Nous avons 7806 invités et 52 inscrits en ligne

Domaines Schlumberger

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaines Schlumberger Riesling Kitterle 2010

Bonjour à tous,



CR: Riesling, Schlumberger Kitterle 2010 (Vidéo 8:55) : Enfin un nez superbe, sans une once d'oxydation, sur la reine claude, la mirabelle, belle note de miel fleur d'oranger, de tourbé léger fumé, fond terpénique léger pétrole classe. La bouche est droite, ample, matière délicate fine, pas très dense, mais bien tenu par la fraicheur, sur la reine Claude, la mirabelle, note fleur miel d'oranger puis ce côté tourbé, voir fumé, fond léger pétrole. La finale est fraiche, délicate, aérienne, léger acidulée de reine claude, mirabelle, note fleur d'oranger et fond tourbé pétrole. Excellent 92 (17) et après 2 bouteilles oxydées, c'est un vrai plaisir de retrouver ce vin à son top !

Amicalement, Matthieu
16 Aoû 2019 11:47 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Le Domaine Schlumberger relaxé

Le domaine Schlumberger relaxé
Le domaine viticole Schlumberger à Guebwiller, sa société mère et leurs dirigeants, contestant toute forme d’escroquerie pour obtenir une subvention européenne de près de 260 000 euros, ont été relaxés ce jeudi.

Lalsace.fr
13 Sep 2019 08:06 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
Dégusté hier soir le CR: Riesling Princes Abbés du Domaine Schlumberger 2016.
Robe or, limpide.
Nez fruité (ananas, agrumes, mirabelle), pointe florale (jasmin, fleur d'oranger).
En bouche c'est un vin équilibré, ni trop sur le fruit, ni trop vif. Fraîcheur correct, longueur un peu courte.

Un bon petit Riesling de copains, polyvalent, facile et bien fait, pour 8€, bien.

Alex.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
13 Sep 2019 08:45 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Schlumberger GewurtztramIner VT 2011

CR: Domaine Schlumberger GewurtztramIner VT 2011
Nez très complexe , floral , sur la rose , les fruits jaunes / exotiques , ( dominante litchi ) c est large , tapissant , présent , gourmand , la matière est très souple , suave ,ça tapisse les papilles , l équilibre est harmonieux , du fruits exotiques , que du litcii , longueur et persistance trés profonde , c est en phase avec le nez , vraiment un joli moelleux , très agréable, n attendez pas c est très bon en ce moment , la bouteille à fondu très vite trés bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, éricH
16 Jan 2020 18:22 #154
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243
CR: Pinot Noir Les Princes Abbés 2016 – Domaine Schlumberger

Nez qui pinote, fruits rouges ++ (cerise à « donf ») avec quelques notes de sous bois.
Bouche gourmande mais pas dénuée de matière, avec assez de structure et d’acidité pour accompagner une fondue bourguignonne.
Petit coup de cœur dans la catégorie pinot noir à un bon rapport qualité prix. J'aime beaucoup

www.lapassionduvin.c...

Humble amateur, vrai passionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
06 Fév 2020 21:25 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Schlumberger Riesling Kitterle 2010

Bouteile bue avant le black out www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Schlumberger Riesling GC Kitterlé 2010

Achetée fin 2019 suite à un réapprovisionnement caviste de Riquewihr , cette bouteille ayant été conservée au domaine.

Rentrée du frigo naturel, la robe est bien claire pour un vin de cet age, fraiche le nez exhale des notes de citrons confits, bergamote, pas de notes pétroleuses, la bouche est droite, tendue, rectiligne, la finale me semble très caillouteuse, agrumes, citrons frais, amers de pamplemousse murs, au réchauffement, le vin gagne en volume ce qu'il perd un peu en tension, des fruits jaunes et des notes épicées font leurs apparitions mais toujours avec une belle tension. Excellent et d'une belle jeunesse.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, vivienladuche
16 Mar 2020 10:47 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: domaine Schlumberger Rieslingf G.C Kessler 2014

12,58°- Acidité : 6,03 grs/l- Sucres Résiduels : 5,1 grs/l
Bouchon : non entamé, de très bonne qualité. Il y a de la cire sur l'embase.

Robe : jaune clair avec des reflets vert
Nez : en 1er, une très légère note terpénique, très agréable. Puis, le citron/cédrat prennent le dessus. On évolue au réchauffement vers des notes de fleurs blanches, de pêches blanches.
En bouche : on retouche du citron et de la pêche blanche. Le vin est soutenu par son acidité, il est assez délicat.. On retrouve une fine amertume sur la finale.
J'attendrais quelques années avant d'ouvrir la prochaine
Très bien
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin
09 Mai 2020 14:30 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Schlumberger Riesling Les Princes Abbés 2016

Robe claire, nez dégageant des notes d'ananas frais, d'agrumes frais et murs,citrons et pamplemousses, pas de notes pétroleuses.

La bouche présente un beau volume, un léger gras bien contrebalancé par par une juste acidité, c'est gourmand et frais, un peu de perlant, pas de SR ressenti, c'est sec mais pas du tout strict comme certains riesling d'autres domaines, mélange d'agrumes murs et de fruits exotiques frais.

On est pas au niveau d'un Kitterlé 2010 c'est sur mais c'est très agréable, souvenir d'un 2013 qui présentait plus de sensation de SR.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, vivienladuche
10 Mai 2020 09:18 #158
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 452

Réponse de Ion sur le sujet Domaines Schlumberger - CR

bu ici

CR:Domaines Schlumberger - Riesling - Alsace Grand Cru Kessler 2014:
(12,5vol%, 23€(marchand))
Jaune paille. Au nez, fumé-poussiéreux, un peu de pétrole, des agrumes subtils et frais, des girolles. Intense, agréable et équilibré.

Une acidité fraîche et plus doux. Corps plus fort, phénolique léger, impression assez sèche. Bouche plus douce, arôme d'agrumes et de pomme. Bonne intensité, fin, élégant, accessible. Longueur moyenne.

très bon

CR:Domaines Schlumberger - Riesling - Alsace Grand Cru Saering 2015:
14vol%
Jaune paille plus clair. Nez plus frais avec pomme, pamplemousse, minéral, un peu sucré (malté-miel).

L'acidité avec de la fraîcheur, un peu mûre. Corps moyen à fort. Un peu sans contour, pas si coupé, mais aussi pas encore large. Extrait plus puissant, légère astringence. Pomme, agrumes, pamplemousse, bonne maturité. Intense et plein. Accessible et un peu moins intéressant.

bon à très bon

Cheers -- Ion
22 Sep 2020 17:16 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
CR: Domaines Schlumberger, Alsace Grand Cru "Kessler", Riesling, 2015

Excellent Riesling "grand classique", quand le côté un peu standardisé des grandes maisons a du bon.

Joli nez tout à fait typique où le pétrole est bien mesuré et ne domine jamais le citron vert éclatant, acidulé, presque bonbon, friand, couplé à d'autres notes typiques style cachet effervescent, coté carbonique/salé/chloré assez typique en somme.

Très jolie bouche sèche mais le côté bonbon au citron vert persiste, comme une friandise, un peu de mirabelle mais pas en mode "trop mûr", la tension s'installe ensuite superbement pour un milieu de bouche droit, sapide, minéral, salivant. Pas débordant de complexité ou d'originalité mais c'est parfaitement lisible.

En promo à 15€ sur Vinatis dernièrement, c'était un bon coup !

Très bien / 16/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, GAET
26 Jan 2021 14:08 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaines Schlumberger, Riesling Kessler 2015

Bonjour à tous,



CR: Domaine Schlumberger - Riesling Grand Cru Kessler 2015

Un nez classe de Riesling à maturité, sur la mirabelle, note agrume pamplemousse, puis plus citronnée. Pointe tourbée, fond de léger pétrole, cire d'abeille.
La bouche est droite, presque tendue, joli matière soyeuse, pas très dense, mais très délicate, sur la mirabelle, note pamplemousse, citron, pointe tourbée, fond cire d'abeille puis léger pétrole.
La finale est fraiche, acidulée presque, belle empreinte au touche gras, sur la mirabelle, le citron, le pamplemousse pour l'amertume, fond tourbée, léger pétrole.
Excellent 93 (17). Pas le volume du granite, ni la puissance du calcaire, pas énormément de fond, mais la délicatesse du Riesling sur grès avec sa belle aromatique :-)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Bug
28 Mar 2021 17:31 #161
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Schlumberger Riesling Saering 2015

Bonjour à tous,

 
Fichier attaché :


CR: Riesling, Schlumberger Saering 2015 (vidéo 0:45)

Un nez classe, appétant, de mirabelle, note tourbée, humus, fumé, pointe de salinité, fond terpénique, résine, léger, pétrole. La bouche est droite, sèche, joli matière soyeuse, délicate, une touche de gras friande, sur la mirabelle, note plus agrume pamplemousse car légère amertume, pointe tourbée, fond terpénique, résine, pétrole. La finale est fraiche, tonique qui reprend du peps, presque puissante et belle persistance dans un profil sur l'amertume classe, mirabelle, pamplemousse, note tourbée, voir fumé et fond encaustique, pétrole. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, 4fingers, éricH, Bug
16 Mai 2021 16:28 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Domaines Schlumberger réclame 1936

Toujours dans la fête nationale des vins de france 1936 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, éricH
27 Aoû 2021 22:03 #163
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Pinot gris SGN cuvée Clarisse 1989 - domaine Schlumberger

Issue du grand cru Spiegel, la cuvée clarisse est une SGN produite assez rarement (7 fois seulement depuis 1945). 
Cette bouteille a sans conteste été le clou du repas de Noël.
robe ambrée. Nez prodigieux d’abricot sec, de gelée d’orange, de miel de fleurs ou de chlorophylle. Bouche sirupeuse mais sans aucune lourdeur avec un bel équilibre. La fin de bouche est marquée par le quinquina, le tabac blond ou la menthe et dure près d’une minute. 
Un grand vin.
 

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, condorcet, Papé, IH1456, éricH, Kiravi, Lionel73
26 Déc 2021 13:14 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Pinot gris SGN cuvée Clarisse - domaine Schlumberger

La fin de bouche est marquée par le quinquina, le tabac blond ou la menthe et dire près d’une minute. 

Un vin qui a fait parler !


Jean-Loup
26 Déc 2021 14:34 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Pinot gris SGN cuvée Clarisse - domaine Schlumberger

CR: Pinot gris SGN cuvée Clarisse - domaine Schlumberger

Issue du grand cru Siegel, la cuvée clarisse est une SGN produite assez rarement (7 fois seulement depuis 1945). 
Cette bouteille a sans conteste été le clou du repas de Noël.
robe ambrée. Nez prodigieux d’abricot sec, de gelée d’orange, de miel de fleurs ou de chlorophylle. Bouche sirupeuse mais sans aucune lourdeur avec un bel équilibre. La fin de bouche est marquée par le quinquina, le tabac blond ou la menthe et dire près d’une minute. 
Un grand vin.

 


Au jeu des devinettes des équations à triple inconnue...
Il manque le millésime mais vous savez que le vin a été produit 7 fois.
Premier millésime 1945.
Moi ce que je souhaite savoir, c'est si le millésime que j'ai en cave est le même que celui que tu as goûté cher Denis...
26 Déc 2021 17:31 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Pinot gris SGN cuvée Clarisse - domaine Schlumberger

1964, 1989, 1997, 1998, 2000, 2009, 2012, 2015
ça fait huit.
au vu de la description, je pars sur 1998 ou 2000

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
26 Déc 2021 17:56 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Oups…. 
je viens de corriger mon message.
c’est un 89.

Denis
26 Déc 2021 18:03 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Pinot gris SGN cuvée Clarisse - domaine Schlumberger

Oups…. 
je viens de corriger mon message.
c’est un 89.


dommage, moi, j'ai l'inverse !!!
27 Déc 2021 15:18 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Pinot gris SGN cuvée Clarisse - domaine Schlumberger

Oups…. 
je viens de corriger mon message.
c’est un 89.


dommage, moi, j'ai l'inverse !!!



Attends 9 ans tu auras le même 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
27 Déc 2021 15:22 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
« Issue du grand cru Siegel » Spiegel plutôt…;-)

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
27 Déc 2021 15:58 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaines Schlumberger, Riesling Kitterle 2015

Bonjour à tous,

Fichier attaché :


CR: Riesling, Domaine Schlumberger Kitterle 2015 (vidéo 3:20) : Un nez appétant, élégant de fruit mûr, quetsche, mirabelle, note d'agrume pamplemousse, puis florale légère, iris, fond terpénique pétrole, cire d'abeille. La bouche est légère, délicate, aérienne à la jolie matière ronde, avec de la fraicheur, presque tendue, sur la quetsche, la mirabelle, note agrume pamplemousse plus marquée, joli amertume, florale iris, fond terpénique. La finale est fraiche mais pleine, délicate, aérienne, tout en finesse mais punchy et belle persistance pamplemousse, (amertume) puis prune quetsche, note florale et fond terpénique. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir
16 Jan 2022 16:07 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR: Domaines Schlumberger – Alsace Grand Cru Saering - Riesling 2018



Beau nez, classique, qui évoque les agrumes (pamplemousse (++), citron vert), l’eucalyptus, la verveine fraîche. Attirant.

La bouche est bien sèche, l’amertume est davantage en avant que l’acidité, il y a une certaine rondeur apportée par une sensation réglissée. Belle longueur, avec une finale un peu épicée, avec des notes qui, aux côtés des agrumes, évoquent le gingembre, le galanga. Classique mais vraiment bien fait.

J’avais peur d’un peu de mollesse au vu du millésime, ce n’est pas le cas, la bouche est sérieuse, la fraîcheur aromatique et la belle amertume lui donnent un équilibre convaincant.

Bien ++ / Très bien –

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, bonaye, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, leteckel, éricH
07 Fév 2022 22:05 #173
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Domaines Schlumberger - Gewurztraminer Grand Cru Kessler 2016

Belle complexité, sur un beau mélange de fruits exotiques, la pomme, la rose, le miel, quelques épices.

Bouche encore assez riche en sucre, sans tomber dans la lourdeur, notamment grâce à la trame acide qui tend le jus. Très bon vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, Vaudésir, the_ej
11 Avr 2022 15:11 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Domaines Schlumberger - Pinot Gris Grand Cru Kessler 2015

Au nez, des fruits blancs, une touche florale, une autre fumée. C'est élégant, mais discret, pas très ouvert.

Equilibre demi-sec en bouche, très digeste. Moins de longueur que le Gewurztraminer 2016 décrit au-dessus. Bien à très bien tout de même pour ce vin encore un peu sur la réserve, mais dont l'équilibre lui permettra d'être bu à l'apéro, avec un poisson en sauce ou une volaille.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, Moriendi, Jean-Loup Guerrin
11 Avr 2022 15:17 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163
CR: Domaines Schlumberger - Le "S" de Schlumberger

Je comprends que ce vin s'inspire de la tradition des Gentils / Edelzwickers alsaciens, à savoir des vins d'assemblage de cépages. Le Zwicker historique (vin fait de tous les cépages) a été remplacé par l'Edelzwicker (cépages nobles seulement au début, devenu sans contrainte de cépage par la force du temps). Et c'est le Gentil (majorité de cépages nobles >50%, mais que des cépages blancs) qui a comblé le vide, prenant plus ou moins le relais de ce que voulait être l'Edelzwicker originel. 
La spécificité de ce "S" est qu'il ne rentre pas dans le catégorie Gentil, car il est composé de pinot gris, blanc, muscat et de.... pinot noir vinifié en blanc! Le Gentil doit être composé de raisins blancs uniquement, donc je pense qu'il doit s'agir d'un Edelzwicker, même si pas mentionné sur la bouteille. Après vérification, le cahier des charges de l'AOC Alsace autorise le pinot noir vinifié en blanc dans l'Edelzwicker. Je crois également qu'on trouve quelques crémants, crémants rosés, et rosés alsaciens fait avec du pinot noir vinifié en blanc, mais ça doit être marginal dans le vignoble, et je ne me souviens pas en avoir bu.
Le vin n'est pas millésimé et je n'ai pas d'explication.

L'étiquette de la bouteille mentionne un vin sec, mais en bouche il me semble que ça pourrait facilement être du demi-sec (ce qui arrive souvent avec le vin blanc d'Alsace). C'est un vin fruité, agrume, poire, mirabelle et fleurs blanches, avec fraîcheur et juste ce qu'il faut de vivacité et de petite tension minérale. Il faut vraiment le servir bien frais je pense (10°-12°), car si trop réchauffé, on peut passer à côté. C'est quand même assez ample, avec une certaine longueur en bouche qui en fait un vin d'apéritif parfait (je le pense un peu trop demi-sec pour en faire un vin de table). Il a été bu par 4 personnes à l'apéritif, sur des petites rillettes de saumon, thon, tarama et crabes, sans rencontrer de résistance: la bouteille n'a pas tenu plus de 15m!

Vin d'apéro entre copains, que je mets en haut de la catégorie Bien, (bien +) car, même si c'est simple, à 9€ la bouteille c'est franchement très bien fait et accessible de la part d'un domaine propriétaire récoltant indépendant qui travaille fort bien son patrimoine. Et ce, à l'heure où les prix de certains bons vins deviennent franchement exagérés.  

PER



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
30 Avr 2022 11:06 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

CR: Domaines Schlumberger – Alsace Grand Cru Saering - Riesling 2018



Beau nez, classique, qui évoque les agrumes (pamplemousse (++), citron vert), l’eucalyptus, la verveine fraîche. Attirant.

La bouche est bien sèche, l’amertume est davantage en avant que l’acidité, il y a une certaine rondeur apportée par une sensation réglissée. Belle longueur, avec une finale un peu épicée, avec des notes qui, aux côtés des agrumes, évoquent le gingembre, le galanga. Classique mais vraiment bien fait.

J’avais peur d’un peu de mollesse au vu du millésime, ce n’est pas le cas, la bouche est sérieuse, la fraîcheur aromatique et la belle amertume lui donnent un équilibre convaincant.

Bien ++ / Très bien –

Mathieu
 

Je reviens sur ce CR à la lumière d'une autre bouteille du même vin bue cette semaine, l'aromatique était toujours classique (sur les agrumes) et agréable, mais cette fois le vin m'a paru manquer un peu de colonne vertébrale, avec une acidité (relativement) basse et un petit creux en milieu de bouche. Bien mais pas top, pour le dire de manière simple.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Jean-Loup Guerrin, Papé, PER
03 Jui 2022 23:31 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163
CR: Domaine Schlumberger - Riesling - Grand Cru Saering - 2017

Bouteille bue pour accompagner un suprême de cabillaud aux chanterelles sur un riz basmati.

J'ai trouvé ce Riesling assez "racé", élégant, charmant, aux parfums harmonieux avec une attaque en bouche délicate et bien équilibrée, sans que l'acidité, un côté minéral ou une sensation trop grasse ne prenne le dessus, tout en proposant un bouquet aromatique fin. Le vin tient ce juste milieu dans la durée, ce qui a bien servi le plat principal. C'est assurément bien fait et fait honneur à une bonne table.
Mais, et c'est bien dommage, le vin est un peu austère, stricte, voire peu causant. Il y manque cette petite étincelle pour réellement séduire. Le vin reste un peu trop filiforme en bouche, n'allant pas chercher d'autres intervalles, manquant d'expressivité pour entrer dans une autre dimension.  

Je mets cette bouteille en Bien, ascendance Bien +.  Je trouve le vin assurément classe, mais manquant, à mon goût, d'un peu de caractère pour faire impression. Ça n'en reste pas moins une bouteille très honnête pour cette gamme de prix (compter c.[20-22€]).

PER
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir
30 Aoû 2022 12:11 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaines Schlumberger Riesling Kitterle 2013

Bonjour à tous,

 
Fichier attaché :


CR: Riesling, Domaine Schlumberger Kitterle 2013 (vidéo 18:30) : Un nez classe, classique, de pomme, puis plus agrume, pamplemousse, note florale iris, pointe amande, frangipane, sur un fond délicieusement terpénique, léger pétrole. La bouche est droite, fraiche, tendue, bien enrobé d'une matière délicate, fine, c'est aérien, léger mais d'une jolie intensité sur la pomme, la prune, note pamplemousse, citron, pointe florale plus fleur d'oranger fond léger pétrole. La finale est fraiche, tendue, légère et délicate, avec une jolie empreinte, et une belle persistance. Excellent 93 (17)

 Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, GAET, PER
12 Fév 2023 18:38 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688
CR: Domaines Schlumberger, Riesling grand cru Saering 2020

Vin acheté dans un magasin Nicolas, environ 18€ (de mémoire). Envie de goûter à ce cru de nouveau, sur le millésime en vente actuellement. Dégusté sur quinze jours, simplement rebouché et placé au réfrigérateur.

Bouchon de taille moyenne, un peu sec.
Robe jaune paille, reflets verts.
Nez plutôt discret, floral, végétal, citron, agrumes.
Bouche linéaire, agréablement portée par une acidité mûre, sur le citron, de fins amers et une salinité qui fait saliver.
Longueur moyenne, tout comme le volume en bouche. Agréable en accompagnement de noix de saint-Jacques poêlées ou de dos de cabillaud en papillote.
Je retrouve dans ce 2020 un riesling classique, bien fait, minéral, qui demande encore quelques années de cave pour s'affiner, voire s'amplifier. C'est correctement conservé sur quinze jours.
J'en reprendrai probablement, car le prix est correct au regard du potentiel du vin.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, matlebat, denaire, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Kiravi, Jeanveux
05 Mar 2023 17:50 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck