Nous avons 2495 invités et 50 inscrits en ligne

Différence de dégustation "recracher / avaler"

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Pour être un peu plus sérieux, je crois savoir que les tanins combinent avec les protéines présentes dans la salive qui couvre les parois du palais. D'où les filaments présents lorsque l'on observe ce qui a été craché. C'est ce phénomène qui assèche (la salive vient avec) a fortiori si on opère un véritable bain de bouche.

On peut facilement imaginer que les aliments ou résidus d'aliments, lorsqu'on est à table, combinent en partie à la place de nos muqueuses et les épargnent donc.

Après il y a un autre débat sur la perception aromatique (pareille ou différente selon que l'on crache ou non ?) mais il a déjà eu lieu sur LPV.

Benji
03 Juil 2015 12:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet Re: Différence de dégustation "recracher / avaler"

Pour en revenir au message d'ouverture, et puisque chacun fait des conjectures sur les conditions de dégustation différente par rapport à chez le vigneron, qu'est-ce qui t'empechait de recracher une gorgée chez toi pour comparer directement? :S

Mickaël
LPV Paname
03 Juil 2015 13:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Différence de dégustation "recracher / avaler"

Après il y a un autre débat sur la perception aromatique (pareille ou différente selon que l'on crache ou non ?) mais il a déjà eu lieu sur LPV.

me souviens. le débat est sur la perception aromatique en bouche hein, pas sur le nez :)

Mickael, encore aurait-il fallu gouter chez soi à la même température que chez le vigneron (si tant est qu'on la connaisse d'ailleurs) car la grosse différence est là.
03 Juil 2015 14:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet Re: Différence de dégustation "recracher / avaler"

Enzo, peu importe les conditions chez le vignerons, chez soi dans les même conditions pourquoi ne pas avaler une gorgée puis recracher la suivante?
Suivant si il y a une différence d'astringence ou pas on saura directement si c'est du à la différence recracher/avaler ou à la différence de condition de dégustation non? Ou ai-je mal compris la question?

Mickaël
LPV Paname
03 Juil 2015 15:38 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Différence de dégustation "recracher / avaler"

Enzo, peu importe les conditions chez le vignerons, chez soi dans les même conditions pourquoi ne pas avaler une gorgée puis recracher la suivante?

ah ok, je n'avais pas compris. mais ce n'est pas le cas de figure relaté par le créateur du fil qui lui demandait si les différences constatées étaient liées au modes de dégustation différents (recracher ou pas). Pour moi la réponse est non car liées aux différences de conditions de dégustation.
si il applique ce que tu proposes, je ne crois pas non plus quil y ait une différences entre recracher et avaler le liquide, mais juste un accroissement de l'astringence lié au temps de grumage effectué en bouche.
03 Juil 2015 15:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci pour toutes vos contributions.
Pour répondre à certaines questions posées :

lbb.contact écrit: > Chez toi, tu mangeais en même temps que tu buvais le vin ?
> Sinon la température peut jouer aussi, de même que la succession de vins goûtés au caveau.

- non je ne mangeais pas en même temps.
- oui, la température était différente (il faisait env. 16° dans la cave) mais cela peut-il contribuer à faire autant ressortir de différence sur cette astringence ? je ne le pense pas

j'ai pensé aussi au fait que la bouteille venait d'être débouchée

uglyamerican écrit: > J'ai trouvé qu'Il y a recracher et recracher, il faut un peu d'expérience pour perfectionner sa technique. Si
> en recrachant on permet l'introduction de trop d'air en bouche, par exemple, ça peut créer cette
> impression de sécheresse. Je préfère recracher avec le moins de violence possible, presque une
> "bavure" plutôt qu' un jet.


Je n'aime pas trop recracher violemment je recrache plutôt délicatement, un filet que je laisse couler.

Kam-ille écrit: > On peut ajouter qu'à partir d'une petite quinzaine de vin, et je suis sympa, le bouche sature.


Nous avons commencé par les blancs (4), puis "rinçage" de la bouche avec un crémant et nous avons enchainé les rouges. Ce devait être le 2ème ou 3ème rouge

Eric B écrit: > en faisant l'effort de ne pas garder le vin trop longtemps en bouche, surtout les vins très tanniques ou très acides.
>
> L'un des problèmes de garder longuement le vin en bouche est l'augmentation de la température du vin, ce qui fait ressortir assez souvent l'alcool.


Quelle serait une bonne fourchette de temps de garde du vin en bouche selon toi ? Ou, plutot, au bout de combien de secondes, cela commence-t'il à faire long ?

enzo d'aviolo écrit: > à relire son message, je pense aussi que les températures de dégustations étaient différentes, surement plus fraiche chez le vigneron, du coup la
> perception tannique d'astringence fût plus forte, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le fait de recracher ou pas.


Oui, température assurément plus chaude à la maison (dimanche dernier il a fait très beau, et de plus j'ai laissé la bouteille déouchée en cave environ 2h alors que chez le vigneron nous avons consommé de suite

ols écrit: > Et il faut rajouter le temps d aération différent sur la bouteille d Auxey.
> En tout état de cause je pense que la différence d appréciation vient du lieu/température/aération du
> vin et aussi entre les différents crus dégustés et l ordre de ceux-ci ?. A titre personnel je fais
> toujours passer les rouges en premier et les blancs ensuite [size=x-small](quand il y a
> plusieurs)[/size] a cause de l acidité !


J'ai constaté ce phénomène de forte astringence que sur quelques rouges. Sur certains plus que d'autres.

Luc Javaux écrit: > jean-luc javaux écrivait:
>


>
> > Un vigneron de Pommard qui vend encore des Auxey 2008... en 2015. :S
> > Et en plus Luc qui intervient sans mettre en évidence le millésime!!! :S :S
> >
> > jlj
>
> Certainement un vigneron consciencieux qui a gardé en réserve les vins de ce magnifique millésime bourguignon, afin d'en faire profiter les
> véritables connaisseurs.
>
> Luc


J'y ai pensé à ce millésime... Ben ça m'a plu malgré l'astringence et j'en ai pris. Je peux vous en troquer une ou deux bouteilles (:P), sinon il reste encore pas mal de bouteilles chez le vigneron.

François Audouze écrit: > Je recrache aussi à table en utilisant un gobelet personnel (donc non partagé) ce qui me permet de
> l'approcher de mes lèvres et de cracher doucement sans que personne ne me voie cracher.


Je ne me vois pas appliquer cette technique dans un restaurant, je ne particpe pas à de grands repas avec un nombre important de bouteilles, ce serait alors du gachis :)

Tiresias écrit: > Pour en revenir au message d'ouverture, et puisque chacun fait des conjectures sur les conditions de dégustation différente par rapport à chez le
> vigneron, qu'est-ce qui t'empechait de recracher une gorgée chez toi pour comparer directement? :S


Oui c'est une bonne idée. Si je ne constate pas l'astringence, alors, cela signfie que ce que dit Enzo ci-dessous est avéré.

enzo d'aviolo écrit: > Enzo, peu importe les conditions chez le vigneron, chez soi dans les même conditions
> pourquoi ne pas avaler une gorgée puis recracher la suivante?

>
> ah ok, je n'avais pas compris. mais ce n'est pas le cas de figure relaté par le créateur du fil qui lui demandait si les différences constatées
> étaient liées au modes de dégustation différents (recracher ou pas). Pour moi la réponse est non car liées aux différences de conditions de
> dégustation.

Enzo écrit: > si il applique ce que tu proposes, je ne crois pas non plus quil y ait une différence entre recracher et avaler le liquide, mais juste un
> accroissement de l'astringence lié au temps de grumage effectué en bouche.


Sur la seconde phrase, tu reprends une explication : l'astringence lié au temps et au grumage plus ou moins violent réalisé en bouche comme l'écrit Benji ci-dessous

Benji écrit: > Pour être un peu plus sérieux, je crois savoir que les tanins combinent avec les protéines présentes
> dans la salive qui couvre les parois du palais. D'où les filaments présents lorsque l'on observe
> ce qui a été craché. C'est ce phénomène qui assèche (la salive vient avec)


JC
LPV Lutèce
03 Juil 2015 23:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Différence de dégustation "recracher / avaler"

ce que je reprends est juste de la logique mais ne correspond pas à ta comparaison où l'explication des différences de conditions de dégustation est à privilégier.
04 Juil 2015 17:37 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Quelle serait une bonne fourchette de temps de garde du vin en bouche selon toi ? Ou, plutot, au bout de combien de secondes, cela commence-t'il à faire long ?

Je pense que cinq secondes doivent convenir. Au délà, le vin se "dégrade".

Eric
Mon blog
04 Juil 2015 18:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Ce que raconte Michel Smith, je l'ai vécu dans d'autres portes ouvertes d'appellations où le gars qui crache est vu comme un extra-terrestre...

les5duvin.wordpress....

Comme le dit Michel Smith, ce type de manifestation devrait être l'occasion de sensibiliser à une consommation modérée d'alcool. En fait, on est plus dans la murge à grande échelle...

Eric
Mon blog
10 Sep 2017 13:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Tout à fait d'accord avec Eric.
Nous sommes des fois regardés comme des extra-terrestres pour vouloir cracher.
Je me souviens du salon vinicircus ( à Hédé à l'époque) où suite à ma demande il m' a été répondu que je pouvais cracher par terre: ce que j'ai fait!
Maintenant je demande avant de goûter où je peux cracher...


Cordialement.

Gilles
10 Sep 2017 15:39 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Maintenant je demande avant de goûter où je peux cracher...

Oui, c'est préférable : sinon, tu es obligé de faire le mime Marceau la bouche pleine pour faire comprendre au vigneron que tu veux cracher ;)

Eric
Mon blog
10 Sep 2017 15:46 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Je vois l'habitué: effectivement c'est une situation désagréable que j'ai déjà vécue!

Gilles
10 Sep 2017 15:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

Prévention
Replacer le geste de recracher au cœur de la dégustation.

www.vitisphere.com/a...
21 Fév 2019 12:25 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

S'agissant des vignerons, ces derniers déclarent qu'il n'existe aucune bonne raison de ne pas en faire la promotion et que c'est bien de leur responsabilité de le proposer. Ils ne le font pourtant quasiment jamais ; au mieux, ils indiquent la présence d'un crachoir. Ils répondent aussi qu'ils n'expliquent pas les techniques de dégustation par manque de temps.


Etant un habitué des concours en Belgique et me rendant 1 à 2 fois par an dans les vignobles pour faire des dégustations, j'ai toujours eu en face de moi, soit un meuble avec un crachoir encastré pour les plus perfectionnés, soit un crachoir en plastique classique, soit un sol de cave sur lequel le/la vigneron(ne) m'invitait à recracher, mais il est clair que d'initiative, les vignerons ne le conseillent pas souvent. j'ai même souvenance d'avoir presque été réprimandé en champagne quand je recrachais le divin breuvage^^

Sinon, pour être également élève d'une formation en oeno, je remarque, que même dans un contexte d'initiés, nous ne sommes que 4 sur une bonne vingtaine (le prof compris) à recracher les vins bus lors du cours... C'est une problématique intéressante et qui mérite, en effet, que les domaines s'y intéressent.

Personnellement, j'ai cours toutes les semaines, je participe à plusieurs clubs d'amateurs et je participe à des concours ; si bien qu'il m'arrive de goûter plusieurs fois par an une trentaine de vin sur 1 semaine . Sans recracher régulièrement (et même comme cela, je me pose parfois des questions), je finirais alcoolique...

Laurent
21 Fév 2019 19:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

D'après mes souvenirs, Clara Morgane faisait bien la différence entre recracher et avaler!!!...



::out::

Flo (Florian) LPV Forez
21 Fév 2019 19:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

Ce n'était pas la même maison de champagne et la dame était plus dragon mal réveillé que Clara....

Laurent
21 Fév 2019 19:31 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

Sans recracher régulièrement (et même comme cela, je me pose parfois des questions), je finirais alcoolique...

Tu as raison de te poser des questions, mais tu n'as pas à t'inquiéter : si tu recraches quasi systématiquement, , tu ne cours aucun risque. La dose n'est pas assez importante pour avoir une addiction. Je peux ne pas boire plusieurs jours d'affilée sans le moindre manque, malgré une fréquence importante le reste du temps (mais en recrachant toujours). Et j'ai des Gamma-GT à 18 (ce qui est plutôt un "score" de non-buveur.

J'anime deux groupes de dégustation chaque mois. Dans le premier groupe, 95 % des gens ne crachent mais je ne leur sers que que 5 verres de 6 cl environ, tout en mangeant. On est donc plutôt en dessous des 3 verres de 12 cl max. Et pas mal ne finissent pas totalement leur verre, le vidant dans le crachoir à disposition. Dans le deuxième groupe, c'est l'inverse : presque tout le monde crache. J'amène donc pas mal de bonus. On peut déguster entre 10 et 15 vins.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
21 Fév 2019 19:41 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

No (more) comment B)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, éricH
22 Fév 2019 00:44 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Différence de dégustation "recracher / avaler"

Une contribution de Cédric Klapisch, dans l’excellent « Ce qui nous lie »
Plus pour la drôlerie de la scène que pour cautionner le fait de ne pas recracher :)
Il suffit de passer en fin de samedi au Salon des Vignerons Indépendants pour se faire une idée assez précise des dégâts sur un certain nombre d'organismes.


Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gastronomix, GILT, tma
22 Fév 2019 23:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Eric B écrit: Sans recracher régulièrement (et même comme cela, je me pose parfois des questions), je finirais alcoolique...

Tu as raison de te poser des questions, mais tu n'as pas à t'inquiéter : si tu recraches quasi systématiquement, , tu ne cours aucun risque. La dose n'est pas assez importante pour avoir une addiction. Je peux ne pas boire plusieurs jours d'affilée sans le moindre manque, malgré une fréquence importante le reste du temps (mais en recrachant toujours). Et j'ai des Gamma-GT à 18 (ce qui est plutôt un "score" de non-buveur.


Il existe une dose à partir de laquelle tu peux avoir une addiction?

Thibaut
23 Fév 2019 14:47 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Cracher devient un acte positif !

"Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent"

www.vinetsociete.fr/...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C, leteckel
05 Juil 2019 06:39 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Cracher devient un acte positif (suite)

In vino veritas, à condition de recracher

actu.orange.fr/socie...

Eric
Mon blog
09 Juil 2019 20:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck