Nous avons 2528 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Agapé, Riquewihr

  • MBRN
  • Portrait de MBRN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Domaine Agapé, Riquewihr a été créé par MBRN

Domaine Agapé

Vincent Sipp
10 Rue des Tuileries
F - 68340 Riquewihr
Tél. : 03 89 47 94 23
Fax. : 03 89 47 89 34
domaine(at)alsace-agape.fr

www.alsace-agape.fr/...
www.alsace-agape.fr/




je le considère comme une future star du vignoble alsacien à l'instar d'Agathe Bursin

installé depuis 2 ans suite à la division du domaine familial

-échos des vendanges 2009 du 25/09
sont rentrés les Auxerrois ,pas mal de riesling (12°7 naturels),hier les pinots noirs dans un état sanitaire et de maturité parfait,la semaine prochaine les grands crus "pour garder de l'acidité"
CR: Domaine Agapé
-dégustations Riesling Grand Cru 07
Schoenenbourg déja très gourmand avec nez et bouche de fleurs blanches
Rosacker en embuscade,fermé mais toute sa puissance et ses aromes
Osterberg le plus représentatif de son terroir,tendu,minéral et déja entr'ouvert
tous secs,la contrétiquette montre d'ailleurs sur tous les vins l'échelle des SR

selon Vincent Sipp,les 2008 pas encore en vente serons encore plus typiques

je pense avec émoi aux quelques bouteilles de Rosacker 2005 qui me restent de ma 1ère visite au domaine et dont la dégustation est la quintessence d'un Riesling de gastronomie
26 Sep 2009 09:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: L'AGAPE,domaine récent de Vincent SIPP à Riquewihr

Je ne sais pas si Agathe souhaîte être une star ou s'i elle en a les moyens (en terme de vignes), mais effectivement, je pense que ce nouveau domaine est intéressant à plus d'un titre. je suis pas sur, mais je pense que GaultMillau l'a aussi récemment épinglé...

A visiter donc...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
26 Sep 2009 09:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: L'AGAPE,domaine récent de Vincent SIPP à Riquewihr

Agathe Bursin une star ! En devenir alors car elle n'est pas très connue dans le vignoble.

Par contre je te rejoints sur le domaine de l'Agapé pour ces 2007 et 2008 dont certain sont déjà en ventes mais j'attire aussi ton attention sur les 2005 qui sont des bouteilles de son ancien domaine Sipp-Mack ré-étiquetés "Domaine de l'Agapé" après la séparation des deux frères. Les vins du domaine de l'Agapé vont un poil plus loin dans la précision et il faudra donc attendre que les 2007 s'ouvrent complètements pour se faire une idée ou plutôt confirmer la grandeur de ce domaine tout neuf.

stéphane
www.stephanew.com
27 Sep 2009 09:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MBRN
  • Portrait de MBRN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0
d'après ce qu'il m'a dit à l'époque,le Rosacker 2005 était de sa vinif;j'avais bu à ce moment-là un pinot noir Sipp-Mack qu'il vendait comme tel et qui était banal
27 Sep 2009 09:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: L'AGAPE,domaine récent de Vincent SIPP à Riquewihr

Vincent à vinifié les vins du domaine Sipp-Mack mais avec l'aide de son frère, Jacques et c'est surtout visible sur les pinots noir ou Vincent à une toute autre idée que son frère sur ce sujet. Vincent avait une volonté de faire plusieurs cuvées de PN et surtout isoler les meilleurs raisins pour en faire une cuvée HDG même s'il fallait perdre la plus grande partie des volumes.

stéphane
www.stephanew.com
27 Sep 2009 11:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0
J'ai connu Vincent en faisant un stage sur son domaine et je suis le domaine depuis.
Je confirme vos impressions quand au potentiel de ce vigneron, très sympathique au demeurant. Les vins sont propres, racés, la gamme est complète et sans faute du début à la fin.
Les 2005 étaient déjà excellent, les 2007 sont en progression et 2008 et 2009 s'annoncent très réussis pour lui.
A suivre!

santé
01 Oct 2009 19:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: L'AGAPE,domaine récent de Vincent SIPP à Riquewihr

je serait plutot de l'avis de patrick, et j'ai du mal a te comprendre stephane, certe agathe bursin n'est pas zim humbrecht ou trimbacht ou encore hugel, mais elle a, pour les connaisseur et lvp le demontre au vue du nombre de commentaire ou sujet sur elle, une certaine reputation qui s'exporte meme hors d'alsace, beaucoup de gens sont venu l'an passé au grand tasting de paris et agathe etait tres connu et reconnu, d'ailleurs elle vend toute sa production chaque année ce n'est pas pour rien, non ?????
03 Oct 2009 12:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: L'AGAPE,domaine récent de Vincent SIPP à Riquewihr

Agathe Bursin a un domaine relativement petit, il est donc évident que les ventes soient rapides. J'ai été client pendant deux ans (millésime 2005 et 2006) mais j'ai finalement un peu de mal avec ses vins, peut être le style a t-il évolué depuis ou tout simplement je n'aime pas ce coin de l'Alsace ce qui est certainement le cas vu sa faible représentation parmi les centaines de références d’alsaces que j’ai en cave.

Pour ce qui est de la notoriété chez les amateurs avertis dont ceux de LPV elle n'est pas à mettre en doute, je parle des 99% autres consommateurs qui ne sont pas aussi au fait des nouveaux domaines ou nouvelle progression.

Mais parlons plutôt du domaine de l’Agapé et Vincent Sipp, domaine mis justement en avant dans le guide BD de cette année.

stéphane
www.stephanew.com
03 Oct 2009 12:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet CR: Agapé Riesling grand cru Rosacker 2005

CR: Agapé Riesling grand cru Rosacker 2005
Le grand cru le plus côté chez Vincent Sipp s'est révélé ce weekend d'une belle complexité, malgré une minéralité un peu lourde (ce jugement est apparu en goutant successivement un Puligny Montrachet du domaine Leflaive, normal donc me direz-vous). En bouche, de discrets sucres résiduels soutiennent une trame arômatique complexe sur les fruits jaunes, un gras présent et une très belle vivacité.

Je recommande naturellement, mais je vous conseille tout de même, comme il devrait être d'usage de faire avec (presque) tous les alsaces de terroir, de le garder un peu plus longtemps.

Cordialement,
Thomas

santé
20 Oct 2009 20:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet CR: Domaine de l'Agapé Riesling "Isa" 2007

CR: Domaine de l'Agapé Riesling "Isa" 2007
Robe pâle, neutre.
Nez expressif, chaud et mur, sur l'abricot sec, la pêche jaune, l'lananas, la mangue et une pointe anisée.
La bouche est sur la même expression avec une pointe fumée. Elle est grasse et manque un peu d'acidité ce qui la rend vite pataude si servi un peu trop chaud. La longueur est courte.

Néanmoins un joli riesling plein de fruit, idéal à l'apéritif.

Trois jours de frigo après le vin s'est amélioré, il a gagné en homogénéité et est désormais très plaisant.

Cordialement,
Thomas

santé
07 Jui 2010 20:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Domaine de l'Agapé grand cru Rosacker 2008

CR: Domaine de l'Agapé grand cru Rosacker 2008

Nez très pur , profond , sur le citron , le pétrole . En bouche une belle acidité , nette , franche , puissante , minérale , sans résiduel perceptible . Des notes de pétrole, de citron , avec un côté très floral . Grosse matière . La finale , construite sur la pureté et la tension est magnifique . J’aurais aimé un brin plus de tranchant en fin de bouche , mais étant donné la matière , j’imagine que ça aurait été compliqué . Beaucoup plus de tension et de matière que le 07 . Bettane met la note de 18,5 /20 . Je n'irais pas aussi haut mais vraiment Superbe . 17,5/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Oct 2010 16:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Agapé grand cru ROSACKER 2008

Arnaud,

C'est Thierry Meyer qui a mis la note (pour le guide BD). Comme lui et toi, je trouve ce vin effectivement superbe.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
03 Oct 2010 16:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Agapé grand cru ROSACKER 2008

"Bettane met la note de 18,5 /20 "
Sous entendu le "guide Bettane" , effectivement . :)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Oct 2010 16:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Agapé grand cru ROSACKER 2008

Arnaud,

Je me doutais bien que c'est ce que tu pensais... mais dans le cadre d'autres post actuellement en vigueur... je préfèrais le préciser. :D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
03 Oct 2010 16:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Agapé grand cru ROSACKER 2008

arnaudm écrivait:
> img84.imageshack.us/...
>
> Nez très pur , profond , sur le citron , le
> pétrole . En bouche une belle acidité , nette ,
> franche , puissante , minérale , sans résiduel
> perceptible . Des notes de pétrole, de citron ,
> avec un côté très floral . Grosse matière . La
> finale , construite sur la pureté et la tension
> est magnifique . J’aurais aimé un brin plus de
> tranchant en fin de bouche , mais étant donné la
> matière , j’imagine que ça aurait été compliqué .
> Beaucoup plus de tension et de matière que le 07 .
> Bettane met la note de 18,5 /20 . Je n'irais pas
> aussi haut mais vraiment Superbe .
> 17,5/20


Dégustée de façon tout à fait impromptue en juillet et en prélude à un repas mémorable à" l'Arpège", cette bouteille nous avait tous éblouis .
Nullement dépaysée parmi les très grandes bouteilles qui ont suivi .Ce jour là pour moi c'était plutôt le 18 déclencheur d'achat ;)
Quelque chose de Clos Sainte Hune dans ce vin .
03 Oct 2010 18:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Agapé grand cru ROSACKER 2008

"Quelque chose de Clos Sainte Hune dans ce vin"..... Rosacker of course ! J'ai une bouteille pour toi Raymond !:)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Oct 2010 19:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Agapé grand cru ROSACKER 2008

J'aime bien cette discussion ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
03 Oct 2010 21:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
J'ai pu rencontré Vincent Sipp le weekend dernier chez un caviste de la région. J'ai littéralement été scotché par son Riesling 2008 "entrée de gamme" qui est superbe dans cette gamme de prix. Quand au Rosacker (2008 mais pas certain) ça a été la claque. Sans aucun doute le meilleur Riesling qu'il m'ait été donné de goûter depuis mes récents début dans le domaine du vin. D'autres dans ce post l'ont décrit mieux que moi, je ne peux qu'approuver sur la grandeur de ce vin. En plus de ça la discussion avec Vincent Sipp a été très agréable, on sent le passionné dans sa façon de parler de ses vins. Un domaine que je vais suivre dans les années à venir.
27 Nov 2010 19:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
Passage mercredi matin au domaine pour la première fois, et je suis reçu par Vincent Sipp.

Encore une fois l'accueil est parfait , c'est vraiment un plaisir de se rendre chez les vignerons alsaciens!!!

Aprés quelques explications sur le travail et les terroirs de Vincent Sipp , nous commençons la dégustation,

Par le sylvaner , très joli vin, et en commençant par ça ,on se dit que le reste ne risque pas de nous décevoir...
En effet tous les vins sont vraiment tous maîtrisés ,d'un équilibre parfait ,mention spécial pour les pinots gris ,vt ,osterberg et cuvée Helios!

Mais bon ,les rieslings sont tout aussi bien faits ,sans oublier les gewurtzs que ce soit la cuvée expression , jusqu'au sgn.

Encore une belle adresse ,que je recommande vivement ,
Didier
04 Mar 2011 11:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
Découverte hier de ce domaine aux Grands Crus d'Alsace et ce fut une belle surprise. Le Rosacker 2008 est superbe (pur, aérien, pas de pétrole lors de la dégustation), un cran au dessus m'a-t-il semblé que le 2009 qui est tout de même d'un très bon niveau. J'ai moins accroché avec le Schoenenbourg 2009, avec un peu plus de SR. A noter pour les parisiens que ce domaine est distribué aux Saveurs d'Alsace dans le XVe.

Thibault.
15 Mar 2011 18:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
Thibault,

Je partage totalement ton diagnostic sur le Rosacker 2008. Je n'ai pas cependant pas encore décidé si je préférais le 2007 ou le 2008 ;).

Disponible également aux Caves du Parc à Neuilly sur Seine.

Christophe
15 Mar 2011 19:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Riesling Grand Cru Rosacker 2008 domaine de l'Agape

CR:Riesling Grand Cru Rosacker 2008 domaine de l'Agape

Après le restaurant l'Agape le 25 février dernier voici le Riesling GC Rosacker 2008 du domaine de l'Agape .;)
Nous étions quelques uns à découvrir ce vin lors d'un repas mémorable à "L'Arpège" de Alain Passard il y a 2 ans .
A l'époque le vin ,tout jeune nous avait impressionné .

Hier midi ce vin nous a carrément ébloui et n'aurait pas dépareillé parmi les très grands blancs dégustés il y a 3 semaines .
A la fois tendu , minéral et fruité , ce vin a pris du volume , du gras sans rien perdre de son élégance . Il évolue exactement comme le Clos Ste Hune .
Un très très beau Riesling
18 Mar 2012 20:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:L'Agape Vincent Sipp Pinot Noir 2010

CR:L'Agape Vincent Sipp Pinot Noir 2010

Robe foncée avec des bords violacés,le nez est d'un fruité éclatant,cerises noires,mures,épices,la bouche est de la même veine, concentrée,puissante,des tannins fins, de la gourmandise en bouche,un soupçon d'acidité en finale,pas d'astringence,ni accroche,finale épicée,très bon et réelle découverte.

Vdsr
06 Mai 2012 14:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine l'Agapé - Alsace Grand Cru Osterberg Riesling - 2009 (indice 1, sec donc)

Très très joli nez sur les fruits exotiques frais, et une légère pointe pétrôlée/minérale
La bouche est volumineuse, dynamique et traçante. C'est effectivement parfaitement sec.
Finale longue et intense sur l'aromatique du nez

Encore jeune, mais la bouteille n'a pas fait un pli et a été un parfait compagnon de table au restaurant.
Très belle découverte (tu)

Marc
09 Jui 2013 12:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: l'agape, riesling 2012 expression

CR: Agapé riesling 2012 expression

Aromatique expressive sur l'abricot, fruits exotiques. La bouche est assez simple, pas trop concentrée, bien équilibrée, assez courte. Au total c'est bon, mais je pense que pour 5 euros de plus les grands crus doivent être d'un tout autre niveau.

Emmanuel
20 Jui 2014 20:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Domaine Agapé Rosacker Riesling 2011

CR: Domaine Agapé Grand Cru Rosacker Riesling 2011

Un bien joli riesling qui accompagnait ce vendredi soir, un repas totalement dédié aux fruits de la mer...

Une robe jaune pâle assez soutenue avec de légers reflets verdâtres; un premier nez ouvert, fin et très élégant sur les agrumes, les notes florales et fruitées, ainsi qu' une expression minérale naissante. Pas d'hydrocarbure à l'horizon, pour l'instant. A l'aération, le nez gagne encore en complexité aromatique (miel, muscade, poivre blanc, calcaire concassé).

En bouche, le vin prend de l'ampleur, tout en conservant une belle nervosité; la matière est belle et possède un style charnu, frais et bien tendu; la finale se montre très pure, longue et parfumée (citron confit). Aucun sucre résiduel en excès. Un riesling tendu, droit et épuré, mais déjà savoureux face aux plats qui défilent...

Et qui me rappelle le style harmonieux des rieslings du domaine Weinbach, tout en lorgnant quelque peu vers la parcelle voisine du Clos Sainte - Hune grâce à sa tension, sa trame serrée et sa finale salivante... Pureté et netteté sont les deux termes qui synthétisent le mieux l'expression générale laissée par ce remarquable riesling alsacien.

Cordialement, mouvin

Beaune journée à vous!
28 Mar 2015 18:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :
CR:
Domaine l'Agapé Vincent Sipp - Riesling - Alsace Grand Cru Osterberg 2007 - 16,7/20


Luc Javaux : Robe jaune paille. Beau nez bien expressif, au fruité mûr, légères notes terpéniques, pointe épicée. En bouche, l’esprit est sec même si on perçoit un poil de sucres résiduels, grâce à l’acidité saillante et mûre qui accompagne le vin jusqu’en finale, longue, tendue, saline. Voilà une bien belle bouteille à l’aube d’une longue carrière. 17,5/20

Olivier Mottard : Robe or soutenu. Beau nez d'agrume et de pierre. Léger pétillement en attaque, vin de grande structure, racé, très équilibré. Corps complet et fin, long final savoureux. Splendide ! 17/20

Luc
31 Oct 2015 16:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet rencontre avec le domaine Agape

Bonjour,

Je me suis rendu en Alsace pour aller voir des amis et j'ai pris contact avec le domaine de Vincent Sipp. Après cette visite, je ne peux que recommander vivement ce domaine. Le vigneron est très sympatique et transmet sa passion avec ferveur et sait s'adapter aux personnes qu'il a en face de lui. Nous avons échanger près de deux heures avec lui sur beaucoup de sujet sans oublier bien sûr ses vins qui sont d'un très bon niveau. Je n'ai pas beaucoup d'expérience des vins alsaciens même si j'en bois de temps en temps mais je dois reconnaitre que je suis marqué par l'homogénéité des vins et leur qualité. Je n'écrirai pas de CR sur les dix vins dégustés mais je citerai le Riesling grand cru Rosacker 2014 pour sa puissance, son harmonie et sa longueur, sa finale épicée (poivrée). Les autres Riesling sont très bons et sa gamme de Gewurztraminer également car il n'y a pas de sucrosité mais un très beau fruité qui devient plus éxubérant lorsqu'on passe de la gamme "expression" à "grand cru". Les prix restent très raisonnables (de 10 à 22 euros).
Bref, nous avons passé un superbe moment et ce domaine mérite d'être davantage connu, commenté (sur lpv :) ).
J'aimerais bien comparer ces vins avec d'autres domaines plus "prestigieux".
Christophe
29 Juil 2016 12:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine l'Agapé Vincent Sipp - Riesling - Alsace Grand Cru Rosaker 2008

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi: Robe légèrement dorée, nez sur les fruits murs, bouche dense, fruit jaune, légèrement épicée . TB

J’avais bu un pinot noir 2010 qui n’avait pas grand-chose à envier à un pinot bourguignon, pas étonné du niveau de ce riesling

Christophe :Un peu de pétrole, quelques sucres résiduel, des fruits exotiques, un peu de poivre, cela me semble un peu brouillon mais j'aime bien.

Stéphane
25 Oct 2016 17:54 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet CR: Une visite au domaine Agapé, Riquewihr

Petit compte rendu d'une visite au domaine. Accueil sympathique et bons vins en perspective.

CR: Sylvaner Vieilles Vignes 2015
Un vin plutôt léger, floral mais avec de la personnalité. Jolie cuvée d'un cépage un peu boudé... A moins de 7€ la quille c'est une belle affaire.

CR: Riesling Expression 2015
Un riesling classique et bien fait : frais, simple, avec une rondeur appréciable. L'ensemble est équilibré et agréable. Environ 10 € la bouteille.

CR: Riesling Grand Cru Osterberg 2014
Plus puissant, plus rond en bouche. Ce grand cru se distingue par une belle longueur et plus de complexité. Environ 18 € la bouteille, un choix intéressant.

CR: Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2014
Assez proche du précédent pour mon palais d'amateur... Et donc ici aussi un joli vin. Environ 20 € la bouteille.

CR: Pinot Gris Expression 2015
Vinifié en sec (3g de SR), il se montre fruité, tendre, un peu pataud. L'alcool est perceptible en finale. Environ 10 € la bouteille.

CR: Pinot Gris Grand Cru Osterberg 2015
Sec également, plus structuré et élégant mais ici encore l'alcool est perceptible en finale (avis personnel, je retrouve souvent cette sensation avec le Pinot Gris..). Environ 20 € la bouteille.

CR: Gewürtzraminer Expression 2014
Très beau nez, exubérant, typique du cépage (rose et litchi). La bouche est dans la même lignée, très parfumée, avec une une tension qui tombe à pic et une belle maîtrise des SR (8 g/L). Très beau vin à un prix d'ami (11€ la bouteille).

CR: Gewürtzraminer Helios 2013
Cuvée élaborée à partir de vieilles vignes exposées plein Sud. On retrouve ici aussi les marqueurs du cépage. Le vin est donc opulent avec, en sus des notes de rose et de litchi, des notes grillées. Mais ici encore une tension tout à fait correcte et des SR raisonnables (18 g/L). Très belle bouteille. Environ 15 € la quille.

Au final j'ai apprécié les Riesling et adoré les Gewürtz, cépage que j'ai longtemps boudé à cause des VT de mauvaise qualité que l'on sert un peu partout. Ce domaine récent et encore peu connu semble avoir un beau potentiel.
15 Nov 2016 11:52 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck