement pétrolé, racé distingué, vif.
Bouche puissante sur la vivacité (certains diraient acidité), non exclue de rondeur. On retrouve le citron, avec du gras et une formidable ampleur.
Était encore meilleur après 24 heures (bouteilles à moitié vide… ou à moitié pleine…).

Vin splendide, comme j'aime ce cépage, tendu, vif mais complexe.

Que ce cépage est grand, quand il est maîtrisé ainsi !

Hervé

P.S. Je viens de lire le message d'oliv sur le 2001… On est assez, beaucoup d'accord.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
13 Oct 2008 22:19 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR: Hugel - Gewurztraminer VT 2000

CR: Hugel - Gewurztraminer VT 2000
Voici un gewurztraminer, goûté pour la première fois au domaine en mai 2007. Ces derniers jours ont été l'occasion d'ouvrir un flacon.

Couleur : couleur jaune clair aux légers reflets verts.

Nez : on sent immédiatement que l'on a affaire au produit mentionné sur l'étiquette.

Bouche : comme lors du passage au domaine, ce vin présente une personnalité propre. Il est animé d'un caractère trempé. Si les sucres se fondent pas trop mal, ils sont, pour moi, trop présents. De fait le manque d'acidité nuit au vin. Mais ce qui ressort le plus, c'est ce côté réglissé qui gagne en force au fur et à mesure de l'aération et du passage en bouche. Cela rappelle vraiment ces réglisses que nous mangions dans notre jeunesse. Cela pourrait en gêner certains. Par ailleurs, longueur moyenne.

Pour ma part, il ne s'agit pas d'un vin à mettre dans toutes les bouches. Le côté réglissé ne permet pas une approche festive. A réserver aux amateurs.

Amicalement. Maxime
27 Nov 2008 12:00 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Hugel - Riesling Jubilee 2001

CR:

Bouteille dégustée avec le CDR-LPV Belgique dans une série de riesling 2001 relatée [size=large]ici[/size]

Hugel & Fils - Riesling Jubilee 2001

Olivier Mottard - 13/20 : Voici un vin assez complexe au nez avec des notes légères d’hydrocarbure, de pamplemousse, d’ananas et aussi un côté floral qui m’évoque le lilas.
La bouche débute sur une certaine suavité qui est immédiatement relayée par un côté austère qui portera l’ensemble jusqu’à une finale saline mais de longueur moyenne.
Luc Javaux - 11,5/20 : Le nez me semble à ce stade trop variétal, avec quelques notes végétales faisant suspecter un manque de maturité. En bouche, l'acidité est marquée, le volume très moyen, tout comme la longueur. A ce stade, pas convaincu du tout par ce vin qui me semble bien trop marqué par son acidité citronnée.
Alfonso - 12,5/20 : Le nez est sur des notes de pétroles avec une touche végétale. La bouche est marqué par une acidité puissante qui domine outrageusement. La finale est moyenne.

Luc
03 Déc 2008 19:12 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Hugel Tokay Pinot Gris Hommage 97 et SGN 1976

CR: Tokay Pinot gris 1997 Hommage à Jean Hugel Domaine Hugel ***

Le nez est sur l’abricot confit, la cire, le miel et une légère touche fumée.
La bouche commence par une attaque vive qui perd en tension dans le milieu de bouche et qui se termine moyennement

Tokay Pinot Gris SGN 1976 Domaine Hugel ****(*)

Le nez se présente avec un peu de torréfaction, du souffre et une touche vanillée.
En bouche, le vin enrobe le palais avec force, des signes d’évolution se font remarquer mais ça reste extrêmement équilibré
Un vin qui aurait selon moi mérité la table
J’ai beaucoup apprécié.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
18 Déc 2008 10:21 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Hugel

Nous avons rencontrer avec notre club Etienne Hugel. Un homme passionné par le vin d'Alsace qui nous a fait découvrir une large palette des vins du domaine Hugel. Pas moins de 28 flacons sur 50 ans d'histoire.

Pas de pinot gris SGN 76 comme Alfonso mais la version VT du Riesling dans ce même millésime.

www.stephanew.com/ar...

stéphane
www.stephanew.com
01 Fév 2009 09:50 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Grande dégustation Hugel

DEGUSTATION HUGEL DU 28 JANVIER 2009:
CR:
On ne présente plus la maison Hugel qui est un môle dans le paysage viticole Alsacien, l'ancrage du domaine étant irréductible dans le coeur qualitatif des grands crus Sporen et Schoenenbourg. Etienne, aux commandes du domaine avec Marc et Jean-Philippe nous reçoit en un petit comité de privilégiés, mêlant blogueurs, associatifs et autres amateurs. La visite en cave, efficace, est menée tambour battant, la torpeur qui règne dans un Riquewihr hibernant ne laissant rien transparaître de l'effervescence qui anime la ruche des Hugel.

Nous voici rapidement installés en caveau de dégustation, dotés chacun d'une série de six verres, sorte d' orgues miniatures, jouant la musique des parfums et des couleurs.
L'ordre des vins est présenti par Étienne, l'une ou l'autre fois modifié par Lionel Rousseaux que nous remercions ici, sommelier au domaine, les températures de service étant toujours justes.

Afin de clarifier la lecture, j'ai placé en fin de compte rendu une information concernant quelques uns des millésimes ici traités:

GENTIL 2007: Le gentil "Hugel" renoue avec une tradition alsacienne séculaire où les assemblages de cépages nobles étaient appelés "gentil". Le Gentil "Hugel" allie le côté suave et épicé du Gewurztraminer, le corps du Pinot Gris, la finesse du Riesling, le fruité du Muscat et le caractère désaltérant du Sylvaner. (Information du domaine)

La robe séduit par sa pâleur et sa brillance, le nez extraverti associant le panier de fruits à chair blanche et jaune mais aussi une pointe de bergamote. La bouche suit de façon coordonnée, généreuse, croquante et aérée, marquée par une élégante finale tisanée. Un régal qui annonce un millésime au sommet, équivalent à 1990 pour Étienne. 15/20.

MUSCAT TRADITION 2007: Le Muscat "Hugel Tradition" est issu de raisins d'achats, sous forme de raisins uniquement, à des viticulteurs liés par contrat dans une dizaine de communes parmi les meilleures autour de Riquewihr. (Information du domaine )

A compter de 2007 une petite partie est issue du Schoenenbourg , assemblage pour moitié d'Othonel, pour moitié d'Alsace, produit dans une veine variétale, à boire jeune en accompagnement d'une belle tablée de début de printemps avec pour compagnon nos tendres asperges. L'évidence muscatée est ici réhaussée en millieu de bouche par une pointe d'épices douces puis par un beau grain tactile en finale. 14/20.

Fichier attaché :

Suit une verticale de PINOT NOIR JUBILEE: vignes sur le lieu dit Pflostig, sis entre Riquewihr at Kientzheim, tout au pied du contrefort Vosgien, le sol de calcaire , le sous-sol d'éboulis granitiques , le cœur du climat étant planté depuis 1966, sa sélection parcellaire donnant la cuvée des Neveux.

Le JUBILEE provient des meilleures parcelles de notre domaine dans le lieu-dit Pflostig avec des rendements de l'ordre de 40 hl/ha et des degrés supérieurs à 12°. Raisins éraflés et cuvaison d'environ 2 semaines avec pigeages manuels pour une meilleure extraction. L'élevage se fait alors pendant près de 10 mois en barriques partiellement renouvelées.
(Information du domaine.)

PINOT NOIR JUBILEE 2005: la robe légère burlat transparente, le nez ouvert sur la cerise et les fruits noirs. La première bouche est tonique, linéaire marquée par la noblesse d'une acidité nettement dessinée, l'accommodation en bouche révélant un fruit pur d'une maturité dans la fraîcheur, donnant à cette cuvée effilée en finale une qualité gastronomique évidente . L'élevage est d'ors et déjà intégré. (je devine l'accord à table avec la médiation de la peau grillée d'une jolie pintade passée au four avec un jus de viande tout léger.) 15/20.

PINOT NOIR JUBILEE 1995: la robe soutenue reste transparente, réduit à l'ouverture, demandant du temps à se définir sur les fruits rouges à noyaux , l'expression demeurant retenue , un carafage suffisamment long s 'avérant nécessaire.

PINOT NOIR JUBILEE 1985: la robe très légèrement tuilée reste d'une jeunesse étonnante, le nez étant kirsché évocateur d'une légère surmaturité. Les constituants sont désormais fondus dans un registre tactile soyeux, le volume qui est moyen étant en adéquation avec l'esthétique de cette cuvée marquée par l' élégance plus que par la puissance , toujours dotée d'une belle fraicheur. Là encore transparaît l'usage discret , justement dosé et éprouvé du véhicule boisé.

PINOT NOIR JUBILEE 2002 :rubis foncé. Le nez ouvert et précis avec une focale sur un fruit rouge à petite baies , la bouche tendue, rectiligne, coordonnée sur le plan aromatique, dotée d'une tannicité élégante avec une trame en train de se déserrer conférant au vin cette mâche raffinée. La finale subtile et saline partage avec les calcaires du sol un caractère coquillier. Très beau et irrésistible aujourd'hui après un assouplissement en carafe. 16,5/20.

LES NEVEUX JUBILEE

Cuvée confidentielle. Vendange comme toujours exclusivement à la main dans des petits récipients. Ce NEVEUX provient de la plus vieille parcelle de Pinot Noir du domaine, plantée en 1966 dans le lieu-dit Pflostig avec des rendements de l'ordre de 30 hl/ha et des degrés supérieurs à 14°. Raisins parfaitement sains, éraflés et mis à cuver pendant environ 2 semaines avec pigeages manuels pour une extraction douce et optimale. Elevage pendant près de 10 mois en barriques neuves pour ce vin d'exception uniquement. (Information du domaine)

PINOT NOIR NEVEUX 2003: la robe profonde, brillante d'un rubis lumineux, légèrement transparente. Le nez encore retenu sur les registres déjà passés en revue dans les cuvées qui précèdent mais avec plus de profondeur et toujours le respect des équilibres entre qualité de la matière première et discrétion de l'élevage. La bouche est encore un peu carrée mais porteuse d'une belle potentialité, le vin étant clairement fermé aujourd'hui avec une dimension balsamique en finale en rapport avec la noblesse des peaux et du bois et surtout à ne pas confondre avec l'effet d'un quelconque blocage de maturité phénolique. Sans doute convient- il d'attendre au moins trois années pour réaborder cette cuvée en début de détente . 17/20 pot.

PINOT NOIR NEVEUX 1996: belle tenue de la robe, souffre de passer juste derrière le 2003, l'effet de contraste amortissant l'expression en bouche policée par le temps et qui se révèle avec parcimonie et moins de fête. Le vin a gardé son fruit d'origine , restant tonique et confirmant l'aptitude à la garde des vins de ce millésime appuyés sur une acidité que les meilleurs auront su exploiter en atteignant les maturités suffisantes permettant de dépasser la note malique qui tue bon nombre des cuvées produites cette année là.

RIESLING « HUGEL »2007: la qualité "Hugel" est issue d'achats, sous forme de raisins uniquement, à des viticulteurs liés par contrat dans une dizaine de communes parmi les meilleures autour de Riquewihr. (information du domaine)

La robe pâle, le nez très ouvert floral et presque muscaté, la bouche , délicate, fluide , désaltérante constituant une invitation gourmande à visiter les plus beaux vins du millésime.

Fichier attaché :


SERIE DES RIESLING JUBILEE et VT: tous issus des parcelles historiques du Domaine HUGEL, situées au cœur du Grand Crû Schoenenbourg. (sol profond argilo-marneux riche en marnes du Keuper, sous-sol de gypse)

SERIE DES JUBILEE:

RIESLING JUBILEE 2007: la robe est brillante tilleul, le nez retenu de fruits à chair blanche et de fleur , la bouche dotée d'un toucher subtil évoquant la pulpe du raisin avec un tout petit peu de sucre restant perceptible en attaque est tendre et encore introvertie. Un infantidide pour ce qui s'annonce comme une belle harmonie entre fruit et terroir. Sera sans doute à la hauteur ou très proche du 2005 qui suit. 17,5/20 pot.

RIESLING JUBILEE 2005: la robe presque aussi pâle que pour le 2007 avec des nuances vertes, le nez pointu et racé dans une dominante florale et fruitée sur les agrumes. La bouche est d'école, miracle de naturel, la conduite brassant une acidité très mûre et un fruité envoûtant, la persistance aromatique intense peu commune de la finale associée à une composante presque tannique issue des argiles. La minéralité se profile, aujourd'hui présente comme un fond discret mais sans lequel la forme qui nous enchante aujourd'hui ne tiendrait pas, le caractère profond du Shoenenbourg devant s'illustrer d'ici une quinzaine d'années. Du très grand, à encaver. 17,5-18/20.

RIESLING JUBILEE 2004: la robe est très légèrement dorée. La cohabitation des verres et la proximité immédiate du 2005 permet par comparaison de dégager une très légère note surmûrie au nez qui présente des peaux d'agrumes confits mais aussi la délicatesse du registre floral tisanné et le rehausseur d'arômes qu'amène le botrytis par sa médiation à peine grillée. La bouche est riche, ample, avec encore un peu de sucre perceptible très vite tamponné par une acidité minérale merveilleusement adoucie par la charge en extraits secs. Long, solide et racé pour un usage gastronomique peut être un peu plus contrasté que pour le 05 mais tout aussi ambitieux , fera une fois fondu le compagnon idéal d'un homard breton ou d'un feuilleté de saint jacques et de truffes noires et puis le foie gras légèrement épicé et puis........... 18/20.

RIESLING JUBILEE 1998: la robe commence à dorer. Le nez généreux et encore légèrement exotique de 98 auquel se mêle une petite note d'évolution subtile tourbée et fumée de la roche, de grillé et de tabac blond. La bouche tendue et minérale sur le naphte avec une acidité mordante apéritive et sialogogue qui vous prend par la main pour vous conduire à table. Je viens de décider de lui réserver la première belle truite de la saison à venir qui aura commis le péché de gourmandise mortel en mouchant sur mon plumeau. 16-17/20.

RIESLING JUBILEE 1983: la robe est à peine un poil plus dorée que sont cadet de 15 ans plus jeune, le nez globalement empyreumatique affichant une complexité mêlant caramel, hydrocarbures, un fruité blanc de recomposition que complète une pointe mentholée. La bouche est d'une verticalité exemplaire, pierre à fusil , sans le moindre début de commencement de rancio . Hiératique, le vin nous toise en nous souflant un « même pas peur »du temps qui passe. 17/20.

PINOT GRIS TRADITION 2005 : La qualité "Hugel Tradition" est issue pour partie d'une sélection des meilleurs raisins d'achats, sous forme de raisins uniquement, à des viticulteurs liés par contrat dans une dizaine de communes parmi les meilleures autour de Riquewihr. Selon les millésimes, ils intègrent une part importante de raisins du Domaine Hugel. (information du domaine)

Une respiration dans une dégustation de haut vol , l'attention se relâchant dans cette transition. Je garde le souvenir d'un vin issu de raisins de qualité, ménageant la fraicheur et surtout la qualité gourmande des baies et une présentation exemplaire de ce que peut être un vin de haut négoce.

SERIE DES RIESLING VT:

RIESLING VT 1988: attention , 2008 qui travaille en cave serait assez proche de 1988 avec ses acidités d'anthologie et son potentiel de garde. La robe est d'un or brillant et luminescent, le nez cossu de miel de fleurs, d'écorce d'agrumes avec une pointe fumée et une impression de réserve qui en dit long quant à son aptitude à vieillir. La bouche est saline , l'acidité assortie d'une noble amertume, le tout enrobé par le fantôme d'un sucre d'automne, le vin se goûtant sec. Le volume est celui d'un faux maigre, la charge minérale qui d'entrée marque la bouche laissant peu à peu la chair prendre sa place , finement dispensée au travers de la trame à maille serrée que restitue la matière. Ce vin est des très grands. Janséniste à l'ouverture il doit être longuement aéré puis mérite qu'on lui accorde tout son temps sous peine de passer à côté. Goûté le lendemain puis le surlendemain, il n'a cessé de dévoiler ses potentialités. Le 83 en sec nous avait déjà abasourdis, ce 88 qui lui fait la nique est parti pour 50 ans. Très grosse émotion 19/20.
Date de récolte : 9. Nov.1988 Alcool potentiel : 14°6 Alcool acquis : 13°5 Sucre résiduel : 19.5 g/l

RIESLING VT 2001: le nez est plutôt monolithique dominé par les agrumes, la bouche d'un demi sec fondu est un exemple de structure ascensionnelle avec une entrée sur la pointe des pieds puis le déroulement d'un crescendo menant à une finale en éventail. Aujourd'hui la donnée structurale étonne, mettant sous le joug un fruit très pur, transparent. Les équilibres s'annoncent au mieux, avec d'ors et déjà un beau classicisme. Organique parce que vibrant et dans le même temps, taillé comme un diamant. Toutes choses qui font de ce vin un candidat de plus à la très longue garde. 18,5/20.
Date de récolte : 5 Nov. 2001 Alcool potentiel : 15°3 Alcool acquis : 11°65 Sucre résiduel : 63.0 g/l

RIESLING VT 1976: Ma mémoire du millésime est celle d'un début d'été chaud et sec partagé cette année là avec Etienne en internat dans les combles du collège Saint André à Colmar avec quelques sueurs froides le jour de l'annonce des résultats aux épreuves du baccalauréat!
La robe est d'un doré phosphorescent qui capte le regard, le nez tisané sur le menthol et l'encaustique. La bouche axiale, minérale, d'un ciselé précis et ferme, la capacité de rétention hydrique des argiles et des marnes du Schoenenbourg ayant fait merveille dans ces conditions dantesques de sécheresse dont on devine cependant la charge en filigrane.

RIESLING VT 1995: légèrement doré et étincelant, le nez franchement fumé de la pierre et le grillé du botrytis. La bouche d'un demi-sec évoquant un chenin sur schistes. Le point fort est celui des amers avec un côté citrique de l'acidité donnant cette touche « crispy » qu'adoreront les amateurs de friandises du genre. Globalement carré, ayant pris son virage vers la minéralité, la finale tendue sur le citron confit avec une prégnance de la matière évoquant peaux et pépins qui imprégne les vestibules. Comme diraient les bourguignons, il y a du vin. Magnifique, à réserver aux caractères forts. 17,5/20.
Date de récolte: 26. Oct.1995 Alcool potentiel : 15°2 Alcool acquis : 12°6 Sucre résiduel : 45.0 g/l

PINOT GRIS VT 2001: issu des parcelles historiques du Domaine HUGEL, situées pour partie au cœur du Grand Cru Sporen et pour partie dans le lieu-dit Pflostig.

La robe est légèrement dorée. Le nez est pénétrant et peut être un peu lascif de poire très mûre mais jamais blette, d'ananas confit, de raisins secs avec une engobe beurrée qui fond le tout. L'attaque en bouche est nettement compartimentée aujourd'hui, sur le moelleux d'abord, le divan profond ne manquant toutefois pas de ressort, la nervosité s'affirmant en finale. Gros format, un brin baroque, et entêtant par sa rémanence. A loger pour une quinzaine d'années, puis antichambrer , la poularde et la crémière n'ayant qu'à bien se tenir. 17/20 pot.
Date de récolte : 5 Nov. 2001 Alcool potentiel : 18,1° Alcool acquis : 12°3 Sucre résiduel : 98.0 g/l

MUSCAT VT 59 RESERVE EXCEPTIONNELLE JEAN HUGEL: issu du Schoenenbourg. Servi à l'aveugle. D'après les informations dont je dispose, 59 est l'année à compter de laquelle le domaine s'est attelé à produire les cuvées en surmaturité de façon régulière et à chaque fois que les conditions du millésime l'autorisaient. 59 est aussi l'année la plus proche de celle de ma naissance, Etienne m'ayant rajeuni d'un printemps en sacrifiant ce flacon, ce pourquoi je lui suis doublement reconnaissant.

La robe est d'un doré léger ,phosphorescent, le premier nez très discret, seule l'aération patiente distillant au compte goute les arômes de foin, de thé floral et de menthe. La bouche est tout aussi éthérée, en dentelle , son charme vous menant très vite à l'abandon du blind test pour vous laisser tout disponible au spectacle d'un travail en cours qu'opère le vin dans le verre et qui joue avec nos seuils de perception. Je me suis trouvé là en suspend comme devant une pièce de James Turell. Le muscat trahi par sa finale tronquée est démasqué, trop vite découvert par mon voisin de gauche . Je retiens qu'au moment même où je vous écris, près de deux jours après cette mémorable rencontre, j'aurais préféré ne pas savoir afin de prolonger indéfiniment l'interrogation que m'a faite Étienne.

Fichier attaché :

SERIE DES GEWURZTRAMINER SGN: tous issus des parcelles historiques du Domaine , situées au cœur du Grand Cru Sporen. (Sol et sous-sol argilo-marneux, parmi les plus riche en argile).

GEWURZTRAMINER SGN 2002:
Date de récolte : 28. Oct.2002 Alcool potentiel : 21°0
Alcool acquis : 11°3 Sucre résiduel : 165.0 g/l

GEWURZTRAMINER SGN 2005:
Date de récolte : 17 Oct. 2005 Alcool potentiel : 23°
Alcool acquis : 11°25 Sucre résiduel : 159.0 g/l

GEWURZTRAMINER SGN 2007:

Ma note est commune pour ces trois cuvées, à l'image de ce qu'à été la dégustation, sirotant de ci de là, allant d'un verre à l'autre, les équilibres ainsi que les expressions de ces jouvenceaux étant proches. Les robes sont d'un or étincelant et comme toujours sur les vins jeunes de grande liqueur, le nez est ramassé, plus proche d'une essence que d'un parfum libéré et différentié, la pomme au four, les raisins de Corinthe et les abricots confits se dégageant. La bouche dans sa totalité est tapissée d'entrée, la dissolution lente du film liquoreux laissant la place à la perception des éléments structuraux acides et de matière essentiels garants de l'équilibre à venir. La finale laisse la bouche disponible, le retour au verre comme à un beau fruit étant quasi inévitable, la dernière des larmes étant butinée.

Le 2002 m'est apparu de caractère, assez serré, plus sur les épices avec un botrytis plus marqué.
Les 2005 et 2007 sont proches en style, la robe d'un doré un peu plus clair , le nez avec une pointe florale surajoutée , la bouche plus aérienne avec une composante muscatée, la texture d'un velours moins épais en faisant des quintessencias subtiles qui marquent la mémoire du goûteur. 19/20.

Tous les des vins goûtés sont magnifiques, dominés par leur vitalité ainsi que la pureté de définition aussi bien sur les secs que les liquoreux, l'orientation prise ces dernières années vers encore plus de richesse pour ces derniers tout en préservant fraîcheur et identité des climats étant remarquable.
Ces cuvées sont préméditées, l'intentionnalité s'appuyant ici sur une foi et une connaissance éprouvée de ces terroirs d'exception dont la révélation dans le verre demande une patience aujourd'hui anachronique. C'est cette vision qui m'a conduit tout naturellement à rythmer ce texte par la représentation du travail de Jean-Gabriel COIGNET (ici un relief mural titré « Vanité »). Les lignes sont tendues, harmonieuses dans leur rapport entre elles, le combat avec la matière passé sous silence.

Je ne sais si cela tient à nos caractères respectifs qui font que l'on s'oriente professionnellement de telle ou telle façon ou si au contraire, et à la longue, se sont les exigences du métier qui nous modèlent, toujours est il que l'écart semble patent entre le dynamisme d'Étienne à communiquer, usant comme un atout d'une certaine fébrilité créatrice avec la volonté de bouger toujours et d'autre part le calme posé de Marc qui veille, et sur les terroirs et sur les cuvées qui en sont issues. Sans nul doute le poids de l'histoire familiale qui se confond avec celle du domaine aura t'il forgé presque malgré eux cette complémentarité essentielle sans laquelle rien de durable ne peut se faire.

Bien à vous tous,

Lionel.

Contact: www.hugel.fr

blog.hugel.com le blog d'Étienne, déjà pourvu d'autres informations relatant cette rencontre.

Ci dessous les indications éditées par le domaine relatives à quelques uns des millésimes qui nous ont occupés:

MILLESIME 2007 :
Ce cru 2007 réservera pour l'Alsace beaucoup de surprises, et des bonnes !
Les amoureux de nos vins cherchant élégance, pureté et équilibre seront satisfaits des 2007. Le millésime a connu la plus longue période de maturation des 25 dernières années et avec des raisins d'un parfait état sanitaire.
Dans le Schoenenbourg nos meilleures parcelles de Riesling ont été récoltées avec une maturation moyenne de 13.8°. Dans le Sporen, les Vendange Tardive en Gewurztraminer atteignaient allègrement 17.8° potentiels.
La production de VT ou de SGN est toujours en Alsace un excellent indicateur de la qualité du millésime. 2007

MILLESIME 2005 :
Un millésime dont la qualité s'est dévoilée au fur et à mesure des vendanges. Un véritable été indien jusqu'à la fin des vendanges nous a permis de rentrer sereinement nos meilleures parcelles dans des conditions optimales.
Tout indique que 2005 sera une grande année, raisins sains et mûrs avec un beau support acide. Grande pureté aromatique avec une classe qui nous rappelle les meilleurs. La cerise sur le gâteau en fin de la récolte avec la production de Vendange Tardive dans les trois cépages et même une petite quantité de Sélection de Grains Nobles en gewurztraminer constatée par l'INAO à 23° potentiels

MILLESIME 2004 :
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un millésime 2003 d'une précocité record mais avec des volumes fortement réduits et des acidités faibles, 2004 est une année plus dans la norme avec des raisins remarquablement sains au départ, de beaux niveaux d'acidité et des volumes confortables.
La météo exceptionnelle du mois de septembre aura décidé de la destinée de ce millésime après un été globalement maussade. L'état sanitaire s'est sensiblement dégradé à partir de la mi-octobre. Un millésime sans VT ni SGN chez nous mais avec de beaux vins classiques d'une grande pureté aromatique.

MILLESIME 2003 :
Le millésime le plus précoce en Alsace depuis 1893!
Une année très inhabituelle dont on se souviendra longtemps. Départ précoce de la végétation, premières fleurs fin mai, été sec et caniculaire, début des vendanges le 8 septembre pour les vins tranquilles. Récolte dont le volume est fortement réduit pour les jeunes vignes et celles situées dans des terrains légers. Grandes disparités selon les terroirs, c'est globalement une année favorable aux argilo-calcaires.
Volumes inférieurs de 25% à la normale, vins riches et amples mais avec de faibles acidités qui rappellent ceux de 1947. De faibles quantités de vendanges tardives ont été produites mais en l'absence de pourriture noble il n'y aura pas de sélection de grains nobles. Les vins devraient être rapidement prêts à boire et d'une évolution rapide.

MILLESIME 2002 :
L'année 2002 aura débuté en Alsace avec un mois de janvier extrêmement froid, le sol restant gelé pendant tout un mois. Débourrement les premiers jours d'avril avec un début de cycle végétatif lent. Pas de gelée de printemps. La floraison s'est déroulée mi-juin en un temps record et de manière très régulière, sans problème de coulure ni même de millerandage.
Dans l'ensemble la pluviométrie fut faible, rien de comparable avec les conditions catastrophiques rencontrées dans certaines parties de l’Europe. Temps anormalement frais la deuxième quinzaine de Septembre maintenant des niveaux d’acidité élevés. Récolte abondante en Alsace avec un état sanitaire qui s’est parfois dégradé juste avant le début des vendanges. Météo généralement clémente en Octobre avec de bonnes surprises pour la fin de la récolte: Gewurztraminer Vendange Tardive (plus de 16° potentiel) et de bonnes quantités de Sélection de Grains nobles (constaté au pressoir par l'INAO à 24° potentiel). Du jamais vu depuis 1989 !

MILLESIME 2001 :
Le millésime 2001 en Alsace en surprendra plus d'un !
Après une succession de très bons millésimes, l'avis général était de ne pas pouvoir trop en demander à 2001. En Alsace, le millésime 2001 aura bénéficié, plus que toute autre région viticole française, d'un superbe été indien. Par rapport à nos craintes de fin septembre, les résultats sont au-delà de nos espérances. Vendanges dans des conditions optimales, volumes confortables et des niveaux de maturité satisfaisants pour l'ensemble des cépages.

MILLESIME 1998 :
Quatrième grand millésime d'affilé, une première en Alsace ce siècle ! Météo en dents de scie pendant toute la saison, floraison sans incident, une véritable canicule du début août jusqu'au 15 septembre. Début des vendanges précoce : le 24 septembre avec de très beaux résultats pour les raisins d'achat. Vendange de notre Domaine sous des conditions idéales permettant de récolter des quantités appréciables de vins de surmaturation. Excellent complément en Gewurztraminer à la petite récolte du millésime 1997.

MILLESIME 1996 :
Une très bonne année en Alsace, avec une grande maturité, un état sanitaire parfait et d'excellents niveaux d'acidité. Un hiver rigoureux a causé un peu de retard au printemps, mais l'été fut chaud et sec. Après un mois de septembre exceptionnellement frais, permettant de préserver de beaux niveaux d'acidité, le beau temps s'est installé pour toute la période des vendanges qui ont pû commencer dans des conditions idéales. 1996 était une année remarquable, surtout pour les cépages Pinot : Pinot Noir, intense, avec une belle couleur (le meilleur millésime depuis 1990), Pinot Gris, bien structuré et Pinot Blanc, souple et harmonieux. 1996 était un millésime classique, de très grande qualité, avec des vins qui ont le potentiel de vieillir de longues années.

MILLESIME 1995 :
Année classique en Alsace, la meilleure depuis 1990. Saison irrégulière avec printemps maussade, floraison irrégulière, juillet et août particulièrement chauds et ensoleillés. Septembre humide, ouverture des vendanges avec retour du beau temps sec le 5 octobre jusqu'à la fin de la récolte de notre domaine le 26 octobre. Grand millésime pour les Rieslings. Année globalement très satisfaisante pour ce qui est de la qualité et de l'équilibre des vins avec des rendements inférieurs à la moyenne.

MILLESIME 1988 :
Le premier de la fameuse trilogie 1988-1989-1990. Les conditions météorologiques extrêmement favorables, surtout en arrière-saison, ont permis une maturité exceptionnelle avec de bons niveaux d'acidité et un excellent état sanitaire. Grâce à un été indien, nous avons interrompu nos vendanges fin octobre pour les reprendre le 7 novembre avec des résultats exceptionnels. Le développement de la pourriture noble nous a permis de produire, pour la première fois depuis 1976, des quantités appréciables de vins de SELECTION DE GRAINS NOBLES et un RIESLING VENDANGE TARDIVE très marqué par la pourriture noble.

L. VAN DER GUCHT.
01 Fév 2009 20:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Hugel

Génial CR Lionel...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
01 Fév 2009 21:09 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Hugel

...Le muscat trahi par sa finale tronquée est démasqué, trop vite découvert par mon voisin de gauche ....j'aurais préféré ne pas savoir afin de prolonger indéfiniment l'interrogation que m'a faite Étienne....

Désolé d'avoir vendu la mèche

stéphane
www.stephanew.com
01 Fév 2009 22:28 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling VT Domaine Hugel 1988

CR:
Riesling VT Domaine Hugel 1988
[size=x-small]Demi-bouteille[/size]
Une pensée pour Jean Hugel que je ne connaissais pas mais qui a enfanté ce beau riesling à la couleur ambrée lumineuse et son nez porté sur des arômes mielleux, de pain d’épice, d’orange amère, puis à l’aération de fumé, des notes similaires à un vieux rivesaltes (eau de vie de mirabelle).
La bouche est d’une douceur remarquable, les sucres se sont fondus en partie mais c’est gras, l’équilibre est aérien sans acidité marquée et la longue finale sur les fruits épicés (abricot, fruits exotiques) est un plaisir absolu. Merci Monsieur Hugel. Très Bien +.
14 Jui 2009 17:35 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Hugel & Fils

Jean Hugel a été enterré aujourd'hui. Cet hommage posthume est ce qui lui plairait le plus.

Ses 1989 sont superbes.


Cordialement,
François Audouze
15 Jui 2009 23:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Hugel & Fils

oui le riesling VT 89 est superbe et surtout encore en vente si mes souvenir sont bons.

stéphane
www.stephanew.com
16 Jui 2009 06:45 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet CR: Hugel - Gewurztraminer VT 1976

bonjour petite intrusion en Alsace ;-):

dégusté vendredi dernier grâce à un ami!!!

CR: Hugel 1976 Gewurztraminer VT: le vin est d'une très belle couleur jaune ac des reflets verts, au nez des senteurs d'ananas et de litchis se font immédiatement remarqués. En bouche c'est un véritable régal, un équilibre subtil entre l'acidité et le sucre!!!

A ma grande surprise le vin n'est pas trop en excès de sucre...peut être l'année qui je crois était une année de sècheresse, non?

cheers


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
18 Juil 2009 11:05 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Hugel & Fils

les VT et SGN de ces temps là n'avaient pas le taux de sucre actuel, et de loin pas.

stéphane
www.stephanew.com
18 Juil 2009 13:03 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck