Nous avons 2377 invités et 38 inscrits en ligne

soirée d'initiation à la dégustation

  • levigan4
  • Portrait de levigan4 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

soirée d'initiation à la dégustation a été créé par levigan4

Bonjour à tous !

Je dois bientôt animer une soirée d'initiation à la dégustation avec quatre amis. Ces derniers aiment le vin sans être connaisseurs.

Je me permets de vous solliciter car je n'ai pas d'idées sur la manière de procéder.

Je serais parti sur une opposition classique bordeaux-bourgogne avec la répartition suivante :

- 1 saint-émilion

- 1 côte de blaye

- 1 hautes- côtes de Beaune

- 1 mercurey

Je n'ai pas encore sélectionné les domaines.

Qu'en pensez-vous ?
20 Mar 2017 17:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Reste sur une région ou un cépage ( plusieurs régions )
Stéphane
20 Mar 2017 17:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422

Réponse de oliv sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Assez d'accord avec Stéphane.
Il est souvent plus simple et instructif d'essayer de travailler sur un secteur géographique déterminé ou un cépage que de directement passer à une confrontation qui peut, au final, avoir moins de sens quand on débute.
20 Mar 2017 17:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Pour le tout début je suis une méthode éprouvée : je commence sous l'angle des cépages, avec des choix de monocépages exprimant une "certaine" typicité (surtout du cépage, mais aussi de terroirs, des méthodes d'une région). Ca inclut généralement sauvignon de centre-Loire et chardonnay de Bourgogne, cabernet franc avec une touche végétale, pinot noir de côte de Nuits bien sur la cerise et un peu d'élevage, syrah du Rhone nord pas trop boisée, poivrée et violette, grenache chocolaté.
Cette approche permet, tout en restant sur des vins secs, tranquilles, classiques, d'avoir beaucoup de contraste entre les vins présentés, ce qui incite ensuite à approfondir tel ou tel élément de différence, lors d'une autre soirée...

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: levigan4
20 Mar 2017 22:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • levigan4
  • Portrait de levigan4 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levigan4 sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Ok merci !
21 Mar 2017 15:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Salut,

Je rebondis sur ce sujet car j'invite ce soir des collègues-amis autour de quelques bouteilles, ce qui sera pour la plupart leur première expérience de dégustation à proprement parler. Je vais leur faire une petite intro à différents styles sous forme d'un mini tour de France en 4 vins. Je sais que d'aucuns conseillent de rester sur un cépage unique, mais ça me semble aussi sympa de donner un aperçu de la grande diversité d'arômes et de structures qu'on peut avoir.

J'ai deux interrogations (oui, c'est à l'arrache, comme d'habitude, mais même si les réponses viennent après ma soirée elles pourront toujours avoir un intérêt pour moi ou d'autres !), ma liste de base étant :
- un gamay gourmand (Bois Jacou de JF Mérieau)
- un pinot (je pensais à un Bourgogne classique, Santenay 1C J. Girardin 2013 ou Ladoix 2016 de Jacob)
- une syrah (Crozes générique 15 de Chapoutier, à part ça je n'ai que de +/- grosses cartouches)
- un assemblage bordelais (GC 08 de JL Denois ou vrai Bordeaux)

Question 1 : est-ce que ça vaut le coup de sacrifier un cépage pour placer une doublette (ajout d'un PN d'Ariège ou de Limoux, XB contre le Crozes, ou GC 08 vs Bordeaux), ou vu la diversité autant en rester à mon tour de France ?

Question 2 : en l'état, où placer l'assemblage bordelais ? Si c'est la Grande Cuvée de Denois, je me disais qu'en dernière position ça serait ok car il y a pas mal de puissance et la complexité du vieillissement (si c'est un Bordeaux, ce sera plus jeune, 2012/13). Certains la plupart des LPViens placent plutôt les Bordeaux avant le Bourgogne (pour cause d'austérité j'imagine ?), mais ici on n'est pas dans des grands crus non plus.

Merci d'avance (quoique pas trop en avance) pour les remarques et conseils !

Joseph
17 Juil 2019 10:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Avec 4 vins, faire un vin par cépage/région me semble plus judicieux. Tu feras quelque chose de plus pointu sur un seul cépage ou une seule région une autre fois.
Les Bordeaux avant les Bourgognes c'est seulement si c'est un vieux Bordeaux qui s'est affiné avec le temps, sinon mieux vaut le placer après.
Pour l'ordre entre le Bordeaux et la syrah, ça dépend des vins que tu vas choisir. Le mieux c'est toujours de goûter à l'ouverture et de mettre le plus puissant en dernier.
17 Juil 2019 10:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Y'a peut être moyen de glisser un chardonnay ou un sauvignon au début, pour se faire le palais ? C'est souvent appréciable.
Question 1, dans ce contexte mieux vaut rester sur 4 monocépages, un par région.
Pour une initiation j'aime bien jouer sur un gradient de puissance croissante. Pour un trio gamay-syrah Rhône nord -pinot noir je veillerais donc à avoir une sorte de progression en puissance sinon les messages des vins peuvent rester trop proches. Et quelque chose de riche et sudiste pour terminer (grenache ?) ; là je trouve que les bordeaux ne jouent pas toujours très bien ce rôle.
%tchin

JD | Lutèce
17 Juil 2019 11:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Avis concordant avec les deux précédents et notamment celui de tomy63.
- pas de doublette de cépage.
- pas de blanc si seulement 4 vins.
- un Bordeaux semble assez incontournable car référence pour les non amateurs.
- je place rarement les Bourgogne après les Bordeaux. Ceux qui le font prennent en compte l'acidité supérieure du pinot noir. Je préfère comme jd raisonner en puissance, donc en général (mais avec autant de contre-exemples) gamay - pinot noir- cabernet sauvignon - syrah.

A te lire.
Jean-Loup
17 Juil 2019 15:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Merci pour vos retours qui confirment assez les idées que je me faisais.

En ce qui concerne le "Bordeaux", je pense vraiment mettre la grande cuvée de Denois car c'est le seul avec vraiment un peu d'évolution que j'ai et cet aspect est aussi intéressant je trouve. Je dis ça parce qu'il a peut-être plus de corpulence que certains Bordeaux. Enfin je verrai à l'ouverture, et il y a des chances que ce soit au petit bonheur la chance (d'ailleurs j'ai un peu cette crainte aussi avec le gamay de Mérieau qui pourrait croquer le Bourgogne si ce dernier est trop fin).

J'essaierai de ne pas manquer à mon devoir citoyen de CR cette fois (j'en ai plein dans ma liste "brouillons / en retard" !)

Joseph
17 Juil 2019 15:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Joseph,
Je ne peux qu'approuver ton idée de placer un PN Ariègeois...

Christophe, the Burgundy addict. B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
17 Juil 2019 16:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

En Ariège, du pinot noir en bouteille, je sais en trouver des tas. Par contre des pieds de vigne, ça c'est plus compliqué !
Pour revenir à la question d'origine, j'ai eu pour une récente session d'initiation à la dégustation à faire le choix entre 4 pinots noirs ou 4 vins de couleurs différentes, et j'ai choisi la 2ème option. Après, le but recherché n'était pas forcément le même. Il ne s'agissait pas d'une première session pour un groupe qui venait de se former mais plus présenter le principe a une équipe qui ne connaissait pas la démarche. Et donc sans forcément de suite derrière pour le groupe. J'ai donc plutôt cherché à viser large et à faire découvrir des choses originales, ouvrir des horizons plutôt que vraiment se concentrer sur une typicité de cépage. C'était plus dans un objectif découverte que vraiment dégustation analytique.

Jérôme
17 Juil 2019 17:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20685
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Je suis plutôt favorable à servir certains Bordeaux avant des Bourgognes. Pour moi, ça concerne ceux qui sont plutôt austères (graphite, âtre de cheminée, cèdre) avec cette tension très cab'sauv'. Ils peuvent déjà paraître relativement ch... bus seuls, mais si tu les places après un Bourgogne charmeur, ils tournent carrément au sinistre.

Mais la cuvée de Denois n'a pas ce profil. On est plus sur l'exubérance. Je la mettrai donc plutôt en dernier.

Eric
Mon blog
17 Juil 2019 18:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet soirée d'initiation à la dégustation

Merci à tous pour vos suggestions !

Pour répondre brièvement, finalement j'ai fait : Touraine gamay, Bourgogne, Limoux, Crozes. C'est très bien passé comme ça, et à vrai dire nous sommes revenus sur les différents vins à la fin, je ne suis pas certain qu'un autre ordre aurait été fatal...

Christophe, je sens une certaine ironie à propos du PN Ariégeois ! ^^ Ça fait un moment que je ne l'ai pas goûté mais la dernière fois il s'était bien comporté à côté d'un Bourgogne bien né (bon, dans un style plus "terre courage" qu'aristocratique, et face à un 2008, certes) ! J'aurais même pu sortir un PN de Marcillac, mais ça fait peut-être limite plus civilisé et je n'en ai pas en stock.

Au final, comme Jérôme j'ai visé large (quoique classique) et c'était plutôt réussi. Les gens ont apprécié la diversité de ce petit panel et chacun a pu y étalonner un peu ses goûts.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
18 Juil 2019 10:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck