Nous avons 1992 invités et 21 inscrits en ligne

Musique et vin

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: musique et vin

Moi j'ai encore mieux!

Le Rap-musique!

Avec ça, mon pot, tu kiffs un Max !

T'as la Musique, le vin ..………..et les Paroles........(j'adore, il n'y a pas d'autre mot pour dire mon enthousiasme pour cette expression artistique hors normes…la sérénité, la félicité, la quiétude, les doigts des pieds en évantail…).

Avec cette musique je ne m’ennuis jamais !

Il y a un an, j'ai assisté à un concert où il y avait plein de rappeurs....

Le concert a commencé à 19 H 00....trois heures plus tard, je regarde ma montre, il n’était que 19 H 30....
02 Aoû 2007 23:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: musique et vin

Laisse moi kiffer la vibe avec Rieussec,
J'suis pas d'humeur à ce qu'on m'prenne ma crème de tête...


Cordialement,
François Audouze
02 Aoû 2007 23:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: musique et vin

Rieussec et Miossec:)

Il chante une très belle chanson qui s'appelle "Madame", de plus !
03 Aoû 2007 11:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: musique et vin

halalaaaaa
nidal ... si tu savais !!! maintenant ils font même des mixtes entre heavy métal et rap !!! ce serait un concentré de tout ce que tu aimes non?;)
08 Aoû 2007 16:59 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: musique et vin

Quelques morceaux qui m'inspirent :
- Juste avant l'arrivée des premiers convives, pour me remettre de la fatigue des préparatifs en cuisine, toujours le même album de Bill Evans, Portrait in jazz
- Pour entamer la fin de soirée, à partir de minuit, Keith Jarett, Whisper not
- Sonates de Scarlatti par Ivo Pogorelich
- Moments musicaux de Rachmaninov par Nikolaï Luganski
- Trio 1 & 2 avec piano de Schubert par Stern-Istomin-Rose
- Concerto N°4 pour piano et orchestre de Beethoven par Glenn Gould et NY Symphonic Orchestra dirigé par Leonard Bernstein

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
24 Aoû 2007 20:16 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: musique et vin

Concerto N°4 pour piano et orchestre de Beethoven par Glenn Gould et NY Symphonic Orchestra dirigé par Leonard Bernstein

Il y a le concerto de Brahms par les deux-mêmes,idéal pour la table car le camarade Glenn prend son temps ;)

Eric
Mon blog
24 Aoû 2007 20:28 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: musique et vin

Quelques pistes en vrac :

Sonates pour clavier de Scarlatti par Horowitz
Albeniz, oeuvres pour piano seul par Alicia de Larrocha (dont la Vega... sublime)
Glenn Gould, le disque consacré à Brahms (4 ballades opus 10, pièces tirées des opus 76, 116 à 119)
Beethoven, La tempête, la pastorale, l'appasionata par Gilels, un monument
Richter, Oistrakh, dans leur live de 1972 at Salzburg pour les sonates pour violon et piano de Brahms et Prokoviev opus 100 et 80 respectivement, sublime !
Rachmaninov, les vêpres
Rachmaninov, les études-tableaux opus 33 et 39 par Angelich
Les trios de Mendelssohn par Stern, Rose, Istomin
La symphonie Ecossaise et l'ouverture des Hébrides de Mendelssohn par le Philarmonique de Berlin (Karajan)
Les préludes de Chopin ou le 1 er concerto en mi meur opus 11 par Argerich et le London Symphoniy Orchestra dirigé par Abbado
La sonate de Schubert D960 par Rudolf Serkin lors de son 75 ième anniversaire at Carneggie Hall, tout simplement essentielle

Oh il y a en a tellement....:)

Amitiés

Zapata

JMN
25 Aoû 2007 02:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: musique et vin

La sonate de Schubert D960 par Rudolf Serkin lors de son 75 ième anniversaire at Carneggie Hall, tout simplement essentielle

Oh là oui! X(

Mais le top du top (on en avait discuté avec Philou), c'est la fantaisie pour piano et violon D934 de Schubert par le même Serkin alors jeune homme avec son beau père Adolph Busch (précédé par le trio 899 pas mal non plus ;))

Avec un très vieux Cognac auprès d'un feu (ça couvre les défaut de l'enregistrement de plus de 70 ans...)

Eric
Mon blog
25 Aoû 2007 08:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: musique et vin

Zapata,

Combien j'aime aussi le Brahms de Gould, en particulier dans les Intermezzi de l'opus 117 !

Pour les Etudes-Tableaux, je recherce désespérément la version d'Ashkenazy...

Mendelssohn a su traduire la joie et l'allégresse en musique, comme peu de compositeurs. J'aime aussi beaucoup à l'écouter, surtout pendant que je cuisine. Ses concerti pour piano méritent l'intérêt.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
25 Aoû 2007 15:12 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: musique et vin

Jean-Philippe,

Je remarque que nous avons des goûts assez proches. :)
D'Ashkenazy, j'ai très souvent écouté les concerti de Rachmaninov, dirigé par Previn, je crois, un sommet. Je me demandais, comment est-ce possible d'avoir une telle virtuosité ?
Je n'ai pas les études-tableaux par ce grand pianiste. Je les ai entendues par Lugansky en concert. Le disque de Nicolas Angelich est très réussi. Ce ne sera peut-être pas un enregistrement de légende mais il me procure un grand bonheur d'écoute.

Quant à Mendelssohn, c'est un compositeur qui mérite largement une place dans une discothèque en effet. J'ai un live de 1957 à Lugano qui se termine par son Rondo Capriccioso opus 14... par un certain Serkin au sommet de ses moyens, exceptionnel...Les concerti méritent aussi un détour et la symphonie numéro 5 "Reformation". Mais ce sont ces trios de musique de chambre que j'ai trouvés les plus aboutis...

Amitiés

Zapata

JMN
25 Aoû 2007 16:13 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: musique et vin

Pour un vin de la colline de Montrachet, plutôt les suites pour violoncelle de Bach...
Pour un St Joseph rouge (Gripa!!!), plutôt du Tom Waits...
Un Languedoc m'amène au rock anglais, plus du coté des Franz Ferdinand que de Radiohead...
Un Bonnezeaux appelle "Hallelujah" par Buckley, tandis qu'un Jurançon moelleux préfèrerait Peer Gynt, de Grieg...
Sur les Riesling du Schloss Johannisberg qui me paraissent tellement complets, tellement amples, j'ai envie d'écouter la Passion selon St Mathieu de Bach, mais ceux de Zind seraient plus jazz, en Big Band type le Duke plutôt que du Free Jazz...
Le Champagne non dosé serait électro, genre le dernier des Chemical, mais si je déguste un Grand, j'aurais plus envie de me tourner vers quelque chose de plus "noble", peut être la Symphonie du Nouveau Monde... Mais c'est à cogiter...

Je rêve depuis longtemps de monter une dégustation avec plusieurs salles et plusieurs ambiances, et de tester chaque vin dans une salle différente avec ambiance différente...
Quant à jouer ou chanter lorsque je déguste, ça donne parfois des résultats... surprenants!
Joli débat que celui ci!
Nico
26 Aoû 2007 10:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503

Réponse de LPV sur le sujet Re: musique et vin

A Socrato

L'idée d'un forum est d'échanger, pas de balancer sur le site des liens sans commentaires et totalement hors-sujet (ici la musique et le vin).

merci d'en prendre note

LPV
26 Aoû 2007 11:16 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: musique et vin

:)
26 Aoû 2007 11:16 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: musique et vin

Je me suis permis une petite question à Michel Bettane, lors du "tchat" sur le site du Nouvel Obs "Quel est votre accord vin/musique préféré ?"
Réponse cinglante (Question superficielle il en existe des centaines....), mais compréhensible.
Des centaines, oui, mais ce soir, ce fut le restant de Planquette 2003 (densité tannique impressionnante, le vin exhale à peine une légère évolution, bouteille ouverte depuis 4 jours et c'est toujours aussi élégant et digeste) accompagné d'une sonate D959 de Schubert par Radu Lupu. Un monde de douceur, clair obscur, qui efface toute turpitude. Merci aux artistes !
31 Aoû 2007 23:38 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: musique et vin

Je me permets de signaler l'interview intéressante de Jean-François Zygel dans Télérama n°3026.

En particulier ses remarques sur l'apprentissage (Entendre plus, c'est jouir mieux.) qui me semblent transférables en partie à tout objet de passion.

Pour l'anecdote, enfant il habitait le même immeuble que Charles Panzéra qui donnait des cours de chant à son père (cf L'obvie et l'obtus de Roland Barthes) !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
16 Jan 2008 17:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: musique et vin

je prends connaissance de ce post fort intéressant et je me retrouve complètement dans les goûts de jean-philippe et de zapata
pogorelich incontournable dans scarlatti,les intermezzis de brahms et aussi dans les suites anglaises de bach(j'ai eu le plaisir del'écouter en concert à saint-etienne=magique)un pur génie
bien évidemment serkin inegalable que ce soit dans schubert ou les sonates de beethoven=LA référence
gould genial évidemment
enfin merveilleux pierre hantai egalement dans scarlatti mais aussi le clavier bien tempere et les variations goldberg
et pour finir je vais essayer maria callas avec une petite poire frappée dans le noir;je pense en effet françois, que c'est le décollage assuré,les frissons en plus..
amitiés
ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que le vin...
bertrand
16 Jan 2008 21:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: musique et vin

Bonsoir Bertrand,

A propos de vin ;), vous devriez consulter la rubrique consacrée à Léoville-Barton...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Jan 2008 21:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: musique et vin

Il en est des grands vins comme des plus belles oeuvres de musique : à ce niveau d'exigence et de recherche de perfection absolue, ce qui fait la différence, à mon sens, a trait à notre personnalité, entrant en résonnance avec notre parcours, notre expérience et notre capacité à écouter nos sens. Aimer les grands Bourgognes ou plutôt les Rhônes, les Alsace, les Loire ou les Bordeaux, tient pour ma part autant de l'expérience personnelle (éducation, rencontres, etc.) que des capacités d'analyse (certains amateurs sont plus sensibles à l'acidité, quand d'autres vont être sensible au niveau d'alcool ou à la qualité des tannins). Idem pour la musique.

Je ne pense pas qu'écouter une belle interprétation puisse transcender un vin, comme pourrait le réussir un mets. Cependant, l'intellect réussit à associer les deux (musique et vin), comme s'il éveillait nos sens à un niveau différent de perception, conjuguant le toucher, l'odorat, la vue et le goût (sens mobilisés par le vin) à l'ouïe. Musique et vin, au monde sensible, se joint le monde des Idées : les deux s'unissent à merveille. Et Platon est définitivement mort.
Ainsi, quelle joie immatérielle que de siroter un Arbois Luron 1982 de Camille Loye, vin baroque, en écoutant l'oeuvre pour orgue de Dieterich Buxtehude, lumineusement interprétée par Bernard Foccroulle sur des orgues nordiques.

Pour revenir au post de Bertrand, je reprocherais simplement à Pogorelich de faire parfois un peu trop du Pogorelich... et pas assez de Liszt (sonate) ou de Scriabine. Le tempérament et la volonté de se démarquer ne signifient pas s'écouter de façon narcissique (même si c'est beau). Par contre, ses Scarlatti et Bach sont brillament réussis et je les aime autant que ceux de la grande Martha Argerich.
Pierre Hantaï, bien sûr. J'aime aussi Blandine Vernet.

Pour les amateurs de piano, je ne peux que vous conseillez l'excellente réédition des enregistrements de Marcelle Meyer : de Scarlatti à Poulenc, un parcourt ivre de musique ! Idéal accompagner un vieux Salon :)

Phil

PS : Charles, j'ai trouvé, je crois, l'équivalent de Panzéra dans Die Schöne Müllerin de Schubert, en la personne de Werner Güra. Point de phéno-chant façon Fischer-Dieskau, Güra parvient au géno-Schubert ;)
19 Jan 2008 17:40 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: musique et vin

chers amis mélomanes et oenophiles
dans deux semaines ce sont les folles journées à Nantes où SCHUBERT sera à l'honneur
un ami me reçoit et pour le remercier nous dégusterons la bouteille que j'apporterai
à savoir:BOLLINGER grande année 1997(59.50 euros,ça reste encore...abordable)
superbe concert de boris berezovski qui joue le concerto l'empereur de beethoven le vendredi soir...
amitiés
bertrand
19 Jan 2008 18:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: musique et vin

P'titPhilou écrivait:
> Pierre Hantaï, bien sûr. J'aime aussi Blandine
> Vernet.

Oups, j'ai fait un mix entre Olivier Vernet et Blandine Rannou. Je pensais à cette dernière, le premier étant un excellent organiste.

Bertrand, joli choix. L'amitié était précieuse à ce grand sensible que fut Schubert. Belle façon d'honorer sa mémoire.
Avez-vous vu le concert à la Roque d'Anthéron de Boris Berezovski ? son interprétation des Etudes d'exécution transcendantes de Liszt est impressionnante de maîtrise et d'engagement.

Phil
19 Jan 2008 19:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: musique et vin

oui j'ai vu boris berezowski à la roque d'antheron mais l'année où il avait remplacer au pied levé nelson freire indisponible=prodigieux(j'étais assis à côté de jacques toubon....)
tu parlais d'olivier vernet;il a joué les concertos de bach pour violon dont le concerto pour deux violons transcrit pour deux orgues avec mon neveu(frederic rivoal);dans un disque où figure également marie claire alain;très joli disque.
amitiés
bertrand
19 Jan 2008 19:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: musique et vin

Pour les amateurs, on peut retrouver cet album ici et en écouter des extraits.

Bertrand, merci de cet échange enrichissant.
Je te souhaite une très agréable soirée.

Phil
19 Jan 2008 20:10 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: musique et vin

tu parlais d'olivier vernet;il a joué les concertos de bach pour violon dont le concerto pour deux violons transcrit pour deux orgues avec mon neveu(frederic rivoal).

Au départ les concertos pour violon sont de Vivaldi. Il n'y a que la transcription pour orgue qui soit de Bach.

Eric,

adorateur des deux versions depuis son enfance

Eric
Mon blog
20 Jan 2008 08:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: musique et vin

Eric,
oui pour le concerto pour 4 orgues j'en suis sur,mais pour les autres notamment le concerto pour 2 violons,je ne crois pas que ce soit vivaldi qui l'ait composé.
amitiés
bertrand
20 Jan 2008 11:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: musique et vin

Le (superbe) concerto pour deux violons est bien de Vivaldi (opus 3 n°8 précisément).

Eric

Eric
Mon blog
20 Jan 2008 12:20 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: musique et vin

eric
je ne suis pas musicologue mais je crois que le BWV 1065 pour 4 violons est effectivement de vivaldi au départ
bach a transcrit 10 concertos de vivaldi mais le BWV 1043 qui est le concerto pour 2 violons ne fait pas partie de ces transcriptions.
mais ceci n'a pas beaucoup d'importance et nous éloigne(les modérateurs vont nous le rappeler) de la dégustation que l'on peut faire en écoutant cette musique céleste:un beau verre de musigny de JF MUGNIER tout seul pour lui même en écoutant ce magnifique largo si connu du concerto pour 2 violons et si émouvant;comme a dit CIORAN,Dieu doit beaucoup à jean-sebastien Bach;)
amitiés
bertrand
20 Jan 2008 13:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pjij
  • Portrait de pjij
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pjij sur le sujet Re: musique et vin

Bertrand, Eric,

[size=x-small]Parlez-vous de la même partition?
L'opus 3 de Vivaldi est le Concerto Grosso. Tandis que le Bach Werke Verzeichnis pour 2 violons n'est que de Bach, me semble-t-il... me rectifier si je me trompe.
Dieu doit aussi beaucoup à Vivaldi... Nisi dominus...[/size]

Impossible pour ma part d'écouter de la musique tout en dégustant. Captive des émotions, ou captation émotive...Et me mettre au clavier, après, seulement après ...
Isabelle
21 Jan 2008 10:26 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: musique et vin

Nous avions fini notre échange via MP pour ne pas déranger ;)

Il y a bien une transcription pour orgue de Bach de l'Opus 3 n°8 de Vivaldi. C'est le concerto BWV 593 pour orgue et orchestre. Mais ça n'a rien à voir avec le concerto BWV 1043.

Eric
Mon blog
21 Jan 2008 10:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: musique et vin

Re: Domaine Raveneau - Montée de tonnerre 1999
Envoyé par: charlesv (Adresse IP journalisée)
Date: samedi 9 février 2008 15:30:32

Chablis PC Chapelot 2000

Aucun suspense...

A l'aveugle mon épouse donne d'emblée son verdict : superbe, Raveneau ?

La robe est claire, aucun signe d'évolution.

Le nez est un hymne à la minéralité (pierre à fusil, craie) harmonisée.

En bouche, le vin est parfaitement sec. D'une vérité absolue , sans fard, une épure, nu, s'étirant. La classe si ce n'est la densité d'un Grand Cru.

Pour me faire comprendre des amateurs d'arts plastiques, je dirai Alberto Giacometti plus que Fernando Botero ou bien plus Le Greco que Pierre Paul Rubens. Pour les mélomanes, je dirai plus Jean Sébastien Bach que Gustav Mahler ou bien plus Coleman Hawkins que Lester Young.

_______________________________________________________________________________________________________________________

La finesse du vocabulaire se blottit dans la poche maternelle que représente la finesse d’un grand cru…
Merci au Génie de la rencontre !

Voilà ce que le post, ci-dessus, m'inspire comme musique :

09 Fév 2008 22:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: musique et vin

Que de souvenirs dès les premières notes : les maxi-manteaux, les atmosphères enfumées où nous refaisions le monde...

Si je me souviens bien ce morceau est issu de l'album Harvest. Cela ne s'invente pas...

La partie émergée du talent torturé de Neil Young.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
09 Fév 2008 23:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck