Nous avons 1845 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine Ostertag

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444
Bu ce soir un CR:  riesling Muenchberg 1995 d'André Ostertag
Robe : or foncé, reflets bronze, fidèle à son âge.
Nez : cire de ruche, encaustique, capiteux, mais également des notes de zests d'agrumes, puis de fumée, puis des notes salines; le tout sans excès dans une grande harmonie, où ces différentes notes prennent le relai tour à tour.
Bouche : bouche très ample, qui tapisse le palais, avec du gras, mais une belle amertume de type zest de citron ressère la finale; la richesse de ce vin est contrebalancée par la salinité et l'amertume très bienvenues.
Conclusion : Excellent/Grand Vin. Vin qui possède tout, la richesse, mais aussi la complexité, la finesse, un équilibre juste. Superbe riesling de gastronomie de 22 ans sans une ride, avec simplement la patine du temps. Remarquable.
David Chapot.



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
21 Sep 2018 00:26 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Bu chez Legui

CR: Domaine Ostertag, Alsace grand cru Muenchberg, Riesling, 2008



Robe vieil or.
Nez complexe et avec de l'ampleur et une pointe d'oxydation selon moi, sur des notes exotiques, entre la mangue, le fruit de la passion mais aussi un côté feuille de tabac et fruits secs qui lui font perdre en fraîcheur.
L'attaque de bouche est immédiatement sur une très légère sucrosité qu'une acidité bien présente mais surtout de très beaux amers viennent trancher et étirer pour offrir un vin complet, d'un volume et concentration bien maîtrisés mais avec toujours quelques goûts de fruits secs qui flirtent avec le côté obscur de l'évolution.
La finale est agréable, étirée agréablement par l'amertume comme sur les liquoreux.
Bien + mais il était temps pour cette bouteille, je pense.
11 Oct 2018 20:47 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Comme beaucoup peut-être, je viens de recevoir un mail du domaine Ostertag, informant des changements à venir, mais surtout, de la santé d'André

"Chers amis et partenaires du Domaine,
Pour la première fois depuis 1980 je n'ai pas pu faire les vendanges au domaine et c'est mon fils Arthur qui m'a remplacé du jour au lendemain.
Je vis avec la maladie de Parkinson depuis 10 ans et ne voulais pas le faire savoir par peur du regard des autres.
En août de cette année juste avant les vendanges, mon traitement s'est montré insuffisant et a nécessité une hospitalisation de plusieurs semaines.
Pourtant, de mémoire de vendangeurs, aucune vendange n'avait eu le calme et la sérénité de cette vendange 2018.
Il faut dire qu'Arthur vinifie avec moi depuis le millésime 2015 et son influence grandissant au fur et à mesure, a fait que 2017 porte très nettement sa signature.
Je peux donc prendre du recul en toute tranquillité, la génération qui suit est formidable et continuera à sa façon et à sa manière d'écrire l'histoire du domaine.
Car aujourd'hui, pour moi, il est urgent de cultiver mes coteaux intérieurs afin de revenir au plus vite, ragaillardi et prêt à épauler la troisième génération du domaine.
Concrètement j'annule tous les engagements que j'avais pris jusqu'à la fin de l'année, et à partir de l'année prochaine je compte bien reprendre du service mais sans forcer. L'équipe en place saura sans aucun problème me remplacer.
D'ici là portez vous bien et laissez-vous surprendre par cette nouvelle vague qui arrive au Domaine avec une envie et un enthousiasme certes renouvelés mais toujours aussi contagieux !
Amitiés,
André Ostertag
"

Je pense à André bien évidement, et lui souhaite le meilleur afin qu'il cultive ses coteaux intérieurs comme il écrit, afin de revenir au plus vite et au mieux. Je pense aussi à Arthur, avec qui j'ai échangé il y a quelques temps, et qui me semble tout à fait armé et prêt pour maintenir le domaine au sommet de la hiérarchie alsacienne, en y mettant sa patte. Je pense aussi à Thomas, Boris, les jeunes du domaine qui poussent ensemble vers l'excellence.
Je suis convaincu que le domaine Ostertag saura encore nous faire plaisir et nous donner pour longtemps des étoiles dans les yeux, rien qu'à l'idée de sortir une bouteille de la cave et d'approcher les verres et le tire-bouchon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, docadn, jean-luc javaux, HERBEY 99, bertou, bulgalsa, GILT, DUROCHER, Agnès C, éricH
24 Oct 2018 16:37 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Sylvaner vieilles vignes 2016

CR: Bu lors d'une récente soirée Alsace, ce sylvaner vieilles vignes 2016 d'Ostertag s'est, me semble-t-il, présenté étrangement. Une étrangeté qui a toutefois fait son charme.

Je savais ce que je buvais (étant le récipiendaire des apports de mes camarades) mais, à l'aveugle, je n'aurais jamais trouvé de quoi il retournait. Il s'est agi d'un vin vraiment floral, sans fruit. A tel point qu'autour de moi, les camarades ont évoqué, avec de plus en plus d'insistance, un côté "nature". Et en effet, ça faisait assez "nature".

Jamais je n'avais bu un Alsace "nature". C'est cette découverte qui m'a sans doute plus dans ce vin. Maintenant en boirais-je régulièrement ? Bon vin.

Amicalement. Maxime
24 Oct 2018 17:24 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Pas d'inquiétude pour le bon fonctionnement du domaine,sa pérennité et la qualité des vins !

Plein de pensées positives pour André et que ,de ses coteaux intérieurs il aille dans une vallée paisible et apaisée.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas
24 Oct 2018 21:33 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Domaine André Ostertag, Les Vieilles Vignes de Sylvaner 2016.

Robe or à reflets blancs. Nez agrumes sucrés. "Bizarre, fermentaire". Je m'attendais en bouche à quelque chose de léger et discrètement fruité avec de la vivacité. C'est aussi ça et bien plus pour moi, du corps, du caractère (je me laisse peut être influencer par ce qui se dit). "Vin orange? Non c'est pas assez trouble." Je signale que moi aussi je suis dans l'inconnu, d'un vin désiré que je rencontre sur un bel équilibre. C'est Sylvaner "Vieilles Vignes" 2016, Domaine Ostertag. Certains remarquent les certifications bio, ecocert, demeter, schtroumpf.
A H+24 je regoûte le fond de la bouteille : chèvrefeuille, aubépine, fleurs au nez, pointe de beurre, soupçon lacté cru, et finale en rondeur légère de pêche diluée.

En cette occasion : www.lapassionduvin.c...

29 Oct 2018 23:04 #456
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine André Ostertag

Sympa les photos !
29 Oct 2018 23:10 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine André Ostertag

Effectivement, il n'est peut-être pas indispensable d'encombrer serveur et bande passante si vos images à héberger ne sont pas un minimum de qualité.
Le poids des mots suffit, les photos ne sont là que pour attiser l'envie de les lire.

Ceci dit en toute sympathie, je le précise.
Oliv
30 Oct 2018 09:42 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine André Ostertag

Sans doute un myope qui a oublié ses lunettes. B)

jlj
myope
30 Oct 2018 09:44 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Le millésime 2017 au Domaine André Ostertag

CR: 2017 au domaine Ostertag


N'étant pas rassasié de visites chez les vignerons après la série Bourguignonne, j'ai réussi à convaincre ma moitié des bienfaits d'un séjour Alsacien le temps du week-end de la Toussaint. Pas de camarade LPV75 donc. Outre les ripailles gastronomiques qui nous ont conduits dans de magnifiques tables étoilées et d'autres non récompensées, je ne pouvais pas ne pas mettre à profit ma présence sur le territoire des artisans du Riesling sans me rendre à deux des plus renommés d’entre-eux. Hop, toute la tribu dans la voiture, nous nous rendons à Epfig. La météo est encore solaire, nous apercevons tout le long de notre trajet qu'il reste des feuilles et quelques raisins sur pieds. En ce vendredi, c'est Thomas Larmoyer qui nous reçoit.
Ici point de descente en cave mais un bel espace de dégustation, dans une extension moderne du pavillon familial historique. Nous nous joignons à un groupe de restaurateurs estoniens. Une partie de la dégustation se fera donc en anglais :)

Sylvaner VV
"Tout le monde a oublié que le cépage était très populaire dans le temps. Il était souvent assemblé à d'autres cépages. C'était un vin de comptoir. Il représente maintenant moins de 5% de la production."
L'attaque est douce.
"Nous avons un assemblage de 12 parcelles avec un âge allant jusqu'à 75 ans. Nos jeunes vignes sont très vigoureuses."
La bouche présente un léger gras, il n'y a pas trop de tension mais l'ensemble est digeste et se boit correctement. Un petit amer en finale. C'est sec, avec de l'amande fraîche et un goût de pêche blanche sans sucre. AB

Un peu d'histoire et de méthodes de vinification


« Le domaine est établi depuis plus de 50 ans. C'était une famille de polyculteur. Le 1er millésime est vendu en 1966. Et nous sommes en Bio D depuis 1997 et visons des rendements plus modérés. Nous avons 15 ha sur Epfig, Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé. La plupart de nos sols est constitué de grès rouge. Il y a bien entendu une variété d'un lieu à l'autre. Nous faisons cherchons plutôt des vins secs avec une bonne maturité phénolique. »

Pinot Gris 'les Jardins'
C'est iodé, salin avec un léger litchi et un fond mieleux. C'est plutôt agréable. Il y a un côté strict qui évite au vin dans le registre sucre. B-
« C’est un assemblage de petits jardins situés sur les différents villages. Nous avons des raisins issus de sols en grès, en argile, en leuce ou en schiste. Nous les vendangeons plus tôt que le reste. L'élevage se fait en barrique. L’élevage se déroule en cuve pour les vins les plus secs, en fûts bourguignons pour les autres. Ces derniers permettent davantage de lies. Et nous privilégions les petits tonneaux aux foudres.
- Avec quels tonneliers travaillez-vous?
- Pendant longtemps avec Damy. Depuis 2-3 ans nous faisons quelques nouveaux essais.
- Comment en êtes-vous arrivés à changer des méthodes ancrées depuis longtemps ici?
- André a travaillé en Bourgogne. Il a ramené ici la façon de faire et son intérêt pour les vins secs.
- La presse est douce. La levure est indigène. Nous élevons nos vins pendant un an, parfois moins pour les vins avec sucre, parfois plus pour d'autres. La mise du millésime 2017 est récente. Les vins sont peut-être encore compressés.

Pinot Gris 'Zellberg'
C'est sec, puissant. Le fond est plus amer, sur l'écorce de pamplemousse. AB+
"C'est le rendement le plus faible sur 2017. Les tanins se manifestent davantage."

La générosité de 2018


- 2018 a été abondant en Bourgogne est-ce également le cas ici?
- Oui, nos caves sont remplies. Il a fallu faire attention avec les branches trop chargées. Ca bloque la maturité phénolique. Avec nos travaux en Biodynamie et une taille courte, nous limitons le rendement.
- De l'ébourgeonnage peut-être?
- Oui, nous en avons fait beaucoup.
- Et de la vendange en vert?
- Non. Cela n'a d'efficacité qu'à 3-4 jours des vendanges. La vigne compense et les effets s'en ressentent au-delà.

Riesling 'les Jardins'
"50% proviennent de 4 parcelles d'un seul tenant. La seconde moitié provient de l'assemblage d'autres vignes. L'élevage se fait en cuve inox."
C'est tendu sur une trame acide. C'est propre, avec du citrus et quelques touches d'amer. La tension s'affirme avec les secondes. B

- Vous ne faîtes pas du bois sur le Riesling?
- Non ils se font tous en cuve pendant 1 an.

Riesling 'Clos Mathis'
"Il s'agit du terroir le plus tardif. Il est situé à Ribeauvillé. Le sol est composé de granit et gneiss. L'exposition est Sud. Et c’est très pentu.»
Un registre plutôt sur l’eau de coco au nez. En bouche, c’est contrasté entre la fraîcheur en attaque avec un peut côté arrondi, presque une impression de douceur. La suite est plus austère, droite avec une finale un peu épicée. B

Riesling ‘Fronholz’
Le registre est plus frais encore. Une pointe saline, iodée différencie ce terroir du précédent. C’est très net. Le vin possède également une certaine rigidité. Il reste contenu. B+

Riesling ‘Heissenberg’
- Le terroir le plus mûr.
- Cela signifie-t-il que vous le vendangez en premier?
- Non pas forcément. Il a besoin de jours plus tempérés pour terminer sa maturité phénolique. Les raisins sont petits, les peaux sont épaisses.

Un goût plus marqué par les épices, les amers et en même temps des fruits jaunes, la quetsche. La finale est chaleureuse. B-



Riesling grand cru ‘Muenchberg’
« Les vignes se trouvent à une altitude plus élevée, sur du grès rouge. Elles sont exposées Sud. »
Une délicatesse florale. C’est complet: droit, net, d’une juste épaisseur, ce qu’il faut d’accroche avec des écorces d’agrumes, de yuzu semi-confits pour le registre amer. C’est long, strict et vertical avec un beau volume. L’ananas se révèle en finale. TB

- A quelle date vendangez-vous?
- En 2018, le 2 Septembre, en même temps que le début de mise en bouteille. En 2017, quelques jours plus tard.
- Les malo ont été rapides chez des domaines que nous avons visités. Etait-ce le cas ici?
- Non, elles sont même de plus en plus longues en moyenne.

Gewurztraminer ‘Fronholz’ « à l’Orient d’Eden »
- L’endroit se trouve dans un coin de Fronholz. Les vignes ont entre 40 et 50 ans. En 2016, le degré de sucre était moindre. Nous avons fait cette cuvée. Nous faisons habituellement de la VT ou du grains nobles chaque année où cela est possible. En 2017 nous avons du gel dans la Vallée. Rien de trop important néanmoins en ce qui nous concerne.
- Combien de sucre reste-t-il?
- 50 environ. Nous l’avons chaque année jusqu’à 2011. Moins après, pour des raisons différentes. Il faut un degré minimum pour faire la VT.

C’est gourmand, d’une consistance présente mais digeste. Une toute finale mielleuse qui contrebalance bien l’amer. B-

2017 nécessite encore du temps pour digérer sa mise et se mettre en place , on n’en décèle pas moins déjà ses qualités. Un grand merci Thomas pour nous avoir reçu un jour où bien des domaines renommés n’auraient pas ouvert leurs portes.


HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, patrice, podyak, daniel popp, Nol, o_g, DUROCHER, sebus, wongmaster, Frisette, kunfuka, DaGau, Kiravi
19 Nov 2018 08:32 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine André Ostertag

Portrait
Le sang des Ostertag.

weekend.lesechos.fr/...
15 Déc 2018 14:35 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Ostertag - Gewurztraminer Fronholz 2015

Ce vin a une belle robe dorée.
Le nez est délicat sur la rose et le litchi.
La bouche reste sur ces notes exotiques.
C'est un modèle d'équilibre.
Les mots qui me viennent sont finesse, délicatesse, pureté.
Le vin fut parfait à l'apéritif et le foie gras poêlé mais s'effondra en devenant très acide sur le dessert ( un ananas meringué à la mangue et au fruit de la passion).Le prix de son équilibre délicat ?
Excellent vin !

J'en profite pour saluer le travail d'André Ostertag et lui souhaiter une très bonne année avec une santé au mieux.

Gilles
01 Jan 2019 10:57 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Ostertag – Alsace – Zellberg – Pinot Gris – 2008

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les pinots gris en première partie, relatée ICI

Jean-Loup
La robe est d’un doré très dense.
D’une belle intensité, le premier nez est dominé par des arômes fumés et un peu de grillé, puis les fruits jaunes viennent rééquilibrer l’ensemble à l’aération.
La bouche parait huileuse, plus que grasse, sur des saveurs plus fruitées qu’au nez. Une bonne vivacité, salvatrice, surtout présente dans la finale, contribue à une allonge honnête.
Bien +

Vivien
La robe est parée d’un bel or.
Le nez est porté par les fruits jaunes, les fleurs et un léger fumé.
On a une jolie bouche assez complexe, avec de belles épices, des fruits jaunes, une sensation de pierre mouillée et une petite tension en finale. Ce n’est pas mal du tout.
Bien +(+)

Jean-Loup
05 Mar 2019 21:48 #463
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Ostertag – Alsace– Zellberg – Pinot Gris – 2017

CR: Domaine Ostertag – Alsace– Zellberg – Pinot Gris – 2017

Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
La robe est de couleur paille.
Le nez intense entremêle judicieusement des fruits exotiques à des arômes floraux.
Avec un léger perlant pas dérangeant, c’est l’harmonie de la bouche qui caractérise ce vin, par son fruité franc, sa grande fraîcheur, sa finesse et sa longueur bien agréable.
Bien ++

Difficile de reconnaître un air de parenté entre ces deux vins et tout le monde est très étonné lorsque Mathieu nous annonce qu’il s’agit de la même cuvée ! Le 2017 ressemblera-t-il au 2008 dans neuf ans ? Je ne le pense pas et je crois de toutes façons qu’il faudra le boire avant, avec quelques années de garde pour lui apporter un peu plus de complexité.


Vivien
La robe est or pâle.
Le nez présente des notes d’agrumes, d’acacia et de fleurs.
La bouche contient encore du gaz, on a une belle finesse, de jolis fruits jaunes, de la salinité, une petite touche d’angélique, des notes florales. Le vin est salivant et encore très jeune.
Très Bien -

Jean-Loup
05 Mar 2019 21:52 #464
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Bu avec les normands

CR: Domaine Ostertag, Alsace Riesling grand cru Muenchberg, 2005



Robe vieil or.
Nez évolué, compromis de miel, d'encaustique, de pétrole et de confiture d'orange amère.
Ça semble avoir un certain âge, avec un début de fatigue.
Confirmation en bouche avec un vin un peu limite en fraîcheur à mon goût, où sa richesse de corps avec quelques sucres peine à se relancer et s'abîme un peu dans une amertume de zestes d'agrumes.
L'ensemble reste agréable par sa complexité de goûts, très en phase avec le nez mais le vin manque un peu de jeunesse et de fringant à mon goût.
Bien.
09 Mar 2019 14:09 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Ostertag, Alsace Sylvaner, Vieilles Vignes, 2017

Beau fruit au nez avec de la pêche blanche et des fruits verts. Idem en bouche, avec du gras, une pointe de douceur mais aussi une acidité subtile qui équilibre le tout. Atypique et très gourmand. A boire. B/TB

Ce style me fait penser à certains Muscadet comme un "Semper Excelsior" de Luneau-Papin ou un Clisson de Lieubeau.

Ralf



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
23 Mar 2019 14:26 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837

Réponse de Pinardo sur le sujet Domaine Ostertag, Alsace Pinot Gris, Zellberg, 2017

CR: Domaine Ostertag, Alsace Pinot Gris, Zellberg, 2017

Bouteille ouverte un peu à l’improviste pour s’ouvrir le palais en apéritif.
On a ici un pinot gris totalement sec au profil très classique et un peu monolithique. Certes il y a de la finesse mais il n’est pas très gourmand en l’état, le fruit me semblant en retrait.
J’adore les rieslings du domaine et j’ai déjà pris beaucoup de plaisir sur le pinot gris A360P mais pour mon premier contact avec le pinot gris Zellberg c’est la déception qui prime.
28 Mar 2019 21:47 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine Ostertag, Alsace Riesling Fronholz, 2017

Bu au SaQuaNa

nez frais sur les agrumes, des notes minérales.
Bouche superbe, droite, dynamique sans agressivité.
Finale superbe, longue, sur des sensations minérales et une fine amertume.

J'ai adoré, un parfait compagnon de table. Autant, j'ai souvent été peu emballé par Muenchberg autant sur Fronholz je suis aux anges quasi à chaque fois ! ce soir là, le vin s'est adapté à tous les plats mais a résonné plus particulièrement sur la lotte et le sar.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davis57550
26 Avr 2019 18:56 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Ostertag Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2017

CR: Domaine Ostertag, Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2017

Bonsoir

bouteille bue en apéro et en accompagnement d'une tarte aux blettes.

La robe est claire avec des reflets verts bien marqués.

Le nez est vif sur les agrumes type clémentine tout juste mûre et des notes florales.

La bouche est bien tendue assez riche d'arômes avec des notes d'anis, des fleurs printanières, le fruit du kumquat. La belle tension est toujours là donnant une belle tonicité à l'ensemble.
Au réchauffement le vin s'alourdit un peu avec quelques notes de sucre.

C'est tout à fait correct en entrée de gamme.

Cordialement.

Manu
09 Mai 2019 21:43 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Domaine Ostertag, Alsace grand cru Muenchberg, Riesling 2011

La robe est dorée, un peu mat, le nez est discret et un peu strict, subtilement réservé, sur les agrumes (citron ni frais ni confit), la mangue, un terpène fugace. La bouche est d'une évidence immédiate et confortable, une gourmandise cistercienne !gné! tapisse le palais avec bienveillance, l'acidité sous-tend ce beau volume, des fruits un peu exotiques, une touche fumée. La finale prolonge cette expérience apaisante.

J'ai eu du plaisir avec ce vin et je peux même lui accoler le qualificatif, inhabituel pour un vin, de serein, sûr de lui. J'ai eu la surprise, malgré une recherche acharnée, de ne pas trouver de sucres résiduels, ou si peu que je les mets sur le compte de "qui cherche trouve".
Une précédente bouteille bue au printemps 2018 m'avait déçu, un vin mince et aphone, presque prémoxé à l'alsacienne.
Un beau vin qui entre peut-être dans sa phase de maturité.

Bien cordialement,
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Mai 2019 22:20 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
J’ai bu un 2004 il y a quelques mois qui était excellentissime.

Cordialement

Sylvain
23 Mai 2019 08:36 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Ostertag - Muenchberg 2001 - Riesling - Alsase Grand Cru

Belle robe dorée.
Le nez est ouvert et riche; il évoque les fruits jaunes et la mangue bien mûre.
La bouche est superbe d'équilibre ; elle joue sur l'amplitude ,la tension et un peu de douceur.
Elle reste sur les fruits jaunes et la mangue.

Superbe vin !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
08 Juil 2019 20:54 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Ostertag, Riesling, les Jardins 2017

CR:Domaine Ostertag,Riesling,cuvée les Jardins 2017
Un vin très agréable ,sans notes pétrolées,mais plutôt sur la pomme,la poire,le tilleul
En bouche c'est bien net ,élégant,toujours la pomme mais je trouve, surtout le lendemain, la pêche et la menthe.L'ensemble est frais,sans mollesse tout en offrant une certaine rondeur.Longueur correcte,vin très plaisant pour moi.Hâte de goûter les cuvées supérieures qui reposent en cave.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35
12 Aoû 2019 17:56 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Fronholz Gewurztraminer 2016

CR: Domaine Ostertag - Fronholz Gewurztraminer 2016

Bu il y a quelques jours, pas pris de notes.
Nez très fin sur les notes habituelle de ce cépage.
Par contre la bouche est presque fluette, comme si c'était un peu dilué, aucune présence et évidemment pas de longueur.
Moyen pour moi et à 39 euros prix caviste, un naufrage.
Première rencontre avec ce vigneron et à ce prix, ce sera sans moi à l'avenir.
12 Aoû 2019 18:49 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Ostertag, Riesling, les Jardins 2016

CR: Domaine Ostertag, Riesling, les Jardins 2016
Une bouteille que j'avais emportée avec moi en Normandie.
Ouverte au début de la semaine dernière lorsqu'un temps automnal sévissait sur la région du débarquement.
( On me souffle dans l'oreillette que 19° au mois d'Août en Normandie, c'est très bien surtout qu'il n'y a pas eu beaucoup de pluie zX )
Et puis je n'avais qu'à m'organiser pour y aller une semaine plus tard parce que l'été vient d'arriver B)

Trêves de joutes régionalistes, même si le temps était à manger une choucroute, c'est avec des moules que ce vin a été dégusté.
Première rencontre pour moi avec ce domaine.
J'ignore si la cuvée et le millésime sont typiques des vins du domaine.
J'ai trouvé un nez très ouvert sur des notes de fruits jaunes bien mûres. Une légère pointe minérale avec un soupçon de pétrole mais nous sommes loin d'un riesling caricatural.
La bouche est dense, assez ronde et le vin a une belle acidité pour éviter toute sensation de lourdeur.
C'est vraiment plaisant et assez consensuel par rapport aux autres participants du repas qui ont unanimement apprécié la bouteille.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Aoû 2019 19:15 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Heissenberg Riesling 2013

LPV Nice 56 - Alsace en blanc et rouge, par Joël

CR: Domaine Ostertag - Heissenberg Riesling 2013

Robe claire.
Joli nez expressif, d'agrumes et de fruits jaunes avec de légères notes terpéniques.
La bouche est simple, mais bien tonique, sur l’aromatique du nez.
Sympa+
13 Oct 2019 11:48 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Bu il y a quelques mois une merveilleuse bouteille du CR: Domaine Ostertag Riesling VT Grand cru MUENCHBERG 2004

Oeil: doré, de l’or en liquide
Nez: quel joli nez ! Sur des notes de fruits exotiques, fruits confits.
Bouche: c’est aérien, les fruits exotiques sont joliment ressentis. C’est frais, doux, sucrés. Finale plus que correcte!

Vraiment bon!

Cordialement

Sylvain
29 Oct 2019 13:47 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Ostertag – Alsace Grand Cru Muenchberg – Riesling – 2012



Bue par LPV Versailles qui a fait son choix entre riesling et pinot noir alsaciens .

Jean-Loup
L’or de la robe est moyen.
Intense sans plus, le nez est plutôt sur les fruits exotiques auxquels viennent se mêler quelques notes d’hydrocarbures.
Ronde et de sapidité correcte, la bouche manque toutefois de vivacité, la finale sachant quand même se montrer plus pointue.
Bien ++

Denis
Le Ostertag est malheureusement presque mou. Je n'ai pas du tout accroché.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu
01 Nov 2019 12:44 #478
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
N’enterré pas trop vite ce vin.
La dernière bouteille bu s'est tout bonnement transformée et magnifiquement retendue au bout de 3 jours de frigo, alors que le premier verre était comme ce que vous avez bu, mou du genou.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Nov 2019 16:46 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
N'est-ce pas un vin entre deux phases et donc trop jeune ?

Gilles
01 Nov 2019 17:35 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck