Nous avons 1372 invités et 13 inscrits en ligne

CR:LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
La dernière rencontre de LPV Vaucluse s'est tenue vendredi dernier chez Arnaud.
Outre ce dernier, étaient présents Hubert, Stéphane, Jean-Claude ainsi que Dominique (un ami d'Arnaud) et moi-même , les autres acolytes étant pris par leurs occupations estivales.

Le thème retenu pour cette soirée était l'Alsace (plus d'éventuels "pirates" ).

Comme à l’accoutumée, les vins ont été dégustés à l'aveugle, puis au cours du repas qui était composé comme suit :

Oeufs Guacamole et crevettes
Saint-Jacques poêlées
Dos de saumon au four, sauce à l'oseille
Plateau de fromages
Tarte au citron


Je vous joins mon compte-rendu et laisse le soin aux collègues de donner leur ressenti.

Vin n°1

Robe vert pâle, brillante
Nez où l'on sent l'alcool, la pêche blanche, légèrement citronné.
Bouche droite et saline avec une amertume persistante.
Vin servi un peu trop chaud à mon goût.

Domaine Berthet-Bondet "Savagnier" 2014 - Côtes du Jura

Vin n°2
Robe or pâle, brillante
Nez miellé sur la mandarine, l'abricot, la grenadine et la rose.
Bouche demi-corps avec une légère dilution perçue en milieu de bouche, notes de safran, poivre.
Manque de longueur et finale sur l'amertume.

Domaine François Runner Pinot Gris 2010 Grand cru Steinert

Vin n°3
Robe dorée, trouble et gazeuse
Nez sur la mirabelle, la pêche, avec également des arômes oxydatifs (pomme au four).
En bouche, belle amertume, zeste de citron vert.
C'est "traçant".

Domaine Audrey et Christian Binner 2010 Côtes d'Ammerschwihr
(vin à majorité de Riesling et Pinot Gris)

Vin n°4
Robe dorée et brillante
1er nez sur la pierre à fusil, puis évolution sur les fruits jaunes et les notes fumées. Sensation de fraîcheur.
En bouche il y a de la matière et du volume ! Notes de citron et d'épices.
L'acidité est ciselée.
Tout est en place dans ce vin : c'est puissant, frais, équilibré...beau vin !

Domaine Zind-Humbrecht Clos Windsbuhl - Riesling 2009 - Alsace

Vin n°5
Robe or pâle aux reflets verts.
Nez sur le pétrole, le silex et le citron vert.
Bouche sur la minéralité. C'est très tendu, aucune rondeur perceptible.
Finale sur une acidité prononcée.
C'est un vin "sans concession" qui ne cherche pas à plaire mais à se livrer tel quel.

Domaine Weinbach Clos des Capucins Riesling Schlossberg 2009 - Alsace Grand Cru

Vin n°6
Robe vert pâle et brillante.
Nez sur les épices et la verveine.
En bouche acidité proncée et amertume, notes de pomme verte.

Domaine Weinbach Clos des Capucins Muscat Réserve 2013 - Alsace

Vin n°7
Robe vert pâle légèrement trouble.
Nez sur le pétrole et la pierre à fusil.
Bouche perlante sur le citron et la litchi avec une belle matière.
La rondeur arrive sur la finale.
Beau vin !

Domaine Clemens Busch - Riesling Kabinet 2012 - Vin de Mosel - Allemagne

Vin n°8
Robe cuivrée aux reflets dorés.
Nez sur la mirabelle, les épices indiennes (notamment le Curcuma), truffe et civette.
Bouche concentrée, belles notes oxydatives.
Colonne vertébrale sur l'acidité agrémentées de truffes, épices et mirabelle.
C'est un vin abouti d'une grande complexité.

Domaine Ostertag A360P "Pinot Gris" 1992 - Alsace

Vin n°9
Robe cuivrée et ambrée.
Nez sur le tabac de pipe, miellé, raisin de Corinthe, orange amère et abricot.
En bouche : attaque miellée toujours sur l'orange amère.
Le vin retombe un peu en milieu de bouche puis se prolonge sur des notes miellées et truffées.
C'est un vin plein de distinction et de complexité.

Domaine Pierre Frick Tokay Pinot Gris 1990 - Sélection de Grains Nobles - Alsace

Nous avons encore passé une belle soirée et avons hâte de remettre cela prochainement !

Merci à Arnaud pour son accueil...et ses efforts au fourneau ;) !

David
LPV Vaucluse
19 Juil 2016 14:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Merci pour ce CR. Je me retrouve bien dans le commentaire du Schlossberg 2009 de Weinbach, cuvée qui avait porté a discussion lors du terroir commun sur ce Grand Cru. Vous aviez bien veillé a le servir frais? Il ne s' est pas détendu au réchauffement?

Flo (Florian) LPV Forez
19 Juil 2016 14:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

@Florian : Le Schlossberg de Weinbach était frais (1 dizaine de degrés je pense) et je n'ai pas noté qu'il s'était adouci lors du repas. En revanche, le vin m'a semblé moins "austère" ou en tout cas nettement plus aimable le lendemain.

Contrairement à de nombreux autres vins bus ce soir là, celui-ci nécessite à mon avis un plat adapté pour être pleinement apprécié. Ainsi, j'avais beaucoup aimé le 2011 accompagné de cabillaud avec une sauce un peu relevée (crème fraîche, citronnelle et gingembre): cela matchait hyper bien ! :)

Arnaud - LPV Vaucluse
19 Juil 2016 15:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet CR: LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Salut,

Quelques commentaires à mon tour. Bon, c'est moins détaillé....

Vin n°1 : Domaine Berthet-Bondet "Savagnier" 2014 - Côtes du Jura

Plutôt un semi-pirate puisque cette cuvée est constituée à 100% de Savagnin. Pour ceux, qui comme moi, ne le saurait pas, le Savagnin est un « cousin » du Traminer/Gewurztraminer

Vin n°2 : Domaine François Runner Pinot Gris 2010 Grand cru Steinert
Je n’ai pas été gêné par des amers en finale mais effectivement le vin semblait un peu en dedans et d’ailleurs son apporteur nous a indiqué l’avoir mieux goûté. Je suis d’autant plus prêt à le croire qu’ayant eu la chance de terminer la bouteille le lendemain, le vin était nettement plus expressif et la finale longue et très plaisante. Très joli vin.

Vin n°3 : Domaine Audrey et Christian Binner 2010 Côtes d'Ammerschwihr
(vin à majorité de Riesling et Pinot Gris)

Le vin offre un bel équilibre, c’est frais et digeste mais sans grande longueur en bouche et les notes oxydatives (sans gâcher l’aromatique) de ce vin nature me font dire que ceux qui en auraient en cave ont intérêt à le boire sans trop attendre.

Vin n°4 : Domaine Zind-Humbrecht Clos Windsbuhl - Riesling 2009 - Alsace

Grand vin et sans aucun doute pour moi le vin de la soirée ! Il restait un fond de bouteille et le surlendemain, le vin semblait avoir encore gagné en complexité sur les fruits exotiques et les épices douces. Finale interminable !

Vin n°5 : Domaine Weinbach Clos des Capucins Riesling Schlossberg 2009 - Alsace Grand Cru

Rien à ajouter au commentaire de David, ce (très) bon vin a pour moi seulement souffert d’un effet de séquence car offrant beaucoup moins de gourmandise, surtout en dégustation pure.
Plus aimable le lendemain, il n’en restait pas moins le plus sec de tous. Grosse amertume quand même et qui ne plaira pas à tout le monde.

Vin n°7 : Domaine Clemens Busch - Riesling Kabinet 2012 - Vin de Mosel - Allemagne
Je n’ai pas eu la sensation de perlant évoqué par David.

Vin n°8 : Domaine Ostertag A360P "Pinot Gris" 1992 - Alsace

Oups, les « notes » et les souvenirs se font déjà beaucoup plus fugaces.

Vin n°9 : Domaine Pierre Frick Tokay Pinot Gris 1990 - Sélection de Grains Nobles - Alsace

Je m’apprêtais à recopier mon commentaire du vin n°8 B)avant de me souvenir que j’avais beaucoup aimé ce vin alors même que je ne suis vraiment pas fan des liquoreux.
Le nez était splendide et malgré une aromatique très riche également en bouche (on pourrait avoir le sentiment de déguster un miel liquide), le vin est porté par une belle trame acide qui a pour effet d’enlever toute sensation de lourdeur ou de surcrosité.

Il est assez rare que lors d'une soirée tous les vins se goûtent aussi bien et j'ai trouvé le niveau d'ensemble (très) élevé. Bon, on n'a pas tapé chez les plus mauvais non plus :).

Pfioouu, des efforts au fourneau, des efforts dans la rédaction de CR.....je vais frôler la crise de fatigue si cela continue :D

Au plaisir les copains !

Arnaud - LPV Vaucluse
19 Juil 2016 17:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Merci , David ,Arnaud , pour vos CRs , ils sont vraiment très interessants , surtout quand les vins se gouttent aussi bien

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
20 Juil 2016 11:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Salut les amis,

Content de lire vos différents CR (bon par contre je peux toujours attendre pour celui de mon père >:D

Insta: mathieu_dufraisse
20 Juil 2016 16:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Merci à vous pour les commentaires.
Le Schlossberg de Faller, c'était la cuvée "de base" je suppose (pas Ste Catherine, quoi) ?
Sans aucune intention de polémiquer (juste pour info) l'ordre de dégustation était fixé sur quel critère? (le muscat, le kabinet et l'ordre des 2009, par exemple)

jlj
21 Juil 2016 09:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Bonjour Jean-Luc,

Pour le Schlossberg, je te confirme qu'il ne s'agissait pas de la cuvée Ste Catherine.
Pour l'ordre de dégustation, je n'ai pas trop participé à l'établir, David pourra peut-être t'en dire plus. Toujours est-il que cet ordre ne nous a pas dérangé ni semblé incongru pendant la dégustation mis à part peut-être ce Schlossberg justement. A mon avis, il aurait dû être servi avant le Zind Humbrecht et non l'inverse.

Arnaud - LPV Vaucluse
21 Juil 2016 13:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

A mon avis, il aurait dû être servi avant le Zind Humbrecht et non l'inverse.

C'était le motif de ma question ( "ordre des 2009") mais cela n'a évidemment pas grande importance.
Je pense juste que le Schlossberg serait passé plus facilement après le Binner qu'après le Windsbuhl.

jlj
21 Juil 2016 13:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
@Florian : la température de service était de 10-11° lors du service et a rapidement pris 1 à 2 degré au cours de la dégustation.
Le vin avait été ouvert en début d'après-midi puis laissé en cave bouteille debout sans bouchon.
Personnellement j'ai aimé dans ce vin le fait qu'il affirme son caractère sans chercher à plaire, du genre "je suis comme je suis, appréciez-moi tel quel ou passez votre chemin".
Bref ce n'est pas un vin qui recherche le consensus.

@Jean-Luc : ne connaissant pas les apports de chacun, l'ordre a été établi à vue de nez d'après les quelques informations communiquées par chacun, sans pour autant en dire trop pour ne pas tout dévoiler et garder l'intérêt de la dégustation à l'aveugle.
Vu que j'avais amené le Schlossberg et le Clos Windsbuhl, j'ai beaucoup hésité sur l'ordre de ces deux vins...j'ai même failli les inverser au dernier moment mais le Schlossberg était déjà à l'air ambiant depuis 5-10 mn tandis que le Clos Windsbuhl était encore au frais donc je n'ai rien changé.

Si j'avais à refaire l'ordre je l'établirais personnellement comme suit (en inversant peut-être l'ordre de la 3ème et de la 4ème doublette) :

Domaine Berthet-Bondet "Savagnier" 2014 - Côtes du Jura
Domaine Audrey et Christian Binner 2010 Côtes d'Ammerschwihr

Domaine Weinbach Clos des Capucins Muscat Réserve 2013 - Alsace
Domaine Clemens Busch - Riesling Kabinet 2012 - Vin de Mosel - Allemagne

Domaine Weinbach Clos des Capucins Riesling Schlossberg 2009 - Alsace Grand Cru
Domaine Zind-Humbrecht Clos Windsbuhl - Riesling 2009 - Alsace

Domaine François Runner Pinot Gris 2010 Grand cru Steinert
Domaine Ostertag A360P "Pinot Gris" 1992 - Alsace

Domaine Pierre Frick Tokay Pinot Gris 1990 - Sélection de Grains Nobles - Alsace

David
LPV Vaucluse
21 Juil 2016 15:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Merci.
Voilà! Il ne vous reste plus qu'à recommencer... :)

jlj
21 Juil 2016 15:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Vaucluse débarque chez Arnaud et voyage en Alsace

Merci David pour ce complément d'information, notamment sur ce Schlossberg qui avait fait débat il y a quelques temps (et pour lequel je suis en adéquation avec ton ressenti), et qui démontre une fois de plus que la température de service est un élément primordial du service des vins.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Juil 2016 16:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck