Nous avons 1345 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Schoffit

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Vincent,

Est-ce nécessaire quand tu parles d'un liquoreux de le comparer à un Sauternes,
Le vin que tu goûtes vaut par ses qualités, et puis c'est tout.
Ce n'est pas un exercice de comparaison à l'aveugle me semble-t-il?

Cordialement
Daniel
27 Aoû 2006 21:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Désolé Daniel

je comparais surtout en matière de prix.

Ce qui personnellement me gêne à Sauternes c'est une unité de style certaine : 13,5% d'alcool, 120/150 gr de SR et un élevage en bois neuf (et des centaines de milliers de bouteilles). Où est l'alternative ? A part Rousset-Peyraguey...

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 21:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Daniel,

J'ai lu : "qui enterre la plupart des sauternes".
Je ne vois pas cela comme une ineptie ou une attaque gratuite, mais bien comme l'expresion du goût personnel de Vincent qui, contrairement à ce que tu crois, déguste plutôt beaucoup, et plutôt bien (en tout cas, bien mieux que moi). L'objectivité n'a rien à voir là-dedans, je ne sais d'ailleurs pas ce que veut dire l'objectivité en dégustation.
Et entre le respect et l'irrespect, mon coeur balance...

Luc
27 Aoû 2006 21:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Schoffit

"Est-ce nécessaire quand tu parles d'un liquoreux de le comparer à un Sauternes"

Personnellement, je pense que oui, tant Sauternes reste pour beaucoup la référence absolue en terme de liquoreux.

Luc
27 Aoû 2006 21:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Luc,

Puisque ce genre d'allusion à Bordeaux balancée à chaque fois que l'on goûte un vin d'une autre région te plait beaucoup, je me ferai un plaisir de renvoyer le compliment dans le sens contraire à la première occasion.
Que Vincent soit un bon dégustateur, très bien, mais si j'ai bien compris( de sa plume ) c'est pas le nombre de Bordeaux qu'il a bu qui va faire date!!!

Cordialement
Daniel
27 Aoû 2006 21:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Schoffit

C'est vrai que j'essaye d'être plus modéré mais je ne peux pas me renier totalement : il faut bien que je pique un petit peu. MAis sans méchanceté.

Merci Luc

je déguste moins maintenant et "bien" je ne sais pas. Je déguste de plus en plus avec mes "tripes (je sais c'est galvaudé d'où les "") qu'avec ma t^te.

Je respecte toujours le vigneron (je crois que les messages où je critique un vigneron se comptent sur les doigts d'une main depuis des années) mais pas toujours l'ordre établi et les idées unanimement répandues.

Puis-je dire par exemple que les 4 bouteilles de De Fargues 1988 que j'ai bues entre 1993 et 2000 ne m'ont jamais transporté. MAis tant mieux si d'autres voyagent grâce à ce vin. Je n'y vois rien de contestable.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 21:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Schoffit

"Que Vincent soit un bon dégustateur, très bien, mais si j'ai bien compris( de sa plume ) c'est pas le nombre de Bordeaux qu'il a bu qui va faire date!!! "

je n'ai pas (plus en tout cas) la prétention d'être un bon quoi que ce soit. A une époque j'ai bu beaucoup (relativement, à coup sûr beaucoup moins que toi) de Bordeaux, j'ai aimé voire adoré certains, et puis j'ai appris à aimer d'autres vins.

Surtout j'habite alternativement la Lorraine ou L'Alsace (parfois la Bourgogne) et je me sens proche des vins dont je connais "la matrice" : le lieu et le vigneron.

Je respecte infiniment la passion de Daniel S. pour les vins de Bordeaux parce que je sens qu'il les connaît "physiquement" comme j'ai pu essayer d'appréhender les vins d'Alsace.

Le temps et l'argent (time is money) m'emp^chent de m'intéresser de près aux vins des bords de la Gironde. Je sais que je ne ferai pas l'amour avec toutes les femmes du monde (les pauvres) je ne boirai pas tous les vins du monde loin de là. Et contrairement aux victimes du TAVCO ça m'est égal.

MA phrase était à la fois teinté de provoc et d'une idée que je me suis fait : un vin de la qualité de Renaissance 2002 de Rotier n'existe pas à ce prix à Suaternes... et pas non plus en Alsace.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 21:38 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Vincent,

j'ai bien compris que ta phrase était provocatrice, mais comme tu le dis, à chacun sa passion, si j'ai saisi ton dernier message, le mienne comme la tienne sont respectables, et tu remarqueras que je ne te titille jamais sur un vin que tu as goûté, et que je n'apprécierai pas. Pour moi la tolérance vaut dans les deux sens.
Je crois que nous nous sommes compris. Restons en là

Cordialement
Daniel
27 Aoû 2006 21:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Daniel, ta défense "à fleur de peau" de "ton" terroir t'honore. Mais elle manque un peu de lucidité. Il est effectivement naturel de comparer des liquoreux français à des sauternes car cette appellation revendique une certaine excellence. Malheureusement je témoigne moi-aussi que cette revendication est le plus souvent usurpée. Il y a de très grands liquoreux en appellation sauternes et barsac. Mais il y a aussi une foule de vins honteusement manipulés à des prix très élevés. Les appellations liquoreuses en Alsace sont réglementées de façon plus sévère qu'à sauternes et c'est tant mieux. On a quand même le droit par goût et par analyse de dire que beaucoup trop de sauternes manquent de fraîcheur, sont lourds et pâteux et ne valent pas le prix auquel ils sont proposés. Il y a aussi de très mauvais liquoreux dans les autres appellations françaises, mais il me semble objectivement légitime d'écrire que bien des SGN alsaciens enterrent la plupart des sauternes. Pas de quoi en faire un plat, c'est une réalité.

Philippe

Philippe
27 Aoû 2006 22:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Philippe,

C'est ton avis, je ne le partage pas,et surtout je ne généralise pas , et ton histoire de "lucidité" n' a rien à faire dans cette question.
Quant à l'objectivité, si tu as bien lu Luc Javaux, c'est un concept qui n'a pas lieu d'être.

Quant tu dis " je témoigne... " tu parles de ton goût, qui n'a pas plus de valeur que le mien.Il est tout autant respectable mais pas plus.

Daniel

Cordialement
Daniel
27 Aoû 2006 22:11 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Daniel, même si c'est désespéré, on a quand même le droit d'essayer de te montrer le bon chemin... ;)

Philippe

Philippe
27 Aoû 2006 22:18 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Bien maître!!!oui maître!!!!;)

Cordialement
Daniel
27 Aoû 2006 22:20 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1
CR: Clos Saint-Théobald 2001 - Rangen de Thann - VT - Gewurztraminer - Domaine Schoffit

Belle robe dorée. Arômes riches d'ananas, agrumes, vieille rose. L'entrée en bouche est progressive, fruitée avec un beau gras enveloppant. Belle persistance et excellent équilibre. Un beau Gewurztraminer, loin des habituels poncifs doucereux qu'on croise trop souvent avec ce cépage.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
24 Sep 2006 23:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Schoffit Tokay Pinot Gris Rangen de Thann Clos St-Théobald 1996 : 13,5/20- 27/1/06
Un profil étrange, un poil écoeurant. Notes de safran, de rafle, de pomme, d’épices (curcuma), de zeste d’orange. Paradoxalement, ce vin offre peu de générosité aromatique. Il semble un peu usé et durci (goûts de marc et amertume dérangeante). Ce vin fut bien mieux goûté au domaine fin 2003.

Domaine Schoffit Pinot Gris GC Rangen de Thann 1996.
Notes : DS16 - PC17 - PP16,5 - LG17,5. Moyenne : 16,75.
Robe vieil or visqueuse. Nez éclatant, encore jeune, lard fumé et fruité exubérant (poire, fruit de la passion). Matière intense, vibrante grâce à une acidité énergique, longue, déliée et veloutée, pointe saline en finale. Bien plus réussi que le riesling sur ce millésime.

Domaine Schoffit Riesling GC Rangen de Thann 1996.
Notes : DS14 - PC15 - PP14,5 - LG14,5. Moyenne : 14,5.
Robe dorée toujours un peu laiteuse. Nez exubérant et fin, fumé et exotique (fruit de la passion une fois de plus) ; une touche pralinée signe un début d’évolution. Matière sèche, relativement légère, mentholée, bâtie autour d’une acidité très présente, un peu rigide.
29 Jan 2007 17:28 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Tokay Pinot Gris Grand Cru : Schoffit "Rangen de Thann" Clos St-Théobald VT 2002 : 18/1/07
DS16,5 - PC16,5 - MS17 - LG16 - BLG17 - Prix : 35 €

Arômes plus lourds ici de miel, de safran et d’ananas confit. En bouche, la liqueur fruitée (abricot, citron, pamplemousse, orange) est imposante mais la matière dispose d’une acidité déterminée équilibrante. Puissance et vivacité.

Riesling Grand Cru : Schoffit "Rangen de Thann" Clos St-Théobald 2005 : 18/1/07
DS14,5 - PC14,5 - MS14 - LG14 - BLG13 - Prix : 25 €

Olfaction sans grande classe (tendance amylique) pour des notes végétales, florales et un peu de fruits exotiques. Matière plus enrobée que dans le cas du Geisberg 2002, minérale, avec une légère sensation perlante et une finale bien amère. Un style un peu passe-partout en l’état pour un fruit plutôt éteint. A revoir car le terroir devrait conférer plus de personnalité.
08 Fév 2007 16:23 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Schoffit Riesling Sommerberg 2005

CR: Riesling Grand Cru : Schoffit "Sommerberg" 2005 :
DS15,5 – PC15 - LG14 - MS15 - BLG16.

Robe moyennement intense, brillante. Nez fruité, sur les agrumes (orange), légèrement minéral. Bouche ample, mentholée, encore simple et peu expressive en l’état. Il est à parier que le vin sera meilleur le lendemain, le socle acide/minéral affirmant mieux sa présence.
08 Fév 2007 16:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Schoffit - Riesling Rangen de Thann 1995

CR: Domaine Schoffit - Riesling Rangen de Thann 1995
Proposé à l'aveugle chez Luc.
Une robe jaune or évoluée.
Un nez de pâtisserie, d'encaustique vers une orientation oxydative à l'aération.
L'entrée de bouche est assez suave se prolongeant sur un corps marqué par des arômes d'agrumes (mandarine). Longueur moyenne.

Olivier
19 Fév 2007 19:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Riesling Rangen de Thann 1995

Un peu déçu par l'évolution légèrement oxydative de ce Clos St Théobald 1995, qui a souffert de la comparaison avec le Sommerberg de Boxler du même millésime, bien plus incisif.

Luc
19 Fév 2007 19:41 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Clos St Théoblad - Rangen GC 1995

En bouche, un peu sur la pomme mais il est surtout sur le citron vert avec une pointe de hydrocarbure. Il faut encore trop rechercher le vin. Encore quelques années de cave?

cordialement,
Marc
19 Fév 2007 21:08 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Clos St Théoblad - Rangen GC 1995

Marc,

Je ne crois pas trop au potentiel de ce vin (sur base de la bouteille bue, je ne veux pas généraliser). Il était pour moi sur la pente descendante, avec un nez irrémédiablement oxydé. En bouche, il y avait encore une bonne structure et un bel équilibre, mais je ne le vois pas se bonifier avec les ans.

A+

Didier
19 Fév 2007 21:23 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Schoffit

C'est bien possible. Je ne connais pas assez bien Schoffit pour vous contredire.

cordialement,
Marc
19 Fév 2007 22:48 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Schoffit Riesling Rangen 2001

CR: Riesling Rangen de Thann (Clos St-Théobald) Schoffit 2001 : 15/20 – 12/5/07
Un vin qui exprime (du moins avec une aération modérée) peu de son terroir : ni minéralité, ni fumée notables. On pense alors à un cépage aromatique, tel le gewurztraminer, fruité, avec une légère pointe de sucre résiduel, de belle qualité mais manquant un peu de force.

Même impression qu'au domaine fin 2003 ("... Matière dense, souple, intense, rémanente, manquant peut-être un peu de nerf.").
15 Mai 2007 12:48 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Schoffit Riesling Rangen 2001

CR: Riesling Rangen de Thann (Clos St-Théobald) Schoffit 2001 : 15/20 – 26/5/07
Contrairement au vin dégusté lors de la session RVF de Montpellier, la signature du terroir est ici manifeste (raisin sec, fumée), sans le charme aromatique d'un Gewurztraminer (ou d'un pinot gris). Le vin possède un impact relatif, avec un peu de sucre résiduel. Il reste assez austère.
26 Mai 2007 19:44 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de simooliv sur le sujet CR: Domaine Schoffit Riesling Rangen de Thann 1989

CR: Riesling Rangen de Thann Schoffit 1989 : 17/20 - 4/7/7

L'archétype d'un vin mature, ayant bien vieilli, robe jaune or, nez ouvert légèrement végétal.
Bouche ronde et pleine, sans non plus tendre vers une VT.

Très beau moment sur un homard canadien.

A+,
Olivier

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
05 Juil 2007 22:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: CR: Domaine Schoffit Riesling Rangen 2001

laurentG écrivait:
> Riesling Rangen de Thann (Clos St-Théobald)
> Schoffit 2001 : 15/20 – 26/5/07
> Contrairement au vin dégusté lors de la session
> RVF de Montpellier, la signature du terroir est
> ici manifeste (raisin sec, fumée), sans le charme
> aromatique d'un Gewurztraminer (ou d'un pinot
> gris). Le vin possède un impact relatif, avec un
> peu de sucre résiduel. Il reste assez austère.

Laurent,
Bu le même dimanche soir (et un fond de verre plus expressif ce soir), je retrouve bien ta description d'un beau vin plutôt austère, peinant à s'exprimer totalement. Le potentiel est là mais il faut impérativement laisser vieillir ce Tokay Pinot Gris quelques années encore.
Patience!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
30 Juil 2007 23:35 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Schoffit Riesling Rangen 2001

Le potentiel est là mais il faut impérativement laisser vieillir ce Tokay Pinot Gris quelques années encore.

Merci Alain

Et en ce qui concerne le Riesling ?;)
04 Aoû 2007 20:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653
CR:Domaine Schoffit Alsace Tokay Pinot Gris Grand Cru Rangen de Thann « Clos Saint-Théobald » 2003
La robe est jaune or clair.
Le nez apparaît riche, sur les fruits blancs avec une note fumée.
En bouche, le vin est viril et mûr. La finale, nantie de son acidité, vient heureusement équilibrer un ensemble tout de même influencé par le millésime.
Belle longueur.
Un vin qui doit accompagner une cuisine riche et goûteuse.
En l'occurence, il accompagnait une lotte façon bouillabaisse. Un plat aux multiples senteurs : anis (pastis dans la sauce), fenouil, safran, tomate, céleri, poireau, zeste d'orange.
Certains convives ont conservé le vin pour accompagner la dinde, simplement farcie de fromage blanc et pommes.

Olivier
26 Déc 2007 17:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Qui peut évoquer le Gewurz 2005 Cuvée Alexandre de Schoffit, sont riesling Lieu Dit Hardt 2004 ? Cuvée Caroline et son pinot gris ALexandre 2005 ? Merci

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
08 Jan 2008 20:58 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet CR: Domaine Schoffit Chasselas 2005 "Vieilles vignes"

CR: Schoffit Chasselas 2005 "Vieilles vignes"

Nez de cire d'abeilles, mirabelle. Beaucoup de sucres résiduels, bien pour les amateurs mais ce n'est pas un vin pour moi.
05 Aoû 2008 16:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Schoffit

Beaucoup de sucres résiduels,

Pas trouvé cela sur le Chasselas VV 2002, assez droit, original (moyenne de 14/20 pour les 4 dégustateurs).
05 Aoû 2008 17:08 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck