Nous avons 2486 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Kientzler

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Kientzler Pinot Gris Geisberg 2002

CR: KientzlerPinot Gris Geisberg 2002

Le bouchon est marqué entre le tiers et la moitié.
La couleur est d'un beau jaune paille foncé.
Le premier nez se place sur le champignon et le sous bois avec un fin citronné.
La bouche a une belle fraîcheur presque mentholée avec une sensation tactile très particulière,un peu comme le fait d'appliquer sur la langue un "après huit"
Elle est finement citronnée avec de beaux acidulés sur la fin elle est de puissance moyenne mais de grande longueur dans une belle finesse avec une belle fraîcheur.
Un vin fin,plaisant et long en bouche mais dans la finesse sur de beaux acidulés.
Un vin de belle finesse et précision,ciselé comme du cristal.
Je craignais que ce vin soit sur le déclin mais il n'en est rien,il est à quasi maturité avec encore de belles années devant lui.
Cordialement.
24 Juil 2011 14:44 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Kientzler - Gewurztraminer SGN 1989

CR: Kientzler - Gewurztraminer SGN 1989
Belle couleur brillante d'un jaune orangé assez profond.
Le nez est pur, profond et s'étale en couches successives avec tout d'abord un fruité délicat sur la fleur d'oranger, litchi, pomme. Le fruité est frais et non confit. Il y a un côté cristallin. Au fur et à mesure on va retrouver des notes fumés, médicinales. Mais c'est la grande pureté du fruit et sa fraîcheur qui impressionne avant tout. Tout comme la profondeur, superbe.
En bouche le vin est moyennement puissant, dans un équilibre délicat, fin. Le vin est moelleux mais le sucre totalement intégré et moyennement perceptible. On a affaire à tout sauf à un monstre. Un côté aérien superbe. L'acidité est fine, en arrière mais c'est elle qui donne ce côté aérien. Explosion de fruit dans la bouche (les même que le nez). La finale se finit sur une légère salinité. Superbe longueur nette avec plein de fruit qui reviennent sans cesse.

Une excellente bouteille qui m'a surpris par sa finesse et son aromatique fraîche.
L'accord sur un plateau de fromages internationaux bien mûrs a été divin. Longtemps que je n'avais pas eu un vin qui a réussi à se marier à autant de fromage aussi différents qu’Epoisses, L'étivaz, Brillat Savarin, Roquefort, Saint Marcellin, 1202 suédois...
21 Nov 2011 07:50 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Kientzler Riesling Geisberg 2004

CR: Kientzler .Riesling Geisberg 2004.Décembre 2011.

Belle couleur jaune doré.
Le premier nez est superbe avec une attaque fruitée et une fin minérale avec de la noix de coco tout à fait inattendue.
La bouche a une belle mineralité,elle est un peu courte toutefois à mon goût avec une dominante citronnée.
Cordialement.
11 Déc 2011 19:41 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Kientzler Riesling Vendange tardive Geisberg 2007

CR: Kientzler .Riesling Vendange tardive Geisberg 2007.Décembre 2011.

Belle couleur jaune dorée.
Le premier nez est un peu discret alors que la bouche mêle un beau fruité avec une fin minérale avec un renfort de puissance et une belle rondeur apportée par la récolte tardive.
Un flacon qui est superbement passé sur le baeckeoffe après son congénère non tardif de 2004.
Un beau flacon qui gagnera encore à une garde de quelques années.
Cordialement;
11 Déc 2011 19:46 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Kientzler

J'ai gouté une partie de la gamme lors d'un mini salon organisé par un caviste le WE dernier :
CR:
Le Riesling 2010 est simple, citronné et vif. Le Riesling Geisberg 2008 est très très supérieur : pétrole sur fond citronné, grande richesse, pas de sucre.
Le Muscat Kirchberg 2009 a un nez époustouflant et une belle bouche.
Le Pinot Gris 2010 est sur la finesse.
Le Gewurztraminer 2010 est net, pas pomadé, avec une finale superbe.
Le Gewurztraminer VT 2007 montre un bel équilibre et est d'un très grand classicisme.

Bref, j'ai aimé tout ce que j'ai goûté : des vins vrais !

Jean-Loup
11 Déc 2011 21:46 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Kientzler - Grand Cru Osterberg Riesling - 2007

CR: Kientzler - Grand Cru Osterberg Riesling - 2007

Nez très minéral sur la pierre chaude
La bouche est superbe : ample, puissante et canalisée par une belle acidité (Fin de bouche légèrement plus grasse que l'attaque.)
Des notes de fruits exotiques font également leur apparition.
Finale intense et persistante sur le minéral

Très belle bouteille

Marc
19 Fév 2012 14:49 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Kientzler - Grand Cru Osterberg Riesling - 2000

CR: Riesling GC Osterberg 2000, Kientzler

Une robe dorée assez soutenue. Un nez fruité, miellé et offrant aussi une note d’encaustique.
Pour le deuxième vin de la série je n’attendais pas un vin aussi plein, aussi mature :
Une bouche plus grasse que le précédent, très bien soutenue et équilibrée. Volume intéressant. Une note de tabac. Finale persistante et salivante. Un Riesling GC de douze ans, une première pour moi. J’adhère !

JB
13 Avr 2012 07:05 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler - Grand Cru Osterberg Riesling - 2000

Jean-Bernard, pas de notes minérales ?

Je suis surpris car il y en a dans le 2007 (post juste au-dessus du tien), j'en ai senti dans le Geisberg 2008, et pour moi ces notes vont plutôt en s'accentuant avec l'âge (ce qui n'est pas pour me déplaire !).

Jean-Loup
14 Avr 2012 15:37 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Kientzler - Grand Cru Osterberg Riesling - 2000

Salut Jean-Loup,

ce vin est passé derrière un riesling du Chateau Bela dont la note minérale était assez puissante... cela a t-il atténué mon ressenti sur cet Osterberg qui suivait?
Tous les vins ce soir là avaient plus ou moins cette note minérale. Je ne l'ai sans doute pas noté à chaque fois. Dans ce genre de soirée j'essaie de noter ce qui me marque le plus; même si j'essaie de l'être par rapport à mon ressenti je ne prétends pas être exhaustif.
Malheureusement cette dégustation date trop maintenant pour que je m'en souvienne précisément.
En tout cas ça ne "pétrolait pas à donf' " sinon je l'aurais noté.

JB
14 Avr 2012 16:41 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler - Grand Cru Osterberg Riesling - 2000

Merci Jean-Bernard pour ces précisions.

Jean-Loup
14 Avr 2012 18:23 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kientzler Riesling Grand Cru Geisberg 2000

CR: Kientzler Riesling Grand Cru Geisberg 2000

Pas de prise de note, mais le souvenir que décidément, lorsqu'un grand cru d'Alsace est à maturité, qu'est-ce que c'est bon: des arômes de silex et pierre à fusil, et plus généralement en bouche un vin soldiement charpenté, une minéralité splendide, une belle acidité pour un vin racé, mélangeant opulence certaine et de la finesse de belle figure. Excellent. Il aurait été plus qu’excellent avec un poil de supplément de tension.

Luc
01 Mai 2012 21:33 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet CR: Kientzler Muscat Grand Cru Kirchberg 1985

CR: Kientzler Muscat Grand Cru Kirchberg 1985

On commence par l'ouverture, la bouchon glisse tout seul sans se morceler... vers le bas!
D'où un filtrage directement dans les verres. La plus grande crainte, si le vin devait être encore buvable, était qu'il s'éteigne très rapidement après ouverture.

Et puis... ce vin nous a mis un grand coup de pied au c..!!!
Nez incroyable de fraîcheur et d'intensité, sur les herbes fraîches, des fruits jaunes, le menthol. Ajouté à cela une intensité en bouche incroyable pour un muscat de cet âge, avec une grande longueur sur un registre totalement sec.
Le plus effarant était que le vin s'est épanoui dans les 2 heures après l'ouverture et n'a présenté aucun signe de faiblesse. On aurait même pu le carafer. Le meilleur muscat bu jusqu'ici, également un des plus grands vins blancs.
Du grand art pour un vin qui a accompagné un beau plat d'asperges et qui aurait pu magnifier un grand plat de poisson.

Exceptionnel!
Pour ceux qui en ont, gardez quelques Kirchberg au frais, cela vaudra le coup.

Christophe
19 Mai 2012 15:31 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Kientzler Muscat Grand Cru Kirchberg 1985

Pour ceux qui en ont, gardez quelques Kirchberg au frais, cela vaudra le coup.

J'ai du 2009 en cave et je pensais les boire dans les deux ans ... Même si ce n'est pas le même millésime, je vais revoir ma période de dégustation !

Jean-Loup
19 Mai 2012 18:40 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Kientzler Muscat Grand Cru Kirchberg 1985

hopla67 écrivait:
> On commence par l'ouverture, la bouchon glisse
> tout seul sans se morceler... vers le bas!
> D'où un filtrage directement dans les verres. La
> plus grande crainte, si le vin devait être encore
> buvable, était qu'il s'éteigne très rapidement
> après ouverture.
>
> Et puis... ce vin nous a mis un grand coup de pied
> au c..!!!
> Nez incroyable de fraîcheur et d'intensité, sur
> les herbes fraîches, des fruits jaunes, le
> menthol. Ajouté à cela une intensité en bouche
> incroyable pour un muscat de cet âge, avec une
> grande longueur sur un registre totalement sec.
> Le plus effarant était que le vin s'est épanoui
> dans les 2 heures après l'ouverture et n'a
> présenté aucun signe de faiblesse. On aurait même
> pu le carafer. Le meilleur muscat bu jusqu'ici,
> également un des plus grands vins blancs.
> Du grand art pour un vin qui a accompagné un beau
> plat d'asperges et qui aurait pu magnifier un
> grand plat de poisson.
>
> Exceptionnel!
> Pour ceux qui en ont, gardez quelques Kirchberg au
> frais, cela vaudra le coup.
>
> Christophe

Superbe bouteille en effet. Et quelle surprise!
Effectivement, un vin exceptionnel qui aura gagné en ampleur pendant 2 heures. Le palais était assez reservé au début mais au fil des minutes, le support minéral du vin a totalement magnifié les aromes d'herbes fraiches et de menthol. Impressionant. Et quelle longueur!...

Il faut dénicher des magnums ;-)

Merci Christophe!

Michael
21 Mai 2012 12:12 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94748
  • Remerciements reçus 24408
Une bouteille partagée avec les Gunthards lors d'une superbe soirée !

CR: Domaine Kientzler, Riesling GC Geisberg, 2006

img855.imageshack.us...
Oliv
La robe est cristalline, à peine teintée par un léger jaune paille.
Le nez est totalement fermé, ne transparaissent que de minces notes de citron vert et des senteurs soufrées.
La bouche est tendue comme un arc, très citrique et malgré un ensemble qui ne manque pas de matière, elle refuse catégoriquement de livrer la moindre aromatique.
A revoir. Mais quand ?

Marc
Nez mutique avec quelques note soufrées
Bouche citrique, c'est sec comme un coup de trique
En l'état c'est pas l'extase, il va falloir être patient (surprenant vu ce que qu'il me semble avoir compris de 2006 en Alsace)

Quentin A42T
Ne m’a pas semblé très ouvert, il causait déja un peu plus après quelques minutes dans le verre. Le nez qui pétrole un peu nous fait partir sur un Riesling. En bouche ça m’a paru très citronné, tendu. Le côté trop strict fait qu’au final le plaisir n’est pas vraiment là pour moi.

Daniel Popp
Le Kientzler, Riesling GC Geisberg, 2006 était vraiment peu amène, presque atone sur un registre raide sec distillant lentilles microscopique de citrus et d' hydrocarbures transformés en confettis avec l' aération. A des années lumière de ses GC de Pinot Gris si sensuels, si voluptueux.

Raph' Totolouga
Grande tension, belle acidité. Bof, bof avec mon entrée au chèvre chaud. Avec des huîtres ça aurait pu être sympa! B-

Mathieu Denaire
Nez assez fermé, sur les agrumes, la résine de pin, discret.
La bouche est assez austère, citrique, la finale est un peu plus expressive, sur le pain d’épices.
Bon vin, belle structure, mais dans un style assez rigoriste, pas là pour déconner. Sans doute à attendre.
Bien
08 Jui 2012 21:39 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Riesling GC Geisberg SGN 1989 Kientzler

CR: Riesling GC Geisberg SGN 1989 Kientzler
750 ml., 12,5%, 09.05.12, fête de Victoire du peuple sovietique au WW2

Bouchon imbibé à 2/3, l'étiquette est pratiquement mangé par l'humidité.
Dès l'ouverture le vin à son meilleur et s'exprime de façon spectaculaire -
Nez très ouvert sur des notes florales, abricotés, puis pêche-nectarine, nuances de fruits très mûrs et de mineraux,
c'est très complexe et réellement attirant.
En bouche le vin donne beaucoup plus -- c'est tout simplement MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est si fraîs, si équilibré...
Texture soyeuse et si légère, delicate, sa finesse sublime, sa harmonie totale sur tous les fronts
Sucre est bien présent, mais totalement fondu, et son niveau etant plus important,
que par exemple, chez le Gewurz SGN'89 Hugel, et qui ne me plaisait pas pour cette raison à l'époque...
Ici, par contre, tout est présent, TOUT est en place, et au Ultra-TOP niveau -
REELLEMENT FASCINANT !!!

Mais le Geisberg SGN 2001 m'a tout simplement assommé, même si pour moi était très difficile imaginer un vin encore PLUS GRAND !
06 Sep 2012 00:44 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
CR: Riesling François Alphonse 2007 Domaine Kientzler

Assemblage de parcelles des GC Osterberg et Geisberg.
Robe jaune dorée qui fait encore bien jeune. Nez assez puissant sur le citron, la pierre à fusil, un peu de tilleul avec des notes pétrolées qui se font plus présentes à l'aération.
Belle amplitude en bouche avec une acidité encore très présente, bonne longueur, il se goûte mieux qu'il y a quelques mois où il se présentait de façon bien austère. C'est bien bon et bien fait!
Un vin qui est encore un bébé, à attendre cinq ans sans inquiétude!

Christophe
14 Sep 2012 20:28 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine André Kientzler Riesling Geisberg Grand Cru 2005

Bouteille ouverte et bue immédiatement après sur 2 h

La robe est jaune pale, brillante

Au nez, on retrouve quelques notes empyreumatiques assez discretes et élégantes. Le citron est également présent. Les différentes senteurs s'entremelent et se répondent . Le réchauffement du vin dans le verre et son aération sont bénéfiques.

En bouche, c'est vif et bien équilibré avec un belle minéralité . La petite pointe de sucre résiduel participe peut etre à cet équilibre ? .

C'est vraiment bon et juste

Bien amicalement

Sébastien
16 Oct 2012 23:23 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Domaine André Kientzler Auxerrois K 2005

Bonsoir,
CR: Domaine André Kientzler Auxerrois K 2005
La robe est jaune or brillante. Au nez les notes de miel sont prégnantes, ce qui m'étonne ne me rappelant plus que ce vin est récolté en surmaturité....les fruits jaunes complètent la palette aromatique. La bouche est grasse et puissante et manque à mon goût d'acidité pour équilibrer le vin. Les sucres résiduels sont encore très présents et rendent le vin fatiguant au second verre.

Par contre l'accord avec des harengs à l'alsacienne aux pommes était plutôt correct, l'acidité de la sauce à la crème équilibrant la richesse en sucre.

Au final un vin bien fait mais pas à mon goût en ce moment.

Salutations.

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
01 Nov 2012 23:07 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Kientzler, Alsace Grand Cru Osterberg 2009

CR: Domaine Kientzler, Alsace Grand Cru Osterberg 2009

Bouteille bue sans aération sur une truite.
Robe très claire, presque transparente.
Nez sur les agrumes et les fruits : le citron et la pomme verte se détachent.
En bouche, l’attaque se fait sur la pomme, qui je trouve prend le pas sur les autres saveurs (et, de fait, ne lui confère pas une très grande complexité). Grosse acidité qui « tend » le vin, très droit. Un poil de puissance lui aurait donné une dimension supplémentaire. Finale longue sur l’acidité. Sensation mitigée : le vin se goute bien (équilibre, acidité bien présente mais pas gênante), mais un manque de volume et de complexité lui font défaut. C'est vrai que c'est jeune : à revoir dans 2-3 ans.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
11 Nov 2012 21:36 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chicot
  • Portrait de chicot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

CR: Kientzler Reisling Geisberg 2007 a été créé par chicot

Bu ce midi sur une douzaine d'huitres:
CR: Kientzler Reisling Geisberg 2007
Incroyable pureté, minéral et sec à souhait, nez et bouche sur les agrumes, grande tension, tout ce que l'on attend d'un grand riesling, aucune lourdeur que de la finesse et une grande puissance minérale, jolie longueur, aucune trace de sucre résiduel.
J'en ai presque les larmes aux yeux !
19 Jan 2013 14:28 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Kientzler Riesling Geisberg 2002

marty écrivait en 2009
> Bonjour,
>
> Bu hier soir LE vin du domaine Kientzler, à savoir le riesling GC Geisberg 2002.
> Nez sur les agrumes, zeste de citron, épaulé par la touche pétrolée typique du cru : super !
> Le vin se la joue tout en finesse bien qu'assez gras et complexe en bouche, d'une belle longueur, et surtout d'une droiture remarquable. Le vin se goûte bien sec, comme je les aime, donc ça tombe bien.
>
> Le vin est presque déjà parfait à boire aujourd'hui mais il est encore loin d'atteindre sa pleine maturité car sa trame minérale a de quoi l'épauler encore sur une décennie je pense...
>
> Marty

En 2013, il n'y a pas grand-chose à changer à cette description. Un très joli Riesling avec un nez très pétrolé à l'ouverture (il vaut mieux l'aérer sérieusement pour plus de complexité - il était meilleur le deuxième jour), une bouche marquée à la fois par le gras et une acidité élevée. Le vin est tendu, avec surtout une grande longueur et une belle persistence. Aromatiquement, on est sur les agrumes, entre citron vert et ananas. TB (et encore mieux dans cinq ans, je crois - avec plus d'harmonie).

Ralf

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
03 Mar 2013 12:21 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Kientzler Riesling Geisberg 2004

CR: Kientzler .Riesling Geisberg 2004.Mars 2013.

La couleur est paille dorée.
La bouche est un peu ménérale ,fraîche et vive.
Un flacon qui me semble à son apogée.
Cordialement.
11 Mai 2013 19:05 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: Kientzler, Riesling Geisberg GC 2001

Extrait du soirée relatée ICI

CR: Kientzler, Riesling Geisberg GC 2001:
Le nez est puissant, il pétrole très fortement, l’oxygénation ne permet pas de dissiper ces notes d’hydrocarbures, ou peut être par de l’oxydatif. Franchement, je passe à coté du vin, c’est peut être lui qui est à coté. La bouche est pleine, puissante et concentrée mais austère, oxydative. Déçu.

Julien
01 Juil 2013 11:04 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Kientzler Muscat Grand Cru Kirchberg 2009

Bon, malgré les conseils de Christophe (hopla67) j'ai ouvert ma première bouteille de
CR: Kientzler Muscat Grand Cru Kirchberg 2009 assez tôt.

La robe est claire, le nez peu intense mais fin et cristallin, sur le lychee (non ce n'est pas un gewurtz !) et des notes muscatées (oui c'est un muscat !).
La bouche se montre élégante, d'une belle fraicheur malgré le millésime, sur des arômes finements fruités et floraux. La finale traçante dévoile de légers amers.

Bien ++ et je vais attendre mes deux autres pour voir comment ce vin va se complexifier.

Jean-Loup
04 Sep 2013 21:21 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Kientzler Riesling Osterberg 2011

Je goute ce vin CR: (Riesling Osterberg 2011) que je ne connaissais pas, et dont j'ai acquis un carton cet été lors d'une visite au domaine. Il m'avait fort impressionné à l’époque par son bouquet.

Le vin est d’une jolie robe jaune très clair, l’ensemble fait très chic dans ma carafe.
Le nez est toujours aussi puissant que dans mes souvenirs, c’est un véritable festival de fleurs blanches et une note épicée, presque poivrée de très bon aloi.

L’équilibre général du vin me parait excellent, car malgré sa puissance indéniable, une juste acidité le rend fort digeste et très « frais ». Ce vin parait totalement, définitivement, IRREMEDIABLEMENT SEC. Ca tombe bien car c’est comme ça que je les préfère!!.

Finale de très longue durée, avec toujours cette note poivrée extra en bouche.

Mes invités qui ne connaissaient pas l’Alsace sous cet angle n’en reviennent pas (Pour être clair, pour eux Alsace = Gewurtz avec en gros 50g de SR au moins, ou bien alors du sylvaner pour faire la choucroute). L’un d’entre eux est pourtant originaire de la Loire et qui connait donc bien les vins blancs, a parfaitement reconnu un grand vin. La longueur en bouche l’a beaucoup impressionné.

Ce vin, pourtant très jeune, est excellent en ce moment car très ouvert. Le domaine faisait déguster le Geisberg mais en millésime 2009 : Le vin est hyper concentré, mais en phase assez austère. Une longue agitation permet de dévoiler de jolis aromes citronnés pour le moment un peu simples mais il va progresser à vitesse grand V car la trame, la structure sont assez formidables. Pas du tout marqué par un coté solaire, j’ai beaucoup apprécié aussi ce style « en dedans » pour le moment.

Le bon plan quand il fait chaud et soif : Le simple Pinot Gris 2011 , servi bien frais. Un joli vin, délicat (pas trop de SR) mais bien construit, avec au nez comme en bouche un parfum de fruit jaune à noyau. Ce n’est pas du vin, c’est du jus de mirabelle. Extra pour 10Euros de mémoire.

YR
16 Oct 2013 14:22 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Kientzler Riesling Osterberg 2009

CR: Kientzler Riesling GC Osterberg 2009

degust lpv breizh oct 2013

Selassie : Robe très pale, presque transparente.
Nez pas du tout causant.
Bouche tranchante, acide, ciselée et droite.
Très peu aromatique mais belle structure.
A attendre, moyen en l’état.

E-mane : On retrouve un nez assez discret sur les hydrocarbures,fruits blancs ; la bouche est très tendue, le corps apparait plus léger que précédemment, et l'on note une amertume un peu prononcée. Un vin peut-être un peu jeune ?
Assez bien /bien en l'état.

Breizhmanu : Couleur très claire pour ce vin.
Nez très difficile à définir, très austère avec un sentiment de fruit présent mais en arrière plan. Une impression de calcaire mouillé dominant le tout.

En bouche c'est très austère, acide et tendu presque rigide. Très dur de parler de cette bouteille qui est peut être beaucoup trop jeune.

Durocher : Robe claire, le nez pétrole mais moins que les deux autres, c’est fruité. En bouche, de l’amertume, (beaucoup) qui m’empêche d’apprécier ce jour ce vin.

Phil72 : Robe jaune pâle.
Nez très peu pétrolant, avec du gingembre.
Bouche vive, tranchante, avec une finale chaleureuse, un peu asséchante. ***(*) 13

Emmanuel
17 Oct 2013 22:32 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Kientzler Riesling Osterberg 2009

Je tombe sur ce commentaire et comme ma femme commence a préparer une choucroute, je me suis dit tient essayons :

CR: Kientzler Riesling Osterberg 2009 :

Le nez est sur le retrait, sur les fleurs blanches, un cote herbacé, un peu de caoutchouc et d'allumette.
En bouche un vin assez déséquilibré : le fruit assez mur d'un cote et de l'autre une grosse acidité bien verte. Un vin tout en longueur, sans relief , sans gras a la finale austère qui termine sur des amers prononcés.
Assez bien.

En effet je pense qu'il est en ce moment dans une mauvaise phase.

Stephane
18 Oct 2013 19:35 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
Relative déception par rapport au Muscat Kirchberg 2009 de chez Kientzler, dégusté le week-end dernier. Le vin était agréable au nez, mais semblait totalement dilué en bouche avec une finale bien courte. En tout cas cela ne ressemblait pas au vin que j’avais bu au domaine (en bouteille) il y a quelques semaines et qui m’avais bien plu, car gardait une belle droiture pour un millésime ayant engendré des vins parfois (voire souvent) patauds. Bizarre…

Le 2010 se présentait bien mieux, le nez est encore un peu simple mais est très agréable sur le raisin frais, des fruits exotiques, le chèvrefeuille, un peu de citron. Très belle amplitude en bouche pour un muscat, grande longueur avec de beaux amers en finale, ce vin devrait aller loin. Il se présente dans la belle lignée des 2005, 2007 et 2008 de ce cru. A noter un peu de perlant à l’ouverture.

Christophe
30 Jan 2014 11:10 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet CR: Kientzler Muscat Kirchberg Grand Cru 2009

Deception aussi sur cette cuvee. Nez et bouche manquant de precision. Il m en reste 1 sur les 2, on va suivre ca mais je vais attendre un bon moment.
J'aurais du lire vos CR avant...
14 Avr 2014 18:53 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck