Nous avons 7688 invités et 49 inscrits en ligne

Musique et vin

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: musique et vin

Joli texte Benjamin(tu), et bravo Rachid et Claire pour ce sympathique évènement !

A+

Quentin
16 Sep 2013 17:25 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: musique et vin

Le Villemade en magnum était un pinot noir frais et gourmand millésimé 2005



:S

Sinon tu as raison, mes excuses à Claire qui a tant fait pour la réussite de ce moment !

Benji
16 Sep 2013 21:20 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Y'a t'il des amateurs de Rock et de Rock Fort sur LPV

Salut à tous,

Je reprend un fil initié par Oliv, avant noël l'année dernière ou l'on parlait de Didier Wampas. Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit la rubrique A Propos, Oliv modifiera si cela lui semble plus approprié dans une autre rubrique.

[lapassionduvin.com]

Je voulais toute tendances confondus autour du mouvement Rock'n'roll (Rock anglophone, Rock Français, Punk, Hard Rock, Metal etc...), savoir si certains LPViens sont adeptes, et quels sont ou quels étaient dans leur fougueuse jeunesse, leurs Idoles des Jeuns...

Amicalement,

Eric

Eric PREZELIN
14 Jan 2014 14:15 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
J' ai toujours aimé le rock, le métal etc...

Ado jeune adulte je me suis passionné de Black/Death métal, quatre groupes que j' apprécie(ais):

-Marduk, album: Opus nocturne. Classique mais magnifique. opus nocturne
-Mayhem, album: de Mystériis dom Sathanas. Culte, magnifique, l' album de tout les temps(:D merde je suis encore un fan! funeral fog
-Diabolicum, album: The dark blood rising. Métal froid et rapide (boite à rythme) avec un peu d' éléctro, superbe. the song of suffering
-Aborym, album: Fire walk with us. Métal et éléctro avec Attila au chant.... fire walk with us (tu)

Et tellement d' autres. Je n' en écoute plus pour des raisons de santé mental!! Mais bon, histoire de se remémorer le passé.
Maintenant plus rock anglais et électro mais là je n' ai pas le temps.

Amicalement,
Paul
14 Jan 2014 14:48 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Z'allez m'énerver le Vougeot et le Président Galinsky !! :D

Je n'en écoute plus pour des raisons de santé mentale !!


A votre avis, à boire, c'est comme à écouter ? B)

metal-and-wine.com/en/
14 Jan 2014 14:50 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
Initiative sympa !

Je suis venu au rock par mes frères aînés (millésimes 1961 et 1965), ce qui fait que j'ai toujours baigné dedans. En gros j'ai écouté un peu de punk (anglo-saxon et français) et pas mal de new-wave/rock indé dans la période qui a correspondu aux débuts des Inrocks et l'émission de Bernard Lenoir sur Inter.

À part Clash et les Sex Pistols j'ai adoré The Ramones (j'les ai même vus) et côté français Oberkampf , les Sheriffs et OTH . En new-wave, c'était Cure , Echo & The Bunnymen , House of Love et les Smiths .

Ça nous rajeunit pas tout ça !

Frèdè
14 Jan 2014 15:05 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: musique et vin

Mon époque rock a été le début des années 70, avec GENESIS assez largement en tête de mes préférences, puis THE WHO.

Plus loin, JETHRO TULL et les premiers albums de SUPERTRAMP

Michel
14 Jan 2014 15:10 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: musique et vin

Dire Straits
Supertramp
Pink Floyd

Mais je ne sais même pas si c'est rock ou pas rock... :D

jlj
14 Jan 2014 15:18 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: musique et vin

Se balader en voiture dans les vignes, sous le soleil, avec I heard it through the grapevine de CCR.

Cliché, but I love it!
14 Jan 2014 15:21 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: musique et vin

jean-luc javaux écrit: Dire Straits
Supertramp
Pink Floyd

Mais je ne sais même pas si c'est rock ou pas
rock... :D


Supertramp et Pink Floyd, c'est du rock progressif. Dire Straits que j'aime beaucoup est un peu à part dans le monde du rock.

Michel
14 Jan 2014 15:26 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Y'a t'il des amateurs de Rock et de Rock Fort sur LPV

Dire Straits en 6eme au collège, une révélation qu m'a ouvert au blues d'une part (Muddy Waters, Willie Dixon, BB King, Albert King, ... ) et aux guitar heroes d'autre part: Roy Buchanan, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Jimmy Hendrix, Santana... bref je suis souvent en retard d'une voire plusieurs génération(s).

J'ajoute certains écoutés en boucle à différentes époques: Pink Floyd, Barclay James Harvest, La Mano Negra...

Et le saxophoniste ultime Gato Barbieri.
Et la chanteuse qui me fait pleurer, Mercedes Sosa.
Etc!
[size=x-small](Désolé c'est pas tout rock!)[/size]

JB
14 Jan 2014 15:51 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: musique et vin

À part Clash et les Sex Pistols j'ai adoré The Ramones (j'les ai même vus) et côté français Oberkampf, les Sheriffs et OTH. En new-wave, c'était Cure, Echo & The Bunnymen, House of Love et les Smiths.

la vache, t'as regardé dans ma discographie Frédé? :D

les Ramones je les ai vu 5 ou 6 fois, un peu moijns que l'iguane (Iggy Pop), le maitre absolu pour moi, ils ont tellement influencé les générations suivantes.
côté français, feu les Sheriffs c'etait top, Oberkampf bien sûr (mouvance punk) mais aussi The Thugs (hein oliv :D ) et les premiers du genre en France, Trust et Téléphone quand même, pendant que Cure faisait de la bonne new wave, ça s'est gâté après.
14 Jan 2014 16:05 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: musique et vin

- de 8 à 16 ans : Renaud, Téléphone, Bashung
- de 16 à 24 ans : Bowie et surtout Noir Désir
- depuis 24 ans : j'ai pas beaucoup évolué :D. Je reste fidèle au Boss avec quelques coups de coeur notamment pour Y.Jamait (auteur d'un album "De verre en vers")) et C.Russell (malheureusement décédé en 2011)

Arnaud - LPV Vaucluse
14 Jan 2014 16:34 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: musique et vin

J'y viens puisque j'ai initié, le thème du rock et ses différentes tendances.

A l'adolescence je me berçais avec du rock français et surtout beaucoup de hard rock et métal des années 80 d'ACDC en passant par les Guns'n'Roses Metallica, puis le Punk rock des Ramones, Stooges... Aujourd'hui, je me suis pas totalement calmé, mais en grande partie :

La première face, celle que j'appellerai Dark Side of the Moon pour le petit agité que je suis (ça m'arrive de temps en temps)

J'écoute les emblèmes du Rock'n'roll Brut à savoir ACDC, Nashville Pussy, Motorhead (quel personnage que ce Lemmy Kilmister à 68 ballais, papy fait de la résistance à l'image de l'iguane qui s'est lui nettement assagi) et Metallica, ça c'est immuable.

La deuxième face, plus cool, détendu et plus en phase à mon gout avec la dégustation de jolie bouteille (la plupart du temps)

J'écoute les Icones de la fin des années 60 début 70, parce que je trouve que le rock n'a jamais été aussi travaillé, qu'à cette période, Jimi Hendrix, Led Zepplin, Jeff Beck, CCR, The Allman brothers, Janis Joplin, Yardbirds...
Pour le reste et beaucoup plus actuel ce sont les héritiers du style, du rock teinté de blues et de soul, les Black Crowes, Derek Trucks, SRV et j'en oublie, mais un gros gros faible pour ce que fait musicalement, Warren Haynes en solo et avec son groupe Gov't Mule avec des ballades sublimes dont voici deux extraits donc une parle de vin du moins dans le titre.




C'est toujours du bonheur de savourer un bon vin, avec de la bonne musique, l'alliance des deux me donnent bien des frissons.

Eric

Eric PREZELIN
14 Jan 2014 18:10 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: musique et vin

Personne ne cite les Pixies que j' apprécie beaucoup.
+1 pour les sex pistols, motorhead (putain que ça réveille!) et plein plein d' autres.

Sinon Muse me plaît énormément aussi, ah les englishe:)

Rage against the machine indémodable depuis le collège, tout comme nirvana d' ailleurs...

Amicalement,
Paul
14 Jan 2014 18:36 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: musique et vin

The Thugs , Laurent, tu connais, ils se sont exportés dans le sud de la France ? parce qu'ils sont d'Angers à coté de chez moi à la base, tout comme les Happy Drivers et leurs reprises fracassantes de Madonna et Bob Marley.

Eric

Eric PREZELIN
14 Jan 2014 18:56 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: musique et vin

l'iguane qui s'est lui nettement assagi

ah bon? :)

The Thugs , Laurent, tu connais, ils se sont exportés dans le sud de la France ?

je suis sudiste d'adoption mais parisien sinon ;) je les ai vu en concert à la boule noire à Paris.
14 Jan 2014 19:22 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: musique et vin

Je vois qu'avec Genesis je fais un peu petit Lord Fauntleroy !

Michel
14 Jan 2014 19:29 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: musique et vin

Laurent, effectivement sur ce dernier single, ça bouge, mais je l'ai vu faire pas mal d'album, plus soft, attention, j'ai pas dit moins bon, j'y ai pas prêter attention, la comparaison avec sieur Kilmister, tiens ce sont deux icones avec leurs fans, mais Motorhead, ça toujours été sans concession, voir (toi qui est fan des Ramones) le morceau R.A.M.O.N.E.S en forme d'hommage. Sans concession j'ai dit.



Eric

Eric PREZELIN
14 Jan 2014 19:47 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: musique et vin

Il y a longtemps qu'il n'a plus écrit sur le forum d'ailleurs.

Michel
14 Jan 2014 19:49 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
oenopol écrivait:
> Ado jeune adulte je me suis passionné de
> Black/Death métal,
Oh oui Polo !!!! Dans le genre qui decoiffe, cela fait 20 ans que je me drogue a Napalm Death :X:XX( Rendez-vous le 17 fevrier a Marseille pour les amateurs. J'y serai :D J'avais evoque dans un vieux CR un vin qui illustrait bien l'energie incroyable de ce groupe, il s'agissait d'El Carignator II. Depuis, en plus du carignan, je me suis beaucoup tourne vers une appellation qui envoie souvent du lourd (parfois meme dans la finesse) : Chateauneuf-du-Pape :)o

> Et tellement d' autres. Je n' en écoute plus pour
> des raisons de santé mental!!
Je comprends. Il faut boire pour tenir le coup ;) Par contre je fais rarement les 2 en meme temps : deja je suis un homme, et puis je bouge trop la tete pour boire proprement :D

Sylv1
14 Jan 2014 21:33 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Salut Sylvain,

ravi de ne pas être seul!
Napalm j' avais une K7 (!) dont je ne me souviens plus le nom. Côté death, Cannibal Corpse que j' ai vu à Rennes
est la référence pour moi.

Après quand mon frère joue un morceau de Rachmaninov, j' apprécie beaucoup, je ne suis pas une brute:D

Amicalement,
Paul
15 Jan 2014 13:51 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: musique et vin

J'aime beaucoup vos différents posts les amis...j'ai perso été élevé au punk / rock indé anglo saxons. Mon grand amour a toujours été et restera pour toujours les regrettés CLASH qui pour moi ont marqués véritablement leur époque avec certains albums qui aujourd'hui n'ont pas pris une ride (le double album LONDON CALLING pas sa richesse musicale est pour moi un must bien que je préfère leur période plus "punky" avec leur album éponyme et Give 'em enough rope....) autour de çà j'ai connu mes premiers émois musicaux avec The Lords of the new church, joy division, Sisters of mercy, new model army (+++) ; The House martins, Lloyd cole and the commotions, Les ramones, les Toy Dolls, Madness (rahh les pogos :D ) les Smiths, REM (les premiers après j'aime moins)... House of Love déjà cité (carrière fulgurante mais j'avais leur album en K7 ;) ) plus tard les Dinosaur Jr, Nirvana, Oasis, blur, Offspring, Foo Fighters, Everclear (+++),Green Day, nada surf, RANCID....puis encore plus récement LIbertines / Baby Shambles, Fratellis, Honkers, Dirty Pretty Things, Artic Monkey (++), The Kooks...et surtout Franz Ferdinand que je trouve aujourd'hui Ultime !!! Au niveau Français jeune j'écoutais pas grand chose un peu de Téléphone et encore par contre plus tard la Mano bien sur (et l'album des HOT PANTS qui a précédé qui est topissime,je vous le conseille...) et surtout Noir Désir a été un choc musical (sur lequel je me suis péteé la voix "TOSTAKYYYYY" et les tibias dans une vie antérieure ;) et dont je suis toujours Fan même si avec Cantat....bref...), un peu de Silmaris, de No one is Innocent....mpais globalement plus anglais que frenchies Aujourd'hui j'aime beaucoup Deportivo et je suis un grand fan de Luke que je trouve au top aussi bien musicalement qu'au niveau des textes...Voilà pour ma discographie Rock / Punk en gros.

Par contre ce post n'a rien à faire dans une rubrique "VIN et MUSIQUE" car je dois confesser que quelque soit le genre musical (y compris le classique que j'apprécie...) je suis incapable de déguster et d’apprécier correctement un vin avec une ambiance musicale, un peu comme si le fait qu'un de mes sens (l'ouï en l’occurrence) soit très occupé empêchaient mes autres sens de pouvoir être efficaces :S

J’enquiquine régulièrement mes compères marseillais d'ailleurs avec çà... (en plus il y en a un qui nous refile du Florent PAGNY en deguste :? )

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Jan 2014 09:39 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: musique et vin

en plus il y en a un qui nous refile du Florent PAGNY en deguste

Outch ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Jan 2014 09:57 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: musique et vin

Bah faut avouer qu'il a une bellevoix...mais bon...m'enfin quoi ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Jan 2014 10:04 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Franchement cheminement que j' aurais pu quasi écrire Nico! j' aime beaucoup Franz Ferdinand dont love illumination une des
dernières. Deportivo, Noir Désir ou Nirvana, y avait du rock sur m6 à l' époque:D

Amicalement,
Paul
19 Jan 2014 23:03 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
Voici un article de mon nouveau blog que je souhaite partager ici :

Pour ce premier accord vin et musique, partons du côté de Scherwiller. Village viticole depuis des siècles, c'est le lieu de beaucoup de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Le château Ortenbourg veille sur le village. C'est juste en dessous que se situe le Rittersberg, ou montagne des chevaliers en français. Un terroir exceptionnel mis en valeur par Jean-Paul Schmitt. Sur ce site magnifique, les sols pauvres contraignent la vigne à développer des racines profondes pour puiser son énergie.


Le Rittersbeg

Jean-Paul Schmitt exprime le caractère du Rittersberg dans ses vins grâce à une culture respectueuse de l'environnement : lutte biologique et biodynamique contre les maladies, rendements maîtrisés, respect de la flore sauvage et présence de ruches dans le vignoble. Les plus anciennes parcelles sont travaillées à l'aide d'un cheval.

Les vinifications sont effectuées dans le même esprit et comme à la vigne, on laisse faire le temps et la nature sans les forcer.


Jean Paul Schmitt

Le Pinot Gris Rittersberg Sélection Grains nobles est un vin exceptionnel. Le genre de vin qui ne s'oublie jamais. La robe est or intense. Les parfums et les arômes dansent entre des notes de miel, de pêche, et d'épices. La bouche est magnifique, très riche, sucrée mais délicate et sans lourdeur grâce à une belle acidité. La finale est fraîche et sans fin.

Pour accompagner ce vin extraordinaire, Beethoven vient me chanter à l'oreille sa sonate pour piano Waldstein. Cette œuvre tout comme le vin de Jean Paul Schmitt, marie la complexité et la légèreté.

Le battement des croches donnent du souffle à la phrase, et tendent le discours musical comme l'acidité maîtrisée qui donne sa structure au vin.

La virtuosité de cette sonate m'a toujours rendu fébrile. Chez certains compositeurs, la vitesse n'est là que pour impressionner. Mais il y a un goût de trop, on sent que c'est artificiel, on est plus proche du cirque que de la musique ! De même avec les vins liquoreux : le sucre est souvent écoeurant et masque mal un manque de structure pour un vin qui n'a pas grand chose à nous raconter. Rien de tout cela ni dans la Sonate Waldstein, ni dans ces grains nobles Rittersberg.

Ecoutez le 1er mouvement de la Sonate Waldstein de Beethoven par Alfred Brendel

En tant qu'interprète, et en tant qu'auditeur, on se laisse enivrer par le tourbillon de notes. Il n'y en a pas une en trop. Les parfums du Pinot Gris Rittersberg Sélection Grains nobles sont tout aussi entêtants. L'esprit du vin demeure longtemps après que le verre soit vide, comme le thème de la Sonate Waldstein qui reste gravé dans l'oreille...

17 Avr 2014 08:07 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: musique et vin

Insolite
Des notes de Bach et Mozart dans un vin sud-africain !

www.viti-net.com/act...
25 Aoû 2014 19:29 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Re: musique et vin


Frèdè
28 Aoû 2014 16:12 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Musique, vin et amitié

Je fais suite à mon message de l'an dernier pour un CR plus rapide de l'édition 2014.

Le musicien : Guillaume Roy, altiste. Un virtuose qui improvise, ça dépote ! Après une première pièce quelque peu grinçante, le public a vite été conquis et le dialogue s'est fait avec beaucoup de naturel...

De nombreuses bouteilles ont été ouvertes ce soir là dont je n'ai pu tenir le fil. Parmi les grands moments :

Vincent Dauvissat, Clos 2001 (en magnum) : D'excellente tenue malgré la petite réputation du millésime, voici un vin abouti, complexe. Les pinailleurs lui trouveront une ampleur et une longueur légèrement en-deçà des Clos de grands millésimes, mais force est de reconnaître que c'est très bon.

Vincent Dauvissat Vaillons 1988 (en magnum) : on est là sur une expression très riche et offerte, un équilibre magistral sur la puissance. Excellent.

Vincent Dauvissat Preuses 1996 (en magnum) : un vin énorme, ciselé, précis, d'une très grande longueur, tranchant et évident. Une lame d'acier dans un fourreau de velours. Du grand art.

Domaine Edmond Vatan, Clos de la Néore 2013 (en magnum) : beaucoup de finesse pour ce vin qui est très ouvert à ce stade, sur des arômes de fruits exotiques ciselés, précis. A l'aube de sa vie, évidemment, mais l'équilibre laisse peu d'inquiétude.

Clos Rougeard, Les Poyeux 2010. On est là sur une expression mûre au nez, tendre en bouche, pour un ensemble extrêmement abordable qui apporté déjà du plaisir. Étonnant d'accessibilité !

Un grand moment qui parle au corps, au coeur et à l'esprit. Entre le musicien, les virtuoses de la vigne, l'ambiance ultra amicale et l'accueil plus que parfait de nos hôtes (un immense merci à Claire et Rachid), voici un moment totalement addictif de l'année de l'oeno-mélomane :)

Benji
09 Sep 2014 22:18 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck