Nous avons 2498 invités et 63 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité
Aurélien Dauny écrivait:
> En parlant de cave...
>
> Je me suis aperçu qu' il y avait du moisi sur une
> de mes caisses en bois, une poudre verdâtre qui
> sent un peu le roquefort,
> à défault de vouloir me lancer dans le fabrication
> de ce fromage, pensez-vous que cela nuise aux
> bouteilles ?
>
> Auré

Oui, je pense que c'est un signe d'humidité, ce qui n'est pas bon pour la conservation de tes bouteilles de vin.
Kevin, tu conseilles d'acheter d'acheter une station météo pour réguler l'hygrométrie de la cave à vin ?

Pascal
20 Juil 2009 16:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0
"Oui, je pense que c'est un signe d'humidité, ce qui n'est pas bon pour la conservation de tes bouteilles de vin. "

Ben si c'est bon, même très bon, faut juste essayer de protéger les étiquettes pour qui c'est moins bon.

Cordialement.

Stanislas
20 Juil 2009 17:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour Stanislas,
Ce que je voulais dire, c'est que pour conserver un vin, il faut maîtriser à la fois les variations de température et d'humidité.

Cordialement,
Pascal
21 Juil 2009 12:38 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Aménagement d'une cave, une vraie. La cave idéale

Salut, moi j'ai une station météo OREGON avec 4 satellites et c'est super pour tout contrôler de chez moi. Elles fonctionnent vraiment bien, ça me reviens a 2 piles par 2/ans pour chaque satellite...
Hygro/Temp sont assez précises; au pire si cela fait cher cela peut te faire un super cadeau d'anniv ou noël par la famille!!!

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
21 Juil 2009 14:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité
Euh "Donguilloum", tu serais pas en train de faire de la pub par hasard ?
23 Juil 2009 15:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Aménagement d'une cave, une vraie. La cave idéale

Question de Pascal restée sans réponse

Kevin, tu conseilles d'acheter d'acheter une station météo pour réguler l'hygrométrie de la cave à vin ?

Avec la station, tu mesures simplement l'hygrométrie.
Pour la régulation, c'est à toi d'agir pour la faire évoluer dans le bon sens si elle ne te conviens pas.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
06 Aoû 2009 01:19 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Aménagement d'une cave, une vraie. La cave idéale

Pascal:
Euh "Donguilloum", tu serais pas en train de faire de la pub par hasard ?


De la pub ?!! Pourquoi veux tu que je fasse de la pub ???? Dans quel but ? Je ne te comprends pas Pascal.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
06 Aoû 2009 08:40 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité
Désolé, je croyais :)

Bref, je remercie Christian pour sa réponse. Peux-tu m'en dire un peu plus sur la maîtrise de l'hygrométrie via la station météo ?

Pascal
06 Aoû 2009 16:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Cave champignonneuse

En descendant dans ma cave l'autre jour, j'ai senti un craquement sous mes pied. Pensant avoir marché sur un stylo égaré ou autre objet quelconque je soulève le pied et Ho surprise, un champignon! Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre une photo, mais se tenait là 3 champignon jaune pétant de 4 cm de diamètre, à chaire très ferme (craquants).
Ma cave est fort humide mais possède surtout un sol en béton!

Je voulais simplement partager cette anecdote car je ne suis pas inquiet, mais je me demandais simplement si certains d'entre vous ont déjà connu une invasion de champignon dans leur cave à vin.

Gautier
11 Aoû 2009 17:09 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cave champignonneuse

Tu habites à Champignolles peut-être ?

Michel
11 Aoû 2009 21:16 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Cave champignonneuse

Même pas! :D
12 Aoû 2009 08:28 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Cave champignonneuse

ce qui est étonnant c'est qu'ils soient jaunes alors que ta cave ne doit pas posséder de lumière, si?
14 Aoû 2009 21:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Cave champignonneuse

Non bien sur, pas le moindre filet de lumière dans la cave.
Le pigment peut peut-être avoir un rôle autre qu'une interaction avec la lumière... Ou cette espèce n'est pas familière des caves.

Gautier
15 Aoû 2009 13:00 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Cave champignonneuse

Sol betonné, pas de lumières non plus, mais pas (encore) eu ce genre de champignons... J'ai déjà eu une sorte de duvet cotonneux blanc, mais la cave est maintenant un peu plus aérée et plus ce genre de problèmes...

Tiens question, si j'ai 94% d'humidité, mais avec source d'eau proche, donc écoulements inévitables (j'ai une pompe vide-cave), je pourrais faire descendre celle-ci en mettant des graviers au sol?

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
24 Aoû 2009 15:46 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yoyoyo sur le sujet Mur de cave

Bonjour a tous,

Je suis en train de refaire ma cave, les murs sont en queyron (agglo, parpaing), et je vais les recouvrir avec des pierres, genre mur de pierres séches mais avec du mortier, afin d'ajouter un isolant a faible amplitude thermique.

Les pierres, je vais les chercher dans la nature, et j'ai 2 choix

galet de riviére, pierre "séche" si j'ose dire

pierre calcaire, pierre qui est facile a travailler, mais qui absorbe un peu l'humidité, voir se gorge d'eau..

j'ajoute que ma cave est humide mais sans plus, entre 70 et 80 d'hygrométrie

quels pierres choisir? merci pour vos conseils...

Yoann
31 Aoû 2009 22:40 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dreb sur le sujet Cave en appartement

Bonjour,
Je suis un néophyte, et je viens d'acquérir une centaine de bouteilles, que je stocke dans une cave d'appartement.
Comme dans le lot j'ai des "bonnes bouteilles" (Tertre 2004, 2005, 2006 ; Dauzac 2001, 2002 ; Rauzan Gassies 2001, etc...) je m'inquiete de leur conservation. Je me suis donc procuré un thermo hygrometre, dont le résultat est très mauvais : 22.5°C et 45% d'humidité.
Je n'ai pas les moyens de m'offrir une "vinothèque" ni un système de climatisation. J'ai donc commencé par un système "Mac Gyver" : Une bassine avec éponges et glacons.
Résultat après 2 jours: 21.4°C et 54% d'humidité.
Seul point positif : la température est constante sur 24 heures (1°C de variation)

J'ai donc pas mal de questions qui me trottent dans la tete, auxquelles j'espère que vous pourrez répondre:
1) Est-ce que le vin est "conservable" à ces conditions, pour 3-4 ans?
2) Existe-t-il une solution "abordable" pour avoir de meilleurs conditions de conservation?
3) Que feriez-vous à ma place?

D'avance merci pour votre aide!

dReb
01 Sep 2009 08:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Re: Cave en appartement

Alors je dirais que pour 3-4 ans avec du 20-24°C et 55% d'hydrométrie c'est envisageable mais un peu limite. Elle vont probablement vieillir plus vite pendant cette période et ne seront probablement pas au top quand tu voudras les boire.

Par contre pour tes bouteilles, notamment le Tertre Daugay 2005 que j'ai aussi encavé, il faudra attendre bien plus de 3-4 ans, plutôt le double minimum.

Sinon pour moi le point le plus gênant c'est l'humidité. Là t'es à 55% avec une température 'chaude' quand ça va descendre l'hiver l'humidité devrait baisser. Par contre je t'avoue que je n'ai pas de solution miracle. Pour moi qui ais une cave d'appartement/frigo, le vaporisateur d'eau type vaporisateur pour plante, fonctionne très bien (j'ai gagné 10% d'humidité très facilement, et ça tient!!) mais j'ai peur que dans ton cas cela ne tienne pas très longtemps car tu n'as pas la même isolation. Je te conseillerais de travailler sur l'isolation de ta cave, mais je laisse ceux qui ont déjà mis cette solution en place t'en parler :-)

Christophe M.
01 Sep 2009 09:56 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levindivin sur le sujet Re: Mur de cave

La pierre calcaire me semble mieux et si tu peux, coté cave, tu fais un béton de chanvre de 5 cm qui sera un isolant supplémentaire.
Bon travaux d'aménagement à toi.
Cordialement
Pascal
01 Sep 2009 14:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: Cave en appartement

Je confirme pour le pulvérisateur d'eau: simple mais efficace! Ceci dit, il faudra surement le faire régulièrement afin de ne pas redescendre vers tes 55%.
01 Sep 2009 22:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wincave sur le sujet Re: Cave en appartement

Juste !
02 Sep 2009 18:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Cave champignonneuse

Jehan,
Même en mettant des graviers tu ne feras pas descendre l'hygrométrie d'un iota.
Pour la faire descendre il faut un materiau ou matériel absorbant qui ne restituera pas l'humidité.
J'avais une hygrométrie du même ordre lors de la construction de ma cave mais maintenant que les murs et le sol attenant ont séché, elle est stabilisée entre 80 et 85%. Contrairement à toi, j'ai un sol en terre et la régulation (dans le sens amortissement) est importante.
02 Sep 2009 21:51 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Cave champignonneuse

La maison a maintenant entre 100 et 150ans, je pense que ca ne sechera plus. Je suis à fleur de roche (pas de vide ventilé sous la maison, mais à certains endroits on est direct sur le rocher) avec des eaux d'écoulement dans la roche, donc des points d'entrées assez précis, j'attends des graviers 2 choses, qu'ils fassent que l'eau ne "rigole plus" mais avance par capillarité, et surtout, que je garde les pieds au sec en allant chercher mes bouteilles.

Depuis 2 mois, l'humidité est restée très stable, entre 93 et94%, mais je n'ai encore aucun système d'aération (mis à part le soupirail, semi-ouvert). En y ajoutant une VMC là j'espère que ca influera pas mal sur l'humidité dans l'air, histoire de baisser en dessous des 90% (rien n'y fera, je ne descendrai jamais à 80%, mais il vaut mieux trop que trop peu non? ;-) )

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
03 Sep 2009 13:30 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dreb sur le sujet Re: Cave en appartement

Bon finalement j'ai craqué, je viens de commander une cave climadiff CVL 403.
Contenance 170 bouteilles, prix 599€.
Livraison prévue le 21/9
03 Sep 2009 14:22 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Cave champignonneuse

Sur qu'il vaut mieux trop....
Une VMC pourrait faire baisser l'hygrométrie mais si tu ne peux pas arrêter l'écoulement d'eau c'est peine perdue.
Il te reste à filmer les étiquettes si tu ne veux pas qu'elles s'abiment trop....
03 Sep 2009 18:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chinola sur le sujet Probleme d'hygrometrie dans ma cave enterrée

Bonsoir,

j'ai entrepris de creuser sous ma maison, dans mon vide sanitaire une cave .

Au depart la hauteur etait de 80cm et aujourdhui apres de nombreux coups de pelle, les 1.75m sont enfin atteints:)

Je precise que je ne me suis pas approché a moins de 1.5m des fondations afin de ne pas fragiliser l'ensembleet que
mon passage fait a tout casser 1.20m de largeur

J'ai donc commencé a la "décorer" en y placant caisse de bois de grands noms et autre petits tonneaux .

Seulement un probleme m'ennuie , l'hygrometrie beaucoup trop élevée

j'ai en effet installé un thermometre/hygrometre qui m'affiche aujourdhui pas moins de 95% d'humidité.
La temperature se stabilise aux alentours des 16°C ce qui , compte tenu de notre belle arriere saison me laisse imaginer q'en hiver
j'aurais perdu qq precieux degrés.

Cette cave n'est pas ventilé et je pensais evidemment a ouvrir pour l'aerer et faire baisser le taux d'humidité

Mais si je l'ouvre , je crains des l'ete prochain faire rentrer de l'air trop chaud dans ma cave...:(

Que me conseillez vous?
certains d'entre vous ont ils le meme probleme et si oui coment l'avez vous resolu?

merci!
23 Sep 2009 20:06 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Probleme d'hygrometrie dans ma cave enterrée

Il me semble que ton vin ne souffrira pas d'une hygrométrie très élevé...les étiquettes oui mais pas le vin.

Pour les étiquettes, le film plastique est ton ami ;)

A+
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Sep 2009 20:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chinola sur le sujet Re: Probleme d'hygrometrie dans ma cave enterrée

merci a toi supporter marseillais!;)

je pense que je rajouterais de chaque coté de ma cave une pêtite grille coulissante qu'il me premettra de reguler comme je l'entends hygro et temperature

et puis je me dis que dans cette cave je n'y stockerai que du vin "ordinaire" , les meilleurs flacons etant soigneusement stockés dans une armoire:P
24 Sep 2009 08:04 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hussard sur le sujet Comment stocker son vin dans une cave d'immeuble?

bonjour
question :
j'ai environ 250 bouteilles qui dorment dans des cartons, dont 1/3 plutot de longue garde (mini 12a). J'habite la région parisienne dans un immeuble année 30, type brique. J'ai une cave standart, mur brique, sol béton ou ciment, tres ventilée avec une bouche d'aération qui donne sur une rue peu passante et que je bouche comme je peux en hiver.
J'ai peu de vibration et des écarts thermiques parfois importants (été hiver) même si les variations ont lentes.

bref voilà l'état des lieux, je ne sais quoi acheté pour enfin ranger et surtout bien conserver mon vin, j'ai fait une croix sur les armoires hors de prix, j'ai failli acheté des blocs de pierre reconstituée, mais bon. quoi et ou acheté (il parait qu'au BHV il ya un rayon adéquat)

merci beaucoup de vos éclaircissements et /ou expériences

jf
24 Oct 2009 17:16 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet Re: Comment stocker son vin dans une cave d'immeuble?

Un premier conseil, sors les bouteilles de leurs cartons, car si le taux d'humidité de ta cave est élevé, tu vas avoir de mauvaises odeurs !
Deuxième conseil, dans une cave comme celle-ci et en l'absence d'autres solutions, je te suggère l'achat de casiers en polystyrène qui garantissent une certaine protection contre les écarts thermiques.

Cordialement
25 Oct 2009 16:37 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0
merci philippe pour tes conseils

je n'ai pas vraiment d'humidité dans la cave (très ventilée), donc pas trop peur des odeurs.
mais en effet les écarts thermiques me soucient plus, et dans une moindre mesure les vibrations (passage des voitures, ouf je n'ai pas le métro a coté)
J'avais déjà dans l'idée les casiers en polystyrene, j'en ai trouvé sur un site, bon, avant noel ca sera fait :)
j'ai vu aussi des casiers de ce type chez casto je crois, bien moins chers, mais c'est tellement laid que je ne pourrais pas raisonnablement mettre mes belles bouteilles la dedans ...

merci !

jf
28 Oct 2009 22:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck