Nous avons 2264 invités et 59 inscrits en ligne

Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

jean-luc javaux écrit: PS: bienvenue sur LPV ! %tchin

En fait, la présentation, c'est ici... ;)
ps: je me demande comment les nouveaux venus, pour autant qu'ils aient lus quelques pages, ne connaissent pas encore le chemin... :D

jlj


Quand tu tapes "cave à vin" sur Google, ce sujet fait partie des premiers liens qui te sont donnés (bravo pour le référencement en passant !). C'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivé sur ce forum, parce que je cherchais des avis sur les différentes marques de cave.
Et donc pas sûr que l'on voie la rubrique "présentation" en arrivant directement sur ce lien.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Aoû 2019 18:16 #1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de savana33 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de difficultés rencontrées en ce moment avec un constructeur de cave afin de vous éviter ma galère......
Je suis amateur de grands crus bordelais et suite à un déménagement j'ai dû remplacer une cave enterrée par deux armoires de vieillissement. Celles-ci étant entreposées dans une cuisine, j'ai choisi en juillet 2018 un modèle que je pensais de qualité de marque La Sommelière (modèle TR3V181)
Un an après et à 15 jours d'intervalle les deux sont tombées en panne, plus de froid. Ma première cave m'a été remplacée un mois après le problème par une cave d'occasion déjà en dysfonctionnement (problème de ventilateur) que La sommelière ne veut pas reconnaitre. La seconde à été enlevé début septembre et je ne l'ai toujours pas récupéré ma seconde cave.
Leur SAV Interfroid est lamentable et La sommelière ne répond pas à mes lettres recommandées...
Je vous laisse imaginer dans quelle panade je suis pour protéger mes vins en attendant.
Alors évitez cette marque et j'espère que mon expérience servira à d'autres

savana33
04 Oct 2019 09:26 #1952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Savana33,

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'information de la communauté LPVienne.
Votre message a été déplacé dans un fil de discussion traitant des armoires à vins.
Un éventuel retour d'expérience d'autres LPViens amendera ou confirmera ce phénomène.

Quoi qu'il en soit, il est d'usage de se présenter dans le fil dédié avant de publier un 1er message.
Je vous invite à le faire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fil Présentation des nouveaux et des anciens

En espérant que vos désagréments trouveront leur solution et que LPV deviendra pour vous un lieu d'échange d'information sur le plaisir du vin, les meilleurs choix à faire, et les belles rencontres gustatives.

Cordialement
04 Oct 2019 09:45 #1953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Savana33,
Pas d'expérience personnelle avec cette marque et ce modèle.
Je peux juste te dire que la marque fait partie d'un groupe qui gère aussi la marque Climadiff (cela représente beaucoup de volume) et que la plupart des modèles sont fabriqués en Chine (qq1s en Hongrie). Rien d'extraordinaire donc et "La Sommelière" est généralement classée dans le milieu de gamme des caves à vins.
Via une recherche Google du modèle, il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs insatisfaits, ce qui laisse à penser que tu es tombé sur un lot isolé (et par malchance défectueux).
Bon courage dans tes démarches (et n'oublie pas la case présentation :D )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
04 Oct 2019 11:48 #1954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Comment bien choisir sa cave à vin ?

www.lesnumeriques.co...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
10 Oct 2019 06:16 #1955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Perso j'ai 3 Climadiffs acheté pour un total d'environ 1100 euros sur les petites annonces et datant de 2006-2008.
Aucun problème excepté un joint à refaire sur l'une d'elle.

Alex
10 Oct 2019 06:51 #1956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tanjaabend sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous!

Je cherche à acheter ma première cave à vin en ce moment. J'ai environ 50 bouteilles. Je regarde actuellement plusieurs modèles multi-températures et vieillissement.

Ma question est la suivante: Quelles caractéristiques regardez-vous en premier dans une cave à vin? Quelles sont pour vous les caractéristiques les plus importantes dans une cave?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

tanjaabend
05 Nov 2019 13:16 #1957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour,

un petit passage par la case présentation s'il te plaît. :)
Et en attendant, bienvenue sur LPV, site de passionnés de vins et de partage...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
05 Nov 2019 14:42 #1958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Corsaire sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Salut,

je viens d’acquérir cette cave (Essentielb ECV 342) : www.boulanger.com/re...

Installée hier soir, j'attends ce soir pour la brancher :)
Le but, avoir une vingtaine de bouteilles, qui tournent, à conserver maxi 1 an.

Surtout des vins de la région de Bordeaux, car j'aime beaucoup ma région. Donc je pense aux alentours de 16°C.

Sur la notice, ils disent de remplir un plateau (fourni), avec de l'eau et le remplir tous les 3/4 jours.
Ça me parait énorme non ? La cave ne va pas réguler à peu près seule pour avoir de l'humidité.

Sinon je pense acheter un hygromètre pour surveiller.

J'aimerais avoir un avis de votre part s'il vous plait :)
Merci à vous !

Thomas
06 Nov 2019 13:39 #1959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Effectivement, l'hygromètre est un bon achat.

Mais pour une garde de quelques années, pas d'inquiétude à avoir.
06 Nov 2019 21:43 #1960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Corsaire sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci de ta réponse :)
Donc même sans eau, si ça reste moins d'un an couché dans ma cave de service, aucun soucis pour les bouchons, etc. ?

Merci beaucoup.
07 Nov 2019 08:22 #1961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Absolument aucun risque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ja
07 Nov 2019 08:36 #1962

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Ja sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Justement dans une cave de service, à combien peut on estimer la durée de garde d'une bouteille "conservée" à 10 ou 12 degrés ? J'ai du recul sur 2 ans et à priori pas de dégâts mesurables!

In Sangiovese we trust
07 Nov 2019 09:57 #1963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Avant 5 ans, le risque est quasi nul.
J’ai conservé des vins dans une cave d’immeuble catastrophique en variations de températures comme en humidité.
Et sur les premières années, les vins étaient meilleurs que les bouteilles issues de mon armoire.
En revanche, passé un peu d’âge, les bouchons chevillaient et donc les vins fatiguaient.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: No Sport, Ja
07 Nov 2019 10:13 #1964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Corsaire sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci beaucoup pour la réponse précise, c'est gentil :)

Parfait me voilà rassuré ! Je vais continuer de la remplir alors ^^
07 Nov 2019 10:43 #1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Et quand tu la videras, n'hésite pas à nous le rapporter. ;)

jlj
07 Nov 2019 11:35 #1966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Corsaire sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Tu veux dire donner mon avis sur les bouteilles bues ? :)
Après j'achète pas des Romanée Conti, plutôt des Saint Emilion, Médoc, Bordeaux à maxi 20€ ^^ Alors peut être ça intéressera moins !
07 Nov 2019 14:06 #1967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Ne t’inquiète pas pour l’étiquette.
Ce qu’on aime ici, c’est le vin !
07 Nov 2019 14:55 #1968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 2

Réponse de didier67 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

tanjaabend écrit: Bonjour à tous!

Je cherche à acheter ma première cave à vin en ce moment. J'ai environ 50 bouteilles. Je regarde actuellement plusieurs modèles multi-températures et vieillissement.

Ma question est la suivante: Quelles caractéristiques regardez-vous en premier dans une cave à vin? Quelles sont pour vous les caractéristiques les plus importantes dans une cave?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,


Bonjour,

j'ai en ma possession deux caves de vieillissement Climadiff, les modèles cvp220 a+ et clv254m (qui est un clone de cvp 265 conçu pour cdiscount). Ayant un sous-sol (où elles demeurent) fluctuant malheureusement entre 4 et 25°C selon les saisons, il me fallait des caves avec une classe climatique qui commence à 0°C et qui chauffent. Un réfrigérateur ou une cave à vin de classe SN peut fonctionner à 4°C mais en ayant un où le compresseur ne tourne plus dans ces conditions, j'ai préféré assurer. Et le chauffage permet de remonter la température intérieure vers les 8°C.
J'ai pris porte pleine même si les portes vitrées sont généralement anti-UV.
J'ai également pris des caves de gros volume car j'ai un gros besoin de stockage mais également car la différence de consommation avec une petite cave de service est faible , en effet dans les deux cas il faut un compresseur et ce n'est pas la différence de volume qui va engendrer une consommation bien plus importante.
Il me manque, sur ces modèles, une serrure, à voir si c'est une nécessité. Enfin, à surveiller le niveau sonore si dans une pièce de vie, 39dB est une bonne valeur, 42-43dB ça peut être bruyant si endroit silencieux.

Enfin, le défaut (qui n'en est pas un selon l'usage) des caves de vieillissement à tarif raisonnable est que le nombre de clayettes est limité, s'il y a 48 bouteilles sur une clayette, il faut éviter de devoir aller chercher celle du bas au fond à chaque fois.
De plus, certains modèles ont des rails et des clayettes 100% bois plus élégantes.

Tous les chemins mènent au rhum
12 Nov 2019 11:31 #1969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Les CVP 265 ont été conçues pour Cdiscount ?
Elles ont aussi été distribuées par d’autres enseignes ?
J’ai acheté les miennes chez Boulanger il y a 1 an 1/2.
12 Nov 2019 13:26 #1970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 2

Réponse de didier67 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Effectivement ma phrase n'est pas claire, c'est le modèle clv 254m qui est spécifique cdiscount (une clayette coulissante fournie par raport à la cvp 265 mais une clayette en moins au total).

Tous les chemins mènent au rhum
12 Nov 2019 14:11 #1971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jmig33 sur le sujet Cave à vin électrique dans un garage avec odeur

Bonjour,

Je vais faire l’acquisition d’une cave à vin de vieillissement Liebherr et je souhaite savoir si je peux la positionner dans mon garage.
Je précise qu’il n’a aucun véhicule dans ce garage, seulement des habits, meubles et vélos.
Il est donc sain, sans produits chimiques, ni moisissures mais il y règne une odeur désagréable qui se rapprocherai d’une odeur d’humidité (mais pas de champignon ou de moisissure).
Je me demande donc si le filtre a charbon actif luttera efficacement contre cette odeur et si ce n’est pas le cas, est ce que je dois m’inquiéter pour une contamination de mes vins stockés en garde moyenne à longue ?

Merci par avance pour vos réponses.
23 Nov 2019 14:09 #1972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour bonjour,

Ma cave actuellement étant pleine suite aux vignerons indépendants, je compte la remplacer. J'aimerais donc acquérir une cave avec porte vitrée et une capacité d'environ 250 bouteilles, pour un budget raisonnable (moins de 1000 euros).

J'ai en tête la Climadiff pclv 250, est-ce que certains d'entre vous l'ont et pourraient me confirmer sa fiabilité svp?
Autrement, une autre idée de modèle qui serait intéressant à acquérir selon mes critères?

Thibaut
02 Déc 2019 12:19 #1973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Cave à vin électrique dans un garage avec odeur

Pour répondre à JMIG33

si je comprends bien ton garage a une odeur de cave. quel est donc le problème en somme? si ta cave avait une odeur de garage, là je dis pas :unsure:

Et NINO sur ce topic

www.lapassionduvin.c... la femme de l'inspecteur Columbo :D , d'autres anecdotes raconte.
02 Déc 2019 14:34 #1974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Je me permets de relancer, quelq'un saurait-il répondre à ma question ?

Thibaut
15 Déc 2019 16:14 #1975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonsoir Thibaut

Dans le budget des € 1000 pour une capacité de 200/250 bouteilles il n’y a que les Climadiff et Sommelière qui répondront a tes besoins (exemple : Darty .

Ma recommendation ?

A) Éventuellement attendre les soldes de Janvier au cas ou des reductions seraient opérées d’ici la

B ) Je trouve le maintien de l’hygrométrie moyen sur ces marques, tout du moins dans ce budget. Je conseillerai de partir sur une gamme plus chère mais qui a largement fait ses preuves (Liebherr et Avantage). Elles coute t environs 600 a 800 de plus que ton budget - c’est un cout certes mais qui permet d’obtenir la tranquillité d’une garde “stable” pour les années a venir

Bonne soirée
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
15 Déc 2019 18:30 #1976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Camille C sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous,

je me permets de solliciter votre avis concernant la CLIMADIFF CLV254 M. Suite au décès de ma grand-mère, je vais récupérer les bouteilles de la cave de mon grand-père que je dois déménager (environ 300 dont un tiers visiblement mortes). Le souci est que ma maison ne dispose que d'une cave semi-enterrée qui chauffe trop l'été et refroidit peut-être un peu trop l’hiver.

Les bouteilles à sauver sont pour la plupart sur le déclin, mais certaines (1/5 au pifomètre) se tiennent encore étonnamment bien et procurent suffisamment de plaisir pour être bues. Surtout, elles ont une immense valeur sentimentale. Elles sont un des rares souvenirs de mon grand-père que l'alcoolisme de ma grand-mère n'aura pas détruit totalement bien qu'elle ait vidé au moins 90% des bouteilles d'origine.

Je ne recherche pas la cave à vins ultime, mais une cave à vin pour donner un petit sursis à ces bouteilles (ou au moins à celles encore en état correct) et me laisser le temps de les ouvrir calmement dans les 1 à 4 ans qui viennent. Mon budget est de 1000(e) maximum.

Je suis un peu gêné de solliciter votre avis alors que depuis mon inscription il y a 1 an et demi, je n'ai quasiment jamais participé à la vie de ce forum. À ma décharge, la vie qui passe trop vite avec ses malades, ses deuils, la famille qui débute, l'achat d'un logement, etc.

Je remercie d'avance pour vos conseils.
Camille

Camille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Jan 2020 01:18 #1977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Pour 1 à 4 ans, te prends pas la tête !

Stockes les dans ta cave actuelle et basta. L'éventuel excès de froid l'hiver n'est pas nocif.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille C
24 Jan 2020 11:44 #1978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Le souci est que ma maison ne dispose que d'une cave semi-enterrée qui chauffe trop l'été et refroidit peut-être un peu trop l’hiver.

Quelles variations et surtout à quel rythme?
Parce que si cela monte (et descend) lentement, il n'y a guère (ou même pas) de risques.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille C
24 Jan 2020 11:49 #1979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Veepee ( ex vente-privée) organise des ventes régulières de La Sommelière; quelques exemplaires sont intéressants et à des prix , non pas à - 50 % comme annoncé, mais qui sont les plus bas du marché.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille C
24 Jan 2020 11:53 #1980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck