Nous avons 3540 invités et 71 inscrits en ligne

Domaine Aimé Stentz

  • lolo74
  • Portrait de lolo74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Domaine Aimé Stentz a été créé par lolo74

DOMAINE AIME STENTZ



Domaine Aimé Stentz
37 Rue Herzog
68920 Wettolsheim
Tél. : +33 (0)3 89 80 63 77
Mail : vins.stentz@calixo. net

www.vins-stentz.fr

* Facebook Domaine Aimé Stentz

* Blog du Domaine Aimé Stentz





Bonjour,

J'ouvre un fil sur cette cave, qui n'avait pas encore sa place sur LPV sauf erreur de ma part.
Je suis client depuis 4 ans environ, mais n'avait pas encore fait de CR, voici donc le premier.

A souligner, un accueil très chaleureux et généreux, comme très souvent en Alsace. Le propriétaire, son épouse ou sa mère vous accueillent et proposent toute leur gamme à la dégustation.

Aujourd'hui, ce sera un CR: Domaine Stentz Pinot Gris Grand Cru Hengst - Cuvée du Vicus Romain 2007.
Dégusté dans un verre sommelier de la cristallerie Lehrer.

Le bouchon est imbibé irrégulièrement. La robe est or, soutenue. Le vin n'est pas encore en bouche mais on voit déjà qu'il y a de la matière !

Un nez très agréable et caractéristique du pinot gris. En bouche un côté miel très élégant, mirabelle entre autres fruits jaunes. La sucrosité perçue (je ne connais pas la réelle) est importante, presque trop. Je pense que mon verre est à peine chaud. Une belle longueur en bouche. Il manque pour moi une pointe d'acidité pour souligner tous ces beaux arômes.

En résumé une belle bouteille qui je pense est à son apogée.

Le rapport qualité/prix/plaisir me semble cependant moindre que sur d'autres cuvée du domaine que je possède (en particulier la cuvée de la première neige en gewurtzt, qui fera l'objet d'un CR prochainement).

Cordialement,

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
28 Oct 2012 11:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolo74
  • Portrait de lolo74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Aimé Stentz - Cuvée de la Première Neige - 2010

Fichier attaché :


un Gewurztraminer de glace, comme son nom l'indique.
Belle robe or, presque des reflets orangés.
Au nez c'est gewurzt à fond, superbes arômes.
La bouche est pleine, entière, franche. Il y a beaucoup de sucre mais l'acidité n'est pas en reste.
Une longueur en bouche superbe ! Je suis curieux de le voir évoluer sur quelques années.

Ouvert vendredi dernier et terminé ce soir, il n'a pas bougé d'un poil (vacuvin + réfrigérateur)

Un rapport QPP très favorable (EUR 14.50 / 75cl), mon préféré du domaine.

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
14 Nov 2012 18:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704
Puisque le fil débute sur ce domaine, notons qu'il est en agriculture biologique, ce qui ne gate rien vu le rapport q/p de la cuvée de la première neige, que j'ai aussi encavé...bravo !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
16 Nov 2012 12:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Domaine Aimé Stentz - pinot gris VT 2007

Bu le we dernier un très bon CR: pinot gris vendanges tardives 2007 du Domaine Aimé Stentz.

La robe est d'un bel or paille. Au nez c'est riche sur du miel et un coté floral que je ne serai pas vraiment définir.

La bouche est superbe, pas du tout sucrailleuse, et très bien équilibrée par une belle acidité. Longueur très correcte. On ne s'en lasse pas, et la bouteille ne passera pas l'apéro (à 3).

Seul petit bémol, le bouchon est complétement imbibé sur toute sa longueur et a même failli se casser lors de l'extraction, a priori pas de soucis de conservation puisque provenant d'un caviste dont les conditions de conservation m'ont l'air bonnes.

Paul

Paul
18 Jan 2013 14:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Domaine Aimé Stentz - pinot gris VT 2007

Bu le we dernier un très bon CR: pinot gris vendanges tardives 2007 du Domaine Aimé Stentz.

La robe est d'un bel or paille. Au nez c'est riche sur du miel et un coté floral que je ne serai pas vraiment définir.

La bouche est superbe, pas du tout sucrailleuse, et très bien équilibrée par une belle acidité. Longueur très correcte. On ne s'en lasse pas, et la bouteille ne passera pas l'apéro (à 3).

Seul petit bémol, le bouchon est complétement imbibé sur toute sa longueur et a même failli se casser lors de l'extraction, a priori pas de soucis de conservation puisque provenant d'un caviste dont les conditions de conservation m'ont l'air bonnes.

Paul

Paul
18 Jan 2013 14:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Aimé Stentz - Amatus 2008

Bu ce weekend à l'apero cet CR: Domaine Aimé Stentz Amatus 2008, assemblage de pinot blanc et gris.
Robe or.
Le nez est très agréable avec son côté grillé, noisette mais aussi le coing.
La première gorgée m'a surpris, mon père a apporté et ouvert cette bouteille en nous annonçant une vendange tardive, or point de sucre en bouche :S (il sera de corvée de vaisselle le bougre)
En bouche le vin est sec donc, mais doté d'un joli gras, je ressens le coing mais peut être aussi une sensation boisé.
Un vin agréable que je verrais plutôt à table qu'à l'apero

Sébastien
29 Juil 2013 20:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289
CR: Domaine Aimé Stentz - Cuvée du Vicus Romain - 2009
[size=x-small]Profitant d'une fenêtre thérapeutique,[/size] je goûte un verre de ce Pinot Noir d'Alsace ce midi, la bouteille a été ouvert la veille,
La robe est brillante et rubis, Le nez est charmeur; c'est épicé, discrètement fumé, il y a de la réglisse et un coté bonbon.
En bouche, le jus apparaît équilibré, élégant, sur les épices, ça glisse bien et la longueur est honorable.
Mais c'est avec le plat, j'ai trouvé, que le vin s'exprimait totalement. Avec les restes du lapin à la moutarde de la veille... Habituellement je bois du blanc sur les plats à la crème, mais là y'avait du rouge! Et bien ça a fonctionné, j'ai trouvé que le plat faisait ressortir le coté élégant du vin, donnait du "fruité" au vin et magnifiait son coté épicé.
Bref, une franche réussite. Cette cuvée dégustée plusieurs fois m'a toujours procuré du plaisir, mais cette fois, encore plus. [size=small]Et j'en ai plus :([/size]....

Sébastien
27 Fév 2015 13:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Domaine Aimé Stentz – Tokay Pinot Gris Grand cru Hengst – Cuvée du vicus romain 1997

Bouchon liège en bon état imbibé sur les ¾ de la longueur.
Robe vieil or. Le vin marque le verre.
Nez intense sur le miel, des épices douces, des fruits jaunes (abricot ?).
En bouche, le vin est riche, complexe. Il y a encore pas mal de sucres mais rien de fatigant.
Belle longueur un peu épicée.
Un vin qu’on prendrait aisément pour une vendange tardive.
Très bien +

J’ai été épaté par la forme affichée par cette bouteille de 20 ans. J’ai bu cette cuvée sur ce millésime à plusieurs reprises, je n’ai jamais été déçu mais je ne m’attendais pas à la retrouver à un tel niveau.
Le nom de la cuvée provient de la présence de vestiges d’un gite romain sur la parcelle. Les ruines ne sont pas spectaculaires, mais découvrir ces vieilles pierres au milieu des vignes du grand cru Hengst avec une jolie vue sur la plaine… Franchement, c’est magique !

Pour plus de précision sur le « Clos du vicus romain » et le contexte de découverte des ruines :
www.vins-stentz.fr/f...

Depuis le début des années 2000, une partie de la parcelle de pinot gris qui atteint une maturité plus importante est vinifiée séparément. Le domaine produit donc deux pinot gris Hengst issus de ce clos. Celui portant la mention « Cuvée du vicus romain » est le plus riche et se rapproche vraiment d’une VT.
On est sur des vins avec des sucres clairement perceptibles mais pour avoir goûté ces vins sur plusieurs millésimes je les ai toujours trouvés bien équilibrés. Le domaine produit également un muscat Hengst, souvent vinifié en VT, également issu du clos. D'après le CR précédent, il doit aussi y avoir du pinot noir dans le voisinage.

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Oct 2017 16:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Domaine Aimé Stentz – Pinot Gris Grand cru Hengst 2005

Bouchon liège imbibé sur un tiers de la longueur.
Robe dorée et brillante.
Le nez est sur les fruits jaunes, le miel, il y a aussi un côté confit.
En bouche, le vin est ample sur un équilibre ½ sec, presque tendre. C’est assez savoureux.
La finale, sans être molle, manque un peu « d’énergie ».
Longueur moyenne.
Bien +

Du plaisir certain, mais je l’avais déjà mieux goûté. C’était malheureusement ma dernière bouteille.
Eric
27 Déc 2017 23:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289
CR: Domaine Aimé Stentz - Alsace - Pinot Noir - 2010

Bouteille malheureusement bu trop tard, semble t-il.
Robe rubis claire montrant des signes d'évolution.
Nez au fruité discret. Bouche souple, aromatiquement, éteinte et courte.

Une cuvée qui n'a pas le potentiel de la Cuvée du Vicus Romain et qui doit être bue en jeunesse amha.

Sébastien
26 Nov 2018 22:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet Domaine Aimé Stentz

Triste nouvelle pour tous ceux qui apprécient ce beau domaine.

J’ai appris le décès d’Etienne Stentz survenu le 9 avril dernier. Il avait 64 ans.
Une grosse pensée pour toute la famille Stentz.
Pour mettre un visage sur un nom :


www.vins-stentz.fr/

Eric
21 Avr 2019 22:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine Aimé Stentz - Gewurztraminer 1986

Remontage tardif d’un vin dégusté ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Aimé Stentz – Gewurztraminer 1986

Robe dorée.
Nez très aromatique, exotique, des agrumes (bergamote ?)
La bouche est riche sur des épices douces. Le vin est large mais les sucres sont digérés, je dirais « patinés ». Bel équilibre.
Jolie longueur sur une amertume fine.

Eric
12 Oct 2019 22:21 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR:Domaine Aimé Stentz – Pinot Gris Grand cru Hengst 2012

Bouchon liège souple.
La robe est jaune soutenu.
Le nez est d’abord sur les fruits jaunes, puis sur des notes de fruits secs et de miel.
En bouche, le vin est ample. Le fruité m’évoque la pêche (ou l’abricot ?), les sucres sont bien perceptibles mais le vin reste frais.
Finale sur le raisin de Corinthe (ou quelque chose dans cet esprit là). Jolie longueur.
Très bien.

C’est toujours un plaisir de croiser ce vin que j’affectionne. C’est un vin séducteur. Attention cependant aux accords à table : la contre étiquette parle d’un vin sans sucres inutiles, la richesse est mesurée mais présente.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
30 Mai 2020 22:50 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR:Domaine Aimé Stentz – Pinot Blanc Rosenberg 2018
Accord sympathique avec un pâté en croute maison.

Bouchon synthétique Nomacorc.
Robe jaune clair.
Le nez est d’abord floral, puis sur des fruits jaunes mûrs avec une pointe de miel.
L’entrée en bouche est presque tendre. Le vin est rond et gourmand, le fruit est très présent.
Une finale acidulée relance le vin et laisse un ressenti clairement sec. C’est équilibré.
Longueur moyenne.
Bien (+)

Un vin d’une grande gourmandise qui peut s’ouvrir dès l’apéro et se marier avec un grand nombre de plats... C’est le côté tout-terrain du pinot blanc que j’avais déjà évoqué. A 7,60 € (tarif domaine) le rapport prix/plaisir est excellent !

Un petit mot sur le Rosenberg qui est un terroir au prolongement du grand cru Pfersigberg vers Wettolsheim. Le sol est très varié, argilo-calcaire ou marno-calcaire. Les clients de tous les domaines de Wettolsheim connaissent généralement ce lieu-dit. Les vins du Rosenberg sont rarement complètement secs (sur ma modeste expérience) et on a souvent des équilibres qui s’approchent du demi-sec.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, leteckel, Kiravi
06 Mar 2021 22:00 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine Aimé Stentz - Riesling Neufeld 2019

CR:Domaine Aimé Stentz – Riesling Neufeld 2019
  

Bouchon Nomacorc.
Robe jaune moyennement soutenue.
Le nez est discret, un peu floral puis des notes d’agrumes en retrait.
La bouche est droite, fruitée, on retrouve quelques agrumes.
L’aération apporte plus d’expression et rend le vin plus présent en bouche.
Le vin finit bien sec sur une longueur correcte.
Bien (+)

Un riesling élancé un peu sur la retenue. Un peu de garde sera sûrement profitable.
Le lieu-dit Neufeld est un terroir de plaine argilo-sableux, on est dans le prolongement du Herrenweg de Turckheim.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel, Kiravi
29 Déc 2021 18:43 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck