Nous avons 3984 invités et 54 inscrits en ligne

CR: New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

CR: New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge a été créé par Vaudésir

New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

Soirée en petit comité pour cette dégustation après de nombreux désistements de dernières minutes que j’ai trouvé fort éclectique avec des bouteilles très intéressantes dans des styles bien différents.

Mise en bouche :
Carte Blanche Gelderlmann

Robe légèrement dorée, nez de fruits mur ou est-ce du à la liqueur, bulle bien présente, bouche assez sucrée, c’est consensuel, pas très tendue, un crémant passe-partout, en Allemagne dit-on un crémant ?

1 er Paire de blanc :
Edelzwicker Cuvée des Chasseurs 2016 Domaines J.M.Bernhard

Robe claire, nez d’une belle maturité, malheureusement en bouche je trouve cela bien plat ,un manque certain de tension de fraicheur pour apporter un dynamisme et une aromatique déclinante ? un pinot blanc, un sylvaner ? c’est vrai que c’est une cuvée que je ne déguste jamais chez eux donc pas su faire un //.
Savagnin en Jensillard 2016 Domaine des Marnes Blanches

Robe claire nez muscaté, en bouche je retrouve cela, avec une bonne fraicheur, une bonne matière, pas énorme mais correct, je pars sur un muscat, Joseph cache bien son plaisir de la tromperie orchestrée de loin avec Chrisdu74, je suis tombé dans le panneau, il avait juré de me faire boire un Jura c’est chose faite, bon ça ne va pas me faire changer d’avis pour autant.

2 eme paire de blanc :
Burg 2008 Domaine Marcel Deiss

Robe bien dorée, nez riche, mur, intense, peche, abricot, en bouche on retrouve cette richesse , des SR sans doute, c’est dense, mais il y a de la fraicheur à défaut de tension, bel équilibre quand même , très surprenant, ça divise certains, pour ma part je trouve cela très bien fait mais pas forcément ce que je recherche en Alsace.
Riesling GC Schoenenbourg 2008 Domaine Vincent Stoeffler

Robe plus claire, nez avec un peu d’hydrocarbure, du citron givré, en bouche une certaine richesse, encore des SR, mais une bonne fraicheur sur ce citron, bon équilibre général même si ça ne plait pas à tout le monde lui reprochant un manque d’acidité, il en faut certes mais les lames de rasoir je n’aime pas non plus, il faut un juste équilibre.

Solo Blanc :
Pinot Gris Jubilée 2008 Domaine Hugel

Robe claire, nez mur, fruit jaune, épice, bouche alliant matière et une bonne tension, finale épicé, gingembre, poivre, un Pinot Gris mais très équilibré, belle bouteille

Paire de Rouge :
Pinot Noir Réserve 2015 Domaine Lissner

Belle robe, nez expressif sur la cerise, la framboise, en bouche ça frise un peu (du gaz,), c’est fruité, digeste, un peu cabernet franc quand même, tannins souples, c’est à parfaite maturité et bien expressif en tout cas.
Pinot Noir F 2009 Domaine Paul Blanck

Robe un peu évoluée, nez peu expressif qui a du mal à se livrer, bouche mur, dense, belle structure mais peu expressive aromatiquement, c’est bien construit, belle maturité, mais du mal à causer ce soir, dommage c’était le plus bel échantillon.

Solo Rouge :
Pinot Noir 2008 Rotenberg Domaine Vincent Stoeffler

Robe framboise, nez frais et mur, en bouche on retrouve cela mais ça me parait sucré, chaptalisé pour moi, une acidité équilibre quand même l’ensemble mais sans ce sucre je trouve que cela aurait été très ressemblant au Bourgogne de ce millésime.

Peu d’expérience de mon côté sur les pinots Alsacien, souvenir quand même d’un très beau Pinot Noir 2010 du Domaine Agappé de Vincent Sipp

Solo Blanc :
Gewurztraminer Goldert 2008 Domaine Zind Humbrecht

Robe légèrement dorée, nez sur les fruits jaunes, exotiques, c’est mur, en bouche c’est équilibré, bonne fraicheur , pas de sensation de muscat, de rose, un fond de litchi tout de même , pas d’épices, au début j’étais sur un VT comme c’était pour le dessert mais si c’est riche ce n’est pas hyper dense, ç’est d’une belle légèreté, fraicheur associée, on a cherché pour le Gewurztraminer.

Cette petite soirée est finie, prochaine semi-aveugle ou les borgnes sont de retour.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Val59, leteckel, éricH
15 Jui 2018 16:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16852

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

Bonne idée que d'avoir mis le Savagnin en Jensillard 2016 du Domaine des Marnes Blanches en pirate pour faire croire à un muscat.

Ce vin ouillé peut en effet faire ressortir des arômes muscatés que Stéphane n'a pas ratés !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, LoneWD
15 Jui 2018 22:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

la tromperie orchestrée de loin avec Chrisdu74 .... :O! :O! :O!

Deloin comme Alain ? :DD J'ai rien à voir là dedans ! Même pas la bouteille vide c'est celle de Tophe. Jo est resté très gamin, il n'assume pas ses c....ies ! Et c'est pas pour cafter mais il me semble que c'est Pat qui a eu l'idée de la bouteille d'Alsace
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
15 Jui 2018 23:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

Ah c'est Patricia, c'est vrai que je leur avais servi un Bordeaux Chablisien.

Je tenais à remercier l'excellente selection de Joseph suivant nos propositions d'apports pour nous faite un tour de tous les cépages dont certains étaient en assemblage ou complantation .

Stéphane
16 Jui 2018 09:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

Jolie dégustation avec de la diversité. Je trouve ça super d’oser proposer un edelzwicker. La déception doit être relative, l’edelzwicker de Bernhard coûte 5€ le litre ! Au moins trois fois moins chère que les autres bouteilles (sans parler du Zind)…
Je ne connais pas le riesling Schoenenbourg 2008 de Stoeffler mais j’ai goûté plusieurs fois ce vin sur 2007 et il offrait également ce profil « limite sec » sur un super équilibre. J’aime bien ce style qui permet plein d’accords différents à table.

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
16 Jui 2018 21:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

Bonsoir Eric,

J'ai bien apprécié ce Stoeffler pour ma part, pour l'Edelzwicker il faudrait que je le regoutte, pas prévu de passer en Alsace cette année , j'attendrai novembre au SVI.

Stéphane
16 Jui 2018 23:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet New LPV Paris Alsace Blanc et Rouge

Bonsoir Stéphane,

Je n’ai jamais goûté l’edelzwicker de Bernhard. Dans votre dégustation, je voulais juste souligner la grosse différence de « pedigree » entre le vin de Bernhard et les suivants. Généralement les domaines ne proposent pas de goûter l’edelzwicker, sauf s’il est particulièrement réussi. Il faut dire que le nom fait fuir le touriste...
Ce genre de vin c’est un peu une loterie, on ne sait pas sur quoi on va tomber ! Il vaut mieux ne pas avoir d’attente avant de goûter.
Je me souviens toutefois avoir un jour été épaté par un edelzwicker de …. Stoeffler !
Cordialement,

Eric
17 Jui 2018 22:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck