Nous avons 3043 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Valentin Zusslin, Orschwihr

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Domaine Valentin Zusslin, Orschwihr a été créé par michelD

DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN



57, Grand’Rue
68500 Orschwihr
Tél: +33 (0)3 89 76 82 84
Fax : +33.(0)3 89 76 64 36
Mail : contact@zusslin. com

www.zusslin.com

* Facebook Domaine Valentin Zusslin

* Instagram Domaine Valentin Zusslin

* Twitter Marie Zusslin - Domaine Valentin Zusslin




CR: Domaine Valentin Zusslin - Riesling Bollenberg 2000

Bu en dégustation le 20 octobre, axée sur les vins bio ou en biodynamie. Tous les vins ont été carafés et rafraîchis.

Robe paille brillante et limpide.

Nez très exotique : cire, miel, litchis, poires, coings, minéral, impressions boisées, suavité et amertume.

Bouche : attaque franche sur les notes exotiques, puis amertume et coings se conjuguent. L'alcool ressort à  l'agitation. En finale, une pointe de chaleur et un peu de menthol.
Un beau vin qui réussit un certain équilibre entre toutes ses composantes.

Michel
31 Oct 2003 12:18 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alain jarlan sur le sujet CR: Valentin Zusslin, Orschwihr

Compte-rendu Visite Domaine ZUSSLIN VALENTIN 57, grand rue 68500 Orschwihr
CR:
Chasselas 2004 vieilles vignes non filtré, élevage sur lies
Robe trouble, nez fruité, bouche avec une attaque fraîche et une finale fruitée rappelant le nez.
Expression fruitée d'un bon chasselas. Bon équilibre, à boire à l'apéritif.

Riesling « clos Liebenberg » 2002
Robe jaune pâle, Nez de fruit mûr, fruit à chair blanche avec quelques notes minérales
Bouche fraîche et fruitée d'une bonne longueur.
Vin à servir à table avec un poisson en sauce.

Riesling « Bollenberg » 2004
Robe or . Nez de fruits compotés, abricot, et notes minérales.
Bouche plus ample et plus riche avec une finale fraîche et d'un belle longueur.
Vin à servir sur du poisson ou des plats alliant sucré/salé.

Riesling « Pfinstberg » 2003 Grand cru
Robe or. Nez complexe et frais alliant du fruit et une grande richesse minérale. De loin le plus complexe des 3 rieslings que j'ai dégustés. En bouche beaucoup de mâche mais un manque de fraîcheur dû sans doute au millésime qui lui donne une finale plus courte. (je n'ai pas comparé avec un autre millésime).
Vin à servir sur une viande blanche en sauce.

Pinot gris 2003 « Clos Liebenberg »
Robe or. Nez plus sucré, fruit mûr et frais.
Bouche onctueuse et bien équilibrée entre le fruit et sa fraîcheur.
Vin d'apéritif pour ceux qui aime le petit côté sucré/fruité.

Gewurtztraminer « La chapelle » 2002
Robe or. Nez minéral et explosif. Superbe richesse en bouche conclue par une finale épicée.Belle complexité aromatique avec une très belle expression minérale, fruitée et épicée qui en fait un superbe vin de gastronomie à servir sur une viande blanche aux épices ou sur un plat asiatique.

Muscat Ottonel 2003 « Cuvée Marie »
Expression simple mais précise du raisin frais. A boire en apéritif ou sur une salade de fruits.

Pinot gris « Bollenberg Prestige » 2004
Vin avec du sucre résiduel mais pas lourd du tout.Expression minérale et douce. Vin fin.
Vin d'apéririf, frais sous la tonnelle au printemps.

Gewurtztraminer 2003 « Bollenberg Prestige »
Nez de fruits mûrs confits avec des notes d'épices. Du sucre résiduel mais toujours un bon équilibre.

Gewurtztraminer Vendanges tardives 2004
Nez fin, floral et frais. En bouche, le sucre n'apporte que de la douceur, en aucun moment de la lourdeur.

Riesling Vendanges tardives 2000 Pfinsberg grand cru
Nez de réglisse et de menthol. En bouche, c'est plus opulent que le vin précédent mais toujours très fin.

CONCLUSION: Accueil excellent au domaine, durée de la dégustation: 1h15.
A travers l'ensemble des vins de ce domaine, on retrouve une grande variété aromatique qui fait la particularité de chacun. Les Rieslings sont tous très différents et traduisent bien le terroir d'où ils proviennent. Les vendanges tardives sont fins et élégants. Un petit coup de coeur personnel pour le Gewurtztraminer 2002 « La Chapelle ».
23 Mai 2007 21:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Valentin Zusslin, Orschwihr

CR: Riesling Pfingstberg Grand cru - 2003 -

Bu au restaurant La Gloriette à Wahlbach, sur une lotte curry ananas, cette bouteille m'a réconcilié avec le cépage.
D'abord sur le fruit, agrumes, amande, coing, sec et délicatement épicé, le vin affirme par la suite son aspect minéral, avec une acidité parfaitement maitrisé.
Je n'ai pas relevé ce manque de fraîcheur signalé plus haut par Alain.
Une bien belle bouteille (bio-D!) et à prix doux. ;)
05 Fév 2010 17:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de assouly sur le sujet CR: Valentin Zusslin, Orschwihr, Riesling, 2008

CR: Valentin Zusslin, Orschwihr, Riesling, 2008
J'avais eu l'occasion de goûter ce vin avec enthousiasme mais sans assez d'attention.
Découverte de mon caviste. Je le bénis.
Dégustation paradoxale sur une variante de Bourride
Enormément de fraîcheur, de la vivacité, une présence qui tapisse amplement le palais, on va un peu sur le miel avec un balancier d'acidité qui épargne toute lourdeur.
Le tout en bio et Bio-dynamie.
Attention, le réchauffement lui porte vite préjudice
Prix autour de 14 euros.
Un beau vin dans sa catégorie : 15/20
Pour preuve, j'en boirai encore et volontiers.
13 Jan 2012 20:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet CR: Valentin Zusslin - Pinot Noir Bollenberg 2009

CR: Valentin Zusslin - Pinot Noir Bollenberg 2009 / 11 avril 2012, vin au verre, L'Epicurien, Colmar.

Robe sombre, dense. Il pinote bien, cerise fraîche et guignolet. Léger vernis (Domaine en BioD mais on est presque sur du naturel, très peu de sulfites AMHA). Bouche de bonne facture avec une belle structure, tanins fins. Une matière présente, du fruit au rendez-vous surtout dans la finale qui pinote à souhait. Il se conclu sur une note de fraîcheur et de beaux amers. Délicieux ! TB+.
14 Avr 2012 21:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Valentin Zusslin - Riesling Bollenberg 2009

CR: Valentin Zusslin - Riesling Bollenberg 2009

Bouteille bue pas trop frais (13-14°), en apéro.
Robe d'un beau jaune clair.
Nez discret sur les fruits jaunes et blancs, la poire et l'abricot ressortent.
En bouche, les fruits s'expriment plus : on retrouve vraiment la poire. Beau volume, bel équilibre (pas de creux). Belle longueur, marquée par une très lègère acidité. Seul bémol, une petite sensation asséchante en finale.
Joli vin où le fruit domine.

S.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
09 Sep 2012 08:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet CR: Valentin Zusslin Riesling GC Pfingstberg 2002

Le domaine semble proposer régulièrement des vins aboutis comme celui-ci, trouvé chez Vino Strada à Sélestat.
Je m'étonne du faible engoûment pour le domaine sur LPV, pourtant rien que le fait que ce soit un des premiers domaines alsaciens à être passés à la biodynamie (1997, soit en même temps qu'André Ostertag) devrait attiser la curiosité.
CR: Valentin Zusslin Riesling GC Pfingstberg 2002
Première expérience pour moi avec ce vin et ce Grand Cru en général, donc je n'ai pas de point de comparaison et je me limiterai à une analyse pure:
Robe or très profonde, "énergique" et lumineuse.
Le nez montre d'entrée une grande maturité mais aucun signe de fatigue. Les arômes sont presque confits mais gardent une fraîcheur "mentholée".
C'est confirmé en entrée de bouche où la menthe et un côté grillé (sésame) cohabitent superbement. La bouche est pleine, sphérique, à l'acidité faible mais tendue par une richesse minérale intense. La menthe se transforme en romarin, soit un côté végétal plus sudiste, et amène une finale sur de beaux amers et des notes de beurre de cacahuète, de peau d'abricot qui se prolonge sur une note persistante de cire et de miel d'acacia.

On ressent beaucoup de douceur et de gras et c'est la maturité qui interpelle (14,6° et probablement quelques sucres restants à la mise) ce qui me fait penser que ce vin est probablement issu en partie de raisins surmûris. Mais ne connaissant pas ce terroir, peut-être devrais-je simplement dire "mûrs"?

Il s'est comporté le mieux sur un beau saumon (peu) fumé (pas de supermarché) avec un bout de baguette aux graines de lin et du beurre salé.
A tester sur des quenelles de brochet.

Thomas

santé
08 Déc 2012 19:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Valentin Zusslin Riesling GC Pfingstberg 2002

rien que le fait que ce soit un des premiers domaines alsaciens à être passés à la biodynamie

Hum, faut pas exagérer, là. Eugène Meyer a demarré la biodynamie en 1969 et Frick en 1981 (Et Kreydenweiss en 1990). Faudrait pas refaire l'histoire...

Eric
Mon blog
08 Déc 2012 20:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Valentin Zusslin, Orschwihr

Merci pour ces précisions, évidemment ce n'est pas un des pionniers. Merci d'avoir corrigé cette exagération.

santé
09 Déc 2012 00:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Valentin Zusslin, Gewurtztraminer Bollenberg 2005 prestige

bonsoir,

Bouteille bu sur un flanc carotte gingembre. Bon accord qui fait bien ressortir le côté épicé du vin.

Belle bouteille sans lourdeur ni sucrosité excessive tout en gardant le côté litchi et ananas du gewurz. Une belle impression de fraicheur en bouche malgré tout.

La finale est très belle marquée par des arômes de canelle et de poivre.

Un bon moment avec cette bouteille.

Emmanuel
20 Avr 2013 19:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Valentin Zusslin, Orschwihr

Portrait
Valentin Zusslin, un nouveau grand d'Alsace !

www.lexpress.fr/tend...
04 Sep 2013 20:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Valentin Zusslin, Muscat 2011

Bonjour

Bouteille bue lors d une soiree ici
CR:
Vin 2 :

Le nez ne trompe pas. C est tres floral et marqué Muscat.Je pense dans un premier temps a un muscat d alsace mais il n y a pas beaucoup de mineralite. Du coup on part dans le sud. La bouche est elegante, tres floral sur la peche confite. C est frais, sans vraiment de mineralite mais sans lourdeur non plus. Finale elegante sur la peche et les fleurs jaunes.

il s 'agit de :

Domaine Zusslin, Muscat 2011
09 Mar 2014 16:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Valentin Zusslin, Pinot Noir Bollenberg 2011

Ma toute première bouteille de ce domaine, ce

CR: Valentin Zusslin, Pinot Noir Bollenberg 2011.

Le vin a une belle couleur prometteuse, d'intensité moyenne. Le nez est plutôt discret sur les fruits rouges, la fraise. Une bouche soyeuse, sur un fruit tout en douceur, acidité faible mais belle fraîcheur toutefois, tannins de soie. Un vin très digeste qui passait super bien avec le plat simple qui l'accompagnait: côtes de Porc Ibérique, champignons, purée de pomme de terre.

Cdt
J.
27 Déc 2014 11:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom. Valentin Zusslin - Pinot Noir Bollenberg -2012 -

CR: Dom. Valentin Zusslin - Pinot Noir Bollenberg -2012 -
[size=small]100% pinot noir[/size]

Je suis tombé d'emblée sous le charme de ce rouge d'Alsace.

Un nez qui pinote et qui annonce de bien belles choses. Soyeux, d'une belle finesse, les promesses du nez s'affirment sans détours: cerise rouge et fruits noirs se chamaillent les faveurs des papilles. L'acidité est faible, l'élevage aux abonnés absents, les tanins ronds et discrets, cette texture n'altère en rien la longueur et la fraicheur du vin.

C'est un pinot bio-D, sans soufre ajouté. Cette bouteille n'est pas mentionnée dans cette rubrique , je me chargerai donc d'y faire mention.

Pour moi, un superbe pinot noir.
06 Jui 2015 16:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet CR: Valentin Zusslin - Pinot Noir Bollenberg 2009

Pierre D'Haeseleer écrivait:
> Valentin Zusslin - Pinot Noir Bollenberg
> 2009
/ 11 avril 2012, vin au verre,
> L'Epicurien, Colmar.
>
> Robe sombre, dense. Il pinote bien, cerise fraîche
> et guignolet. Léger vernis (Domaine en BioD mais
> on est presque sur du naturel, très peu de
> sulfites AMHA). Bouche de bonne facture avec une
> belle structure, tanins fins. Une matière
> présente, du fruit au rendez-vous surtout dans la
> finale qui pinote à souhait. Il se conclu sur une
> note de fraîcheur et de beaux amers. Délicieux !
> TB+.

Bu ce weekend et ce fin est tout à fait magnifique!

AlainD
09 Jui 2015 17:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom. Valentin Zusslin - Sylvaner Clos Liebenberg - 2008 -

CR: Dom. Valentin Zusslin - Sylvaner Clos Liebenberg - 2008 -

Je tiens à signaler que j'ai acheté cette bouteille à l'insu de mon plein gré. En effet, j'ai puisé dans un rayon d'une supérette bio quelques Sylvaner 2011, et ce n'est qu' en enregistrant mes vins le soir que je découvre dans les bouteilles cet intrus de 2008 ! Une étourderie de ma part, mais bon je me dis que pour la science, elle fera l'affaire.

La robe du vin annonce la couleur. C'est d'un or très profond, presque huileux, et pourtant que 12°vol. sur l'étiquette. Un vin passé ? Le nez reste sur le fruit, sans excès. Première gorgée, je suis surpris par le gras du liquide, et je ne reconnais pas le cépage. La température de service est de 10°C. Le vin prend rapidement un ou deux degrés, et là, l'aération aidant, je suis envoûté par la puissance des saveurs qui se déclinent sur de belles notes de miel de châtaigne et de fruits jaunes, surtout de reine-claude très mûres. Surprenant et magnifique, ce vin se boit tout seul, et j'évite de trop mélanger avec le plat du jour [size=x-small](cordon bleu, pdt, navet, parmesan,)[/size]

Un superbe sylvaner sec, atypique, un peu hors norme !

J'attaquerai les 2011 sous peu pour comparer.
24 Juil 2015 12:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Valentin Zusslin, Orschwihr, Riesling, 2011

CR: Valentin Zusslin, Orschwihr, Riesling, 2011

Le vin est expressif sur le citron confit, un petit coté exotique et un peu de pétrole. Il y a un joli équilibre tension/sucre ce qui donne un vin gourmand, assez rond avec une finale salivante. J'aime beaucoup ce style très accessible, sans prise de tête. La bouteille est vidée en un clin d'oeil.

Quentin
28 Juil 2015 21:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Valentin Zusslin - Pinot Gris Bollenberg 2013

Le nez est sur la pêche, les fruits exotiques, le zeste d'agrumes, l'eucalyptus et un petit coté floral.
En bouche le vin est sec, bien aromatique avec un coté assez rond et ample mais soutenu par une belle tension. L'ensemble est assez plaisant avec un coté bien accessible et juteux tout en restant bien sec. La finale est correcte avec des amers agréables.

Quentin
06 Aoû 2015 22:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Valentin Zusslin - Crémant d'Alsace Brut Zéro sans soufre ajouté

C'est assez fin avec une bulle assez fine. C'est assez frais, très sec et mûr, pas très complexe et avec des amers un peu marqué en finale.
J'ai l'impression de reconnaître le chardonnay alors que je crois qu'il n'y en a que 5% de ce clos Liebenberg.
Ca ne m'a pas plus emballé que ça.

Quentin
07 Aoû 2015 23:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Valentin Zusslin - Gewurztraminer Bollenberg 2011

CR: Valentin Zusslin - Gewurztraminer Bollenberg 2011

TRès jolie bouteille pour moi qui ne suit pas fan du cépage.

Aromes élégants de lichi et de fruits exotiques pas envahissants soutenus par une amertume rafraichissante.

Pas de sucres résiduels encombrants.

L'ensemble se boit sans fin... TRES BIEN.

Bonne soirée.

Manu.
03 Nov 2015 16:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Valentin Zusslin - Riesling Orschwihr - 2011 -

CR: Valentin Zusslin - Riesling Orschwihr - 2011 -
[size=small]100%riesling[/size]

J'ai lu le CR de Quentin, et j'ai l'impression de ne pas commenter la même bouteille ! (:P)

Je me conterai donc de souligner uniquement le ressenti essentiel de cette bouteille. Si le nez évoque les agrumes confites, la bouche penche nettement vers le miel de châtaigne, le pain d'épices, et quelques notes plus exotiques que j'ai du mal à définir. Le vin est sec, aucune trace terpénique, avec un toucher de bouche vif et minéral de toute beauté.

Petit bémol, j'ai osé cette bouteille avec une excellente tête de veau, et là l'union n'est pas des plus heureuses. Dans le futur, le gras de ce plat se contentera d'un classique St-Véran.
20 Mar 2016 19:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Décès de Jean-Marie Zusslin

Page Facebook du domaine

Un grand homme
Jean-Marie Zusslin nous a quitté jeudi 26 mai prématurément à l'age de 64 ans !
Fils de Valentin Zusslin, 12ème génération, il allait fêter son 50ème millésime, ses 20 ans en agriculture biodynamique.
Il restera dans les mémoires de chacun comme étant un homme charismatique, dynamique, passionné par son vignoble et ses terroirs, joyeux, et toujours prêt à partager ses expériences avec les collègues.
Un homme de la terre, fier de ses racines et toujours à l'écoute de la nature !
Il va laisser un grand vide dans le vignoble alsacien et surtout au Domaine Valentin ZUSSLIN qu'il a dirigé de mains de maître jusqu'en 2008.
Son combat face à sa maladie a été exemplaire pendant 4 semaines. Il est parti serein et en paix !
Mme Arlette Zusslin son épouse, Marie et Jean-Paul Zusslin ses enfants vous font part d'un dernier Adieu le mercredi 01 juin à 14.30 à Orschwihr


www.facebook.com/zus...
30 Mai 2016 11:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Valentin Zusslin, Orschwihr

Je viens de voir ça... C'est triste...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Mai 2016 22:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Zusslin Crémant Liebenberg

CR: Domaine Zusslin Crémant Liebenberg
Au nez, quelques notes oxydatives de pomme en ouverture, un trait de vert, de la menthe, un peu de pain grillé,
de la paille et des fruits blancs. La bouche est légère, sèche, marquée par des amers et une bonne longueur. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
11 Juil 2016 09:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Valentin Zusslin, riesling "Clos Liebenberg" 2008

CR: Valentin Zusslin, riesling "Clos Liebenberg" 2008

Un nez assez minéral et sur les fleurs blanches, qui fait partir mon comparse vers chablis. Personnellement, connaissant l'étiquette je trouve des notes terpéniques en sus, les fleurs blanches tirant sur le miel. Nez très pur et profond.
La bouche se révèle de belle amplitude, au toucher caressant et contenant en elle une subtile énergie qui lui donne une trame traçante. La matière s'avère sans faiblesse.
L'indice 3 de sucrosité mentionné sur la bouteille pouvait faire craindre un peu trop de richesse sur ce vin prévu en entrée; en réalité le moelleux se révèle parfaitement équilibré.
La finale est bien dessinée, et acidulée à souhait; avec plus de longueur on serait face à un très grand vin.
Superbe découverte, vin magnifique, qui peut encore évoluer positivement à mon avis.

JB
28 Aoû 2016 11:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Valentin Zusslin, riesling "Clos Liebenberg" 2008

CR: Domaine Valentin Zusslin – Riesling d’Alsace – Clos Liebenberg – 2008

Robe bien dorée.
Nez intense, de grande classe, sur des arômes variés de fruits exotiques, d’hydrocarbures et de citron.
La bouche possède un gras étonnant, pas seulement en raison des quelques sucres résiduels ; elle marque par son superbe équilibre, sa belle fraîcheur, et son côté racé.
Très Bien +(+)

Jean-Loup
02 Jan 2017 19:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Valentin Zusslin, 3x3 2008

Bonsoir
Ma 'tite soeur a chez elle, sur mon conseil croit-elle (ha ha, qu'il est bon de faire illusion!), une bouteille du Domaine Valentin Zusslin répondant au doux nom de 3x3 pour 3 générations, 3 crus, 3 cépages (gewurztraminer, pinot gris, chasselas).
Je n'y suis pour rien une fois de plus, on se demandait à quoi peut correspondre ce vin introuvable sur le bon de commande?
S'agit-il d'un vin sec, demi sec ou moelleux selon vous? Il titre à 14°.
Avec quoi le boire?
Merci à vous
Agnès, loin loin de l'Alsace
05 Jan 2017 22:10 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Valentin Zusslin, 3x3 2008

Ca ressemble à ce qu'il appelle du Gentil ou Edelzwicker ( mais pas écrit ?), ca doit être sec ,les rares que j'ai bu l'étaient.
Des spécialistes de l'Alsace seront plus à même de te répondre.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
05 Jan 2017 22:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Valentin Zusslin, 3x3 2008

Bonjour
Merci Stéphane, je viens de regarder la définition du Gentil et celle de l'Edelzwicker; je vais lui proposer d'essayer soit en apéritif soit avec un plat de type foie-gras/yuzu.
Si quelqu'un d'autre a des infos, je suis preneuse.
Merci à vous
Agnès qui n'a rien trouvé sur internet
08 Jan 2017 14:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Valentin Zusslin, Orschwihr

Bonjour Agnès, et meilleurs voeux...

Si c''est un Edelzwicker, essaye le sur une raclette, tout simplement.
Slts,
08 Jan 2017 18:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck