Nous avons 2781 invités et 74 inscrits en ligne

Domaine Josmeyer & Fils

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Domaine Josmeyer – Riesling Le Dragon 2015

Je remets le lien du site de Sylv1 qui nous expliquait déjà en 2009 pourquoi ce dragon figure sur l’étiquette.
C’est ici : www.histoiresdevins....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Jan 2019 21:06 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Josmeyer. Alsace. Le dragon 2012.

Robe assez claire.
Le nez pétrole joliment tout en permettant aux fruits blancs de se faire sentir.
L' attaque en bouche est vive mais onctueuse. Bel équilibre. Les fruits blancs sentis plus tôt sont toujours présents, rejoints par des agrumes délicats. Jus fin et complexe. La finesse et l'élégance fruitée sont portées par une belle acidité, tout aussi subtile, jusqu'à la finale qu'on aimerait prolonger un peu plus.
C'est vraiment bon. Cela s'améliorera-t-il encore ? Peut-être, mais ça n'est pas certain et si c'est bon, autant boire.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
12 Jan 2019 03:11 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Josmeyer. Alsace Dream

A ceux qui connaissent cette intéressante cuvée d'assemblage : où trouve-t-on la mention du millésime ?

Jérôme Pérez
03 Fév 2019 20:49 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Domaine Josmeyer. Alsace Dream

Je n’ai jamais goûté Alsace Dream mais je connais un peu Fleur de lotus qui est l’autre assemblage du domaine. Le millésime est normalement indiqué sur la contre étiquette.
Cordialement,
Eric
04 Fév 2019 17:41 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Josmeyer. Alsace Dream

J'ai regardé à nouveau, j'ai même pris une loupe car j'ai eu peur que ma presbytie me joue des tours : rien, même si c'est écrit très petit.
Un bon vin en tout cas, avec du fond, il me rappelle certains Jurançon secs de bonne facture comme Guilhouret de Thou.
Ce qui est agréable avec cet assemblage pinot gris / blanc et riesling, c'est qu'il titre 12 degrés et qu'il ne fatigue pas.
J'aime beaucoup.
La couleur de la robe me fait penser à un vin qui doit avoir quatre ou cinq ans.

Jérôme Pérez
04 Fév 2019 20:33 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Josmeyer. Alsace Dream

Réponse après appel du domaine : cette cuvée n'est pas millésimée officiellement.
Il y en aura en 2018, il y en a eu en 2016.
Le vin que j'ai bu doit provenir du millésime 2014 et donc, ça correspond à l'analyse que j'en ai faite. C'est intéressant de voir un commentaire antérieur et de se rendre compte comme le temps semble lui avoir fait le plus grand bien.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
05 Fév 2019 14:38 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803
CR: Domaine Josmeyer & Fils - Riesling Grand Cru Hengst 2013

Apport d'un ami. Dégusté à l'aveugle, en carafe.
Au nez aucun doute, c'est du Riesling. Ca fait même riesling avec un peu d'âge (alors que finalement pas tant que ça). On est sur la mangue, les fruits jaunes bien mûrs.
La bouche est plus équilibrée que le nez avec toujours un joli fruit moins exubérant qu'au nez, mais cette fois il y a de la tension, une petite acidité qui donne du tonus au vin et lui confère beaucoup de gourmandise. C'est plus "civilisé" que beaucoup d'autres Hengst goûtés chez d'autres vignerons (mais pas forcément toujours sur ce millésime j'avoue). La longueur est convaincante. C'est un très joli riesling à un très beau stade de sa vie je pense car très ouvert et déjà relativement complexe. J'ai beaucoup aimé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
08 Fév 2019 00:14 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Mention du millésime sur les assemblages Josmeyer

Une petite précision sur la mention des millésimes sur les assemblages de Josmeyer.
J’avais indiqué plus haut que pour la cuvée « Fleur de lotus » le millésime était sur la contre étiquette. Comme pour « Alsace Dream », cette indication du millésime a aujourd’hui disparu. D’après le caviste avec qui j’en ai discuté, les dernières mentions de millésimes étaient sur 2013. Je suis un peu surpris avec cette pratique. L’absence de millésime signifie souvent un assemblage de différents millésimes, ce qui ne semble pas être le cas ici.
A part ça, je me souviens d'une bouteille de « Fleur de lotus 2007 » qui était une petite merveille…
Eric
16 Fév 2019 22:58 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Mention du millésime sur les assemblages Josmeyer

j'ai été très surpris également de la qualité de Alsace Dream.

Au domaine on m'a répondu qu'il n'y avait pas d'obligation de millésime sur les assemblages.
Normalement les cuvées sont issues d'un seul millésime mais le fait de ne pas millésimer permettrait le cas échéant d'ajuster les cuvées. Ce que j'ai bu semble être du 2014.

Jérôme Pérez
17 Fév 2019 07:52 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Josmeyer GC Hengst 2010

CR: Domaine Josmeyer GC Hengst 2010

Le nez est sur des notes petrolé, un peu de fruits jaunes mais surtout du citron confit et un côté mentholé.
En bouche c'est ample et juteux avec une petite impression de sr et un côté exotique. Il y a une superbe tension avec un super équilibre et une énergie dynamique qui se dégage (même si j'ai du mal à exprimer cette sensation). Longue finale sur le citron confit et un côté salivant et electrisant.
Magnifique riesling.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
22 Fév 2019 22:40 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Josmeyer. Alsace Grand Cru Hengst riesling 2002. Sélection de Grains Nobles.

La robe est spectaculairement dorée. Magnifique.
Nez explosif sur les fruits exotiques, les fruits confits, les fruits jaunes.
La bouche est merveilleusement équilibrée. Les saveurs fruitées multiples et le sucre sont tenus par une acidité parfaite qui les enrobe, une acidité "de velours" qui s'impose tout en se fondant dans un ensemble rendu digeste, fin, délicieusement subtil.
La finale est interminable. Grand vin !

Marc, assez vieux débutant
26 Fév 2019 11:01 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Josmeyer & Fils Riesling Hengst Saemin 2008

Bonjour,

CR: Riesling, Josmeyer Hengst Saemin 2008 : Un nez qui s'ouvre à l'aération, sur la mirabelle, note agrume citron pamplemousse, puis pain d'épice fond terpénique pétrolant mais un ensemble qu'il faut plutôt aller chercher. La bouche est droite, un peu de gaz qui s'élimine vite en secouant, c'est tendue, profond, joli matière qui enrobe tout juste la fraicheur, sur la mirabelle, le citron, note pain d'épice, presque anisée, puis tourbée, fond terpénique pétrole. La finale est fraiche, droite, un peu stricte, pointe amertume et qui s'arrête un peu brutalement, sur la mirabelle, l'agrume citron, pamplemousse, note pain d'épice fond tourbée et pétrole. Excellent 92 (17) mais moins expressif, délié, précis et long que le 2005 sur cette bouteille.


Amicalement, Matthieu
09 Mar 2019 23:19 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Domaine Josmeyer Pinot Gris SGN 1995

CR: Domaine Josmeyer Pinot Gris SGN 1995

Robe doré soutenu magnifique.
La bouche est large, expressive sur les notes exotiques, abricot, ananas ... L'ensemble est agréable, sans lourdeur.
La longueur est correcte. Légèrement moins bien goutée que la 1ère que j'avais trouvé excellente, mais c'est très bon.
Beau accord sur le chocolat noir.
08 Mai 2019 17:06 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • genesis58
  • Portrait de genesis58
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 6

Réponse de genesis58 sur le sujet CR: Domaine Josmeyer & Fils Riesling Hengst 2008

J'ai bu du simple CR: Domaine Josmeyer & Fils Riesling Hengst 2008 (non Saemin).

Ce vin a fait l'unanimité pour sa digestibilité, sa discrétion classe et comme un très bon vin de gastronomie.
Petit pétrole, équilibre parfait.
Grand vin.

P.S : mes CR n'utilisent pas toute la botanique disponible :-)

philippe lambert
13 Mai 2019 01:42 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Josmeyer & Fils Alsace Dream 15 - 17

CR: Domaine Josmeyer & Fils Alsace Dream 15 - 17

15-17 est la mention sur le bouchon : j'en déduis qu'il s'agit de l'assemblage des deux millésimes :
Cette version est moins intéressante que le millésime 2014 : mais néanmoins le vin est de qualité et souligne davantage encore la grande qualité de son aîné.
C'est un vin d'assemblage pinot gris riesling ( ;) ) bien tendu, net, avec une fine note de truffe blanche. L'évolution à l'air est moins convaincante mais le style est bon : un vin qui a du swing ! -)

Jérôme Pérez
27 Mai 2019 19:11 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3900

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Josmeyer - Riesling Les Pierrets 2007

CR: Josmeyer - Riesling Les Pierrets 2007

35€ sur table à la brasserie Bistrot La Coulemelle - Régis et Jacques Marcon (superbe adresse au rqp impressionnant)

Très beau vin, tout en équilibre, pureté et fraîcheur.
Dans une très belle phase.

très bon vin
92.5 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
19 Jui 2019 12:32 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: domaine Josmeyer – fleur de Lotus

CR: domaine Josmeyer – fleur de Lotus

Mélange de cépages.
Nez floral agréable et pas exubérant, sur les fleurs blanches, sans doute l'inflence du pinot blanc.
Bouche sèche mais ronde, enveloppante et légère à la fois, expressive et très apéritive. A réserver en premier vin, donc !

B+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
22 Aoû 2019 15:38 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Domaine Josmeyer & Fils Alsace Dream 15 - 17

Jérôme Pérez écrit: 15-17 est la mention sur le bouchon

le plus probable est une notation semaine / année de finition du bouchon, soit 15ème semaine de 2017. Probablement du 2016, qui peut contenir des mill. plus anciens éventuellement puisque sans mention de mill. officielle pour le vin.
13 Sep 2019 23:32 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Josmeyer & Fils, Riesling Grand Cru "Brand", 2014

Un peu une découverte car c'est la première fois que j'ouvre ce vin à la maison (je l'ai parfois croisé en salon) tandis que j'ai bu un certain nombre de Hengst et Hengst Samain.

L'expression du vin est assez chablisien, avec un fruité frais (prune blanche, carambole) et beaucoup de tension. Beaucoup de matière et grande longueur, sur le citron vert. Je ne ressens pas beaucoup les notes terpéniques/"minérales" qui caractérisent d'autres Riesling de ce profil (Ribeauvillé).

A ce stade je trouve le vin un peu trop serré (donc TB) mais il est très prometteur (encore 5-10 ans ?). Il s'est bien défendu face à une choucroute. Je le vois plus sur des ceviches de thon que sur un poisson au beurre.

Je dirais que le millésime frais a marqué ce vin plus que le terroir granitique et solaire (le 2016, en salon, m'a paru riche et exotique).

Ralf


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, DUROCHER, Kiravi
17 Sep 2019 18:59 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
Je n'ai pas dégusté cette cuvée de Josmeyer (uniquement Hengst), mais j'ai bu récemment un Brand Riesling de Zind Humbrecht sur le même millésime et me suis retrouvé dans ton CR, très belle réussite aussi avec beaucoup de fraicheur (et déjà beaucoup de plaisir).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
17 Sep 2019 20:55 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
LPV Nice 56 - Alsace en blanc et rouge, par Joël

CR: Josmeyer - Riesling Grand Cru Hengst Samain 2008

Robe claire.
Joli nez sur les agrumes mûrs et des notes terpéniques.
La bouche est au top avec du volume, hyper dynamique, traçante, bien tendue, sur les agrumes et des notes pétrolées. Finale sapide, longue et très salivante.
Excellent
13 Oct 2019 11:54 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Josmeyer & Fils – Alsace Grand Cru Brand – Riesling 2008



Bue par LPV Versailles qui a fait son choix entre riesling et pinot noir alsaciens .

Jean-Loup
La robe paille est vraiment très claire.
Bien ouvert et finement pétrolé, le nez associe des arômes fruités de citron et de mirabelle.
Le profil de la bouche est bien droit mais pas trop, la tension magnifique s’appuyant sur une matière suffisante jusque dans la finale élancée et citronnée qui a du ressort.
Très Bien +

Denis
Encore une belle triplette.
Le Josmeyer est d'un style pur et tendu. J'ai beaucoup aimé.
Très Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
01 Nov 2019 12:29 #202
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Josmeyer & Fils – Alsace riesling Le Kottabe 2017

Bouteille débouchée pour l'apéritif puis pour accompagner trois cuillères de caviar baeri acheté un prix raisonnable sur un site bien connu où se cotoient les bons les brutes et les truands.
Ce riesling est magnifique avec un nez exquis sur les fruits blancs, un touché de bouche somptueux. C'est long, précis, ciselé.
J'adore les vins de ce producteur mais il faudrait que je les goûte à l'aveugle car peut-être ne suis je plus 100% objectif lorsque je bois ses vins.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, breizhmanu, éricH, Delphinette
25 Déc 2019 10:13 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Le même accompagnera les huîtres ce midi - le Riesling ne soit pas seulement avec la choucroute ;)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
25 Déc 2019 10:43 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

mgtusi écrit: J'adore les vins de ce producteur mais il faudrait que je les goûte à l'aveugle car peut-être ne suis je plus 100% objectif lorsque je bois ses vins.


J’ai un peu le même souci, je voue une grande admiration pour ce domaine.
En tout, je n’ai dû boire qu’une douzaine de bouteilles du domaine (plus quelques dégustations « opportunistes »), mais à chaque fois, que ce soit un assemblage d’entrée de gamme ou le splendide riesling Samain, j’ai été totalement enthousiasmé.
J’aime ce style de vins clairement destinés à être appréciés à table.
De plus, j’adore les étiquettes.
Eric

Assürément un grand prodücteur !
29 Déc 2019 00:18 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Une fort jolie chatte que nous avons récemment adopté (à vrai dire c'est plutôt elle qui nous a adoptés) m'a fournie une maxime :

Oreilles de chat en arrière, riesling dans le verre !

Michel
23 Jan 2020 20:42 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Josmeyer - Alsace riesling 2016

CR: Domaine Josmeyer - Alsace riesling 2016 :

Robe sur un jaune franc.
Le nez est également sur les fruits jaunes, le floral, le curry. Il y a un côté gourmand de par les fruits jaunes dominants.
La bouche est de la même veine : le vin est rond, croquant, sur un fruit franc et direct. Mais on a aussi des agrumes et le vin se fait plus droit en milieu et en fin de bouche.
On a une longueur correcte voire plus et une finale bien salivante.

Frèdè
28 Fév 2020 20:00 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Josmeyer - Alsace riesling 2016

C'est quelle cuvée ? - "Kottabe" ? "Dragon" ? "Pierrets" ?
à moins qu'il s'agit d'un Riesling "générique" que je n'ai pas encore croisé (prix ?) en Alsace, on s'y perd facilement...
merci de confirmer
Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Fév 2020 14:47 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Domaine Josmeyer - Alsace riesling 2016

Ce doit être l'équivalent du Kottabé au niveau gamme mais cette bouteille (comme le 2015 décrit page précédente) vient du Monoprix (FAV automne 2018 sans doute) et n'avait d'autre mention que " riesling 2016 ".

L'automne dernier la FAV ne proposait malheureusement pas ce domaine et c'est bien dommage.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
29 Fév 2020 15:58 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR: Domaine Josmeyer & Fils - Riesling Hengst 2000

CR:
Domaine Josmeyer Riesling Hengst 2000
Premier nez vanillé, épicé avec une légère note terpénique en arrière-plan. L’agitation fait ressortir des senteurs de miel et d’agrumes confits sur un fond plus balsamique. On perçoit également des nuances plus végétales entre le foin et le tabac blond avec une pointe de silex frotté et de zeste d’orange. C’est d’une belle complexité dans la retenue.
L’attaque est fine et pleine à la fois. La matière est dense et juteuse ; fruitée et saline avec une très jolie patine en fin de bouche pour harmoniser l’ensemble. Très belle architecture globale avec du répondant mais le vin joue plus sur sa structure que sur une amplitude aromatique, ce qui lui confère un petit air robuste. Très longue persistance sur des amers de classe.
Ce très beau vin ne fait absolument pas son âge et pourrait être qualifié de grand avec un poil d’éclat expressif en plus (mais c’est « pinailler »…)

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Kumquat
09 Avr 2020 16:38 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck