Nous avons 2939 invités et 50 inscrits en ligne

Virée en Alsace!

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Virée en Alsace! a été créé par Bobo1

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai prévu d'aller écumer le vignoble alsacien, la date est fixée au 25 mai et je partirai avec ma maman, comme je le fais environ tous les 2 ans!

En voisin, j'ai bien sûr quelques adresses autour de Colmar.

Je visiterai les domaines Pierre Adam à Ammerschwihr pour ses GC Schlossberg et Kaefferkopf et Saint-Rémy Ehrhart à Wettolsheim pour ses rieslings ronds.

Je pensais compléter par le domaine Henry Fuchs et la cave de Ribeauvillé mais sans certitude pour le moment.

Amis Alsaciens ou d'ailleurs, quels domaines je dois absolument visiter dans ce secteur?

Thibaut
08 Mai 2019 11:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Virée en Alsace!

T'as pas dit Sipp !

(Louis Sipp à Ribeauvillé)
08 Mai 2019 11:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Virée en Alsace!

Domaine Moltes.
Mickaël qui travaille avec son frère , est le mari d Agathe Bursin , je te recommande les 2 domaines

www.vin-moltes.com/fr/

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
08 Mai 2019 11:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Virée en Alsace!

Nous avons été très bien reçu au domaine Jean-Marc BERNHARD à Katzenhal lors de notre dernière virée alsacienne avec LPV Franche-Comté.
Les prix sont doux et la qualité est au rendez-vous comme en témoigne le fil dédié au domaine.

ArnoulD avec un D comme Dusse
08 Mai 2019 12:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Virée en Alsace!

Toujours bien reçu chez J.M.Bernhard, découvert le domaine Greiner à l'entrée entrée de Riquewihr www.lapassionduvin.c...
Très différent de Bernhard qui à des riesling tendus,Greiner plus de rondeurs et SR sur son GC, un crémant pinot blanc top.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
08 Mai 2019 12:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

leteckel écrit: Nous avons été très bien reçu au domaine Jean-Marc BERNHARD à Katzenhal lors de notre dernière virée alsacienne avec LPV Franche-Comté.
Les prix sont doux et la qualité est au rendez-vous comme en témoigne le fil dédié au domaine.


Merci Leteckel, j'avais noté JM Bernhard sur ma liste potentielle aussi! Une cuvée en particulier chez eux?

Thibaut
08 Mai 2019 12:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

LADIDE78 écrit: Domaine Moltes.
Mickaël qui travaille avec son frère , est le mari d Agathe Bursin , je te recommande les 2 domaines

www.vin-moltes.com/fr/

Didier


Domaine Moltès je connais pas, j'irai y faire un tour avec plaisir!

Thibaut
08 Mai 2019 12:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Virée en Alsace!

Bobo1 écrit:

leteckel écrit: Nous avons été très bien reçu au domaine Jean-Marc BERNHARD à Katzenhal lors de notre dernière virée alsacienne avec LPV Franche-Comté.
Les prix sont doux et la qualité est au rendez-vous comme en témoigne le fil dédié au domaine.


Merci Leteckel, j'avais noté JM Bernhard sur ma liste potentielle aussi! Une cuvée en particulier chez eux?


Oui, beaucoup aimé le Riesling Winek Schlossberg (15 € le 2016) et le Riesling SGN 2015 est une petite tuerie mais il faut débourser 35 €.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
08 Mai 2019 12:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

Vaudésir écrit: Toujours bien reçu chez J.M.Bernhard, découvert le domaine Greiner à l'entrée entrée de Riquewihr www.lapassionduvin.c...
Très différent de Bernhard qui à des riesling tendus, plus de rondeurs et SR sur son GC, un crémant pinot blanc top.
Stéphane


Lequel fait des rieslings plus tendus? J'ai peur de ne pas avoir compris?

Thibaut
08 Mai 2019 12:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

J'oubliais presque, je recherche depuis quelques années maintenant un beau pinot noir d'Alsace, pas convaincu par tous ceux que j'ai pu goûter depuis maintenant très longtemps, c'est dans cette optique que j'avais retenu Fuchs, mais il en existe sûrement d'autres...

Thibaut
08 Mai 2019 12:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

Jullux écrit: T'as pas dit Sipp !

(Louis Sipp à Ribeauvillé)


Sipp ça a l'air un poil cher pour moi...

Thibaut
08 Mai 2019 12:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Virée en Alsace!

Bobo1 écrit: J'oubliais presque, je recherche depuis quelques années maintenant un beau pinot noir d'Alsace, pas convaincu par tous ceux que j'ai pu goûter depuis maintenant très longtemps, c'est dans cette optique que j'avais retenu Fuchs, mais il en existe sûrement d'autres...


Bernhard en propose un à 14 €. C'est pas d'une profondeur abyssale mais ça se goute pas mal. J'en avais pris 3 bouteilles pour voir ce que ça donne en laissant trainer un peu en cave.

ArnoulD avec un D comme Dusse
08 Mai 2019 12:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Virée en Alsace!

Bobo1 écrit:

Vaudésir écrit: Toujours bien reçu chez J.M.Bernhard, découvert le domaine Greiner à l'entrée entrée de Riquewihr www.lapassionduvin.c...
Très différent de Bernhard qui à des riesling tendus, Greiner plus de rondeurs et SR sur son GC, un crémant pinot blanc top.
Stéphane


Lequel fait des rieslings plus tendus? J'ai peur de ne pas avoir compris?


Bernhard tendu,j'ai rajouté Greiner dans mon post.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
08 Mai 2019 13:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

leteckel écrit:

Bobo1 écrit: J'oubliais presque, je recherche depuis quelques années maintenant un beau pinot noir d'Alsace, pas convaincu par tous ceux que j'ai pu goûter depuis maintenant très longtemps, c'est dans cette optique que j'avais retenu Fuchs, mais il en existe sûrement d'autres...


Bernhard en propose un à 14 €. C'est pas d'une profondeur abyssale mais ça se goute pas mal. J'en avais pris 3 bouteilles pour voir ce que ça donne en laissant trainer un peu en cave.


Bobo1 écrit:

Vaudésir écrit: Toujours bien reçu chez J.M.Bernhard, découvert le domaine Greiner à l'entrée entrée de Riquewihr www.lapassionduvin.c...
Très différent de Bernhard qui à des riesling tendus, Greiner plus de rondeurs et SR sur son GC, un crémant pinot blanc top.
Stéphane


Lequel fait des rieslings plus tendus? J'ai peur de ne pas avoir compris?

Bernhard tendu,j'ai rajouté Greiner dans mon post.

Donc Bernhard adopté! Pour les rieslings tendus et le pinot noir!^^

Je vais fixer un rdv c'est plus sûr!^^

Thibaut
08 Mai 2019 13:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

leteckel écrit:

Bobo1 écrit: J'oubliais presque, je recherche depuis quelques années maintenant un beau pinot noir d'Alsace, pas convaincu par tous ceux que j'ai pu goûter depuis maintenant très longtemps, c'est dans cette optique que j'avais retenu Fuchs, mais il en existe sûrement d'autres...


Bernhard en propose un à 14 €. C'est pas d'une profondeur abyssale mais ça se goute pas mal. J'en avais pris 3 bouteilles pour voir ce que ça donne en laissant trainer un peu en cave.


Donc Bernhard adopté! Pour les rieslings tendus et le pinot noir!^^

Je vais fixer un rdv c'est plus sûr!^^

Thibaut
08 Mai 2019 13:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Virée en Alsace!

Pour les pinots noirs va chez Agathe Bursin et Valentin Zusslin , la c est top , et enfin le Burlenberg du domaine Marcel Deiss , élabore par Mathieu Deiss depuis quelques années
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
08 Mai 2019 13:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Davis57550 sur le sujet Virée en Alsace!

Pour le pinot noir je pourrais te conseiller le bollenberg harmonie de chez zusslin mais aux alentours de 50€.... Plus abordable le pinot noir xxc de chez stoeffler qui m'a laissé un souvenir formidable sur un millésime 2009 bu l'année dernière ( 25€ environs) . En moins complexe mais tout aussi bon le pinot noir galet oligocène de chez bott geyl (20€ environ) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
08 Mai 2019 14:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Virée en Alsace!

Harmonie de Zusslin c'est vrai que c'est bon (je n'ai que 2010) mais dans cette gamme de prix, autant alors voir le Clos Saint Landelin de Muré.

jlj
08 Mai 2019 16:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

Outch entre le Clos Saint Landelin et Zusslin on est autour des 50€ la bouteille, et là, honnêtement, j'ai pas les moyens...
Je me doute qu'une alternative à moins de 20€ ne sera pas du même calibre, mais c'est dans cette gamme de prix que je cherche (10-20€).

Thibaut
08 Mai 2019 16:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Virée en Alsace!

Pinot Noir "F" de Beck-Hartweg (Dambach la Ville)
08 Mai 2019 17:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

Stephane M écrit: Pinot Noir "F" de Beck-Hartweg (Dambach la Ville)


Merci, mais malheureusement ce n'est pas le secteur, je n'irai pas si loin (cette fois-ci)

Thibaut
08 Mai 2019 19:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Virée en Alsace!

Je valide également Jean Marc Bernhard, pour l'ensemble de la gamme, dans laquelle tu trouveras sans doute ce qu'il te faut, toutes couleurs confondues, et dans ton budget.

Flo (Florian) LPV Forez
08 Mai 2019 22:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Virée en Alsace!

Tu peux également aller faire un tour chez Albert Mann, par contre c'est plus cher que Bernhard.

Thibaut
09 Mai 2019 13:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Virée en Alsace!

A propos des pinots noirs.
Le domaine Albert Mann produit effectivement de grands pinots noirs mais les tarifs font mal. Chez mon caviste qui propose quasiment les prix domaine : « Clos de la Faille » pas loin des 50 €, les pinots grand « H » (pour Hengst) et grand « P » (pour Pfersigberg) approchent les 60 €. Ça calme ! C’est largement plus cher que Muré qui reste ma référence personnelle.
Bref. Bernhard est une excellente recommandation...

Comme tu vas à Wettolsheim, le domaine Barmès Buecher propose deux beaux pinots noirs : « réserve » autour de 18 € et « vieilles vignes » issu du Hensgt autour de 30 € (c’est hors budget mais on n’est pas volé).
Autre suggestion qui permet de sortir des sentiers battus en découvrant des vignes qui s’enfoncent dans la vallée de Munster : le domaine Schoenheitz à Wihr au Val. On est à 15 min de Colmar. Le domaine propose trois pinots noirs intéressants (un générique, le Val Saint Grégoire et surtout le Herrenreben) dans des prix allant de 10 à 20 €.
Cordialement,
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobo1
11 Mai 2019 22:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

Dernière question avant de franchir la montagne, où manger le midi?

J'avis noté Au bon coin à Wintzenheim, mais quels sont les tarifs si vous connaissez?, et la Taverne Alsacienne à Ingersheim, d'autres pépites?

Thibaut
22 Mai 2019 21:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Virée en Alsace!

Bonjour,

Je confirme la Taverne Alsacienne comme très belle adresse.

J'ajoute une adresse à Colmar:
L'atelier du Peintre
24 Mai 2019 08:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

Matin

CR Domaine Jean Marc Bernhardt à Katzenthal

Sylvaner 2017: rond, nez fin, discret. TB
Pinot blanc 2018: floral, tendu, plus sec AB
Muscat sec 2017: nez ouvert, expressif, végétal, pointe acidulée en fin de bouche B
Riesling 2017: nez discret, moins de personnalité AB
Riesling GC Winek Schlossberg 2017: tendu, acidité, minéral, très citronné, grande longueur TTB
Riesling GC Schlossberg 2017: plus discret, minéral, fin, moins tendu que le Winek, rond B
Pinot Noir : lieu dit Hinterburg, vinifié à la bourguignonne, kirsch, fruits rouges, peu de fût neuf, boisé bien fondu TB

Midi

La Taverne Alsacienne TTB

Après Midi

CR Domaine Saint Remy à Wettolsheim

Domaine familial en biodynamie, millésime difficile 2016, les acidités sont trop ressorties. 2017 a été gelé en grande partie.
Sylvaner 2016 : tendu, minéral, citronné B
Riesling VV 2016 : nez discret, très sec AB
Pinot Gris 2016 : ouvert, sec, nez expressif TB
Pinot Gris Réserve 2016 : plus sucré, expressif, foral, sur un terroir argilo calcaire (pour moitié sur le Hengst) TB
Pinot Noir 2018 : encore acide, mise en bouteille très récente, pas en place, le nez est expressif ouvert, mais la bouche doit se mettre en place AB
Pinot Noir Hengst « H » 2015 : on sent la barrique, vin déjà évolué B

CR Domaine Henry Fuchs à Ribeauvillé

Un grand merci pour l’accueil et le temps passé à débattre des vins, plus d’une heure à faire le tour de la gamme, avec beaucoup d’explications détaillées, c’est un métier de passionnés !
Domaine familial en Bio, sur les terroirs du ban d’Hunawihr et celui de Bergheim
Pinot Noir 2017 : Vieilles vignes sur le GC Kirchberg, fruits rouges, cerise B
Pinot Noir Rouge comme Renard 2017 : élevage en fût de 3 vins, léger boisé, fin. Plus concentré TB
Pinot blanc 2017 : floral, sec, léger AB
Sylvaner 2017 : vigne de 60 ans sur sol argileux, notes de végétal, salin B+
Riesling 2017 assemblage de parcelles. Large, nez floral, un peu d’acidité, discret. AB
Riesling Hagel 2016 : sur des gneiss, futur 1er cru, nez fin TB
Riesling Equinoxe 2017 : sur Ribeauvillé, terroir marno-calcaire-gréseux, 3 parcelles. Assez acide AB
Riesling GC Kirchberg 2017 : le nez est plus léger. Plus tendu, puissant et équilibré en bouche. Salin, beau vin TB
Pinot Gris 2017 : léger, fin et sec, tendu, fin de bouche perlante TB
Pinot Gris Tzigane 2016 : terroir marno-calcaire, plus gras, un peu de sucre résiduel, expressif! TB+
Pinot Gris GC Kirchberg 2016 : très particulier, nez pétrolé, on ne reconnaît pas le cépage, vin de gastronomie. Bouche sur les fruits, grasse. Très sec. AB
Gewurztraminer 2017 : nez exubérant sur la rose, typique du cépage. AB
Gewurztraminer GC Kirchberg 2016 : plus fin, mangue, fruits exotiques. B

CR Domaine Pierre Adam à Ammerschwihr

J’ai volontairement goûté un échantillon limité de certains vins du domaine, connaissant déjà la gamme.
Riesling GC Schlossberg 2016 : pétrolé, minéral, robe jaune dorée, légère acidité TB+
Riesling GC Kaefferkopf 2017 : plus rond, large B+
Chardonnay 2015 : 18 mois en fût, bois omniprésent, assez léger par rapport aux rieslings du domaine. AB
Pinot Noir Sonnenberg 2017 : 18 mois fût. Encore acide, le bois est léger, couleur claire et goût léger AB
Pinot Noir VV 2016 : fût idem 18 mois, astringent également, pas une grande réussite de mon point de vue. AB

En résumé, j’ai été convaincu par les appellations que l’on m’a conseillé, à savoir le pinot noir Hinterburg et le Winek Schlossberg de JM Bernhard, la mode est aux vins secs, de très belles réussites sur les muscats et pinots gris vinifiés en ce sens. Les terroirs granitiques ont toujours ma préférence sur les rieslings et gewurztraminer (Schlossberg, Winek Schlossberg).
Le domaine Fuchs propose des vins plus typés gastronomie, à garder un peu, de beaux terroirs bien mis en valeur.
Chez Pierre Adam, toujours la même qualité sur les GC Kaefferkopf et Schlossberg.
Un peu déçu chez Saint Rémy, millésime difficile, à revoir sur une autre année.
L’ensemble des entrées de gamme est bien réussie, les sylvaners sont à un très bon niveau, la seule déception est le Peau Rouge du domaine Ostertag dégusté au restaurant, pas au niveau de tous les autres, vendus entre 50 et 30% moins cher… Les muscats secs sont aussi intéressants.
Une très belle journée!

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Vaudésir, Frisette, leteckel, éricH, Kiravi
26 Mai 2019 19:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Virée en Alsace!

Merci pour ce retour et ces notes complètes.

Bobo1 écrit: la seule déception est le Peau Rouge du domaine Ostertag dégusté au restaurant

Je crois que le sylvaner "Peau rouge" est produit par Josmeyer.

Comment se situe le domaine Fuchs au niveau des tarifs ? Plus cher que Bernhard ?

Eric
26 Mai 2019 21:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobo1
  • Portrait de Bobo1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Virée en Alsace!

éricH écrit: Merci pour ce retour et ces notes complètes.

Bobo1 écrit: la seule déception est le Peau Rouge du domaine Ostertag dégusté au restaurant

Je crois que le sylvaner "Peau rouge" est produit par Josmeyer.

Comment se situe le domaine Fuchs au niveau des tarifs ? Plus cher que Bernhard ?

Eric

Ah oui désolé c'est bien Josmeyer, tu as raison, j'ai écrit trop vite.

Pour le domaine Fuchs, côté tarifs on est autour de 10€ pour les vins de cépage (pinots, sylvaner, riesling...), autour de 15€ pour les lieux dits, au dessus de 20€ pour les GC, donc oui, largement au dessus de Bernhard, qui était d'ailleurs le domaine le moins cher de la journée. J'imagine que les domaines bio ont un peu plus de boulot dans les vignes pour lutter contre les maladies, ce qui expliquerait la tarification.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
26 Mai 2019 23:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Virée en Alsace!

Tu sous-entend que le domaine Bernhard n'est pas en bio? Il me semblait que si pourtant ?

Flo (Florian) LPV Forez
27 Mai 2019 06:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck